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La Didachè (doctrine des 12 apôtres)

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Message  -Ren- Lun 28 Oct - 8:43

Nous en avions un peu parlé sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1421-les-baptisant-au-nom-du-pere-du-fils-et-du-saint-esprit-mt-xxviii-19#28548 mais je découvre qu'aucun fil dédié n'avait été ouvert. Je le fais donc ^^

Pour le lire en bilingue, je redonne le lien de notre site préféré : http://remacle.org/bloodwolf/peresapostoliques/didache.htm
Fiche Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Didach%C3%A8

Pourquoi s'intéresser à ce texte ?
- la tradition catéchétique juive de l'enseignement des deux voies
- une présentation de pratiques chrétiennes (baptême, eucharistie, etc.) qui offre matière à débat
- un texte qui se range parmi les textes chrétiens les plus anciens, même s'il n'a pas été inclus dans le canon de la Bible

A vos claviers :) 

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Message  Doute-Pieux Ven 8 Nov - 13:03

Très bonne idée ce topic cher Ren'.
En effet, un des textes les plus primitifs dont certains passages seraient contemporains des premières lettres de Paul.

Quelques extraits:

"Pour ce qui est du baptême, donnez-le de la façon suivante: après avoir enseigné tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28:19) dans de l'eau vive. S'il n'y a pas d'eau vive, qu'on baptise dans une autre eau; et à défaut d'eau froide, dans de l'eau chaude. Si tu n'as pas ni de l'une ni de l'autre, verse de l'eau sur la tête trois fois "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit." Qu'avant le baptême jeûnent le baptisant, le baptisé et d'autres personnes qui le pourraient; du moins ordonne au baptisé de jeûner un jour ou deux auparavant" (VII, 1-4)

"Pour ce qui est de l'eucharistie, rendez grâces ainsi:
D'abord sur le calice:
Nous te rendons grâces, notre Père,
Pour la sainte vigne de David ton serviteur,
Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur.
-À toi la gloire pour les siècles
Puis sur le pain rompu:
Nous te rendons grâces, notre Père
Pour la vie et la connaissance
Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur.
-À toi la gloire pour les siècles..." (XI, 1-3)
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Message  ketabd Mar 12 Nov - 15:23

Bonjour à tous,

j'ai lu avec grand intérêt le "Didachè"
premièrement du point ou je me trouve, je suis réconforté en trouvant des parties de bible non canonisés, ça prouve bien que la bible a été manipulé par cette église ou l'autre.....

deuxième point , j'ai essayé de relever la cause de cette suppression, et j'ai pas trouvé mieux que cet extrait"A son départ que l'apôtre ne reçoive rien, sinon du pain pour gagner un gîte ; s'il demande de l'argent, c'est un faux prophète" , alors je me demandais si les églises réclamaient de l'argent ou non???!!!

troisième point, je me demandais si mon prophète Mohamed (salla lah alayh wa sallam) est un vrai ou faux prophète car une grande partie à été conservé aux faux prophètes, et je me disais qu il n'a cherché ni fortune ni gloire, et tout le monde sait qu il est mort dans la misère autant qu homme et ce que son message qui l’intéressait le plus.
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Message  -Ren- Mar 12 Nov - 18:32

ketabd a écrit:des parties de bible non canonisés
Qui a dit que la Didachè était "des parties de Bible" ?

ketabd a écrit:je me demandais si les églises réclamaient de l'argent ou non???!!!
Il y a le denier du culte, qui est notre équivalent de la Zakat sur laquelle insiste le Coran. Mais ce n'est pas ce qui est dit ici : dans la Didachè, on parle des prédicateurs itinérants.

ketabd a écrit:troisième point, je me demandais si mon prophète Mohamed (salla lah alayh wa sallam) est un vrai ou faux prophète
Ce point ne pourra être discuté dans cette rubrique, consacrée exclusivement à l'enseignement du christianisme :!:

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Message  ketabd Mer 13 Nov - 10:46

Ren a écrit:Qui a dit que la Didachè était "des parties de Bible" ?
autant donné que les 12 apôtres parlent en esprit y a pas de raison de ne pas canoniser leurs paroles, surtout s'ils parlent de choses si précises et que c'est contemporain des livres qui composent le Nouveau Testament.
en plus sa disparition soudaine ne peut être le fruit d'un hasard.



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Message  -Ren- Mer 13 Nov - 11:43

ketabd a écrit:autant donné que les 12 apôtres parlent en esprit y a pas de raison de ne pas canoniser leurs paroles
Ce n'est pas parce que ce livre s'appelle la "doctrine des 12 apôtres" qu'il a été "écrit par les 12 apôtres"

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Message  ketabd Mer 18 Nov - 18:38

pour Irénée de Lyon le Pasteur d'Hermas et la Didachè faisaient partie du canon, mais ces textes n'ont pas été retenus lorsque la sélection définitive est intervenue au sixième siècle. À ce moment a été adjointe l'Apocalypse, qui a longtemps été écartée car son Jésus ressemble fort peu à celui des évangiles, et elle possède un ton curieusement anti-romains

La je vais lire la Didachè pour voir ce qu ils veulent bien caché en l ecartant, qui a une source online svp? ?
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Message  -Ren- Mer 18 Nov - 18:49

ketabd a écrit:La je vais lire la Didachè pour voir ce qu ils veulent bien caché en l ecartant, qui a une source online svp? ?
Rien de caché ; c'est un texte non-biblique, mais tout à fait respectable.
Vous l'avez en bilingue ici : http://remacle.org/bloodwolf/peresapostoliques/didache.htm

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Message  ketabd Mer 18 Nov - 19:30

Wow cette didachė est époustouflante, j'invite tout le monde de méditer dessus......

Et je vois bien pourquoi ça été écarté du canon.

XI/1. - Si donc quelqu'un vient et vous enseigne tout ce qui vient d'être dit, recevez-le. Seulement, si ce docteur se dévoie et vous donne un autre enseignement de manière à renverser (celui que vous avez reçu), ne l'écoutez pas; d'autre part, s'il enseigne de manière à confirmer la justice et la connaissance du Seigneur, recevez-le comme le Seigneur.

On constate fort bien que y a aucune notion de trinité!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai relevé aussi


IV1. - Mon enfant, souviens-toi nuit et jour de celui qui t'annonce la parole de Dieu; tu l'honoreras comme le Seigneur, car là d'où est annoncée la parole du Seigneur, là est le Seigneur. Tu rechercheras chaque jour la compagnie des saints, afin de te trouver un appui dans leurs paroles

Epposouflant
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Message  Roque Mer 18 Nov - 19:32

ketabd a écrit:La je vais lire la Didachè pour voir ce qu ils veulent bien caché en l ecartant, qui a une source online svp? ?
Voilà trois liens au choix :
:arrow: http://matavel.wifeo.com/documents/La-Didache.pdf
:arrow: http://www.amities-spirituelles.fr/Didachecomplet.pdf
:arrow: http://remacle.org/bloodwolf/eglise/anonyme/didache.htm
« Malgré cette antiquité vénérable [rédigée entre 60 et 90], la Didachè n'a quasiment jamais été confondue avec les Écritures du Nouveau Testament » ; Athanase d'Alexandrie en conseillait la lecture en tant que texte non canonique. L'Église catholique romaine, reconnaissant son orthodoxie, l'a reçu parmi les écrits des Pères apostoliques.


Dernière édition par Roque le Mer 18 Nov - 19:36, édité 1 fois

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Message  -Ren- Mer 18 Nov - 19:35

ketabd a écrit:Wow cette didachė est époustouflante
Et c'est pour ça que nous l'apprécions beaucoup.

ketabd a écrit:On constate fort bien que y a aucune notion de trinité!!!!!!!!!!!!!!!!
Relisez mieux, il est bien dit de "baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" :fff:

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Message  ketabd Mer 18 Nov - 19:41

-Ren- a écrit:
ketabd a écrit:Wow cette didachė est époustouflante
Et c'est pour ça que nous l'apprécions beaucoup.

ketabd a écrit:On constate fort bien que y a aucune notion de trinité!!!!!!!!!!!!!!!!
Relisez mieux, il est bien dit de "baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" :fff:

Vous me faites rire, nous aussi on baptise au nom du dieu et son prophète, je veux dire ya aucun signe de divinité de jesus; donc votre dogme est à rejeté selon la didaché avec toutes les notions mensongères comme jésus est mort pour nous délivrer des peches ect
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Message  -Ren- Mer 18 Nov - 20:24

ketabd a écrit:nous aussi on baptise au nom du dieu et son prophète
Non, vous ne baptisez pas... Mais passons, ce serait un autre sujet.

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Message  ketabd Mer 18 Nov - 22:10

Je fini pas de relire ce didachė; je partage

IX. Quant à l'eucharistie, rendez grâce ainsi. [2] D'abord pour le calice :

Nous te rendons grâce, ô notre Père, Pour la sainte vigne de David ton serviteur, Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur. Gloire à toi dans les siècles ! [3] Puis, pour le pain rompu :

Nous te rendons grâce, ô notre Père, 
Pour la vie et la science 
Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur

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Message  -Ren- Jeu 19 Nov - 3:54

ketabd a écrit:Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur
Oui, c'est une formule tout à fait habituelle ; aujourd'hui, nous l'utilisons plutôt au moment de la Prière Universelle ("Par Jésus Christ, ton serviteur, nous te prions, Seigneur")

NB: j'ai divisé le sujet pour éviter le HS, avant de fusionner avec une discussion à laquelle vous aviez déjà participé sur ce sujet...

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Message  Roque Jeu 19 Nov - 6:31

ketabd a écrit: Que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur
.
Dans le début des Actes des Apôtres - et donc dans les débuts de l'Eglise cette appellation " Jésus Serviteur " est bien attestée. Les Actes des Apôtres l'appliquent à Pierre, à David, mais également à Jésus.

La première profession de foi de Pierre a lieu le jour de la Pentecôte (Ac 2, 14-37). Ici il s'agit de la deuxième profession de foi de Pierre. Voici ce que Pierre proclame :

Jésus est le Serviteur glorifié, le Saint, le Juste, le Prince de la vie qu'on a mis à mort, ressuscité par Dieu, le Nom qui guérit l'infirme, le Messie qui accomplit la prophétie de souffrance, qui efface les péchés et conduit la conversion, qui reviendra, que le ciel accueille jusqu'au temps où tout sera restauré, qui est aussi le " prophète tel que moi " (Ex 18, 15) annoncé par Moïse, qui est celui qui a été annoncé par Samuel [la prophétie de Nathan en 2 Sam 7, 14 est reprise et précisée par Samuel en 1 Chr 17, 1-15 : il s'agit du " Messie Fils de David " très bien connu des Juifs) et Fils d'Abraham.

SECONDE PROFESSION DE FOI DE PIERRE :

Plus loin, la profession de foi de Pierre est encore répétée - en compagnie de Jean qui constitue une des " colonnes de l'Eglise " avec Jacques le Majeur dans ces tout débuts de l'Eglise. Tous deux proclament :

Jésus est le Seigneur [Adonaï = Dieu] et l'Oint [Messie], le saint Serviteur contre lequel les rois de la terre assemblés par leurs vaines entreprises, même, ont réalisé " tous les desseins que ta [Dieu] main et ta [Dieu] volonté avaient établis ". Les souffrances et la mort du Messie sont donc proclamées providentielles - voulues par Dieu - comme en Luc " Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela et qu'il entrât dans sa gloire ? "  (Lc 24, 26). La prière du groupe se termine avec une manifestation de l'Esprit Saint (tremblement de terre).

PROFESSION DE FOI DE PIERRE ET JEAN :

Ces trois professions de foi correspondent - (critique textuelle de Pierre Perrier) - à une description d'événements qui se sont déroulés dans les premières années de l'Eglise (environ les 5 première années). Avec la profession de foi de Paul 1 Co 15, 1-8 (écrite plus tard vers 55) on a donc une assez bonne idée de la profession de foi de Pierre, Jean et Paul dans les 25 premières années du christianisme avant l'écriture du premier Evangile. Ensuite l'expression " Jésus Serviteur " ou " Jésus saint Serviteur " disparaît du Nouveau Testament. Le terme de " serviteur " n'est plus appliqué à Jésus, mais à Pierre, Paul, Jacques, Moïse et Jean.

Rien à voir avec l'Islam. Désolé ketabd. Et puis pour le baptême en Islam, il ne faut pas pousser trop loin quand même ... !

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