Projet d'école privée musulmane
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Re: Projet d'école privée musulmane
L’imam Chalghoumi ne veut pas voir sa fille « entourée que de Blacks et de Beurs »
Alors Chalghoumi a inscrit ses enfants dans le privée où il y a des quotas pour les blacks et les arabes et des dérogations pour les collabeurs...
Les Arabes, sujets à forte discrimination à l'entrée des écoles privées
Rédigé par Maria Magassa-Konaté | Mercredi 15 Janvier 2014
La discrimination liée à l'origine à l’entrée des écoles privées en France est une réalité désormais chiffrée avec le CNRS, qui a publié le 10 janvier une enquête intitulée « La discrimination à l’entrée des établissements scolaires privés : les résultats d’une expérience contrôlée ».
Celle-ci présente les résultats d’un testing mené auprès de 4 269 établissements privés (3 023 écoles élémentaires et 1 246 collèges) dans toutes les académies françaises entre mars et juin 2011 par trois chercheurs du CNRS, Pascale Petit, Loïc Du Parquet et Thomas Brodaty, qui ont cherché à mesurer la discrimination à l’entrée des établissements privés.
Pour cela, les chercheurs ont « construit de toutes pièces les identités de deux pères fictifs, l’un portant un prénom et un nom à consonance française, l’autre à consonance maghrébine ». A quelques jours d’intervalle, ces pères ont envoyé un message à chacun des établissements testés pour obtenir plus d’informations en vue d’y inscrire leur enfant à la rentrée suivante.
Une discrimination à « trois niveaux »
Résultat : une discrimination apparaît clairement. Ainsi, « dans 18% des cas, les établissements privés discriminent le père issu de l’immigration, en donnant à sa demande d’informations une suite moins favorable qu’à celle de l’autre père fictif », peut-on lire dans l’étude.
- Spoiler:
Une discrimination à « trois niveaux »
Résultat : une discrimination apparaît clairement. Ainsi, « dans 18% des cas, les établissements privés discriminent le père issu de l’immigration, en donnant à sa demande d’informations une suite moins favorable qu’à celle de l’autre père fictif », peut-on lire dans l’étude.
Cette discrimination « apparaît à trois niveaux », précisent les chercheurs. Ainsi, le père issu de l’immigration obtient le plus souvent aucune réponse à sa requête. C’est le père d’origine maghrébine qui reçoit également le plus de réponses négatives. La discrimination transparaît même au travers des réponses favorables car ce dernier est le plus souvent concerné par la proposition d’un rendez-vous et obtient donc moins de réponses positives fermes.
« Lorsqu’un père issu de l’immigration envoie un court message pour solliciter l’inscription de son enfant dans un établissement privé, avec 67 % de chances il ne reçoit pas aucune réponse, avec 24 % de chances cette réponse est plutôt favorable mais implique des démarches supplémentaires pouvant aboutir au final à la non inscription, avec 4 % de chances la réponse est en revanche explicitement négative et enfin, avec 4 % de chances, il s’agit d’une réponse positive ferme », détaillent les chercheurs.
A l’inverse, si le père d’origine française a également une forte probabilité de non réponses (55 % de chances), « il est concerné de la même façon par un risque de réponse explicitement négative (4 % de chances), mais bénéficie plus fréquemment d’une réponse plutôt favorable (32 % de chances) ou d’une réponse positive ferme (8%) ».
Les enfants d'immigrés absents des écoles privées
« Le plus souvent, lorsque le père d’origine maghrébine reçoit une réponse positive ferme, l’établissement a envoyé la même réponse au père d’origine française », est-il remarqué.
Les discriminations à l’entrée des établissements privés, qui procèdent eux-mêmes à la sélection de leurs élèves, sont bien réelles. Pourtant, 97,8 % des établissements privés sont sous contrat avec l’Etat et se plient donc à l’obligation de respecter le principe de non discrimination.
Actuellement, les enfants issus des catégories les plus favorisés y sont surreprésentés. A l’inverse, les élèves ayant des parents employés, ouvriers ou sans profession y représentent seulement 40 % contre 56 % dans le secteur public. Par ailleurs, « les enfants issus de l’immigration sont quasiment absents dans les établissements privés : plus de 99 % des élèves du privé sont de nationalité française, alors que 6 % d’élèves d’origine étrangère constituent les effectif du public ; un résultat comparable concerne la nationalité des parents : plus de 10 % des parents d’élèves dans le public sont étrangers, pour seulement 3 % dans le privé », indiquent les chercheurs.
« Il est possible que peu de familles issues de l’immigration sollicitent une inscription de leur enfant dans un établissement privé », notent-ils. Les discriminations auxquelles elles peuvent s'imaginer être victimes participent en partie à leur auto-exclusion. L'inégalité de traitement des enfants dans le système éducatif privé, constatée par le CNRS, appuie l'idée que la mise en œuvre des politiques de lutte contre les discriminations reste encore limité aux discours pour de très nombreux chefs d'établissements.
http://www.saphirnews.com/Les-Arabes-sujets-a-forte-discrimination-a-l-entree-des-ecoles-privees_a18266.html?preaction=nl&id=23617409&idnl=153914&
Les politiques refusent les créations d'écoles privées à caractère islamique.
Les écoles privées évitent les enfants issues de l’immigration.
Question subsidiaire: L'essentiel des écoles privée sont des écoles catholiques, donc ce sont des bons catholiques qui vont à la messe le dimanche qui discriminent les petits arabes : est-ce une attitude très chrétienne?
Idriss- Messages : 7081
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Projet d'école privée musulmane
La Fédération nationale de l’enseignement privé musulman a vu le jour
le 23. mars 2014 -
Portée sur les fonts baptismaux samedi 22 mars, la Fédération nationale de l’enseignement privé musulman (FNEMP) se compose d’une dizaine de membres fondateurs, parmi lesquels figurent les deux établissements scolaires couronnés de succès, Averroès à Lille et Al-Kindi à Lyon, qui ont fait de l’excellence et de la réussite pour tous des priorités absolues.
http://oumma.com/201951/federation-nationale-de-lenseignement-prive-musulman-
le 23. mars 2014 -
Portée sur les fonts baptismaux samedi 22 mars, la Fédération nationale de l’enseignement privé musulman (FNEMP) se compose d’une dizaine de membres fondateurs, parmi lesquels figurent les deux établissements scolaires couronnés de succès, Averroès à Lille et Al-Kindi à Lyon, qui ont fait de l’excellence et de la réussite pour tous des priorités absolues.
http://oumma.com/201951/federation-nationale-de-lenseignement-prive-musulman-
- article oumma.com:
Embryonnaire il y a peu de temps encore, l’enseignement privé musulman fait florès depuis la loi du 15 mars 2004 qui a mis à l’index les élèves voilées, au fur et à mesure que son offre éducative s’est étoffée et qu’une classe moyenne musulmane a émergé dans l’Hexagone, pour aboutir aujourd’hui à ce qui constitue un véritable point d’orgue : la naissance d’une Fédération nationale ayant pour vocation de défendre ses intérêts auprès des pouvoirs publics.
Portée sur les fonts baptismaux samedi 22 mars, la Fédération nationale de l’enseignement privé musulman (FNEMP) se compose d’une dizaine de membres fondateurs, parmi lesquels figurent les deux établissements scolaires couronnés de succès, Averroès à Lille et Al-Kindi à Lyon, qui ont fait de l’excellence et de la réussite pour tous des priorités absolues, comme l’a précisé Makhlouf Mameche, directeur-adjoint du collège-lycée Averroès, à l’AFP. "Il s'agit d'accompagner les écoles existantes en mutualisant les expériences, de présenter un interlocuteur à l'Education nationale pour défendre nos intérêts, mais aussi d'accompagner les projets de nouvel établissement", a-t-il expliqué.
Si le chemin est encore long pour sortir d’une certaine marginalité, rendue accrue par l’écueil de la précarité financière, et combler le fossé qui existe avec les écoles catholiques, au nombre de 9 000 et comptant près de 2 millions d’élèves sur ses bancs, et la centaine d’écoles juives qui font la classe à près de 30 000 collégiens et lycéens, l’engouement suscité par ces établissement privés musulmans et leur éclosion dans le paysage éducatif national sont des signes forts de leur nécessité et légitimité.
Loin de la métropole, l’exemple de La Réunion, île métissée par excellence où le vivre-ensemble est érigé en art de vivre, pourrait faire école, forte de sa vingtaine d’établissements musulmans qui ont fleuri en l’espace de 14 ans, et d’une dizaine d’autres qui sont en gestation.
Parmi les ombres au tableau qui font tache, l’inertie en la matière des instances représentatives de l’islam de France, notamment du CFCM, n’aura guère facilité la matérialisation de ce rêve pédagogique, et c’est un euphémisme… L’UOIF se distingue de cette absence cruelle de volontarisme institutionnel, en ayant soutenu plusieurs projets, et notamment la création de la FNEMP, dont elle est un partenaire de poids.
Inaugurée au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, la FNEPM a pris officiellement son envol en tenant sa première assemblée générale et en élisant son bureau.
http://oumma.com/Le-lycee-musulman-de-Decines-un
Idriss- Messages : 7081
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Re: Projet d'école privée musulmane
Nous ne sommes ni l'avant-garde , ni même l’arrière-garde , mais des citoyens de seconde zone ...
Le Rectorat de Versailles refuse une subvention vitale au collège musulman de Saint-Quentin-en-Yvelines le 13. mai 2014
Le Rectorat de Versailles refuse une subvention vitale au collège musulman de Saint-Quentin-en-Yvelines le 13. mai 2014
Difficile de comprendre que l’avis favorable émis par trois inspecteurs à l’issue de leur visite de l’établissement en janvier dernier, corroboré par la commission de concertation de ce même Rectorat, ait pu aboutir à une telle impasse. Difficile de se résoudre à accepter que l’Académie de Versailles, la plus grande de France, qui subventionne 328 établissements privés pour un total de 133 000 élèves, n’ait plus de budget pour soutenir financièrement les quelque 100 élèves du seul collège musulman de son territoire. La pilule est d’autant plus amère qu’un autre établissement scolaire, créé il y a cinq ans également, a bénéficié d’un traitement de faveur qui a creusé le fossé d’une disparité criante.
- article:
- C’est l’incompréhension qui prédomine au sein de l’équipe dirigeante de l’établissement musulman de Saint-Quentin-en-Yvelines, à l’annonce d’un refus qui a refroidi l’enthousiasme général en gelant une subvention vitale pour l’avenir.
De Slimane Bousanne, directeur du seul collège musulman du département qui n'a pas démérité, à Christophe Le Goff, président de l’association des Amis et Parents d’Elèves de l’Etablissement Musulman de Saint-Quentin- en-Yvelines (APEEMSQY), personne ne s’explique le veto opposé par le rectorat de Versailles au contrat d’association sollicité par l’institut de formation. Une simple formalité administrative, en principe tout du moins, après cinq années d’un fonctionnement sans anicroches.
Loin d’éclaircir les vraies raisons de ce rejet, la justification avancée par le Rectorat n’est pas de nature à dissiper les doutes cruels : « le manque de budget » prétexté n'a en effet convaincu aucun des responsables, mais a fait naître la suspicion et le sentiment profond d’injustice. A la stupeur des premiers instants succède aujourd’hui la colère, d’autant plus que le collège musulman remplissait toutes les conditions pour prétendre légitimement à ce contrat d’association.
Difficile de comprendre que l’avis favorable émis par trois inspecteurs à l’issue de leur visite de l’établissement en janvier dernier, corroboré par la commission de concertation de ce même Rectorat, ait pu aboutir à une telle impasse. Difficile de se résoudre à accepter que l’Académie de Versailles, la plus grande de France, qui subventionne 328 établissements privés pour un total de 133 000 élèves, n’ait plus de budget pour soutenir financièrement les quelque 100 élèves du seul collège musulman de son territoire. La pilule est d’autant plus amère qu’un autre établissement scolaire, créé il y a cinq ans également, a bénéficié d’un traitement de faveur qui a creusé le fossé d’une disparité criante.
En privant l’établissement musulman de Saint-Quentin-en-Yvelines d’une manne d’argent substantielle, c’est le devenir de la structure que le Rectorat de Versailles met en danger, alors que les familles musulmanes ont déjà consenti de lourds sacrifices financiers depuis l’ouverture pour passer le cap fatidique des 5 ans d’existence, censé ouvrir les droits à l’obtention du contrat d’association.
Le choc passé, l’association APEEMSQY, emmenée par Christophe Le Goff, monte au créneau pour dénoncer un refus irrecevable aux lourdes conséquences, qui hypothèque l’avenir du seul et unique établissement scolaire musulman de l’Académie Versailles, en faisant planer l’ombre de la discrimination.
Idriss- Messages : 7081
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Re: Projet d'école privée musulmane
...A partir du moment où ils avaient un avis favorable de l'institution, c'est du "racisme ordinaire", point barre.Difficile de comprendre que l’avis favorable émis par trois inspecteurs à l’issue de leur visite de l’établissement en janvier dernier, corroboré par la commission de concertation de ce même Rectorat, ait pu aboutir à une telle impasse. Difficile de se résoudre à accepter que l’Académie de Versailles, la plus grande de France, [b]qui subventionne 328 établissements privés pour un total de 133 000 élèves, n’ait plus de budget pour soutenir financièrement les quelque 100 élèves du seul collège musulman de son territoire
La pétition est ici : http://www.mesopinions.com/petition/autres/demandons-traitement-equitable-college-musulman-saint/11943
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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Re: Projet d'école privée musulmane
-Ren- a écrit:Difficile de comprendre que l’avis favorable émis par trois inspecteurs à l’issue de leur visite de l’établissement en janvier dernier, corroboré par la commission de concertation de ce même Rectorat, ait pu aboutir à une telle impasse. Difficile de se résoudre à accepter que l’Académie de Versailles, la plus grande de France, qui subventionne 328 établissements privés pour un total de 133 000 élèves, n’ait plus de budget pour soutenir financièrement les quelque 100 élèves du seul collège musulman de son territoire
...A partir du moment où ils avaient un avis favorable de l'institution, c'est du "racisme ordinaire", point barre.
La pétition est ici : http://www.mesopinions.com/petition/autres/demandons-traitement-equitable-college-musulman-saint/11943
Il existe des universités catholiques (privées je crois). Donc, de là à parler de "racisme"....
Invité- Invité
Re: Projet d'école privée musulmane
Je crois que vous ne m'avez pas compris ; je reformule plus précisément mon propos : à partir du moment où cet établissement musulman avait le feu vert de l'institution (par le biais des inspecteurs), ne pas le traiter comme les autres établissements privés relève pour moi du racisme.Cebrâîl a écrit:Il existe des universités catholiques (privées je crois). Donc, de là à parler de "racisme"...
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Projet d'école privée musulmane
Cebrâîl a écrit:
Il existe des universités catholiques (privées je crois).
Oui il existe des université catholique, mais l'enseignement privée va de la maternelle en passant par le collège et le lycée et post bac.
Comme il est dit dans la page précédente:
L’enseignement privé, en France, accueille chaque année 2 millions d’élèves, soit l’équivalent de 17% du total des enfants scolarisés. Plus de 90% de ces écoles sous contrat sont d’obédience catholique, bien qu’il existe également des écoles juives, protestantes, sikhs ou musulmanes.
Et dans l'article:
"qui subventionne 328 établissements privés pour un total de 133 000 élèves, n’ait plus de budget pour soutenir financièrement les quelque 100 élèves du seul collège musulman de son territoire
Si cette académie est dans la moyenne nationale on peu estimer qu'il y a environ 300 établissements privés catholique dans l'académie de Versailles. Les 10% restants sont certainement à partager entre juifs et protestants et divers....
Les musulmans eux pour l'instant sont à 0% et si cet établissement était validé il passerait à 0,3% des établissements privée accueillant 0,075% des enfants scolarisés dans le privé de l'académie...
Mais c'est déjà trop il semblerait...
Ceci dit les catholiques n'y sont certainement pour rien dans cet affaire! Ce serait plutôt le genre d'une initiative de fonctionnaires républicains et laïcistes ...Laïciste dévoyant l'idée de laïcité, puisqu'ils ne respectent pas le devoir de neutralité de l'état.
Comme je l'ai déjà exprimé ici je ne suis pas pour l'école privée en générale, et particulier pour les musulmans de France qui sont destiné dans l'immense majorité des cas à suivre un cursus dans le publique...Le privée est une alternative qui restera marginale.
Mais l'injustice m’exaspère, mon égalitarisme viscéral est blessé. C'est pourquoi j'alimente ce sujet...
Idriss- Messages : 7081
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Re: Projet d'école privée musulmane
Deux écoles privées de confession musulmane ont ouvert leurs portes à Nanterre ce mardi, jour de rentrée scolaire. Bien moins nombreuses que les catholiques privées, on en dénombre une quarantaine en France. Ces deux nouveaux établissements musulmans dans les Hauts-de-Seine ont littéralement été pris d’assaut. Sur plus de 500 souhaits de scolarisation, seuls 152 élèves ont trouvé leur place dans les classes allant du CP à la 5e. Autour du socle commun, un enseignement de l’arabe et de l’éducation religieuse sont proposés.
Idriss- Messages : 7081
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Re: Projet d'école privée musulmane
Effectifs d’élèves dans les établissements d’enseignement privé sous contrat
• 97,35 % en établissement catholique
• 1,25 % en établissement juif
• 0,13 % en établissement protestant
• 0,02 % en établissement musulman
• 1,25 % en établissement non confessionnel
(Source : Éducation nationale)
Idriss- Messages : 7081
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