Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Jacques le frère de Jésus

+6
Olivier C
acinne
Libremax
Roque
-Ren-
HANNAT
10 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Jacques le frère de Jésus - Page 6 Empty Re: Jacques le frère de Jésus

Message  Spin Sam 20 Nov - 11:53

Héllanea a écrit:Et puis il y a aussi Jacques le demi frère de Jésus.
Autant que je sache, rien dans le NT ne fait formellement de lui un demi-frère plutôt qu'un frère à part entière.

Spin

Messages : 4646
Date d'inscription : 07/05/2013

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jacques le frère de Jésus - Page 6 Empty Re: Jacques le frère de Jésus

Message  Jans Sam 20 Nov - 12:21

La recherche s'oriente aujourd'hui plutôt vers la thèse de l'enfant illégitime. voir mon fil : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t4207-ou-est-ton-pere
Jans
Jans

Messages : 3461
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Jacques le frère de Jésus - Page 6 Empty Re: Jacques le frère de Jésus

Message  Héllanea Sam 20 Nov - 16:05

Bonjour Spin

Je parle par rapport au fait que Jésus et Jacques n'ont pas été engendré par le même père, ce qui fait qu'ils sont demi frères.

Cordialement
Héllanea

Héllanea

Messages : 231
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jacques le frère de Jésus - Page 6 Empty Re: Jacques le frère de Jésus

Message  Jans Sam 20 Nov - 16:17

e parle par rapport au fait que Jésus et Jacques n'ont pas été engendré par le même père, ce qui fait qu'ils sont demi frères.
Bonjour,
selon vous, par qui a été enfanté Jésus, donc Paul dit qu'il est né de la chair ?
Jans
Jans

Messages : 3461
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Jacques le frère de Jésus - Page 6 Empty Re: Jacques le frère de Jésus

Message  Héllanea Sam 20 Nov - 16:29

Jans

Dernièrement, vous m'avez écrit ceci, alors que je vous avais dis que je ne répondrais plus à vos posts.

----
Vous n'avez toujours pas compris comment fonctionne ce forum ; votre post est inopportun, inadapté.. comme vous. Vous n'aurez pas de réponse.

Donc je m'en tiens à ce que j'ai dis: Je ne répondrais plus à vos posts, et comme vous avez dit que de votre côté vous ne ferez pas de réponse à ce que j'écris, et dans le ton qui est le vôtre, tout va bien.

On s'en tient là, si vous le voulez bien.
Héllanea



Héllanea

Messages : 231
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Jacques le frère de Jésus - Page 6 Empty Re: Jacques le frère de Jésus

Message  Jans Sam 20 Nov - 16:38

Je suis sûr que mes propos peuvent intéresser un lecteur.
Paul ignore tout de Marie et de la conception virginale, qui sera une croyance puis un dogme vers la fin du siècle (peut-être lié aux rumeurs disant Jésus fils d'un Romain) ; Paul souligne la naissance selon la chair et la descendance davidique ; il meurt en 54 ou 55. Pierre n'en parle pas non plus lors de la Pentecôte. À noter que les 2  généalogies, celle de Joseph et celle de Marie sont inexactes (plus précisément : symboliques), et qu'en plus on descend des mâles ; or Joseph n'est que l'adopteur. bref, c'est n'importe quoi.
Mais les rédacteurs ne sont pas des faussaires, c'est dans leur temps et leurs moeurs, ils mêlent la prédication des années 28 à 30 à des considérations de foi élaborée plus tardives ; que des contradictions apparaissent, c'est normal, on est en orient.
Jans
Jans

Messages : 3461
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Jacques le frère de Jésus - Page 6 Empty Re: Jacques le frère de Jésus

Message  Jans Sam 20 Nov - 18:30

On lit sur un site catho :
2) VIRGINITÉ PERPÉTUELLE DE MARIE (553)
Ce dogme affirme que Marie est demeurée vierge avant, pendant et après la conception de Jésus, ainsi qu’avant, pendant et après sa naissance. Cette croyance s’était formée tôt chez les Pères de l’Église, mais ce n’est qu’en 553 au IIe concile de Constantinople qu’elle fut officiellement promulguée.
Les Pères de l'Église : apparaissent au IIè siècle au plus tôt.
Je ne discute pas ici d'un point de foi (il ne s'agit pas de remettre en question des croyances (ce serait négatif et irrespectueux), mais d'évolution historique de la théologie catholique.
À l'évidence, Marie ne joue pas de rôle particulier chez Marc (le plus ancien), qui remarque surtout que la famille de Jésus (Marie et ses (demi-)frères est plutôt hostile et ne le comprend pas du tout. Paul affirme que la tradition attribue la descendance davidique à Jésus, né comme tout le monde (selon la chair), ce qu'il a reçu des apôtres. Pierre dit le jour de la Pentecôte que Jésus a été élu par Dieu qui l'a relevé d'entre les morts. Pas moins, pas plus. Nous sommes toujours, entre 30 et 55, dans un groupe religieux juif qui essaie de se faire comprendre de ses coreligionaires. La scission viendra peu à peu. Certains acceptent Jésus comme Messie (les Ébionites) sans reconnaître sa divinité ; le judaïsme est d'abord une orthopraxie : le plus important est le rite et le respect du temple et des fêtes, les croyances peuvent diverger (y compris sur une vie après la mort !) ; le christianisme est au contraire une orthodoxie : vous pouvez faire de grosses bêtises ou vivre n'importe comment, si vous croyez (ce que dit et affirme l'Église) vous n'êtes qu'un pécheur, mais restez dans l'Église.
Jans
Jans

Messages : 3461
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jacques le frère de Jésus - Page 6 Empty Re: Jacques le frère de Jésus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum