Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

[Blog] L'Angola interdit l'Islam ?

+3
Doute-Pieux
Ishraqi
-Ren-
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Blog] L'Angola interdit l'Islam ? - Page 2 Empty Re: [Blog] L'Angola interdit l'Islam ?

Message  -Ren- Sam 30 Nov - 23:12

Et merci à Roque pour son apport, une remarque de sa part sur notre blog faisant le lien avec la situation au Cameroun m'a amené à découvrir cet article :
Une décision du chef de l’Etat, datant du 16/08/2013, a demandé la fermeture immédiate d’une centaine d’églises sur l’ensemble du territoire national. Cette décision semble saluée par une bonne frange de l’opinion publique. Pour les partisans de cette décision, elle est salutaire. Ces églises causeraient des nuisances sonores, seraient à l’origine de déchirements familiaux. Plus grave, des séances de délivrances ayant mal tourné ont conduit à la mort de plusieurs citoyens dans ces antres. Toutes ces raisons couplées à l’absence d’autorisation légale d’exister rendent d’autant plus légitime aux yeux de certains camerounais la décision de fermer ces églises (...)
http://www.camer.be/index1.php?art=28314&rub=30:27

-Ren-

Messages : 17443
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] L'Angola interdit l'Islam ? - Page 2 Empty Re: [Blog] L'Angola interdit l'Islam ?

Message  Roque Sam 30 Nov - 23:28

Une séance de "délivrance " qui mène à la mort ... Ouaf, je préfère l'euthanasie à la belge !

Excuse Ren... j'ai pas pu m'en empêcher. Le délire des hommes dépasse l'imagination !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] L'Angola interdit l'Islam ? - Page 2 Empty Re: [Blog] L'Angola interdit l'Islam ?

Message  Doute-Pieux Lun 2 Déc - 11:59

Merci pour la synthèse.

Quant au blog, cela pourrait intéresser quelqu'un je lui en ferai part.
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] L'Angola interdit l'Islam ? - Page 2 Empty Re: [Blog] L'Angola interdit l'Islam ?

Message  Spin Lun 2 Déc - 16:21

Doute-Pieux a écrit:Hélas non cher Ishraqi, les groupes anti-islam ont de plus en plus d'influence. Certains organes de presse leur consacrent des tribunes. Riposte laïque, l'un des plus connus en France, se questionne sur "que faire des Musulmans, une fois le Coran interdit" et leur réponse est violente.  
Il y a toutes sortes de façons de contester l'Islam, il ne faudrait pas tout amalgamer. Ses dénonciateurs les plus virulents et alarmistes sont les gens qui en sont sortis, ses apostats (Ibn Warraq, Wafa Sultan, Ali Sina, Ayaan Hirsi Ali, Messaoud Bouras, Cristiano Alam, etc. etc.), ou les chrétiens émigrés du Moyen-Orient (Bat Yeor, Sami Aldeeb). Je n'en connais pas qui ne soient pas alarmistes sur la montée de l'Islam. Mais en général ils ne s'en prennent pas aux personnes. Leur discours tend plutôt à être : "Tout le mal qu'on souhaite aux musulmans, c'est de se libérer de l'Islam".
 
Si on veut contrer plus efficacement des discours plus "racistes", il faut commencer par donner un peu plus de visibilité à celui-là. Le discours "contestation de l'Islam=racisme" est mensonger, liberticide, il trompe de moins en moins de gens et fait le lit du vrai racisme.
 
à+
Spin
Spin

Messages : 4599
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] L'Angola interdit l'Islam ? - Page 2 Empty Re: [Blog] L'Angola interdit l'Islam ?

Message  -Ren- Lun 2 Déc - 17:38

Spin a écrit:Le discours "contestation de l'Islam=racisme" est mensonger
Critiquer l'Islam n'est pas forcément du racisme, en effet. Par contre, le souhait d'une interdiction n'entre pas dans le cadre de la critique/contestation. On est dans le rejet pur et simple... Et ceux qui sont dans ce rejet sont rarement au clair avec l'ensemble de leurs motivations.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] L'Angola interdit l'Islam ? - Page 2 Empty Re: [Blog] L'Angola interdit l'Islam ?

Message  Ishraqi Lun 2 Déc - 17:47

"Tout le mal qu'on souhaite aux musulmans, c'est de se libérer de l'Islam". 
... ce qui est déjà un discours inacceptable selon moi. :suspect:
Les musulmans ne vont pas s'évaporer, il faudrait apprendre à vivre avec, à dialoguer ensemble, et c'est pas avec ce genre de discours débile qu'on arrivera quelque part.
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] L'Angola interdit l'Islam ? - Page 2 Empty Re: [Blog] L'Angola interdit l'Islam ?

Message  Spin Lun 2 Déc - 19:09

Ishraqi a écrit:
"Tout le mal qu'on souhaite aux musulmans, c'est de se libérer de l'Islam". 
... ce qui est déjà un discours inacceptable selon moi. :suspect:
Pourquoi inacceptable ? Ils sont des millions à l'avoir fait, et à s'en trouver mieux puisqu'ils n'y reviennent pas. Pourquoi seraient-ils tous égoïstes ?

à+
Spin
Spin

Messages : 4599
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] L'Angola interdit l'Islam ? - Page 2 Empty Re: [Blog] L'Angola interdit l'Islam ?

Message  Ishraqi Lun 2 Déc - 19:15

Spin a écrit:]Pourquoi inacceptable ? Ils sont des millions à l'avoir fait, et à s'en trouver mieux puisqu'ils n'y reviennent pas. Pourquoi seraient-ils tous égoïstes ?
Je ne parlais pas des apostats aigris mais de l'idéologie véhiculé par la phrase que vous "citez"...
Ils n'y reviennent pas ? J'ai apostasié, j'y suis revenu.
Tous des égoïstes ? C'est pas ce que j'ai dit.
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] L'Angola interdit l'Islam ? - Page 2 Empty Re: [Blog] L'Angola interdit l'Islam ?

Message  Ishraqi Lun 2 Déc - 19:19

Ah en fait c'est mon erreur : j'ai cru lire "tout le mal qu'on souhaite aux musulmans, c'est de les libérer de l'Islam."
Autant pour moi ! :oops: 
Ishraqi
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] L'Angola interdit l'Islam ? - Page 2 Empty Re: [Blog] L'Angola interdit l'Islam ?

Message  Spin Lun 2 Déc - 19:26

Ishraqi a écrit:Ah en fait c'est mon erreur : j'ai cru lire "tout le mal qu'on souhaite aux musulmans, c'est de les libérer de l'Islam."
Autant pour moi ! :oops: 
OK, je comprends mieux... :jap: Effectivement c'aurait été inacceptable et d'ailleurs irréaliste, mais...

à+
Spin
Spin

Messages : 4599
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] L'Angola interdit l'Islam ? - Page 2 Empty Re: [Blog] L'Angola interdit l'Islam ?

Message  Doute-Pieux Lun 2 Déc - 21:21

Spin a écrit:
Doute-Pieux a écrit:Hélas non cher Ishraqi, les groupes anti-islam ont de plus en plus d'influence. Certains organes de presse leur consacrent des tribunes. Riposte laïque, l'un des plus connus en France, se questionne sur "que faire des Musulmans, une fois le Coran interdit" et leur réponse est violente.  
Il y a toutes sortes de façons de contester l'Islam, il ne faudrait pas tout amalgamer. Ses dénonciateurs les plus virulents et alarmistes sont les gens qui en sont sortis, ses apostats (Ibn Warraq, Wafa Sultan, Ali Sina, Ayaan Hirsi Ali, Messaoud Bouras, Cristiano Alam, etc. etc.), ou les chrétiens émigrés du Moyen-Orient (Bat Yeor, Sami Aldeeb). Je n'en connais pas qui ne soient pas alarmistes sur la montée de l'Islam. Mais en général ils ne s'en prennent pas aux personnes. Leur discours tend plutôt à être : "Tout le mal qu'on souhaite aux musulmans, c'est de se libérer de l'Islam".
 
Si on veut contrer plus efficacement des discours plus "racistes", il faut commencer par donner un peu plus de visibilité à celui-là. Le discours "contestation de l'Islam=racisme" est mensonger, liberticide, il trompe de moins en moins de gens et fait le lit du vrai racisme.
 
à+
C'est assez drôle de me faire ce procès d'amalgame contenu de ce que j'ai pu écrire sur ce forum. De plus, ici avec Ren' nous visions des groupes précis qui parlent de tirer dans le tas, une fois le Coran interdit (le fameux papier de Tasin paru sur Boulevard Voltaire).
De plus, dans votre liste il y a des gens très différents dans leur analyse bien que leurs critiques soient radicales et certaines carrément grotesques (mais ce n'est pas le sujet). Bat Ye'or est juive, je ne crois pas qu'elle soit convertie au christianisme. Je ne développerai pas sur les mascottes des néo-conservateurs utilisées et jetées après usage, ce n'est pas le sujet quoique il est drôle d'avoir une expertise seulement parce qu'on a apostasié (je ne vise pas toute la liste).

Spin a écrit:Si on veut contrer plus efficacement des discours plus "racistes", il faut commencer par donner un peu plus de visibilité à celui-là. Le discours "contestation de l'Islam=racisme" est mensonger, liberticide, il trompe de moins en moins de gens et fait le lit du vrai racisme.
Merci de rappeler cette évidence. Mais me coller ce "discours "contestation de l'islam=racisme"" est assez fort de café (où ai-je parlé de racisme ?! même au début du topic, je me suis méfié du traitement de l'actu'). Surtout que les associations antiracistes ou contre "l'islamophobie", je les ai critiqué sur d'autres topics. De plus, ici, la question du racisme... :oops: 
C'est sûr que je préférerai lire Ibn Warraq, Christiano Alam, Sami Aldeeb (j'ai rencontré ces deux dernier), Joachim Véliochas plutôt que Pierre Cassen sur les sites à forte visibilité. Cela aussi est un autre sujet.
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] L'Angola interdit l'Islam ? - Page 2 Empty Re: [Blog] L'Angola interdit l'Islam ?

Message  Spin Lun 2 Déc - 21:56

Doute-Pieux a écrit:Merci de rappeler cette évidence. Mais me coller ce "discours "contestation de l'islam=racisme"" est assez fort de café (où ai-je parlé de racisme ?! même au début du topic, je me suis méfié du traitement de l'actu').
Désolé, je parlais en général, sans viser quelqu'un en particulier (enfin, j'ai aussi réagi au nom de Bat Yeor, mais peut-être ai-je mal compris l'intention).

à+
Spin
Spin

Messages : 4599
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] L'Angola interdit l'Islam ? - Page 2 Empty Re: [Blog] L'Angola interdit l'Islam ?

Message  Doute-Pieux Mar 17 Déc - 9:42

Spin a écrit:
Doute-Pieux a écrit:Merci de rappeler cette évidence. Mais me coller ce "discours "contestation de l'islam=racisme"" est assez fort de café (où ai-je parlé de racisme ?! même au début du topic, je me suis méfié du traitement de l'actu').
Désolé, je parlais en général, sans viser quelqu'un en particulier (enfin, j'ai aussi réagi au nom de Bat Yeor, mais peut-être ai-je mal compris l'intention).

à+

Pas de problème ;). C'est vrai que dans mon post ça s'enchaîne d'où la confusion. Bien qu'elle inspire des gens violents et/ou dangereux, je ne la rends pas responsable comme certains (qui n'ont pas d'arguments de fond pour la disqualifier).
Toutefois, son oeuvre est à la géopolitique ce qu'est Harun Yahya est à la science (ce n'est que mon avis car les grands écarts entre histoire et relations internationales sont risibles). Je lui préfère, et de loin, Jacques Ellul.
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] L'Angola interdit l'Islam ? - Page 2 Empty Re: [Blog] L'Angola interdit l'Islam ?

Message  Spin Mar 17 Déc - 18:44

Doute-Pieux a écrit:Pas de problème ;). C'est vrai que dans mon post ça s'enchaîne d'où la confusion. Bien qu'elle inspire des gens violents et/ou dangereux, je ne la rends pas responsable comme certains (qui n'ont pas d'arguments de fond pour la disqualifier).
Toutefois, son oeuvre est à la géopolitique ce qu'est Harun Yahya est à la science (ce n'est que mon avis car les grands écarts entre histoire et relations internationales sont risibles). Je lui préfère, et de loin, Jacques Ellul.
Bat Yeor dénonce, en dramatisant peut-être, un lobby solidement structuré visant à préparer l'islamisation de l'Europe. Elle donne les adresses, etc. et surtout on le voit à l'oeuvre (irruption et invasion du halal à la surprise générale, par exemple). On porte le jugement qu'on veut, je ne vois pas comment on peut contester l'existence de ce lobby, y voir une "théorie du complot".

à+
Spin
Spin

Messages : 4599
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] L'Angola interdit l'Islam ? - Page 2 Empty Re: [Blog] L'Angola interdit l'Islam ?

Message  Doute-Pieux Mar 17 Déc - 22:03

Spin a écrit:
Doute-Pieux a écrit:Pas de problème ;). C'est vrai que dans mon post ça s'enchaîne d'où la confusion. Bien qu'elle inspire des gens violents et/ou dangereux, je ne la rends pas responsable comme certains (qui n'ont pas d'arguments de fond pour la disqualifier).
Toutefois, son oeuvre est à la géopolitique ce qu'est Harun Yahya est à la science (ce n'est que mon avis car les grands écarts entre histoire et relations internationales sont risibles). Je lui préfère, et de loin, Jacques Ellul.
Bat Yeor dénonce, en dramatisant peut-être, un lobby solidement structuré visant à préparer l'islamisation de l'Europe. Elle donne les adresses, etc. et surtout on le voit à l'oeuvre (irruption et invasion du halal à la surprise générale, par exemple). On porte le jugement qu'on veut, je ne vois pas comment on peut contester l'existence de ce lobby, y voir une "théorie du complot".

à+

Le problème chez ces auteurs, c'est qu'ils sont adeptes de l'hypercritique et que de plus ils sont très orientés (mais chez leurs adversaires aussi). Si elle faisait le job jusqu'au bout, elle se devrait de dénoncer des gens de son bord (regardez qui tient le halal et vous serez surpris puisque vous prenez cet exemple) et de ne pas idéaliser les USA (en même temps les néo-conservateurs lui rendent bien) qui sont grignotés (entre 7% et 10% selon les secteurs) par les Saoudiens. Puis le traitement médiatique du halal n'est pas illustrateur des observateurs qui ne sont guère surpris de cette "irruption" (par contre le retour à l'islam et son enracinement ont surpris tout le monde à commencer par les dignitaires musulmans). C'est comme Véliochas qui charge Raoult sans rappeler qu'il fait la même chose avec le lobby israélien ("Israël est plus important que les retraites", collector celle-là). Au-delà des grands écarts et des raccourcis de Ye'or, c'est aussi ce que je lui reproche c'est de ne pas aller jusqu'au bout (c'est le problème des idéologues). Si le sujet vous intéresse, il faudrait qu'on se fasse un topic "Eurabia" ou "Bat Ye'or" parce que nous avons une fâcheuse tendance à partir en H.S. Par contre, s'il vous plait, veuillez bien me lire et de ne pas réduire mes propos à une caricature de vierge effarouchée (je ne parle pas de théorie du complot). Que vous ayez appris des choses en lisant cette dame (comme toute hypercritique de qualité, il y a toujours des faits avérés) mais si vous approfondissez et que vous recouper ses arguments, vous allez vite dépassé sa pensée sans pour autant nier l'idée première qui vous anime. Les relations d'influence et de pouvoir ne sont jamais binaires.

Bien à vous.
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] L'Angola interdit l'Islam ? - Page 2 Empty Re: [Blog] L'Angola interdit l'Islam ?

Message  Spin Mer 18 Déc - 6:09

Doute-Pieux a écrit: Si le sujet vous intéresse, il faudrait qu'on se fasse un topic "Eurabia" ou "Bat Ye'or" parce que nous avons une fâcheuse tendance à partir en H.S. Par contre, s'il vous plait, veuillez bien me lire et de ne pas réduire mes propos à une caricature de vierge effarouchée (je ne parle pas de théorie du complot). Que vous ayez appris des choses en lisant cette dame (comme toute hypercritique de qualité, il y a toujours des faits avérés) mais si vous approfondissez et que vous recouper ses arguments, vous allez vite dépassé sa pensée sans pour autant nier l'idée première qui vous anime. Les relations d'influence et de pouvoir ne sont jamais binaires. Bien à vous.
Pour moi il ne s'agit pas d'étude ou de critique hyper ou pas, il s'agit fondamentalement d'un avertissement : si on ne réagit plus que ça, l'Islam et la Charia vont s'imposer peu à peu. Peut-être même considère-t-elle, avec beaucoup d'autres, que c'est déjà cuit...

Cela posé, j'avoue n'avoir pas tout lu d'elle, et il serait en effet judicieux d'ouvrir un autre topique sur l'"Eurabia".

à+
Spin
Spin

Messages : 4599
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] L'Angola interdit l'Islam ? - Page 2 Empty Re: [Blog] L'Angola interdit l'Islam ?

Message  -Ren- Mer 18 Déc - 6:39

Spin a écrit:Cela posé, j'avoue n'avoir pas tout lu d'elle, et il serait en effet judicieux d'ouvrir un autre topique sur l'"Eurabia"
On en a parlé il me semble sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t535-l-islamisation-de-l-europe

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] L'Angola interdit l'Islam ? - Page 2 Empty Re: [Blog] L'Angola interdit l'Islam ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum