Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Jésus était Jules César !

+2
GILBERT-MICHEL
Idriss
6 participants

Jésus était Jules César ! Empty Jésus était Jules César !

Message  Idriss Lun 30 Déc - 10:20

A la demande de Cenuij j'ouvre un sujet propre pour traiter de cette question historique.

Jésus était Jules César !

Jules César, fils de Vénus et fondateur de l'empire romain, a été élevé après sa mort tragique au statut de dieu de l'empire : Divus Julius. Son culte disparaît quand le christianisme surgit. Jésus Christ, fils de Dieu et auteur du christianisme, paraît subitement au deuxième siècle avec son culte. Aucun historien ne fait état de son existence, qui reste à ce jour douteuse, avant cette période.

Une figure historique sans culte, un culte sans figure historique, une asymétrie complémentaire frappante.

Jésus serait-il la forme sous laquelle l'histoire nous a transmis Divus Julius ?

L'Évangile se rapporterait-il à la vie de César comme les églises chrétiennes aux anciens temples sur les fondements desquels elles ont été bâties ?

Les erreurs des copistes et l'évolution de l'iconographie sont détectés et visualisés ; l'Évangile se révèle être l'histoire de la guerre civile romaine, une mutation desHistoriae d'Asinius Pollion.

La question traitée est la suivante :

Jésus est-il Divus Julius ? (Jésus est-il Divus Julius, le César déifié, tel que la tradition nous l'a transmis ?

A - Les images que l'iconographie de César nous présente ne recouvrent pas l'image que nous nous faisons de lui.

Dans notre tête Jules César est un guerrier et un dictateur. Sur ses représentations authentiques cependant (statues et monnaies) on voit surtout apparaître l'aspect de la clémence, la proverbiale clementia Caesaris. Surtout la tête de statue conservée au Musée Torlonia présente étonnamment les traits et l'expression de Jésus dans une pietà. Même la couronne qu'il porte, le plus souvent la couronne de chêne du Soter, correspond par sa forme et sa signification à la couronne d'épines du Sauveur.

B - La vie de Jésus suit d'une façon frappante le fil de celle de César.

Tous les deux commencent leur carrière dans un pays du nord : César en Gaule, Jésus en Galilée; ils ont tous les deux un fleuve fatal à traverser : le Rubicon et le Jourdain ; tous les deux entrent immédiatement après dans une ville : à Corfinium et à Capharnaum ; César trouve Corfinium occupée par un pompéien, Jésus trouve à Capharnaum un possédé d'un esprit immonde. On reconnait des parallèles tout aussi bien dans la structure que dans les noms : Gallia = Galilaia ; Corfinium =Cafarnaum ; occupé = possédé (les deux se disent en latin par le même mot :obsessus). Si on poursuit la comparaison on voit que les parallèles restent constants (à la prochaine occupation, voire au prochain siège, on retrouve le prochain possédé, etc.).

C - Les personnages de l'histoire de César et leurs pendants dans celle de Jésus se correspondent, structurellement et dans leurs noms - Il en va de même des lieux.

Les personnages et leurs acteurs

César : Jésus
Pompée : (Jean) le Baptiste
Antoine : Simon
Lepidus : Pierre
(Decimus) Junius (Brutus) : Judas
(Marcus Junius) Brutus : Barabbas
Octavien (Auguste) : Jean (le disciple)
Nicomèdes : Nicodème
Cléopâtre : la Madeleine
Longinus : Longin
Lepidus : Pilate
(Julia, veuve de) Marius : Marie
le sénat : le synèdre
Gaule : Galilée
Rubicon : Jordanie
Corfinium : Capharnaum
Rome : Jérusalem
Itali/Ionie : Judée

On reconnaît que les personnages et les lieux ont sur les deux tableaux la même fonction :

Pompeius tient politiquement à baptême César et entre ensuite en concurrence avec lui - il en va de même entre le Baptiste et Jésus ;
   Antoine et Lepidus deviennent les successeurs de César, l'un comme flamen Divi Iulii, le grand prêtre du César déifié, l'autre comme pontifex maximus - il en va de même pour Simon et Pierre par rapport à Jésus (lesquels finissent par se fondre en une seule personne : Simon Pierre) ;
   Decimus Junius Brutus est le traître de César - comme Judas l'est de Jésus ;
   l'autre Brutus est l'assassin de César - et Barabbas est un assassin ;
   Octavien est le jeune César, son fils adoptif posthume - Jean est adopté sous la croix ;
   à Nicomèdes de Bithynie on attribuait des rencontres nocturnes avec César - comme à Nicodème de Béthanie avec Jésus ;
   Cléopâtre a un rapport particulier avec César - comme la Madeleine avec Jésus ;
   Iulia, veuve de Marius et tante de César a auprès de celui-ci la même fonction que la première Marie auprès de Jésus ;
   le sénat est l'ennemi de César - comme le sanhédrin est le satan de Jésus ;
   la Gaule est le pays du nord d'où César arrive au commencement de la guerre civile - on retrouve Jésus en Galilée, au nord également, au début de son activité publique ;
   Corfinium est la première ville que prend César - Cafarnaum est la première ville dans laquelle entre Jésus ;
   Rome est la capitale, où César d'abord triomphe pour y être ensuite assassiné - Jérusalem est le pendant pour Jésus, il y a d'abord sa fête des rameaux et ensuite sa passion.

On constate aussi que les noms correspondent de manière frappante dans l'écriture et/ou phonétiquement, comme par exemple Gallia et Galilaia, Corfinium etCafarnaum, (Iulia) Mària et Marìa, Nikomedes (de Bithynia) et Nikodemus (deBethania), etc., pour d'autres la ressemblance est plus ou moins voilée, et cependant presque toujours reconnaissable : Junius (Brutus) et Judas, Brutus et Barabbas,sénat et satan, etc., ou encore ROMA et HieROsolyMA, Antonius et Simona (lecture spéculaire, de droite à gauche, comme de l'araméen), etc.

D - Tous les bons mots de César se retrouvent dans l'Évangile à l'endroit structurellement correspondant.

Le plus souvent mot à mot, parfois avec de légères méprises :

« Ceux qui ne sont d'aucun côté sont de mon côté » on le retrouve comme « Qui n'est pas contre nous est avec nous » ;
   « Je ne suis pas Roi, je suis César » comme « Nous n'avons d'autre roi que César » ;
   « La meilleure mort est la mort subite » comme « Ce que tu dois faire (c'est à dire me conduire à la mort), fais-le vite » ;
   « Les aurais-je sauvés pour qu'ils me conduisent à la perdition ? » comme « Il a sauvé les autres et ne sait se sauver lui-même ».

Seulement dans deux cas les modifications, tout en restant minimes, changent le sens :

« Alea iacta est(o) », le dé est (soit) jeté, devient « en jetant (les filets), car ils étaient pêcheurs » (confusion du lat. alea, dé, avec le gr. (h)aleeis, pêcheurs) - la pêche miraculeuse ;
   « veni vidi vici », je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu, comme « je suis venu, je me suis lavé et j'ai vu » (confusion de enikisa, j'ai vaincu, et enipsa, je me suis lavé) - la guérison d'un aveugle !

Quelle suite dans les idées ! Les victoires miraculeuses de César deviennent les victorieux miracles de Jésus.

http://www.wikistrike.com/article-revelations-jesus-etait-jules-cesar-118999381.html
Idriss
Idriss

Revenir en haut Aller en bas

Jésus était Jules César ! Empty Re: Jésus était Jules César !

Message  Idriss Lun 30 Déc - 10:28

Vidéo édifiante démontrant que JC=JC

Idriss
Idriss

Message  GILBERT-MICHEL Lun 30 Déc - 13:32

Sauf que pour ceux qui ont suivi l'Enseignement du Christ-Jésus dans Son vrai sens, le constat est là: "La Vérité tout entière" a été donnée aux humains, comme IL nous l'a promis et annoncé, par la Bouche du Fils de l'Homme .

Reste qu'on peut préférer continuer les tergiversations hasardeuses et humaines plutôt que s'en remettre à la Vérité ...
Ce n'est pas nouveau: comme ils sont nombreux ceux qui s'imaginent être "affiliés" à Nicodème alors qu'ils sont "les enfants" de Caïphe !

...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Message  Idriss Mar 31 Déc - 15:41

GILBERT-MICHEL a écrit:Sauf que pour ceux qui ont suivi l'Enseignement du Christ-Jésus dans Son vrai sens, le constat est là: "La Vérité tout entière" a été donnée aux humains, comme IL nous l'a promis et annoncé,  par la Bouche du Fils de l'Homme .

Reste qu'on peut préférer continuer les tergiversations hasardeuses et humaines plutôt que s'en remettre à la Vérité ...
Ce n'est pas nouveau: comme ils sont nombreux ceux qui s'imaginent être "affiliés" à Nicodème alors qu'ils sont "les enfants" de Caïphe !
...

Bonjour Gilbert Michel
Je n' invoquerai pas le HS pour vous censurer, mais je ne vois pas exactement à quelle branche de l'histoire en tant que science humaine se rattache votre réflexion . Ceci dit je comprend rarement ce que vous dites et c'est sans doute le plus grand drame de notre civilisation: on se parle beaucoup et se comprend peu.
Ainsi si j'ai beaucoup de mal à entrer dans la pensé de certain , à refaire le chemin de leur réflexion à leur coté pour comprendre ou cela mène-t-il, sans le moindre doute la réciprocité doit être vrai.
Ce qui me parait évident et lumineux doit paraitre embrouillé et obscur, (voir hermétique si j'osais le terme), à nombre de mes lecteurs qui doivent se demander: Mais il veut en venir où?

Pour refermer cette parenthèse hors sujet ( quoi que c'est peut-être le vrai sujet en fin de compte) vous écrivez "Sauf que pour ceux qui ont suivi l'Enseignement du Christ-Jésus dans Son vrai sens sans préjugé de ce que vous y mettez derrière j' y perçois les mystiques qui ont fait l'expérience des mystères...Il ne s'agit pas d'une spéculation intellectuelle mais d'une connaissance par expérience. Sans aucun doute il y a argument dans leur expérience et j'ai le plus grand intérêt pour les mystiques chrétiens .
Mais cela peut-il servir de preuve de l'authenticité historique de Jésus? Peut-être à titre individuel , cela peut permettre de se forger une intime conviction, conviction qui peu devenir absolu si on en fait sois-même l'expérience. Mais il n'est pas donné à tous le monde de vivre une expérience mystique authentique ( j'insiste sur l'authenticité, les capacité de l'ego de faire passer de vessies pour des lanternes étant incommensurable).
Dans d'autres traditions il y a des mystiques qui ni ne confirment leur traditions d'appartenance , ni n’infirment les autres traditions sur le plan spirituel et encore moins sur le plan historique.
Bref je vais m’arrêter là et rester dans cette sobriété de ma réflexion avant de commencer à me percevoir aussi barré que je vous perçois parfois.
Idriss
Idriss

Message  Idriss Mar 31 Déc - 16:05

GILBERT-MICHEL a écrit:

...

Puisque vous parlez de Nicodéme  et pour revenir au sujet qui nous passionne stimule intellectuellement , c'est à dire Jésus était-il Jules César , Francesco Carotta dans Jésus était César  évoque les similitude entre d'une part Nicodéme que l'on trouve dans l'évangile de jean  et d'autre part Nicoméde que l'on trouve dans la  "Vie du divin Julius " de  Suétone

Nicodéme , Micoméde la maladresse légendaire des scribes à elle seule peut expliquer la confusion entre les deux personnages.

Mais la proximité ne s’arrête pas là:
Au tout début de l' évangile de jean Nicodème « Pharisien et chef des Juifs », vient rencontrer secrètement Jésus de nuit
et bien Suétone évoque dans Vie du divin Julius   des relations amoureuses de Nicomède IV et du jeune Jules César, rencontres qui étaient secrètes et avaient lieu la nuit  .

Je pourrais poursuivre les analogies nombreuses et tout aussi pertinente mais pour reprendre l'expression d'un participant de D-A , n'en jeter plus , n'en jeter plus la démonstration est faite Nicodème=Nicoméde
Idriss
Idriss

Message  Idriss Mar 31 Déc - 16:17

Matiére première:
SUETONE
Vie de Jules César
en ligne ( traduction française , mais le texte latin existe aussi pour les amateurs..si certains sont tentés)

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SUET/CAES/trad.html

Je part à la recherche de Caïphe ..."Bonne Chasse" pour paraphraser le commandant Adama.
Idriss
Idriss

Message  Idriss Dim 5 Jan - 16:17

Toutes ces concomitances donc, ne peuvent pas être attribuées au seul hasard et exigent une explication. La plus plausible est la suivante:

Le culte de Jésus est le culte du Divus Julius tel qu'il s'est formé et transformé au cours des siècles dans les colonies des vétérans déduites dans la partie orientale de l'Empire.

C'est dans cette région que la compénétration des langues, le latin des colonies romaines cédant progressivement par le contact du grec du milieu ambiant (et avec le substrat araméen surgissant occasionnellement ça et là) fournit l'humus approprié à tous ces malentendus.
Idriss
Idriss

Message  red1 Lun 6 Jan - 2:41

MAis est ce que cenuij , doué d'un brillant esprit critique , aura le même esprit au sujet de la bible ?

red1

Message  Idriss Lun 6 Jan - 19:02

red1 a écrit:MAis est ce que cenuij , doué d'un brillant esprit critique , aura le même esprit au sujet de la bible ?

En fait c'est un polémiste avisé, il sait que si il met un doigt là dedans il a perdu, parce que la seule manière d'infirmer cette hypothèse c'est de mettre en cause la méthologie de Francesco Carotta et par conséquent d'invalider les arguments révisionnistes de E.M Gallez qui utilise les mêmes artifices.

Il doit être assez simple de prouver que Jésus n'est pas César ( la preuve absolue c'est que le Coran ne l'a pas dit....) .
Par contre que les scribes évangélistes soient aller chercher dans Suétonne une source d'inspiration pour broder leurs histoires , c'est aussi crédible que d’attribuer le pompage du roman d'Alexandre pour certains passages du Coran...

Idriss
Idriss

Message  -Ren- Lun 6 Jan - 19:44

Idriss a écrit:aussi crédible que d’attribuer le pompage du roman d'Alexandre  pour certains passages du Coran...
Hum ! Désolé, mais pour moi les liens entre la sourate de la Caverne et le Roman d'Alexandre sont quand même plus crédibles... Mais c'est un autre sujet : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t380-le-roman-d-alexandre

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Cenuij Lun 6 Jan - 23:19

Pas de chance, Idriss, Ren vous trahit ! Serait-il un islamophobe déguisé ?  :pff: 

Cenuij
Membre banni
Membre banni

Message  red1 Mar 7 Jan - 4:12

Idriss a écrit:
red1 a écrit:MAis est ce que cenuij , doué d'un brillant esprit critique , aura le même esprit au sujet de la bible ?

En fait c'est un polémiste avisé, il sait que si il met un doigt là dedans il a perdu, parce que la seule manière d'infirmer cette hypothèse c'est de  mettre en cause la méthologie de  Francesco Carotta  et par conséquent  d'invalider les arguments révisionnistes de E.M Gallez qui utilise les mêmes artifices.

Il doit être assez simple de prouver que Jésus n'est pas César  ( la  preuve absolue  c'est que le Coran ne l'a pas dit....) .
Par contre que les scribes évangélistes soient  aller chercher dans Suétonne une source d'inspiration pour broder leurs histoires , c'est aussi crédible que d’attribuer le pompage du roman d'Alexandre  pour certains passages du Coran...

Comme tu l'as dit il ne répondra pas . Deux poids deux mesures .

red1

Message  GILBERT-MICHEL Mar 7 Jan - 8:34

C'est ce genre de débats et de sujets (qui, selon moi, pour celui-ci, ne devrait même pas avoir été admis avec un titre autant calomnieux et blasphématoire !) qui  "pourrissent" les forums et  qui contribuent à faire qu'ils sont en perte de vitesse.

Pourquoi faut-il, comme ce fut le cas de "Yahoo Questions/Réponses", qu'on laisse ainsi réduire à de vils et vains échanges ce qui, au départ,  pouvait contribuer à une entraide véritable et sincère entre participants ...!?

...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Message  Idriss Mar 7 Jan - 19:21

GILBERT-MICHEL a écrit:C'est ce genre de débats et de sujets (qui, selon moi, pour celui-ci,  ne devrait même pas avoir été admis avec un titre autant calomnieux et blasphématoire !) qui  "pourrissent" les forums et  qui contribuent à faire qu'ils sont en perte de vitesse.

Pourquoi faut-il, comme ce fut le cas de "Yahoo Questions/Réponses", qu'on laisse ainsi réduire à de vils et vains échanges ce qui, au départ,  pouvait contribuer à une entraide véritable et sincère entre participants ...!?
...

Tous dépend de l'intention. A l'inverse de certains chrétiens  polémistes le but n'est pas prosélyte mais pédagogique.
Quand Rosarum  ouvre un sujet s'appuyant sur les travaux type ceux de l'ecclésiastique E.D Gallez , même si son but est juste de flinguer le crédibilité de l'islam au moins nous avons une base pour échanger: la rationalité et l’honnêteté intellectuelle.
Mais quand le chrétien précité ne respecte aucunes règles il ne reste que l'ignorance absolue ( dont feed the troll ) ou le raisonnement par l'absurde.
Moi ma religion ne m' a pas dit si on te frappe sur la joue droite , tend la joue gauche , ni ne fait pas à tes adversaires ce qu'il te fond .

Jésus christ était Jules César n'est pas calomnieux , ou alors il va falloir considérer un paquet d'affirmations comme calomnieuse.
L' auteur de cette thése n' a pas l'air particuliérement méchant , ni de rouler pour des idéologies très marquées contrairement aux révisionnistes de tous poils  qui en général ont une idée derrière la tête .

Enfin se plonger dans Pline et la période juste avant JC ne peut pas faire de mal, surtout pour le catholicisme romain qui a un sacré héritage de ce coté là.

Au fait qui peut me dire pourquoi des groupes de juifs ont veillés plusieurs jours et plusieurs nuits sur la tombe de César?
Idriss
Idriss

Message  -Ren- Mar 7 Jan - 19:57

Idriss a écrit:Jésus christ était Jules César n'est pas calomnieux , ou alors il va falloir considérer un paquet d'affirmations comme calomnieuse.
L' auteur de cette thése  n' a pas l'air particuliérement méchant , ni de rouler pour des idéologies très marquées contrairement aux révisionnistes de tous poils  qui en général ont une idée derrière la tête .

Enfin se plonger dans Pline et la période juste avant JC ne peut pas faire de mal, surtout pour le catholicisme romain qui a un sacré héritage de ce coté là
Tout à fait d'accord :jap:

-Ren-

Message  Idriss Mar 7 Jan - 21:00

Cenuij a écrit:Pas de chance, Idriss, Ren vous trahit ! Serait-il un islamophobe déguisé ?  :pff: 

Je vais même me faire Harakiri tellement je suis blessé par la traitrise islamophobe de celui que je croyais mon ami:

Idriss
Idriss

Message  Cenuij Jeu 9 Jan - 15:52

Parlez-nous d'Alexandre dans le Coran, et si vous avez quelques difficultés, demandez à Ren ; il a écouté la conférence de Dye qui montre, avec peu de marge d'erreur, que la moitié du Coran était en phase d'écriture après 630, ou en tout cas, que cette hypothèse est parfaitement plausible...

Cenuij
Membre banni
Membre banni

Message  -Ren- Jeu 9 Jan - 17:40

Cenuij a écrit:demandez à Ren ; il a écouté la conférence de Dye
Non, pas encore ; je vous ai dit que vous aviez des progrès à faire en matière de dialogue avant de nous lancer sur le sujet  :fff: 

-Ren-

Message  Idriss Jeu 9 Jan - 18:48

Cenuij a écrit:Parlez-nous d'Alexandre dans le Coran, et si vous avez quelques difficultés, demandez à Ren ; il a écouté la conférence de Dye qui montre, avec peu de marge d'erreur, que la moitié du Coran était en phase d'écriture après 630, ou en tout cas, que cette hypothèse est parfaitement plausible...

Cenuij vous vous permettez d'être hors sujet ici , alors que vous avez demander l'effacement de mon message dans votre sujet pour le même motif. Il faut un peu de cohérence dans la vie.
Soit vous répondez au sujet , soit vous vous abstenez s'il vous plait . Vous avez votre espace pour vous étaller vos théses.
Et comme vous me l'avez conseillé , il y a les MP pour le reste.

Idriss
Idriss

Message  Doute-Pieux Mer 15 Jan - 22:11

GILBERT-MICHEL a écrit:Sauf que pour ceux qui ont suivi l'Enseignement du Christ-Jésus dans Son vrai sens, le constat est là: "La Vérité tout entière" a été donnée aux humains, comme IL nous l'a promis et annoncé,  par la Bouche du Fils de l'Homme .

...

:)

À la lecture de ces études, vous devez effectivement boire du petit lait cher Gilbert  :mm: 
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Message  Idriss Jeu 6 Fév - 21:13

Sol Invictus (latin pour « Soleil invaincu ») est une divinité solaire apparue dans l'Empire romain au IIIe siècle. Elle reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra, connaissant une grande popularité dans l'armée romaine.

L'empereur Aurélien (270-275) lui assure une place officielle à Rome en proclamant que le Soleil invaincu est le patron principal de l’Empire romain et en faisant du 25 décembre (au solstice d'hiver qui tombait alors le 25 décembre, l'équinoxe de printemps ayant été fixé au 25 mars avant la modification du concile de Nicée) une fête officielle (dies natalis solis inuicti). Un temple est dédié au Soleil au Champ de Mars, et orné du butin rapporté de Palmyre ; ce temple est servi par un nouveau collège de prêtres, les pontifices Solis.

Un de ses successeurs, Constantin Ier, fut au début de son règne adepte du Soleil invaincu, comme en témoignent ses émissions monétaires.

Jésus était Jules César ! 630px-10

On considère souvent que les chrétiens de Rome imitèrent ce culte en faisant du 25 décembre la fête de Noël ;

La victoire du Pont Milvius et la promulgation de l'édit de Milan (313)

La tradition chrétienne (selon Lactance dans De la mort des persécuteurs et l'hagiographe de l'empereur Eusèbe de Césarée dans sa Vie de Constantin) fait état d'une apparition de la Croix dans le ciel vue par lui-même et son armée, ainsi que d'un songe prémonitoire qui aurait annoncé à Constantin sa victoire contre Maxence au pont Milvius. La nuit même, Jésus lui serait apparu en rêve et lui aurait montré un chrisme flamboyant dans le ciel en lui disant : « Par ce signe, tu vaincras » (In hoc signo vinces). Constantin fit alors apposer sur le labarum et sur le bouclier de ses légionnaires un chrisme, formé des deux lettres grecques Khi (Χ) et Rho (Ρ), les initiales du mot Christ. Ce signe est depuis un emblème de la Chrétienté combattante, notamment dans l'Empire d'Orient. La part de légende dans cette histoire reste cependant disputée , d'autant plus que le chrisme est un signe ambigu. Constantin aurait déjà eu en 309 dans le sanctuaire gallo-romain de Grand une vision du dieu Apollon lui conférant un signe solaire de victoire .

En 312, l'empereur continue d'ailleurs d'adorer le Sol Invictus
Idriss
Idriss

Message  -Ren- Ven 7 Fév - 7:18

Pour une discussion sur le sujet du mithraïsme, c'est ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t225-christianisme-et-culte-de-mithra ;)

-Ren-

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé