Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Hommage aux soldats musulmans morts pour la France

2 participants

Aller en bas

Hommage aux soldats musulmans morts pour la France Empty Hommage aux soldats musulmans morts pour la France

Message  gfalco Sam 9 Nov - 22:43

Allocution de M. Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur
La Grande mosquée de Paris
7 novembre 2019

Discours complet : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/119551/958676/file/discours-christophe-castaner-ministre-int%C3%A9rieur-discours-grande-mosquee-07-11-19.pdf

Extrait :
M. Castaner a écrit:
Depuis trop longtemps, certains s’emparent des pires exactions pour faire les pires amalgames. Certains confondent des desseins politiques où la religion est un prétexte ; et la foi sincère, vécue par la grande majorité des musulmans français.  

A tous les promoteurs de haine, je n’ai qu’un message à adresser : venez ici voir la réalité de l’engagement des soldats musulmans. Allez à Verdun vous recueillir sur les tombes, nombreuses, ornées d’un croissant de ceux qui sont tombés pour vous. Ecoutez les paroles de Clemenceau face aux tirailleurs sénégalais. Rappelez-vous les mots de Foch et de Lyautey.  

Ce message, je veux l’adresser, aussi, à tous les descendants de ces soldats. Je veux l’adresser à toute la jeunesse de France, en quête de héros et de repères. Soyez fiers. Vous tenez parmi ces combattants des modèles de service, de dévouement et de courage.  

La haine, le rejet et les amalgames sont des insultes à la République, des insultes à notre Histoire, des insultes à la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour notre pays.


Saphirnews titre :  Christophe Castaner à la Mosquée de Paris : « La haine et les amalgames sont des insultes à la République »

A l'occasion du 101e anniversaire de l'Armistice du 11-Novembre, Christophe Castaner s'est rendu, jeudi 7 novembre, à la Grande Mosquée de Paris, afin de rendre un hommage appuyé aux soldats musulmans morts pour la France. L'occasion pour le ministre de l'Intérieur de lancer un message fort aux « promoteurs de haine ».
Suite de l'article

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux soldats musulmans morts pour la France Empty Re: Hommage aux soldats musulmans morts pour la France

Message  Spin Dim 10 Nov - 7:52

gfalco a écrit:
Allocution de M. Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur
La Grande mosquée de Paris
7 novembre 2019
Discours complet : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/119551/958676/file/discours-christophe-castaner-ministre-int%C3%A9rieur-discours-grande-mosquee-07-11-19.pdf
Ils étaient en principe volontaires, mais en pratique les chefs coutumiers de villages étaient fortement intéressés à en trouver le plus possible. On imagine ce qu'ils pouvaient raconter dans ce but...
gfalco a écrit:Extrait :
M. Castaner a écrit:
Depuis trop longtemps, certains s’emparent des pires exactions pour faire les pires amalgames. Certains confondent des desseins politiques où la religion est un prétexte ; et la foi sincère, vécue par la grande majorité des musulmans français.  
A tous les promoteurs de haine, je n’ai qu’un message à adresser : venez ici voir la réalité de l’engagement des soldats musulmans. Allez à Verdun vous recueillir sur les tombes, nombreuses, ornées d’un croissant de ceux qui sont tombés pour vous. Ecoutez les paroles de Clemenceau face aux tirailleurs sénégalais. Rappelez-vous les mots de Foch et de Lyautey.  
Ce message, je veux l’adresser, aussi, à tous les descendants de ces soldats. Je veux l’adresser à toute la jeunesse de France, en quête de héros et de repères. Soyez fiers. Vous tenez parmi ces combattants des modèles de service, de dévouement et de courage.  
La haine, le rejet et les amalgames sont des insultes à la République, des insultes à notre Histoire, des insultes à la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour notre pays.
Est-ce qu'il ne ferait pas aussi un amalgame, ou du moins ne l'encouragerait pas, entre la critique de l'Islam en tant que tel et le rejet des musulmans voire des Arabes ? Est-ce que Majid Oukacha, Zineb El Rhazoui, Salem Ben Ammar, Pascal ex-Mohamed Hilout, doivent se sentir visés par ce discours ? Je ne sais pas, je n'ai que cet extrait pour le moment. Mais, si c'est le cas, c'est jeter de l'huile sur le feu d'un débat qu'il faudrait autant que possible dépassionner...

Edit : ça me semble à déplacer dans "débats généraux".
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux soldats musulmans morts pour la France Empty Re: Hommage aux soldats musulmans morts pour la France

Message  gfalco Dim 10 Nov - 8:53

Le discours complet est en lien, il suffit de cliquer et cela télécharge le .pdf

J'ai mis ce sujet dans actualités puisque ce discours a été prononcé il y a 3 jours et mon but n'est pas forcément de lancer un débat sur Castaner ou ses propos mais bien de relayer une actualité concernant le discours du gouvernement sur "les musulmans".

Spin a écrit:Est-ce qu'il ne ferait pas aussi un amalgame, ou du moins ne l'encouragerait pas, entre la critique de l'Islam en tant que tel et le rejet des musulmans voire des Arabes ?
Pas dans ce discours en tous cas. Les tirailleurs n'avaient pas grand chose d'arabe par contre la plupart étaient musulmans.

Spin a écrit:
Est-ce que Majid Oukacha, Zineb El Rhazoui, Salem Ben Ammar, Pascal ex-Mohamed Hilout, doivent se sentir visés par ce discours ?
Oui pour les promoteurs de haine et celle qui fait un appel au meurtre de ses concitoyens par la police française, même si j'imagine que Castaner fait plus allusion à Zemmour.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux soldats musulmans morts pour la France Empty Re: Hommage aux soldats musulmans morts pour la France

Message  Spin Dim 10 Nov - 11:11

gfalco a écrit:
Oui pour les promoteurs de haine et celle qui fait un appel au meurtre de ses concitoyens par la police française,
Déformation pas très honnête, elle dit en somme que dans certains cas les policiers devraient faire usage de leurs armes. C'est prévu par la loi après sommations, si c'est la seule solution pour maintenir l'ordre. Plus précisément, après avoir évoqué des caillassage de pompiers et policiers (qui peuvent aussi tuer) elle a dit : "J’ai vu un peu ce qui se disait sur les réseaux sociaux, les gens de tous horizons étaient absolument unanimes : il faut que la police tire à balles réelles dans ces cas-là". Il serait temps de mesurer l'exaspération compréhensible que ce genre de comportements récurrents suscite.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux soldats musulmans morts pour la France Empty Re: Hommage aux soldats musulmans morts pour la France

Message  gfalco Dim 10 Nov - 12:59

De toute façon les gens dont vous parlez ne sont absolument pas le sujet ici.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux soldats musulmans morts pour la France Empty Re: Hommage aux soldats musulmans morts pour la France

Message  Spin Dim 10 Nov - 13:11

gfalco a écrit:De toute façon les gens dont vous parlez ne sont absolument pas le sujet ici.
Le sujet, c'est le discours de Castaner, non ? Je réagis à ce qu'il dit sur la haine.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Hommage aux soldats musulmans morts pour la France Empty Re: Hommage aux soldats musulmans morts pour la France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum