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L'Imamat chez les chi'ites ?

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L'Imamat chez les chi'ites ? - Page 5 Empty Re: L'Imamat chez les chi'ites ?

Message  Jassim Mar 1 Juil - 14:28

Salam,

Ishraqi a écrit:Les zaydites ont une conception de l'Imāmat... très, très modéré. Pour eux, l'Imām est simplement l'équivalent du calife sunnite. Il peut se tromper et, s'il se trompe, il doit être renversé. L'Imām zaydite est une sorte de roi, les zaydites sont d'ailleurs souvent appelés simplement "monarchistes" au Yémen. Il est désigné par la communauté et n'a pas vraiment d'autorité spirituelle.
Désolé, mais je ne pense pas que ce soit très exact... Contrairement au calife sunnite, l'Imām possède une autorité spirituelle. Il est chargé de guider la communauté à la fois sur le plan religieux et temporel. Ainsi, Zayd ibn 'Alī (sur lui la paix) pour ne citer que lui, a écrit plusieurs ouvrages de fiqh (jurisprudence) touchant à des sujets divers.

Généralement, ceux qui se révoltent contre un Imām sont dissidents et ne croient pas en son Imāmat. C'est l'Imām qui a le devoir de se révolter contre l'oppression en de tels cas et qui doit se montrer apte à défendre la Ummah et à la guider vers la liberté. Il y a plusieurs manières de désigner l'Imām : soit il se manifeste lui-même, et s'il rassemble les conditions requises, il est accepté comme Imām ; soit il est choisi par la communauté, et même s'il y a un meilleur Imām qui aurait pu être choisi, il peut légitimement prendre le pouvoir (c'est la doctrine d'al-fadhil wa al-mafdhul) : c'est d'ailleurs pour cette raison que les zaydites acceptent les califats d'Abu Bakr et d'Umar, bien que 'Alī (sur lui la paix) leur soit supérieur.

N'hésitez pas à poser des questions et à me faire part de vos réflexions.

Bonne journée et bon jeûne,
Jassim

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Message  Ishraqi Mer 2 Juil - 3:41

Jassim a écrit:
Désolé, mais je ne pense pas que ce soit très exact... Contrairement au calife sunnite, l'Imām possède une autorité spirituelle. Il est chargé de guider la communauté à la fois sur le plan religieux et temporel. Ainsi, Zayd ibn 'Alī (sur lui la paix) pour ne citer que lui, a écrit plusieurs ouvrages de fiqh (jurisprudence) touchant à des sujets divers.
J'imagine bien que les Imāms zaydites ont une sorte d'autorité spirituelle, mais le calife a lui aussi ce genre d'autorité et j'ai rarement vu des zaydites attribués à leurs Imāms des qualités qui ne pourraient être transposés aux califes des sunnites par ces derniers. J'ai même l'impression que les califes bien guidés sont, pour les sunnites, beaucoup plus importants que ne peuvent être les Imāms pour les zaydites.

Dans tous les cas, ça reste complètement incomparable à la dimension spirituelle et divine qui est au centre de la conception de l'Imāmat chez les duodécimains et les ismaéliens.
Jassim a écrit:Généralement, ceux qui se révoltent contre un Imām sont dissidents et ne croient pas en son Imāmat. C'est l'Imām qui a le devoir de se révolter contre l'oppression en de tels cas et qui doit se montrer apte à défendre la Ummah et à la guider vers la liberté.
J'avais des sources qui parlaient de la question quand j'avais écrit ça mais je ne les ai plus sous la main. Ces deux sites zaydites semblent en revanche évoquer la possibilité de renverser un Imām qui s'égarerait : http://zaydiya.blogspot.ca/2009/10/zaidiya-zaidia-zaydiya-zaidism.html et http://zaidism.blogspot.ca/2010/07/selecting-imam.html

Mais je reviendrais quand j'aurais retrouvé les livres où j'avais lu cela. :heu: 
Jassim a écrit:N'hésitez pas à poser des questions et à me faire part de vos réflexions.
Oui, oui, je vais en profiter, j'ai rarement parlé à des zaydites !

Et bon ramadan !
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Message  Idriss Dim 8 Mar - 18:39

Bonne émission ce matin sur France culture:


Les dimensions spirituelles du chi'isme avec Mohammad Ali Amir-Moezzi


Mohammad Ali Amir-Moezzi, Professeur des universités, agrégé d’arabe, diplôme de l’Institut des Langues Orientales, Docteur ès-Lettres, est Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne, spécialiste de la pensée islamique classique. Membre de plusieurs société savantes en France et à l’étranger et de plusieurs comités scientifiques de revues spécialisées, il est l’auteur de nombreux livres et articles sur l’islam en général et sur le chiisme en particulier, notamment Le Guide divin dans le shi’isme originel (Verdier, 1992, 2007), La religion discrète : croyances et pratiques spirituelles dans l’islam shi’ite (Vrin ,2006, 2014), Le Coran silencieux et le Coran parlant (CNRS Editions, 2011). Il a dirigé le Dictionnaire du Coran (Robert Laffont, 2007) et vient de publier l’ouvrage collectif Controverses sur les écritures canoniques de l’islam (Cerf, 2014).
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Message  Idriss Dim 8 Mar - 18:56

erreur d’aiguillage!
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Message  Musashi974 Lun 9 Mar - 5:31

Les dimensions spirituelles du chi'isme avec Mohammad Ali Amir-Moezzi

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Mohammad Ali Amir-Moezzi, Professeur des universités, agrégé d’arabe, diplôme de l’Institut des Langues Orientales, Docteur ès-Lettres, est Directeur d’Etudes à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne, spécialiste de la pensée islamique classique. Membre de plusieurs société savantes en France et à l’étranger et de plusieurs comités scientifiques de revues spécialisées, il est l’auteur de nombreux livres et articles sur l’islam en général et sur le chiisme en particulier, notamment Le Guide divin dans le shi’isme originel (Verdier, 1992, 2007), La religion discrète : croyances et pratiques spirituelles dans l’islam shi’ite (Vrin ,2006, 2014), Le Coran silencieux et le Coran parlant (CNRS Editions, 2011). Il a dirigé le Dictionnaire du Coran (Robert Laffont, 2007) et vient de publier l’ouvrage collectif Controverses sur les écritures canoniques de l’islam (Cerf, 2014).

Emission excellente! Merci pour le lien...
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Message  Musashi974 Dim 4 Oct - 13:46

Extrais d'un article fort intéressant sur l'Imamat :

Spoiler:
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Message  Idriss Dim 4 Oct - 14:40

Merci Musashi pour cet extrait qui par sa clarté met à mon niveau des notions qui habituellement me dépassent complétement.
La proximité d'Ibn 'Arabi avec le notion d'Imamat chez les chiites est en effet assez confondant...
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Message  Tala Sam 4 Mar - 7:43

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous remercier pour la qualité de vos échanges sur ce fil, c'est vraiment un plaisir à lire, tout en étant très enrichissant.

Je suis née dans un milieu purement sunnite que j'ai rejeté il y a de cela un bon nombre d'années, depuis j'ai beaucoup lu sur le chiisme, et sur le soufisme que je trouve effectivement dans le fond très souvent rapprochés. Aujourd'hui sans faire de Taqqiya je n'appartiens plus à aucun courant, même si j'ai une large préférence aux enseignements des ahl al bayt qu'à celui des quatre courants de jurisprudence sunnite, mais je reste cependant ouverte à toutes les lectures, c'est l'avantage de ne pas se cloisonner :lol: .

Pour en revenir sur votre fil, j'ai découvert au cours de ma lecture l'ismaélisme que je ne connaissais pas bien, et j'ai été bien agréablement surprise. Je ne vais pas relever les points avec lesquels je ne suis pas d'accord mais plutôt un écrit qui m'avait paru important de Musaschi974 sur cette histoire de "supériorité des imams aux prophètes", et je le remercie pour cette clarification qui allait dans le sens que je supposais. Nous sommes bien en présence de deux populations différentes, avec deux missions différentes.

Ce qui m'étonne un peu est le fait que le sunnisme soit passé à la trappe de la dimension de l'imamat dans le coran. Cette notion de guide spirituel est clairement établie dans le verset (2:124) qui à mon sens ne laisse aucun doute sur l'imamat et sur la qualité des personnes qui y accèdent, le coran va même plus loin en liant l'imamat (dans son sens de guidance spirituelle) à "l'ordre de Dieu" soit "A'mr", ce dernier étant lui-même en lien avec le Malakout, comme cité dans les versets.

ووهبنا له إسحاق ويعقوب نافلة وكلاً جعلنا صالحين وجعلناهم أئمة يهدون بأمرنا (21 :72-73)

Et Nous lui donnâmes Isaac et, de surcroît Jacob, desquels Nous fîmes des gens de bien. 
Nous les fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakât. Et ils étaient Nos adorateurs.

 وجعلنا منهم أئمة يهدون بأمرنا لما صبروا وكانوا بآياتنا يوقنون (32 :24)

Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets.

إنما أمره إذا أراد شيئاً أن يقول له كن فيكون فسبحان الذي بيده ملكوت كل شيء (36 :82-83)

Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: «Sois», et c'est.
Louange donc, à Celui qui détient en Sa main la royauté sur toute chose! Et c'est vers Lui que vous serez ramenés.

Pour en finir, il est clair selon moi que chaque religion a eu son lot de "guides spirituels".
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Message  Tala Sam 4 Mar - 7:49

Musashi974 a écrit:Extrais d'un article fort intéressant sur l'Imamat :

Spoiler:

Cet extrait est à mon avis tiré du livre de Mortada Motahari sur la "justice divine", même si je l'ai lu il y a quelques temps déjà, je me rappelle très bien de cette partie, que j'ai souvent réutilisé.
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Message  Musashi974 Sam 4 Mar - 8:13

Je souhaitais vous remercier pour la qualité de vos échanges sur ce fil, c'est vraiment un plaisir à lire, tout en étant très enrichissant.
Merci a toi pour ta contribution et bienvenue en ces lieu :poucevert:
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Message  Tala Sam 4 Mar - 8:32

Merci pour ton accueil Musashi974 :) .
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