Laïcité chez les nounous ?
4 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Laïcité chez les nounous ?
http://www.rue89.com/2012/02/12/djamila-nounou-voilee-inquiete-de-la-loi-sur-la-neutralite-religieuse-229292Dans son appartement ensoleillé de Nanterre, Djamila accueille avec une cascade de baisers et de sourires l'arrivée du bébé qu'elle garde. Pourtant, cette assistante maternelle (...) se sent directement visée par la proposition de loi qui souhaite imposer «toute neutralité religieuse» à la profession (...) Le texte, adopté le 17 janvier par le Sénat à une large majorité, énonce bien dans son article 3 : «A défaut de stipulation contraire inscrite dans le contrat qui le lie au particulier employeur, l'assistant maternel est soumis à une obligation de neutralité en matière religieuse dans le cours de son activité d'accueil d'enfants» (...)
La proposition de loi, qui doit à présent être examinée par l'Assemblée nationale, est depuis l'objet d'une polémique : Françoise Laborde, sénatrice du Parti radical de gauche (PRG) de Haute-Garonne et auteur du texte, est accusée d'avoir rédigé une loi islamophobe.
Ses détracteurs considèrent que les assistantes maternelles musulmanes en sont la cible. Ils rappellent que l'élue a déclaré avoir été « incitée à agir » après l'affaire Baby Loup. En 2008, cette crèche privée avait licencié une employée qui refusait d'ôter son voile. Le 27 octobre 2011, la cour d'appel d'appel de Versailles a confirmé que cette décision était licite (...)
Djamila adhère totalement à ces accusations d'islamophobie : «A Nanterre, on se retrouve au Relais assistantes maternelles (Ram), où les enfants peuvent jouer ensemble. Parmi nous il y a beaucoup de femmes voilées puisque c'est l'un des seuls métiers avec le ménage et l'assistance téléphonique que nous pouvons exercer telles que nous sommes» (...)
La professionnelle accueille chez elle deux bébés de moins d'un an. Elle assure que tous les parents ont pris le temps de faire sa connaissance, de savoir à qui ils confiaient leur enfant. La loi est donc à ses yeux inutile : «Dès le premier coup de fil je dis toujours que je suis voilée. S'ils acceptent, ils viennent ensuite me rencontrer à la maison : ils connaissent forcément la religion que je pratique, me pose des questions sur mes habitudes . Il n'y a vraiment pas besoin d'un contrat pour cela !»
Elle refuse catégoriquement d'inscrire, dans n'importe quel document que ce soit, la religion à laquelle elle appartient. Cette distinction est à ses yeux aussi inutile que dangereuse : «Je suis née ici, je suis française et c'est tout ce qui compte» (...)
Il est hors de question pour Djamila de parler religion avec les enfants qu'elle garde. Ce n'est «absolument pas son rôle». Une suspicion envers les assistantes maternelles exprimées lors des débats parlementaires qu'elle considère avant tout ridicule : «Nous gardons des enfants âgés de moins de trois ans. Pouvez-vous me dire, de toute manière, ce qu'ils seraient capables de comprendre à cet âge ?» (...)
Puis c'est au tour de Aïda (prénom modifié), assistante maternelle également établie à Nanterre, de confier ses craintes à Djamila. Au téléphone, elle insiste pour que le texte soit replacé dans son contexte : «Il y a eu la loi de 2004 sur l'interdiction des signes religieux à l'école, celle sur l'interdiction du voile intégral. C'est difficile de ne pas se sentir une nouvelle fois visé par celui-ci»
Les deux amies sont d'accord sur un point : si la législation dans l'espace public passe encore, elle est intolérable dans l'espace privé (...)
Jean Baubérot, spécialiste de la laïcité, est scandalisé que la laïcité puisse être brandie dans un texte de loi qu'il considère très discriminatoire contre les musulmans. Le vote du Sénat, à majorité socialiste, l'irrite beaucoup. Sur le blog qu'il tient dur Mediapart, il écrivait déjà en décembre 2011 à propos du texte : «Finalement, la stratégie de l'UMP et de Guéant qui ont dissocié la “liberté religieuse” de la laïcité, pour faire de la première un renouveau des liens entre la religion et l'Etat, et de la seconde le synonyme d'un contrôle de la religion des individus serait ainsi avalisée par le PS»
Contacté par Rue89, il fait part de son agacement contre le vote du Sénat : «Si le PRG veut se battre pour la laïcité, qu'il commence par supprimer le concordat en Alsace-Moselle, c'est la plus grande entorse à ce principe en France !» (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Laïcité chez les nounous ?
Tant qu'il n'y a pas de prosélytisme je ne vois pas où est le soucis. D'autant plus que les assistantes maternelles travaillent à domicile, on ne va pas leur demander de laïciser le dernier bastion de la vie privée.
Parzival- Messages : 140
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 37
Re: Laïcité chez les nounous ?
Parfaitement d'accord. Et parfaitement d'accord également avec cette femme qui ne veut pas que son contrat de travail mentionne sa religion : depuis quand fiche-t-on la religion des gens ???Parzival a écrit:Tant qu'il n'y a pas de prosélytisme je ne vois pas où est le soucis
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Laïcité chez les nounous ?
En angleterre, un punk avec sa crète ou un sikh avec son turban peut conduire un bus. Dans les magasins, les gens ont des tenues différentes, vous avez des juifs à coté de musulmans ou d'hindous, chacun avec sa tenue. Personne ne regarde comme l'autre est vêtu. Chacun sa vie et respect mutuel.
Conclusion : la france invente des problèmes qui n'existent pas ailleurs.
Conclusion : la france invente des problèmes qui n'existent pas ailleurs.
piwi- Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes
Re: Laïcité chez les nounous ?
http://www.rue89.com/2012/04/09/chers-parents-je-suis-une-babysitteuse-voilee-et-alors-230844Il y a quelques semaines, je me suis inscrite sur un site d’annonces de parents recherchant une nounou : je prépare le permis de conduire et, vu le prix, je voulais en financer une partie.
Je vous ai donc contacté, chers parents, pour vous proposer mes services : au téléphone, tout se passait bien, nous finissions par fixer un entretien.
Pour éviter tout effet de surprise je vous indiquais que je portais un voile. Silence radio. Un malaise s’installe, vous me répondez que c’est dérangeant (...)
Je suis une jeune femme de 22 ans, mariée depuis bientôt deux ans, parisienne pur jus, titulaire d’un bac secrétariat-comptabilité (obtenu avec mention), qui aime lire et découvrir le monde. A la rentrée, j’aimerais intégrer une formation d’assistante maternelle. Depuis mes 18 ans, j’ai par conviction personnelle et religieuse, décidé librement de porter un voile, après un cheminement spirituel d’environ deux ans.
Chers parents, je ne devrais pas me justifier auprès de vous constamment mais je le fais une dernière fois, une bonne fois pour toute : je vous écris ces quelques lignes afin de dissiper toutes suspicions me concernant ainsi que mes comparses (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Laïcité chez les nounous ?
la vraie peur (je pense) est le prosélytisme muet quand un enfant s'attache à sa gentille nounou voilée.
piwi- Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes
avis
En France Une Nounou n'a pas à afficher ou imposer sa religions ou ses pratiques religieuses aux enfants qu'elle garde chez elles.
de plus si il y a d'autre enfants , garçon ou fille de moins de trois ans elle les change dans la même pièce .
Il 'n'y a pas encore eu de petites filles enceintes du fait qu'il y avait un garçon de trois changé par sa nounou.
La pudeur chez les enfants vient très souvent toute seule et à ce moment là on la respecte.
Pour le religieux la nounou très souvent mal payé 1/3 du smic de l'heure n'a pas à ce ruiner pour assurer des repas spéciaux pour chaque enfants du même age à cause de la religion des parents.
Si dans le contrat il est stipulé que la nounou assure le repas elle fait ce qu'elle veut .
Si ce sont les parents qui apporte les repas elle se doit de donner le repas en question.
Mais des fois cela entraîne des remarques en enfants qui peuvent tourner au vinaigre.
Un enfant voyant son copain manger mieux que lui ou un dessert plus important a le droit de se pauser la question pourquoi pas moi .
Faire garder ses enfants chez une nounou (Agréée) n'oblige pas la nounou en question de faire des repas du styles de ceux qu'on sert chez Bernard Loiseau ou la tour d'argent ou le Fouquet ou dans un restaurant **** étoile.
Elle doit assurer que se soit bon, sain, mangeable pour l'enfant, et respecté les régimes particulier .
Si on n'est pas content on garde ses enfants soi même.
Pour le religieux la nounou en question n'a pas à enlever un crucifix de chez elle si elle garde des enfants dont les parents son soit juifs , soit musulmans.
Les parents on la liberté de choisir mais celle d'imposer.
Signé : une ancienne famille d'accueil de l'ASE ma femme ancienne Nounou.
Durant 40 ans.
Nous n'avons jamais eu de soucis sur ce plan religieux et on savait que nous étions chrétiens, et nous avons accueillit des enfants musulmans.
La Nounou n'a pas à se renier dans sa Foi visible chez elle .
Elle n'impose pas , donc les parent n'imposent pas eux aussi.
de plus si il y a d'autre enfants , garçon ou fille de moins de trois ans elle les change dans la même pièce .
Il 'n'y a pas encore eu de petites filles enceintes du fait qu'il y avait un garçon de trois changé par sa nounou.
La pudeur chez les enfants vient très souvent toute seule et à ce moment là on la respecte.
Pour le religieux la nounou très souvent mal payé 1/3 du smic de l'heure n'a pas à ce ruiner pour assurer des repas spéciaux pour chaque enfants du même age à cause de la religion des parents.
Si dans le contrat il est stipulé que la nounou assure le repas elle fait ce qu'elle veut .
Si ce sont les parents qui apporte les repas elle se doit de donner le repas en question.
Mais des fois cela entraîne des remarques en enfants qui peuvent tourner au vinaigre.
Un enfant voyant son copain manger mieux que lui ou un dessert plus important a le droit de se pauser la question pourquoi pas moi .
Faire garder ses enfants chez une nounou (Agréée) n'oblige pas la nounou en question de faire des repas du styles de ceux qu'on sert chez Bernard Loiseau ou la tour d'argent ou le Fouquet ou dans un restaurant **** étoile.
Elle doit assurer que se soit bon, sain, mangeable pour l'enfant, et respecté les régimes particulier .
Si on n'est pas content on garde ses enfants soi même.
Pour le religieux la nounou en question n'a pas à enlever un crucifix de chez elle si elle garde des enfants dont les parents son soit juifs , soit musulmans.
Les parents on la liberté de choisir mais celle d'imposer.
Signé : une ancienne famille d'accueil de l'ASE ma femme ancienne Nounou.
Durant 40 ans.
Nous n'avons jamais eu de soucis sur ce plan religieux et on savait que nous étions chrétiens, et nous avons accueillit des enfants musulmans.
La Nounou n'a pas à se renier dans sa Foi visible chez elle .
Elle n'impose pas , donc les parent n'imposent pas eux aussi.
brutus- Messages : 549
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 81
Localisation : France Bourgogne
Re: Laïcité chez les nounous ?
La question du voile concerne juste les sorties car à la maison, devant les enfants la nounou n'a pas besoin de se voiler, tout comme elle n'a pas l'obligation de se voiler devant leur mère si c'est la maman des enfants qui vient les chercher. le voile c'est juste devant les hommes adultes.
Une mere dépose ses enfants et revient les chercher le soir : s'il n'y a pas de sortie, la nounou musulmane peut passer toute la journée sans voile sans faire de péché selon sa religion.
Une mere dépose ses enfants et revient les chercher le soir : s'il n'y a pas de sortie, la nounou musulmane peut passer toute la journée sans voile sans faire de péché selon sa religion.
Dernière édition par piwi le Lun 9 Avr - 20:20, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)
piwi- Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes
avis
piwi a écrit:la vraie peur (je pense) est le prosélytisme muet quand un enfant s'attache à sa gentille nounou voilée.
La vraipeur aussi c'est que l'enfant s'atache aussi à la nounou non voilée.
brutus- Messages : 549
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 81
Localisation : France Bourgogne
avis
piwi a écrit:La question du voile concerne juste les sorties car à la maison, devant les enfants la nounou n'a pas besoin de se voiler, tout comme elle n'a pas l'obligation de se voiler devant leur mère si c'est la maman des enfants qui vient les chercher. le voile c'est juste devant les hommes adultes.
Une mere dépose ses enfants et revient les chercher le soir : s'il n'y a pas de sortie, la nounou musulmane peut passer toute la journée sans voile sans faire de péché selon sa religion.
Mais quant-elle sort dehors la felmme voilée et entre dans une classe d'enfant de 3 ans elle flanque la peur dans le groupe d'enfant présent.
Les autres mère de famille n'ont pas à se voilée pour aller chercher leurs enfants dans les classes.
les femme voilée on peur du regard des autres hommes que leurs mari , frére père. Mais si les hommes étaient éduqués pour que leur regard ne soit pas malsain envers les femme ce serait aussi trés éfficace.
Toujours le femme qui doit faire des efforts , oui toujours la femme jamais le mari, jamais l'homme le pauvre c'est fatiguant intelectuellement pour lui.
brutus- Messages : 549
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 81
Localisation : France Bourgogne
Re: Laïcité chez les nounous ?
Il y a "voile" et "voile" ; je peux comprendre qu'une personne qui veut porter un "voile intérgal" fasse peur. Mais dans les autres cas, c'est faux. Or c'est de ces cas-là que nous parlons.brutus a écrit:quant-elle sort dehors la felmme voilée et entre dans une classe d'enfant de 3 ans elle flanque la peur dans le groupe d'enfant présent
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avis
Oui mais maintenant cette femme envois une autre personne pour prendre son enfant est se pleint auprés de la direction de l'école.-Ren- a écrit:Il y a "voile" et "voile" ; je peux comprendre qu'une personne qui veut porter un "voile intérgal" fasse peur. Mais dans les autres cas, c'est faux. Or c'est de ces cas-là que nous parlons.brutus a écrit:quant-elle sort dehors la felmme voilée et entre dans une classe d'enfant de 3 ans elle flanque la peur dans le groupe d'enfant présent
Comme tu dis , il y a voile et voile .
Le voile intégrale est quand même un probléme dans notre pays.
Car on constate que les femmes qui portent ce voile intégrale en france sont trés souvent d'anciennes chrétiennes ou des hatées fraichement converties à l'islam.
Si je me proméne dans Riad avec un croix autour du cou bien visible n'aurais-je pas droit à la police religueuse sur le dos.
En France on n'a pas une telle police heureusement.
Car certains pays musulmans on besoin d'une police religieuse ........................??
Il y a même la d"lations qui est encouragée comme au Pakistan envers Asia Bibi qui est emprisonnée du fait qu'elle est chrétiennes et que de ce fait pour les musulmans elle polue l'eau de la fontaine de son village quant-elle y va puiser de l'eau.
il ne faut pas cacher de telle situation .
Il faut en parler haut et fort.
La Laïcité n'est pas bien vu par beaucoup de musulmans dans le monde et même en France.
Plus on discute sur ces sujet des fois délicats plus je constate une méfiance de part et d'autre entre les pour et les contre le voile.
La question que je me pause sérieusement est : qu'entend-t-on par intégration?
est-ce s'adapter au pays ou l'on vit ou demander aux otoctones du pays de vivre comme ceux qui arrivent avec leurs coutumes et surtout leur religions?
Délicat sujet car chacun campe sur ces positions , je dirais au nom de Dieu.
On passe à coté de l'essentiel reconnaitre que dans l'autre Dieu et présent dans sa Vie par l'Esprit.
brutus- Messages : 549
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 81
Localisation : France Bourgogne
Re: Laïcité chez les nounous ?
brutus a écrit:comme au Pakistan envers Asia Bibi qui est emprisonnée du fait qu'elle est chrétiennes et que de ce fait pour les musulmans elle polue l'eau de la fontaine de son village quant-elle y va puiser de l'eau.
il ne faut pas cacher de telle situation .
cela ne fait pas partie de l'islam mais de l'idiotie des gens
piwi- Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes
avis
piwi a écrit:brutus a écrit:comme au Pakistan envers Asia Bibi qui est emprisonnée du fait qu'elle est chrétiennes et que de ce fait pour les musulmans elle polue l'eau de la fontaine de son village quant-elle y va puiser de l'eau.
il ne faut pas cacher de telle situation .
cela ne fait pas partie de l'islam mais de l'idiotie des gens
Je ne voulais pas aller jusque là mais je suis d'accord avec toi.
Mais cette "idiotie" est une image pas trés positive du vrai islam.
Certains attachent plus d'importance sur la forme que sur le fond et cela n'est pas toujours bien accepté par les entourages divers.
brutus- Messages : 549
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 81
Localisation : France Bourgogne
Sujets similaires
» Un projet de loi sur la laicité, contre la laicité?
» Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.
» "Laïc Pride" au Liban
» Une laïcité inaudible ?
» La Laïcité, mère porteuse de l'islam ?
» Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.
» "Laïc Pride" au Liban
» Une laïcité inaudible ?
» La Laïcité, mère porteuse de l'islam ?
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum