Le Mandéisme
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Le Mandéisme
En Irak, les mandéens se disent encore aujourd'hui disciples de Jean le Baptiste. Un fil pour discuter de leur histoire...
Commençons par Wikipedia pour ceux qui découvrent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mand%C3%A9isme
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...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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Re: Le Mandéisme
Petite vidéo que l'on vient de me faire découvrir :
Le site officiel de l'union mandéenne : http://www.mandaeanunion.org/
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Re: Le Mandéisme
Je me suis intéressé au mandéisme pour la raison suivante : le Coran parle d'un personnage, Issa fils de Mariam, portant le titre de Messie.
Ce personnage est assimilé à Jésus-Christ des Chrétiens via la tradition prophétique (les hadiths).
Toutefois, le Coran désigne assez indiscutablement Issa fils de Mariam comme neveu d'Aaron et de Moïse. L'interprétation islamique traditionnelle est alors de prétendre que les mots "père", "mère", "soeur", etc. ont un sens métaphorique.
Pour un coraniste comme moi, qui rejette les hadiths, cette interprétation métaphorique est inacceptable. Pourquoi "fils" (ibn) dans Issa "fils" de Mariam ne serait-il pas aussi métaphorique, pendant qu'on y ait ?
Donc je considère que le Coran indique que Issa fils de Mariam, Messie, est bien le neveu de Moïse et n'est pas le Jésus-Christ des Chrétiens. En recoupant avec la Bible, il s'agit assez probablement de Josué (Yeshoua bin Noun).
Mais le Coran n'est pas le seul livre à parler d'un Messie dans l'entourage de Moïse.
Un livre racontant la légende des Mandéens, le Haran Gawaitha http://gnosis.org/library/haran.htm parle d'un faux Messie, fils de Mariam, fille (et non soeur) de Moïse.
Les Mandéens rejettent Abraham (car ils rejettent la circoncision), Moïse, Jésus (ou Josué), considéré comme faux Messie, et Mohamed (le "fils du Boucher").
En revanche, ils vénèrent Yahiya, assimilé à Jean-Baptiste.
Le Haran Gawaitha est un livre racontant la légende des Mandéens.
Le principal livre de la religion Mandéenne est en fait le Ginza Rba (http://gnosis.org/library/ginzarba.htm). A ma connaissance, la seule traduction complète du Ginza Rba accessible en ligne est en allemand https://archive.org/stream/MN41563ucmf_2#page/n23/mode/2up
Il est intéressant de mentionner que dans le Haran Gawaitha, les Mandéens se désignent sous l'appellation Nassoréens (Nassaras ?), et désignent aussi un roi de Perse, Artabane (Artabane III ou IV ?) comme roi des Nassoréens.
Et il semble justement que la religion Mandéenne comporte un certain nombre de ressemblances avec le zoroastrisme : http://www.iranicaonline.org/articles/mandaeans-iii
En particulier, le chapitre 77 du Ginza Rba http://gnosis.org/library/ginzarba.htm ressemble étrangement à un passage de l'Avesta.
Autre ressemblance avec le zoroastrisme, les 3 grands sauveurs de l'humanité :
* Les Uthras chez les Mandéens : Hibil, Shitil et Anosh (ou Enosh)
* Les Saoshyants dans le zoroastrisme : Hushedar, Hushedarmah et Astvat-Ereta.
Pourtant les Mandéens semblent avoir souffert de lourdes persécutions par les prêtres zoroastriens au IIIeme et IVeme siècles.
On peut noter que le Ginza Rba fait référence à Ahmat fils du sorcier Bisbat. Certains ont prétendu que l'auteur du Coran avait repris l'appellation Ahmat (Ahmad en arabe) dans le verset 61.6 :
61.6 Et quand Issa fils de Marie dit: "ô Enfants d´Israël, je suis vraiment le Messager d´Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d´un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad". Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: "C´est là une magie manifeste".
En réalité les plus vieux manuscrits du Ginza Rba dont nous disposons datent du XVIIIeme siècle, donc un ajout tardif ou postérieur au Coran pour parler de Mohamed est tout à fait probable.
De manière générale, je ne vois pas la religion mandéenne comme source d'inspiration du Coran, les divergences, notamment au sujet d'Abraham et de Moïse y sont trop grandes.
Pour finir, voici une synthèse de cette religion qui me semble tout à fait intéressante :
http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/34541/ANM_2008_243.pdf
Ce personnage est assimilé à Jésus-Christ des Chrétiens via la tradition prophétique (les hadiths).
Toutefois, le Coran désigne assez indiscutablement Issa fils de Mariam comme neveu d'Aaron et de Moïse. L'interprétation islamique traditionnelle est alors de prétendre que les mots "père", "mère", "soeur", etc. ont un sens métaphorique.
Pour un coraniste comme moi, qui rejette les hadiths, cette interprétation métaphorique est inacceptable. Pourquoi "fils" (ibn) dans Issa "fils" de Mariam ne serait-il pas aussi métaphorique, pendant qu'on y ait ?
Donc je considère que le Coran indique que Issa fils de Mariam, Messie, est bien le neveu de Moïse et n'est pas le Jésus-Christ des Chrétiens. En recoupant avec la Bible, il s'agit assez probablement de Josué (Yeshoua bin Noun).
Mais le Coran n'est pas le seul livre à parler d'un Messie dans l'entourage de Moïse.
Un livre racontant la légende des Mandéens, le Haran Gawaitha http://gnosis.org/library/haran.htm parle d'un faux Messie, fils de Mariam, fille (et non soeur) de Moïse.
Les Mandéens rejettent Abraham (car ils rejettent la circoncision), Moïse, Jésus (ou Josué), considéré comme faux Messie, et Mohamed (le "fils du Boucher").
En revanche, ils vénèrent Yahiya, assimilé à Jean-Baptiste.
Le Haran Gawaitha est un livre racontant la légende des Mandéens.
Le principal livre de la religion Mandéenne est en fait le Ginza Rba (http://gnosis.org/library/ginzarba.htm). A ma connaissance, la seule traduction complète du Ginza Rba accessible en ligne est en allemand https://archive.org/stream/MN41563ucmf_2#page/n23/mode/2up
Il est intéressant de mentionner que dans le Haran Gawaitha, les Mandéens se désignent sous l'appellation Nassoréens (Nassaras ?), et désignent aussi un roi de Perse, Artabane (Artabane III ou IV ?) comme roi des Nassoréens.
Et il semble justement que la religion Mandéenne comporte un certain nombre de ressemblances avec le zoroastrisme : http://www.iranicaonline.org/articles/mandaeans-iii
En particulier, le chapitre 77 du Ginza Rba http://gnosis.org/library/ginzarba.htm ressemble étrangement à un passage de l'Avesta.
Autre ressemblance avec le zoroastrisme, les 3 grands sauveurs de l'humanité :
* Les Uthras chez les Mandéens : Hibil, Shitil et Anosh (ou Enosh)
* Les Saoshyants dans le zoroastrisme : Hushedar, Hushedarmah et Astvat-Ereta.
Pourtant les Mandéens semblent avoir souffert de lourdes persécutions par les prêtres zoroastriens au IIIeme et IVeme siècles.
On peut noter que le Ginza Rba fait référence à Ahmat fils du sorcier Bisbat. Certains ont prétendu que l'auteur du Coran avait repris l'appellation Ahmat (Ahmad en arabe) dans le verset 61.6 :
61.6 Et quand Issa fils de Marie dit: "ô Enfants d´Israël, je suis vraiment le Messager d´Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d´un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad". Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: "C´est là une magie manifeste".
En réalité les plus vieux manuscrits du Ginza Rba dont nous disposons datent du XVIIIeme siècle, donc un ajout tardif ou postérieur au Coran pour parler de Mohamed est tout à fait probable.
De manière générale, je ne vois pas la religion mandéenne comme source d'inspiration du Coran, les divergences, notamment au sujet d'Abraham et de Moïse y sont trop grandes.
Pour finir, voici une synthèse de cette religion qui me semble tout à fait intéressante :
http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/34541/ANM_2008_243.pdf
Anoushirvan- Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016
Re: Le Mandéisme
Anoushirvan a écrit: Un livre racontant la légende des Mandéens, le Haran Gawaitha http://gnosis.org/library/haran.htm parle d'un faux Messie, fils de Mariam, fille (et non soeur) de Moïse.
Anoushirvan a écrit: Le principal livre de la religion Mandéenne est en fait le Ginza Rba ( http://gnosis.org/library/ginzarba.htm ). A ma connaissance, la seule traduction complète du Ginza Rba accessible en ligne est en allemand https://archive.org/stream/MN41563ucmf_2#page/n23/mode/2up
Anoushirvan a écrit: Et il semble justement que la religion Mandéenne comporte un certain nombre de ressemblances avec le zoroastrisme : http://www.iranicaonline.org/articles/mandaeans-iii
En particulier, le chapitre 77 du Ginza Rba http://gnosis.org/library/ginzarba.htm ressemble étrangement à un passage de l'Avesta.
Grand merci pour tous ces liens !Anoushirvan a écrit: Pour finir, voici une synthèse de cette religion qui me semble tout à fait intéressante :
http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/34541/ANM_2008_243.pdf
...j'ai hâte de trouver le temps de les lire
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Re: Le Mandéisme
Je suis tombé sur cet ouvrage du XIXeme siècle de Nicolas Siouffi, vice-consul de France à Moussol en 1873 : "Etude sur la religion des Soubbas".
http://www.archive.org/stream/tudessurlarelig00siougoog#page/n11/mode/2up
Les Soubbas en question sont les Mandéens, appelés aussi Sabéens (peut-être les fameux Sabéens dont parle le Coran).
L'ouvrage en question relate les confidences d'un Mandéen se convertissant au christianisme au vice-consul de France.
Fait étonnant, on s'aperçoit que les Mandéens vénèrent le "Pharaon", adversaire de Moïse. Ils l'appellent Farrokh-Malko, voir par exemple p.38 et p.39.
Et ils ne placent pas l'action en Egypte, mais en Perse, à Suse (Chouchtar/Shushtar dans l'ouvrage).
Pour moi, il est on ne peut plus clair que la religion mandéenne ne peut pas être issue du 1er siècle de notre ère, de Jean-Baptise. Aucun courant de cette époque ne se serait amusé à se revendiquer du pharaon d’Égypte.
Ses racines sont donc bien plus anciennes.
http://www.archive.org/stream/tudessurlarelig00siougoog#page/n11/mode/2up
Les Soubbas en question sont les Mandéens, appelés aussi Sabéens (peut-être les fameux Sabéens dont parle le Coran).
L'ouvrage en question relate les confidences d'un Mandéen se convertissant au christianisme au vice-consul de France.
Fait étonnant, on s'aperçoit que les Mandéens vénèrent le "Pharaon", adversaire de Moïse. Ils l'appellent Farrokh-Malko, voir par exemple p.38 et p.39.
Et ils ne placent pas l'action en Egypte, mais en Perse, à Suse (Chouchtar/Shushtar dans l'ouvrage).
Pour moi, il est on ne peut plus clair que la religion mandéenne ne peut pas être issue du 1er siècle de notre ère, de Jean-Baptise. Aucun courant de cette époque ne se serait amusé à se revendiquer du pharaon d’Égypte.
Ses racines sont donc bien plus anciennes.
Anoushirvan- Messages : 483
Réputation : 3
Date d'inscription : 05/05/2016
Re: Le Mandéisme
Je trouve que vous négligez le potentiel d'évolution de ce courant religieux en fonction des influences au fil des siècles (celle de l'Islam, notamment)Anoushirvan a écrit: Pour moi, il est on ne peut plus clair que la religion mandéenne ne peut pas être issue du 1er siècle de notre ère, de Jean-Baptise. Aucun courant de cette époque ne se serait amusé à se revendiquer du pharaon d’Égypte.
Ses racines sont donc bien plus anciennes.
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