[SD] Seuls les enseignements de Jésus peuvent nous aider ?
+5
Delamour
-Ren-
Materia
GILBERT-MICHEL
BINJILC
9 participants
Page 1 sur 1
[SD] Seuls les enseignements de Jésus peuvent nous aider ?
[Sujet divisé ; ce message répond à https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1908p30-sd-christ-et-bouddha#43336 ]
Mes salutations
Pour vous sa semble clair pour donné raison à votre doctrine, mais à l'examen que je vais faire, se sera sans doute moins clair ensuite pour vous. Je l'espère en tout cas ! A vous la politique et a moi de vous enseigner selon toute la vérité par la grâce de Dieu. Vous vous tromper donc lourdement en pensant que les vérités à venir doivent s'accomplir jusqu'à notre époque, et pourquoi pas dans un futur encore éloigné ! Jésus s'adresse à ses disciples qui deviendront apôtres. Jean 16:12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter (bastazo) (ou plutôt supporter) maintenant. A l'époque de Jésus (ceci durant trois ans), les disciples (futur apôtres) étaient à l'école du Christ, qui les enseignait étant (leur maitre) Mais à leur époque, aucun évangile n'avait encore été mis par écrit, ni le livre des actes (écrit par Luc) ni aucune épître, ni la révélation à Jean sur l'ile de Patmos. Sans le Saint Esprit les disciples en était confiné au lait et pas encore à la viande. (trois années de formation qui n'avait pas encore permis pourtant à Pierre d'être convertis) Jésus donc s'adresse à ses disciples et dans un temps; plus éloigné, Paul , celui qui sera premièrement un persécuteur de l'Eglise, puis après sa rencontre personnelle avec le Seigneur, (Actes 9) un apôtre, qui sous inspiration divine, apportera aux hommes, non pas simplement le lait spirituel, mais aussi la viande ! Jésus connaissait le cœur de l'homme et le peuple juif et ses disciples qui montrent leur réticence quant à certaines lois, qui n'étaient que l'ombre des choses à venir. Les disciples ne pouvaient pas encore supporter le fait de circoncire leur cœur plutôt que la chair ! Les disciples questionnaient ou l'était par Jésus sur sa personne, tout en ne sachant pas réellement qui était Jésus christ, cela de manière profonde! Même Jean baptiste doutera de la Messianité de Jésus-christ Les disciples devaient après la pentecôte, croitre en connaissance, sur des choses qu'ils ne pouvaient supporter encore, Mais après la pentecôte, ils le pourraient de manière graduel ou l'Esprit de vérité, révélera tout d'abord que le salut n'était pas simplement destiné au peuple juifs mais a toutes les nations (Actes 10). Ensuite, l'apôtre Paul sera celui qui fera passer les disciples dans la dimension pleine de la grâce. Que dire de l'évangile de Jean, et l’épître aux Hébreux qui désignent clairement Jésus comme étant Dieu (qui aurait pu supporter sans le st Esprit cette révélation ?) L'Esprit aller les enseigner dans toute la vérité sur les choses a venir (doctrines prophéties) sur la divinité, sur la sainteté, sur le salut, les œuvres, l’Eglise, la loi de Christ, (celle qui surpasse les commandements d'anges et d'hommes) Moise ne fut que le bâtisseur mais Jésus le propriétaire de la maison. Le temple allait être détruit, pour que le St Esprit fasse de son peuple le temple nouveau en Esprit ! Les mystères cachées que nous devions connaitre ont été révélés par la Parole de Dieu dans le N-T. Ainsi l'ANT est désormais un pédagogue pour conduire à Christ et pleinement qu'à lui seul! Mohammed Bouddha n'ont jamais été choisis pour des révélations pour notre salut. ! Aucun enseignement de Bouddha, de Confucius, de Krishna, Mohammed, ne peuvent nous aider pour notre sainteté, notre sanctification, qui nous permettra un jour de voir Dieu face à faceMais le Christ a bien dit que les mystères seraient livrés et explicités en temps et en heure ! Relisons donc lentement, nous ne parlons pas de nous-même, nous citons la Source : « J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera. » Jean 16 C'est clair comme l'eau de Source ! Non ?
Mes salutations
Re: [SD] Seuls les enseignements de Jésus peuvent nous aider ?
Pas "biblique" selon vous et l'église: il y a bien d'autres croyances et religions voulues, tout autant , par Dieu !!!BINJILC a écrit:C'est tout de même étonnant que Jésus n'ai jamais parlé de Bouddha. Par contre, il a affirmé qu'avant lui des hommes ayant fondés des vérités étaient des voleurs et des brigands, même si des soi disantes [vérités] aussi belles en apparence soient elles, enseignent le contraire de celles de l'Esprit de vérité et des saintes écritures.
Ne vous laissez pas entrainer par quelques inspirations soient elles dit la Bible, d'autant plus, si celles-ci contredissent la Bible!
La réincarnation n'est pas Biblique, c'est donc une fausse doctrine, ce n'est pas une inspiration de Dieu car il est écrit.....
après la mort vient le jugement, et il est réservé aux hommes de mourir une seule fois. Hébreux 9:27
Comment donc faire un attelage disparate avec Bouddha et Mohammed ? Actes 4:11-12 enseigne que le seul nom pour être sauvé est Jésus est non un assemblage de faux prophètes et de religions se contredisant entre elles !
MPEMF
Sectes et religions
Pas Christian Becquet
salutations
Et ce qui n'est pas "biblique" n'est juste... pas biblique : en rien pas vrai !!!
"IL vous conduira dans la Vérité tout entière" ... donc la Bible n'est pas LA référence absolue !
...
GILBERT-MICHEL- Messages : 1088
Vous faites des amalgames !BINJILC a écrit:C'est tout de même étonnant que Jésus n'ai jamais parlé de Bouddha. Par contre, il a affirmé qu'avant lui des hommes ayant fondés des vérités étaient des voleurs et des brigands, même si des soi disantes [vérités] aussi belles en apparence soient elles, enseignent le contraire de celles de l'Esprit de vérité et des saintes écritures.
Ne vous laissez pas entrainer par quelques inspirations soient elles dit la Bible, d'autant plus, si celles-ci contredissent la Bible!
La réincarnation n'est pas Biblique, c'est donc une fausse doctrine, ce n'est pas une inspiration de Dieu car il est écrit.....
après la mort vient le jugement, et il est réservé aux hommes de mourir une seule fois. Hébreux 9:27
Comment donc faire un attelage disparate avec Bouddha et Mohammed ? Actes 4:11-12 enseigne que le seul nom pour être sauvé est Jésus est non un assemblage de faux prophètes et de religions se contredisant entre elles !
MPEMF
Sectes et religions
Pas Christian Becquet
salutations
En quoi parler de Bouddha aux Juifs aurait fait avancer ce Peuple plus que par la Seule Présence de Jésus !?
Jésus, tout comme les Prophètes avant LUI, n' a enseigné que ce qui était utile (et "utilisable" !) par ceux vers qui IL a été.
Vous semblez ignorer que le judaïsme intègre et enseigne la réincarnation !?
Preuve, parmi d'autres, que l'Humanité régresse régulièrement et depuis longtemps : seules les deux religions les plus récentes (islam et christianisme) n'intègrent pas la réincarnation; non qu'elle n'existe pas, mais que le manque de maturité des juifs au temps de Jésus (et plus encore des arabes au temps de Mohammed) était encore plus marquée qu'au temps de Moïse ( ou , pour les autres Peuples, qu'au temps de Bouddha, Krishna, Lao-Tseu ou Zoroastre et d'autres encore).
De plus et par contre, Jésus a bien parlé du Fils de l'Homme : pour en faire ce que vous (chrétiens) en faites, à quoi bon !!??
Emmanuel n'est pas Jésus; le Fils de l'Homme n'est pas le Fils de Dieu, "Dieu sauve", n'est pas "Dieu avec nous", etc. Il n'y a que des esprits "fossilisés" dans une doctrine qui peuvent envisager que "tout" s'est figé définitivement depuis deux milles ans ...!
Réalisez qu'en réalité, vous n'attendez plus rien !
Rien de façon pragmatique, concrète .
...
Vous vous dites chercheur de la vérité, donc forcément ce que je dis vous surprend. Mais moi même après tant d'années de recherche, j'en suis venu à trouver ce que je cherchais, et je sais que ce que je cherchais (aujourd'hui) ne se trouve qu'en Jésus-Christ!
Ou avez vous lu dans la Bible ce sujet sur la réincarnation ?
Le Fils de l'homme est une perception du Christ, mais il y a aussi celle de sa divinité ! Si La vérité pouvait se trouver ailleurs Dieu lui même ne serait pas venu nous sauver ! Pensez vous que vraiment je n'attend plus rien ? Ce n'est pas ce que l'objet de ma foi m'enseigne. j'attends Jésus christ et son règne de manière visible mais auparavant l'enlèvement de l'Eglise
Tout un programme que je vous propose de connaitre
Lisez la Bible
salutation
Ou avez vous lu dans la Bible ce sujet sur la réincarnation ?
Le Fils de l'homme est une perception du Christ, mais il y a aussi celle de sa divinité ! Si La vérité pouvait se trouver ailleurs Dieu lui même ne serait pas venu nous sauver ! Pensez vous que vraiment je n'attend plus rien ? Ce n'est pas ce que l'objet de ma foi m'enseigne. j'attends Jésus christ et son règne de manière visible mais auparavant l'enlèvement de l'Eglise
Tout un programme que je vous propose de connaitre
Lisez la Bible
salutation
Justement : il y a une différence entre celui qui est un chercheur de Vérité qui, donc, n'a de cesse de ...chercher car il ne cherche pas "quelque chose", mais seulement à avancer sans cesse, et celui qui a trouvé ce qu'il cherchait, donc, qui avait sa "petite " idée en tête et s'arrête de chercher.
Pour le reste: merci de ne pas poser des questions "dans le vide" !
Je vous ai déjà répondu pour ce qui concerne la Bible .
...
Pour le reste: merci de ne pas poser des questions "dans le vide" !
Je vous ai déjà répondu pour ce qui concerne la Bible .
...
L'important n'est pas la forme de la spiritualité suivit mais le fond.
En cela, réincarnation ou pas réincarnation, enfer ou pas enfer, sauveur ou pas sauveur, ... tout cela n'a pas d'importance.
Car ce qui importe vraiment, que cela soit dans l'enseignement du Bouddha ou de Jésus (pour ne citer qu'eux), c'est la libération spirituelle dans l'Amour.
Non dans l'amour romanesque ou dans l'attachement mais bien dans l'amour inconditionnel et sans attente.
Le reste est secondaire car si nous n'avons pas la maturité nécessaire à accepter ces formes comme vérité pour d'autres, nous n'arrivons pas à nous imprégner concrètement dans les enseignements qui nous furent transmis par ceux qui mirent en évidence ces chemins.
En cela, réincarnation ou pas réincarnation, enfer ou pas enfer, sauveur ou pas sauveur, ... tout cela n'a pas d'importance.
Car ce qui importe vraiment, que cela soit dans l'enseignement du Bouddha ou de Jésus (pour ne citer qu'eux), c'est la libération spirituelle dans l'Amour.
Non dans l'amour romanesque ou dans l'attachement mais bien dans l'amour inconditionnel et sans attente.
Le reste est secondaire car si nous n'avons pas la maturité nécessaire à accepter ces formes comme vérité pour d'autres, nous n'arrivons pas à nous imprégner concrètement dans les enseignements qui nous furent transmis par ceux qui mirent en évidence ces chemins.
Materia- Messages : 1206
Pourquoi chercher ce qu'on peu trouver en celui qui a dit cherches et tu trouveras
Avez vous l'assurance de quelque chose sans avoir rien trouvé encore malgré vos recherches ?
Que cherche t-on dans la religion
Avez vous l'assurance de quelque chose sans avoir rien trouvé encore malgré vos recherches ?
Que cherche t-on dans la religion
J'ai l'assurance de ma compréhension, comme chacun ici sur terre
Aussi, comme chacun j'ai MA vérité.
Aussi, comme chacun j'ai MA vérité.
Pour en savoir plus sur le point de vue de votre interlocuteur, je vous invite à jeter un œil par ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1890-la-reincarnation-une-chose-toute-naturelle-depuis-toujoursBINJILC a écrit:Ou avez vous lu dans la Bible ce sujet sur la réincarnation ?
Tu dis ma vérité c'est ton droit!
Qu'est-ce que la vérité a demandé un disciple a Jésus et tu dois certainement connaitre la réponse
Mais connaitre la réponse n'est pas le fait d'accepter que Jésus soit la vérité absolue!
Qu'est-ce que la vérité a demandé un disciple a Jésus et tu dois certainement connaitre la réponse
Mais connaitre la réponse n'est pas le fait d'accepter que Jésus soit la vérité absolue!
C'est là TA vérité et c'est ton droit
Belle démonstration de sagesse : bravo !Materia a écrit:L'important n'est pas la forme de la spiritualité suivit mais le fond.
C'est en fait le sens de ce qu'on appelle un "acte librement consenti" : on agit par conviction intime personnelle et non en fonction d'un "résultat" escompté ou attendu .
Ni une "espérance" (Récompense, Paradis etc.) , ni une "peur" (Enfer, Damnation, etc.) ; c'est ce que le Coran appelle "être véridique".
Que Dieu existe ou pas, qu'il y ait un enfer ou pas, un Paradis ou pas, une récompense ou pas, une "damnation" ou pas, ne change rien à mon attitude: je ne fais que ce dont je suis convaincu en pleine conscience.
...
Merci !-Ren- a écrit:Pour en savoir plus sur le point de vue de votre interlocuteur, je vous invite à jeter un œil par ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1890-la-reincarnation-une-chose-toute-naturelle-depuis-toujoursBINJILC a écrit:Ou avez vous lu dans la Bible ce sujet sur la réincarnation ?
De rienGILBERT-MICHEL a écrit:Merci !
Paix,BINJILC a écrit: Aucun enseignement de Bouddha, de Confucius, de Krishna, Mohammed, ne peuvent nous aider pour notre sainteté, notre sanctification, qui nous permettra un jour de voir Dieu face à face
Mes salutations
C'est votre droit de le penser !
Maintenant, nous avons ici la démonstration de votre ouverture d'esprit, de votre esprit fraternel vis à vis des communautés du monde autre que la vôtre !
De son temps aussi, Jésus Christ a été confronté à des attitudes obtuses comme la vôtre.
Jésus croyait à la Loi et aux Prophètes, mais possédait le discernement et le juste recul qui va avec; il honorait les Anciens par la Lumière qu'il apportait aux Ecritures, ne cherchait pas à faire du prosélytisme, mais révélait la Vérité, l'expliquait simplement ! Voici ce qu'il pensait des prosélytes juifs d'esprit sectaire, nuisibles pour la concorde entre les hommes :
« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous. » Matthieu 23.15
" Jésus a dit : Les pharisiens et les scribes ont pris les clés de la connaissance, ils les ont cachées. Et ils ne sont pas entrés, et ceux qui veulent entrer ils ne les ont pas laissés (entrer). Mais vous, soyez prudents comme les serpents et candides comme les colombes. " Logion 39.
Nombreux sont ceux qui aiment le Christ comme nous, qui le cherchent chez tout un chacun, a fortiori chez des maîtres de Sagesse.
" Jésus a dit : Je suis la lumière qui est sur tous, je suis le tout ; tout est sorti de moi, tout est arrivé jusqu’à moi. Fendez du bois, je suis là ; levez la pierre, et vous me trouverez là. " Logion 77.
Aussi, est-il est navrant que vous ne sachiez voir L'Amour Christ chez si peu de gens !
Salutations
Delamour- Messages : 586
Il y a une différence entre un critique littéraire et un personne qui critique mais qui n' a jamais lu le livre qu'il critique
Vous coitez
Jésus a dit : Je suis la lumière qui est sur tous, je suis le tout ; tout est sorti de moi, tout est arrivé jusqu’à moi. Fendez du bois, je suis là ; levez la pierre, et vous me trouverez là. " Logion 77.
Oui jésus n'a jamais affirmé telle chose !
Jn 1:9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
Vous coitez
Jésus a dit : Je suis la lumière qui est sur tous, je suis le tout ; tout est sorti de moi, tout est arrivé jusqu’à moi. Fendez du bois, je suis là ; levez la pierre, et vous me trouverez là. " Logion 77.
Oui jésus n'a jamais affirmé telle chose !
Jn 1:9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
C'est ce que dit l'Eglise. Mais votre interlocuteur prend en compte des textes rejetés par l'Eglise. Ici, il s'agit d'une citation du pseudo-Thomas, qui fut retrouvé à Nag Hammadi : http://www.naghammadi.org/traductions/textes/evangile_thomas.aspBINJILC a écrit:jésus n'a jamais affirmé telle chose !
Ce qui nous sépare de lui est donc uniquement l'argument d'autorité. Nous croyons en la Sainte Tradition, pas lui. Or c'est son droit.
Seuls les enseignements de Jésus peuvent nous aider dans la guérison.
Jésus est la Parole de Dieu, Dieu est Allah, Jésus est la Pierre d'Angle et c'est Dieu que nous entendons lorsque Jésus nous enseigne.
C'est sa Parole qui nous sauve, il n'y a pas d'autre moyen, d'autre chemin, puisque la vérité c'est Jésus qui la dit.
Mais il y a un problème planétaire édifiant.
Les gens croient à tort que par son sang Jésus rachète les pécheurs, pour dire Jésus les absout des péchés et les fait entrer au Paradis sans qu'ils aient eux eu à faire quoi que ce soit en retour.
Le seul geste qu'ils aient à faire les hommes c'est "se faire baptiser" c'est aussi de se confesser, c'est de se montrer bons, mais s'ils ne se montrent pas "bons" le purgatoire finit ce qu'eux n'ont pas pu commencer ou faire.
La seule condition pour que l'homme aille au Paradis est : LE BAPTEME
Le baptême existe chez les catholiques, les orthodoxes, les protestants, les témoins de Jéhovah, les mormons.
Donc dans chaque religion le baptême existe, mais chacun dit que seul leur baptême compte, c à d si vous vous faites baptiser chez les autres, cela ne compte pas, vous mourrez.
Mais tous sans exception préchent que par son sang Jésus a racheté le monde et de ce fait, Dieu se réconcilie avec le monde en prenant comme offrande Jésus à la place des hommes.
Les paiens offrent en sacrifice un humain ou un animal afin d'apaiser les dieux.
Les paiens se disent qu'avec le sang Dieu va apaiser sa colère et se réconcilier avec nous.
Ce n'est pas chrétien de penser cela, c'est croire que Dieu s'apaise car au lieu de montrer sa colère contre les hommes pécheurs, Dieu se satisfait du sang de son Fils en compensation.
Comme les catholiques le disent par exemple, par le journal "la vie chrétienne" dont je mets la réponse d'une catholique à quelqu'un qui se pose la question : "qu'est ce que la rédemption".
https://www.famillechretienne.fr/eglise/catechese-et-formation/la-reponse-de-juliette-levivier-qu-est-ce-que-c-est-la-redemption-47847
La réponse de Juliette Levivier - « Qu’est-ce que c’est, la rédemption ? »
ARTICLE | 13/09/2011 | Numéro 1757 | Par Juliette Levivier
Question d'Henri.
Avec cette question, Henri, tu vas directement au cœur de l’espérance chrétienne, sans détour ! La rédemption, en effet, est le mystère central de notre foi. La notion de rédemption (ou « rachat ») remonte aux débuts de l’histoire du peuple de Dieu, et elle est très liée à la notion d’Alliance. À cette époque, lorsque deux hommes faisaient alliance, ils avaient une drôle de manière de faire, mais qui était très efficace : ils coupaient un animal en deux et passaient entre les deux moitiés (Gn 15, 10.17). Celui qui n’était pas fidèle à l’alliance devait être mis à mort, coupé en deux comme ces animaux. On avait donc intérêt à être fidèle !
Mais si le mot redemption, en latin, contient l’idée de rachat, c’est parce que, dans l’Alliance avec le Seigneur, Il pouvait nous racheter de nos infidélités (péchés) : un animal de grande valeur (un agneau sans défaut par exemple) pouvait être mis à mort à notre place. On appartenait alors au Seigneur. Ainsi, quand le peuple hébreu était esclave en Égypte, le Seigneur l’a racheté : un agneau fut mis à mort par famille, et son sang mis sur les deux montants et le linteau des portes. Alors le peuple hébreu n’appartint plus à Pharaon, mais au Seigneur, qui l’avait racheté par cet agneau pascal.
Dans la Nouvelle Alliance, ce n’est pas un animal mais le Christ qui nous a rachetés définitivement de nos péchés par son sang, en mourant Lui-même sur la croix en notre faveur. C’est donc Lui, l’Agneau pascal véritable, qui est d’une valeur infinie ! Il nous a sauvés une fois pour toutes. Il n’y a donc plus besoin d’animaux pour nous racheter de nos infidélités. Ce mystère de notre « rachat », de notre « rédemption », se réalise à chaque eucharistie : « Toutes les fois que le sacrifice de la croix par lequel le Christ notre pâque a été immolé (1 Co 5, 7) se célèbre sur l’autel, l’œuvre de notre rédemption s’opère » (Lumen gentium, 3) ! Tu vois, Henri, ce mystère de la rédemption est tellement central qu’il est le centre de chaque messe ! Penses-y vraiment, car ainsi nous appartenons au Seigneur (Rm14, 8).
Juliette Levivier
Ce qu'il faut comprendre au contraire est :
(Matthieu 26:28) ceci représente mon sang, le “sang de l’alliance”, qui va être versé en faveur de beaucoup pour le pardon des péchés.
L'Alliance, Dieu la fait avec les hommes en montrant son vouloir de réconciliation car donner son fils afin qu'ils aient le Salut est bien la preuve que Dieu veut se réconcilier avec les hommes.
L'Alliance est de donner le moyen aux hommes de se racheter et Jésus en se sacrifiant offre son sang afin que l'Alliance entre Dieu et les hommes s'opère.
Jésus s'offre comme rançon, les otages sont les chrétiens, les preneurs d'otages sont les Romains, et par son sang Jésus s'offre pour libérer les chrétiens d'entre les mains des Romains.
La preuve est que Constantin le fait.
Donc le dessein de Dieu a fonctionné.
Le pardon des péchés maintenant s'obtient par la Bible qui est libre d'accès et chacun peut ainsi 1/ CROIRE EN JESUS parce que le christianisme a été libéré par la libération du culte (édit de Milan) 2/ ECOUTER SA PAROLE lire la Bible qui dit comment il faut se comporter pour aller au Salut 3/ METTRE LA PAROLE DE JESUS EN PRATIQUE car il ne suffit pas juste d'écouter mais d'agir.
Ceux qui ne le font pas, ne vont pas au Salut.
Lévitique 10-11-12 -
10 Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple.11 "Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation. 12 C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang. "
Les Juifs sont soumis à une Alliance, l'Alliance dont Moise s'est fait l'instructeur, qui consiste à immoler un animal.
« (1:1) Et l’Éternel appela Moïse, et lui parla, de la tente d’assignation, disant : (1:2) Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand un homme d’entre vous présentera une offrande (*) à l’Éternel, vous présenterez votre offrande de bétail, du gros ou du menu bétail. (1:3) Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il la présentera, — un mâle parfait (**) ; il la présentera à l’entrée de la tente d’assignation, pour être agréé devant l’Éternel. (1:4) Et il posera sa main sur la tête de l’holocauste, et il sera agréé pour lui, pour faire propitiation pour lui. (1:5) Et il égorgera le jeune taureau devant l’Éternel ; et les fils d’Aaron, les sacrificateurs, présenteront le sang, et ils feront aspersion du sang tout autour sur l’autel qui est à l’entrée de la tente d’assignation ; (1:6) et il écorchera l’holocauste et le coupera en morceaux. (1:7) Et les fils d’Aaron, le sacrificateur, mettront du feu sur l’autel, et arrangeront du bois sur le feu ; (1:8) et les fils d’Aaron, les sacrificateurs, arrangeront les morceaux, la tête et la graisse, sur le bois qui est sur le feu qui est sur l’autel. (1:9) Et il lavera avec de l’eau l’intérieur et les jambes, et le sacrificateur fera fumer le tout sur l’autel ; [c’est] un holocauste, un sacrifice par feu, une odeur agréable à l’Éternel ».
L'offrande de l'animal à l'Eternel est un don que l'homme, le Sacrificateur fait à Dieu pour le peuple Juif tout entier, pour dire avec un rituel pur déjà combien le peuple se souvient que grâce au Seigneur il a été délivré de l'Egypte et qu'il a fait l'objet de toutes les attentions de Dieu, Dieu s'est manifesté à ce peuple avec véhémence pour le délivrer du péché.
L'offrande l'animal sur l'autel des sacrifices est : COMMÉMORATION ANNUELLE de la délivrance du péché.
C'est donc pour que le peuple Juif se rappelle et alimente sa foi par le souvenir, le souvenir matérialisé par l'holocauste, tous les ans, Dieu demande que soit mis en place l'offrande de l'animal pour le souvenir.
C'est Dieu qui donne l'animal car Dieu ne se satisfait pas du sang d'un de ses animaux, donc c'est Dieu qui donne l'OCCASION à l'homme de se souvenir qu'il est sorti du péché et qu'il ne retombe pas du péché par le souvenir intense du rituel religieux qui le fait replonger dans l’événement.
C'est l'homme qui doit être toujours avec une foi bouillante et pour cela Dieu donne un animal pour que l'homme se souvienne et alimente sa foi, afin qu'elle ne retombe pas sa foi.
Jésus est la Parole de Dieu, Dieu est Allah, Jésus est la Pierre d'Angle et c'est Dieu que nous entendons lorsque Jésus nous enseigne.
C'est sa Parole qui nous sauve, il n'y a pas d'autre moyen, d'autre chemin, puisque la vérité c'est Jésus qui la dit.
Mais il y a un problème planétaire édifiant.
Les gens croient à tort que par son sang Jésus rachète les pécheurs, pour dire Jésus les absout des péchés et les fait entrer au Paradis sans qu'ils aient eux eu à faire quoi que ce soit en retour.
Le seul geste qu'ils aient à faire les hommes c'est "se faire baptiser" c'est aussi de se confesser, c'est de se montrer bons, mais s'ils ne se montrent pas "bons" le purgatoire finit ce qu'eux n'ont pas pu commencer ou faire.
La seule condition pour que l'homme aille au Paradis est : LE BAPTEME
Le baptême existe chez les catholiques, les orthodoxes, les protestants, les témoins de Jéhovah, les mormons.
Donc dans chaque religion le baptême existe, mais chacun dit que seul leur baptême compte, c à d si vous vous faites baptiser chez les autres, cela ne compte pas, vous mourrez.
Mais tous sans exception préchent que par son sang Jésus a racheté le monde et de ce fait, Dieu se réconcilie avec le monde en prenant comme offrande Jésus à la place des hommes.
Les paiens offrent en sacrifice un humain ou un animal afin d'apaiser les dieux.
Les paiens se disent qu'avec le sang Dieu va apaiser sa colère et se réconcilier avec nous.
Ce n'est pas chrétien de penser cela, c'est croire que Dieu s'apaise car au lieu de montrer sa colère contre les hommes pécheurs, Dieu se satisfait du sang de son Fils en compensation.
Comme les catholiques le disent par exemple, par le journal "la vie chrétienne" dont je mets la réponse d'une catholique à quelqu'un qui se pose la question : "qu'est ce que la rédemption".
https://www.famillechretienne.fr/eglise/catechese-et-formation/la-reponse-de-juliette-levivier-qu-est-ce-que-c-est-la-redemption-47847
La réponse de Juliette Levivier - « Qu’est-ce que c’est, la rédemption ? »
ARTICLE | 13/09/2011 | Numéro 1757 | Par Juliette Levivier
Question d'Henri.
Avec cette question, Henri, tu vas directement au cœur de l’espérance chrétienne, sans détour ! La rédemption, en effet, est le mystère central de notre foi. La notion de rédemption (ou « rachat ») remonte aux débuts de l’histoire du peuple de Dieu, et elle est très liée à la notion d’Alliance. À cette époque, lorsque deux hommes faisaient alliance, ils avaient une drôle de manière de faire, mais qui était très efficace : ils coupaient un animal en deux et passaient entre les deux moitiés (Gn 15, 10.17). Celui qui n’était pas fidèle à l’alliance devait être mis à mort, coupé en deux comme ces animaux. On avait donc intérêt à être fidèle !
Mais si le mot redemption, en latin, contient l’idée de rachat, c’est parce que, dans l’Alliance avec le Seigneur, Il pouvait nous racheter de nos infidélités (péchés) : un animal de grande valeur (un agneau sans défaut par exemple) pouvait être mis à mort à notre place. On appartenait alors au Seigneur. Ainsi, quand le peuple hébreu était esclave en Égypte, le Seigneur l’a racheté : un agneau fut mis à mort par famille, et son sang mis sur les deux montants et le linteau des portes. Alors le peuple hébreu n’appartint plus à Pharaon, mais au Seigneur, qui l’avait racheté par cet agneau pascal.
Dans la Nouvelle Alliance, ce n’est pas un animal mais le Christ qui nous a rachetés définitivement de nos péchés par son sang, en mourant Lui-même sur la croix en notre faveur. C’est donc Lui, l’Agneau pascal véritable, qui est d’une valeur infinie ! Il nous a sauvés une fois pour toutes. Il n’y a donc plus besoin d’animaux pour nous racheter de nos infidélités. Ce mystère de notre « rachat », de notre « rédemption », se réalise à chaque eucharistie : « Toutes les fois que le sacrifice de la croix par lequel le Christ notre pâque a été immolé (1 Co 5, 7) se célèbre sur l’autel, l’œuvre de notre rédemption s’opère » (Lumen gentium, 3) ! Tu vois, Henri, ce mystère de la rédemption est tellement central qu’il est le centre de chaque messe ! Penses-y vraiment, car ainsi nous appartenons au Seigneur (Rm14, 8).
Juliette Levivier
Ce qu'il faut comprendre au contraire est :
(Matthieu 26:28) ceci représente mon sang, le “sang de l’alliance”, qui va être versé en faveur de beaucoup pour le pardon des péchés.
L'Alliance, Dieu la fait avec les hommes en montrant son vouloir de réconciliation car donner son fils afin qu'ils aient le Salut est bien la preuve que Dieu veut se réconcilier avec les hommes.
L'Alliance est de donner le moyen aux hommes de se racheter et Jésus en se sacrifiant offre son sang afin que l'Alliance entre Dieu et les hommes s'opère.
Jésus s'offre comme rançon, les otages sont les chrétiens, les preneurs d'otages sont les Romains, et par son sang Jésus s'offre pour libérer les chrétiens d'entre les mains des Romains.
La preuve est que Constantin le fait.
Donc le dessein de Dieu a fonctionné.
Le pardon des péchés maintenant s'obtient par la Bible qui est libre d'accès et chacun peut ainsi 1/ CROIRE EN JESUS parce que le christianisme a été libéré par la libération du culte (édit de Milan) 2/ ECOUTER SA PAROLE lire la Bible qui dit comment il faut se comporter pour aller au Salut 3/ METTRE LA PAROLE DE JESUS EN PRATIQUE car il ne suffit pas juste d'écouter mais d'agir.
Ceux qui ne le font pas, ne vont pas au Salut.
Lévitique 10-11-12 -
10 Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple.11 "Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation. 12 C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang. "
Les Juifs sont soumis à une Alliance, l'Alliance dont Moise s'est fait l'instructeur, qui consiste à immoler un animal.
« (1:1) Et l’Éternel appela Moïse, et lui parla, de la tente d’assignation, disant : (1:2) Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand un homme d’entre vous présentera une offrande (*) à l’Éternel, vous présenterez votre offrande de bétail, du gros ou du menu bétail. (1:3) Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il la présentera, — un mâle parfait (**) ; il la présentera à l’entrée de la tente d’assignation, pour être agréé devant l’Éternel. (1:4) Et il posera sa main sur la tête de l’holocauste, et il sera agréé pour lui, pour faire propitiation pour lui. (1:5) Et il égorgera le jeune taureau devant l’Éternel ; et les fils d’Aaron, les sacrificateurs, présenteront le sang, et ils feront aspersion du sang tout autour sur l’autel qui est à l’entrée de la tente d’assignation ; (1:6) et il écorchera l’holocauste et le coupera en morceaux. (1:7) Et les fils d’Aaron, le sacrificateur, mettront du feu sur l’autel, et arrangeront du bois sur le feu ; (1:8) et les fils d’Aaron, les sacrificateurs, arrangeront les morceaux, la tête et la graisse, sur le bois qui est sur le feu qui est sur l’autel. (1:9) Et il lavera avec de l’eau l’intérieur et les jambes, et le sacrificateur fera fumer le tout sur l’autel ; [c’est] un holocauste, un sacrifice par feu, une odeur agréable à l’Éternel ».
L'offrande de l'animal à l'Eternel est un don que l'homme, le Sacrificateur fait à Dieu pour le peuple Juif tout entier, pour dire avec un rituel pur déjà combien le peuple se souvient que grâce au Seigneur il a été délivré de l'Egypte et qu'il a fait l'objet de toutes les attentions de Dieu, Dieu s'est manifesté à ce peuple avec véhémence pour le délivrer du péché.
L'offrande l'animal sur l'autel des sacrifices est : COMMÉMORATION ANNUELLE de la délivrance du péché.
C'est donc pour que le peuple Juif se rappelle et alimente sa foi par le souvenir, le souvenir matérialisé par l'holocauste, tous les ans, Dieu demande que soit mis en place l'offrande de l'animal pour le souvenir.
C'est Dieu qui donne l'animal car Dieu ne se satisfait pas du sang d'un de ses animaux, donc c'est Dieu qui donne l'OCCASION à l'homme de se souvenir qu'il est sorti du péché et qu'il ne retombe pas du péché par le souvenir intense du rituel religieux qui le fait replonger dans l’événement.
C'est l'homme qui doit être toujours avec une foi bouillante et pour cela Dieu donne un animal pour que l'homme se souvienne et alimente sa foi, afin qu'elle ne retombe pas sa foi.
prisca*- Membre banni
Ce concept de Fils de l'Homme est assez obscur, et rarement discuté. Jésus est le seul à l'employer, et on remarque nettement que dans certains passages il parle de lui et de ses souffrances, dans d'autres, c'est le Fils de l'Homme choisi par Dieu, sans doute différent de Jésus. Tout comme sa divinité, il y a bien des raisons de penser que ce concept appliqué à Jésus lui-même est un éclairage post-pascal, à la lumière de la résurrection, donc un concept théologique produit par les rédacteurs — une lecture attentive des synoptiques montre bien que le Jésus historique refuse tout titre. En d'autres termes, là comme à d'autres endroits, on met dans la bouche de Jésus des propos qui expriment en fait les convictions des rédacteurs chrétiens des années 7o à 90.Le Fils de l'homme est une perception du Christ, mais il y a aussi celle de sa divinité !
Jans- Messages : 3566
les enseignements de Bahaullah aussi
indian- Messages : 2844
oui , cette symbolique, ce titre, cette reconnaissance ... peut aussi être utilisée pour toutes les Manifestations de dieu.Jans a écrit:Ce concept de Fils de l'Homme est assez obscur, et rarement discuté. Jésus est le seul à l'employer, et on remarque nettement que dans certains passages il parle de lui et de ses souffrances, dans d'autres, c'est le Fils de l'Homme choisi par Dieu, sans doute différent de Jésus. Tout comme sa divinité, il y a bien des raisons de penser que ce concept appliqué à Jésus lui-même est un éclairage post-pascal, à la lumière de la résurrection, donc un concept théologique produit par les rédacteurs — une lecture attentive des synoptiques montre bien que le Jésus historique refuse tout titre. En d'autres termes, là comme à d'autres endroits, on met dans la bouche de Jésus des propos qui expriment en fait les convictions des rédacteurs chrétiens des années 7o à 90.Le Fils de l'homme est une perception du Christ, mais il y a aussi celle de sa divinité !
indian- Messages : 2844
Il faut quand même, pour une intelligence des écrits et des mouvements, distinguer ce qui fut cru et dit en l'an 30, surtout par Jésus, de ce que des auteurs plus tardifs lui ont fait dire pour montrer sa divinité — qu'il n'a lui-même jamais déclarée, en bon juif qu"il fut.
Jans- Messages : 3566
Heu, Pilate était un disciple de Jésus ? (NB je sais que c'est ancien, mais je découvre ce fil)BINJILC a écrit:Qu'est-ce que la vérité a demandé un disciple a Jésus.