Celui qui a lutté avec Dieu
5 participants
Page 1 sur 1
Celui qui a lutté avec Dieu
Jacob a été renommé "Israel" par Dieu, ce qui veut dire : "celui qui a lutté avec Dieu"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isra%C3%ABl_(Bible)
Gé 32.28 :
Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
---
Jacob lutte toute la nuit avec un homme inconnu, il gagne et lui demande de le bénir car il pense que c'est Dieu qui est venu le tester.
Gé. 32.30 :
Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.
---
C'est avec le peuple qui descend d'Israel que Dieu fait alliance pour bénir toute la Terre, par le moyen du Christ, son fils unique donné au monde pour le sauver.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isra%C3%ABl_(Bible)
Gé 32.28 :
Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
---
Jacob lutte toute la nuit avec un homme inconnu, il gagne et lui demande de le bénir car il pense que c'est Dieu qui est venu le tester.
Gé. 32.30 :
Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.
---
C'est avec le peuple qui descend d'Israel que Dieu fait alliance pour bénir toute la Terre, par le moyen du Christ, son fils unique donné au monde pour le sauver.
Re: Celui qui a lutté avec Dieu
Coeur de Loi a écrit:
Et pendant ce temps là les aborigènes d’Australie faisait de la figuration dans le dessin de Dieu en lançant des boomerangs sur la tête des kangourous... Les Incas , les aztèques des pyramides en attendant Christophe Colomb. Sans parler des pygmées.... Des asiatiques qui ont des histoires et des traditions millénaires...
Il y a dans le géocentrisme du monothéisme judéo-chrétien qui circonscrit tout le destin du monde à un espace et un temps très limité et relatif quelque chose qui me pose probléme !
Bon les dinosaures si j'ai bien compris c'est des objets fabriqués par le diable pour nous embrouillé sur l'age de la Terre ! Mais là il s'agit de millions d'êtres humains qui ont ( avait?) une âme!
Soit il n'ont pas eut d'histoire , soit une histoire pour rien! ( Figurants) ! Soit on les a mis frigo du purgatoire pour les décongeler et les remettre à niveau au moment du jugement :
Hé les Pygmées posez vos sarbacanes , faut qu'on vous dise pendant que vous étiez perdu dans votre forêts et bien Dieu il a fait une alliance avec le peuple d'Israël pour bénir toute la terre ....alors voilà maintenant qu'on vous a ressuscité il faut qu'on vous présente son fils Jésus....
A moins que la bénédiction de toute la terre concerne essentiellement les occidentaux et qu'une bonne partie de l'humanité passe en perte et profits ( Le plus simple ne serait-il pas de ne pas les ressuscités, ni vu ni connu ? Eux ils sont mort et ne se rendent compte de rien !? )
Idriss- Messages : 7081
Bonne remarqueIdriss a écrit:Il y a dans le géocentrisme du monothéisme judéo-chrétien qui circonscrit tout le destin du monde à un espace et un temps très limité et relatif quelque chose qui me pose probléme !
D'un autre côté, le Coran lui-même ne reconnaît-il pas que le peuple juif fut l'objet d'une attention particulière ? Je pense que ce serait un bon sujet de réflexion à lancer dans "Débats Généraux" (et qui ne serait pas sans rapport avec une remarque que m'avait fait récemment Yahia... mais que je ne retrouve plus, décidément, je suis vraiment fatigué en ce moment !)
Tu le lances ?
Le christianisme n'est pas occidental, Idriss.Idriss a écrit:A moins que la bénédiction de toute la terre concerne essentiellement les occidentaux et qu'une bonne partie de l'humanité passe en perte et profits
-Ren- a écrit: Le christianisme n'est pas occidental, Idriss.
Jésus est plutôt châtain clair avec des yeux bleus non!
La Bible n'est pas là pour rien, c'est l'histoire réelle et concrète du début de l'humanité, avec les vraies actions et les vraies promesses de Dieu.
Dieu sait ce qu'il fait et il le fait réellement.
Voilà ce qui arrive quand on copie sur son voisin judéo-nazaréen ! Mais nous sommes dans la catégorie enseignement du christianisme et ceci est un autre débat!-Ren- a écrit:D'un autre côté, le Coran lui-même ne reconnaît-il pas que le peuple juif fut l'objet d'une attention particulière ?
Coeur de Loi a écrit:La Bible n'est pas là pour rien, c'est l'histoire réelle et concrète du début de l'humanité, avec les vraies actions et les vraies promesses de Dieu.
Coeur de Loi
Alors fait moi un petit résumé en accéléré ** et comment tu y intègres les autres peuples qui sont resté isolés pendant des millénaires à cette histoire réelle et concrète!
**avec une terre de 6000 ans d'age le résumé accéléré devrait être un jeu d'enfant
C'est là plus une image construite donc les éléments cherchent à correspondre à une symbolique de pureté.Idriss a écrit:Jésus est plutôt châtain clair avec des yeux bleus non!
Mais à mon sens, il devait avoir le même type méditerranéen que les gens qui vivaient à l'époque en cette zone géographique.
Donc je le vois plus : teint mâte, yeux marron ou noir et cheveux foncés.
Materia- Messages : 1206
Idriss a écrit: Coeur de Loi
Alors fait moi un petit résumé en accéléré ** et comment tu y intègres les autres peuples qui sont resté isolés pendant des millénaires à cette histoire réelle et concrète!
**avec une terre de 6000 ans d'age le résumé accéléré devrait être un jeu d'enfant
Je suis là pour ça, voici :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1893-la-chronologie-de-la-bible#38967
Tout dépend du dessinateurIdriss a écrit:Jésus est plutôt châtain clair avec des yeux bleus non!
Exact, et c'est pourquoi je t'ai invité plus haut à l'ouvrirIdriss a écrit:nous sommes dans la catégorie enseignement du christianisme et ceci est un autre débat
Il y a une autre version de ce changement de nom dans la Genèse :Coeur de Loi a écrit:
Gé 32.28 :
Jacob arriva, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à Luz, qui est Béthel, dans le pays de Canaan. Il bâtit là un autel, et il appela ce lieu El Béthel; car c'est là que Dieu s'était révélé à lui lorsqu'il fuyait son frère. Débora, nourrice de Rebecca, mourut; et elle fut enterrée au-dessous de Béthel, sous le chêne auquel on a donné le nom de chêne des pleurs. Dieu apparut encore à Jacob, après son retour de Paddan Aram, et il le bénit. Dieu lui dit: Ton nom est Jacob; tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il lui donna le nom d'Israël. (35:6-10) (Segond)
à+
Oui merci, cela confirme que c'était Dieu.
De plus il y a aussi Genèse 35.1 :
Dieu dit à Jacob: Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t'apparut, lorsque tu fuyais Ésaü, ton frère.
De plus il y a aussi Genèse 35.1 :
Dieu dit à Jacob: Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t'apparut, lorsque tu fuyais Ésaü, ton frère.