Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[SD]"Frères réformés, si vous saviez"

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[SD]"Frères réformés, si vous saviez" - Page 2 Empty Frères réformés

Message  -Ren- Lun 8 Oct - 6:54

[Sujet divisé ; ce message répond à https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1613p30-sd-esoterisme-chretien#32531 ]
Highlander a écrit:l'Université d'antan, n'a absolument rien de commun avec l'université moderne, qui se contente de formater des pseudo enseignants pour ancrer des contre-vérités dans la tête des élèves
Hum... Pour l'instant, le seul que j'ai vu lancer des contre-vérités est l'auteur de ce livre dont nous parlions sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1614-sd-freres-reformes-si-vous-saviez :roll:

Highlander a écrit:à fortiori lorsque les prétendus universitaires qui se vantent sur ce forum de leur formation, ne savant pas écrire le français correctement
Que voilà du français correctement écrit ! :a:
...Désolé, l'ironie est mon plus grand défaut, je sais...


Dernière édition par -Ren- le Lun 8 Oct - 14:14, édité 1 fois

-Ren-

Messages : 17457
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD]"Frères réformés, si vous saviez" - Page 2 Empty Re: [SD]"Frères réformés, si vous saviez"

Message  Ecossais Lun 8 Oct - 9:18

-Ren- a écrit:
Highlander a écrit:l'Université d'antan, n'a absolument rien de commun avec l'université moderne, qui se contente de formater des pseudo enseignants pour ancrer des contre-vérités dans la tête des élèves
Hum... Pour l'instant, le seul que j'ai vu lancer des contre-vérités est l'auteur de ce livre dont nous parlions sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1614-sd-freres-reformes-si-vous-saviez :roll:

Vous n'avez pas lu le livre. Vous avez analysé une toute petite partie de ce que vous avez trouvé sur la toile. Curieux pour un universitaire, de négliger la méthode. Lisez-le et faites part de vos griefs à l'auteur lui-même. Il sera probablement ravi...

-Ren- a écrit:Que voilà du français correctement écrit ! :a:

N'est-ce pas ... :lol:
Ecossais
Ecossais

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

[SD]"Frères réformés, si vous saviez" - Page 2 Empty Re: [SD]"Frères réformés, si vous saviez"

Message  -Ren- Lun 8 Oct - 14:11

Highlander a écrit:
-Ren- a écrit:Que voilà du français correctement écrit ! :a:
N'est-ce pas ... :lol:
Heu........ Comme diraient mes élèves, "vous êtes sérieux, là ?" :shock:

Highlander a écrit:Vous n'avez pas lu le livre. Vous avez analysé une toute petite partie de ce que vous avez trouvé sur la toile. Curieux pour un universitaire, de négliger la méthode. Lisez-le et faites part de vos griefs à l'auteur lui-même. Il sera probablement ravi...
Tiens, c'est moi que vous qualifiez d'universitaire ? Je ne l'ai prétendu nulle part. Contraint de gagner ma vie, j'ai été pris au CAPES de musique (à une époque où, cependant, le niveau de recrutement était très élevé). Ce qui ne m'empêche pas d'être réellement qualifié en musique ancienne, contrairement à votre auteur. La qualification, ce n'est pas une simple question de diplôme ou de concours.

Vous critiquez ma méthode, mais je vous rappelle que :
- l'ouvrage que vous nous proposez se veut simple "éphéméride" ;
- l'extrait que j'ai pris en compte est celui que l'éditeur a choisi de mettre en avant.
On peut donc espérer en toute logique que cet extrait donne un aperçu positif quant à la qualité du travail fourni par l'auteur. Or, dès le début de la première page, on peut constater que cette qualité n'est pas au rendez-vous, bien au contraire...
De mon point de vue, je n'ai pas de temps à perdre avec ce qui n'est donc à mes yeux qu'un pamphlet sans intérêt. Mais si vous avez un autre avis, c'est à vous de faire remonter ma remarque musicale auprès de l'auteur, puisque vous le pensez de bonne foi et que vous vous souciez de son oeuvre.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD]"Frères réformés, si vous saviez" - Page 2 Empty Re: [SD]"Frères réformés, si vous saviez"

Message  Yahia Lun 8 Oct - 23:00

Il manque de "frères réformés" pour répondre. Je n'en n'ai compté qu'un seul jusqu'à présent sur le site . Mais en plus de ce défaut d'être réformé, il me semble qu'il est universitaire,lui. J'imagine déjà les nom d'oiseau....

Cela étant, dans le décompte des horreurs entres catholiques et protestants , ne vous gênez surtout pas ! Il y a eu en France quelques beaux massacres commis par de protestants au pouvoir, comme à Nîmes: la Michelade, le 30 septembre 1567. Les protestants à Nîmes aussi ouverts que des barbus, à l'époque ( cela a changé depuis: sociologie des groupes minoritaires). Mais bon faut bien dire, qu'ultra-minoritaires la plupart du temps , il n'ont pu faire jeu égal avec les catholiques.Forcément leur score est plus bas. Mon petit doigt me dit cependant que ce n'était pas la plus grande vertu des uns par rapport aux autres qui a fait la différence...

Quand à l'amour du prochain qui émane dans les propos de ces catholiques ou pseudo-machin-choses voulant sauver l'honneur des cathos, :top: Bravo les mecs ! C'est la bonne voie ! Vous êtes convaincants de supériorité, Je m'incline devant tant de grandeur, un si bel exemple ! Je me convertis ! Maréchal, me voilà ! :gl:


Dernière édition par Yahia le Lun 8 Oct - 23:03, édité 1 fois (Raison : faut bien corriger mon style, face à une telle sommité !)
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[SD]"Frères réformés, si vous saviez" - Page 2 Empty ;)

Message  totocapt Mar 9 Oct - 1:11

Yahia a écrit:Maréchal, me voilà ! :gl:

Trop tard, il est mort! :pff:
totocapt
totocapt

Messages : 42
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

[SD]"Frères réformés, si vous saviez" - Page 2 Empty Re: [SD]"Frères réformés, si vous saviez"

Message  Ecossais Mar 9 Oct - 13:41

totocapt a écrit:
Yahia a écrit:Maréchal, me voilà ! :gl:

Trop tard, il est mort! :pff:

Refaites-moi un coup comme celui-ci, et je déploie ma toute nouvelle compagnie. La 7ème compagnie des curés de campagne, armée des tout nouveaux "lance missels" anti missels. Ça a fait des dégâts chez le terroriste Ben Laden, accessoirement versé dans la vente d'électroménager... :lol: :lol: :lol:
Ecossais
Ecossais

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

[SD]"Frères réformés, si vous saviez" - Page 2 Empty Re: [SD]"Frères réformés, si vous saviez"

Message  Idriss Sam 13 Oct - 19:07

http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoireactualites-du-vendredi-121012-2012-10-12

à 15 mm: Chronique «L’Atelier du chercheur» en partenariat avec le magazine «L’Histoire» **

Entretien en collaboration avec Séverine Nickel de «L’Histoire» et Olivier Christin, professeur à l’université de Neuchâtel et directeur d’études à l’Ecole Pratique des hautes études sur l’obésité de Luther.

Luther, obèse et fier de l'être
L'obésité de Luther, figurée dans toutes les représentations du réformateur, n'est pas un détail pittoresque. Mais le signe revendiqué de son combat contre l'Église romaine.
Il suffit de comparer deux portraits célèbres de Martin Luther, réalisés à quelques années de distance par le même artiste, pour voir qu'au-delà des conventions stylistiques et des codes figuratifs il s'est passé quelque chose dans le corps du père de la Réforme allemande.


Contre toute attente l'image du moine catho ventru opposé au protestant austère et frugale ne correspond pas à la démarche d'origine de Luther ... Selon lui, ce n'est pas par les œuvres, c'est pas en jeunant , que l'on obtient le salut...D'où le non respect du carême ...etc





**Très bonne alternative à la télévision, la radio , mention spéciale pour France culture ( la suite de l’émission c'est les catho de gauche!!!)
Idriss
Idriss

Messages : 6752
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD]"Frères réformés, si vous saviez" - Page 2 Empty Re: [SD]"Frères réformés, si vous saviez"

Message  Ecossais Sam 13 Oct - 19:43

Luther est un parjure et un renégat...
Ecossais
Ecossais

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

[SD]"Frères réformés, si vous saviez" - Page 2 Empty Re: [SD]"Frères réformés, si vous saviez"

Message  Idriss Sam 13 Oct - 19:57

Christianisme/Islam Visions d'Oecuménisme ésotérique Frithjof Schuon Archè Milano, 1981


L'approche proposée par Frithjof Schuon dans ce livre poursuit celle de Comprendre l'Islam. Dans ce dernier, qui est considéré comme l'un des meilleurs livres sur l'Islam jamais paru en Occident et qui a été traduit en plusieurs langues, l'auteur s'adressait à des lecteurs occidentaux et utilisait beaucoup de références, d'une part au Christianisme, et d'autre part à la Sophia Perennis, pour les aider à mieux comprendre, malgré tous les obstacles confessionnels et intellectuels qui peuvent s'interposer dans une telle entreprise, une perspective religieuse qui ne pouvait plus être méconnue.
Ce livre aborde des questions plus techniques à propos des deux religions tout en apportant de nouvelles informations d'une part sur le Christianisme, la liturgie, la question de l'épiclèse et surtout l'Évangélisme, puis en comparant les perspectives morales entre le Christianisme et l'Islam et en précisant les conditions d'un véritable oecuménisme, enfin, en développant des points particulièrement délicats de la théologie musulmane et en rappelant de manière synthétique le contenu de Comprendre l'Islam.

Le chapitre sur l'Évangélisme éveillera certainement l'intérêt de tout catholique qui voudrait comprendre en profondeur ce phénomène religieux de type "paulinien" inauguré par Luther. La fin du chapitre sur les Alternances dans le Monothéisme sémitique mentionne la Sainte Vierge comme "trait d'union" providentiel entre le Christianisme et l'Islam, ce qui ne manquera pas de frapper toute personne désireuse de promouvoir un oecuménisme soucieux de préserver l'intégrité extérieure et exotérique des deux religions tout en établissant un lien vivant au niveau mystique et spirituel.
source : http://www.frithjof-schuon.com/chri-islam.htm
Idriss
Idriss

Messages : 6752
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD]"Frères réformés, si vous saviez" - Page 2 Empty Re: [SD]"Frères réformés, si vous saviez"

Message  -Ren- Sam 13 Oct - 20:02

Idriss a écrit:L'approche proposée par Frithjof Schuon dans ce livre poursuit celle de Comprendre l'Islam
Bref, je n'ai pas un livre à lire mais deux ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD]"Frères réformés, si vous saviez" - Page 2 Empty Re: [SD]"Frères réformés, si vous saviez"

Message  Idriss Sam 13 Oct - 20:10

"Monte le débat à un autre niveau , ça y'est le flot de mes mots résonne , shoot à Babylone " Squat chanteur du groupe de Rap Assassin


Ecossais a écrit:Luther est un parjure et un renégat...


Guénon et Schuon ont au sujet du protestantisme (et sa capacité à être le support d'un ésotérisme efficient) une divergence doctrinal importante.


René Guénon considère la réforme protestante comme 'une intervention humaine', en rupture avec la tradition qui, normalement est d'origine supra-humaine .
Selon Guénon avec le protestantisme on est passé d'une "religion" à une "religiosité", un phénomène où sentimentalisme et moralisme l'emporte sur la doctrine et l'activité rituelle.
René guénon rejette catégoriquement toute idée de "réforme de la religion" car explique-t-il : " Toute tradition contient dés son origine la doctrine toute entière, ccomprenant la totalité des développements qui pouront procéder dans la suite des temps [...] Aussi les interventions purement humaines ne peuvent-elles que la restreindre et l'amoindrir, si non la dénaturer tout à fait ...." ( source: Le Règne de la quantité et le signe des temps « René Guénon le soufi http://avecreneguenon.com/2010/02/15/le-regne-de-la-quantite-et-le-signe-des-temps/ )

Tiens un extrait pour Écossais qui aurait pu argumenté avec cet extrait de "Autorité spirituelle et pouvoir temporel", chapitre VII – Les usurpations de la royauté et leurs conséquences. de Guénon faut-il le préciser !
Spoiler:


Écossais regarde les temps d'édition ! Rapide le petit Idriss pour un inculte ....



Idriss
Idriss

Messages : 6752
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD]"Frères réformés, si vous saviez" - Page 2 Empty Re: [SD]"Frères réformés, si vous saviez"

Message  Idriss Sam 13 Oct - 20:35

-Ren- a écrit:
Idriss a écrit:L'approche proposée par Frithjof Schuon dans ce livre poursuit celle de Comprendre l'Islam
Bref, je n'ai pas un livre à lire mais deux ;)

-REN-
J'aimerai bien te dire que non , mais il me semble que ces deux livres sont incontournables . Comprendre l'islam est certainement dans le top dix de ma bibliothèque spirituelle .

D'ailleurs on devrai ouvrir un sujet du type "les 10 livres incontournables selon chacun " ( hors concours livre sacré respectif , Bible , Coran Thora ... )

Avec ta Boulimie de lecture Ren je me demande comment tu géres! Tu gardes? Tu donnes ...tu digères? Tu relis?
Moi perso j'ai quelques livres que je lis et relis ...D'autres que je n'arrive plus à lire ..Certains sont une véritable redécouverte , ce qui me permet de mesurer le chemin parcouru, me rendre conte de mon évolution ...
J'en donne aussi beaucoup et je rachète... :)
Idriss
Idriss

Messages : 6752
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD]"Frères réformés, si vous saviez" - Page 2 Empty Re: [SD]"Frères réformés, si vous saviez"

Message  -Ren- Sam 13 Oct - 20:42

Idriss a écrit:ouvrir un sujet du type "les 10 livres incontournables selon chacun " ( hors concours livre sacré respectif , Bible , Coran Thora ... )
Fait : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1626-vos-dix-livres-incontournables

Idriss a écrit:Avec ta Boulimie de lecture Ren je me demande comment tu géres!
J'ai une trrrrrrrrrrrès grande rapidité de lecture ;)
...Après, évidemment, il y a ce que je lis rapidement, ce que je relis vraiment... Et puis, j'ai plusieurs lectures en même temps (actuellement, en même temps que mon Nouvelle Clio sur le Judaïsme que je termine et son homologue sur le début de l'empire byzantin que j'entame, je lis aussi Moorcok et Bernanos :oops: )

Idriss a écrit:Tu gardes?
Je viens d'ajouter l'été dernier des étagères sur les parois de l'escalier qui mène à l'étage :lol:
Je n'ai pas posté https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t72p195-votre-morceau-du-moment#32674 par hasard ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD]"Frères réformés, si vous saviez" - Page 2 Empty Re: [SD]"Frères réformés, si vous saviez"

Message  Ecossais Sam 13 Oct - 21:23

Idriss a écrit:"Monte le débat à un autre niveau , ça y'est le flot de mes mots résonne , shoot à Babylone " Squat chanteur du groupe de Rap Assassin


Ecossais a écrit:Luther est un parjure et un renégat...


Guénon et Schuon ont au sujet du protestantisme (et sa capacité à être le support d'un ésotérisme efficient) une divergence doctrinal importante.


René Guénon considère la réforme protestante comme 'une intervention humaine', en rupture avec la tradition qui, normalement est d'origine supra-humaine .
Selon Guénon avec le protestantisme on est passé d'une "religion" à une "religiosité", un phénomène où sentimentalisme et moralisme l'emporte sur la doctrine et l'activité rituelle.
René guénon rejette catégoriquement toute idée de "réforme de la religion" car explique-t-il : " Toute tradition contient dés son origine la doctrine toute entière, ccomprenant la totalité des développements qui pouront procéder dans la suite des temps [...] Aussi les interventions purement humaines ne peuvent-elles que la restreindre et l'amoindrir, si non la dénaturer tout à fait ...." ( source: Le Règne de la quantité et le signe des temps « René Guénon le soufi http://avecreneguenon.com/2010/02/15/le-regne-de-la-quantite-et-le-signe-des-temps/ )

Tiens un extrait pour Écossais qui aurait pu argumenté avec cet extrait de "Autorité spirituelle et pouvoir temporel", chapitre VII – Les usurpations de la royauté et leurs conséquences. de Guénon faut-il le préciser !
Spoiler:


Écossais regarde les temps d'édition ! Rapide le petit Idriss pour un inculte ....

Contentez-vous, mon ami, de commenter ce que vous comprenez; et non pas ce que vous interprétez à tort. Il ne suffit pas d'avoir lu Guénon. Encore faut-il comprendre ce qu'il écrit. Or vous n'êtes pas qualifié pour cela, puisque non "initié"...
Ecossais
Ecossais

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

[SD]"Frères réformés, si vous saviez" - Page 2 Empty Re: [SD]"Frères réformés, si vous saviez"

Message  Idriss Sam 13 Oct - 22:01

Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : "Crétin ! ", il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : "Renégat ! ", il en répondra dans la géhenne de feu. Matthieu 5:22


Ecossais a écrit:
Contentez-vous, mon ami, de commenter ce que vous comprenez; et non pas ce que vous interprétez à tort. Il ne suffit pas d'avoir lu Guénon. Encore faut-il comprendre ce qu'il écrit. Or vous n'êtes pas qualifié pour cela, puisque non "initié"...


Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie, qui est d'abord frappée par de grands coupables, puis dépensée par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font. Joseph de Maistre


Il faut savoir ce que l'on sait et ce que l'on ignore lorsqu'on porte un jugement . Et on ignore l'être nouménal d'autrui ou son âme (in méditations sur les Arcanes Majeurs du Tarot page 220)

http://enviedailleurs.forumpro.fr/t2384-meditations-sur-les-22-arcanes-majeurs-du-tarot

Allez écossais petite confidence à l' initié que vous êtes :Sylvain se trompe ce livre n'est pas de Valentin Tomberg, il n' y a pas un auteur anonyme , mais des auteurs anonymes, il s'agit en fait d'un ouvrage collectif ....

Idriss
Idriss

Messages : 6752
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD]"Frères réformés, si vous saviez" - Page 2 Empty Re: [SD]"Frères réformés, si vous saviez"

Message  -Ren- Mar 16 Oct - 13:39

Idriss a écrit: Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : "Crétin ! ", il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : "Renégat ! ", il en répondra dans la géhenne de feu. Matthieu 5:22
L'échange entamé autour du procès de Jésus est désormais ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t839p45-mise-a-mort-de-yeshoua-ben-yocef#32727
Merci de votre compréhension :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD]"Frères réformés, si vous saviez" - Page 2 Empty Re: [SD]"Frères réformés, si vous saviez"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum