Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vie publique et religion

+4
Mamun
piwi
Chaniwa
Simplement humain
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Vie publique et religion  - Page 3 Empty Re: Vie publique et religion

Message  Materia Ven 27 Juil - 18:32

De tout évidence, il y a des difficultés de communication Simplement humain.
Commençons donc par la définition de rite :
Un dictionnaire donne des rites la définition suivante: "Cérémonies réglées et gestes particuliers prescrits par une religion". Un grand nombre de pratiques religieuses sont en effet soumises à des règles précises qui en fixent le déroulement. On pense souvent que, si ces règles ne sont pas observées, le rite n'a aucune valeur. Chaque religion a bien sûr des rites qui lui sont propres. Le Judaïsme a, par exemple, la Pâque et le Sabbat; l'Islam, le Ramadan et les ablutions rituelles; le christianisme, le Baptême et la Cène (ou Eucharistie) et des fêtes comme Noël ou Pâques. Certains de ces rites sont codifiés par l'autorité religieuse; d'autres dépendent davantage de la coutume. C'est le cas de la fête de Noël par exemple.
http://www.bible-ouverte.ch/meditations/messages-pour-votre-coeur/975-les-rites.html

Ensemble de prescriptions qui règlent la célébration du culte en usage dans une communauté religieuse.
http://www.cnrtl.fr/definition/rite

Ensemble des gestes à caractère symboliques utilisés dans la vie quotidienne et la vie spirituelle. Signes symboliques d'une tradition religieuse particulière souvent utilisés lors de célébrations liturgiques et pouvant se différencier selon les cultures et les régions (rite latin ; rites orientaux : byzantin, copte, syrien etc).
http://www.eglise.catholique.fr/page.php?Id=269&lexiqueID=107&Expression=Rite

Ainsi, tu peux voir qu’un rite implique certaines règles, certains gestes particuliers prescrits par le culte.


Cela n’a rien à voir avec des dogmes qui sont des « vérités » que l’on demande d’accepter comme tel (ce qui exclu d’office le créationnisme ou les interdits alimentaires).
Cela n’a rien à voir avec des dérives comportementales (comme le viol, ou plus généralement la violence).
Cela n’a rien à voir avec les 5 piliers de l’Islam non plus (Seul Dieu peut être adoré et Mouhammad est son prophète, effectuer la prière obligatoire, jeûner pendant le Ramadan, payer l’aumône et d’effectuer le pèlerinage à la Mècque). Ce sont là des directives, des obligations mais qui ne participent pas à un rituel religieux.
Par contre l’Ostie est généralement donnée sous forme de rituel avec psalmodie et geste précis.
La prière musulmane est une forme de rituelle.
Mais prier dans la rue n’en est pas un.
L’acte de tuer un animal pour rendre sa viande Hallal ou Cashet suit un rituel précis.

Mais les catégories que tu as données au départ qui sont : « Les actes qui visent à détuire !, Les actes qui visent à rendre ignorant !, Les actes qui visent à s’imposer !, Les actes complètement inutiles, Les actes qui n'ont pour but, que de manipuler », ne sont ni plus ni moins que l’expression de ta propre subjectivité et de ton jugement sur ce qui t’entoure.
Mais ce ne sont pas des rituels.

Je pense que lorsque tu m’as répondus à ma question de me présenter ces rituels que tu déterminais comme « arriérés », tu t’es laissé emporté sur des réponses autres que celles correspondantes à ma question.

Materia

Messages : 1206
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vie publique et religion  - Page 3 Empty Re: Vie publique et religion

Message  Simplement humain Mer 1 Aoû - 14:37

Materia a écrit:[...]
Ce qui est lassant pour moi, c'est de constaté tout le temps les "mêmes technique d'argumentation" chez les croyants avec qui je débats (ici comme ailleurs).
Comme s'ils étaient tous formater.

Si tu veux joué sur les mots, fait-le, ça te donnera bonne conscience. Après, je suis persuadé que la majorité comprendrais ici l'idée à travers les mots, plus que les mots ici !

Les rites, ou autre machin chose comme tu veux l'interpréter, sont des moyens de manipulation de masse ! Qui vise à habituer le fidèle à une seul pensé, pour l’empêcher d'en avoir une autre ! Technique couramment utilisé dans les jeunes sectes.
On constate ces mêmes rites-acte-culte-machinchose, dans d'autres organisme, pas forcement religieux ! L'idée reste la même.

_ Les dogmes, s'ils sont si bien suivis, c'est parce qu'ils sont dit dans un livre d'histoire fantastique d'horreur qui se fait sacraliser par des rituels (ou autre...).
_ Ces rituels, j'en ai donnée des exemples. A toi de les prendre ou nom pour ce qu'ils sont, chacun son interprétation de ce qu'il peux ou veux voir.
_ La violence, reste un moyen d'expres​sion(malgré l'idée très néfaste qu'ils s'en dégage). Un moyen d'expression, conditionné par un texte "qui lie dit" (un texte sacralisé par des rituels qui conditionne la violence).
_ "les 5 piliers de l’Islam" sont l'exemple PARFAIT de mes propos. Après, si tu veux rien y faire... qu'est-ce que tu veux que je te dise ? On sait très bien comment se terminera se débat, celui des autres topic, et ma présence sur ce forum... le fameux "religion power" (le nombre) va faire effet, et puis basta !

La prière musulmane est une forme de rituelle.
Mais prier dans la rue n’en est pas un.
Tu joue sur les mots, comme un gamin avec ça gameboy... Franchement, j'ai même pas envie de continuer le débat, si tu arrive à te convaincre avec tes illusions, bien joué, malheureusement ça fonctionnera pas avec moi.
_____

à t'écouter -comme je l'ai déjà dit avant- les religions n'ont strictement rien à se reprocher, tous leur rituels (appel ça comme tu veux, joue avec les mots, si tu le veux/peux) sont bon, et pas du tout basé sur des principes arriéré, dans le but de manipuler les fidèles encore plus facilement. Ce qui n'est évidemment pas du tout néfaste pour l'humanité et son évolution, puisque c'est moi simple athée, dans un forum de religieux, qui me trompe !
J'ai compris et accepter depuis longtemps ton raisonnement, c'est juste le fait de me répéter qui me désespère et ne me donne plus envie de participer !
Pour "toi", tu vois ce que tu peux à travers mes propos, ou ces rituels.
Pour moi, il en est autrement, que tes jeux de mots, ou une technique d'argumentation de croyant, ne peuvent dissimuler !
Tu ne verra jamais ce que je vois, et je verrais encore des centaines des comme toi, tu comprends bien mon manque d'intérêt à participer !
Donc, si tu veux avoir le dernier mot, reprends chacun de mes mots, dénigre les si tu veux, dit ce que tu veux, franchement, je répliquerais pas, alors vas-y profite en (avant qu'un modo croyant, ne supprime mon message pour X raison bidon, si c'est le cas, si non j'avouerais mettre trompé avec cette suggestion).
Simplement humain
Simplement humain

Messages : 181
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/07/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vie publique et religion  - Page 3 Empty Re: Vie publique et religion

Message  -Ren- Mer 1 Aoû - 14:39

Simplement humain a écrit:avant qu'un modo croyant, ne supprime mon message pour X raison bidon
Il va décidément falloir penser à revoir vos préjugés, car nous ne fonctionnons pas ainsi :!:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vie publique et religion  - Page 3 Empty Re: Vie publique et religion

Message  Materia Mer 1 Aoû - 17:50

Simplement humain a écrit: Ce qui est lassant pour moi, c'est de constaté tout le temps les "mêmes technique d'argumentation" chez les croyants avec qui je débats (ici comme ailleurs).
Comme s'ils étaient tous formater.


Donc, si tu veux avoir le dernier mot, reprends chacun de mes mots, dénigre les si tu veux, dit ce que tu veux, franchement, je répliquerais pas, alors vas-y profite en (avant qu'un modo croyant, ne supprime mon message pour X raison bidon, si c'est le cas, si non j'avouerais mettre trompé avec cette suggestion).

Il ne s’agit pas de jouer sur les mots mais de replacer les choses dans leur contexte.
Et comme je te l’ai déjà dis, tu confonds rituels et dogmes.

J’ai pu remarquer que tu avais beaucoup de certitudes et d’a priori concernant la religion en générale et cela se voit justement par les généralités et le ton quelque peu supérieur (peut être involontaire, c’est possible) que tu prends dans les différents sujets dans lesquels tu participes.

Je trouve d’ailleurs assez paradoxale que tu dises sur un autre sujet que tu as « foi » dans le dictionnaire et que tu n’en tiennes pas tant compte que cela quand il s’agit de définitions touchant au religieux.

Tu dois apprendre également, qu’il est inutile de tomber dans le sarcasme, cela ne sert à rien dans un débat ^^
Je t’invite également à faire attention aux apparences et à ne pas conclure trop vite quand quelqu’un tend à t’expliquer quelque chose qui ne va pas dans ton sens.
Maintenant, pour te répondre, tu noteras nulle part dans mes écrits que ma vision de la religion est celle d’une vision parfaite et sans défaut.

Je trouve cependant un peu dommage que tu réagisses ainsi quand quelqu’un émet un point de vue différent du tien et qu’il tente de t’explique que tes certitudes n’ont pas nécessairement lieu d’être.
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Vie publique et religion  - Page 3 Empty Re: Vie publique et religion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum