Mise en accusation de Paul
+12
indian
mister be
Xavier
kaboo
MrCheshire
Isabelle
Roque
Man
Si Mansour
tonio
-Ren-
Elihu
16 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Mise en accusation de Paul
D'où vient ce complexe de culpabilité à Paul , si ce n'est d'avoir falsifié l'évangile
II Corinthiens 4/2-4 :" 2. Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.
Qui l'a accusé d'avoir falsifié la parole de Dieu ? certainement pas les musulmans .
Al-Tabari- Messages : 242
Date d'inscription : 26/02/2018
Re: Mise en accusation de Paul
Paul n'a jamais dit qu'il était un menteur.Al-Tabari a écrit:Je ne vois pas comment un menteur ferait éclater la vérité de Dieu.
Apprenez à lire un texte en entier, pour le comprendre.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Le faux messie est Paul de Tarse
c'est ce que laissent entendre les textes de l'évangile et ceux de la Sunna
Al-Tabari- Messages : 242
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/02/2018
Re: Mise en accusation de Paul
Al-Tabari a écrit:c'est ce que laissent entendre les textes de l'évangile et ceux de la Sunna
Paul de Tarse?
Paul n'est pas le Messie, ca je n'en ai aucun doute.
Est-ce que tout ceux qui ne sont pas le Messie sont par conséquence de faux-messie?
indian- Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014
Paul change d'avis en moins d'une année
dans sa première lettre aux Corinthiens Paul interdisait les siens de maudire Jésus. et puis à force de s'en tenir à la crucifixion de Jésus finit par le maudire ( lis Galate 3/ 13)
Al-Tabari- Messages : 242
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/02/2018
Re: Mise en accusation de Paul
Vous avez des problèmes de compréhension apparemment mais qu'est-ce que vous ne comprenez pas?Galates chap; 3 a écrit:12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois,
14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.
Pour vous cela se résume à "Paul maudit Jésus" ? Si l'on veut maudire quelqu'un, l'on ne dit pas qu'il rachète "de la malédiction de la loi", ni que "la bénédiction d'Abraham" puisse s'accomplir en lui.
Alors pour votre compréhension : un commentaire de ce verset.
Bible annotée (BAN) 1899 a écrit:Avec un joyeux empressement, l’apôtre passe brusquement, sans particule, à la partie positive de sa démonstration : Christ nous a rachetés ! Sur ce verbe racheter, qui signifie racheter de, délivrer par un prix, voyez Galates 4.5 ; 1 Corinthiens 6.20 ; 1 Corinthiens 7.23 ; comparez Matthieu 20.28.
Deutéronome 21.23, cité d’après les Septante, qui traduisent : « est maudit par Dieu quiconque est pendu au bois ». L’hébreu porte : « Un pendu est une malédiction de Dieu ». Cette parole motive l’ordre donné aux Israélites d’enterrer un supplicié dans la journée même, « afin de ne pas souiller le pays par la vue de cette malédiction ». L’apôtre, à cause de l’application qu’il fait ici de ces paroles, retranche le mot par Dieu ou de Dieu.
Comme lorsqu’un homme est condamné à mort, et qu’un autre, un innocent, s’offre à mourir à sa place, et ainsi l’arrache à son châtiment : voilà ce que Christ a fait pour nous. Car il n’était pas, lui, sous la malédiction de la loi, mais il l’a prise sur lui, (Galates 4.4) afin d’en délivrer ceux qui s’y trouvaient.
— Chrysostôme
La précision des termes, l’ensemble de ce passage, tous les enseignements de l’apôtre à ce sujet (voir entre autres Romains 3.22-25 ; Romains 8.3 ; 2 Corinthiens 5.21), ne sauraient laisser le moindre doute sur le caractère expiatoire de la mort du Sauveur.
Cette mort fut le châtiment, la malédiction de la loi, volontairement soufferte par le plus insondable amour. Sans cela, comment aurait-elle racheté les pécheurs de cette malédiction ? Comment aurait-elle transformé cette malédiction en une bénédiction (verset 14) ?
Mais qu’est-ce que cette malédiction ? celle de Dieu ? Dieu aurait-il maudit son Bien-aimé, le Saint et le Juste personnellement ? L’apôtre ne dit rien de pareil, et c’était là une impossibilité morale. Paul parle de la malédiction de la loi dont Christ nous a rachetés, c’est-à-dire de la peine ou du châtiment stipulé par la loi (verset 10) ; et c’est cette peine, ce châtiment que Jésus-Christ a pris sur lui en sa mort (1 Pierre 2.24 ; comparez 2 Corinthiens 5.21), comme membre et représentant de notre humanité.
Les termes : être fait péché, devenir malédiction (l’abstrait pour le concret), et cela pour nous, à notre place, signifient donc, comme le dit Pierre, porter (et ôter) le péché, la malédiction qu’il méritait. L’exemple que cite l’apôtre (Deutéronome 21.23) conduit au même résultat.
Le supplicié était « une malédiction de Dieu » ; l’hébreu porte que Dieu avait ordonné cette peine par sa loi, sans qu’il s’en suivit nécessairement que le condamné fût, quant à son âme, maudit de Dieu ; il pouvait être l’objet de la grâce divine, tout en souffrant la peine de son crime. Et pourtant, afin d’éviter tout malentendu, l’apôtre, en appliquant cet exemple à Jésus, retranche, comme nous l’avons dit, du texte qu’il cite le mot de Dieu.
Cela est significatif. La même vérité ressort du fait incontestable que jamais Jésus n’a cessé d’être l’objet de l’amour de Dieu. Tout en souffrant pour nos péchés, en Gethsémané et sur la croix, il l’appelle son Père (Matthieu 26.39 ; Luc 23.46) ; bien plus, il déclare lui-même que le Père l’aime, parce qu’il met sa vie pour ses brebis (Jean 10.17).
Le mystère de la rédemption, ce que Paul appelle la folie de la croix, est la conciliation de ce double fait des souffrances du Sauveur et de l’amour dont Dieu n’a cessé de l’aimer. Cela revient au fond à concilier la justice et l’amour en Dieu.
_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.
gfalco- Messages : 756
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015
Re: Mise en accusation de Paul
La loi que Jésus vient expliciter et non abolir, ce sont les 10 Paroles, appelés commandements. Le reste, ce sont du rite, des conventions, qu'on en fasse des prescriptions divines ne change rien aux inventions humaines.
Paul fait de l'anamnèse du dernier repas un sacrement chrétien, ce qui est propre au christianisme. Inspiration géniale pour les uns, erreur pour d'autres.
Paul fait de l'anamnèse du dernier repas un sacrement chrétien, ce qui est propre au christianisme. Inspiration géniale pour les uns, erreur pour d'autres.
Jans- Messages : 3566
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?
» Paul et Simon le Magicien ?
» Paul
» Adhérer ou non à une religion?
» Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
» Paul et Simon le Magicien ?
» Paul
» Adhérer ou non à une religion?
» Les textes et leur interprétation selon une juive messianique
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum