Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Boko Haram au Nigéria

+7
Thomas2
Yahia
HANNAT
Roque
Mamun
brutus
-Ren-
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty avis

Message  brutus Ven 13 Jan - 9:42

Roque a écrit:
brutus a écrit:Qui fabriquent et vend les armes de ces assassins?
Curieusement il y a toujours des financeurs pour ces effusions de sang - dans tous les coins du monde - et je ne m'aventurerais à dire d'où vient cet argent
Mais si on ne leur vend pas d'arme il ne peuvent plus s’entre-tuer massivement.
La Christine que je nomme col de Cygne avec sa raideur de la nuque ne m’emballe pas du tout .
Son salaire de présidente du FMI est totalement exonéré d'impots et elle a le culot de dire en tant que ministre des finances français qu'il faut que les plus pauvre payent plyus de taxes direct alors qu'elle était notre ministre des finances.
voila une femme qui avec des hommes place le fric avant la dignité humaine.
Elle agit comme le mauvais serviteur de l’Évangile à qui le maître remet sa dette mais qui ne la remet pas à ses subalternes.
Voila comment sont nos dirigeants politiques et surtout financiers dans le monde.
Ils en sont fiers et on vote pour eux par dessus le marché.

brutus

Messages : 470
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Sam 21 Jan - 13:56

Au moins 24 personnes ont été tuées dans les attentats coordonnés et les fusillades qui ont secoué vendredi soir Kano, la deuxième ville du Nigeria, a indiqué samedi un témoin affirmant avoir compté au moins 16 dépouilles s'ajoutant aux 8 morts déjà comptabilisés par l'AFP (...)

Kano, principale ville du nord du Nigeria, a été secouée vendredi en début de soirée par une vingtaine d'explosions et des fusillades.

Ces attaques "coordonnées" selon la police ont visé huit lieux différents: des bureaux de la police et des services de l'immigrations ainsi que la résidence d'un responsable de la police, selon une liste fournie vendredi soir par la police.

Ces violences n'ont pas été revendiquées mais elles surviennent dans le contexte d'une vague d'attentats et attaques attribués au groupe islamiste Boko Haram
:arrow: http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/Nigeria-au-moins-24-morts-dans-les-attaques-de-Kano-_NG_-2012-01-21-760406

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17456
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Sam 21 Jan - 15:57

L'AFP donne de nouvelles précisions :
Au moins 121 cadavres ont été comptabilisés samedi à Kano, la deuxième ville du Nigeria, où les corps des victimes jonchaient les rues au lendemain d'une spectaculaire série d'attaques revendiquée par le groupe islamiste Boko Haram.

Une source à la Croix Rouge nigériane qui évacuait samedi les cadavres des rues a déclaré en avoir compté jusqu'à présent 121, alors qu'un couvre-feu de 24 heures a été décrété par les autorités locales.

Un correspondant de l'AFP a lui dénombré au moins 80 corps, portant souvent des blessures par balle, entassés à la morgue du principal hôpital de Kano. Une centaine de personnes attendait à l'extérieur pour recueillir les dépouilles de ces proches.

Des représentants de la Croix Rouge locale et de l'Agence nationale des situations d'urgence (Nema) ont indiqué qu'ils continuaient de ramasser les dépouilles pour les emmener dans des morgues.

Le premier quotidien dans le nord, le Daily Trust, a rapporté qu'un porte-parole du groupe Boko Haram avait revendiqué les assauts, expliquant que le groupe avait agi en représailles après le refus du gouvernement de libérer plusieurs de ses membres actuellement emprisonnés (...)
:arrow: http://www.lepoint.fr/monde/nigeria-au-moins-121-morts-dans-des-attaques-coordonnees-a-kano-au-nord-du-pays-21-01-2012-1421956_24.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17456
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty avis

Message  brutus Sam 21 Jan - 16:04

-Ren- a écrit:L'AFP donne de nouvelles précisions :
Au moins 121 cadavres ont été comptabilisés samedi à Kano, la deuxième ville du Nigeria, où les corps des victimes jonchaient les rues au lendemain d'une spectaculaire série d'attaques revendiquée par le groupe islamiste Boko Haram.

Une source à la Croix Rouge nigériane qui évacuait samedi les cadavres des rues a déclaré en avoir compté jusqu'à présent 121, alors qu'un couvre-feu de 24 heures a été décrété par les autorités locales.

Un correspondant de l'AFP a lui dénombré au moins 80 corps, portant souvent des blessures par balle, entassés à la morgue du principal hôpital de Kano. Une centaine de personnes attendait à l'extérieur pour recueillir les dépouilles de ces proches.

Des représentants de la Croix Rouge locale et de l'Agence nationale des situations d'urgence (Nema) ont indiqué qu'ils continuaient de ramasser les dépouilles pour les emmener dans des morgues.

Le premier quotidien dans le nord, le Daily Trust, a rapporté qu'un porte-parole du groupe Boko Haram avait revendiqué les assauts, expliquant que le groupe avait agi en représailles après le refus du gouvernement de libérer plusieurs de ses membres actuellement emprisonnés (...)
:arrow: http://www.lepoint.fr/monde/nigeria-au-moins-121-morts-dans-des-attaques-coordonnees-a-kano-au-nord-du-pays-21-01-2012-1421956_24.php

Dans ce cas la lâcheté de ce groupe est évidente.
Les vrai musulmans doivent être outrés de voir qu'on se sert de leur religion pour justifier de tels actes.
Surtout massacrer en pleine messe de Noël , ce ne sont plus des humain mas des bêtes .
Qu'on se rassure ces soit disant musulmans sont minoritaires dans le monde musulman mais la majorité n'ose pas réagir par peur d'un mauvais coup.
car il est démontré qu'il y a plus de mort entre eux qu'envers les non musulmans.

brutus

Messages : 470
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Thomas2 Sam 21 Jan - 20:15

Ces musulmans sont minoritaires ET la majorité se tait.
Voilà qui est plus exact.
L'islam procède à des épurations religieuses de cette façon. Par le biais d'une minorité. Nul besoin d'avoir 80% d'islamistes / terroristes dans une population
Car on doit commencer à parler d'épuration , de génocide , ces attaques étant planifiées , organisées

Thomas2
Membre banni
Membre banni

Messages : 168
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Roque Sam 21 Jan - 20:36

Thomas2 a écrit:Ces musulmans sont minoritaires ET la majorité se tait.
Dans la partie nord du Nigéria, ils sont massivement majoritaires : la population haoussa, peuhl et kanouri d'origine de ces zones est musulmane à 100%. C'est un peu la situation inverse au sud notamment dans le delta du fleuve Niger (riche en pétrole).

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Sam 21 Jan - 21:22

Thomas2 a écrit:Ces musulmans sont minoritaires ET la majorité se tait
Faux : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t837p15-attentats-au-nigeria#17206 (remontez plus haut pour des réactions musulmanes d'autres pays)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17456
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Thomas2 Sam 21 Jan - 21:54

-Ren- a écrit:
Thomas2 a écrit:Ces musulmans sont minoritaires ET la majorité se tait
Faux : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t837p15-attentats-au-nigeria#17206 (remontez plus haut pour des réactions musulmanes d'autres pays)
tu sais combien ça fait la majorité de 80 millions? certainement pas la poignée que tu voies à travers un prisme déformant , comme souvent
Tout comme cette "majorité" supposée appelée à s'indigner en France contre les terroristes musulmans , et qui s'est retrouvée 100 sur une esplanade (dont les journalistes et les non musulmans , apparemment seuls à faire cette subtile nuance entre islamistes et musulmans...)

aujourd’hui les franco-turcs , musulmans , ont manifesté contre la loi sur le génocide arménien ... 15000
On ne les a pas entendu pour dénoncer les terroristes
Tu as une très gros problème avec les proportions Ren. L'incapacité de distinguer ce qui est majoritaire de ce qui est minoritaire fausse trop les débats. Un peu de pragmatisme stp
Car au final qu'importe si les djihadistes et ceux qui les soutiennent sont 5 , ou 10% dans une population musulmane. Ils sont le bras armé de l'islam . C'est ainsi que cela fonctionne

1/3 des étudiants musulmans britanniques considèrent que tuer au nom de l’islam est normal
partant de là , les 2/3 restant ne m’intéressent pas. Car c'est bien l'islam qui a engendré ce 1/3
http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/1510866/Poll-reveals-40pc-of-Muslims-want-sharia-law-in-UK.html
Et tu sais le pire ? c'est que c'est parmi ceux qui lisent et connaissent le coran que le taux d’adhésion au thème "tuer pour allah" est le plus fort.

Thomas2
Membre banni
Membre banni

Messages : 168
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Sam 21 Jan - 22:15

Thomas2, si un jour vous voulez vous soucier d'autre chose que d'entretenir votre propre prisme déformant pour fuir la complexité du réel, vous relirez alors les interventions de Roque sur ce fil, qui en sait plus sur les réalités de cette région que vous ou moi.
Kenavo

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17456
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Thomas2 Sam 21 Jan - 22:33

je passe ma vie hors de France depuis 15 ans ... beaucoup de moyen orient , d'europe de l'est.
Côtoyé aussi des communautés nigérianes expat (leur anglais est pas simple..)
Sans demander leur religion , je suis capable en 15 minutes de contact environ de savoir si je m'adressais à un chrétien ou un musulman. C'est malheureux à dire , mais les valeurs qui imprègnent les uns et les autres sont radicalement à l'opposé. Dans certains cas , j'ai eu même l'impression qu'un regard de la personne pouvait suffire à ce que je sache
J'ai beaucoup aimé les offices religieux chrétiens , ils n'ont souvent même pas besoin d'un pasteur , un pianiste , quelques voix , un autre pour lire l'évangile , et tous pour en discuter
Les musulmans nigérians avancent l'explication ethnique pour justifier les actes , c'est très commode.
Ton probleme c'est que tu ne confrontes pas à la réalité. Le rejet que tu as subi dans un entourage musulman aurait du commencer à t'ouvrir les yeux.
Je pense que l'immersion dans des pays musulmans est vraiment nécessaire pour comprendre que le coran contient tous les germes de la violence en son nom , et que les tentatives de pseudo intellectuels pour essayer de trouver du bon dans un texte conçu pour galvaniser la haine sont juste .. vaines , sinon risibles

Thomas2
Membre banni
Membre banni

Messages : 168
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Sam 21 Jan - 22:52

Thomas2 a écrit:Ton probleme c'est que tu ne confrontes pas à la réalité
:a:

Thomas2 a écrit:Le rejet que tu as subi dans un entourage musulman aurait du commencer à t'ouvrir les yeux
Méditez un peu sur ce grain de sable dans votre conception, et peut-être un jour ouvrirez-vous alors les vôtres sur mon point de vue que vous n'avez toujours pas compris.
Sur ce, je vous laisse.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17456
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Yahia Dim 22 Jan - 11:20

Thomas2 a écrit:
tu sais combien ça fait la majorité de 80 millions? certainement pas la poignée que tu voies à travers un prisme déformant , comme souvent
La paille et la poutre
Thomas2 a écrit:
aujourd’hui les franco-turcs , musulmans , ont manifesté contre la loi sur le génocide arménien ... 15000
On ne les a pas entendu pour dénoncer les terroristes
Il ne s'agit ici pas d'un problème de religion mais de nationalisme qui a infecté la Turquie depuis qu'elle s'est mise en tête de prendre l'Europe pour modèle et non plus le Califat. Il n'y avait là que des turcs, dont une bonne part de laïco-kémaliste et non pas des musulmans d'autre nationalités.Mais cela t'arrange de les voir sous l'étiquette musulmane : question de ne pas remettre en question tes sentiments préfabriqués
Thomas2 a écrit:
Tu as une très gros problème avec les proportions Ren.
Beucoup moins que toi, Thomas2. Il te suffirait d'une seule brebis galeuse parmi les milliards de musulman pour justifier ta phobie.

Thomas2 a écrit:1/3 des étudiants musulmans britanniques considèrent que tuer au nom de l’islam est normal
http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/1510866/Poll-reveals-40pc-of-Muslims-want-sharia-law-in-UK.html
Tu sais au moins lire l'anglais, sans paire de ciseaux ? Ton lien, là , celui que tu cites toi-même; il dit textuellement "although 99 per cent thought the bombers were wrong to carry out the atrocity."
Relis trois fois:cela veut dire que 99 % condamnent les attentats ! Mais cela tu l'a masqué dans tes chiffres ! Mauvaise foi ! Mauvaise volonté ! Aveuglement ! Manipulation !

Thomas2 a écrit:partant de là , les 2/3 restant ne m’intéressent pas.
Et tu te dis chrétien ? "Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là " (Mc 12,29-31). Cela ne t'intéresse pas non plus car cela contrecarre ta guéguerre idéologique ? Dans tes propos, ta "vérité" idéologique est bien plus importante que l'Amour . Le message du Christ , ce n'était pas l'inverse , par hasard ?

Quant à tes expériences subjectives à l'étranger, je peut te remballer, subjectivité pour subjectivité celles de certaine de mes connaissances américaines, travaillant depuis des années pour des ONG, et préférant de loin, en côte d'Ivoire, l’accueil reçu par les noires africaines musulmanes, à celui de leurs compatriotes chrétiennes , et préférant encore celui reçu au...Pakistan (eh oui , ce nid à terroriste). Ce n'est pas significatif évidemment :peut-être ne lisait-on dans ses yeux, à elle, ni arrogance, ni défiance , ni mépris ?
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Thomas2 Dim 22 Jan - 11:40

ce sont bien 1/3 qui piétinent le commandement "tu ne tueras point". Evidemment que 99% ne vont pas dire "je soutiens les attentats" , cela revient à franchir une ligne!
ps : le kemalisme est mort. Les turcs sont nationalistes et ont voté majoritairement pour l'islamiste Errdogan
Ce ne sont pas des pailles ni "1 parmi 1 milliard" ...
Il faudrait vraiment que tu t’immerges en milieu musulman , et pas seulement pour des vacances au soleil au maghreb.
J'ai vu du sang sur le mur d'une église d’Alexandrie. La réalité , tant qu'ils seront musulmans , des vies continueront d’être sacrifiées. Partout. L'évangélisation , telle qu'elle est courageusement menée par des missions américaines au maghreb , doit être soutenue
Car les terroristes SONT musulmans. Et n'ont pas besoin d’être plus de 1% pour mener les épurations religieuses

Thomas2
Membre banni
Membre banni

Messages : 168
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Yahia Dim 22 Jan - 12:37

Thomas2 a écrit:
J'ai vu du sang sur le mur d'une église d’Alexandrie. La réalité , tant qu'ils seront musulmans , des vies continueront d’être sacrifiées. Partout. L'évangélisation , telle qu'elle est courageusement menée par des missions américaines au maghreb , doit être soutenue
Car les terroristes SONT musulmans. Et n'ont pas besoin d’être plus de 1% pour mener les épurations religieuses

Les frères musulmans ont porté aide et soutien aux chrétiens. Tant qu'ils seront musulmans, la bonté et la charité prévaudra et des vies continueront à être sauvées. Partout

J'ai vu du sang sur des églises de Butare au Rwanda. Le génocidaires SONT chrétiens, comme l'étaient, en France , et au nom du Christ ceux-là, les massacreurs de la Saint-Barthélémy.Génocidaires rwandais soutenus par la France et dont ont trouvé refuges dans de très accueillants monastères très chrétiens. Tant qu'il y aura des chrétiens en France, des vies continueront à être sacrifiées ?

Il faut soutenir la laïcisation courageusement menée par d'ardents athées comme Dawkins.

Tu vois ton style ? c'est le miroir de ta pensée ....

Il manque une chose à ta réponse, comme d'habitude:l'amour de l'idéologie l'emporte sur l'amour de tes frères.
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Thomas2 Dim 22 Jan - 12:46

Yahia , ta rhétorique ne colle absolument pas aux faits.
Au pakistan l'aide allouée pour les victimes des inondations a été distribuée exclusivement aux musulmans , il s'est passé une sorte de mini génocide par négligence des chrétiens (témoignages reçus en personne)
Tu me dis "les freres musulmans ont" ... je corrige par "des ..."
car la charité obligatoire en islam , zakat , doit s'adresser en priorité aux musulmans
La charité , voilà donc un autre concept chrétien dévoyé par l'islam

Donner la Zakât, la Kaffâra ou la Fidya aux non musulmans

Jeudi 13 Septembre 2007

Pour l'aumône volontaire (Sadaqa) ou pour les aides : tous les savant de l’Islam sont d'accord pour dire qu’on peut la donner même aux pauvres non musulmans. Et que cela est aussi méritoire.

Donner la Zakât canonique ou la Fidya ou la Kaffâra aux pauvres non musulmans est un sujet qui a suscité beaucoup de divergences chez les savants des 4 doctrines :

1. La Zakât canonique :
Ibn Rushd dans son Bidâyat Al-mujtahid Tome 1 page 407, dans le Livre de la Zakât rapporte :

Ash-shâfî’ et Abû Hanîfa pensent que le droit de donner la zakât canonique aux personnes qu’on souhaite faire aimer l’Islam (muallafati qulûbuhum) reste et n’est pas abrogé( si l’Imam décide cela). Ils basent leur avis sur la pratique du Prophète (paix et salut sur lui).

L’Imâm Mâlik dit que l’Islam est fort maintenant et qu’il n’ y a plus à considérer cette catégorie de muallafati qulûbuhum.
Pour argumenter ce point de vue:les savants se basent sur la pratique de Sidna Abû Bakr (le premier Calife) qui a arrêté de donner la zakât à cette catégorie.

D’autres savants disent que si les musulmans sont forts et puissants : cette possibilité (de donner la zakât aux pauvres non musulmans) est abrogée (il n’ y a plus d’intérêt dans ce cas pour l’Islam à leur donner la zakât).

2. Zakât al-fitr :
Chez les malikites elle est donnée aux pauvres musulmans qui sont libres (non esclaves) seulement.
Abû Hanîfa pense qu’on peut la donner aussi aux non musulmans car pour lui l’Islam n’est pas une condition et seul la pauvreté est une condition.

Mais la majorité des savants pensent que la zakât en argent (monnaies) ne peut pas être donnée aux non musulmans : en argumentant par le Hadîth suivant : « une aumône à prélever de leurs riches pour la donner à leurs pauvres » le pronom « leurs » désigne les musulmans.
(Bidâyat Al-mujtahid Tome 1 page 420)

3. les Kaffârât et Fidya:
Mâlik et Ash-shâfi‘î pose la condition de la liberté et de l’Islam pour que le pauvre puisse recevoir l’expiation.
Abû Hanîfa pose comme seul condition : la pauvreté.

Quant à la divergence pour ce point : elle est due au fait de pouvoir ou pas assimiler (comparer) la Kaffâra et la Fidya dans sa disposition à l’aumône volontaire (Sadaqa) : dans ce cas elle pourra être donnée aux pauvres non musulmans aussi, ou plutôt la comparer à la zakât et dans ce cas la condition de l’Islam est imposée pour que le pauvre puisse recevoir la Fidya ou la Kaffâra.
Ibn Rushd rajoute que le musulman est récompensé même s’il donne l’aumône aux non musulmans : et il argumente par ceci :
Ibn abî Hâtim rapporte dans At-tafsîr et dans Ad-durr al-manthûr(2/86) : que Saïd Ibn Jubayr rapporte qu’Ibn ‘Abbâs (que Dieu les agréent) rapporte que : « le Prophète (paix et salut sur lui) interdisait qu’on donne l’aumône aux non musulmans, jusqu’à ce que le verset suivant fut révélé : «Ce n’est pas à toi de les mettre sur le droit chemin mais Dieu y guide qui Il veut. Tout ce que vous dépensez comme bien c’est pour vous-même. Vous ne dépensez qu’en vue du Visage de Dieu. Tout ce que vous dépensez comme bien vous sera rendu et vous ne subirez aucune injustice. »(Sourate : II, verset :272) et il ordonna ensuite de donner l’aumône à ceux qui sont en demande(dans le besoin)… »
(Bidâyat Al-mujtahid Tome 1 page 631: « Est ce que l’Islam et la liberté sont une condition à réaliser par le pauvre ? »)

Conclusion :
Notre avis sur la question:
Le plus logique est donc de commencer par ceux qui la méritent le plus parmi les musulmans,et par nos proches parmi les musulmans (s'ils sont dans le besoin, sauf s’ils sont légalement à notre charge : comme les parents ou les enfants : ceux là on est obligé de les prendre en charge).

Le gouverneur ou le responsable ou l'Imam peut décider s’il convient ou pas de la donner aux non musulmans selon le contexte et si cela présente un intérêt pour l’Islam.
Enfin : ceux qui se sont convertis et qui ont des proches dans le besoin, si en donnant à leur proche cette zakât ils pensent les rallier ou leur faire aimer l’Islam : il leur est possible de leur donner de cette zakât ou de cette Kaffâra : selon ce qu’on a cité plus haut.

Et je constate que dans l’agacement vous commencer à sortir les étiquettes "noirceur d’âme" et autres "entorses à l'amour de son prochain" , completement à tort bien sur. Je ne fais que confronter ce qui est mauvais dans le coran (500 versets haineux) à la réalité
Croyez bien que j'aime mon prochain. Mais constater qu'il existe des chrétiens (minoritairement de ce que j'ai pu croiser dans mes séjours un peu partout) indifférents voir conciliants envers ce message trompeur et mauvais me choque

Thomas2
Membre banni
Membre banni

Messages : 168
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Roque Dim 22 Jan - 13:41

Yahia a écrit:Génocidaires rwandais soutenus par la France et dont ont trouvé refuges dans de très accueillants monastères très chrétiens. Tant qu'il y aura des chrétiens en France, des vies continueront à être sacrifiées ?
La pensée de Thomas2 est sans nuance, mais il ne faut pas nécessairement partir dans l'excès opposé. Bien que nous soyons hs ... Le soutien de la France aux génocidaires, d'après ce que j'en sais : cela a été la tactique - pendant le conflit - de notre si brillant président : Mitterand lequel a voulu endiguer l'influence anglophone au Rwanda (quel fin stratège quand même). Il a donc fait positionner les troupes françaises entre l'avancée des FPR sur Kigali et le repli des interamwés (génocidaires rwandais) au lieu de prendre directement Kigali - alors qu'il aurait trés bien pu le décider ce qui aurait appuyé les FPR, accéléré leur avancée et aurait ouvert la poursuite de ces interamwés jusqu'à la région montagneuse de la frontière avec la RDC, évité en partie la création des FDLR - qui existent toujours - avec il est vrai un risque de contre-génocide ... ce dont, je suppose, Mitterrand se moquait comme d'une guigne. S'il y a eu un appui aux génocidaires de la France avant le déclenchement du génocide (accords militaires bilatéraux) cela est d'abord aussi traditionnel de la politique extérieure française depuis toujours qu'elle soit de droite ou de gauche (cfr les rapports avec le pouvoir en Tunisie, en Egypte ... c'est du minable 100% il faut avoir le courage de le dire) et n'a en première analyse rien à voir avec la politique de la France - encore une fois.

S'il y a eu ensuite des hébergements de génocidaires connus ou non par des congrégations religieuses - c'est possible - je ne sais pas .... ça n'a en tout cas aucun de rapport direct avec la politique de Mitterrand. Ces complicités politiques, ethniques ont toujours existé dans l'Eglise plus ou moins à la marge (cfr la fuite des nazis) - mais lié cela avec la politique française est impossible politiquement ou historiquement.

Yahia a écrit:Il faut soutenir la laïcisation courageusement menée par d'ardents athées comme Dawkins.

Tu vois ton style ? c'est le miroir de ta pensée ....
Je veux bien croire que Dawkins soit un grand bienfaiteur de l'humanité. Je ne le connais que comme penseur ... il a peut être fait de trés bonnes choses par ailleurs, lesquelles en dehors de ses discours ? Cependant l'athéisme en acte a fait ses preuves en URSS, tu es assez vieux pour t'en souvenir et habituellement plus nuancé ... mais si c'est pour inverser la caricature de Thomas2, c'est de bonne (guerre) polémique.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Thomas2 Dim 22 Jan - 14:30

mais que vient faire le massacre ETHNIQUE rwandais là dedans ? Hutu et les Tutsi sont 2 tribus qui se vouaient une haine ancestrale.
Des religieux ont eu une attitude plus que trouble dans cette histoire et ce n'est pas la premiere fois dans l'histoire que cela arrive , la 2eme guerre en a été encore un exemple
Et CELA ARRIVERA ENCORE la preuve en est ici même , des chrétiens refusent de voir le mal lorsqu'ils se présentent à eux. Ils collaborent même. Cherchant dans les méandres d'un texte contenant les explications des millions de morts causés en son nom et ceux des millions à venir ! Et ce au nom de la "tolérance" ... envers l'intolérable ?

On a tué au nom de Jésus dans cet horrible épisode? quelles paroles du Christ le permettaient ? est-ce si difficile de faire la différence d'avec les crimes perpétrés AU NOM DE L'ISLAM? (et s'appuyant sur des passages du coran)
De terribles événements se préparent en Europe , et des chrétiens en porteront aussi la responsabilité.
Ce ne sera pas l'Abbé Pagès. Il aura montré du doigt , dés que son âme en a pris connaissance , l'origine du mal (sans majuscule , contrairement à lui je ne "théologise" pas ce mal , je le voie comme une épreuve qui nous est adressée).
J'ai ma conscience pour moi. je communique le plus que je peux avec les musulmans , certains réalisent, ils n'avaient simplement pas lu le coran

Thomas2
Membre banni
Membre banni

Messages : 168
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Yahia Dim 22 Jan - 16:06

Roque a écrit:
La pensée de Thomas2 est sans nuance, mais il ne faut pas nécessairement partir dans l'excès opposé.
Roque a écrit:
mais si c'est pour inverser la caricature de Thomas2, c'est de bonne (guerre) polémique.

Rassures-toi Ami "Roque", ce n'était pas le fonds de ma pensée c'était juste une (hélas, vaine!) tentative de faire sentir l'outrance de ses propres propos à "Thomas2" à travers l'outrance des miens.

Non je ne pense pas que des crimes, ici ,ailleurs maintenant, ou dans d'autre temps, commis par de la France( je maintiens), de l'église( je maintiens) ou des chrétiens ( je maintiens), au nom de leurs valeurs , et justifiés par leurs textes "sacrés" (je maintiens) soient significatifs et essentiels au christianisme, à l'église ou a la France. Tous ces crimes sont des trahisons, comme ceux commis en islam, et condamnables, dans la la lettre, et dans l'esprit selon les lois (de l'église, de la france, de la charî'a).

Mais "Thomas2" est un croisé qui ne veut rien entendre, qui trie dans les faits, et dans les questions posées

"Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles n’entendent pas, que leur cœur ne comprenne pas" (Mt 13 1-23)

Il ne veut pas entendre la parole d'Amour. Prie donc pour lui, toi qui peut prier.

Dans ma jeunesse, je ne pouvais ni croire ni comprendre la notion de Satan, de sa prétendue existence et de sa prétendue action sur les hommes. Maintenant, petit à petit , à lire souvent les propos des islamistes et des christianistes, je commence à comprendre ce que cela signifie. La perversion des cœurs et des idées sous de faux prétextes, attribuant à Dieu ce qui à été persifflé par Satan. Oui à les voir, l'idée de Satan n'est pas si dénuée de sens que cela... Puissions-nous ne pas tombe dans ces travers .

Et que faire en réaction à cela ? Non pas argumenter, puisque les oreilles sont bouchées. Mais retrouver en soi l'appel profond de l'humain ou de Dieu(c'est selon), inlassablement y revenir, et laisser l'égaré aux mains du destin ou de Dieu, (c'est selon), en espérant qu'il y revienne un jour également.

Ainsi je n'ai plus de raison de m'énerver: ses outrances deviennent désormais, pour moi, un rappel de la nécessité de revenir à l'essentiel, si je désire ne mas me laisser égarer comme lui. Chaque fois que je lirai un propos semblable, j'y lirai ce rappel utile.

Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Thomas2 Dim 22 Jan - 18:17

parfois cet attentisme , je pense qu'il est plus grave et plus condamnable que de prime abord

Vous faites bien de citer des dignitaires d'église. spécialement lorsqu'on pense aux attitudes réellement ambiguës de nos "représentants" catholiques ces dernières décennies.
Leur parole ne vaut pour moi rien par rapport à la seule qui me guide , celle de Jesus. Qui fut ferme , lorsqu'il se trouvait face à certaines situations.
Se réfugier derrière une attitude passéiste alors même que l'on a les faits , et les dogmes confirmant que c'est le mal à l’œuvre, se taire , chercher des interprétations autres , c'est de la lâcheté. Voire de la collaboration avec ce mal.
Et on la retrouve dans ce genre d'initiatives : dialogue avec l'islam , appui sur les paroles de chrétiens qui vont dans le même sens , pour créer cette proximité qui rassure , d'avec ceux qui n'ont pas le courage de dénoncer.
Ce qui est mauvais se rejette. Il ne se discute pas.
A présent Yahia , après la "noirceur de mon âme" , me voilà un "croisé". Pour répondre vous ne reculez devant aucun mensonge. Un croisé est une personne en armes.
La seule arme dont nous sommes dotés , c'est la parole. Celle qui annonce l'évangile à ceux qui sont prêts à le recevoir.
@Ren : je reconnais le pape comme le rassembleur politique de nos églises. Il a toute ma confiance pour cela. JPII notamment avec les JMJ a beaucoup œuvré .
Mais ne m'impose pas ses vues théologiques , elles ne valent pas plus (et pas moins) que celles d'un autre chrétien. Évêques et pape ne sont pas mes guides spirituels.

Thomas2
Membre banni
Membre banni

Messages : 168
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Dim 22 Jan - 18:46

Roque a écrit:Bien que nous soyons hs ...
Mais bon, là, nous sommes sur un sujet contextuel, qui se relance à chaque nouvelle info sur le Nigéria, donc je vais vous laisser de la marge.

Yahia a écrit:Maintenant, petit à petit , à lire souvent les propos des islamistes et des christianistes
Je viens seulement de comprendre l'étiquette :doh:
Bien vu :jap:

Thomas2 a écrit:@Ren : je reconnais le pape comme le rassembleur politique de nos églises
Permettez au catholique que je suis d'avoir une conception tout à fait différente... Qui -en particulier- ne définit certainement pas l'Eglise comme un "parti politique" !!!

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17456
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Mer 1 Fév - 11:47

Ce message circule toujours sur le net :
Chrétiens brûlés vifs par des musulmans sunnites Nigérien

UNE HORREUR REGARDEZ PLUS BAS !!!!!!!

Et ils sont, parait-il, tolérants !!!
mais ils ont du pétrole !!!
et.....................Juppé ne dit rien ?
pourquoi n'en a-t-on rien dit à la télé? Il ne fallait sans doute pas heurter ces CHERS envahisseurs
Voila une image que je n'avais jamais vue aux journaux télévisés. Peur de voitures brûlées en représailles sans doute!
Boko Haram au Nigéria - Page 3 Chretiensbrules
...Sauf qu'il s'agit d'un hoax :
Comme l'a brillamment démontré le site LoonWatch, les photos en circulation sur le net (il y en a au moins deux) ont été prises après l'explosion d'un camion-citerne en République Démocratique du Congo en juillet 2010 (un incident par ailleurs largement relayé dans les médias) ...
C'est une blogueuse bien connue pour ses positions radicales, Pamela Geller, qui a eu en avril 2011 l'idée de récupérer ces photos et de les faire passer pour le résultat des affrontements qui ont suivi les élections au Nigéria (...)

Lesdites violences post-électorales au Nigéria ont bien en effet opposé Chrétiens et Musulmans, mais ni l'un ni l'autre camp n'a eu l'apanage de la violence, vu qu'aussi bien des églises que des mosquées ont flambé (mais apparemment pas de personnes vivantes).

Et les médias les ont bel et bien couvertes, aussi bien la presse écrite (20 Minutes, l'Express, le Figaro, l'Humanité, Libération, le Monde, le Point) que la radio (Europe 1, RFI) et la télévision (France 2, TF1)
:arrow: http://www.hoaxteam.com/hoaxliste/chretiens-brules-vifs-par-des-musulmans?rub=article

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17456
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Roque Dim 26 Fév - 19:20

Je viens de passer quelques jours au Tchad, pays voisin du Nigéria et en particulier de l'Etat de Bornou avec la ville de Maiduguri où la secte Boko Haram est très présente. J'ai pu avoir quelques contacts aléatoires qui m'ont permis de comprendre un peu mieux ce mouvement islamiste terroriste.

Un conseiller européen en bâtiment travaux publics - travaillant pour une des plus grosse fortune du Nigéria m'a expliqué qua son patron musulman et nigéria a réalisé tous ses actifs au nord depuis un couple d'année ; il a déménagé l'ensemble de ses activités en zone sud " non musulmane " vers Lagos. De l'avis - non autorisé - de ce conseiller, la cause de ce repli serait le développement de la charia au nord avec climat social peu propice aux affaires. Il a expliqué que les conflits dans la zone de Maïduguri aurait pris son amorçe en raison de l'engagement préférentiel de chrétiens du sud pour certaines affaires - appartenant à des musulmans fortunés - mais nécessitant un esprit particulier pour les gèrer sur un standing international, notamment l'hotellerie (ce que font parfois les Juifs pour que leur commerce " tourne " le samedi). Il a expliqué la présence de tchadiens dans Boko Haram par le recrutement de militaires déflattés depuis peu (plusieurs dizaines de milliers) par Idriss Deby, président en exercice du Tchad. Il a souligné qu'il y a dans Bobo Haram la jonction entre un mouvement idéologique animé par des imams et une branche militaire nécessitant des compétences que n'ont pas les imams de quartier.

Une personne d'avis autorisé - que je connais de longue date - chargée des relations interreligieuses avec les musulmans et chargé du développement d'un observatoire de l'Eglise catholique sur ces relations m'a dit que Boko Haram était présent au Tchad - donc pas seulement comme base de repli après la répression de 2009. Cette personne juge que le mouvement est en phase d'expansion.

La raison pour laquelle cette secte Boko Haram ne s'est pas encore manifesté au Tchad est inconnue de mes interlocuteurs - y compris un parlementaire tchadien sudiste - non musulman - appartenant au parti au pouvoir. L'avis de quelques interlocuteurs est cependant que la configuration interne du Tchad est différente du Nigéria. D'une part la conquête du pouvoir par les musulmans est moins à l'ordre du jour du fait que depuis 30 ans (1982 avec Hissein Habré) ce sont de fait les musulmans qui tiennent l'essentiel du pouvoir et des affaires dans le pays et d'autre part parce que l'armée tchadienne très fortement armée et entraînée est tout à fait apte a exercer une répression de grande ampleur sans grand délai de mobilisation - Etat centralisé à la française. Il semble qu'un petit mouvement visant à chasser et à persécuter des chrétiens à une échelle villageoise par un imam peuhl ait été rapidement réprimé dans le sang et par la prison, il y a environ deux ans dans les environs mêmes de la capitale.

Ceci étant dit, ne pas s'étonner que Boko Haram continue d'alimenter un chronique quotidienne sanglante au Nigéria. Hier c'était des kamikazes contre une Eglise, et le 21 février 2012 sur : http://www.lepoint.fr/monde/nigeria-le-groupe-boko-haram-revendique-l-attaque-meurtriere-a-maiduguri-21-02-2012-1433769_24.php

NIGERIA : LE GROUPE BOKO HARAM REVENDIQUE L'ATTENTAT DE MAIDUGURI.

Un homme affirmant parler au nom de Boko Haram a revendiqué l'attaque menée lundi par le groupe islamiste qui a fait environ 30 victimes sur un marché de Maiduguri, berceau du groupe radical situé dans le nord-est du Nigeria.

"Nous sommes derrière l'attaque du marché de Baga d'hier", a déclaré cet homme se présentant comme étant Abul Qaqa, porte-parole du groupe, à des journalistes lors d'une conférence téléphonique à Maiduguri.

Selon des témoins et une source médicale environ 30 personnes ont été tuées lundi à l'heure du déjeuner sur ce marché où un commando armé a ouvert le feu et lancé des explosifs dans la foule.

L'attaque s'est déroulée dans le secteur de vente des poissons du marché, l'un des principaux de la ville, lorsque six hommes ont tiré dans la foule à l'aveuglette.

Selon des témoins, les assaillants ont utilisé huit bombes artisanales à l'intérieur du marché détruisant des étals.

Le porte-parole militaire a indiqué à l'AFP que huit agresseurs avaient été tués et trois bombes désamorcées par l'armée. Le porte parole a nié cette déclaration. "Aucun de nos membres n'a été tué la bas" a-t-il dit.

Mardi le marché a été réouvert avec de strictes mesures de sécurité mais n'était pas très fréquenté.

Les funérailles de plusieurs victimes civiles de l'attaque ont eu lieu mardi matin. Un vendeur de poisson a affirmé qu'il avait perdu deux frères lors de l'attaque. Qaqa a affirmé que cette attaque visait des marchands qui avaient aidé à l'arrestation d'un membre de Boko Haram et l'avait livré au militaires au cours du week-end.

"Nous voulons dire aux commerçants que nous n'avons rien contre eux. Nous avons réussi à mettre à terre ceux qui s'opposaient à nous. Les gens devraient mener une vie normale sans la moindre peur", a-t-il affirmé.

Les islamistes radicaux de Boko Haram, qui veulent restaurer le califat islamique et imposer la charia au Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique ave&c 160 millions d'habitants, ont intensifié leurs attaques ces dernières semaines.

La plus meurtrière avait fait au moins 185 morts le 20 janvier à Kano, deuxième ville du pays et grande métropole du Nord. Ces attaques se produisent le plus souvent au nord du pays, majoritairement musulman, le sud étant à dominante chrétienne.


Dernière édition par Roque le Dim 26 Fév - 19:36, édité 1 fois

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Dim 26 Fév - 19:33

Merci pour ton témoignage qui nous donne de précieuses informations :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17456
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  rosarum Lun 9 Avr - 16:49

La violence anti chrétienne continue hélas.


Nigeria: 20 morts, 30 blessés dans un attentat pour Pâques près d’une église

Vingt personnes ont été tuées et une trentaine blessées le dimanche de
Pâques par un attentat à la bombe près d’une église de Kaduna, dans le
nord du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique en proie à de fréquentes
attaques d’islamistes.
«Nous avons maintenant 20 morts dans une double explosion. Les bombes
dissimulées dans deux voitures ont explosé juste en face de l’église», a
indiqué un responsable des secours sous couvert de l’anonymat. Selon
lui, la majorité des victimes sont des conducteurs de taxi-moto.
La police a confirmé le bilan de 20 morts et 30 blessés.


article complet ici :

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/04/09/nigeria-20-morts-30-blesses-dans-un-attentat-pour-paques-pres-d-une-eglise
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Roque Mar 10 Avr - 11:21

Scénario improbable : l'arrivée des Boko Haram à Gao - si on n'y prend pas garde pourrait se constituer une situation à la somalienne dans le nord est du Mali - un éventuel " Malistan " désormais plus proche de la rive nord du continent africain (l'Algérie) que de sa rive sud (Nigéria) - largement non man's land en bande horizontale ouvert vers l'Ouest comme vers l'Est aux confins de la Lybie et du Tchad vers le nord Soudan et la Mer Rouge. Si on avait dépeint ce genre de configuration au début 2012, on aurait été traité de paranoïaque et je me souviens précisément d'un intervenants sur ce forum ironisant sur le fait qu'on ne parvenait pas à identifier le porte-parole de Boko Haram. Admettons qu'ils n'aient pas de porte parole :!!!: , maintenant on est sûr qu'il va y avoir très rapidement quelques centaines - au bas mot - de volontaires nigérians, nigériens et éventuellement algériens, maliens, ivoiriens, etc ... qui vont se porter volontaires et vont payer le voyage de leur poche pour rejoindre Gao. Ce n'est plus une affaire qu'on pourrait règler en quinze jours et les " moulinets " de la CEDEAO (organisation de l'ouest africain) avec leur 2.000 ou 3.000 hommes peu motivés n'y feront rien.

Ces combattants de Boko Haram sont - pour moi - sans aucun doute passé par voie terrestre vers le Mali sur 2000 à 2500 Km suivant leur point de départ (Kano ou Maïduguri) éventuellement même avec leurs armes - bine que pour un occidental cela paraisse impossible. Cette arrivée de combattants de Boko Haram est bien la preuve que les frontières du Nigéria et du Mali sont trés poreuses - et en fait incontrôlables. Par exemple sur un axe Maïduguri (au Nigéria) - Bilma (au Niger) la zone habitée ne fait pas plus de 30 km de largueur à partir de la frontière nigériane et tout le reste c'est du désert (des petits villages tous les 30 à 50 km, voir plus) avec des massifs montagneux - forteresses naturelles (le Vercors en plus grand) comme le massit du Termitt ou les massifs encadrant de désert du Ténéré vers Bilma.

Au moins une centaine de combattants du mouvement islamiste nigérian Boko Haram ont rejoint la ville de Gao, dans le nord du Mali, tombée aux mains de rebelles touareg et d'autres groupes armés, a-t-on appris lundi 9 avril de sources concordantes.

"Il y a une bonne centaine de combattants de Boko Haram à Gao. Ce sont des Nigériens et des Nigérians. Ils ne se cachent pas. Certains arrivent même à parler en langue locale pour expliquer qu'ils sont de Boko Haram", a affirmé Abdou Sidibé, député du nord du Mali.

Une source sécuritaire malienne a précisé que ces combattants avaient pris part à l'attaque du consulat d'Algérie dans la ville, le 5 avril. Selon deux témoins interrogés par téléphone depuis Bamako, des membres de Boko Haram venus prêter main forte aux islamistes à Gao circulaient dans le véhicule du consul d'Algérie, enlevé avec six membres de sa mission. L'enlèvement des sept diplomates, toujours aux mains de leurs ravisseurs selon Alger, a été revendiqué par un groupe dissident d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao).
:arrow: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/04/09/des-islamistes-de-la-secte-boko-aram-sont-presents-au-nord-mali_1682846_3212.html

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Carte_14

COMPLICITÉS

La drogue vient d'Amérique du Sud (cocaïne) ou du Maroc (haschich). Elle emprunte un grand axe d'ouest en est, qui se sépare en deux pour partir, soit vers le Sinaï puis Israël par le Nord, soit vers le Golfe persique via le Soudan. La blanche suit aussi une route nord-sud vers des ports méditerranéens, d'où elle est embarquée vers l'Europe. Le convoyage se fait grâce à des complicités dans les douanes, l'administration et l'armée. C'est notamment pour protester contre l'enrichissement de l'entourage d'ATT que les putschistes ont effectué leur coup de force.

Autre source d'enrichissement, le business des otages enlevés par AQMI. Cette résurgence saharienne du Groupement salafiste pour la prédication et le combat algérien est concentrée dans l'Adrar des Ifoghas, un massif aride à cheval sur le Mali et l'Algérie, proche du Niger. C'est là qu'ils détiennent leurs otages - actuellement 13 Occidentaux dont 6 Français - échangés contre de fortes rançons (183 millions d'euros pour 80 otages, depuis 2007). L'argent provient aussi de la "protection" accordée par AQMI au convoyage de la drogue.

Combattre AQMI, pour les généraux maliens, revient donc à se priver des retombées d'un trafic lucratif. On comprend, dans ces conditions, le peu d'empressement d'ATT à se confronter aux katibat (brigades) d'AQMI. Ce qui n'a pas manqué de causer l'exaspération de la France, première visée par les prises d'otages, ainsi que de la Mauritanie et l'Algérie, engagées dans une lutte à mort contre l'islamisme radical. Malgré l'installation d'un commandement commun antiterroriste à Tamanrasset, dans le sud algérien, la coopération ne fonctionne pas.

Les combattants d'AQMI, estimés entre 500 et un millier, ne sont pas forcément très nombreux, mais leur mobilité et des complicités locales, notamment chez certaines lignées touarègues, les rendent insaisissables. Le MNLA défend un islam modéré, mais Ansar Eddine, le groupe d'Iyad Ag Ghali, ancien négociateur de l'Etat malien, est sur une ligne plus radicale et veut instaurer la charia.

Ces passerelles attisent la crainte d'une transnationale terroriste africaine qui réunirait en un triangle infernal AQMI, Boko Haram, dans le nord du Nigeria, et les Shebab de Somalie. Une telle menace ne tient encore que du fantasme, d'autant que les contextes locaux sont très différents. Mais le transfert de savoir-faire en matière de techniques d'attentats suicides inquiète. Et depuis la disparition de Libye de plusieurs milliers de missiles sol-air portatifs, les experts n'excluent plus un attentat contre un avion civil aux abords d'une capitale de la région.
:arrow: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/03/28/au-coeur-du-sahel-sous-tension-la-poudriere-malienne_1676354_3212.html

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Ven 13 Avr - 19:45

(...) Dans une vidéo publiée hier sur Youtube, le chef de Boko Haram, le cheikh Abubakar Imam Shekau, s'adresse directement au président nigérian Jonathan Goodluck. Dans ce message de 14 minutes, intitulé "Message à Jonathan", le leader de la secte promet de détruire tous les chrétiens du Nigéria, ainsi que tous les musulmans qui participent à sa traque. Puis il déclare : "Vous, Jonathan, ne pouvez nous arrêter comme vous vous en vantiez, au contraire, c'est nous qui vous dévorererons dans les trois mois. Si la mort est votre salaire en ce monde, pour nous, c'est la victoire éternelle que de mourir en travaillant pour Allah. Notre joie est de mourir au djihad pour Allah contre les infidèles comme vous" (...)
:arrow: http://www.lavie.fr/chroniques/matinale-chretienne/l-affaire-du-conseiller-paroissial-gay-enflamme-l-autriche-13-04-2012-26408_167.php
La vidéo en question sur https://www.youtube.com/watch?v=nfn7AFag4nQ

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17456
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 3 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum