Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Boko Haram au Nigéria

+7
Thomas2
Yahia
HANNAT
Roque
Mamun
brutus
-Ren-
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Mar 27 Déc - 21:20

Autres autorités musulmanes régionales condamnant ces attentats :
Alors que le président sud-africain Jacob Zuma a condamné mardi la série d'attentats du 25 décembre au Nigeria, le Conseil judiciaire musulman sud-africain a également vivement désapprouvé ces attaques (...)
:arrow: http://french.cri.cn/781/2011/12/27/443s265730.htm
"Nous condamnons les attaques inadmissibles et inexcusables sur les églises nigérianes et offrons nos sincères condoléances aux proches des personnes tuées ou blessées" a déclaré le Conseil des relations américano-musulmanes (...) "Le groupe qui a revendiqué l'attentat, Boko Haram, est un groupe wahhabite. Nous ne considérons pas que ces gens soient de vrais disciples de l'islam" (...)

En Grande-Bretagne, le Conseil musulman s'est exprimé par la voix de son président, Farooq Murad : "Il n'y a rien dans notre foi musulmane qui puisse tolérer des attaques contre des lieux de culte ou contre les chrétiens. Des gens qui commettent un tel carnage au nom de l'islam sont totalement dans l'erreur et sont ennemis des musulmans" (...)
:arrow: http://www.onislam.net/english/news/africa/455135-world-muslims-condemn-nigeria-attacks.html
...Bref, à la question "elles sont où, les voix des responsables musulmans ?" la réponse est : un peu partout dans le monde... A condition de se déboucher les oreilles.

-Ren-

Messages : 17451
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Roque Mer 28 Déc - 10:33

La question est aussi d'obtenir la collaboration effective des responsables religieux du nord, des musulmans dont certains sont très fondamentalistes (échec à une campagne de vaccination contre la polio, il y a quelques années en raison de rumeurs entretenues par certains de ces responsables contre ce vaccin accusé de stériliser les femmes et les enfants).

Au stade où ont en est actuellement, il est très déraisonnable de maintenir que Boko Haram veut établir un état islamique limité au nord du pays. Ce qui est en jeu pour eux c'est le Nigéria tout entier. http://www.franceinfo.fr/monde-nigeria/attentats-au-nigeria%C2%A0-boko-haram-la-secte-qui-veut-imposer-un-etat-islamique-481661-2011-12-26

L’objectif avoué de la secte est d’imposer aux 162 millions de Nigerians un Etat islamique, assorti d’une application stricte de la charia, la loi islamique
Ecouter aussi sur ce lien l'explication du virage du mouvement en 2009 / 2010 : " Quels sont les liens entre Boko Haram et Al Qaïda ? Les précisions de Mathieu Guidère, auteur du "Choc des révolutions arabes ". Nouveau leader : Aboubakeur Chikho après la mort du précédent leader Mohammed Yusuf et fondateur . Voir (haoussa, je comprends quelques mots, mais insuffisant pour traduire !) : https://www.youtube.com/watch?v=ePpUvfTXY7w Dans les minutes suivant cette vidéo (juste après l'intervention en anglais disant " à tout le monde de sortir "), il sera sommairement exécuté par la sécurité nigériane. Confirmation d'un soutien avec AQMI.

Un aperçu du travail sympathique des forces de sécurité nigérianes à Maïduguri en 2009 ... Des meurtres indiscriminés qui n'ont rien à envier la répresssion des Cathares, par exemple. Cela aide mieux à comprendre notre propre histoire, à mon avis. A la fin de la vidéo, on voit Mohammed Yusuf mort, les mêmes menottes aux mains que sur la précédente vidéo ci-dessus. Les autorités nigéraiens ont - naturellement - nié toute exécution sommaire.


Dernière édition par Roque le Mer 28 Déc - 13:21, édité 2 fois

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  HANNAT Mer 28 Déc - 10:54

Mon mari pense que les chrétiens sont à présent les plus persécutés dans le monde. Je ne sais si c'est exact, mais cet attentat est douloureux.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Roque Mer 28 Déc - 11:02

HANNAT a écrit:Mon mari pense que les chrétiens sont à présent les plus persécutés dans le monde. Je ne sais si c'est exact, mais cet attentat est douloureux.
Je ne sais pas, toujours ces chiffres " mondiaux ". Mais pour ce qui est de l'Eglise catholique on va probablement s'apercevoir que le XXème siècle a eu un grand nombre de martyrs. Au Nigéria, on est dans une situation difficle à comprendre pour "nous" au XXIème siècle - car c'est encore un peu le Moyen-Age ... des réactions par clans, par ethnies entières, des allégeance mouvantes des chefs (ils se foutent bien de l'Etat centralisé), la pression au quotidien contre la quartier voisin peuplé de musulmans ou de chrétiens, l'empiètement progressif pour la terre, les intimidations pour que l'adversaire laisse place nette ... et dans tous ça une grande pauvreté, y compris en terme d'éducation non seulement des femmes, mais aussi des hommes (alphabétisation basse spécialement au nord (musulmans) : recrutement " forcé " pour l'école primaire et fuite des enfants qu'on cache dans la famille frontalière), d'agriculture et de petit commerce à la limite de la survie. J'ai très bien connu ça quand j'étais au Niger à Diffa à environ 150 Km (je ne sais plus) au nord de Maïduguri. A Diffa, même éthnie, même langue (dialectisée) qu'à Maïduguri, je parle un peu cette langue (assez difficile d'ailleurs).

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty avis

Message  brutus Mer 28 Déc - 11:17

HANNAT a écrit:Mon mari pense que les chrétiens sont à présent les plus persécutés dans le monde. Je ne sais si c'est exact, mais cet attentat est douloureux.

Mais voila : les religieux qui sont d’accord pour ce genre d'actes sont convaincu de sauver leurs âmes et celle de ceux qu'ils tuent.
Cela fait parti de leur éducation religieuse.
On voit bien ici une déviance de l'islam . Que les musulmans intelligents ont du mal a combattre.
Ces soit disant musulmans (les tueurs) sont tellement sur de leur vérité, de leurs actes, qu'ils se moquent éperdument de l'avis des musulmans modérés qui ne demandent qu'a vivre en paix avec tout le monde.
Ces assassins créent une situation de conflit qu'ils sauront le jour venu retourner contre nous en se faisant passer pour les victimes.
C'est pourquoi il faut se méfier et être sur la vigilance tout en gardant son calme et son sans froid.

Une chose est sur les conflits dit musulmans sont avant tout des conflits entre musulmans qui ne se supportent pas.

En Europe on a eu nos guerres de religions , on a compris et on a cessé depuis longtemps.
Nous avons 630 ans d'avance sur ce point avec eux .
Dans 630 années on verra .............Si il reste encore du monde pour voir.

Que l'on soit musulman, chrétien, juifs le royaume de Dieu n'est pas de se monde .
Qu'on se le dise une fois pour toute dans nos maisons respectives.

brutus

Messages : 467
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Mer 28 Déc - 11:32

(...) Le Conseil suprême pour les affaires islamiques du Nigeria, dirigé par le sultan de Sokoto, a condamné ces dernières violences dans un communiqué. Les agences de sécurité doivent arrêter les auteurs de ces actes lâches pour qu'ils affrontent les foudres de la loi, quelle que soit leur position, afin que cela dissuade les autres, souligne le texte. Selon le Conseil, les autorités doivent également prendre des mesures pour empêcher la répétition de tels actes lâches afin de créer une climat de sécurité pour les citoyens (...)
:arrow: http://www.echoroukonline.com/fra/international/13731-attentats-au-nigeria-le-president-rencontre-un-haut-responsable-musulman.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Mer 28 Déc - 11:34

En réagissant face aux attentats attribués à la secte islamiste Boko Haram et qui ont visé le jour de Noël dernier des églises et des services secrets dans le nord-est du Nigeria, le président nigérian Goodluck Jonathan a estimé que "ces actes de violence contre des citoyens innocents sont un affront injustifié à la sécurité et à la liberté collective" du pays et que "les Nigérians doivent unanimement les condamner ".

Les Béninois, voisins directs des Nigérians ainsi que les citoyens de tous les pays de l’espace sous régional ouest africain devraient les condamner aussi. Et mieux, la réflexion prospective pour essayer de trouver une solution à ce mal qui prend de l’ampleur s’impose à tous les pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) car la sagesse africaine nous enseigne que " lorsque la case de ton voisin brûle, tu devras te dépêcher de l’aider à l’éteindre, au risque de voir l’incendie se propager vers ta case ". Le problème de la poussée islamiste au Nigeria commence en effet à devenir inquiétant et mérite une thérapie de choc, sinon c’est toute la région (dont le Bénin) qui pourrait voir le fléau se propager dans son espace (...)
:arrow: http://www.laraignee.org/modules.php?name=News&file=print&sid=11683

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Roque Mer 28 Déc - 11:42

Le Sultan de Sokoto est une autorité reconnue par les muslmans au nord. C'est effectivement bon signe, il faut que maintenant les forces de sécurité fassent leur travail - c'est à dire abandonnent les activités de racket, les séjours prolongés dans les bars ou détaillants de viande grillée avec tous les " à cotés " :miss: et les exécutions indiscriminées ... Ce n'est pas gagné d'avance. Au passage pour ceux qui ont les yeux exercés on peut voir sur les vidéos ci-dessus l'attitude " avachie et écroulée " des responsables policiers ou militaires bedonnants (la bière des backchichs pendant des décennies). Gros comme des cochons et très méchants ! Ca c'est la vrai réalité, de la " couleur locale ". Et ne pas imaginer que les musulmans dans la police ou l'armée échappent à cette pente dégradante ! Désolé !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  HANNAT Mer 28 Déc - 12:13

Savez-vous qu'il y a aussi des Juifs au Nigéria ?

HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Roque Mer 28 Déc - 13:01

C'est effectivement tout à fait surprenant, très probablement des musulmans passés au Judaîsme en plus !

Je reviens à Boko Haram.
-Ren- a écrit:
Les Béninois, voisins directs des Nigérians ainsi que les citoyens de tous les pays de l’espace sous régional ouest africain devraient les condamner aussi. Et mieux, la réflexion prospective pour essayer de trouver une solution à ce mal qui prend de l’ampleur s’impose à tous les pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) car la sagesse africaine nous enseigne que " lorsque la case de ton voisin brûle, tu devras te dépêcher de l’aider à l’éteindre, au risque de voir l’incendie se propager vers ta case ". Le problème de la poussée islamiste au Nigeria commence en effet à devenir inquiétant et mérite une thérapie de choc, sinon c’est toute la région (dont le Bénin) qui pourrait voir le fléau se propager dans son espace (...)
:arrow: http://www.laraignee.org/modules.php?name=News&file=print&sid=11683
C'est une menace régionale donc à commencer par les pays voisins comme le Niger au nord du Nigéria. Au niveau régional, le problème est que cette CEDEAO est une coquille vide de politiciens qui se congratulent. Il est fort à parier que personne n'entravera le mouvement de balancier de l'histoire prêt à faucher les hommes de façon aveugle. Je ne compte pas du tout sur ce genre d'instance, pas plus que sur l'UA (Union Africaine organisation calquée sur l'UE mais servant surtout à distribuer des salaires aux fonctionnaires internationaux) d'ailleurs. Par contre le Nigéria peut règler son problème en interne s'il le veut ... de façon naturellement très violente. Les bavures sont ici la règle et l'application sereine du droit l'exception.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty avis

Message  brutus Mer 28 Déc - 13:29

HANNAT a écrit:Savez-vous qu'il y a aussi des Juifs au Nigéria ?

Je savais qu'il y en avais en Ethiopie et dans le pays de la reine de Saba.
Mais le judaïsme est-il une religion ou seulement un peuple?
Il n'y a que 15 à 20.000.000 de juifs dans le monde alors que nous sommes 7.000.000.000
Le peuple juif ne vit-il pas en autarcie ?
Est-il encore le peuple élu ? Je dis bien : Est-il .....
Le peuple Élu ne devrait-il pas donner l'exemple plus que tous les autres peuples de la terre?
Être le peuple élu vous donne -t-il des droits supérieurs aux autres peuples?
_______________________________________________________________________________________________________________________________________

En dernier , après avoir vu sur FR2 un reportage sur ce qu'on appelle les "" talibans Juifs "" qui demandent à leurs femmes de monter à l’arrière des bus et qui en font une discrimination.
Qu'en pensent les juifs de France ou d’Europe?
_____________________________________________________________________________________

Le fanatisme religieux est-il ce que Dieu veut ?

brutus

Messages : 467
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Mer 28 Déc - 13:36

brutus a écrit:En dernier , après avoir vu sur FR2 un reportage sur ce qu'on appelle les "" talibans Juifs "" qui demandent à leurs femmes de monter à l’arrière des bus et qui en font une discrimination.
Qu'en pensent les juifs de France ou d’Europe?
Ce n'est pas le fil pour en discuter. Je vous invite donc à le faire ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t844-segregation-des-femmes-en-israel#17214
...Sur ce, je souhaite une bonne fin de semaine à tous, je m'absente jusqu'à vendredi soir :bye:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  HANNAT Mer 28 Déc - 18:00

Brutus,

je suis prête à répondre à toutes vos questions mais ce sujet n'est pas le lieu. Outre le sujet proposé par Ren je vous invite à démarrer un sujet sur la notion de "Peuple élu", puisque cela semble coincer pour vous.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Roque Ven 30 Déc - 10:06

ABUJA - Les chrétiens du Nigeria ont averti mercredi qu'ils "répondraient" à toutes nouvelles attaques, après une vague d'attentats attribuée à des islamistes qui ont visé notamment des églises et font craindre une escalade des violences interconfessionnelles. http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/attentats-au-nigeria-les-chretiens-durcissent-le-ton-craintes-d-escalade_1066030.html

Une bombe artisanale a été jetée contre une école coranique mardi soir, blessant six enfants. L'assaut n'avait pas été revendiqué mercredi, selon la police.

Dimanche, jour de Noël, plusieurs bombes visant des églises notamment ont fait une quarantaine de morts. Les autorités ont attribué ces attentats à la secte islamiste Boko Haram, qui les a elle-même revendiqués.

"La communauté chrétienne au niveau national n'aura pas d'autre choix que de répondre de façon appropriée si il y a d'autres attaques contre nos membres, nos églises et nos biens", a averti mercredi soir le révérend Ayo Oritsejafor, président de l'association des chrétiens du Nigeria (CAN).

Il n'a fourni aucune précision sur la "réponse" éventuelle des chrétiens lors de cette déclaration à des journalistes peu avant un entretien avec le président nigérian Goodluck Jonathan.

L'attaque la plus meurtrière dimanche a tué au moins 35 personnes à la sortie d'une église à Madalla, près de la capitale Abuja.

La CAN considère les actions de Boko Haram "comme une déclaration de guerre contre les chrétiens et contre le Nigeria en tant qu'entité", a affirmé le révérend Oritsejafor.

Il a en outre dénoncé "l'incapacité apparente du gouvernement à protéger (...) les vies, les églises et les biens de nos membres".

Les autorités ont tenté de rassurer la population après les attentats, dans un contexte de craintes de représailles et d'escalade des violences interconfessionnelles. Elles se sont jusqu'à présent montrées incapables d'empêcher Boko Haram de multiplier les attaques de plus en plus sophistiquées et meurtrières.

Le groupe prône l'instauration d'un Etat islamique au Nigeria.

Le président Jonathan, qui a pris la parole après le révérend Oritsejafor, a assuré que "tout" était fait pour surpasser cette crise, appellant à un effort collectif pour démasquer les coupables.

"Les terroristes sont des êtres humains (...) ils vivent parmi nous, dînent avec nous, nous les connaissons, les gens les connaissent", a-t-il dit.

M. Jonathan a aussi assuré qu'en matière de sécurité, "nous faisons de notre mieux, nous allons restructurer, réajuster, nous assurer que nous avons une équipe capable de faire face aux défis que nous rencontrons aujourd'hui".

Boko Haram a revendiqué juste avant les attentats de Noël une vague d'attaques dans le nord-est qui avaient donné lieu à des combats avec les forces de l'ordre. Des sources ont indiqué que ces violences, jeudi et vendredi derniers, avaient fait jusqu'à 100 morts.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, compte 160 millions d'habitants, dont environ autant de musulmans, majoritaires dans le nord que de chrétiens, plus nombreux dans le sud.

Le plus haut responsable musulman du Nigeria a assuré mardi "à tous les Nigérians qu'il n'y a aucun conflit entre les musulmans et les chrétiens, entre l'islam et la Chrétienté".

"C'est un conflit entre des gens diaboliques et des gens biens", avait affirmé le sultan de Sokoto (nord), Muhammad Sa'ad Abubakar.

Le conseiller national pour la sécurité, Owoye Azazi, a de son côté appelé les chrétiens à ne pas se venger.

Dans la journée, une coalition d'églises pentecôtistes a averti que ses fidèles se défendront eux-mêmes en cas de nouvelles attaques.

Un responsable a toutefois précisé que cette auto-défense se ferait dans le cadre de la loi.

A Sapele, dans le delta du Niger (sud), six enfants âgé de 5 à 8 ans qui étaient en classe, et un adulte, ont été blessés et hospitalisés après que des individus eurent jeté depuis une voiture en marche une bombe artisanale contre une école coranique.

Si les violences dans la région du delta sont fréquentes, elle visent généralement le secteur pétrolier et n'ont jusqu'à présent pas eu de caractère religieux
.

Comme je le suggèrais plus haut, l'inefficacité des services de sécurité spécifiquement contre la secte Boko Haram - qui défie clairement le pouvoir central - peut avoir de graves conséquences en matière de protection des biens des particuliers - des deux camps - et d'organisation d'affrontements délibérés entre les deux communautés à une échelle plus large.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty avis

Message  brutus Ven 30 Déc - 13:13

Roque a écrit:ABUJA - Les chrétiens du Nigeria ont averti mercredi qu'ils "répondraient" à toutes nouvelles attaques, après une vague d'attentats attribuée à des islamistes qui ont visé notamment des églises et font craindre une escalade des violences interconfessionnelles. http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/attentats-au-nigeria-les-chretiens-durcissent-le-ton-craintes-d-escalade_1066030.html

Une bombe artisanale a été jetée contre une école coranique mardi soir, blessant six enfants. L'assaut n'avait pas été revendiqué mercredi, selon la police.

Dimanche, jour de Noël, plusieurs bombes visant des églises notamment ont fait une quarantaine de morts. Les autorités ont attribué ces attentats à la secte islamiste Boko Haram, qui les a elle-même revendiqués.

"La communauté chrétienne au niveau national n'aura pas d'autre choix que de répondre de façon appropriée si il y a d'autres attaques contre nos membres, nos églises et nos biens", a averti mercredi soir le révérend Ayo Oritsejafor, président de l'association des chrétiens du Nigeria (CAN).

Il n'a fourni aucune précision sur la "réponse" éventuelle des chrétiens lors de cette déclaration à des journalistes peu avant un entretien avec le président nigérian Goodluck Jonathan.

L'attaque la plus meurtrière dimanche a tué au moins 35 personnes à la sortie d'une église à Madalla, près de la capitale Abuja.

La CAN considère les actions de Boko Haram "comme une déclaration de guerre contre les chrétiens et contre le Nigeria en tant qu'entité", a affirmé le révérend Oritsejafor.

Il a en outre dénoncé "l'incapacité apparente du gouvernement à protéger (...) les vies, les églises et les biens de nos membres".

Les autorités ont tenté de rassurer la population après les attentats, dans un contexte de craintes de représailles et d'escalade des violences interconfessionnelles. Elles se sont jusqu'à présent montrées incapables d'empêcher Boko Haram de multiplier les attaques de plus en plus sophistiquées et meurtrières.

Le groupe prône l'instauration d'un Etat islamique au Nigeria.

Le président Jonathan, qui a pris la parole après le révérend Oritsejafor, a assuré que "tout" était fait pour surpasser cette crise, appellant à un effort collectif pour démasquer les coupables.

"Les terroristes sont des êtres humains (...) ils vivent parmi nous, dînent avec nous, nous les connaissons, les gens les connaissent", a-t-il dit.

M. Jonathan a aussi assuré qu'en matière de sécurité, "nous faisons de notre mieux, nous allons restructurer, réajuster, nous assurer que nous avons une équipe capable de faire face aux défis que nous rencontrons aujourd'hui".

Boko Haram a revendiqué juste avant les attentats de Noël une vague d'attaques dans le nord-est qui avaient donné lieu à des combats avec les forces de l'ordre. Des sources ont indiqué que ces violences, jeudi et vendredi derniers, avaient fait jusqu'à 100 morts.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, compte 160 millions d'habitants, dont environ autant de musulmans, majoritaires dans le nord que de chrétiens, plus nombreux dans le sud.

Le plus haut responsable musulman du Nigeria a assuré mardi "à tous les Nigérians qu'il n'y a aucun conflit entre les musulmans et les chrétiens, entre l'islam et la Chrétienté".

"C'est un conflit entre des gens diaboliques et des gens biens", avait affirmé le sultan de Sokoto (nord), Muhammad Sa'ad Abubakar.

Le conseiller national pour la sécurité, Owoye Azazi, a de son côté appelé les chrétiens à ne pas se venger.

Dans la journée, une coalition d'églises pentecôtistes a averti que ses fidèles se défendront eux-mêmes en cas de nouvelles attaques.

Un responsable a toutefois précisé que cette auto-défense se ferait dans le cadre de la loi.

A Sapele, dans le delta du Niger (sud), six enfants âgé de 5 à 8 ans qui étaient en classe, et un adulte, ont été blessés et hospitalisés après que des individus eurent jeté depuis une voiture en marche une bombe artisanale contre une école coranique.

Si les violences dans la région du delta sont fréquentes, elle visent généralement le secteur pétrolier et n'ont jusqu'à présent pas eu de caractère religieux
.

Comme je le suggèrais plus haut, l'inefficacité des services de sécurité spécifiquement contre la secte Boko Haram - qui défie clairement le pouvoir central - peut avoir de graves conséquences en matière de protection des biens des particuliers - des deux camps - et d'organisation d'affrontements délibérés entre les deux communautés à une échelle plus large.

Le seul souci est que la vengeance est mauvaise conseillére et que ce sont soit les musulmans ou les chrétiens modéré voulant vivre en paix qui trinqueront.
C'est en fin de compte ce que souhaitent ces extémistes musulmans de cette secte ""Boko Haram"".
Créer le chäo et ainsi être les maîtres du jeu.

brutus

Messages : 467
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Ven 30 Déc - 14:56

Roque a écrit:Comme je le suggèrais plus haut, l'inefficacité des services de sécurité spécifiquement contre la secte Boko Haram - qui défie clairement le pouvoir central - peut avoir de graves conséquences en matière de protection des biens des particuliers - des deux camps - et d'organisation d'affrontements délibérés entre les deux communautés à une échelle plus large
Je m'attendais hélas à une telle évolution...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Lun 2 Jan - 14:26

AFP a écrit:Abul Qaqa, qui s'est déjà exprimé au nom du groupe accusé d'avoir mené de nombreuses attaques meurtrières dans le passé, a déclaré que Boko Haram donnait "un ultimatum de trois jours aux chrétiens pour quitter le Nord du Nigeria".

"Nous souhaitons aussi appeler nos frères musulmans du Sud (majoritairement chrétien) à revenir dans le Nord car nous avons la preuve qu'ils vont être attaqués", a-t-il ajouté en langue Hausa, utilisée principalement dans le Nord (...) "Nous trouvons pertinent de souligner que les soldats ne tueront que des musulmans dans les zones gouvernementales locales où l'état d'urgence a été décrété", a ajouté Abul Qaqa à des journalistes au cours d'une audio-conférence dimanche soir.

"Nous les affronterons pour protéger nos frères", a ajouté Abul Qaqa, qui a déjà parlé plusieurs fois au nom du groupe.

Le porte-parole de Boko Haram a d'autre part critiqué la visite du président Jonathan samedi dans une église en périphérie d'Abuja, qui a été la cible de l'attaque la plus meurtrière le 25 décembre avec une explosion qui a tué 44 personnes à la fin de l'office religieux.

"Le président ne s'est jamais rendu sur les lieux où ont été tués des musulmans", a ajouté le porte-parole de Boko Haram, dans une allusion où des dizaines de musulmans ont été tués lors des émeutes postélectorales en avril (...)

Le président nigérian a ajouté avoir "ordonné la fermeture des frontières avec les pays voisins des zones en proie aux violences et demandé le contrôle des activités terroristes transfrontalières". Ces mesures concernent le Niger, le Cameroun et le Tchad.

Un Nigérian qui a essayé de se rendre dans le village camerounais de Banki, près de la frontière, pour y vendre de l'essence a déclaré qu'il n'avait pas pu passer. "Ils sont puissamment armés et contrôlent la frontière (...) Ils ont arrêté tous les déplacements transfrontaliers"
:arrow: http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/nigeria-la-secte-islamiste-boko-haram-menace-les-chretiens-et-les-troupes-gouvernementales_1067084.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty avis

Message  brutus Lun 2 Jan - 17:50

-Ren- a écrit:
AFP a écrit:Abul Qaqa, qui s'est déjà exprimé au nom du groupe accusé d'avoir mené de nombreuses attaques meurtrières dans le passé, a déclaré que Boko Haram donnait "un ultimatum de trois jours aux chrétiens pour quitter le Nord du Nigeria".

"Nous souhaitons aussi appeler nos frères musulmans du Sud (majoritairement chrétien) à revenir dans le Nord car nous avons la preuve qu'ils vont être attaqués", a-t-il ajouté en langue Hausa, utilisée principalement dans le Nord (...) "Nous trouvons pertinent de souligner que les soldats ne tueront que des musulmans dans les zones gouvernementales locales où l'état d'urgence a été décrété", a ajouté Abul Qaqa à des journalistes au cours d'une audio-conférence dimanche soir.

"Nous les affronterons pour protéger nos frères", a ajouté Abul Qaqa, qui a déjà parlé plusieurs fois au nom du groupe.

Le porte-parole de Boko Haram a d'autre part critiqué la visite du président Jonathan samedi dans une église en périphérie d'Abuja, qui a été la cible de l'attaque la plus meurtrière le 25 décembre avec une explosion qui a tué 44 personnes à la fin de l'office religieux.

"Le président ne s'est jamais rendu sur les lieux où ont été tués des musulmans", a ajouté le porte-parole de Boko Haram, dans une allusion où des dizaines de musulmans ont été tués lors des émeutes postélectorales en avril (...)

Le président nigérian a ajouté avoir "ordonné la fermeture des frontières avec les pays voisins des zones en proie aux violences et demandé le contrôle des activités terroristes transfrontalières". Ces mesures concernent le Niger, le Cameroun et le Tchad.

Un Nigérian qui a essayé de se rendre dans le village camerounais de Banki, près de la frontière, pour y vendre de l'essence a déclaré qu'il n'avait pas pu passer. "Ils sont puissamment armés et contrôlent la frontière (...) Ils ont arrêté tous les déplacements transfrontaliers"
:arrow: http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/nigeria-la-secte-islamiste-boko-haram-menace-les-chretiens-et-les-troupes-gouvernementales_1067084.html

Qui leur fornient les armes et qui les fabriquent?......
Il y a bien un trader boursier qui profite de cette situation.

brutus

Messages : 467
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Yahia Mer 4 Jan - 15:43

Comme souvent, on néglige les raisons politique, sociales et économiques de ces troubles, pour se focaliser sur leur facade "religieuse".

Voici un lien en anglais , qui donne un point de vue différent et non orienté sur la querelle religieuse:
http://allafrica.com/stories/201201040204.html

je cite un extrait :

Meanwhile, Boko Haram has evolved into a franchise that includes criminal groups claiming its identity. Revealingly, Nigeria's State Security Services issued a statement on November 30, identifying members of four 'criminal syndicates' that send threatening text messages in the name of Boko Haram.Southern Nigerians, not northern Muslims, ran three of these four syndicates, including the one that led the American Embassy and other foreign missions to issue warnings that emptied Abuja's high-end hotels.

And last week, the security services arrested a Christian southerner wearing northern Muslim garb as he set fire to a church in the Niger Delta. In Nigeria, religious terrorism is not always what it seems.

None of these excuses justifies Boko Haram's killing of innocent Nigerians. But it does raise questions about a rush to judgment that obscures Nigeria's complex reality.
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Mer 4 Jan - 16:32

Yahia a écrit:Comme souvent, on néglige les raisons politique, sociales et économiques de ces troubles, pour se focaliser sur leur facade "religieuse"
:jap:
...D'un autre côté, Roque -que je remercie pour sa participation à ce sujet- nous a déjà permis d'avoir un point de vue un peu moins étroit que celui que l'on trouve dans la plupart des discussions sur d'autres forums ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty avis

Message  brutus Mer 4 Jan - 19:42

Je lisais dans le journal la Croix qu'un ultimatum de la part des extrémiste musulmans avait été lancé envers les chrétiens pour qu'ils quittent le lieu ou il habite.
Ce genre d'action ressemble beaucoup au agissement nazi envers les juifs allemands ....
Je ne mélange pas les genres mais certains extrémistes agissent tout comme.

Loin de moi la pensée de considérer les musulmans comme des extrémistes ayant des méthode proche du nazisme.
Ce mot est très lourd de sens vu l'histoire humaine.

Mais à la question : qu'est-ce qui gêne les musulmans dans la présence des chrétiens je n'ai pas de réponse logiques de leur part.

Ce matin sur France Info on disait que les pays qui s'attaque aux chrétiens sont , La Corée du Nord suivit par l’Arabie, le Soudan le Nigéria, l'Iran le Pakistan et l’Afghanistan.
Il n'y a pas de fumée sans feu..................

Le Nigérian chrétien aussi pauvre que le musulmans nigérian a le droit de vivre sa religion.
Ou est la gêne envers ces musulmans qui se croient sortie de la cuisse de Jupiter et qui dénature l'islam.
Que ces musulmans relisent le Coran et le comprennent.
Ils sont certainement manipulé par des puissants qui leur font croire mont et merveille en se servant de la religion.

Si en Europe on interdisait au musulmans de Voter de vivre leur religion et qu'on leur demande de quitter l’Europe que ce passerait-il?
On aurait une révolution.
Qui a-t-il de mal à s'accepter mutuellement ?

Il faut que les chrétiens montre au grand jour leur Foi et non leur force de frappe.

brutus

Messages : 467
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Mer 4 Jan - 19:57

brutus a écrit:Je lisais dans le journal la Croix qu'un ultimatum de la part des extrémiste musulmans avait été lancé envers les chrétiens pour qu'ils quittent le lieu ou il habite
C'est en effet dit dans la dépêche de l'AFP rapportée ci-dessus : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t837p30-attentats-au-nigeria#17527

brutus a écrit:Ce matin sur France Info on disait que les pays qui s'attaque aux chrétiens sont , La Corée du Nord suivit par l’Arabie, le Soudan le Nigéria, l'Iran le Pakistan et l’Afghanistan
Mais le contexte du Nigéria est, nous l'avons vu, avec un certain nombre de spécificités.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty avis

Message  brutus Jeu 5 Jan - 6:50

-Ren- a écrit:
brutus a écrit:Je lisais dans le journal la Croix qu'un ultimatum de la part des extrémiste musulmans avait été lancé envers les chrétiens pour qu'ils quittent le lieu ou il habite
C'est en effet dit dans la dépêche de l'AFP rapportée ci-dessus : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t837p30-attentats-au-nigeria#17527

brutus a écrit:Ce matin sur France Info on disait que les pays qui s'attaque aux chrétiens sont , La Corée du Nord suivit par l’Arabie, le Soudan le Nigéria, l'Iran le Pakistan et l’Afghanistan
Mais le contexte du Nigéria est, nous l'avons vu, avec un certain nombre de spécificités.

Moi je ne constate que les faits.
Actuellement les chrétiens sont les cibles privilégiées des extrémistes musulmans de tous bords et parmi les chrétiens il y a des extrémistes qui ne valent pas mieux.
Je constate qu'on accepte plus facilement les extrémistes musulmans que les extrémistes chrétiens dans le monde.
Si on relisait correctement nos livres Saint il ne devrait pas y avoir de conflit de ce genre entre musulmans et chrétiens et juifs.

" Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu " = " Tu ne te serviras pas du nom de Dieu pour ton propre pouvoir"

brutus

Messages : 467
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Yahia Jeu 5 Jan - 9:50

brutus a écrit:
Je constate qu'on accepte plus facilement les extrémistes musulmans que les extrémistes chrétiens dans le monde.

c'est parfaitement faux, on ne cesse de les condamner, en faisant des gros titres dans les medias .Et passant, on oublie de condamner bien des exactions commises contre les minorités, en Asie, par les hindous, notamment, ou en Afrique , quand les populations victimes n'ont pas l'honneur d 'être martyrisées par les musulmans.


Tu ne comprends juste pas que les tentatives d'aller à contre-courant des médias en expliquant que ces attentats terrosistes ne réflètent pas l'islam dans son immense majorité, cela na rien à voir avec une indulgence quelconque à l'égard de ces attentats. En l'occurence , on essaye ici de parler du problème Nigérian, en le dsiisociant de l'image simpliste "Islam-occident chrétien".

brutus a écrit:
Mais à la question : qu'est-ce qui gêne les musulmans dans la présence des chrétiens je n'ai pas de réponse logiques de leur part."

La réponse, de la part des musulmans est "RIEN" .Juste rien ne les gène,dans cette présence tout simplement. Maintenant il y des gens, pas si nombreux, qui se disent musulmans, et qui font beaucoup de bruit et de torts. Tu suis les médias et tu a l'air de confondre. Tu ne lis même pas les dénégations des musulmans.Pire tu n'y crois peut-être pas.

Imaginons maintenant que je dise "En Hongrie , les christianistes au pouvoir abolissent la république"
A cela j'ajouterai le génocide des juifs par les chrétiens , avec la complicité du très chrétien maréchal Pétain. Ensuite, à chaque fois qu'un émule de Monseigneur Lefèbvre sortira une énormité, je titrerai "Les chrétiens disent" etc..., et je demanderai innocemment, "mais en quoi la présence des juifs gène les chrétiens" ? ( avec à l'appui des sondages sur l'antisémitisme des polonais, ou il n'y a quasiment plus de juif) Enfin, je "passerai" généreusement, mais sans oublier de les citer, sur les vieilleries de l'inquisition, du chevallier de la Barre, et de la Saint-Barthélémy.

J'imagine que tu vas t'insurger et rugir contre la caricature ! Evidemment je caricature, évidemment c'est de l'insulte ! Mais c'est pour tenter de te faire comprendre que toi tu procèdes de la sorte. La différence c'est que toi, tu n'as même pas la conscience de caricaturer ni d'insulter.

Alors, sortons des caricatures et des polémiques, revenons aux texte fondatementaux, comme tu dis si justement, et rendons nous compte que chez chacun c'est l'amour de Dieu et de ses frères humains qui est important. Pour chacun, dans chaque religion.
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Yahia Jeu 5 Jan - 22:25

De source nigériane, sous le titre "Nigeria: Muslim, Christian Protesters in Bid to Occupy City Centre", on apprend , dans un article portant sur la répression des mouvements sociaux qui agitent actuellement le pays, et qui ont l'air de beaucoup plus préoccuper la population que le drame dont on parle ici, qu'il y aurait eu un accord entre les chrétiens et les musulmans sur les droits du culte. L'expression utilisée est d'un accord entre les musulmans et " leurs frères chrétiens" :
"a covenant was signed between the Muslims and their Christian brothers on right to worship."

Comme quoi, nous avons ici des gros titres qui présentent sous les spots du "danger islamiste "un aspect dramatique des choses ( drame que je ne nie pas, loin de là, c'est leur présentation que je récuse) , et eux sur place, ils tentent de s'unir pour régler ensemble leur problèmes sociaux.

Mike Igini, un avocat, défenseur des droits civils , ne fait état dans ses articles dénonçant vigoureusement ces attentats et cette tension, ne parle de son côté que des manœuvres politiciennes qui y ont abouti. Le plupart des commentateurs nigérians font de même. Il n'ont visiblement pas besoin de nos lunettes pour comprendre le fonds du problème.

Reste, que toujours de source nigériane, les Igbos du Sud(chrétiens) , font état de leur craintes très compréhensibles de voir se renouveler ce qu'ils appellent les pogroms de 1966 et appellent à la vigilance de leur gouvernement central.
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty avis

Message  brutus Ven 6 Jan - 6:12

Yahia a écrit:De source nigériane, sous le titre "Nigeria: Muslim, Christian Protesters in Bid to Occupy City Centre", on apprend , dans un article portant sur la répression des mouvements sociaux qui agitent actuellement le pays, et qui ont l'air de beaucoup plus préoccuper la population que le drame dont on parle ici, qu'il y aurait eu un accord entre les chrétiens et les musulmans sur les droits du culte. L'expression utilisée est d'un accord entre les musulmans et " leurs frères chrétiens" :
"a covenant was signed between the Muslims and their Christian brothers on right to worship."

Comme quoi, nous avons ici des gros titres qui présentent sous les spots du "danger islamiste "un aspect dramatique des choses ( drame que je ne nie pas, loin de là, c'est leur présentation que je récuse) , et eux sur place, ils tentent de s'unir pour régler ensemble leur problèmes sociaux.

Mike Igini, un avocat, défenseur des droits civils , ne fait état dans ses articles dénonçant vigoureusement ces attentats et cette tension, ne parle de son côté que des manœuvres politiciennes qui y ont abouti. Le plupart des commentateurs nigérians font de même. Il n'ont visiblement pas besoin de nos lunettes pour comprendre le fonds du problème.

Reste, que toujours de source nigériane, les Igbos du Sud(chrétiens) , font état de leur craintes très compréhensibles de voir se renouveler ce qu'ils appellent les pogroms de 1966 et appellent à la vigilance de leur gouvernement central.

Les attentats sont le fait de minorité extrême musulmanes qui ne savent pas lire et écrire dans leur rangs.
A cela s'ajoute de graves problèmes sociaux et les majorité dans ce cas prennent comme bouc émissaire les minorité.

Si l'islam était bien compris par ces gourous extrémiste il ne devrait pas y avoir de conflit entre religions.
L'islam qui se proclame tolérant et le christianisme qui se proclame aussi tolérant ne devraient pas s'invectiver entre eux.

Mais un fait est sur sans être islamique c'est que le christianisme dérange comme il dérangeait les romains à ses débuts.
Il n'y a pas que des groupuscules musulmans qui s'en prennent aux chrétiens les régimes totalitaires mêmes chrétiens s'en sont pris aux chrétiens qui agissaient pour pus de justice sociale.
Le chrétien dérange. Il ne fait pas de différence entre un maître et un esclave, Pas de différence entre le patron et un ouvrier et cela dérange pas mal de gens , surtout les possédants, les riches, les dirigeants.....

brutus

Messages : 467
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria - Page 2 Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum