La Didachè (doctrine des 12 apôtres)
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La Didachè (doctrine des 12 apôtres)
Nous en avions un peu parlé sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1421-les-baptisant-au-nom-du-pere-du-fils-et-du-saint-esprit-mt-xxviii-19#28548 mais je découvre qu'aucun fil dédié n'avait été ouvert. Je le fais donc
Pour le lire en bilingue, je redonne le lien de notre site préféré : http://remacle.org/bloodwolf/peresapostoliques/didache.htm
Fiche Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Didach%C3%A8
Pourquoi s'intéresser à ce texte ?
- la tradition catéchétique juive de l'enseignement des deux voies
- une présentation de pratiques chrétiennes (baptême, eucharistie, etc.) qui offre matière à débat
- un texte qui se range parmi les textes chrétiens les plus anciens, même s'il n'a pas été inclus dans le canon de la Bible
A vos claviers
Pour le lire en bilingue, je redonne le lien de notre site préféré : http://remacle.org/bloodwolf/peresapostoliques/didache.htm
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Pourquoi s'intéresser à ce texte ?
- la tradition catéchétique juive de l'enseignement des deux voies
- une présentation de pratiques chrétiennes (baptême, eucharistie, etc.) qui offre matière à débat
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Re: La Didachè (doctrine des 12 apôtres)
Très bonne idée ce topic cher Ren'.
En effet, un des textes les plus primitifs dont certains passages seraient contemporains des premières lettres de Paul.
Quelques extraits:
"Pour ce qui est du baptême, donnez-le de la façon suivante: après avoir enseigné tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28:19) dans de l'eau vive. S'il n'y a pas d'eau vive, qu'on baptise dans une autre eau; et à défaut d'eau froide, dans de l'eau chaude. Si tu n'as pas ni de l'une ni de l'autre, verse de l'eau sur la tête trois fois "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit." Qu'avant le baptême jeûnent le baptisant, le baptisé et d'autres personnes qui le pourraient; du moins ordonne au baptisé de jeûner un jour ou deux auparavant" (VII, 1-4)
"Pour ce qui est de l'eucharistie, rendez grâces ainsi:
D'abord sur le calice:
Nous te rendons grâces, notre Père,
Pour la sainte vigne de David ton serviteur,
Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur.
-À toi la gloire pour les siècles
Puis sur le pain rompu:
Nous te rendons grâces, notre Père
Pour la vie et la connaissance
Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur.
-À toi la gloire pour les siècles..." (XI, 1-3)
En effet, un des textes les plus primitifs dont certains passages seraient contemporains des premières lettres de Paul.
Quelques extraits:
"Pour ce qui est du baptême, donnez-le de la façon suivante: après avoir enseigné tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28:19) dans de l'eau vive. S'il n'y a pas d'eau vive, qu'on baptise dans une autre eau; et à défaut d'eau froide, dans de l'eau chaude. Si tu n'as pas ni de l'une ni de l'autre, verse de l'eau sur la tête trois fois "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit." Qu'avant le baptême jeûnent le baptisant, le baptisé et d'autres personnes qui le pourraient; du moins ordonne au baptisé de jeûner un jour ou deux auparavant" (VII, 1-4)
"Pour ce qui est de l'eucharistie, rendez grâces ainsi:
D'abord sur le calice:
Nous te rendons grâces, notre Père,
Pour la sainte vigne de David ton serviteur,
Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur.
-À toi la gloire pour les siècles
Puis sur le pain rompu:
Nous te rendons grâces, notre Père
Pour la vie et la connaissance
Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur.
-À toi la gloire pour les siècles..." (XI, 1-3)
Doute-Pieux- Messages : 243
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Re: La Didachè (doctrine des 12 apôtres)
Bonjour à tous,
j'ai lu avec grand intérêt le "Didachè"
premièrement du point ou je me trouve, je suis réconforté en trouvant des parties de bible non canonisés, ça prouve bien que la bible a été manipulé par cette église ou l'autre.....
deuxième point , j'ai essayé de relever la cause de cette suppression, et j'ai pas trouvé mieux que cet extrait"A son départ que l'apôtre ne reçoive rien, sinon du pain pour gagner un gîte ; s'il demande de l'argent, c'est un faux prophète" , alors je me demandais si les églises réclamaient de l'argent ou non???!!!
troisième point, je me demandais si mon prophète Mohamed (salla lah alayh wa sallam) est un vrai ou faux prophète car une grande partie à été conservé aux faux prophètes, et je me disais qu il n'a cherché ni fortune ni gloire, et tout le monde sait qu il est mort dans la misère autant qu homme et ce que son message qui l’intéressait le plus.
j'ai lu avec grand intérêt le "Didachè"
premièrement du point ou je me trouve, je suis réconforté en trouvant des parties de bible non canonisés, ça prouve bien que la bible a été manipulé par cette église ou l'autre.....
deuxième point , j'ai essayé de relever la cause de cette suppression, et j'ai pas trouvé mieux que cet extrait"A son départ que l'apôtre ne reçoive rien, sinon du pain pour gagner un gîte ; s'il demande de l'argent, c'est un faux prophète" , alors je me demandais si les églises réclamaient de l'argent ou non???!!!
troisième point, je me demandais si mon prophète Mohamed (salla lah alayh wa sallam) est un vrai ou faux prophète car une grande partie à été conservé aux faux prophètes, et je me disais qu il n'a cherché ni fortune ni gloire, et tout le monde sait qu il est mort dans la misère autant qu homme et ce que son message qui l’intéressait le plus.
ketabd- Messages : 715
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Re: La Didachè (doctrine des 12 apôtres)
Qui a dit que la Didachè était "des parties de Bible" ?ketabd a écrit:des parties de bible non canonisés
Il y a le denier du culte, qui est notre équivalent de la Zakat sur laquelle insiste le Coran. Mais ce n'est pas ce qui est dit ici : dans la Didachè, on parle des prédicateurs itinérants.ketabd a écrit:je me demandais si les églises réclamaient de l'argent ou non???!!!
Ce point ne pourra être discuté dans cette rubrique, consacrée exclusivement à l'enseignement du christianismeketabd a écrit:troisième point, je me demandais si mon prophète Mohamed (salla lah alayh wa sallam) est un vrai ou faux prophète
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Re: La Didachè (doctrine des 12 apôtres)
autant donné que les 12 apôtres parlent en esprit y a pas de raison de ne pas canoniser leurs paroles, surtout s'ils parlent de choses si précises et que c'est contemporain des livres qui composent le Nouveau Testament.Ren a écrit:Qui a dit que la Didachè était "des parties de Bible" ?
en plus sa disparition soudaine ne peut être le fruit d'un hasard.
ketabd- Messages : 715
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Re: La Didachè (doctrine des 12 apôtres)
Ce n'est pas parce que ce livre s'appelle la "doctrine des 12 apôtres" qu'il a été "écrit par les 12 apôtres"ketabd a écrit:autant donné que les 12 apôtres parlent en esprit y a pas de raison de ne pas canoniser leurs paroles
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Re: La Didachè (doctrine des 12 apôtres)
pour Irénée de Lyon le Pasteur d'Hermas et la Didachè faisaient partie du canon, mais ces textes n'ont pas été retenus lorsque la sélection définitive est intervenue au sixième siècle. À ce moment a été adjointe l'Apocalypse, qui a longtemps été écartée car son Jésus ressemble fort peu à celui des évangiles, et elle possède un ton curieusement anti-romains
La je vais lire la Didachè pour voir ce qu ils veulent bien caché en l ecartant, qui a une source online svp? ?
La je vais lire la Didachè pour voir ce qu ils veulent bien caché en l ecartant, qui a une source online svp? ?
ketabd- Messages : 715
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Re: La Didachè (doctrine des 12 apôtres)
Rien de caché ; c'est un texte non-biblique, mais tout à fait respectable.ketabd a écrit:La je vais lire la Didachè pour voir ce qu ils veulent bien caché en l ecartant, qui a une source online svp? ?
Vous l'avez en bilingue ici : http://remacle.org/bloodwolf/peresapostoliques/didache.htm
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Re: La Didachè (doctrine des 12 apôtres)
Wow cette didachė est époustouflante, j'invite tout le monde de méditer dessus......
Et je vois bien pourquoi ça été écarté du canon.
XI/1. - Si donc quelqu'un vient et vous enseigne tout ce qui vient d'être dit, recevez-le. Seulement, si ce docteur se dévoie et vous donne un autre enseignement de manière à renverser (celui que vous avez reçu), ne l'écoutez pas; d'autre part, s'il enseigne de manière à confirmer la justice et la connaissance du Seigneur, recevez-le comme le Seigneur.
On constate fort bien que y a aucune notion de trinité!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai relevé aussi
IV1. - Mon enfant, souviens-toi nuit et jour de celui qui t'annonce la parole de Dieu; tu l'honoreras comme le Seigneur, car là d'où est annoncée la parole du Seigneur, là est le Seigneur. Tu rechercheras chaque jour la compagnie des saints, afin de te trouver un appui dans leurs paroles
Epposouflant
Et je vois bien pourquoi ça été écarté du canon.
XI/1. - Si donc quelqu'un vient et vous enseigne tout ce qui vient d'être dit, recevez-le. Seulement, si ce docteur se dévoie et vous donne un autre enseignement de manière à renverser (celui que vous avez reçu), ne l'écoutez pas; d'autre part, s'il enseigne de manière à confirmer la justice et la connaissance du Seigneur, recevez-le comme le Seigneur.
On constate fort bien que y a aucune notion de trinité!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai relevé aussi
IV1. - Mon enfant, souviens-toi nuit et jour de celui qui t'annonce la parole de Dieu; tu l'honoreras comme le Seigneur, car là d'où est annoncée la parole du Seigneur, là est le Seigneur. Tu rechercheras chaque jour la compagnie des saints, afin de te trouver un appui dans leurs paroles
Epposouflant
ketabd- Messages : 715
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Re: La Didachè (doctrine des 12 apôtres)
Voilà trois liens au choix :ketabd a écrit:La je vais lire la Didachè pour voir ce qu ils veulent bien caché en l ecartant, qui a une source online svp? ?
http://matavel.wifeo.com/documents/La-Didache.pdf
http://www.amities-spirituelles.fr/Didachecomplet.pdf
http://remacle.org/bloodwolf/eglise/anonyme/didache.htm
« Malgré cette antiquité vénérable [rédigée entre 60 et 90], la Didachè n'a quasiment jamais été confondue avec les Écritures du Nouveau Testament » ; Athanase d'Alexandrie en conseillait la lecture en tant que texte non canonique. L'Église catholique romaine, reconnaissant son orthodoxie, l'a reçu parmi les écrits des Pères apostoliques.
Dernière édition par Roque le Mer 18 Nov - 19:36, édité 1 fois
Roque- Messages : 5064
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Re: La Didachè (doctrine des 12 apôtres)
Et c'est pour ça que nous l'apprécions beaucoup.ketabd a écrit:Wow cette didachė est époustouflante
Relisez mieux, il est bien dit de "baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit"ketabd a écrit:On constate fort bien que y a aucune notion de trinité!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: La Didachè (doctrine des 12 apôtres)
-Ren- a écrit:Et c'est pour ça que nous l'apprécions beaucoup.ketabd a écrit:Wow cette didachė est époustouflanteRelisez mieux, il est bien dit de "baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit"ketabd a écrit:On constate fort bien que y a aucune notion de trinité!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous me faites rire, nous aussi on baptise au nom du dieu et son prophète, je veux dire ya aucun signe de divinité de jesus; donc votre dogme est à rejeté selon la didaché avec toutes les notions mensongères comme jésus est mort pour nous délivrer des peches ect
ketabd- Messages : 715
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Re: La Didachè (doctrine des 12 apôtres)
Non, vous ne baptisez pas... Mais passons, ce serait un autre sujet.ketabd a écrit:nous aussi on baptise au nom du dieu et son prophète
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Re: La Didachè (doctrine des 12 apôtres)
Je fini pas de relire ce didachė; je partage
IX. Quant à l'eucharistie, rendez grâce ainsi. [2] D'abord pour le calice :
Nous te rendons grâce, ô notre Père, Pour la sainte vigne de David ton serviteur, Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur. Gloire à toi dans les siècles ! [3] Puis, pour le pain rompu :
Nous te rendons grâce, ô notre Père,
Pour la vie et la science
Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur
IX. Quant à l'eucharistie, rendez grâce ainsi. [2] D'abord pour le calice :
Nous te rendons grâce, ô notre Père, Pour la sainte vigne de David ton serviteur, Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur. Gloire à toi dans les siècles ! [3] Puis, pour le pain rompu :
Nous te rendons grâce, ô notre Père,
Pour la vie et la science
Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur
ketabd- Messages : 715
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La Didachè
Oui, c'est une formule tout à fait habituelle ; aujourd'hui, nous l'utilisons plutôt au moment de la Prière Universelle ("Par Jésus Christ, ton serviteur, nous te prions, Seigneur")ketabd a écrit:Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur
NB: j'ai divisé le sujet pour éviter le HS, avant de fusionner avec une discussion à laquelle vous aviez déjà participé sur ce sujet...
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Re: La Didachè (doctrine des 12 apôtres)
.ketabd a écrit: Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur
Dans le début des Actes des Apôtres - et donc dans les débuts de l'Eglise cette appellation " Jésus Serviteur " est bien attestée. Les Actes des Apôtres l'appliquent à Pierre, à David, mais également à Jésus.
La première profession de foi de Pierre a lieu le jour de la Pentecôte (Ac 2, 14-37). Ici il s'agit de la deuxième profession de foi de Pierre. Voici ce que Pierre proclame :
Jésus est le Serviteur glorifié, le Saint, le Juste, le Prince de la vie qu'on a mis à mort, ressuscité par Dieu, le Nom qui guérit l'infirme, le Messie qui accomplit la prophétie de souffrance, qui efface les péchés et conduit la conversion, qui reviendra, que le ciel accueille jusqu'au temps où tout sera restauré, qui est aussi le " prophète tel que moi " (Ex 18, 15) annoncé par Moïse, qui est celui qui a été annoncé par Samuel [la prophétie de Nathan en 2 Sam 7, 14 est reprise et précisée par Samuel en 1 Chr 17, 1-15 : il s'agit du " Messie Fils de David " très bien connu des Juifs) et Fils d'Abraham.
- SECONDE PROFESSION DE FOI DE PIERRE :
" Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son Serviteur Jésus que vous, vous aviez livré et que vous aviez refusé en présence de Pilate décidé, quant à lui, à le relâcher. Vous avez refusé le Saint et le Juste et vous avez réclamé pour vous la grâce d'un meurtrier. Le Prince de la vie que vous aviez fait mourir, Dieu l'a ressuscité des morts-nous en sommes les témoins. Grâce à la foi au nom de Jésus, ce Nom vient d'affermir cet homme que vous regardez et que vous connaissez ; et la foi qui vient de Jésus a rendu à cet homme toute sa santé, en votre présence à tous. " Cela dit, frères, c'est dans l'ignorance, je le sais, que vous avez agi, tout comme vos chefs. Dieu, lui, avait d'avance annoncé par la bouche de tous les prophètes que son Messie souffrirait et c'est ce qu'il a accompli. Convertissez-vous donc et revenez à Dieu, afin que vos péchés soient effacés: ainsi viendront les moments de fraîcheur accordés par le Seigneur, quand il enverra le Christ qui vous est destiné, Jésus, que le ciel doit accueillir jusqu'aux temps où sera restauré tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois. Moïse d'abord a dit: Le Seigneur Dieu suscitera pour vous, d'entre vos frères, un prophète tel que moi ; vous l'écouterez en tout ce qu'il vous dira. Et toute personne qui n'écoutera pas ce prophète sera donc retranchée du peuple. Et tous les prophètes depuis Samuel et ses successeurs ont, à leur tour, parlé pour annoncer les jours que nous vivons. C'est vous qui êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a conclue avec vos pères, lorsqu'il a dit à Abraham : En ta descendance, toutes les familles de la terre seront bénies. C'est pour vous que Dieu a d'abord suscité puis envoyé son Serviteur pour vous bénir en détournant chacun de vous de ses méfaits. " (Ac 3, 13-26)
Plus loin, la profession de foi de Pierre est encore répétée - en compagnie de Jean qui constitue une des " colonnes de l'Eglise " avec Jacques le Majeur dans ces tout débuts de l'Eglise. Tous deux proclament :
Jésus est le Seigneur [Adonaï = Dieu] et l'Oint [Messie], le saint Serviteur contre lequel les rois de la terre assemblés par leurs vaines entreprises, même, ont réalisé " tous les desseins que ta [Dieu] main et ta [Dieu] volonté avaient établis ". Les souffrances et la mort du Messie sont donc proclamées providentielles - voulues par Dieu - comme en Luc " Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela et qu'il entrât dans sa gloire ? " (Lc 24, 26). La prière du groupe se termine avec une manifestation de l'Esprit Saint (tremblement de terre).
- PROFESSION DE FOI DE PIERRE ET JEAN :
" Une fois relâchés, Pierre et Jean rejoignirent leurs compagnons et leur racontèrent tout ce que les grands prêtres et les anciens leur avaient dit. On les écouta; puis tous, unanimes, s'adressèrent à Dieu en ces termes: " Maître, c'est toi qui as créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, toi qui as mis par l'Esprit Saint ces paroles dans la bouche de notre père David, ton serviteur : Pourquoi donc ces grondements des nations et ces vaines entreprises des peuples ? Les rois de la terre se sont rapprochés et les chefs se sont assemblés pour ne faire plus qu'un contre le Seigneur et contre son Oint. " Oui, ils se sont vraiment assemblés en cette ville, Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et les peuples d'Israël, contre Jésus, ton saint serviteur, que tu avais oint. Ils ont ainsi réalisé tous les desseins que ta main et ta volonté avaient établis. Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces et accorde à tes serviteurs de dire ta Parole avec une entière assurance. Étends donc la main pour que se produisent des guérisons, des signes et des prodiges par le nom de Jésus, ton saint serviteur. " A la fin de leur prière, le local où ils se trouvaient réunis fut ébranlé : ils furent tous remplis du Saint Esprit et disaient avec assurance la parole de Dieu. " (Actes 4, 23-27).
Ces trois professions de foi correspondent - (critique textuelle de Pierre Perrier) - à une description d'événements qui se sont déroulés dans les premières années de l'Eglise (environ les 5 première années). Avec la profession de foi de Paul 1 Co 15, 1-8 (écrite plus tard vers 55) on a donc une assez bonne idée de la profession de foi de Pierre, Jean et Paul dans les 25 premières années du christianisme avant l'écriture du premier Evangile. Ensuite l'expression " Jésus Serviteur " ou " Jésus saint Serviteur " disparaît du Nouveau Testament. Le terme de " serviteur " n'est plus appliqué à Jésus, mais à Pierre, Paul, Jacques, Moïse et Jean.
Rien à voir avec l'Islam. Désolé ketabd. Et puis pour le baptême en Islam, il ne faut pas pousser trop loin quand même ... !
Roque- Messages : 5064
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