Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
+6
serge lellouche
jonastree
Ishraqi
rosarum
Musashi974
Ghazali
10 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
http://www.lyonmag.com/article/66589/lyon-les-leaders-musulmans-solidaires-de-leurs-freres-chretiens-d-orient(...) Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, et Laid Abdelkader Bendidi, président du CRCM Rhône-Alpes, ont tenu à "réaffirmer notre solidarité à nos frères Chrétiens d'Orient qui se sentent menacés ou empêchés de pratiquer librement leur culte. (...) Il est d'une importance capitale que chaque individu soit capable de pratiquer sa religion, sans encourir des menaces de violence ou de discrimination"
Selon les deux porte-paroles de la communauté musulmane rhônalpine, "la situation (...) telle que rapportée dans les médias est inacceptable et condamnable, sévèrement et sans équivoque"
Les deux hommes ne précisent toutefois pas s'ils comptent manifester samedi à 15h place Saint-Jean.
Précisions d'une amie lyonnaise : ils y étaient.
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
3 évêques français ont été en Iral. Extrait de l'interview à leur retour :
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2014/08/01/la-visite-en-irak-des-representants-de-l-episcopat-francais-5421216.html(...) Ce voyage permet aussi de remettre les pendules à l’heure : non, ce n’est pas un combat des musulmans contre les chrétiens. C’est bien plus complexe. Le dernier attentat qui ait visé les chrétiens, avant la prise de Mossoul, c’est en 2010 dans la cathédrale de Bagdad : mais depuis, il n’y a pas eu d’attentat contre eux. En revanche, il y a une bombe par semaine dans les mosquées. Certains, chrétiens ou non, irakiens ou pas, appellent à créer des zones basées sur l’ethnie ou la religion : une région sunnite, une région chiite, une région kurde, une turkmène, et pourquoi pas une enclave chrétienne (bien qu’ils soient si peu nombreux que c’est impensable). Ce n’est pas la solution. Si l’on se met à créer des enclaves monoethniques ou monoreligieuses, forcément cela débouchera tôt ou tard sur la guerre. Regardez l’exemple de la Première guerre mondiale : en 1918, on dit « plus jamais ça », et on redessine l’Europe en mettant les Italiens avec les Italiens, les Allemands avec les Allemands, etc. Le résultat ? Moins de 30 ans plus tard, une nouvelle guerre terrible. C’est obligé : si une nation se base sur une culture rigoureusement unique, elle va forcément à un moment ou à un autre réclamer tel ou tel morceau de territoire qui lui a appartenu à un moment de son histoire.
La beauté et la force des chrétiens d’Orient, c’est qu’ils permettent un dialogue (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
L’Union des Mosquées de France a pris connaissance du témoignage de la délégation de la Conférence des Evêques de France (CEF) composée du Cardinal Philippe Barbarin Mgr Michel Dubost et Mgr Pascal Gollnisch, de retour ce 1er août d’une visite aux chrétiens d’Irak victimes d’injustices et d’exactions.
L’UMF condamne fermement ces injustices qui frappent cette communauté de foi et tient à saluer l’expression digne de la délégation de la CEF dans son témoignage et lui exprimer son soutien et sa solidarité.
L’UMF tient à rappeler que ceux qui persécutent ces femmes et ces hommes en raison de leur foi et de leur conviction portent une lourde responsabilité devant Dieu et devant les Hommes.
L’UMF appelle la communauté internationale, notamment les Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), à tout mettre en œuvre afin que les chrétiens d’Orient puissent vivre leur foi dans la dignité et en toute liberté.
Paris, le 1er Août 2014
Mohammed MOUSSAOUI
Président de l’UMF
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/08/04/irak-bagdad-promet-un-soutien-aux-kurdes-contre-l-etat-islamique_4466706_3218.html(...) Précédés par leur réputation de cruauté forgée à coup de pendaisons et d'exactions à l'encontre de tous ceux qu'ils considèrent comme « infidèles », les djihadistes ont fait fuir les populations en quelques heures à peine. Après la prise de Sinjar, jusqu'à deux cent mille personnes ont fui la ville, selon les Nations unies, et plusieurs minorités sont potentiellement en danger.
Parmi elles, les Yazidis, une minorité kurdophone considérée par les sunnites extrémistes comme des adorateurs de satan. «Ce que l'EI a fait contre les Yazidis à Sinjar relève du nettoyage ethnique», a déclaré Khodhr Domli, un militant des droits humains yazidi. Sur les routes, «il y a des personnes âgées, des enfants. Ils n'ont ni eau ni nourriture. Certaines ont déjà trouvé la mort» (...)
EDIT : le sujet de discussion sur les Yézidis > https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1715-les-yezidis
Dernière édition par -Ren- le Lun 4 Aoû - 22:49, édité 1 fois (Raison : ajout lien)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
Déclaration du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, 12.08.2014 :
http://press.vatican.va/content/salastampa/it/bollettino/pubblico/2014/08/12/0567/01287.htmlLe monde entier a assisté, stupéfait, à ce qu’on appelle désormais « la restauration du califat » qui avait été aboli le 29 octobre 1923 par Kamal Atatürk, fondateur de la Turquie moderne.
La contestation de cette « restauration » par la majorité des institutions religieuses et politiques musulmanes n’a pas empêché les jihadistes de l’« Etat Islamique » de commettre et de continuer à commettre des actions criminelles indicibles.
Ce Conseil pontifical, tous ceux qui sont engagés dans le dialogue interreligieux, les adeptes de toutes les religions ainsi que les hommes et les femmes de bonne volonté, ne peuvent que dénoncer et condamner sans ambiguïté ces pratiques indignes de l’homme:
-le massacre de personnes pour le seul motif de leur appartenance religieuse;
-la pratique exécrable de la décapitation, de la crucifixion et de la pendaison des cadavres dans les places publiques;
-le choix imposé aux chrétiens et aux yézidis entre la conversion à l’islam, le paiement d’un tribut (jizya) ou l’exode;
-l’expulsion forcée de dizaines de milliers de personnes, parmi lesquelles des enfants, des vieillards, des femmes enceintes et des malades;
-l’enlèvement de jeunes filles et de femmes appartenant aux communautés yézidie et chrétienne comme butin de guerre (sabaya);
-l’imposition de la pratique barbare de l’infibulation;
-la destruction des lieux de culte et des mausolées chrétiens et musulmans;
-l’occupation forcée ou la désacralisation d’églises et de monastères;
-le retrait des crucifix et d’autres symboles religieux chrétiens ainsi que ceux d’autres communautés religieuses;
-la destruction du patrimoine religieux-culturel chrétien d’une valeur inestimable ;
-la violence abjecte dans le but de terroriser les personnes pour les obliger à se rendre ou à fuir.
Aucune cause ne saurait justifier une telle barbarie et certainement pas une religion. Il s’agit d’une offense d’une extrême gravité envers l’humanité et envers Dieu qui en est le Créateur, comme l’a souvent rappelé le Pape François.
On ne peut oublier pourtant que chrétiens et musulmans ont pu vivre ensemble - il est vrai avec des hauts et des bas - au long des siècles, construisant une culture de la convivialité et une civilisation dont ils sont fiers. C’est d’ailleurs sur cette base que, ces dernières années, le dialogue entre chrétiens et musulmans a continué et s’est approfondi.
La situation dramatique des chrétiens, des yézidis et d’autres communautés religieuses et ethniques numériquement minoritaires en Irak exige une prise de position claire et courageuse de la part des responsables religieux, surtout musulmans, des personnes engagées dans le dialogue interreligieux et de toutes les personnes de bonne volonté. Tous doivent être unanimes dans la condamnation sans aucune ambiguïté de ces crimes et dénoncer l’invocation de la religion pour les justifier. Autrement quelle crédibilité auront les religions, leurs adeptes et leurs chefs ? Quelle crédibilité pourrait avoir encore le dialogue interreligieux patiemment poursuivi ces dernières années?
Les responsables religieux sont aussi appelés à exercer leur influence auprès des gouvernants pour la cessation de ces crimes, la punition de ceux qui les commettent et le rétablissement d’un état de droit sur tout le territoire, tout en assurant le retour des expulsés chez eux. En rappelant la nécessité d’une éthique dans la gestion des sociétés humaines, ces mêmes chefs religieux ne manqueront pas de souligner que le soutien, le financement et l’armement du terrorisme est moralement condamnable.
Ceci dit, le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux est reconnaissant envers tous ceux et celles qui ont déjà élevé leurs voix pour dénoncer le terrorisme, surtout celui qui utilise la religion pour le justifier.
Unissons donc nos voix à celle du Pape François: « Que le Dieu de la paix suscite en tous un désir authentique de dialogue et de réconciliation. La violence ne se vainc pas par la violence. La violence se vainc par la paix!»
Dernière édition par -Ren- le Mer 13 Aoû - 6:33, édité 1 fois
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
Précisions du patriarche de Babylone des chaldéens, Mgr Louis Raphaël Sako :
http://www.aleteia.org/fr/international/interview/patriarche-sako-les-miliciens-de-leiil-nont-pas-torture-et-decapite-des-chretiens-5844837903368192(...) Monseigneur, que racontent les réfugiés ?
Mgr Sako : J’ai entendu leurs témoignages et ils sont dramatiques. J’ai déjà été en contact avec eux, au cours de ma visite à Erbil et dans les villages attaqués, avec quelques chrétiens de ce lieu. À les entendre, on se croirait revenus au Moyen-Age. Mon coeur pleure en se rappelant de ces moments si tristes et marqués uniquement par la peur, par la crainte d’être maltraités, frappés, tués. Ils n’ont plus rien, ni maison, ni ressources économiques après des années de sacrifices. Mais ils redoutent surtout le fait que cette situation dure très longtemps.
Mark Arabo, homme d’affaires californien et leader chrétien, a récemment évoqué au micro de CNN un “génocide des chrétiens” et une “décapitation systématique des enfants” de la part de l’EIIL, en précisant qu’il existe à Mossoul “un parc où ont été décapités des enfants, et dont les têtes ont été enfilées sur de bâtons”. Pouvez-vous confirmer ou infirmer ces propos ?
Mgr Sako : Il n’y a rien eu de ce genre. Aucune décapitation. A Mossoul, de l’argent a été volé, mais les chrétiens n’ont pas été attaqués physiquement. Il y a eu un exode de masse et beaucoup de panique dans la plaine de Ninive. Les personnes ont été littéralement chassées de leurs propres villages. Il n’y a eu qu’un mort, un homme qui a tenté de traverser un check point dans un moment de tension
Est-il vrai que les militants de l’EIIL exigent des taxes de la part des chrétiens pour les avoir épargnés, et qu’ils kidnappent les femmes pour en faire leurs épouses ?
Mgr Sako : Les deux nouvelles sont vraies. Il y a eu des enlèvements de femmes chrétiennes, de même que l’exigence de taxes. Ces fanatiques islamiques demandent en particulier de l’argent aux chrétiens pour leur permettre de retourner dans leur maison. Mais les chrétiens de leur font pas confiance. Ces gens là changent constamment d’idée : ils ne sont pas fiables. Il se peut qu’un chrétien paie aujourd’hui, qu’il rentre chez lui pour y vivre en paix et que demain les milices l’attaquent à nouveau avec des conséquences que l’on ignore.
Le gouvernement de Bagdad a accusé les jihadistes sunnites de l’EIIL d’avoir jeté des centaines de Yézidis dans les fosses communes, avec parmi eux des femmes et des enfants. Que pouvez-vous nous en dire ?
Mgr Sako : Ce qui s’est passé pour les Yazidis est vrai. Plus de mille femmes ont été capturées en emmenées. Beaucoup d’enfants sont morts aussi. Ces gens n’ont ni nourriture ni eau et se sentent isolés du reste du monde. Ils ne savent que faire ni où aller (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
http://www.liberation.fr/monde/2014/08/12/avant-on-avait-un-dictateur-maintenant-on-en-a-des-milliers_1079543Anis Hanna est un prêtre dominicain franco-irakien. Il partage son année entre Lyon et Qaraqosh, ville chrétienne d’Irak, où sa famille entière vit et où il officie. Le 6 août dernier, après avoir fêté la transfiguration, le père Hanna a un pressentiment : il faut partir. Ses parents, ses frères, sa sœur, leurs enfants quittent leur maison. Le lendemain, l’Etat islamique avait occupé toute la ville. Contacté par Libération, il témoigne depuis Ankawa, dans la banlieue d’Erbil, la capitale du Kurdistan irakien (...)
«Nous, les chrétiens, on a la chance d’avoir le Kurdistan qui nous offre l’asile, proche de Qaraqosh. Mais les yézidis, les juifs, les musulmans opposés à l’Etat islamique, tous les autres, ils sont traités de la même façon. Des femmes sunnites sont soumises à l’excision à Mossoul. De 16 à 46 ans, elles sont la propriété des jihadistes» (...)
«Côté politique, depuis 2003, rien ne s’est vraiment amélioré pour le pays. Les persécutions sur les minorités, ce n’est pas nouveau en Irak. Près d’un tiers des chrétiens irakiens ont fui depuis la chute de Saddam Hussein. Pour ma part, je regrette l’époque où il était au pouvoir. Il nous faisait honte, mais au moins il était seul. C’est simple : avant, on avait un dictateur, maintenant, on en a des milliers qui nous réduisent à l’esclavagisme. On avait l’unité du pays, la sécurité, le respect du travail et de l’autre. Les Etats-Unis n’ont rien apporté au Moyen-Orient. Là où ils passent, ils laissent d’énormes problèmes. C’est dramatique»
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
http://press.vatican.va/content/salastampa/fr/bollettino/pubblico/2014/08/13/0568/01289.html#Traduzione%20in%20lingua%20franceseC’est le cœur lourd et plein d’angoisse que j’ai suivi les événements dramatiques de ces derniers jours dans le nord de l’Irak, où les chrétiens et les autres minorités religieuses ont été contraints à fuir leurs maisons et à assister à la destruction de leurs lieux de culte et de leur patrimoine religieux (...)
...Pour une meilleure compréhension de l'impact de cette lettre, son incipit renvoie clairement à http://www.vatican.va/holy_father/pius_xi/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_14031937_mit-brennender-sorge_en.html (en anglais ; original en allemand, pas de traduction officielle en français)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
http://www.aleteia.org/fr/international/contenu-agrege/irak-qaraqosh-abandonnee-par-les-kurdes-a-la-demande-des-americains-5902774327836672«J’ai demandé aux peshmergas, les miliciens kurdes qui protégeaient en armes l’ensemble de Qaraqosh pourquoi ils s’étaient retirés de la ville sans combattre face à l’avancée des hommes du califat. La réponse a été : parce que nos chefs, qui sont américains et qui sont au Kurdistan, nous ont dit de nous retirer». Telle est la dénonciation parvenue à l’Agence Fides d’un évacué chrétien ayant fui Qaraqosh, la principale ville chrétienne d’Irak (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Dans-toutes-les-mosquees-de-France-on-condamne-l-Etat-islamique-2014-08-15-1192519La Croix : Vous comptez vous rendre, ce vendredi 15 août, dans la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Garde de Longpont-sur-Orge (Essonne), en soutien aux minorités religieuses opprimées en Irak. Pourquoi ?
Mohamed Bajrafil : En fait, initialement, je devais participer à une marche pacifique qui devait partir, ce vendredi 15 août à 15 heures, depuis la mosquée de Sainte-Geneviève-des-Bois jusqu’à l’église de la ville. Mais cette marche, en soutien aux minorités religieuses opprimées en Irak, a été annulée au dernier moment pour des raisons administratives. J’ai donc choisi de manifester mon soutien autrement.
Combien de musulmans étaient attendus initialement à cette marche du 15 août ?
M. B. : Je n’en sais rien. Mais je peux vous dire que j’y avais invité les 3 500 fidèles de la mosquée d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et les 1 500 autres de la mosquée de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Cela faisait un moment que j’appelais à une mobilisation générale pour dénoncer ce qui se passe en Irak…
Comment expliquer alors que Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a exhorté le 12 août, sur France Inter, les « pays musulmans à sortir de leur froideur face aux massacres des chrétiens et des yézidis » par l’État islamique (EI) en Irak ?
M. B. : Dalil Boubakeur n’est pas bien informé. Il y a plus de deux mois déjà, l’Union internationale des savants musulmans (présidée par Youssef Al Qaradawi, qatarien d’origine égyptienne et spécialiste du droit musulman) qui regroupe des centaines de théologiens et juristes musulmans, a clairement dénoncé le « Daesh », mot arabe pour signifier l’État islamique en Irak et au Levant (EILL). Dans cette déclaration, il était fermement dit que le Daesh est « une organisation qui crée le chaos », qui n’a rien à voir avec les valeurs de l’islam et qui ne doit recevoir aucun soutien des musulmans. De la même manière, le grand mufti d’Égypte Shawqi Allam (autorité sunnite très influente, NDLR) a qualifié les djihadistes de l’EILL d’organisation « corrompue et extrémiste qui fait du mal à l’islam ». Moi-même dans mes prêches à la mosquée d’Ivry-sur-Seine, j’ai régulièrement repris cette condamnation, et bien d’autres imams le font également. On peut donc dire que cette condamnation est connue dans la quasi-totalité des mosquées en France.
Que disent les fidèles de votre mosquée à propos de l’État islamique ?
M. B. : Beaucoup de musulmans estiment qu’il s’agit là d’une organisation fabriquée et manipulée visant à nuire à l’image de l’islam. Personnellement, je m’interroge sur les intérêts obscurs de ce Daesh qui est né en 2006, dit-on, par le regroupement d’Al-Qaida en Irak avec cinq autres groupes djihadistes. Qui est derrière tout cela ? Comment Daesh a-t-il pu se retrouver avec tant d’armements aussi sophistiqués ? Je n’ai pas la manie du « complot » mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il n’est pas possible qu’une organisation aussi puissante militairement soit apparue ainsi… Je sais aussi que quand des combattants deviennent gênants pour l’Occident, on les traite d’islamistes. Ainsi, tant que les moudjahidines afghans combattaient les Soviétiques, les Américains les ont soutenus et glorifiés. De même, ce sont les États-Unis qui ont armé Ben Laden. Aujourd’hui, les Occidentaux envoient massivement des armes aux Kurdes pour combattre le Daesh, mais si ces Kurdes un jour se retournent contre l’Occident, alors ils diront qu’ils sont des islamistes !
Le discours de Daesh n’a-t-il vraiment rien à voir avec l’islam ?
M. B. : Non ! L’islam appelle à la fraternité, au dépassement de soi. Le Coran dit bien que toute vie humaine est sacrée, quelle que soit la foi de la personne. « L’homme est une construction divine, maudit soit celui qui s’attaque à une construction divine », disait le Prophète. Ces djihadistes qui décapitent des civils, qui massacrent des vieillards, des femmes et des enfants se fichent complètement de l’islam et n’ont que des ambitions financières. Ce sont des bandits, des malades mentaux qui font n’importe quoi sous couvert de l’islam. Il ne suffit pas de porter une longue barbe et de crier « Allah Akbar » (Allah est grand) pour être musulman ! Le meilleur croyant est celui qui est le plus en paix avec lui-même, celui qui respecte le plus le Coran, or le Coran dit que toucher au sang d’un innocent c’est le péché suprême.
Pourquoi ce que vous dîtes n’est-il pas davantage entendu, et largement diffusé par les musulmans eux-mêmes ?
M. B. : Parce que beaucoup de musulmans, c’est regrettable, méconnaissent les principes de l’islam. Nous avons donc un combat à mener en interne pour faire comprendre à nos fidèles que ce n’est pas l’habit qui fait le musulman. Je pense aussi que les médias occidentaux ne relaient pas suffisamment les condamnations émises par nos responsables. Ce sont toujours les provocations violentes, les propos injurieux qui font le « buzz », jamais les paroles d’apaisement et de sagesse.
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
Ma contribution :
http://jonastree.blogspot.fr/2014/08/cela-me-rend-triste.html?m=1Comme certains, j'ai les yeux fixés et le coeur branché sur l'Irak, la Syrie, le Liban et je me tiens d'autant plus informée que des amis proches ont leur famille là-bas et que j'ai peur pour eux. J'ai aussi des amis sunnites, chiites et je sais qu'ils sont comme moi horrifiés sans avoir à le leur demander.
Depuis quelques jours, je lis des commentaires qui s'enchainent sur les réseaux sociaux selon une dialectique pernicieuse.
Etape 1: Sommer les musulmans de France de se prononcer contre la barbarie du calife et de sa clique.
Remarquons, que les condamnations sont nombreuses mais que visiblement elles ne sont pas lu par ceux qui les appellent à grands cris.
Etape 2: Puis comme ils l'ont fait et pas qu'eux d'ailleurs de par le monde, mettre en doute leur sincérité car le musulman est duplice pour ne pas dire fourbe.
Etape 3: Faire remarquer aussi que l'islam est divers et que si certains musulmans disent clairement que ce groupe va à l'encontre de l'islam, tous le font pas.
Etape 4: Faire remarquer aussi que le coran dit tout et son contraire.
Etape 5: Vient le moment ou je me demande si derrière ces arguties, ne se cache pas tout simplement un rejet de l'islam bon teint. Il se cache plutôt mal d'ailleurs (...)
Un jour, nous comprendrons peut être que cette attitude pousse les musulmans dans l’extrémisme plus radicalement que les prônes hargneux d’illuminés sanguinaires (...)
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
L'archevêque chaldéen de Mossoul, Amel Shimoun Nona, en arrive à mettre en garde les européens contre les musulmans en général
...Il va de soi que la fachosphère s'est emparée de la nouvelle et la fait circuler depuis quelques jours...
- Spoiler:
- I vostri principi liberali e democratici qui non valgono nulla. Occorre che ripensiate alla nostra realtà in Medio Oriente perché state accogliendo nei vostri Paesi un numero sempre crescente di musulmani. Anche voi siete a rischio. Dovete prendere decisioni forti e coraggiose, a costo di contraddire i vostri principi. Voi pensate che gli uomini sono tutti uguali (...) Ma non è vero. L’Islam non dice che gli uomini sono tutti uguali. I vostri valori non sono i loro valori. Se non lo capite in tempo, diventerete vittime del nemico che avete accolto in casa vostra
http://www.corriere.it/esteri/14_agosto_10/nel-campo-cristiani-stremati-990dca94-2058-11e4-b059-d16041d23e13.shtml (en italien)Vos principes libéraux et démocratiques, ici, n’ont aucune valeur. Vous devez repenser notre réalité du Moyen-Orient, car vous accueillez dans vos pays un nombre croissant de musulmans. Vous aussi, vous êtes en danger. Vous devez prendre des décisions fortes et courageuses, y compris en allant à l’encontre de vos principes. Vous pensez que tous les êtres humains sont égaux (...) Mais ce n'est pas vrai. L’Islam ne dit pas que tous les êtres humains sont égaux. Vos valeurs ne sont pas leurs valeurs. Si vous ne comprenez pas cela rapidement, vous tomberez victimes d’un ennemi que vous aurez accueilli dans votre maison.
...Il va de soi que la fachosphère s'est emparée de la nouvelle et la fait circuler depuis quelques jours...
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
-Ren- a écrit: ...Il va de soi que la fachosphère s'est emparée de la nouvelle et la fait circuler depuis quelques jours...
Pour lire à droite et à gauche la profusion de caricatures réductrices et de discours essentialistes sur l'islam ("par nature belliqueux", "inconciliable avec nos valeurs" etc etc ...), proférés par des personnes aux apparences très convenables, modérées et policées, je crains fort que certains se frottent les mains de ce type de déclaration de l'archevêque de Mossoul, bien au-delà de la seule fachosphère...
Merci en tout cas Ren pour toutes ces infos que tu nous transmets !
serge lellouche- Messages : 1538
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 53
Localisation : Paris
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/22/letat-islamique-vu-vice-commentaire-dun-reportage-inedit-254339Cet été, le site américain Vice a diffusé un reportage viral au cœur du groupe terroriste de l’Etat islamique en Syrie. Nous avons demandé à David Thomson, journaliste spécialiste des djihadistes, de l’analyser (...)
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
quand une bonne initiative est récupérée politiquement... "les c..s ça osent tout, ç'est à ça qu'on les reconnait"...
http://www.huffingtonpost.fr/2014/08/23/noun-twitter-chretiens-irak-patriotes-identitaires-manif-pour-tous_n_5702562.html?utm_hp_ref=france
http://www.huffingtonpost.fr/2014/08/23/noun-twitter-chretiens-irak-patriotes-identitaires-manif-pour-tous_n_5702562.html?utm_hp_ref=france
phobos- Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
Déjà, nous avons une chance d'avoir Natalia comme directrice des communications du diocèse de Lyon : c'est une véritable professionnelle (ancienne journaliste à La Vie) et elle sait gérer.phobos a écrit:quand une bonne initiative est récupérée politiquement...
Car NON, le "noun" sur les profils n'est pas à l'origine un geste "issu de la droite" (les premiers à l'avoir fait ont été... des musulmans de Mossoul ; puis des cathos français l'ont repris, mais être catho ne signifie pas "être de droite" - j'en suis la preuve vivante )
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
-Ren- a écrit:[
Car NON, le "noun" sur les profils n'est pas à l'origine un geste "issu de la droite" (les premiers à l'avoir fait ont été... des musulmans de Mossoul ; puis des cathos français l'ont repris, mais être catho ne signifie pas "être de droite" - j'en suis la preuve vivante )
je le sais bien Ren, mais ce qui ressort de cet article c'est que certains utilisent le "noun" dans une propagande islamophobe...
phobos- Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
Cet article pratique tout de même également l'amalgame : "collectifs anti-mariage gay et catholiques traditionalistes"... Alors que la "Manif pour Tous", qu'on le veuille ou non, n'a pas été un mouvement d'extrême-droite. Ni même de droite tout court : politiquement, religieusement, ses manifs ont "ratissé large"phobos a écrit:ce qui ressort de cet article c'est que certains utilisent le "noun" dans une propagande islamophobe
...Que le drame des chrétiens d'Irak tente d'être instrumentalisé par l'extrême-droite n'est pas une news : cf mon billet http://dialogueabraham.wordpress.com/2014/08/18/derriere-lemotion-clarifions-nos-intentions/ ou encore mon introduction de http://blogren.over-blog.com/article-soutiens-musulmans-aux-chretiens-d-irak-124330960.html
Mais assimiler d'office les Veilleurs à l'extrême-droite, c'est par exemple montrer une grande ignorance. Oui, l'extrême-droite à l'habitude d'instrumentaliser la question des Chrétiens d'Orients. Oui, les agissements du califat auto-proclamé nourrissent l'islamophobie. Mais, non, ONLRJJJ n'est par exemple pas un cri de ralliement islamophobe d'extrême-droite... La liste de tweets proposée est révélatrice par ses amalgames : il n'y a AUCUN rapport avec l'extrême-droite dans la brochette "kiki2B/Hélène/Antonin/Anne" (en fait, seul le premier et l'avant-dernier le sont...)
Bien entendu, les nuances que j'apportent ne feront que perdre de leur sens au fur et à mesure de la montée actuelle des extrémismes... :/1
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
-Ren- a écrit:L'archevêque chaldéen de Mossoul, Amel Shimoun Nona, en arrive à mettre en garde les européens contre les musulmans en général
Par plusieurs sources différentes qui se recoupent je crois comprendre que les différentes communautés au moyen orient vivent les une à coté des autres sans se connaitre.
Par exemple en Égypte , un père catholique affirmait que les coptes ignorent quasiment tous des fondamentaux de l'islam... C'est aussi le cas ici en Europe il me semble...mais presque dans une moindre mesure...
La mixité interculturelle est très certainement une clé du vivre ensemble...
Le cloisonnement inter-communautaire n'est pas que religieux , il est aussi social..En Iran , en Égypte ...il y a une coupure entre une élite bourgeoise riche qui ne se mélange pas et ignore les classes populaires...la fameuse fracture sociale entre ceux d'en haut et ceux d'en bas ,(d'où le plantage du printemps arabes egyptien entre autre..)
Bref cet archevêque , tout archevêque et et tout irakien qu'il soit n'est pas forcément en mesure d’émettre un avis pertinent sur l'islam et les musulmans par ignorance tous simplement.
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
je m’intéresse de près à l'oeuvre de Khalil Gibran, ce Libanais maronite, auteur du célèbre "Prophète",et au cours de mes recherches et pérégrinations sur google, je suis tombé sur çeci:
La réception de l'oeuvre de Khalil Gibran en Indonésie
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arch_0044-8613_2008_num_75_1_4081
et notamment à la page 78 de cette revue:
même si Gibran pensait au Liban (et ses 18 communautés religieuses), comment ne pas y voir la situation actuelle dans le Proche Orient, en Syrie, en Irak..
La réception de l'oeuvre de Khalil Gibran en Indonésie
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arch_0044-8613_2008_num_75_1_4081
et notamment à la page 78 de cette revue:
Le paradoxe de la mondialisation est d’engendrer à la fois un repli sur des identités ethniques et religieuses locales et de favoriser, dans le même temps, les influences extérieures s’appuyant sur ces particularismes. Gibran était très conscient des menaces que faisaient peser sur sa région d’origine les divisions religieuses dont profitent les puissances étrangères. Aussi dénonçait- il les solidarités confessionnelles qui liaient traditionnellement les orthodoxes à la Russie, les maronites à la France, les druzes et les juifs au Royaume-Uni, les protestants aux États-Unis… et firent tolérer aux musulmans l’hégémonie turque 72. « Malheur à la nation dont chaque communauté revendique pour elle-même le nom de nation »73, constate Gibran en s’affirmant comme un adversaire résolu du confessionnalisme qui favorise les interventions étrangères. a écrit:
même si Gibran pensait au Liban (et ses 18 communautés religieuses), comment ne pas y voir la situation actuelle dans le Proche Orient, en Syrie, en Irak..
phobos- Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
...Il serait d'ailleurs grand temps de lancer un fil de discussion à son sujet sur ce forum !!!phobos a écrit:je m’intéresse de près à l'oeuvre de Khalil Gibran, ce Libanais maronite
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
Pas qu'au Moyen Orient, ... ma vie en Afrique noire m'a convaincu que la coexistence pacifique entre les communautés repose sur un vernis assez fragile qui se limite pour la plupart aux bons vœux et au partage de quelques repas lors des fêtes des uns et des autres. Les préjugés mutuels étant figés et stables, en quelque sorte " ritualisés " ... tout va bien. Mais qu'un conflit se lève ... les machettes (ou les kalach pour ceux qui ont les moyens) sortent et on s'entretue entre voisins. En Afrique les exemples abondent.Idriss a écrit:Par plusieurs sources différentes qui se recoupent je crois comprendre que les différentes communautés au moyen orient vivent les une à coté des autres sans se connaitre.
Oui, ce cloisonnement religieux est pratiquement toujours redoublé par une ou plusieurs autres différences qui rendent la réconciliation difficile aux gens " ordinaires ". Ces gens " ordinaires ", ce sont ces braves gens ni enclins, ni disponibles pour faire de trop grands efforts dans le sens du rapprochement, de la réconciliation.Idriss a écrit:Le cloisonnement inter-communautaire n'est pas que religieux , il est aussi social...
De là l'importance du développement des amitiés entre enfants d'origines différentes (je le vois avec mes propres enfants) - par exemple dès l'école et l'importance des " militants " de la concorde inter-religieuse sur le terrain des quartiers (les " artisans de paix "). A l'inverse certains dispositions sociales, législatives, politiques, urbanistiques ou historiques (par ex. : marginalisation séculaire, ghetto) peuvent bloquer l'ouverture intercommunautaire et entraîner un développement séparé effectif - même s'il n'est pas explicité ou reconnu (je pense que c'est la situation des coptes en Egypte, des chrétiens en Irak, mais aussi des roms et peut être de segments de la population " musulmane " en France).
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
Je partage malheureusement cette analyse (mes propres conclusions étant issues de discussions avec des libanais). D'où mon attachement à la République, seul rempart capable de protéger mes enfants avec leur identité complexe. Et d'où mon investissement dans le dialogue interreligieux réel depuis la naissance de ma fille.Roque a écrit:Pas qu'au Moyen Orient, ... ma vie en Afrique noire m'a convaincu que la coexistence pacifique entre les communautés repose sur un vernis assez fragile qui se limite pour la plupart aux bons vœux et au partage de quelques repas lors des fêtes des uns et des autres. Les préjugés mutuels étant figés et stables, en quelque sorte " ritualisés " ... tout va bien. Mais qu'un conflit se lève ... les machettes (ou les kalach pour ceux qui ont les moyens) sortent et on s'entretue entre voisins
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
La concorde inter-religieuse c'est comme la paix ou la démocratie : ce n'est jamais acquis.
Si on se contente de faux semblants, à terme on peut le payer très cher.
Si on se contente de faux semblants, à terme on peut le payer très cher.
Roque- Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 80
Localisation : Paris
Re: Irak : attentats contre les chi'ites et les minorités religieuses
Comme les chiites sont majoritaires en Irak , il faut peut-être considérer les sunnites comme une minorité religieuse?
L'EI n' a pas d'avenir sauf dans le cadre d'une guerre civile...Nous en sommes pas loin ...
Irak : 70 morts dans l'attaque d'une mosquée sunnite
Le Monde.fr avec AFP | 22.08.2014
Des hommes ont ouvert le feu, vendredi 22 août, sur une foule de fidèles rassemblés pour prier dans une mosquée sunnite de la province de Diyala, dans l'est de l'Irak. Soixante-dix personnes ont été tuées dans l'attaque, mais le nombre de victimes pourrait être plus élevé.
Les corps ont été acheminés vers l'hôpital de la ville de Bakouba, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Bagdad. Des témoins ont également fait état de dizaines de blessés.
VENGEANCE DE MILICIENS CHIITES
La députée Nahida Al-Daini, ainsi qu'un habitant de la région de Diyala, ont indiqué que la tuerie était une vengeance de miliciens chiites, après une attaque à la bombe contre une de leur patrouille. Cette version est attestée par le ministère de l'intérieur à ceci près que, selon le porte-parole, la bombe en question avait visé des civils s'étant portés volontaires pour combattre aux côtés des forces de sécurité irakiennes.
Plus tôt, des responsables de l'armée et la police avaient désigné le groupe sunnite de l'Etat islamique (EI) comme responsable de l'attaque.
- suite:
ans la soirée du vendredi, les Etats-Unis ont « condamné avec force » une attaque qualifiée d'« abominable ». Dans un communiqué de condamnation d'un attentat « brutal », le département d'Etat a souligné « le besoin urgent pour les dirigeants irakiens de tout l'échiquier politique de prendre les mesures nécessaires pour contribuer à unifier le pays contre tous les groupes extrémistes violents ».
Cette attaque risque d'aviver encore un peu plus les grandes tensions confessionnelles et augmenter la colère de la minorité sunnite envers le gouvernement à majorité chiite à un moment où celui-ci a un grand besoin de la coopération des sunnites dans son combat contre l'EI. Les djihadistes ont lancé le 9 juin une offensive fulgurante dans le Nord, à l'ouest et à l'est de Bagdad, et a depuis pris le contrôle de pans entiers du territoire dans cinq provinces. Après la déroute des forces de l'ordre devant l'offensive de ces djihadistes, le gouvernement irakien s'est tourné vers les milices chiites, qu'il avait combattues par le passé, pour soutenir ses troupes.
L'EI n' a pas d'avenir sauf dans le cadre d'une guerre civile...Nous en sommes pas loin ...
Idriss- Messages : 7081
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Irak : prière oecuménique pour la Paix
» Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
» Attentats du 26 juin
» Irak : défaite des occidentaux.
» Le pape à la rencontre de l’ayatollah Sistani, conscience irakienne
» Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]
» Attentats du 26 juin
» Irak : défaite des occidentaux.
» Le pape à la rencontre de l’ayatollah Sistani, conscience irakienne
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum