Un peu d'actualité: Tombeaux, mausolées et autres monuments aux morts
+6
Ghazali
piwi
Chaniwa
Idriss
-Ren-
Ben-K
10 participants
Page 1 sur 1
Re: Un peu d'actualité: Tombeaux, mausolées et autres monuments aux morts
http://www.algerie-focus.com/blog/2012/11/07/les-autorites-saoudiennes-detruisent-les-vestiges-de-lislam-dans-les-villes-saintes/La colère monte face au mépris que manifeste le royaume à l’égard de l’héritage historique et archéologique de la ville la plus sacrée de l’Islam, la Mecque. De nombreux Saoudiens et militants pour l’héritage du patrimoine ont assisté, impuissants, aux destructions de vestiges historiques de la Mecque et Médine faisant place à des centres commerciaux, des hôtels et des gratte-ciels. L’Institut du Golfe, basé à Washington, estime que 95% des édifices vieux de 1000 ans dans les deux villes ont été détruits ces 20 dernières années.
A la Mecque, le complexe commercial Jabal Omar éclipse la mosquée Al-Haram, le site le plus sacré de l’Islam. Pour le construire, les autorités ont démoli la forteresse Ajyad datant de l’ère ottomane et la colline sur laquelle elle s’érigeait. Le lieu de naissance du prophète – devenu une librairie – et la maison de sa première femme Khadija – aujourd’hui des toilettes publiques – sont d’autres exemples de vestiges sacrifiés au profit de projets immobiliers (...)
Re: Un peu d'actualité: Tombeaux, mausolées et autres monuments aux morts
Les mausolées sont autorisées tant qu'aucune image ni exagération viennent s'y ajouter. Depuis plus de 1400 ans, les plus grands savants, les musulmans les plus pieux n'ont ni détruit les pyramides, les mausolées des Prophètes et des Saints ou les statues de Bouddha...
Encore une fois, des hadiths confortant cela sont occultés par les "wahhabites" et les récits qu'ils utilisent sont sortis de leur contexte et leur sens effectif est omis...
Il existait des tombes de compagnons où les enfants s'amusaient à sauter par-dessus sans que personne n'y trouve rien à redire, à l'époque des salafs.
Encore une fois, des hadiths confortant cela sont occultés par les "wahhabites" et les récits qu'ils utilisent sont sortis de leur contexte et leur sens effectif est omis...
Il existait des tombes de compagnons où les enfants s'amusaient à sauter par-dessus sans que personne n'y trouve rien à redire, à l'époque des salafs.
Ghazali- Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012
Re: Un peu d'actualité: Tombeaux, mausolées et autres monuments aux morts
Une tribune du cheikh Bentounès :
http://aisa-net.com/pourquoi-les-salafistes-sattaquent-aux-mausolees/Après avoir secoué le joug des dictatures et des pouvoirs autoritaires qui les gouvernaient sous l’oeil complaisant de l’Occident, les peuples arabo-musulmans se retrouvent confrontés à une prise en main par le courant néowahhabite qui fait de la religion islamique une idéologie servant à conquérir et à asseoir son pouvoir sur la société en la privant de sa liberté, chèrement acquise à la faveur du Printemps arabe.
Nous constatons aujourd’hui que, pour atteindre son but, le mouvement mondial de ce courant encourage, éduque et finance des groupuscules dits « salafistes », « jihadistes », etc. Pour réislamiser la société selon cette doctrine, ils utilisent la violence, la peur et la culpabilité au prétexte de lutter contre les innovations « archaïques » et « blasphématoires ». Le salafisme n’est en vérité que le cheval de Troie d’une pensée sur laquelle reposent les bases de régimes conservateurs qui craignent les effets d’une société démocratique garantissant les libertés fondamentales à ses citoyens, y compris la liberté des minorités, les droits de la femme et les convictions religieuses individuelles incompatibles avec leur credo.
La destruction des mausolées des saints au Mali, en Libye et en Tunisie, lieux d’enseignement, de recueillement et de mémoire respectés depuis des siècles, n’est que le prélude à une mise en condition pour enrégimenter la société et la priver de sa dignité et de ses droits fondamentaux afin de la ramener à «l’islam des origines».
Quant aux accusations contre le soufisme, coupable à leurs yeux de magie et de charlatanisme, elles existent depuis le début de l’islam, colportées par ceux dont l’horizon borné se limite à leur propre chapelle ou par des théologiens au service d’écoles hostiles à cette pensée. Ainsi, du fait même de cet « affrontement », il s’est produit, dans le cadre de l’évolution de l’Histoire, une détérioration progressive du caractère universel et spirituel de l’islam. Cette détérioration ne touche pas bien sûr la Révélation en elle-même, mais ses formes d’expression religieuses.
Cette hostilité a par essence un caractère archaïque, dogmatique et obscurantiste, puisqu’elle pense réduire le message mohammedien à un conditionnement du croyant en fonction d’une logique sectaire et d’une pratique précaire vidée de la spiritualité, de la tolérance, de l’amour, de la raison qui contribuent à l’épanouissement d’une société. La Vérité ne peut être manipulée, tout simplement parce qu’elle englobe le tout, y compris sa propre manipulation. Autrefois, les débats entre écoles théologiques à Bagdad ou en Andalousie étaient libres et respectueux des points de vue différents, y compris celui des non-musulmans.
Ceux qui détruisent les symboles rappelant la mémoire de saints et de sages ayant oeuvré toute leur vie à enseigner aux êtres la paix, l’amour et l’unité de la communauté doivent méditer ce verset qui cite ces saints en exemples : «Non, vraiment, les Awliyâ [« amis »] de Dieu n’éprouveront plus aucune crainte, ils ne seront pas affligés» (Coran X, 62). Quant aux responsables des États concernés par ces courants connus pour leur violence et leur ignorance des règles fondamentales de l’islam, ils doivent méditer cet autre verset : «Nulle contrainte en religion !» (Coran II, 256). Mais adopter avec les néowahhabites une pédagogie fondée sur le dialogue et l’apprentissage de la tolérance est vain. Que les dirigeants prennent leurs responsabilités et fassent respecter l’État de droit en protégeant leurs concitoyens, quelles que soient leurs convictions. Que les organismes internationaux, islamiques ou non, ainsi que les intellectuels et les religieux honnêtes dénoncent cette profanation des lieux saints et la volonté délibérée de certains États de cautionner les « fatwas » appelant à leur destruction et au meurtre de ceux et celles qui ne partagent pas leur avis.
Quant à la société civile, qui semble tétanisée par ce phénomène, il lui appartient plus que jamais de démontrer aux siens comme au reste du monde que l’islam humaniste, spirituel et sociétal est compatible avec la modernité et les droits de l’homme. Étant entendu que l’humanité ne connaîtra ni paix ni stabilité sans la participation des musulmans à la construction d’un avenir meilleur pour tous. «Voici quels sont les serviteurs du Miséricordieux : ceux qui marchent humblement sur la terre et qui disent « Paix » aux ignorants qui s’adressent à eux» (Coran XXV, 63)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Un peu d'actualité: Tombeaux, mausolées et autres monuments aux morts
ASHTAR a écrit:
Moi je blâme les saoudiens d'avoir démoli la maison du prophète saws de notre mère khadija ,de premiere maison qui a vu la révélation qui est actuellement ensevelie sous terre !
Le tout est dissimulé par la nouvelle big bang :
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Un peu d'actualité: Tombeaux, mausolées et autres monuments aux morts
Ahurissant!
Sur le forum partenaire D I C : http://www.dialogueislam-chretien.com/t7877p120-wahhabite-pourquoi-detruire-les-site-islamique
Cela fait quelques temps que je songe à ouvrir le sujet ici ( même avant qu'il soit ouvert sur dialogue islamo-chrétien! ) . C'est d'ailleur avec une certaine surprise que j'ai découvert que des salfistes avaient des idées et des arguments proche de mes convictions sur le sujet!
La destruction de la tombe du Prophète à Médine sur les rails
Un plan visant à détruire la tombe du Prophète située dans la mosquée de Médine, le deuxième lieu saint de l’islam, et à déplacer le corps vers un cimetière voisin est envisagé en Arabie Saoudite, a révélé lundi 1er septembre le journal britannique The Independent. C’est du moins ce que préconise un rapport de 61 pages qui circule entre les mains des responsables en charge du lieu saint.
La mosquée du Prophète, Masjid Al-Nabawi, à Médine, qui renferme la tombe de Muhammad, attire chaque année des millions de visiteurs musulmans. Mais les autorités religieuses wahhabites craignent que son tombeau ne devienne un lieu d’idolâtrie. Le corps du Prophète, selon le document, pourrait être déplacé dans le cimetière voisin d’al-Baqi, et placé dans une tombe anonyme, pour éviter tout recueillement.
Plusieurs membres de la famille de Muhammad reposent déjà dans ce cimetière. En 1924 déjà, toutes les inscriptions des tombes ont été enlevées, pour que les pèlerins ne sachent pas où ils sont enterrés, et qu’ils ne prient pas sur leurs tombes. Le père du Prophète y a été déplacé dans les années 1970.
Le document recommande aussi de retirer le Dôme vert, qui surplombe la tombe et les chambres qui l'entourent. Ces dernières, utilisées par les femmes et les filles du Prophète, devraient aussi être détruites, pour les mêmes raisons. Ces pièces attenantes sont particulièrement chéries par les chiites en raison de leur lien particulier avec Fatima, la plus jeune des filles de Muhammad et épouse du calife Ali.
S’il n’a pas encore été officiellement validé, le projet ne manquera pas de susciter la controverse dans le monde musulman. L'approbation par les autorités saoudiennes du déplacement du corps du Prophète du deuxième lieu le plus saint de l’islam devrait également exacerber des tensions entre sunnites et chiites, déjà vives à cause des conflits syriens et irakiens. Rien n'est dit sur les tombes des califes Abu Bakr et Omar, enterrés près du Prophète, mais leurs corps seraient de facto déplacés avec Muhammad si le projet est approuvé.
Les autorités, accusées depuis longtemps de détruire le patrimoine historique de La Mecque, avait expliqué l’an dernier agir avec « le plus grand soin » s'agissant des lieux saints. Le projet à Médine révélé, de fortes inquiétudes sont renouvelées.
http://www.saphirnews.com/La-destruction-de-la-tombe-du-Prophete-a-Medine-sur-les-rails_a19584.html
Sur le forum partenaire D I C : http://www.dialogueislam-chretien.com/t7877p120-wahhabite-pourquoi-detruire-les-site-islamique
Cela fait quelques temps que je songe à ouvrir le sujet ici ( même avant qu'il soit ouvert sur dialogue islamo-chrétien! ) . C'est d'ailleur avec une certaine surprise que j'ai découvert que des salfistes avaient des idées et des arguments proche de mes convictions sur le sujet!
- Spoiler:
- chrisredfeild a écrit:rosarum a écrit:
d'un point de vue patrimoine architectural, c'est regrettable, mais était ce vraiment la maison du prophète ?
je dirais meme que le musulman , ne doit pas regarder comme sainte la maison du prophete, certes, nous suivons notre prophete, mais il n'est écrit nulle part que cette batise est sacré.
c'est une maison comme toute les maisons, et ce qui compte pour nous est : LA VERACITE DE NOTRE PROPHETE DE LA PART DE DIEU.............toute exageration doit etre ecarté, autrement nous tomberons dans l'érreur des chrétiens qui sont allé jusqu'à divinisé JésusIdriss un peu provocateur mais pour la bonne cause a écrit:Que vous ne perceviez pas la gravité de la chose me désole profondément .
Le risque d’idolâtrie est une pauvre excuse à coté du préjudice causé à notre Oumma et son patrimoine .
Autant les juifs et les chrétiens creusent la terre désespérément depuis 200 ans pour trouver des preuves archéologiques venant confirmer la bible et faire sortir leur religion du mythique à l'historique autant nous musulmans nous avions tout. L'islam était la seule religion majeure qui appartenait à l'histoire , charnière entre l'antiquité et le monde moderne...
Alors qu'il n'existe pas de preuves archéologiques que Moîse n'est jamais mis les pieds en Égypte, que Jésus soit né à Bethléem nous possédions le lieu où la révélation a eu lieu.
Cette rencontre entre le mythique et l'historique était le symbole de l’achèvement de la succession des prophètes, Mohammed étant l'ultime ...
Au mythe de la résurrection chrétienne , du tombeau vide nous pouvions opposer la tombe de notre bien aimé Prophète et dire sont corps est là , il suffit de creuser ...
Et ils vont oser creuser pour faire disparaitre son corps, toucher ses os !!!!Et cela ne choque personne?
Alors qu'aujourd'hui certains révisionnistes islamophobes développent des thèses comme quoi [i]la Mecque n'est pas la Mecque du Coran , que l'on a aucunes preuve de l'existence de Mohammed avant 200 ans après sa mort ( http://ingiagzennay.free.fr/LeMessie.pdf ) Les wahhabites leurs servent sur un plateau des arguments en or : c'est pour détruire toutes preuves archéologiques compromettantes que les saoudiens détruisent tous les lieux historiques
C'est un crime contre notre communauté, mais aussi contre toute l'humanité, car notre Prophète à été envoyé pour tous les mondes, il n’appartient pas qu'aux musulmans et encore moins au wahhabites!
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Un peu d'actualité: Tombeaux, mausolées et autres monuments aux morts
C'est en effet exactement ce qu'ils disent...Idriss a écrit:Les wahhabites leurs servent sur un plateau des arguments en or : c'est pour détruire toutes preuves archéologiques compromettantes que les saoudiens détruisent tous les lieux historiques
Et je le dis moi-même, même si c'est évidemment dans un esprit différent : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t46p90-debats-sur-la-mise-par-ecrit-du-coran#36262
Le Wahhabisme est décidément une idéologie mortifère...
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Un peu d'actualité: Tombeaux, mausolées et autres monuments aux morts
C'est vraiment malheureux... (Et l'apporbation des adepte du wahabisme fait peur)
Musashi974- Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013
Re: Un peu d'actualité: Tombeaux, mausolées et autres monuments aux morts
Ils ont complètement perdu l'esprit...Idriss a écrit:Ahurissant!La destruction de la tombe du Prophète à Médine sur les rails
Ishraqi- Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013
Re: Un peu d'actualité: Tombeaux, mausolées et autres monuments aux morts
L'Arabie Saoudite détruit des vestiges de l'Islam dans l'indifférence
«Imaginez que l'Eglise du Saint Sépulcre à Jérusalem soit rasée et remplacée par un batiment ultramoderne en béton ayant la forme d'un vaisseau spatial… Les Chrétiens du monde entier se révolteraient et ne laisseraient pas faire… Et ils auraient un soutien massif des politiques et des intellectuels horrifiés par la perspective d'un tel acte de vandalisme culturel.» C'est ainsi que commence l'article du Telegraph qui explique que l'Arabie Saoudite est en train de détruire dans les deux plus grandes villes saintes de l'Islam, La Mecque et Médine, des vestiges d'une valeur historique inestimable dans l'indifférence la plus totale… notamment du monde musulman.
«A La Mecque, la maison d'une des femmes du prophète Mahomet a été démolie pour faire place à des toilettes publiques. Et son lieu de naissance pourrait également être rayé de la carte pour permettre la réalisation d'un projet immobilier grandiose de Grande Mosquée au côté d'un centre commercial et de gratte-ciels» écrit The Telegraph.
A Médine, un article de The Independent révèle un plan mégalomaniaque consistant à raser trois mosquées du 7ème siècle. «Il y a dix ans, une mosquée qui appartenait au petit fils du prophète a été dynamitée. Des photos de cette démolition ont été prises secrètement et sorties du pays montrant la police religieuse saoudienne célébrant la destruction» écrit The Independent. Ces destructions sont mûrement calculées. Elles visent à la fois à transformer les lieux de pèlerinage en centres touristiques de luxe avec hôtels et commerces et sont aussi liées au fait que la secte Wahabite, qui a conquis La Mecque en 1924 et dirige l'Arabie Saoudite, veut laisser une marque indélébile sur les lieux saints dont elle a la garde. Elle entend aussi empêcher qu'une trop grande révération des bâtiments ayant un lien avec le prophète conduise à l'idolâtrie.
Mais la vraie question est de savoir pourquoi personne ne proteste, ne manifeste, ne s'insurge dans le monde musulman contre la disparition d'un patrimoine historique et religieux irremplaçable. Le même monde musulman «qui s'enflamme quand des archéologues israéliens entreprenent la moindre recherche autour du Dome du Roc à Jérusalem, troisième lieu saint de l'Islam», écrit The Telegraph.
La réponse selon le quotidien britannique tient au fait que s'en prendre à Israël est facile et qu'en revanche l'Arabie Saoudite fait peur par son poids économique, financier et spirituel. L'occident n'est d'ailleurs pas plus courageux. La grande exposition au British Museum de Londres sur le pèlerinage à La Mecque qui s'est tenue de janvier à avril 2012 ne faisait aucune mention des travaux et des projets immobiliers. Elle ne signale même pas la construction de cette grande tour moderne qui défigure le site, la deuxième tour la plus haute du monde qui culmine à 600 mètres et dont le sommet en forme d'horloge évoque une «Big Ben» de Londres déformée. Elle est construite juste à côté de la Kaaba, le cube noir qui est le centre des dévotions le plus sacré de l'Islam...
http://www.slate.fr/lien/64353/islam-arabie-saoudite-mecque-medine-detruit-vestiges
Musashi974- Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013
Re: Un peu d'actualité: Tombeaux, mausolées et autres monuments aux morts
Idriss a écrit:Ahurissant!La destruction de la tombe du Prophète à Médine sur les rails
Un plan visant à détruire la tombe du Prophète située dans la mosquée de Médine, le deuxième lieu saint de l’islam, et à déplacer le corps vers un cimetière voisin est envisagé en Arabie Saoudite, a révélé lundi 1er septembre le journal britannique The Independent. C’est du moins ce que préconise un rapport de 61 pages qui circule entre les mains des responsables en charge du lieu saint.
La mosquée du Prophète, Masjid Al-Nabawi, à Médine, qui renferme la tombe de Muhammad, attire chaque année des millions de visiteurs musulmans. Mais les autorités religieuses wahhabites craignent que son tombeau ne devienne un lieu d’idolâtrie. Le corps du Prophète, selon le document, pourrait être déplacé dans le cimetière voisin d’al-Baqi, et placé dans une tombe anonyme, pour éviter tout recueillement.
Plusieurs membres de la famille de Muhammad reposent déjà dans ce cimetière. En 1924 déjà, toutes les inscriptions des tombes ont été enlevées, pour que les pèlerins ne sachent pas où ils sont enterrés, et qu’ils ne prient pas sur leurs tombes. Le père du Prophète y a été déplacé dans les années 1970.
Le document recommande aussi de retirer le Dôme vert, qui surplombe la tombe et les chambres qui l'entourent. Ces dernières, utilisées par les femmes et les filles du Prophète, devraient aussi être détruites, pour les mêmes raisons. Ces pièces attenantes sont particulièrement chéries par les chiites en raison de leur lien particulier avec Fatima, la plus jeune des filles de Muhammad et épouse du calife Ali.
S’il n’a pas encore été officiellement validé, le projet ne manquera pas de susciter la controverse dans le monde musulman. L'approbation par les autorités saoudiennes du déplacement du corps du Prophète du deuxième lieu le plus saint de l’islam devrait également exacerber des tensions entre sunnites et chiites, déjà vives à cause des conflits syriens et irakiens. Rien n'est dit sur les tombes des califes Abu Bakr et Omar, enterrés près du Prophète, mais leurs corps seraient de facto déplacés avec Muhammad si le projet est approuvé.
Les autorités, accusées depuis longtemps de détruire le patrimoine historique de La Mecque, avait expliqué l’an dernier agir avec « le plus grand soin » s'agissant des lieux saints. Le projet à Médine révélé, de fortes inquiétudes sont renouvelées.
http://www.saphirnews.com/La-destruction-de-la-tombe-du-Prophete-a-Medine-sur-les-rails_a19584.html
Sur le forum partenaire D I C : http://www.dialogueislam-chretien.com/t7877p120-wahhabite-pourquoi-detruire-les-site-islamique
Cela fait quelques temps que je songe à ouvrir le sujet ici ( même avant qu'il soit ouvert sur dialogue islamo-chrétien! ) . C'est d'ailleur avec une certaine surprise que j'ai découvert que des salfistes avaient des idées et des arguments proche de mes convictions sur le sujet!
- Spoiler:
chrisredfeild a écrit:rosarum a écrit:
d'un point de vue patrimoine architectural, c'est regrettable, mais était ce vraiment la maison du prophète ?
je dirais meme que le musulman , ne doit pas regarder comme sainte la maison du prophete, certes, nous suivons notre prophete, mais il n'est écrit nulle part que cette batise est sacré.
c'est une maison comme toute les maisons, et ce qui compte pour nous est : LA VERACITE DE NOTRE PROPHETE DE LA PART DE DIEU.............toute exageration doit etre ecarté, autrement nous tomberons dans l'érreur des chrétiens qui sont allé jusqu'à divinisé JésusIdriss un peu provocateur mais pour la bonne cause a écrit:Que vous ne perceviez pas la gravité de la chose me désole profondément .
Le risque d’idolâtrie est une pauvre excuse à coté du préjudice causé à notre Oumma et son patrimoine .
Autant les juifs et les chrétiens creusent la terre désespérément depuis 200 ans pour trouver des preuves archéologiques venant confirmer la bible et faire sortir leur religion du mythique à l'historique autant nous musulmans nous avions tout. L'islam était la seule religion majeure qui appartenait à l'histoire , charnière entre l'antiquité et le monde moderne...
Alors qu'il n'existe pas de preuves archéologiques que Moîse n'est jamais mis les pieds en Égypte, que Jésus soit né à Bethléem nous possédions le lieu où la révélation a eu lieu.
Cette rencontre entre le mythique et l'historique était le symbole de l’achèvement de la succession des prophètes, Mohammed étant l'ultime ...
Au mythe de la résurrection chrétienne , du tombeau vide nous pouvions opposer la tombe de notre bien aimé Prophète et dire sont corps est là , il suffit de creuser ...
Et ils vont oser creuser pour faire disparaitre son corps, toucher ses os !!!!Et cela ne choque personne?
Alors qu'aujourd'hui certains révisionnistes islamophobes développent des thèses comme quoi [i]la Mecque n'est pas la Mecque du Coran , que l'on a aucunes preuve de l'existence de Mohammed avant 200 ans après sa mort ( http://ingiagzennay.free.fr/LeMessie.pdf ) Les wahhabites leurs servent sur un plateau des arguments en or : c'est pour détruire toutes preuves archéologiques compromettantes que les saoudiens détruisent tous les lieux historiques
C'est un crime contre notre communauté, mais aussi contre toute l'humanité, car notre Prophète à été envoyé pour tous les mondes, il n’appartient pas qu'aux musulmans et encore moins au wahhabites!
Bonjour connaissez-vous un site pour apprendre la prière pour les enfants ?
Re: Un peu d'actualité: Tombeaux, mausolées et autres monuments aux morts
C'est depuis longtemps un sujet de controverses parmi les musulmans. Ibn Taymiyya (1263-1328), ouléma hanbalite très rigoriste, a dénoncé avec sa vigueur coutumière les pratiques des soufis qui vénéraient les tombes de leurs saints. Le Sultan, favorable aux soufis, l'a fait emprisonner, et il est mort en prison. Depuis, sa tombe fait l'objet d'une ardente vénération...
Sujets similaires
» Question traduction : "résurrection" ou "heure" ?
» Hommage aux soldats musulmans morts pour la France
» Plusieurs morts dans l'explosion d'une bombe sur un marché de Thaïlande
» [Printemps arabe] Syrie
» En Dordogne, des chercheurs viennent de prouver que l'Homme de Néandertal enterrait ses morts
» Hommage aux soldats musulmans morts pour la France
» Plusieurs morts dans l'explosion d'une bombe sur un marché de Thaïlande
» [Printemps arabe] Syrie
» En Dordogne, des chercheurs viennent de prouver que l'Homme de Néandertal enterrait ses morts
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum