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Juifs et musulmans - Si loin, si proches ( ARTE)

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Message  Idriss Dim 20 Oct - 11:12

Juifs et musulmans - Si loin, si proches  en quatre parties sur Arte .
Arte est capable du meilleur comme du moins bon....J'ai pas vu cette série bien sure mais il me semblait qu'il fallait en signaler la prochaine diffusion sur D-A ...Pour ceux qui ont la Télé...Et les autres  qui pourront aussi regarder sur le net en différé , en rediffusion (arte+7).
Après  visionnage si cela crée commentaires, critiques et discussions sur D-A le but sera atteint....




Juifs et musulmans - Si loin, si proches (1/4)
1. Les origines : 610 - 721
mardi 22 octobre à 22h35 (52 min)
Rediffusé mardi 29.10 à 9h00

Spoiler:



Dernière édition par Idriss le Dim 20 Oct - 11:27, édité 1 fois
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Message  Idriss Dim 20 Oct - 11:26

Un court extrait est visible ici: http://boutique.arte.tv/juifs_musulmans_episode1


Et ici aussi : http://television.telerama.fr/tele/documentaire/juifs-et-musulmans-si-loin-si-proches,11780266,emission69229657.php
La critique TV de télérama du 19/10/2013

On aime beaucoup

Depuis la création d'Israël au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les relations entre juifs et musulmans du Moyen-Orient semblent enlisées dans un statu quo crispé, voire haineux, sans guère d'échappatoire à l'horizon. On en oublierait presque que par le passé, il en fut autrement. C'est leur longue coexistence que conte cette passionnante somme historique signée Karim Miské (Musulmans de France). Quatorze siècles de cohabitation fraternelle et de tensions, d'interactions fécondes, d'assujettissements et de rejets brutaux, relatés de façon chronologique et émaillés d'éclairages d'universitaires et autres exégètes du monde entier.

Le premier des deux volets diffusés ce soir s'ouvre sur les premières années du VIIe siècle. En ces temps préislamiques, les tribus juives sont des tribus arabes comme les autres, qui vivent côte à côte, s'affrontent parfois, mais pas au nom de leurs religions. Page à page, Karim Miské déroule le grand livre de cette histoire commune, l'avènement de Mahomet, la propagation de sa parole dans la péninsule arabique et au-delà. Puis l'épanouissement de la dynastie des Abbassides, qui au siècle suivant ouvrira sur un âge d'or, une effervescence intellectuelle désormais mythique pour les peuples monothéistes.

4 extraits sur dailymotion
Spoiler:
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Message  -Ren- Dim 20 Oct - 14:19

Idriss a écrit:Pour ceux qui ont la Télé...Et les autres  
J'ai parfois tendance à oublier que la TV existe... :hypo: 

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Message  Idriss Mar 22 Oct - 20:07


Juifs et musulmans, frères amis ou ennemis ? 1 400 ans d'Histoire commune

Rédigé par Huê Trinh Nguyên | Mardi 22 Octobre 2013

Réalisateur du triptyque « Musulmans de France » en 2010, Karim Miské nous livre une grande fresque historique « Juifs et musulmans, si loin, si proches » qui explore quatorze siècles de relations judéo-musulmanes. Interviews d'une quarantaine de spécialistes internationaux, images d'archives et séquences d'animations font de ce documentaire en quatre volets un film particulièrement pédagogique pour comprendre l'actualité troublée d'aujourd'hui. En amont de la diffusion des épisodes programmés sur Arte les mardi 22 et 29 octobre, Karim Miské nous explique sa démarche.

http://www.saphirnews.com/Juifs-et-musulmans-freres-amis-ou-ennemis-1-400-ans-d-Histoire-commune_a17775.html

Spoiler:

Et un nouvel extrait:


Rien que dans les extraits qui ont filtré il y a de quoi alimenter de grandes discussions ....
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Message  -Ren- Mar 22 Oct - 20:32

Je compte également me procurer "Histoire des relations entre juifs et musulmans. Des origines à nos jours", dirigé par Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora

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Message  GILBERT-MICHEL Mer 23 Oct - 16:05

Malgré un sujet intéressant et l'envie de le regarder, nous nous sommes limités à la première partie - vu l'heure tardive et les obligations professionnelles du lendemain - qui confirmait le sujet déjà ouvert ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2078-legionnaires-du-christ-un-scandale-au-vatican-impliquant-benoit-xvi ) au sujet des dérives de l'Eglise et les dangers auxquels elle expose autrui ("son prochain" qu'Elle est loin d'aimer comme Elle s'aime !) dans sa volonté de se préserver incluant le choix délibéré de privilégier son autoprotection , partant celle de ses représentants, au mépris des victimes !


...
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Message  Idriss Mer 23 Oct - 19:42

GILBERT-MICHEL a écrit:Malgré un sujet intéressant et l'envie de le regarder, nous nous sommes limités à la première partie - vu l'heure tardive et les obligations professionnelles du lendemain -  
...
Bonsoir
il y a beaucoup d’émission qui peuvent être visionné en différé : http://www.arte.tv/guide/fr/plus7

Je n'ai pas encore vu l’émission , mais je vais m'y coller dés que je trouve une fenêtre de tir dans mon emploi du temps:


http://www.arte.tv/guide/fr/042497-000/juifs-et-musulmans-si-loin-si-proches-1-4?autoplay=1
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Message  Idriss Mer 23 Oct - 20:41

http://www.arte.tv/guide/fr/042498-000/juifs-et-musulmans-si-loin-si-proches-2-4

La deuxième partie qui était très tardive.
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Message  GILBERT-MICHEL Jeu 24 Oct - 8:20

Merci !
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Message  -Ren- Jeu 24 Oct - 18:00

Au passage, la bonne nouvelle de la semaine :
Pour la première fois en France, un lycée juif du XIX e arrondissement, à Paris, accepte que ses élèves participent à un programme d'actions qui réunissent élèves juifs et élèves musulman (...)

Paul Fitoussi le directeur du lycée privé Lucien de Hirsch, l'affirme haut et fort. Pour lui, avoir accepté que des élèves d'une classe de 6e participent à deux journées de rencontre avec des enfants musulmans, relèvent d'un "engagement".

Dans cet établissement juif, c'est l'équipe pédagogique qui s'est impliquée. Madame Bénichou, responsable des projets identitaires de la maternelle à la terminale, du groupe scolaire Lucien de Hirsch, a coordonné toute l'action auprès des élèves et a été le trait d'union avec l'association "les Bâtisseuses de paix" qui lui ont proposé les activités.

Le professeur de Musique Madame Smadja est aussi entrée dans le projet. Les deux femmes n'ont pas hésité à laisser, mari et enfants, deux dimanches pleins pour être participantes actives à ces rencontres (...)

La relation entre copains se noue vite et sur la terrasse de l'Institut du Monde Arabe d'où l'on voit tout Paris. Ryan, Hamza, Sofiane le bras passé autour du cou des nouveaux copains du lycée Lucien de Hirsch lancent des "Yé Yé" et des "Oh Oh" aux messieurs de la cérémonie de mariage qui se déroule sur cette même terrasse. Les messieurs de toute évidence libanais répondent eux aussi en riant "Ye Ye Oh Oh" quelques instants de complicité entre kippas, gamins venus de tous horizons culturels et hommes à qui rien n'a échappé.....

Les filles, elles se font des nattes..... Deux journées qui en annoncent d'autres.
http://www.huffingtonpost.fr/annie-paule-derczansky/ecole-juive-dialogue-musulman_b_4134842.html :)

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Message  Idriss Jeu 24 Oct - 20:09

joshai a écrit: jolie musique de générique et animation style dessins animés sympa mais cela reste très générale vu que ce cour documentaire traverse 14 siècles...intéressant tout de même...
Des généralités certes, mais aussi quelques informations qui m'avaient échappées...Pourtant j'aime l'histoire, celle de l'islam en particulier ...et je suis plutôt éclectiques sur les sources ...

Par exemple je n'avait pas mesuré l'influence d'un compagnon comme Ka'b el Akhbar ....Les sources sunnites semblent en avoir minoré l'importance...
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Message  Idriss Jeu 24 Oct - 20:59

Je viens de finir de visionner la deuxième partie ..J'avais apprécié la première...La seconde encore plus ...
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Message  Ishraqi Ven 25 Oct - 16:31

Idriss a écrit:
Par exemple je n'avait pas mesuré l'influence  d'un compagnon comme Ka'b el Akhbar ....Les sources sunnites semblent en avoir minoré l'importance...
Je n'ai pas vu le documentaire (il n'est pas disponible dans mon pays) et je ne sais donc pas vraiment à quoi tu fais référence, mais ce que je sais par contre c'est que Ka‘b al-Aḥbār n'était pas du tout un Compagnon, il n'a jamais vu le Prophète.
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Message  GILBERT-MICHEL Ven 25 Oct - 16:56

Il est déjà intéressant d'entendre cette explication: en dehors des juifs et des chrétiens, les arabes (polythéistes) n'avaient aucun Texte Sacré : on comprend déjà bien la fonction du Coran et le rôle de l'Islam pour ces derniers, de même que ces rappels dans le Coran de la "droiture" rencontrée chez les rares mais seuls , juifs ou chrétiens .

...
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Message  Idriss Ven 25 Oct - 17:54

Ishraqi a écrit:
Je n'ai pas vu le documentaire (il n'est pas disponible dans mon pays)  
Salam Ishraqi
Si tu as un peu de débit le documentaire est visible en ligne au liens que j'ai donné.
Perso j'ai pas la télé , je regarde que sur le net quand c'est possible.

Ishraqi a écrit:Ka‘b al-Aḥbār n'était pas du tout un Compagnon, il n'a jamais vu le Prophète.
Oui en effet j'ai été un peu vite dans la rédaction et manqué de précision; c'est pas un "compagnon" mais un "suivant " ( Tabi‘un) ...Il aurait accompagné Omar à Jérusalem où il lui aurait servi de guide.
Peu d'info en français sur le net , un peu plus sur les sources anglophones....Et des liens vers des hadiths sur les signes de la fin des temps et des prédiction au sujet de Muawiya ...d'où j'ai pensé qu'il avait servi à alimenter les polémiques entre chiites et sunnites et que cela expliquait peut-être pourquoi je n'en avait pas entendu plus parlé que çà jusqu'à présent ( En plus de son origine juive...)

D'ailleurs c'est un reproche que j'aurais à faire au documentaire: avoir complétement éludé la question chiite...Hors la perse était fortement judaïsé avant l'islam.  Les orientalistes évoquent souvent un lien entre zoroastrisme et chiisme pour expliquer pourquoi cette tendance de l'islam c'est implanté surtout dans l'ancien empire sassanide **. Rien sur les liens entre judaisme et chiisme...Sunnites et chiites ont-ils la même approche, le même rapport  au judaisme ...où existe t-il une sensibilité différentes? (Sans préjugé, juste par curiosité! )




**( C'est peut-être un point de vu intellectuel   un peu artificielle mais c'est un autre débat)
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Message  Idriss Ven 25 Oct - 18:23

GILBERT-MICHEL a écrit:Il est déjà intéressant d'entendre cette explication: en dehors des juifs et des chrétiens, les arabes (polythéistes) n'avaient aucun Texte Sacré : on comprend déjà bien  la fonction du Coran et le rôle de l'Islam pour ces derniers
...
Explication souvent donné par les orientalistes ...Le Coran venant combler un manque , voir compenser un complexe d'infériorité...
Moi les explications sociologiques à conotation psychanalytiques cela me laisse souvent dubitatif... Surtout venant d'occidentaux ayant sur-compensé leur complexe d'infériorité par un complexe de supériorité .

GILBERT-MICHEL a écrit:..de même que ces rappels dans le Coran de la "droiture" rencontrée chez les rares mais seuls , juifs ou chrétiens ...
Pas si rare et surtout pas si seul...
1- Abraham ( sans parler de Noé ou d'Adam) ne sont pas considéré comme juif par les musulmans  ( ni par les juifs d'ailleurs à proprement parler (Abraham étant si je ne me trompe , un hébreux...) sont juif les descendants des 12 tribus )
2-Dhû-l-Qarnayn par exemple n'est ni juif ni chrétien bien sure ...Monothéiste par contre oui c'est une constance ( Balqis , la reine de Saba se converti au monothéisme pas au judaisme à ce que je sache...)
3- Il y a aussi les prophètes purement arabes,  inconnus de la Bible. Chacun a été le prophète d’une tribu arabe: Hûd (prophète des ʿAd) Chuʿayb (prophète des Madian) Sâlih (prophète des Thamûd)
4- Et parmi les 124 000 prophètes depuis Adam ....
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Message  GILBERT-MICHEL Ven 25 Oct - 19:52

On parle de l'Arabie au temps du Prophète ...


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Message  -Ren- Ven 25 Oct - 19:59

Idriss a écrit:Dhû-l-Qarnayn par exemple n'est ni juif ni chrétien bien sure ...Monothéiste par contre oui
Ce n'est pas mon point de vue, mais je l'ai déjà exprimé ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t380-le-roman-d-alexandre

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Message  Idriss Ven 25 Oct - 20:08

" Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah . Et il n'était point du nombre des associateurs." Cor 3. 67


GILBERT-MICHEL a écrit:On parle de l'Arabie au temps du Prophète ...
Bonsoir Gilbert-Michel
décidément nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde...je décode toujours à coté...:o 

On? ( c'est qui "on" ) Tu as écris : "ces rappels dans le Coran" d'où mes référence coraniques ( j'ai même essayé d'éviter des références aux hadiths...)
Si tu peux me faire quelques citations Coraniques pour illustrer ton propos!(la "droiture" rencontrée chez les rares mais seuls , juifs ou chrétiens ...)

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Message  Idriss Ven 25 Oct - 20:17

-Ren- a écrit:
Idriss a écrit:Dhû-l-Qarnayn par exemple n'est ni juif ni chrétien bien sure ...Monothéiste par contre oui  
Ce n'est pas mon point de vue, mais je l'ai déjà exprimé ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t380-le-roman-d-alexandre
Ce n'est pas ton point de vu , mais c'est celui du Coran ...hors G-M parle des rappels dans le Coran ...
D'ailleurs le Coran ne dit pas explicitement qu'il s'agit d'Alexandre...les exégèses ont envisagé d'autre possibilités et la vérité historique est très secondaire...
Spoiler:
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Message  -Ren- Ven 25 Oct - 20:45

Idriss a écrit:Ce n'est pas ton point de vue, mais c'est celui du Coran
Certes, mais tu comprendras que j'ai pu éprouver le besoin de m'exprimer à titre personnel ;)

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Message  Ishraqi Sam 26 Oct - 20:03

salam Idriss
Idriss a écrit:Si tu as un peu de débit le documentaire est visible en ligne au liens que j'ai donné.
Perso j'ai pas la télé , je regarde que sur le net quand c'est possible.
C'est justement ton lien qui ne veut pas jouer : "cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays" ! :x 
Idriss a écrit:d'où j'ai pensé qu'il avait servi à alimenter les polémiques entre chiites et sunnites et que cela expliquait peut-être pourquoi je n'en avait pas entendu plus parlé que çà jusqu'à présent ( En plus de son origine juive...)
Oui, j'ai cru comprendre que les polémistes shi'ites s'en servaient pour montrer les liens entre Mu'awiya et Omar ou pour en faire une sorte d'équivalent sunnite du mythologique ibn Saba.
Idriss a écrit:D'ailleurs c'est un reproche que j'aurais à faire au documentaire: avoir complétement éludé la question chiite...Hors la perse était fortement judaïsé avant l'islam.  Les orientalistes évoquent souvent un lien entre zoroastrisme et chiisme pour expliquer pourquoi cette tendance de l'islam c'est implanté surtout dans l'ancien empire sassanide **. Rien sur les liens entre judaisme et chiisme...Sunnites et chiites ont-ils la même approche, le même rapport  au judaisme ...où existe t-il une sensibilité différentes? (Sans préjugé, juste par curiosité! )
Il y a sûrement quelques nuances mais je ne pense pas qu'elles soient très significatives. Il me semble cependant que, sur le plan doctrinal, le sunnisme est plus proche du judaïsme (refus d'intermédiaire entre les hommes et Dieu, aniconisme, théophanie du divin dans des Livres saints, monothéisme simple et épuré) que le shi'isme qui se rapprocherait plutôt du christianisme (théophanie et révélation dans un/des homme(s) ainsi qu'une tendance à se référer à des civilisations antiques non abrahamiques, grecque pour les chrétiens et iraniennes pour les shi'ites) mais ce n'est que mon avis. :heu: 

Par contre il y a eu un fort mouvement messianique juif iranien qui proposait apparemment une sorte de synthèse entre judaïsme et shi'isme : l'Issawisme.
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Message  -Ren- Sam 26 Oct - 20:15

Ishraqi a écrit:Par contre il y a eu un fort mouvement messianique juif iranien qui proposait apparemment une sorte de synthèse entre judaïsme et shi'isme : l'Issawisme.
Merci, je découvre :jap:

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Message  -Ren- Sam 26 Oct - 21:11

Est-ce que parce que rien ne va plus qu’on cherche dans le passé des raisons de reprendre confiance ? Cette interrogation peut s’appliquer à bien des sujets, mais surtout aux relations entre juifs et musulmans qui, où que l’on regarde, sont dans la rubrique « problèmes »...

Dans ce contexte tendu, deux initiatives hautement louables sont à signaler :
• la première est une série documentaire en quatre volets intitulée « Juifs et musulmans : si loin, si proches », réalisée par Karim Miske, en cours de diffusion sur Arte (...) ;
• la seconde est un volumineux ouvrage savant, sobrement intitulé «Histoire des relations entre juifs et musulmans, des origines à nos jours» (Albin Michel, 2013), une encyclopédie de 1 200 pages, rédigée par plus de 120 auteurs du monde entier, sous direction bicéphale de l’islamologue Abdelwahab Meddeb et de l’historien Benjamin Stora.

Ces deux œuvres qui sortent simultanément mais de manière indépendante, ont en commun d’être à la fois ambitieuses et rigoureuses.

Karim Miské, l’auteur de la série diffusée par Arte, a déjà «commis» une première plongée historique remarquée, «Musulmans de France» : nous avions signalé lors de sa diffusion la qualité du travail documentaire et l’apport bienvenu à la compréhension de la «question musulmane» de France autrement que par les unes tapageuses des magazines.

Il récidive ici avec un travail de plusieurs années, dont la difficulté était à la fois de raconter une histoire «objective», c’est-à-dire ne pouvant être rejetée par l’une ou l’autre partie, et pouvant être montrée car la télé (...)

La grande originalité de ce film, c’est le recours à l’animation, au total 70 minutes sur les quatre fois 52 minutes, qui permettent de raconter l’histoire, et les histoires avant l’apparition des archives filmées et photographiées au XIXe siècle (...)

Cette série permet surtout de replonger dans quatorze siècles d’histoire, et de sortir du seul prisme du dernier siècle conflictuel du projet, puis de la naissance, de l’Etat d’Israël sur une terre sur laquelle vivait un autre peuple, les Palestiniens. C’est sa principale vertu, même si l’on en sort sans réel espoir de rapprochement entre ces les deux religions.
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Juifs et musulmans - Si loin, si proches  ( ARTE) Empty Re: Juifs et musulmans - Si loin, si proches ( ARTE)

Message  Idriss Sam 26 Oct - 22:35

Ishraqi a écrit:Il y a sûrement quelques nuances mais je ne pense pas qu'elles soient très significatives. Il me semble cependant que, sur le plan doctrinal, le sunnisme est plus proche du judaïsme (refus d'intermédiaire entre les hommes et Dieu, aniconisme, théophanie du divin dans des Livres saints, monothéisme simple et épuré) que le shi'isme qui se rapprocherait plutôt du christianisme (théophanie et révélation dans un/des homme(s) ainsi qu'une tendance à se référer à des civilisations antiques non abrahamiques, grecque pour les chrétiens et iraniennes pour les shi'ites) mais ce n'est que mon avis. :heu: 

Par contre il y a eu un fort mouvement messianique juif iranien qui proposait apparemment une sorte de synthèse entre judaïsme et shi'isme : l'Issawisme.
Merci Ishraqi pour ces précisions tout à fait intéressantes et  cet avis pertinent... C'est vraiment une chance et un enrichissement  d'avoir une source shiite loin des controverses ou des motivations bassement  propagandistes. ( quand je parle de controverses habituelle sur les forums que ce soit  chiites ou sunnites je ne fait pas de préférences ,en général il n' y en a pas un pour rattraper l'autre! )
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