Hommage aux soldats musulmans morts pour la France
2 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Hommage aux soldats musulmans morts pour la France
Allocution de M. Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur
La Grande mosquée de Paris
7 novembre 2019
7 novembre 2019
Discours complet : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/119551/958676/file/discours-christophe-castaner-ministre-int%C3%A9rieur-discours-grande-mosquee-07-11-19.pdf
Extrait :
M. Castaner a écrit:
Depuis trop longtemps, certains s’emparent des pires exactions pour faire les pires amalgames. Certains confondent des desseins politiques où la religion est un prétexte ; et la foi sincère, vécue par la grande majorité des musulmans français.
A tous les promoteurs de haine, je n’ai qu’un message à adresser : venez ici voir la réalité de l’engagement des soldats musulmans. Allez à Verdun vous recueillir sur les tombes, nombreuses, ornées d’un croissant de ceux qui sont tombés pour vous. Ecoutez les paroles de Clemenceau face aux tirailleurs sénégalais. Rappelez-vous les mots de Foch et de Lyautey.
Ce message, je veux l’adresser, aussi, à tous les descendants de ces soldats. Je veux l’adresser à toute la jeunesse de France, en quête de héros et de repères. Soyez fiers. Vous tenez parmi ces combattants des modèles de service, de dévouement et de courage.
La haine, le rejet et les amalgames sont des insultes à la République, des insultes à notre Histoire, des insultes à la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour notre pays.
Saphirnews titre : Christophe Castaner à la Mosquée de Paris : « La haine et les amalgames sont des insultes à la République »
A l'occasion du 101e anniversaire de l'Armistice du 11-Novembre, Christophe Castaner s'est rendu, jeudi 7 novembre, à la Grande Mosquée de Paris, afin de rendre un hommage appuyé aux soldats musulmans morts pour la France. L'occasion pour le ministre de l'Intérieur de lancer un message fort aux « promoteurs de haine ».
Suite de l'article
Re: Hommage aux soldats musulmans morts pour la France
Ils étaient en principe volontaires, mais en pratique les chefs coutumiers de villages étaient fortement intéressés à en trouver le plus possible. On imagine ce qu'ils pouvaient raconter dans ce but...gfalco a écrit:Allocution de M. Christophe CASTANER, ministre de l’IntérieurDiscours complet : https://www.interieur.gouv.fr/content/download/119551/958676/file/discours-christophe-castaner-ministre-int%C3%A9rieur-discours-grande-mosquee-07-11-19.pdf
7 novembre 2019
Est-ce qu'il ne ferait pas aussi un amalgame, ou du moins ne l'encouragerait pas, entre la critique de l'Islam en tant que tel et le rejet des musulmans voire des Arabes ? Est-ce que Majid Oukacha, Zineb El Rhazoui, Salem Ben Ammar, Pascal ex-Mohamed Hilout, doivent se sentir visés par ce discours ? Je ne sais pas, je n'ai que cet extrait pour le moment. Mais, si c'est le cas, c'est jeter de l'huile sur le feu d'un débat qu'il faudrait autant que possible dépassionner...gfalco a écrit:Extrait :M. Castaner a écrit:
Depuis trop longtemps, certains s’emparent des pires exactions pour faire les pires amalgames. Certains confondent des desseins politiques où la religion est un prétexte ; et la foi sincère, vécue par la grande majorité des musulmans français.
A tous les promoteurs de haine, je n’ai qu’un message à adresser : venez ici voir la réalité de l’engagement des soldats musulmans. Allez à Verdun vous recueillir sur les tombes, nombreuses, ornées d’un croissant de ceux qui sont tombés pour vous. Ecoutez les paroles de Clemenceau face aux tirailleurs sénégalais. Rappelez-vous les mots de Foch et de Lyautey.
Ce message, je veux l’adresser, aussi, à tous les descendants de ces soldats. Je veux l’adresser à toute la jeunesse de France, en quête de héros et de repères. Soyez fiers. Vous tenez parmi ces combattants des modèles de service, de dévouement et de courage.
La haine, le rejet et les amalgames sont des insultes à la République, des insultes à notre Histoire, des insultes à la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour notre pays.
Edit : ça me semble à déplacer dans "débats généraux".
Le discours complet est en lien, il suffit de cliquer et cela télécharge le .pdf
J'ai mis ce sujet dans actualités puisque ce discours a été prononcé il y a 3 jours et mon but n'est pas forcément de lancer un débat sur Castaner ou ses propos mais bien de relayer une actualité concernant le discours du gouvernement sur "les musulmans".
J'ai mis ce sujet dans actualités puisque ce discours a été prononcé il y a 3 jours et mon but n'est pas forcément de lancer un débat sur Castaner ou ses propos mais bien de relayer une actualité concernant le discours du gouvernement sur "les musulmans".
Pas dans ce discours en tous cas. Les tirailleurs n'avaient pas grand chose d'arabe par contre la plupart étaient musulmans.Spin a écrit:Est-ce qu'il ne ferait pas aussi un amalgame, ou du moins ne l'encouragerait pas, entre la critique de l'Islam en tant que tel et le rejet des musulmans voire des Arabes ?
Oui pour les promoteurs de haine et celle qui fait un appel au meurtre de ses concitoyens par la police française, même si j'imagine que Castaner fait plus allusion à Zemmour.Spin a écrit:
Est-ce que Majid Oukacha, Zineb El Rhazoui, Salem Ben Ammar, Pascal ex-Mohamed Hilout, doivent se sentir visés par ce discours ?
Déformation pas très honnête, elle dit en somme que dans certains cas les policiers devraient faire usage de leurs armes. C'est prévu par la loi après sommations, si c'est la seule solution pour maintenir l'ordre. Plus précisément, après avoir évoqué des caillassage de pompiers et policiers (qui peuvent aussi tuer) elle a dit : "J’ai vu un peu ce qui se disait sur les réseaux sociaux, les gens de tous horizons étaient absolument unanimes : il faut que la police tire à balles réelles dans ces cas-là". Il serait temps de mesurer l'exaspération compréhensible que ce genre de comportements récurrents suscite.gfalco a écrit:
Oui pour les promoteurs de haine et celle qui fait un appel au meurtre de ses concitoyens par la police française,
De toute façon les gens dont vous parlez ne sont absolument pas le sujet ici.
Le sujet, c'est le discours de Castaner, non ? Je réagis à ce qu'il dit sur la haine.gfalco a écrit:De toute façon les gens dont vous parlez ne sont absolument pas le sujet ici.