Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

+4
titinette
Materia
-Ren-
Idriss
8 participants

Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  Idriss Dim 3 Fév - 17:53

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/01/31/menacee-apres-un-cours-sur-l-islam#jimage=12E7746B-8A3A-4E12-980B-D969DF8361FB

Menacée après un cours sur l’islam

La directrice d’une école privée de Saint-Mihiel (Meuse) a déposé plainte pour diffamation contre une publication radicale prônant l’islamophobie.

Tout ça pour une leçon d’histoire… » Au bout du fil, la directrice de l’école primaire Notre-Dame, à Saint-Mihiel, dans la Meuse, est indignée. Consternée et surtout apeurée après la publication, mardi sur un site internet très « bleu-blanc-rouge » et dont les articles prônent ouvertement l’islamophobie, d’un papier dénonçant le fait que « des enfants de CM1 » aient été « punis » parce que leurs parents avaient « refusé qu’ils apprennent une sourate (un chapitre) du Coran » dans son établissement.

Et l’auteur du pamphlet de tirer à boulets rouges, à coup de pédagogie très douteuse, sur l’équipe enseignante de l’école qui, « en parfaits petits soldats du système », est-il écrit, obligent des petits à ingurgiter des versets coraniques, à se familiariser à une idéologie qui n’a rien à envier au nazisme ». Directrice depuis trois ans et enseignante dans cette école privée catholique depuis sept ans, Christelle Lainet tient à « démentir tout ce qui est écrit, des propos qui relèvent de la pure imagination » dans une affaire ultrasensible qui a aussitôt été portée, en toute discrétion, à la connaissance du rectorat de Nancy-Metz et du ministère de tutelle.

Entre mauvais rêve et réalité

La vérité, elle la livre sans fard : « Tout part d’une leçon d’histoire sur l’islam donnée avant les vacances de Noël par une enseignante dans le cadre du programme de l’Éducation nationale. Il s’agit d’une leçon qui porte la référence H6 dans le manuel d’histoire, qui décrit l’arrivée de l’islam, comme on le fait pour le judaïsme et le christianisme », avance-t-elle.


En guise de leçon, l’enseignante distribue à ses élèves un polycopié sans référence qui comporte un encadré, lequel renferme, à titre d’illustration, un verset du Coran.


La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Photo10

La directrice reçoit peu après une lettre d’un parent qui trouve inadmissible cette leçon au sein de l’école. « Je lui ai répondu par écrit qu’il s’agissait d’un cours d’histoire comme un autre ». Mais le 9 janvier, la mère de l’élève attend la directrice dans la cour pour un échange houleux émaillé de « propos très racistes tenus par la maman ».
Sans la moindre excuse de sa part. Le 11 janvier, c’est le père de l’enfant qui entre à l’improviste dans le bureau de la directrice, « très calme » et en exprimant « sa façon de penser », très extrémiste.
« Il m’a demandé que son enfant quitte le cours d’histoire et ne participe pas à l’évaluation, sans sanction de ma part. Ce que j’ai accepté », confie Christelle Lainet.

Depuis cette rencontre fortuite, tout se passait bien jusqu’à mardi et le coup de fil d’un journaliste pour l’avertir de la parution de l’article qui mentionne l’adresse de l’école, son numéro de téléphone et son courriel. Un aller simple pour l’enfer : « Je reçois des coups de téléphone très menaçants de personnes qui me traitent plus bas que terre et ma boîte mail est saturée par trois cents lettres d’insultes et de menaces personnelles », souffre Christelle Lainet, soutenue par sa hiérarchie et le rectorat.

Entre « mauvais rêve ou réalité », la directrice n’a pas honte de dire qu’elle a peur aujourd’hui, avec une forte appréhension pour la reprise des cours ce matin. Elle a en tout cas décidé de riposter en déposant plainte pour diffamation , dès mardi, auprès du procureur de la République de Bar-le-Duc, qui décidera des suites judiciaires à donner ou non à cette affaire aux relents détestables et nauséabonds.

Nicolas GALMICHE.
Idriss
Idriss

Messages : 6752
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  -Ren- Dim 3 Fév - 18:28

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Photo10
Quand je vois les passages choisis, qui illustrent simplement 3 des 5 piliers, je trouve que cette collègue a fait tout simplement son travail.
Voici le rapport de 2002 sur l'enseignement du fait religieux à l'école : http://www.education.gouv.fr/cid2025/l-enseignement-du-fait-religieux-dans-l-ecole-laique.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  Materia Dim 3 Fév - 18:49

Que voulez vous commenter quand on lit ce genre de chose ...

Tout ce que cela m'inspire, c'est de la tristesse ... :(
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  titinette Lun 4 Fév - 14:04

Materia a écrit:Que voulez vous commenter quand on lit ce genre de chose ...

Tout ce que cela m'inspire, c'est de la tristesse ... :(

moi aussi :(
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  Idriss Lun 4 Fév - 19:06

Materia a écrit:Que voulez vous commenter quand on lit ce genre de chose ...

Tout ce que cela m'inspire, c'est de la tristesse ... :(

C'est juste le symptôme d'une société malade , hystérique et au bord de la crise de nerf!
C'est à rapprocher de l'école du reportage "à la l’extrême-droite du Pére". ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1763-a-l-extreme-droite-du-pere )...ou de l'église de Vierzon ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1708-l-eglise-de-vierzon-ne-deviendra-pas-une-mosquee )

Non que je veuille accabler les Français dit de souche, càd souvent plus de culture ou d'identité catholique que réellement de foi...
Non que je veuille jouer les victimes .
L'équivalent musulman de cette crispation existe aussi...D'ailleurs l'effet miroir est assez saisissant ...Nous avons eu l'islam des caves ... les camps d'entrainement en Bosnie puis en Afghanistan et dans le reportage à "l’extrême droite du Père" nous y voyons le catholicisme des sous-sol d'une église "traditionaliste" et les camps d'entrainement dans la France profonde...

Ici encore l'effet miroir: hier des élèves du culture musulmane remettant en cause "des cours d'histoires " sur la shoa ou de biologie présentant la théorie de l’évolutionnisme...Là un élève dispensé de cours ....

Il y a des responsabilités du coté de la communauté musulmane française ...Mais on ne peut pas dire que nous avons été beaucoup aidé! Avec d'un coté Un CFCM d'une nullité affligeante porté à bout de bras par des politiques très satisfait de cette médiocrité..de l'autre les quelques intellectuels musulmans qui sortent du lot sont soit méprisés, ignorés soit ostracisés... Cela a laissé le champ libre, un boulevard pour l'islam identitaire d'inspiration Wahabo-salafiste...Pour le plus grand bonheur des politiques qui ont particulièrement exploité le filon, à droite et à l’extrême droite pendant la décennie Sarkozy...Nous en payons aujourd'hui les conséquences me semble-t-il. Le débat sur l'identité national , le hallal , les prières de rue...à force de se la raconter, les petites névroses ajouter à un fond dépressif de la société Française tourne à la psychose.

D'où l'importance du dialogue ....comme sur ce forum...

Idriss
Idriss

Messages : 6752
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  -Ren- Lun 4 Fév - 19:15

Idriss a écrit:L'équivalent musulman de cette crispation existe aussi
De fait, il est parfois difficile d'enseigner certains sujets à des enfants de parents musulmans qui parfois agissent pareil (je confirme les exemples que tu donnes plus bas)... Sauf qu'ils ne sont pas soutenus par un réseau d'extrême-droite avide de monter l'incident éventuel en épingle (quoique... quand il s'agit de la question du port du voile... mais là, on n'est plus dans le contenu enseigné mais dans les conditions d'enseignement)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  Materia Lun 4 Fév - 20:16

Idriss a écrit:
C'est juste le symptôme d'une société malade , hystérique et au bord de la crise de nerf!
C'est à rapprocher de l'école du reportage "à la l’extrême-droite du Pére". ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1763-a-l-extreme-droite-du-pere )...ou de l'église de Vierzon ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1708-l-eglise-de-vierzon-ne-deviendra-pas-une-mosquee )

Non que je veuille accabler les Français dit de souche, càd souvent plus de culture ou d'identité catholique que réellement de foi...
Non que je veuille jouer les victimes .
L'équivalent musulman de cette crispation existe aussi...D'ailleurs l'effet miroir est assez saisissant ...Nous avons eu l'islam des caves ... les camps d'entrainement en Bosnie puis en Afghanistan et dans le reportage à "l’extrême droite du Père" nous y voyons le catholicisme des sous-sol d'une église "traditionaliste" et les camps d'entrainement dans la France profonde...

Ici encore l'effet miroir: hier des élèves du culture musulmane remettant en cause "des cours d'histoires " sur la shoa ou de biologie présentant la théorie de l’évolutionnisme...Là un élève dispensé de cours ....

Il y a des responsabilités du coté de la communauté musulmane française ...Mais on ne peut pas dire que nous avons été beaucoup aidé! Avec d'un coté Un CFCM d'une nullité affligeante porté à bout de bras par des politiques très satisfait de cette médiocrité..de l'autre les quelques intellectuels musulmans qui sortent du lot sont soit méprisés, ignorés soit ostracisés... Cela a laissé le champ libre, un boulevard pour l'islam identitaire d'inspiration Wahabo-salafiste...Pour le plus grand bonheur des politiques qui ont particulièrement exploité le filon, à droite et à l’extrême droite pendant la décennie Sarkozy...Nous en payons aujourd'hui les conséquences me semble-t-il. Le débat sur l'identité national , le hallal , les prières de rue...à force de se la raconter, les petites névroses ajouter à un fond dépressif de la société Française tourne à la psychose.

D'où l'importance du dialogue ....comme sur ce forum...


:jap:

Mais le problème n'est il justement pas lié à l'image que nous avons de ce que nous considérons comme étant "notre" identité ...
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  Idriss Lun 4 Fév - 21:08

Enutrof a écrit:les cours sont devenus une apologie de la mondialisation anti roman national. Il arrive et arrivera encore plus ce que les mondialistes veulent depuis plusieurs décennies.
Il est là le problème de fond.
Je ne donne raison à personne. Je constate.
Faire rentrer une religion dans un système laïque donne forcément des soucis.
surtout si cette religion en question n'est pas celle des autochtones au sens historique, moral et culturel du terme (même si des liens du fait de la colonisation et autres sont indéniables).Surtout si, je cite :
"Directrice depuis trois ans et enseignante dans cette école privée catholique depuis sept ans"
Il faut pas être idiot pour voir le problème que ça pose.
essaye déja d'entrer le bout du nez du chiisme dans une école sunnite (ou inverse) pour voir.
Alors une autre religion je trouve ça débile.
Quand on sème les problèmes, on récolte les problèmes. non ? http://www.dialogueislam-chretien.com/t4658-menacee-apres-un-cours-sur-lislam

Enutrof se déclare "déiste!" Son analyse me semble symptomatique de la confusion généralisée ... Mondialisation...roman national ... laïcité...école privée catholique ...


Idriss
Idriss

Messages : 6752
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  Idriss Lun 4 Fév - 21:37

Materia a écrit:

Mais le problème n'est il justement pas lié à l'image que nous avons de ce que nous considérons comme étant "notre" identité ...

Oui cela devrai parler au bouddhiste que tu es ! l'identification à l'EGO...L'EGO se croit solide, homogène alors qu'il est composé d'un "aglomera" d'éléments fluctuants ( les mots sont maladroits mais bon) . Quand l'EGO prend conscience de sa non-solidité il panique ....il cherche en permanence à s'auto-confirmer ...C'est ce qu'il me semble avoir retenu de l'enseignement du Bouddhisme sur la nature de l'EGO.
L'identité c'est un peu la même chose ....Moi je suis français ...européen ... pour une part de culture catholique , de religion musulmane...mais aussi de culture de gauche libertaire...je suis un rural , je suis de mon pays , ma terre avec ses petites montagnes , ses vallées... je suis un prolétaire et un intellectuel ...etc Et je suis mondialiste , alter-mondialiste anti-nationaliste. Je vie très bien la pluralité d'identités , je ne m'identifie pas à chaque élément mais je constate qu'ils me constituent et fondent mon individualité. Mais j'ai conscience d'être un privilégié...Que nombre d'individus sont le cul entre deux chaises ...et que cela créé des angoisses de morcèlement...
J'ai vu pas mal de skizo en HP d'origine maghrébine qui voulaient être reconnu comme arabe tout en ne voulant pas l'être... par exemple.



Idriss
Idriss

Messages : 6752
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  Materia Lun 4 Fév - 21:55

Idriss a écrit:
Oui cela devrai parler au bouddhiste que tu es ! l'identification à l'EGO...L'EGO se croit solide, homogène alors qu'il est composé d'un "aglomera" d'éléments fluctuants ( les mots sont maladroits mais bon) . Quand l'EGO prend conscience de sa non-solidité il panique ....il cherche en permanence à s'auto-confirmer ...C'est ce qu'il me semble avoir retenu de l'enseignement du Bouddhisme sur la nature de l'EGO.
L'identité c'est un peu la même chose ....Moi je suis français ...européen ... pour une part de culture catholique , de religion musulmane...mais aussi de culture de gauche libertaire...je suis un rural , je suis de mon pays , ma terre avec ses petites montagnes , ses vallées... je suis un prolétaire et un intellectuel ...etc Et je suis mondialiste , alter-mondialiste anti-nationaliste. Je vie très bien la pluralité d'identités , je ne m'identifie pas à chaque élément mais je constate qu'ils me constituent et fondent mon individualité. Mais j'ai conscience d'être un privilégié...Que nombre d'individus sont le cul entre deux chaises ...et que cela créé des angoisses de morcèlement...
J'ai vu pas mal de skizo en HP d'origine maghrébine qui voulaient être reconnu comme arabe tout en ne voulant pas l'être... par exemple.


Ma question n'était pas innocente et je partage bien sûr ton analyse :jap:

Mais malgré ce que je peux comprendre, expérimenter ou au moins interpréter de la nature des souffrances que nous pouvons vivre, je suis toujours autant touché de les voir se dérouler devant moi ...

Et pourtant, je me rappelle encore du temps pas si lointain où j'aurai pu me sentir "envahi" par ces changements d'images de notre société.
Cela me fait vraiment réfléchir sur notre propre fragilité vis à vis de notre égo ... :(
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  Doute-Pieux Mar 5 Fév - 15:55

De plus, ces documents se trouvent tous dans des manuels scolaires si l'on en croit la photo... Que ces manuels soient d'une qualité discutable c'est autre chose mais l'institutrice ne fait que suivre le programme et n'apporte rien de personnel (à priori).
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  titinette Mer 6 Fév - 0:50

Ce que je remarque autour de moi, c'est que des familles inscrivent leurs enfants dans l'école privée pour, justement, ne pas voir de musulmans... alors, à la limite, je pense que les parents qui sont dans ce cas là, plutôt racistes extrème droite, doivent piquer une sacrée colère de voir que dans le programme de l'EN, il y a des cours de religions, dont l'islam...
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  -Ren- Mer 6 Fév - 6:13

titinette a écrit:Ce que je remarque autour de moi, c'est que des familles inscrivent leurs enfants dans l'école privée pour, justement, ne pas voir de musulmans
Et ce que je constate par chez moi, c'est que les écoles catholiques accueillent depuis longtemps des élèves musulmans...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  titinette Mer 6 Fév - 21:48

-Ren- a écrit:Et ce que je constate par chez moi, c'est que les écoles catholiques accueillent depuis longtemps des élèves musulmans...

et ça se passe bien ?
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  -Ren- Mer 6 Fév - 22:13

titinette a écrit:et ça se passe bien ?
Pour tous les exemples que je connais, oui (j'ai même une amie de 10 ans plus âgée que moi qui y a été, et ça se passait déjà bien)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  Tov Dim 10 Fév - 10:47

-Ren- a écrit:Et ce que je constate par chez moi, c'est que les écoles catholiques accueillent depuis longtemps des élèves musulmans...

Pas que des élèves musulmans.... ;)
Mais j'ai l'impression qu'il y a 15/20 ans on se posait moins de questions.

Il y a quelques années je suis intervenu dans un lycée pour témoigner de l'histoire de ma famille durant la shoah. Un élève visiblement de confession musulmane m'a interpellé :

- "Pourquoi tant parler de la souffrance des Juifs et non celle des autres ?"

Je lui ai répondu qu'il n'y a pas d'échelle de souffrance et que chaque peuple ou communauté a sans doute été victime de discrimination, rejets. Je l'ai invité à parler de son histoire. Et là il me répondit :
- "Mais on ne nous l'apprend pas. Nous sommes exclus des livres d'histoire."

Tov
Tov

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  -Ren- Dim 10 Fév - 14:21

Tov a écrit:"Mais on ne nous l'apprend pas. Nous sommes exclus des livres d'histoire"
Affirmation des plus discutables dans sa réalité... Même si le contenu des manuels d'histoire est lui aussi discutable, bien entendu.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  titinette Dim 10 Fév - 21:20

David Pujadas, journaliste de France 2, signe un livre d'entretiens avec l'imam Hassen Chalghoumi :
"construisons l'islam en France"

Cet iman a inscrit ses 4 enfants dans une école catholique "parce que c'est la meilleure école"
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  titou2 Mar 12 Fév - 9:29

-Ren- a écrit:
titinette a écrit:et ça se passe bien ?
Pour tous les exemples que je connais, oui (j'ai même une amie de 10 ans plus âgée que moi qui y a été, et ça se passait déjà bien)

Assalam,

oui, je confirme Ren.

Hier encore j'en parlais avec un musulman scolarisé dans l'un de ces établissements. J'ai pas eu le temps de lui demander le cout de cette scolarisation.

titou2

Messages : 325
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  Tov Mar 12 Fév - 9:32

-Ren- a écrit:
Tov a écrit:"Mais on ne nous l'apprend pas. Nous sommes exclus des livres d'histoire"
Affirmation des plus discutables dans sa réalité... Même si le contenu des manuels d'histoire est lui aussi discutable, bien entendu.

Je ne suis pas compétent en la matière pour me prononcer. Mais ce n'est pas la première fois que j'entend ces propos. Il y a aujourd'hui une véritable crise identitaire qui amène au communautarisme et au repli.

Les programme sont également discutables. Quand je vois qu'un élève de 6ème étudie la civilisation grecque sans avoir les bases de notre civilisation..... :8s
D'ailleurs qui se rappelle avoir étudié à 11 ou 12 ans le panhellénisme ?
Tov
Tov

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  Tov Mar 12 Fév - 9:37

titou2 a écrit:

Hier encore j'en parlais avec un musulman scolarisé dans l'un de ces établissements. J'ai pas eu le temps de lui demander le cout de cette scolarisation.

UN SYSTÈME DE PÉRÉQUATION DANS CERTAINS ÉTABLISSEMENTS
Selon le tableau de bord publié par la Fnogec, la participation annuelle des familles s'élève, hors restauration, à 287 euros pour un écolier, 410 euros pour un collégien et 621 euros pour un lycéen. Il s'agit bien entendu de moyennes, car les écarts de frais d'inscription sont considérables. De quelques dizaines d'euros pour une petite école primaire à plus de 1 500 euros pour certaines institutions prestigieuses de centre-ville.

Ainsi, au collège-lycée Saint-Vincent de Rennes, la contribution des familles s'élève à 542 euros par enfant. Le coût total de la scolarité, si l'on prend en compte d'autres contributions diverses, se monte à 644 euros. Cet établissement réputé accueille un public relativement aisé mais aussi des jeunes de milieux modestes, notamment dans la section d'enseignement adapté (Segpa) de 120 élèves en difficulté scolaire.

Pour maintenir l'ouverture au plus grand nombre, le collège-lycée Saint-Vincent a mis en place depuis une quinzaine d'années une modulation des tarifs sur la base du volontariat des familles. Celles qui le peuvent choisissent des tarifs de soutien de 635 euros et 700 euros. « Ce dispositif constitue une enveloppe de 20 000 euros qui permet d'aider les familles de milieu modeste », explique Guy Pican, le directeur de l'établissement.

Le système de péréquation profite à environ 200 familles, soit environ un dixième des 2 200 élèves du collège-lycée. En outre, Saint-Vincent pratique des tarifs dégressifs pour les familles nombreuses.

"LE LIMOUSIN EST LA SEULE RÉGION DE FRANCE QUI NE DONNE PAS UN SOU"
Présidente de l'Union nationale des associations de parents d'élèves de l'enseignement libre (Unapel), Véronique Gass se félicite de la mise en place de ces grilles de contributions volontaires qui tendent à se généraliser même si, dans ce domaine, les politiques varient selon les établissements.

Par exemple, à Brive où le collège-lycée Edmond-Michelet a fixé quatre tarifs d'inscription en fonction de la feuille d'imposition des familles. « Nous comptons 55 % de parents qui paient peu ou pas d'impôts et entrent dans le tarif 1 », indique le directeur, François David.

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Ce-que-coute-l-ecole-catholique-_NG_-2006-11-17-517655
Tov
Tov

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  -Ren- Mar 12 Fév - 12:53

Tov a écrit:Quand je vois qu'un élève de 6ème étudie la civilisation grecque sans avoir les bases de notre civilisation..... :8s
D'un autre côté, antiquité grecque et romaine sont à la base de la civilisation occidentale. Mais cette idée d'une chronologie étalée sur 4 ans est d'une grande absurdité, puisqu'elle néglige les changements de l'enfant et ne le regarde que comme un vase creux à remplir.
Il serait plus efficace de baliser chronologiquement, et de recreuser autour chaque année un peu plus... Là, il en reste quelque-chose (c'est la méthode que la vacuité de mon programme de musique me permet d'utiliser)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  Yahia Mer 22 Mai - 9:41

Encore une particularité française. En belgique, l'enseignement catholique est globalement subsidié comme l'enseignement officiel ( ce que je regrette) , et il existe des écoles juives, et une université athée , subsidiées de la même manière. Des cours de religion sont organisés dans tous les réseaux. Les musulmans choisissent très fréquemment le réseau des écoles catholiques.ils n'y rencontrent pas plus de problèmes qu'ailleurs.
Les musulmans sont même tellement nombreux dans certains de ces établissements, que les enseignants catholiques voudraient y voir organiser des cours de religion musulmane
http://www.lesoir.be/103281/article/actualite/belgique/2012-10-20/des-cours-religion-islamique-à-l’école-catholique
Comme on est loin de ces réflexes identitaires régressifs des français-de-souche !
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam! Empty Re: La directrice d’une école privée menacée après un cours sur l’islam!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum