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[SD] René Guénon

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[SD] René Guénon - Page 3 Empty Re: [SD] René Guénon

Message  Omphalos Sam 24 Oct - 22:52

Le prochain hors-série de "La Règle d'Abraham" consacré à Guénon:

http://www.hiram.be/rene-guenon-dans-la-lettre-dabraham/

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[SD] René Guénon - Page 3 Empty Re: [SD] René Guénon

Message  -Ren- Lun 26 Oct - 10:14

Merci pour l'info :jap:

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...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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Message  Omphalos Jeu 13 Avr - 14:44

Un site intéressant en rapport avec la revue du même nom (consultable sur le site). Beaucoup d'erreurs et de mauvaise foi au sujet du métaphysicien régulièrement relevé et corrigé: https://www.cahiersdelunite.com/annee-2016
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Message  DenisLouis Ven 14 Avr - 20:14

Charbonneau-Lassay, érudit et archéologue (entre autres domaines) chrétien a été un contact important de Guénon dans le domaine du symbolisme, tous les deux ont écrit dans "Regnabit. Revue universelle du Sacré-Coeur".
Charbonneau-Lassay est connu pour son monumental "Bestiaire du Christ", auquel devait succéder un floraire et un lapidaire, ces deux livres n'ont pas été écrits.
Il s'était aussi intéressé aux blessures du Christ dans l'iconographie  et avait laissé un manuscrit, non publié, un appel   lancé par Gauthier Pierozak pour réunir ce qui se rapportait à cet ouvrage et qui se trouvait dispersé a permis de le restituer :

http://vulneraire.regnabit.com/

Cet ouvrage n'est pas encore en vente, je crois avoir lu qu'il existait pour le moment en tirage limité.

Liens sur Charbonneau-Lassay :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Charbonneau-Lassay

https://philitt.fr/2016/11/10/gauthier-pierozak-lamitie-entre-guenon-et-charbonneau-vient-de-leur-interet-pour-le-symbolisme/

http://www.cesnur.org/paraclet/loudun.htm

Tout ceci était en rapport avec les possibilités d'une subsistance et/ou d'un renouvellement d'un ésotérisme chrétien dans le monde latin (la situation du monde orthodoxe était différente, voir l'argumentation de M. Vâlsan à propos de l'hésychasme et également contre la thèse du caractère exo-ésotérique des sacrements chrétiens).  Charbonneau-Lassay ayant fait état de deux sociétés initiatiques, certains ont mis en doute l'existence de ces sociétés, parce qu'il n'y aurait pas eu de documents écrits et que ces sociétés auraient  été inventées pour empêcher les occidentaux d'aller vers l'islam.
Mais dire ceci ne me parait pas très correct vis à vis de l'intéressé, sans compter qu'une société initiatique n'est pas obligée d'avoir des documents écrits, selon les normes énoncées par Guénon.
Certes dans la Franc-Maçonnerie il y a toute une administration de papiers, d'inscriptions et de cotisations, certes les turuq comportent des documents qui retracent la généalogie des voies...Mais peut-on écarter totalement  des transmissions uniquement orales ou bien restant totalement dans le domaine privé ?


Dernière édition par DenisLouis le Ven 14 Avr - 21:57, édité 1 fois

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Message  Idriss Ven 14 Avr - 21:49

Merci DenisLouis pour cette contribution
Approche inédite ( pour ne pas dire original :mm: ) et instructive ...
à approfondir inch'Allah
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Message  DenisLouis Ven 14 Avr - 22:12

Je suis au moins sceptique sur l'initiation chrétienne qui aurait subsisté, mais au début Guénon envisageait un réveil spirituel de l'occident à partir du christianisme et de la F.M., ces deux branches spirituelles, malgré le modernisme de l'une et la dégénérescence de l'autre étant tout ce qui subsistait de traditionnel (en comptant également le compagnonnage qui à l'origine n'était pas distinct de la F.M.) dans cette région du monde.
Il n'était pas initialement question de participation à des initiations islamiques ou hindoues ou autres, soit pour des raisons de rivalités exotériques, soit pour des questions de divergences de civilisations,  soit pour des raisons d'impossibilité pratique (ni le zen ni le bouddhisme tibétain  n'étaient présents ou même connus correctement, le taoime et l'hindouisme avaient un enracinement trop marqué...).
L'Orient devait jouer un rôle d'appui et d'aide en direction de groupes d'études intellectuels, l'accord entre Orient et Occident devait être un accord sur les principes métaphysiques, et la base exotérique devait rester l'Eglise catholique.
Il était admis qu'il y avait des "initiables" en Occident pouvant se sentir concernés par cette tache de restauration, qui même si elle ne parvenait pas à son terme pour l'Occident, n'en serait pas moins d'un profit inappréciable pour ceux qui l'auraient entreprise.
Il était dit aussi qu'en l'absence d'initiation normale (transmission formelle extérieure, guidance, méthode), il y a pu avoir dans le passé des initiations directes (comme celle d'Al Khidr en islam), des initiations, pas des états mystiques, l'inconvénient dans ce cas étant la solitude, l'absence de soutien extérieur, d'éléments de langage et de doctrine spécifiques.

DenisLouis

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