Le nom de Dieu
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Le nom de Dieu
En lisant le post de Goldenlegend où il cite un verset :
Je me suis rappelée d'une question que je me posais : Pour quelle(s) raison(s) des croyants d'autres religions n'écrivent pas le nom de Dieu ?
Il me semblait que les juifs (ou certains d'entre eux) étaient les concernés, et j'allais créer ce post dans la rubrique Judaïsme, mais j'ai cru avoir remarqué qu'Ahouva écrivait le nom de Dieu tel qu'il est, par contre Paulilne.px (chrétienne orthodoxe) écrivait D.ieu.
Est-ce que cela concerne également l'oral ou uniquement l'écrit ?
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t104-faire-la-priere#1764Coran 17:110
Dis: ‹Invoquez Dieu, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms.
Je me suis rappelée d'une question que je me posais : Pour quelle(s) raison(s) des croyants d'autres religions n'écrivent pas le nom de Dieu ?
Il me semblait que les juifs (ou certains d'entre eux) étaient les concernés, et j'allais créer ce post dans la rubrique Judaïsme, mais j'ai cru avoir remarqué qu'Ahouva écrivait le nom de Dieu tel qu'il est, par contre Paulilne.px (chrétienne orthodoxe) écrivait D.ieu.
Est-ce que cela concerne également l'oral ou uniquement l'écrit ?
-Aâya-- Messages : 1418
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Re: Le nom de Dieu
A l'époque de Forum-Religion.org, comme pauline.px, j'écrivais "D.ieu". Or, après avoir lu des avis de rabbanim, j'ai appris qu'il était déconseillé d'écrire Dieu ainsi car ce terme dérive du grec "Zeus" et il n'a donc pas à être soumis aux mêmes restrictions que le Nom de Dieu ou Tétragramme et les autres Noms divins car ça lui donnerait un statut similaire à ces derniers alors qu'il n'est qu'un nom commun de la langue française.
-Ahouva-- Messages : 881
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Re: Le nom de Dieu
C'est l'un des "stigmates du judéo-christianisme" dont elle parle ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t18p75-les-membres-se-presentent#969-Aâya- a écrit:Paulilne.px (chrétienne orthodoxe) écrivait D.ieu
Dernière édition par -Ren- le Dim 20 Mar - 14:17, édité 1 fois
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Re: Le nom de Dieu
Ahouva a écrit:A l'époque de Forum-Religion.org, comme pauline.px, j'écrivais "D.ieu". Or, après avoir lu des avis de rabbanim, j'ai appris qu'il était déconseillé d'écrire Dieu ainsi car ce terme dérive du grec "Zeus" et il n'a donc pas à être soumis aux mêmes restrictions que le Nom de Dieu ou Tétragramme et les autres Noms divins car ça lui donnerait un statut similaire à ces derniers alors qu'il n'est qu'un nom commun de la langue française.
Merci Ahouva pour cette précision. Si je comprends bien c'est une démarche personnelle qui t'a amenée à cette conclusion. Quand tu parles d'avis de rabbanim, est-ce que ces avis font partie des dogmes religieux de certains courants ou est-ce que ce sont des avis religieux indépendants, qui ne font pas office de "lois" ?
Pourrais-tu m'expliquer ce que signifie ne pas écrire le Nom de Dieu/Tétragramme. J'imagine bien que c'est une sorte de respect, mais plus concrètement qu'est-ce que ça représente ?
Quand une personne doit prononcer le Nom de Dieu est-ce qu'elle doit l'éviter aussi ? Si oui, est-ce que ça concernerait même la lecture des écritures sacrées ?
-Aâya-- Messages : 1418
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Re: Le nom de Dieu
-Ren- a écrit:
C'est l'un des "sigmates du judéo-christianisme" dont elle parle ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t18p75-les-membres-se-presentent#969
Ah d'accord ! ça n'a donc rien à voir avec le christianisme orthodoxe.
-Aâya-- Messages : 1418
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Re: Le nom de Dieu
Mais comme ton choix n'est pas forcément celui de tes coreligionaires, il m'arrive à moi-aussi d'utiliser "D.ieu" en marque de respect pour l'usage de ceux qui font ceci en mémoire du commandement "Tu ne prononceras pas à tort le nom du SEIGNEUR, ton Dieu" (Ex XX, 7)Ahouva a écrit:A l'époque de Forum-Religion.org, comme pauline.px, j'écrivais "D.ieu". Or, après avoir lu des avis de rabbanim, j'ai appris qu'il était déconseillé d'écrire Dieu ainsi
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Re: Le nom de Dieu
-Ren- a écrit:"Tu ne prononceras pas à tort le nom du SEIGNEUR, ton Dieu" (Ex XX, 7)
Est-ce la réponse à ma question
plus concrètement qu'est-ce que ça représente ?
Que veut dire "à tort" ici ?
-Aâya-- Messages : 1418
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Re: Le nom de Dieu
Ce commandement de la Thora est en effet à la base de ce sujet.-Aâya- a écrit:Est-ce la réponse à ma question
Tu retrouves ensuite cette question DU Nom (révélé à Moïse lors de l'éîsode du Buisson Ardent) jusque dans la prière de base du christianisme, le "Notre Père", dont la deuxième phrase dit : "Que Ton Nom soit sanctifié"
Et puis, il y a évidemment les "Témoins de Jéhova" qui ont une vision bien particulière de cette question...
Bonne question-Aâya- a écrit:Que veut dire "à tort" ici ?
...Je pense qu'un petit détour par le texte original sera nécessaire !
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Re: Le nom de Dieu
Oui, c'est bien une démarche personnelle qui m'a amenée à adopter l'avis de certains rabbanim. Cet avis n'est qu'un avis, il n'a aucune autorité légitime. Le premier à avoir remarqué l'ineptie de cet usage dans le monde francophone est le rav Ashkénazi.-Aâya- a écrit:Si je comprends bien c'est une démarche personnelle qui t'a amenée à cette conclusion. Quand tu parles d'avis de rabbanim, est-ce que ces avis font partie des dogmes religieux de certains courants ou est-ce que ce sont des avis religieux indépendants, qui ne font pas office de "lois" ?
Cette règle ne s'applique qu'en hébreu. Les Noms divins étant passibles de guéniza, nous devons prendre les précautions nécessaires pour que, dans le cas où quelqu'un serait en possession du texte en question mais ne connaîtrait pas les précautions imposées par le respect de ces Noms, il ne puisse pas entrainer d'erreur, à savoir effacer les Noms divins ou les prononcer en vain.-Aâya- a écrit:Pourrais-tu m'expliquer ce que signifie ne pas écrire le Nom de Dieu/Tétragramme. J'imagine bien que c'est une sorte de respect, mais plus concrètement qu'est-ce que ça représente ?
La prononciation du Nom de Dieu n'étant plus connue, nous ne sommes plus en mesure aujourd'hui de le prononcer. En lecture de la Torah ou en prière, le Tétragramme est lu A.donaï mais il est coutume de s'abstenir de l'écrire pour ne pas entrainer la prononciation de ce nom en vain. Dans une discussion, nous préférerons Hashem (le Nom). L'interdiction de prononcer le nom de Dieu en vain s'applique également à E.lohim, d'où une tendance marquée à écrire Eloqim.-Aâya- a écrit:Quand une personne doit prononcer le Nom de Dieu est-ce qu'elle doit l'éviter aussi ? Si oui, est-ce que ça concernerait même la lecture des écritures sacrées ?
En résumé, il n'y a aucune interdiction dans l'écriture en ce qui concerne les Noms divins, si ce n'est une prise de précaution quant à l'interdiction de les effacer et de les prononcer en vain.
-Ahouva-- Messages : 881
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Re: Le nom de Dieu
Rashi sur Ex 20:6 : Le deuxième : « en vain » du verset exprime l’idée de « mensonge », ainsi que le rend le Targoum Onqelos. Qu’est-ce qu’un serment vain ? C’est un serment qui modifie une réalité connue, comme l’affirmation, à propos d’une colonne de pierre, qu’elle est en or. Quant au premier : « en vain », il exprime l’idée de ce qui est oiseux, ainsi que le rend le Targoum Onqelos. Il s’agit de celui qui prête un serment inutile, comme celui d’affirmer du bois qu’il est du bois, de la pierre qu’elle est de la pierre (Chevou‘oth 29a, Mekhilta).-Ren- a écrit:Bonne question-Aâya- a écrit:Que veut dire "à tort" ici ?
...Je pense qu'un petit détour par le texte original sera nécessaire !
D'ailleurs, la traduction du Rabbinat est sensiblement différente de celle (la TOB, me semble-t-il) présentée par Ren' : Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel ton Dieu à l'appui du mensonge ; car l'Éternel ne laisse pas impuni celui qui invoque son nom pour le mensonge. Il me semble que le sens est ici rendu d'une manière plus claire pour le lecteur.
-Ahouva-- Messages : 881
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Re: Le nom de Dieu
Oui, en général, j'utilise la TOB pour les discussions interreligieuses ( http://blogren.over-blog.com/article-20186836.html )Ahouva a écrit:la traduction du Rabbinat est sensiblement différente de celle (la TOB, me semble-t-il) présentée par Ren'
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Re: Le nom de Dieu
Merci Ahouva pour toutes ces explications, c'est beaucoup plus clair pour moi
-Aâya-- Messages : 1418
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Re: Le nom de Dieu
C'était avec plaisir.-Aâya- a écrit:Merci Ahouva pour toutes ces explications, c'est beaucoup plus clair pour moi
-Ahouva-- Messages : 881
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Re: Le nom de Dieu
Dieu n'est pas le nom de D.ieu:alors a -t-il un nom est il le téragramme YAHWE , ou Yahoua ,ou Jehova ,Elohim,ou peut être Allah ?
ASHTAR- Messages : 881
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Re: Le nom de Dieu
Selon la Torah, le Nom de Dieu est le Tétragramme.ASHTAR a écrit:Dieu n'est pas le nom de D.ieu:alors a -t-il un nom est il le téragramme YAHWE , ou Yahoua ,ou Jehova ,Elohim,ou peut être Allah ?
-Ahouva-- Messages : 881
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Re: Le nom de Dieu
Ahouva a écrit:Selon la Torah, le Nom de Dieu est le Tétragramme.ASHTAR a écrit:Dieu n'est pas le nom de D.ieu:alors a -t-il un nom est il le téragramme YAHWE , ou Yahoua ,ou Jehova ,Elohim,ou peut être Allah ?
Merci de votre réponse .
Je voudrai savoir ce que :YA HOUA ? est elle un appel de l'absent en hébreu ?
Merci de répondre .
ASHTAR- Messages : 881
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Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Le nom de Dieu
Ne connaissant pas cette forme, je ne peux malheureusement pas vous apporter de réponse.ASHTAR a écrit:Je voudrai savoir ce que :YA HOUA ? est elle un appel de l'absent en hébreu ?
Merci de répondre .
-Ahouva-- Messages : 881
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Localisation : Belgique
Re: Le nom de Dieu
Ahouva a écrit:Ne connaissant pas cette forme, je ne peux malheureusement pas vous apporter de réponse.ASHTAR a écrit:Je voudrai savoir ce que :YA HOUA ? est elle un appel de l'absent en hébreu ?
Merci de répondre .
Alors je vous invite à lire dans :
http://www.dialogueislam-chretien.com/t1060-influences-paiennes-sur-l-islam
Sourate Mariam ,verset 65:Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme?»
" Yehwah" (héb. : YAHWE;arabe YAHOUA )Le nom divin signifie "Il se révèlera être" Il est ce qui est Dieu
Oua Houa Allah fi s'samaouati ( وهو الله في السماوات)( Et Lui, Il est Allah dans les cieux et sur la terre)qui peut etre dit: Et Lui, Il est DIEU dans les cieux et sur la terre ( Coran 6-3)
ASHTAR- Messages : 881
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Re: Le nom de Dieu
J'ai bien pris connaissance de vos interventions. Si je sais que certains spécialistes proposent des prononciations autres que Jéhovah et Yahvé (Ex.: Yahuwa, Yahuah ou Yehuah), je ne peux pas répondre à votre question car ma connaissance de l'hébreu est malheureusement loin d'être parfaite.ASHTAR a écrit:" Yehwah" (héb. : YAHWE;arabe YAHOUA )Le nom divin signifie "Il se révèlera être" Il est ce qui est Dieu
Oua Houa Allah fi s'samaouati ( وهو الله في السماوات)( Et Lui, Il est Allah dans les cieux et sur la terre)qui peut etre dit: Et Lui, Il est DIEU dans les cieux et sur la terre ( Coran 6-3)
-Ahouva-- Messages : 881
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[SD]Nom/Noms de Dieu
Beaucoup des noms et attribut d'Allah sont dans la Bible directement donnés à Satan.
[NB : Pour respecter les règles des rubriques "Enseignement" ce message a été séparé du fil où il avait été posté : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t372-les-noms-de-dieu-en-islam ]
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Edition -Ren-
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Man- Messages : 250
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Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Le nom de Dieu
On pourra comparer ce que disent Bible et Coran... Pour l'instant, ce que je pointe surtout, c'est qu'on trouve dans la Bible une insistance sur LE Nom de Dieu (les TJs ne diront par exemple pas le contraire ) que je ne retrouve pas dans le Coran.
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Re: Le nom de Dieu
Les TJ prennent cela au sens d'un Nom tel que nos nom à nous, prenant donc une interprétation littérale et terrestre de la réponse faite par l'Eternel à Moïse, qui Lui a donné un aspect spirituel de Sa personne.
Je propose au forum de faire quelque recherches sur les noms et attributs suivants d'Allah dans l'Islam, je vais commencer par ces trois là :
- Al-Mawmit
- Al-Moutakabar
- Al-Maker
Je propose au forum de faire quelque recherches sur les noms et attributs suivants d'Allah dans l'Islam, je vais commencer par ces trois là :
- Al-Mawmit
- Al-Moutakabar
- Al-Maker
Man- Messages : 250
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Date d'inscription : 15/02/2011
Re: Le nom de Dieu
Man a écrit:Les TJ prennent cela au sens d'un Nom tel que nos nom à nous, prenant donc une interprétation littérale et terrestre de la réponse faite par l'Eternel à Moïse, qui Lui a donné un aspect spirituel de Sa personne.
Je propose au forum de faire quelque recherches sur les noms et attributs suivants d'Allah dans l'Islam, je vais commencer par ces trois là :
- Al-Mawmit
- Al-Moutakabar
- Al-Maker
“Au nom du Dieu clément et miséricordieux”. C'est par cette célébration du Nom divin que débute chacune des sourates ou chapitres du Coran, et que les musulmans inaugurent les actes rituels et les moments importants de leur vie, qui sont donc ainsi consacrés à Allâh....
En réalité, le cheminant vers Dieu est toujours dans une situation d'espérance, où il ne sait et fait que répéter le nom de Dieu en attendant a chaque fois de mieux Le connaître.. En fait Dieu, est bien au-dessus de toute définition et de toute compréhension, et il est si différent du monde que personne ne pourra vraiment Le décrire. Sa réalité se tient bien au-delà des qualités qui Lui sont attribuées. L'affirmation de l'incomparabilité divine est défendue aussi bien par les théologiens comme par les philosophes musulmans. Puisque Dieu et le monde sont sans commune mesure, Dieu, dans Son Essence (Dhât) une et absolue, est inconnaissable.
Bien qu'Il soit incomparable, Dieu se décrit Lui-même dans la révélation coranique, en utilisant des noms, qualités et attributs. La négation et l'affirmation obligent le voyageur à abandonner ses habitudes mentales acquises dans la connaissance des réalités limitées et mutuellement exclusives de ce monde, pour l'inviter à une connaissance plus haute, qui seule sera susceptible de le transformer en profondeur. La mention du Nom de Dieu polit le cœur et nettoie l'âme des “pensées errantes” dont nous sommes les esclaves plus ou moins consentants..
Il a créé l'homme pour qu'il Le connaisse et c'est donc là la finalité principale de l'être humain : connaître l'Omniscient. Cette fonction cognitive ne peut être dissociée de la réalisation du divin amour. Mais l'homme ne peut en aucun cas aimer et connaître positivement d'une manière parfaite et totale son Créateur en tant qu'Essence transcendante inconcevable. A travers la révélation, Dieu a enseigné à l'homme Ses plus beaux Noms pour qu'il puisse L'invoquer et Le remémorer avec eux.
- Al-Mawmit..
C'est l'antagoniste du Nom Le vivificateur qui est celui qui donne la vie a toute entité susceptible d'existation de sorte que le Vrai la fait exister en son existence et El Mawmit donne la mort a cette entité existenciée.. Il faut comprendre que tout cela se fait au même instant et qu'il ne s'agit pas d'attendre que la durée de la vie soit consumée..La manifestation de tout cela dans le monde relatif est autre chose qui n'a rien a voir avec le vrai sens des noms de Dieu...
- Al-Moutakabar..
C'est bien sur le hautain pour ce qui arrive aux âmes faibles anthropomorphistes a l'issue de sa communication avec elles. Cela a qui prétend s'approcher de Lui au moyen de la définition ou de la quantité..En ayant recours a des références telles que coudée brasse hâte etc..etc..Car Dieu dans infinie bonté Dieu nous informe clairement qu'il est plus prés de l'homme que sa veine jugulaire dans des conditions inconcevables pour la raison humaine..
- Al-Maker..
S8,30. (Et rappelle-toi) le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t'emprisonner ou t'assassiner ou te bannir. Ils complotèrent, mais Dieu a fait échouer leur complot, et Dieu est le meilleur en stratagèmes.
Dieu ne participe pas aux complots il n'y a pas plus bête que d'imaginer ainsi les choses, il est bien sur au dessus de tout cela. Pourquoi attribuer a la divinité ce qui ne lui convient aucunement. Mais heureusement il a créé les mondes de telle façon que celui qui fait du mal seras enlacé sur le même filet qu'il a tendu a son prochain. Khayrou el makirine veut dire que Dieu dans son infini bonté pour les hommes en vertu de sa justice a fait en sorte que dans la vie qu'il a crée celui qui tend un piège a son voisin ou lui fera du mal en subira lui-même les conséquences en vertu de même piège de part la nature ainsi crée, DIEU ne participe pas personnellement aux stratagèmes. Au fait justement puisque je suis sur que nous croyons tous que si quelqu'un tend un piège a son prochain il en paiera le prix sur ce même piège, qu'est ce que cela pourrait être a ceux qui l'ont tendu a JÉSUS CHRIST comme Judas par exemple. En effet, nous lisons dans les Psaumes du Prophète David :
"L’Éternel s'est fait connaître, Il a manifesté Sa justice ; le méchant a été enlacé dans son propre filet" : Donc puisque c'est Juda qui a livré Jésus, c'et lui qui a été enlacé dans le filet qu'il avait tendu au Messie et c'est lui qui été crucifié a sa place ! C'est cela El Maker alors Quoi de plus juste............
Si Mansour- Membre banni
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Re: Le nom de Dieu
Bonjour Man,Man a écrit:Beaucoup des noms et attribut d'Allah sont dans la Bible directement donnés à Satan.
Merci de préciser quels sont ces noms et attributs.
Bonne soirée,
Pierre
Invité- Invité
Re: Le nom de Dieu
né de nouveau a écrit:Bonjour Man,Man a écrit:Beaucoup des noms et attribut d'Allah sont dans la Bible directement donnés à Satan.
Merci de préciser quels sont ces noms et attributs.
Bonne soirée,
Pierre
Beaucoup des noms et attribut d'Allah sont dans le Coran directement donnés à l'homme mais dans leurs aspects plutôt relatifs en ayant bien sur atteint la perfection...
Si Mansour- Membre banni
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