Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Juifs et musulmans - Si loin, si proches ( ARTE)

+3
GILBERT-MICHEL
-Ren-
Idriss
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Juifs et musulmans - Si loin, si proches  ( ARTE) - Page 2 Empty Re: Juifs et musulmans - Si loin, si proches ( ARTE)

Message  Idriss Sam 26 Oct - 22:35

Ishraqi a écrit:Il y a sûrement quelques nuances mais je ne pense pas qu'elles soient très significatives. Il me semble cependant que, sur le plan doctrinal, le sunnisme est plus proche du judaïsme (refus d'intermédiaire entre les hommes et Dieu, aniconisme, théophanie du divin dans des Livres saints, monothéisme simple et épuré) que le shi'isme qui se rapprocherait plutôt du christianisme (théophanie et révélation dans un/des homme(s) ainsi qu'une tendance à se référer à des civilisations antiques non abrahamiques, grecque pour les chrétiens et iraniennes pour les shi'ites) mais ce n'est que mon avis. :heu: 

Par contre il y a eu un fort mouvement messianique juif iranien qui proposait apparemment une sorte de synthèse entre judaïsme et shi'isme : l'Issawisme.
Merci Ishraqi pour ces précisions tout à fait intéressantes et  cet avis pertinent... C'est vraiment une chance et un enrichissement  d'avoir une source shiite loin des controverses ou des motivations bassement  propagandistes. ( quand je parle de controverses habituelle sur les forums que ce soit  chiites ou sunnites je ne fait pas de préférences ,en général il n' y en a pas un pour rattraper l'autre! )

Idriss

Revenir en haut Aller en bas

Juifs et musulmans - Si loin, si proches  ( ARTE) - Page 2 Empty Re: Juifs et musulmans - Si loin, si proches ( ARTE)

Message  Idriss Sam 26 Oct - 22:43

Ishraqi a écrit:C'est justement ton lien qui ne veut pas jouer : "cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays" ! :x
N' y a-t-il pas moyen de contourner cette censure!? Tu as pu voir les extraits sur dailymotion?
Le premier épisode y est justement en entier!

Idriss
Idriss

Message  Idriss Sam 26 Oct - 23:09

-Ren- a écrit:Je compte également me procurer "Histoire des relations entre juifs et musulmans. Des origines à nos jours", dirigé par Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora

Histoire des relations entre juifs et musulmans, des origines à nos jours

Reçu à Saphirnews
Rédigé par La Rédaction | Mardi 22 Octobre 2013

http://www.saphirnews.com/Histoire-des-relations-entre-juifs-et-musulmans-des-origines-a-nos-jours_a17776.html
Idriss
Idriss

Message  Idriss Sam 26 Oct - 23:17

Et tant qu'a être exhaustif:

Idriss
Idriss

Message  Ishraqi Dim 27 Oct - 17:04

Idriss a écrit: C'est vraiment une chance et un enrichissement  d'avoir une source shiite loin des controverses ou des motivations bassement  propagandistes. ( quand je parle de controverses habituelle sur les forums que ce soit  chiites ou sunnites je ne fait pas de préférences ,en général  il n' y en a pas un pour rattraper l'autre! )
Je suis d'accord, c'est un vrai plaisir d'échanger entre sunnites et shi'ites ( ainsi qu'entre musulmans et chrétiens, etc) sans les controverses habituels qu'on trouve ailleurs sur internet ! C'est un des gros points forts de ce forum.
Idriss a écrit:
Idriss a écrit:Et tant qu'a être exhaustif:

Ça me met "Vidéo non disponible suite à une restriction géographique de son propriétaire".
Les émissions françaises sont rarement disponibles en dehors de la France.

Dernière édition par Ishraqi le Dim 27 Oct - 17:09, édité 1 fois
Ishraqi
Ishraqi

Message  -Ren- Dim 27 Oct - 17:07

Ishraqi a écrit:Les émissions françaises sont rarement disponibles en dehors de la France.
Hum... ça vaudrait le coup de créer une chaîne YouTube "Dialogue-Abraham" sans ces restrictions... :refl: 
...Mais comme c'est "l'équipe" qui est un peu restreinte en ce moment... :fff:
avoir des membres que le cheminement spirituel conduit à prendre naturellement de la distance avec internet est l'un des points faibles de ce forum :lol:

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Ishraqi Dim 27 Oct - 17:24

-Ren- a écrit:Hum... ça vaudrait le coup de créer une chaîne YouTube "Dialogue-Abraham" sans ces restrictions...
C'est vrai que ce serait pas mal ! :poucevert: 
Ishraqi
Ishraqi

Message  -Ren- Dim 27 Oct - 17:25

Ishraqi a écrit:
-Ren- a écrit:Hum... ça vaudrait le coup de créer une chaîne YouTube "Dialogue-Abraham" sans ces restrictions...
Suggestion à poster donc sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2085-3-ans-du-projet-evolutions-du-forum ...Et à discuter là-bas ;)

-Ren-

Message  Mamun Dim 27 Oct - 19:06

Je me permets juste une petite intervention sur Ka'b Al Ahbar. Je ne sais plus qui rapporte l'histoire, entre Ibn Kathir, Ibn Hajar et Al Dhahabi, mais Umar :rar: est connu pour avoir "mis un coup de pression" [assez violent apparemment], contre Ka'b et son meilleur ami, un certain Abu Hurayra, en leur disant de cesser de rapporter des hadiths qu'ils étaient les seuls à connaître. Durant le "mandat" de Umar, Ab Hurayra et Ka'b n'ont rapporté aucun hadith. Enfin, les deux hommes sont vus par certains imams comme étant des "introducteurs" d'isra'ilyat (récits talmudiques ou de la Torah) déguisés en hadiths (dont un certain nombre sur l'eschatologie).

Nota bene : on peut prendre en compte des récits bibliques s'ils sont en accord avec le Coran, mais ils doivent êtres clairement identifiés, ce qui est une preuve de transparence, d'honnêteté et de complémentarité. Déguisés en hadiths, ça devient une tentative de tromperie.

Wa Allahu a'lam
Mamun
Mamun

Message  -Ren- Dim 27 Oct - 19:26

Mamun a écrit:et son meilleur ami, un certain Abu Hurayra
...voyons, mon ami, voyons... :mm: 

-Ren-

Message  Mamun Dim 27 Oct - 19:32

-Ren- a écrit:
...voyons, mon ami, voyons...  :mm: 
Bah quoi ? Kèkjèdi ???:fff: :fff: :fff: :fff: 
Mamun
Mamun

Message  Idriss Mar 29 Oct - 18:12

L’engouement pour le documentaire évènement « Juifs et musulmans »

A la veille, mardi 29 octobre, de la diffusion sur Arte des épisodes 3 et 4 de la fresque historique « Juifs et musulmans, si loin, si proches » réalisée par Karim Miské, la retransmission des deux premiers volets a suscité l’engouement auprès du public.

Le premier épisode « Les origines (610-721) » est en tête des vidéos les plus vues sur Arte avec plus 66 000 vues en une semaine. Le second, « La place de l’autre (721 - 1789) », a généré plus de 32 000 vues.

L’ouvrage des relations entre juifs et musulmans, dirigé par Benjamin Stora et Abdelwahab Meddeb, reçoit également un bel accueil du public. Plus de 4 000 exemplaires ont été vendus depuis sa sortie en octobre et une réimpression est d'ores et déjà envisagée, nous a indiqué un responsable des éditions Albin Michel à l’origine du projet, lors d'une présentation au public, jeudi 24 octobre, de l'ouvrage à l'Institut du monde arabe (IMA).

Les prochains et derniers épisodes de Juifs et musulmans, si loin, si proches, qui revient notamment sur les récents conflits en Palestine, sont programmés mardi 29 octobre à partir de 22h35.
http://www.saphirnews.com/L-engouement-pour-le-documentaire-evenement-Juifs-et-musulmans_a17807.html
Idriss
Idriss

Message  -Ren- Mar 29 Oct - 18:15

Idriss a écrit:L’ouvrage des relations entre juifs et musulmans, dirigé par Benjamin Stora et Abdelwahab Meddeb, reçoit également un bel accueil du public. Plus de 4 000 exemplaires ont été vendus depuis sa sortie en octobre
4001, je viens de l'acheter ce matin :o

-Ren-

Message  Idriss Sam 16 Nov - 13:20

Ishraqi a écrit:Je n'ai pas vu le documentaire (il n'est pas disponible dans mon pays)
Salam
Je n'avait pas vu la fin du quatrième épisode aussi je l'ai téléchargé....Cela m' a pris tous de même 1 heure avec un bon débit ...
Bref si cela intéresse j'ai des liens sûrs pour télécharger le documentaire ! C'est peut-être un moyen de contourner la censure .
Idriss
Idriss

Message  Idriss Sam 16 Nov - 13:43

Ishraqi a écrit:
Oui il y a une idée à creuser et pour une fois je pourrais éventuellement prendre ma part.
Existe-t-il l'équivalent sur Dalymotion? (par  chauvinisme et anti-égémonisme)
Ceci dit je doute que cela permette de contourner la censure dans certains pays.
Il y a  aussi la propriété et les droits....les épisodes du documentaire qui avaient été posté ont été supprimés.

Question : n'existe-t-il pas un support sur le net qui permette de faire une médiathéque privée où l'on pourrait stoker des vidéos mais aussi divers documents ? Chacun d'entre nous a des trésors dans ses ordis et disques durs, documents que l'on pourrait mettre en commun!
Il serait même possible avec un bon OCR de scanner des livres rares ou difficilement trouvable...

Au fait personne n' a été tenté par le débat à bâton rompu de Jean Druel? Un probléme technique? J'ai pensé à en faire la translittération....Mai cela perd de sa spontanéité! Il est peut-être possible de télécharger le document et de le remettre en ligne sur un autre support en coupant que la partie traitant spécifiquement du dialogue islamo-chrétien...

Spoiler:
Idriss
Idriss

Message  -Ren- Sam 16 Nov - 14:04

Idriss a écrit:il y a une idée à creuser et pour une fois je pourrais éventuellement prendre ma part
Enfin prêt à entrer dans l'équipe ?
:fff: 
:mm:
 :pff:

-Ren-

Message  Ishraqi Sam 16 Nov - 22:45

Idriss a écrit:Bref si cela intéresse j'ai des liens sûrs pour télécharger le documentaire !
Salam Idriss
Naturellement ça m'intéresse !
Ishraqi
Ishraqi

Message  Idriss Dim 17 Nov - 13:31

Ishraqi a écrit:
Idriss a écrit:Bref si cela intéresse j'ai des liens sûrs pour télécharger le documentaire !
Salam Idriss
Naturellement ça m'intéresse !
Les liens sont dans le spoiler^^ 
Je suis nul en informatique ! J'ai cliqué sur le lien et une heure plus tard je pouvais regarder mon épisode sur VLC....
Idriss
Idriss

Message  Ishraqi Dim 17 Nov - 20:48

Ah autant pour moi ! C'est marrant, j'ai pas du tout remarqué le spoiler hier  :suspect:
Bref, merci !
Ishraqi
Ishraqi

Message  Doute-Pieux Mer 20 Nov - 17:25

Sympa ce doc' (pas encore regardé la dernière partie) pour le grand public.

Il est dommage qu'il ne soit pas plus attardé sur la période primitive (pas assez de Jacqueline Chabbi :pff: ) et sur les Compagnons illustres, Juifs convertis (Je pense surtout à Ubay). Il aurait été intéressant de discerner la tradition islamique de l'étude universitaire (préciser que nous n'avons pas de preuves en dehors des sources islamiques des tribus juives médinoises par exemple).

J'ai apprécié le rappel de l'importance du kalâm dans la philosophie rabbinique et l'importance du Rassag (j'ai fait un topic sur lui si ça intéresse quelqu'un) et également que la dhimmité ne fut dépassée en Occident qu'à la fin de la période moderne. Il est également pertinent de rappeler que ce système fut aboli au milieu du 19ème siècle par le sultanat ottoman.

Je l'ai trouvé plutôt équilibré et j'attends avec impatience la critique de Ren' sur l'ouvrage codirigé par Stora et Meddeb (bien que je ne sois pas fan de ces auteurs)
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Message  Doute-Pieux Mer 20 Nov - 17:27

-Ren- a écrit:
...voyons, mon ami, voyons...  :mm: 
:pff: 

Je reconnais bien là le critique des hadiths que vous êtes ;) 
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Message  -Ren- Mer 20 Nov - 18:17

Doute-Pieux a écrit:j'attends avec impatience la critique de Ren' sur l'ouvrage codirigé par Stora et Meddeb
Vu le pavé, faudra être patient, j'essaie de descendre ma file d'attente de livres en retards avant de l'ouvrir :lol:

-Ren-

Message  Doute-Pieux Jeu 21 Nov - 11:38

-Ren- a écrit:
Doute-Pieux a écrit:j'attends avec impatience la critique de Ren' sur l'ouvrage codirigé par Stora et Meddeb
Vu le pavé, faudra être patient, j'essaie de descendre ma file d'attente de livres en retards avant de l'ouvrir :lol:
Elle ne doit pas faire rigoler votre pille de livres :study: 

Alors je m'armerai de patience, je suis sur le Talmud en ce moment j'ai de quoi faire :mdr: 
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Message  -Ren- Jeu 21 Nov - 13:24

Doute-Pieux a écrit:Elle ne doit pas faire rigoler votre pille de livres :study: 
En fait, actuellement, il y en a 3 ; j'ai fait l'erreur de passer dans une brocante dimanche dernier :o

Doute-Pieux a écrit:je suis sur le Talmud en ce moment
Bon, ça va, j'ai le temps de rattraper mon retard :lol:

-Ren-

Juifs et musulmans - Si loin, si proches  ( ARTE) - Page 2 Empty JUIFS ET MUSULMANS - SI LOIN, SI PROCHES

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 22 Mai - 9:16

Mais il est aussi question des chrétiens et de leur place dans la société musulmane ...
De quoi rester songeur quand on voit ce que l'Islam a su générer de grandeur et de splendeur, durant tant d'années (siècles !) .

Avez-vous vu cette émission !?
http://www.arte.tv/guide/fr/042497-000/juifs-et-musulmans-si-loin-si-proches-1-4

"Ce voyage dans le temps retrace quatorze siècles d'une riche histoire commune entre juifs et musulmans. Un récit d'une grande rigueur historique, sans concessions ni parti pris, porté par une réalisation fluide et inspirée."

"Où l’on retrace la naissance de l’islam et sa conquête en un siècle d’un territoire s’étendant de la Perse à l’Espagne. Quelle a été la place des millions de non-musulmans dans cet empire ? Pour les polythéistes, c’est la conversion ; pour les peuples du Livre, juifs et chrétiens, le statut de "dhimmi", qui les détermine inférieurs, mais leur confère une protection plus ou moins généreuse selon les lieux, et leur permet de pratiquer leur religion.

Dès l’avènement de l’islam, le sort des musulmans et des juifs a été étroitement lié, mais un peu plus d'un siècle de conflit a suffi à occulter dans les mémoires treize siècles d’une histoire commune souvent pacifique et parfois harmonieuse. Elle commence dans la péninsule Arabique, où l’islam voit le jour au VIIe siècle, par la parole et l’enseignement de son fondateur, Mahomet, et se poursuit à Jérusalem, où, au XIIe siècle, le conquérant Saladin respectera églises et synagogues, durant le mythique âge d’or du royaume d’al-Andalus (711-1492) et dans la Maison judéo-musulmane de la sagesse fondée à Bagdad par la dynastie abbasside… Jusqu’à la rupture violente du XXe siècle, les deux religions n'ont cessé de dialoguer, non sans épisodes douloureux, comme le massacre de Grenade, en 1066, durant lequel la population juive est décimée par ses voisins musulmans. Le judaïsme a ainsi fortement inspiré Mahomet, qui en reconnaît les prophètes : Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse) ou Joseph (Youssef). Trois siècles plus tard, c’est sous l’influence des penseurs musulmans que le rabbin Saadia Gaon proposera une interprétation de la Thora puisée dans la philosophie grecque.

De 610 à nos jours, de l’Arabie au Proche-Orient en passant par l’Empire ottoman, l’Andalousie et le Maghreb, cette histoire complexe et méconnue est racontée chronologiquement, avec une fluidité qui n’exclut pas le sens du détail. Un passionnant voyage dans le temps, porté par les explications, savantes mais toujours accessibles, de plus de trente chercheurs venus de différents pays, par des séquences d’animation originales et par des archives photographiques et filmiques d’une grande force."

Dommage que ce document ne soit pas disponible en ligne: je n'ai trouvé que le 4ème épisode de 53 minutes concernant la période "actuelle" (après guerre).
http://nemesistv.info/video/736G2GOB7G1X/juifs-et-musulmans-si-loin-si-proches-la-guerre-des-memoires-4-4#sthash.1FHzcanh.GqLIs1sa.dpbs
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Message  -Ren- Jeu 22 Mai - 12:57

GILBERT-MICHEL a écrit:Avez-vous vu cette émission !?
Comme vous pouvez le voir, puisque j'ai fusionné votre message avec une discussion ayant eu lieu à l'époque de sa diffusion, beaucoup l'ont vue ici (moi pas, je n'ai malheureusement pas le temps pour visionner des vidéos, même celle-ci)
Dommage qu'elle ait été supprimée... !

-Ren-

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant