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Le nom de Dieu

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Message  -Aâya- Sam 19 Mar - 12:40

En lisant le post de Goldenlegend où il cite un verset :

Coran 17:110

Dis: ‹Invoquez Dieu, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms.
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t104-faire-la-priere#1764

Je me suis rappelée d'une question que je me posais : Pour quelle(s) raison(s) des croyants d'autres religions n'écrivent pas le nom de Dieu ?
Il me semblait que les juifs (ou certains d'entre eux) étaient les concernés, et j'allais créer ce post dans la rubrique Judaïsme, mais j'ai cru avoir remarqué qu'Ahouva écrivait le nom de Dieu tel qu'il est, par contre Paulilne.px (chrétienne orthodoxe) écrivait D.ieu.

Est-ce que cela concerne également l'oral ou uniquement l'écrit ?
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Message  -Ahouva- Dim 20 Mar - 12:19

A l'époque de Forum-Religion.org, comme pauline.px, j'écrivais "D.ieu". Or, après avoir lu des avis de rabbanim, j'ai appris qu'il était déconseillé d'écrire Dieu ainsi car ce terme dérive du grec "Zeus" et il n'a donc pas à être soumis aux mêmes restrictions que le Nom de Dieu ou Tétragramme et les autres Noms divins car ça lui donnerait un statut similaire à ces derniers alors qu'il n'est qu'un nom commun de la langue française.
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Message  -Ren- Dim 20 Mar - 12:43

-Aâya- a écrit:Paulilne.px (chrétienne orthodoxe) écrivait D.ieu
C'est l'un des "stigmates du judéo-christianisme" dont elle parle ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t18p75-les-membres-se-presentent#969


Dernière édition par -Ren- le Dim 20 Mar - 14:17, édité 1 fois

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Message  -Aâya- Dim 20 Mar - 13:45

Ahouva a écrit:
A l'époque de Forum-Religion.org, comme pauline.px, j'écrivais "D.ieu". Or, après avoir lu des avis de rabbanim, j'ai appris qu'il était déconseillé d'écrire Dieu ainsi car ce terme dérive du grec "Zeus" et il n'a donc pas à être soumis aux mêmes restrictions que le Nom de Dieu ou Tétragramme et les autres Noms divins car ça lui donnerait un statut similaire à ces derniers alors qu'il n'est qu'un nom commun de la langue française.

Merci Ahouva pour cette précision. Si je comprends bien c'est une démarche personnelle qui t'a amenée à cette conclusion. Quand tu parles d'avis de rabbanim, est-ce que ces avis font partie des dogmes religieux de certains courants ou est-ce que ce sont des avis religieux indépendants, qui ne font pas office de "lois" ?

Pourrais-tu m'expliquer ce que signifie ne pas écrire le Nom de Dieu/Tétragramme. J'imagine bien que c'est une sorte de respect, mais plus concrètement qu'est-ce que ça représente ?
Quand une personne doit prononcer le Nom de Dieu est-ce qu'elle doit l'éviter aussi ? Si oui, est-ce que ça concernerait même la lecture des écritures sacrées ?
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Message  -Aâya- Dim 20 Mar - 13:46

-Ren- a écrit:
C'est l'un des "sigmates du judéo-christianisme" dont elle parle ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t18p75-les-membres-se-presentent#969

Ah d'accord ! ça n'a donc rien à voir avec le christianisme orthodoxe.
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Message  -Ren- Dim 20 Mar - 14:08

Ahouva a écrit:
A l'époque de Forum-Religion.org, comme pauline.px, j'écrivais "D.ieu". Or, après avoir lu des avis de rabbanim, j'ai appris qu'il était déconseillé d'écrire Dieu ainsi
Mais comme ton choix n'est pas forcément celui de tes coreligionaires, il m'arrive à moi-aussi d'utiliser "D.ieu" en marque de respect pour l'usage de ceux qui font ceci en mémoire du commandement "Tu ne prononceras pas à tort le nom du SEIGNEUR, ton Dieu" (Ex XX, 7)

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Message  -Aâya- Dim 20 Mar - 14:12

-Ren- a écrit:"Tu ne prononceras pas à tort le nom du SEIGNEUR, ton Dieu" (Ex XX, 7)

Est-ce la réponse à ma question :?:

plus concrètement qu'est-ce que ça représente ?


Que veut dire "à tort" ici ?
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Message  -Ren- Dim 20 Mar - 14:25

-Aâya- a écrit:Est-ce la réponse à ma question :?:
Ce commandement de la Thora est en effet à la base de ce sujet.
Tu retrouves ensuite cette question DU Nom (révélé à Moïse lors de l'éîsode du Buisson Ardent) jusque dans la prière de base du christianisme, le "Notre Père", dont la deuxième phrase dit : "Que Ton Nom soit sanctifié"

Et puis, il y a évidemment les "Témoins de Jéhova" qui ont une vision bien particulière de cette question...

-Aâya- a écrit:Que veut dire "à tort" ici ?
Bonne question ;)
...Je pense qu'un petit détour par le texte original sera nécessaire !

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Message  -Ahouva- Dim 20 Mar - 14:56

-Aâya- a écrit:Si je comprends bien c'est une démarche personnelle qui t'a amenée à cette conclusion. Quand tu parles d'avis de rabbanim, est-ce que ces avis font partie des dogmes religieux de certains courants ou est-ce que ce sont des avis religieux indépendants, qui ne font pas office de "lois" ?
Oui, c'est bien une démarche personnelle qui m'a amenée à adopter l'avis de certains rabbanim. Cet avis n'est qu'un avis, il n'a aucune autorité légitime. Le premier à avoir remarqué l'ineptie de cet usage dans le monde francophone est le rav Ashkénazi.

-Aâya- a écrit:Pourrais-tu m'expliquer ce que signifie ne pas écrire le Nom de Dieu/Tétragramme. J'imagine bien que c'est une sorte de respect, mais plus concrètement qu'est-ce que ça représente ?
Cette règle ne s'applique qu'en hébreu. Les Noms divins étant passibles de guéniza, nous devons prendre les précautions nécessaires pour que, dans le cas où quelqu'un serait en possession du texte en question mais ne connaîtrait pas les précautions imposées par le respect de ces Noms, il ne puisse pas entrainer d'erreur, à savoir effacer les Noms divins ou les prononcer en vain.

-Aâya- a écrit:Quand une personne doit prononcer le Nom de Dieu est-ce qu'elle doit l'éviter aussi ? Si oui, est-ce que ça concernerait même la lecture des écritures sacrées ?
La prononciation du Nom de Dieu n'étant plus connue, nous ne sommes plus en mesure aujourd'hui de le prononcer. En lecture de la Torah ou en prière, le Tétragramme est lu A.donaï mais il est coutume de s'abstenir de l'écrire pour ne pas entrainer la prononciation de ce nom en vain. Dans une discussion, nous préférerons Hashem (le Nom). L'interdiction de prononcer le nom de Dieu en vain s'applique également à E.lohim, d'où une tendance marquée à écrire Eloqim.

En résumé, il n'y a aucune interdiction dans l'écriture en ce qui concerne les Noms divins, si ce n'est une prise de précaution quant à l'interdiction de les effacer et de les prononcer en vain.
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Message  -Ahouva- Dim 20 Mar - 15:06

-Ren- a écrit:
-Aâya- a écrit:Que veut dire "à tort" ici ?
Bonne question ;)
...Je pense qu'un petit détour par le texte original sera nécessaire !
Rashi sur Ex 20:6 : Le deuxième : « en vain » du verset exprime l’idée de « mensonge », ainsi que le rend le Targoum Onqelos. Qu’est-ce qu’un serment vain ? C’est un serment qui modifie une réalité connue, comme l’affirmation, à propos d’une colonne de pierre, qu’elle est en or. Quant au premier : « en vain », il exprime l’idée de ce qui est oiseux, ainsi que le rend le Targoum Onqelos. Il s’agit de celui qui prête un serment inutile, comme celui d’affirmer du bois qu’il est du bois, de la pierre qu’elle est de la pierre (Chevou‘oth 29a, Mekhilta).

D'ailleurs, la traduction du Rabbinat est sensiblement différente de celle (la TOB, me semble-t-il) présentée par Ren' : Tu n'invoqueras point le nom de l'Éternel ton Dieu à l'appui du mensonge ; car l'Éternel ne laisse pas impuni celui qui invoque son nom pour le mensonge. Il me semble que le sens est ici rendu d'une manière plus claire pour le lecteur.
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Message  -Ren- Dim 20 Mar - 16:05

Ahouva a écrit:la traduction du Rabbinat est sensiblement différente de celle (la TOB, me semble-t-il) présentée par Ren'
Oui, en général, j'utilise la TOB pour les discussions interreligieuses ( http://blogren.over-blog.com/article-20186836.html )

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Message  -Aâya- Dim 20 Mar - 17:12

Merci Ahouva pour toutes ces explications, c'est beaucoup plus clair pour moi :jap:

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Message  -Ahouva- Dim 20 Mar - 18:39

-Aâya- a écrit:Merci Ahouva pour toutes ces explications, c'est beaucoup plus clair pour moi :jap:

C'était avec plaisir.
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Message  ASHTAR Dim 20 Mar - 19:45


Dieu n'est pas le nom de D.ieu:alors a -t-il un nom est il le téragramme YAHWE , ou Yahoua ,ou Jehova ,Elohim,ou peut être Allah ?
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Message  -Ahouva- Dim 20 Mar - 19:48

ASHTAR a écrit:Dieu n'est pas le nom de D.ieu:alors a -t-il un nom est il le téragramme YAHWE , ou Yahoua ,ou Jehova ,Elohim,ou peut être Allah ?
Selon la Torah, le Nom de Dieu est le Tétragramme.
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Message  ASHTAR Dim 20 Mar - 20:56

Ahouva a écrit:
ASHTAR a écrit:Dieu n'est pas le nom de D.ieu:alors a -t-il un nom est il le téragramme YAHWE , ou Yahoua ,ou Jehova ,Elohim,ou peut être Allah ?
Selon la Torah, le Nom de Dieu est le Tétragramme.

Merci de votre réponse .
Je voudrai savoir ce que :YA HOUA ? est elle un appel de l'absent en hébreu ?

Merci de répondre .
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Message  -Ahouva- Dim 20 Mar - 21:33

ASHTAR a écrit:Je voudrai savoir ce que :YA HOUA ? est elle un appel de l'absent en hébreu ?

Merci de répondre .
Ne connaissant pas cette forme, je ne peux malheureusement pas vous apporter de réponse.
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Message  ASHTAR Dim 20 Mar - 21:41

Ahouva a écrit:
ASHTAR a écrit:Je voudrai savoir ce que :YA HOUA ? est elle un appel de l'absent en hébreu ?

Merci de répondre .
Ne connaissant pas cette forme, je ne peux malheureusement pas vous apporter de réponse.

Alors je vous invite à lire dans :

http://www.dialogueislam-chretien.com/t1060-influences-paiennes-sur-l-islam

Sourate Mariam ,verset 65:Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme

" Yehwah" (héb. : YAHWE;arabe YAHOUA )Le nom divin signifie "Il se révèlera être" Il est ce qui est Dieu
Oua Houa Allah fi s'samaouati ( وهو الله في السماوات)( Et Lui, Il est Allah dans les cieux et sur la terre)qui peut etre dit: Et Lui, Il est DIEU dans les cieux et sur la terre ( Coran 6-3)
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Message  -Ahouva- Mar 29 Mar - 10:35

ASHTAR a écrit:" Yehwah" (héb. : YAHWE;arabe YAHOUA )Le nom divin signifie "Il se révèlera être" Il est ce qui est Dieu
Oua Houa Allah fi s'samaouati ( وهو الله في السماوات)( Et Lui, Il est Allah dans les cieux et sur la terre)qui peut etre dit: Et Lui, Il est DIEU dans les cieux et sur la terre ( Coran 6-3)
J'ai bien pris connaissance de vos interventions. Si je sais que certains spécialistes proposent des prononciations autres que Jéhovah et Yahvé (Ex.: Yahuwa, Yahuah ou Yehuah), je ne peux pas répondre à votre question car ma connaissance de l'hébreu est malheureusement loin d'être parfaite.
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Message  Man Mer 24 Aoû - 18:39

Beaucoup des noms et attribut d'Allah sont dans la Bible directement donnés à Satan.

[NB : Pour respecter les règles des rubriques "Enseignement" ce message a été séparé du fil où il avait été posté : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t372-les-noms-de-dieu-en-islam ]
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Message  -Ren- Mer 24 Aoû - 18:47

On pourra comparer ce que disent Bible et Coran... Pour l'instant, ce que je pointe surtout, c'est qu'on trouve dans la Bible une insistance sur LE Nom de Dieu (les TJs ne diront par exemple pas le contraire ;) ) que je ne retrouve pas dans le Coran.

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Message  Man Jeu 25 Aoû - 8:43

Les TJ prennent cela au sens d'un Nom tel que nos nom à nous, prenant donc une interprétation littérale et terrestre de la réponse faite par l'Eternel à Moïse, qui Lui a donné un aspect spirituel de Sa personne.

Je propose au forum de faire quelque recherches sur les noms et attributs suivants d'Allah dans l'Islam, je vais commencer par ces trois là :

- Al-Mawmit
- Al-Moutakabar
- Al-Maker

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Message  Si Mansour Jeu 25 Aoû - 10:43

Man a écrit:Les TJ prennent cela au sens d'un Nom tel que nos nom à nous, prenant donc une interprétation littérale et terrestre de la réponse faite par l'Eternel à Moïse, qui Lui a donné un aspect spirituel de Sa personne.

Je propose au forum de faire quelque recherches sur les noms et attributs suivants d'Allah dans l'Islam, je vais commencer par ces trois là :

- Al-Mawmit
- Al-Moutakabar
- Al-Maker

“Au nom du Dieu clément et miséricordieux”. C'est par cette célébration du Nom divin que débute chacune des sourates ou chapitres du Coran, et que les musulmans inaugurent les actes rituels et les moments importants de leur vie, qui sont donc ainsi consacrés à Allâh....

En réalité, le cheminant vers Dieu est toujours dans une situation d'espérance, où il ne sait et fait que répéter le nom de Dieu en attendant a chaque fois de mieux Le connaître.. En fait Dieu, est bien au-dessus de toute définition et de toute compréhension, et il est si différent du monde que personne ne pourra vraiment Le décrire. Sa réalité se tient bien au-delà des qualités qui Lui sont attribuées. L'affirmation de l'incomparabilité divine est défendue aussi bien par les théologiens comme par les philosophes musulmans. Puisque Dieu et le monde sont sans commune mesure, Dieu, dans Son Essence (Dhât) une et absolue, est inconnaissable.

Bien qu'Il soit incomparable, Dieu se décrit Lui-même dans la révélation coranique, en utilisant des noms, qualités et attributs. La négation et l'affirmation obligent le voyageur à abandonner ses habitudes mentales acquises dans la connaissance des réalités limitées et mutuellement exclusives de ce monde, pour l'inviter à une connaissance plus haute, qui seule sera susceptible de le transformer en profondeur. La mention du Nom de Dieu polit le cœur et nettoie l'âme des “pensées errantes” dont nous sommes les esclaves plus ou moins consentants..

Il a créé l'homme pour qu'il Le connaisse et c'est donc là la finalité principale de l'être humain : connaître l'Omniscient. Cette fonction cognitive ne peut être dissociée de la réalisation du divin amour. Mais l'homme ne peut en aucun cas aimer et connaître positivement d'une manière parfaite et totale son Créateur en tant qu'Essence transcendante inconcevable. A travers la révélation, Dieu a enseigné à l'homme Ses plus beaux Noms pour qu'il puisse L'invoquer et Le remémorer avec eux.

- Al-Mawmit..
C'est l'antagoniste du Nom Le vivificateur qui est celui qui donne la vie a toute entité susceptible d'existation de sorte que le Vrai la fait exister en son existence et El Mawmit donne la mort a cette entité existenciée.. Il faut comprendre que tout cela se fait au même instant et qu'il ne s'agit pas d'attendre que la durée de la vie soit consumée..La manifestation de tout cela dans le monde relatif est autre chose qui n'a rien a voir avec le vrai sens des noms de Dieu...

- Al-Moutakabar..
C'est bien sur le hautain pour ce qui arrive aux âmes faibles anthropomorphistes a l'issue de sa communication avec elles. Cela a qui prétend s'approcher de Lui au moyen de la définition ou de la quantité..En ayant recours a des références telles que coudée brasse hâte etc..etc..Car Dieu dans infinie bonté Dieu nous informe clairement qu'il est plus prés de l'homme que sa veine jugulaire dans des conditions inconcevables pour la raison humaine..

- Al-Maker..
S8,30. (Et rappelle-toi) le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t'emprisonner ou t'assassiner ou te bannir. Ils complotèrent, mais Dieu a fait échouer leur complot, et Dieu est le meilleur en stratagèmes.

Dieu ne participe pas aux complots il n'y a pas plus bête que d'imaginer ainsi les choses, il est bien sur au dessus de tout cela. Pourquoi attribuer a la divinité ce qui ne lui convient aucunement. Mais heureusement il a créé les mondes de telle façon que celui qui fait du mal seras enlacé sur le même filet qu'il a tendu a son prochain. Khayrou el makirine veut dire que Dieu dans son infini bonté pour les hommes en vertu de sa justice a fait en sorte que dans la vie qu'il a crée celui qui tend un piège a son voisin ou lui fera du mal en subira lui-même les conséquences en vertu de même piège de part la nature ainsi crée, DIEU ne participe pas personnellement aux stratagèmes. Au fait justement puisque je suis sur que nous croyons tous que si quelqu'un tend un piège a son prochain il en paiera le prix sur ce même piège, qu'est ce que cela pourrait être a ceux qui l'ont tendu a JÉSUS CHRIST comme Judas par exemple. En effet, nous lisons dans les Psaumes du Prophète David :

"L’Éternel s'est fait connaître, Il a manifesté Sa justice ; le méchant a été enlacé dans son propre filet" : Donc puisque c'est Juda qui a livré Jésus, c'et lui qui a été enlacé dans le filet qu'il avait tendu au Messie et c'est lui qui été crucifié a sa place ! C'est cela El Maker alors Quoi de plus juste............

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Message  Invité Jeu 25 Aoû - 16:44

Man a écrit:Beaucoup des noms et attribut d'Allah sont dans la Bible directement donnés à Satan.
Bonjour Man,
Merci de préciser quels sont ces noms et attributs.
Bonne soirée,
Pierre

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Message  Si Mansour Mer 31 Aoû - 12:57

né de nouveau a écrit:
Man a écrit:Beaucoup des noms et attribut d'Allah sont dans la Bible directement donnés à Satan.
Bonjour Man,
Merci de préciser quels sont ces noms et attributs.
Bonne soirée,
Pierre

Beaucoup des noms et attribut d'Allah sont dans le Coran directement donnés à l'homme mais dans leurs aspects plutôt relatifs en ayant bien sur atteint la perfection...



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