Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Naissance et enfance de Marie

5 participants

Aller en bas

Naissance et enfance de Marie Empty Naissance et enfance de Marie

Message  -Ren- Sam 13 Oct - 18:52

Je me permets de rapatrier ici des messages de notre amie pauline.px sur un autre forum ;)
pauline.px a écrit:Bonjour Totocapt
totocapt a écrit:
Non, j'évoquais la conception tardive de Marie dans le sein d'Anne.
Je ne suis pas au fait de cette tradition... Pourriez-vous m'en dire plus à ce sujet svp? :)
Les Églises dites Orientales ont toutes conservé de vénérables traditions solennisées par plusieurs fêtes mariales.
Pour ce qui concerne la conception de Marie, les Traditions orientales rapportent que Marie est fille d'Aaron (comme Élisabeth leur parente et non pas de Juda, comme le professent les catholiques romains) par ses deux parents Anne et Joachim.
Tous deux très âgés, ils n'avaient jamais eu d'enfant et souffraient de l'opprobre.
Désespérés... Indépendamment l'un de l'autre ils firent simultanément des vœux en promettant de consacrer leur enfant à D.ieu, béni soit-Il.
Ils furent exaucés.
La naissance de Marie est donc, comme celle d’Isaac, miraculeuse mais elle n’a pas le caractère exceptionnel que lui confère le dogme catholique de l’Immaculée Conception. Marie est un humain 100 % comme nous et c'est précisément cette parfaite identité qui confère à Marie son importance pour notre vie de foi.

Mais la surprise fut que l'enfant qu'ils voulaient consacrer n'était pas un garçon...

Tant pis ! la petite sera, malgré tout, bientôt conduite au Temple pour y servir.
Je rappelle ici que, dans la société juive de l’époque, les petites filles étaient facilement placées chez autrui, notamment avec le statut d’esclave (alors que les femmes Juives ne pouvaient pas être esclaves).

Mais la puberté la fit sortir du Temple, alors on la maria à un Juste pour qu'il veille sur elle et protège sa virginité.

Et catastrophe !
la jeune fille se retrouve enceinte…

Joseph est un juste…
Il aurait bien volontiers adopté le fils de Marie (ou trouvé une "combine") s'il s'était agi d'une "erreur de jeunesse" mais sûrement pas s'il s'agissait d'une apostasie...
Qu’une gosse se fasse engrosser par le voisin, quelle importance ! C'est une triste banalité.
... mais que Marie trahisse les vœux de ses parents alors cela constituait un échec personnel pour Joseph (c’est lui le responsable) et mettait un terme au mandat qui avait été confié à Joseph.

La suite vous la connaissez.

Très cordialement

Votre sœur

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Naissance et enfance de Marie Empty Re: Naissance et enfance de Marie

Message  -Ren- Sam 13 Oct - 18:53

Suite...
pauline.px a écrit:Bonjour Totocapt,
totocapt a écrit: Merci encore beaucoup pour ces précisions! :) Pour finir, auriez-vous des infos supplémentaires sur le voeu des parents de la Vierge? J’ai parlé du voeu du naziréat car dans l’Evangile de Luc, il est mentionné pour Jean le Baptiste (Luc 1v15)
Non je n’ai pas présentement d’informations supplémentaires, il me faudrait consulter un ouvrage sur la Tradition Orthodoxe, ouvrage que je n’ai pas auprès de moi.

Ce qui est clair c’est que les Traditions pieusement conservées par les Églises Orthodoxes ont toujours associé étroitement la mère de la Toute sainte Vierge Marie à Anne, la mère du prophète Samuel.
Association qui n’est pas des plus évidentes pour un lecteur de la Bible... je conclurai sur cette étrangeté.


Aussi pouvons-nous rapprocher les vœux formulés par la mère de Marie de ceux proférés par la mère du prophète :

Voici dans une piètre traduction de la Septante les passages significatifs :
1 Samuel 1-10. Là, tout affligée en son cœur, elle (Anne) fit au Seigneur une prière, et elle se prit à pleurer amèrement. 11. Et elle fit un voeu au Seigneur, disant : Adonaï, Seigneur, Eloaï sabaoth, si vous jetez les yeux sur l’humiliation de votre servante, si vous vous souvenez de moi, si vous donnez à votre servante un fils, je vous le consacrerai jusqu’au jour de sa mort ; il ne boira ni vin ni boisson enivrante, et le fer ne passera jamais sur sa tête.
ce qui fait, comme vous le rappelez, songer au naziréat...

Puis,
20. Le temps révolu, elle enfanta un fils, et elle l’appela Samuel, parce que, dit-elle, je l’avais demandé au Seigneur Dieu sabaoth. 21. Or, son époux Elcana, avec toute sa famille, monta à Silo pour offrir au Seigneur le sacrifice de la saison, ses oblations votives, et la dîme de tous les fruits de ses champs. 22. Mais Anne ne partit pas avec lui, et elle dit à son époux : « J’irai quand l’enfant ira, quand je l’aurai sevré, et qu’il sera présenté au Seigneur pour y rester toujours. »
Ici, il s'agit d'une vocation à perpétuité qui se distingue du naziréat "classique"...

23. Son époux Elcana lui répondit : « Fais ce que bon te semble, demeure ici jusqu’à ce que tu l’aies sevré; que le Seigneur accomplisse toutes les paroles qui sont sorties de ta bouche. » Et la femme ne bougea pas, et elle allaita son fils jusqu’à ce qu’elle le sevrât.
24. Lors, elle partit avec Elcana pour Silo; ils avaient un bœuf de trois ans, des pains, un épha de fleur de farine et une outre de vin ; elle entra a Silo dans la maison du Seigneur, et son enfant était avec eux. 25. Et ils le conduisirent devant le Seigneur; son père égorgea la victime que de saison en saison il sacrifiait au Seigneur; il présenta l’enfant après avoir égorgé le bœuf; et Anne, la mère de l’enfant, le conduisit à Héli, 26. Et elle dit : « Je te prie, seigneur, aussi vrai que tu vis, je suis la femme que tu as vue assise devant toi, priant le Seigneur. 27. J’ai prié pour obtenir cet enfant, et le Seigneur a exaucé la prière que je lui avais faite. 28. Cet enfant, je le donne au Seigneur pour être tous les jours de sa vie au service du Seigneur » ; puis, elle dit :… …


Ici... nous trouvons le Cantique d’Anne qui est étroitement lié au Magnificat, cantique de Marie à Élisabeth.


À mes yeux cette Tradition ne relève pas d’une intention midrashique.

Que Marie soit une nouvelle Anne, c’est un parallèle compréhensible et assez spontané à tout lecteur attentif de l’Évangile selon saint Luc mais alors cette lecture assez naturelle vient sinon en contradiction mais tout du moins en décalage vis-à-vis de la Tradition dont je fais état.

Cette Tradition mariale fait plutôt de Marie un nouveau Samuel, rôle qui semble plutôt tenu par le saint Prophète Jean Baptiste.
Un midrash aurait plutôt confirmé, mis en valeur, voire exalté, la lecture naturelle de saint Luc.
Par conséquent, tout porte à considérer cette vénérable Tradition comme authentique.

Et c'est finalement très intéressant...

Très amicalement

Votre soeur

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Naissance et enfance de Marie Empty Pour complément...

Message  totocapt Mar 16 Oct - 11:39

Dans cette tradition du voeu de la Vierge, il y a un passage dans les Evangiles essentiel:

"... Marie dit à l'ange : Comment se fera-t-il puisque je ne connais pas d'homme? ..." (Luc 1v34)

Ceci à propos de sa grossesse miraculeuse à venir. Dans ce contexte, il faut comprendre "puisque je n'ai pas de relations conjugales?". Le temps dans la phrase pose problème: Marie veut-elle dire qu'elle n'a pas encore eu de relations sexuelles? On attendrait un parfait, en français ce qu'on nomme un impératif passé: "puisque je n'aie pas connu d'homme?". Non pas que Dieu puisse possiblement se tromper en envoyant son ange Gabriel vers une vierge qui ne soit pas sûre d'elle, mais en quoi, puisque Marie est de facto vierge, sa phrase revêt une certitude concernant ses dispositions intérieures? Car le présent du verbe indique un état, non une volonté...

C'est pour cela que des Pères ont affirmé, comme Saint Grégoire de Nysse ou Saint Augustin, que ce présent indique implicitement que Marie avait fait le voeu de ne jamais "connaître" un homme, le verbe au présent exprimant la durée... Il faut de suite signaler qu'en ce premier siècle, de tels voeux existaient dans les mouvements réformateurs juifs de type Essénien ou Thérapeute, dans l'idéal ascétique de certains mouvements judéo-helléniques
totocapt
totocapt

Messages : 42
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Naissance et enfance de Marie Empty Re: Naissance et enfance de Marie

Message  -Ren- Mar 16 Oct - 13:43

totocapt a écrit:C'est pour cela que des Pères ont affirmé, comme Saint Grégoire de Nysse ou Saint Augustin, que ce présent indique implicitement que Marie avait fait le voeu de ne jamais "connaître" un homme
Aurais-tu des références plus précises ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Naissance et enfance de Marie Empty Réfs...

Message  totocapt Mar 16 Oct - 14:27

"... 'Comment cela se fera-t-il ? Car je ne connais pas d'homme'. Reconnaissez ici sa résolution de garder la virginité.

Si elle avait du lier des rapports avec un homme, comment aurait-elle dit : 'Comment cela se fera-t il ?' [...]

Mais elle avait le souvenir de sa résolution, la conscience de son vœu sacré, car elle savait ce qu'elle avait promis à Dieu, lorsqu'elle disait : 'Comment cela se fera-t-il ? car je ne connais point d'homme'.

Sachant donc que les enfants ne naissent que par suite des relations entre les époux, comme elle avait résolu de n'avoir pas de ces relations, lorsqu'elle dit : 'Comment cela se fera-t-il ?' elle n'exprimait pas un doute sur la toute-puissance de Dieu, elle demandait comment elle deviendrait Mère. 'Comment cela se fera-t-il ?' Quel moyen est-il à employer pour y parvenir ? Vous m'annoncez un Fils, vous connaissez les dispositions de mon âme, dites-moi la manière dont ce Fils me viendra.[...] ..."

Saint Augustin, Sermon 291,5; "Œuvres complètes de saint Augustin", tome 7, edition L Guérin, Bar le Duc, France, 1868, p.443; http://www.mariedenazareth.com/13372.0.html?&L=0

Pour Saint Grégoire de Nysse, je suppose qu'il faut voir dans "De virginitate", P. G., t. XLVI, col. 317 sq.
totocapt
totocapt

Messages : 42
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Naissance et enfance de Marie Empty Re: Naissance et enfance de Marie

Message  Libremax Mar 16 Oct - 14:35

-Ren- a écrit:
totocapt a écrit:C'est pour cela que des Pères ont affirmé, comme Saint Grégoire de Nysse ou Saint Augustin, que ce présent indique implicitement que Marie avait fait le voeu de ne jamais "connaître" un homme
Aurais-tu des références plus précises ?

Bonjour !

Il y a un petit paragraphe wikipédia à ce sujet :

Marie avait-elle fait vœu de virginité ?

De plus, les Docteurs de l'Eglise admettent généralement que Marie avait fait vœu de virginité. En effet, sinon, sa question à l'ange "Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ?" (ce qui signifie en langage biblique : puisque je n'ai pas de relations sexuelles) n'aurait pas de sens et serait même déplacée. Ainsi S. Augustin, cité et approuvé par S. Thomas (ut infra, Q. 28, art. 4) : "S. Augustin, écrit "A l'annonce faite par l'Ange, Marie répond: 'Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme?'" Ce qu'elle n'aurait certainement pas dit si elle n'avait pas antérieurement consacré à Dieu sa virginité." Toutefois, la phrase "je ne connais pas d'homme" est cohérente avec le fait que Marie était fiancée à ce moment, mais non encore mariée.

Dans une parfaite continuité avec les Pères, S. Bernard de Clairvaux s'exprime ainsi dans son "Sermon à la louange de la Vierge Mère" : "Naître d'une vierge était la seule naissance digne de Dieu ; et donner le jour à Dieu était le seul enfantement qui puisse convenir à une vierge.(...) Il donna donc à la Vierge d'enfanter, lui qui avait déjà inspiré en elle le vœu de virginité et lui avait dispensé par avance cette valeur précieuse qu'est l'humilité.(...) ...elle reçut le don de la virginité (...) vierge de corps, vierge d'esprit, vierge aussi par décision et engagement5...".
Thomas d'Aquin, l'auteur de référence spécialement approuvé par l'Église, analyse ce sujet de façon très méthodique dans sa Somme Théologique, IIIa pars, Q. 28, art. 2 à 4 : art. 2 : virginité pendant l'enfantement, art. 3 : virginité après l'enfantement, art. 4 : la question du vœu de virginité (qui est une question différente et indépendante de la précédente). Il conclut à la virginité perpétuelle et au vœu de virginité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virginit%C3%A9_perp%C3%A9tuelle_de_Marie
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naissance et enfance de Marie Empty Re: Naissance et enfance de Marie

Message  Walid Mer 28 Nov - 22:20

"... Marie dit à l'ange : Comment se fera-t-il puisque je ne connais pas d'homme? ..." (Luc 1v34)

Ca m'a fait penser à:

Allâh a dit : {(Rappelle-toi,) quand les anges dirent : "Ô Marie, voilà qu'Allâh t'annonce une parole de Sa part : son nom sera "al-Masih" "'Isa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah". Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien". - Elle dit : "Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ?" - "C'est ainsi !" dit-Il. Allâh crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : "Sois"; et elle est aussitôt. "Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'évangile} (3/45-48)

Je ne comprends pas comment on peut affirmer une tel chose:
Naître d'une vierge était la seule naissance digne de Dieu ; et donner le jour à Dieu était le seul enfantement qui puisse convenir à une vierge.

Comment le Créateur pourrait naître d'une créature, aussi pure soit-elle?
Walid
Walid

Messages : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Naissance et enfance de Marie Empty Re: Naissance et enfance de Marie

Message  Libremax Jeu 29 Nov - 11:26

Walid a écrit:Je ne comprends pas comment on peut affirmer une tel chose:
Naître d'une vierge était la seule naissance digne de Dieu ; et donner le jour à Dieu était le seul enfantement qui puisse convenir à une vierge.

Comment le Créateur pourrait naître d'une créature, aussi pure soit-elle?


On peut le comprendre en entendant "naître" dans un sens précis.

Ici, il est clair que St Bernard ne veut pas dire que le Créateur prend son origine en Marie. La naissance est à comprendre comme venue dans la chair : Avec l'assentiment de Marie, Dieu vient dans notre monde en prenant chair.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naissance et enfance de Marie Empty Re: Naissance et enfance de Marie

Message  Pikou Jeu 29 Nov - 16:51

Bonjour Walid, tu veux dire que tu préfères que le Créateur reste compréhensible ?

Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Naissance et enfance de Marie Empty Re: Naissance et enfance de Marie

Message  Walid Ven 30 Nov - 21:53

Pikou a écrit:Bonjour Walid, tu veux dire que tu préfères que le Créateur reste compréhensible ?

Non ce n'est pas ce que j'ai dit ni ce que je préfère, j'ai simplement été surpris d'une tel phrase mais Libremax m'a éclairé quant à son sens. Toute fois comme vous pouvez aisément l'imaginé je ne crois pas en la trinité.
Walid
Walid

Messages : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Naissance et enfance de Marie Empty Re: Naissance et enfance de Marie

Message  Pikou Ven 30 Nov - 22:07

Ah bon ? mais tu en as le droit, ce n'est pas obligé d'y croire !

Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Naissance et enfance de Marie Empty Re: Naissance et enfance de Marie

Message  Walid Ven 30 Nov - 22:22

Pikou a écrit:Ah bon ? mais tu en as le droit, ce n'est pas obligé d'y croire !

Je crois qu'il y a des choses qu'on ne peut pas savoir, du moins durant cette vie; spéculer sur celles ci ne sert à rien.
Walid
Walid

Messages : 85
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Naissance et enfance de Marie Empty Re: Naissance et enfance de Marie

Message  Pikou Sam 1 Déc - 11:34

Comme je te comprends ! spéculer sur des choses dont on ne sait rien, à quoi bon ? il vaut mieux attendre l'autre vie, qui nous apportera tout le savoir nécessaire.

Pikou

Messages : 116
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Naissance et enfance de Marie Empty Re: Naissance et enfance de Marie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum