Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[SD] "Fils de Dieu" dans la Bible ?

+3
Roque
Xavier
ASHTAR
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[SD] "Fils de Dieu" dans la Bible ? - Page 2 Empty Re: [SD] "Fils de Dieu" dans la Bible ?

Message  -Ahouva- Dim 25 Mar - 19:16

Roque a écrit:Cette interprétation des " fils de èlohim " comme des enfants de princes et de juges (Beréchith raba 26, 5) est donc très ancienne. Cette tradition pourrait même être antérieure de quelques siècles reposant sur une tradition orale mise progressivement par écrit. La Thora orale, c'est ça non ?
Oui, absolument. Le judaïsme orthodoxe dira que cela remonte à Moïse, d'ailleurs. Néanmoins, les travaux de Michel Remaud sur les liens entre l'exégèse rabbinique et le Nouveau Testament montrent que beaucoup de choses contenues dans la littérature rabbinique (Talmud, Midrash, etc.) existaient tel quels dès le Ier siècle, ce qui implique qu'ils existaient certainement plusieurs siècles auparavant. Je te recommande ses travaux, en particulier Évangile et tradition rabbinique, car ils contiennent des choses très instructives sur les textes chrétiens.

Roque a écrit:Si je comprends mieux la date, je ne comprends pas encore tout à fait le sens, l'intention de ce glissement de " fils de élohim " littéralement vers " enfants de princes et de juges. " dans l'interprétation. Cela m'intéresse parce que c'est aussi l'interpération retenue dans la note de la Bible.

A ton avis : est-ce simplement un " souci pégadogique " pour bien souligner que la critique porte d'abord très concrètement sur ces " princes et juges de ce monde " qui ignorent Dieu ou n'appliquent pas Ses décrets - ou bien - est-ce déjà une prise de distance avec l'expression même de " fils de élohim " - qui devient de plus en plus " audacieuse " (usage du mot élohim) avec la formulation d'un monothéïsme de plus en plus exclusif depuis le retour d'exil ? Je ne parle pas de prise de distance par rapport à une angélologie avec un langage mythique parce que c'est certainement anachronique.
Très honnêtement, je ne sais pas car je ne me suis jamais posée une telle question. Remarque que le "souci pédagogique" peut également s'appliquer très bien à une composition post-exilique (une critique des princes et des juges de ce monde qui auraient provoqué l'Exil ?). Je ne sais pas, posons la question dans la section Judaïsme ?

-Ahouva-

Messages : 881
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[SD] "Fils de Dieu" dans la Bible ? - Page 2 Empty Re: [SD] "Fils de Dieu" dans la Bible ?

Message  Roque Dim 25 Mar - 21:11

Merci, je vais le faire. Je crois pouvoir formuler ma question plus clairement.

En attendant, j'adresse un ERRATUM pour ceux que j'ai induits en erreur par mes commentaires ci-dessus sur les "Fils de Dieu" dans la Bible. Cette expression "Fils de Dieu" existe bel et bien dans plusieurs versets que j'ai cités ci-dessus (7).

Ces fils de élohims sont des enfants de princes et de juges d'après un commmentaire de Rabbah de la Genèse fixé par écrit entre +400 et + 600. Mais cette tradition orale - conservée en parallèle de la Thora écrite - remonte probablement au premier siècle de notre ère (Jésus) et même avant.

La note de Ps 82,1 et de Jn 10.34 de la TOB 2010 (Bible oecuménique chrétienne) prend en compte sommairement ce très ancien commentaire de Rabbah - sans le nommer.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum