Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Boko Haram au Nigéria

+7
Thomas2
Yahia
HANNAT
Roque
Mamun
brutus
-Ren-
11 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Dim 25 Déc - 18:37

La fête de Noël a été endeuillée dimanche au Nigeria par une série d'attentats qui ont fait au moins 35 morts, dans un pays en proie à des violences religieuses récurrentes.

L'attentat le plus meurtrier, contre une église catholique de Madalla, près d'Abuja, a fait au moins 30 morts à la fin de la messe de Noël.L'attentat a provoqué des scènes de chaos et endommagé l'église Ste Theresa. Des jeunes en colère ont allumé des feux et menacé d'attaquer un commissariat de police des environs. Les policiers ont tiré en l'air pour les disperser et fermé un grand axe routier.

Un peu plus tard, un second attentat a visé une église évangélique de Jos. «Une bombe a explosé à l'église Mountain of fire. Un policier qui surveillait l'église a été tué et trois véhicules ont brûlé», a déclaré un porte-parole du gouverneur de l'Etat du Plateau, dont Jos est la capitale. Jos, située à la rencontre du nord majoritairement musulman et du sud à dominante chrétienne du Nigeria, est régulièrement le théâtre de violences à caractère ethnique, religieux et économique. Des tracts menaçant d'attentats des églises et d'autres lieux y avaient été découverts mi-décembre. Ils énuméraient 21 cibles et leur auteur, qui affirmait parler au nom des «populations musulmanes de l'Etat du Plateau», dont Jos est la capitale, menaçait d' «attentats avant le 26 décembre» (...)
 :arrow: http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/25/01003-20111225ARTFIG00028-nigeria-une-eglise-attaquee-le-matin-de-noel.php


Dernière édition par -Ren- le Dim 6 Déc - 6:14, édité 1 fois

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Dim 25 Déc - 18:45

Roque pourra peut-être nous donner son éclairage sur cette région qu'il connait ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t666p15-judaisme-christianisme-islam-approcher-dieu-en-3-dimensions#14263 )

...En attendant, je rappelle que cette actualité rejoint ce qui s'était passé ces derniers mois :
Au moins 150 personnes ont été tuées et une centaine blessées dans le nord-est du Nigeria au cours d'une nouvelle série d'attaques revendiquées par la secte islamiste Boko Haram contre des postes de police et des églises dans la ville de Damaturu (...)

Nous sommes responsables des attaques dans Borno (Etat dont la ville de Maiduguri est la capitale) et Damaturu", a affirmé à l'AFP par téléphone ce membre de la secte, Abul Qaqa.

"Nous allons continuer à attaquer des cibles du gouvernement fédéral tant que les forces de sécurité continueront à persécuter nos membres et civils vulnérables", a-t-il ajouté.

Le Nord-Est du Nigeria pays le plus peuplé d'Afrique avec plus de 160 millions d'habitants est en proie à de fréquentes attaques menées par des combattants de Boko Haram. Deux kamikazes se sont fait exploser vendredi près d'une base militaire à Maiduguri.

Boko Haram a revendiqué l'attentat suicide contre le siège de l'ONU à Abuja le 26 août, qui a fait 24 morts.

L'une des attaques menées vendredi dans la ville de Damaturu a été menée par un kamikaze qui a lancé sa voiture remplie d'explosifs sur un bâtiment de la police, a indiqué samedi à l'AFP un chef local de la police.

"C'était une attaque suicide à la bombe contre un de nos bâtiments. L'assaillant est venu à bord d'une Honda CRV et est rentré dans le bâtiment et les charges ont explosé", a déclaré par téléphone le chef de la police de l'Etat de Yobe, Suleimon Lawal (...)
:arrow: http://fr.allafrica.com/stories/201111070305.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Lun 26 Déc - 15:57

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) condamne avec la plus grande vigueur la vague d’attentats terroristes perpétrés contre des églises au Nigéria, notamment à Abuja et à Jos, le jour de Noël, faisant de nombreuses victimes parmi les fidèles qui participaient aux célébrations de la Nativité.

Le CFCM exprime son indignation la plus vive face à la barbarie de ces actes criminels revendiqués par la secte Boko Haram qui affiche son appartenance à l’islam alors même qu’il bafoue ses valeurs et ses principes fondamentaux dont le respect du droit à la vie et à l’égale dignité.

Le CFCM salue la position des autorités religieuses chrétiennes qui tout en dénonçant les crimes commis par des terroristes contre les chrétiens de Nigéria ont tenu à mettre en garde contre toute amalgame avec l’islam et les musulmans.

Le CFCM présente ses condoléances les plus sincères aux familles endeuillées, exprime sa solidarité avec le peuple de Nigéria face à cette tragédie qui a touché sa composante chrétienne et élève des prières pour que musulmans et chrétiens puissent résister par leur unité et leur fraternité aux adeptes de la haine et de la violence.

Paris le 26 décembre 2011
Mohammed MOUSSAOUI
Président du CFCM
:arrow: http://www.lecfcm.fr/?p=2858

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty avis

Message  brutus Mar 27 Déc - 7:51

Bonjour,
Quelles jouissance ont ces islamistes?
Quelle fierté tirent-ils de leurs méfaits?
Sont-il payés pour salir l'Islam?
Pourquoi être chrétien pour eux les gênent-ils?
Pourquoi les réaction des autorité religieuses musulmanes sont-elles si frileuses?


brutus

Messages : 469
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Mar 27 Déc - 8:06

brutus a écrit:Pourquoi les réaction des autorité religieuses musulmanes sont-elles si frileuses?
De quelles "autorités" parlons-nous ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty avis

Message  brutus Mar 27 Déc - 11:08

-Ren- a écrit:
brutus a écrit:Pourquoi les réaction des autorité religieuses musulmanes sont-elles si frileuses?
De quelles "autorités" parlons-nous ?

L'avis des théologien islamiques par exemple, des mollah, des Imams de ceux qui ont pignon sur rue dans les mosquées.
Je comprend très bien qu'ils ne soient pas à leur aise pour répondre.

brutus

Messages : 469
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Mar 27 Déc - 11:32

brutus a écrit:L'avis des théologien islamiques par exemple, des mollah, des Imams de ceux qui ont pignon sur rue dans les mosquées
Vous avez sur ce fil l'avis des "autorités musulmanes françaises" -qui est une condamnation claire. Que vous faut-il de plus ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty avis

Message  brutus Mar 27 Déc - 13:46

-Ren- a écrit:
brutus a écrit:L'avis des théologien islamiques par exemple, des mollah, des Imams de ceux qui ont pignon sur rue dans les mosquées
Vous avez sur ce fil l'avis des "autorités musulmanes françaises" -qui est une condamnation claire. Que vous faut-il de plus ?

Les autorités françaises musulmanes , je n'ai pas lu leur avis.
C'est temps mieux si ils ont prit position négativement envers cet évènement.
Je prend note.

brutus

Messages : 469
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Mamun Mar 27 Déc - 14:30

brutus a écrit:
Je prend note.

On marche sur la tête. Qui êtes-vous pour prendre note ? Quelle autorité ? Au nom de quoi et de qui ? Tous les théologiens musulmans, qui ont pignon sur rue, condamnent les attaques lâches et viles comme celle qui a eu lieu au nigéria, ou encore en afghanistan, contre des shi'ites lors de 'Achoura...

Les procès d'intention, c'est votre manière "d'aimer vos prochains" ?? Pathétique !!!
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty UN PEU D'HISTOIRE RECENTE DU NIGERIA

Message  Roque Mar 27 Déc - 16:32

Un peu d'hstoire du Nigéria, vue du point de vue des Igbos chrétiens.

La thèse est que dès l'indépendance le Premier Ministre : Mallam AbubakarTafawa Balewa (un musulman) a cherché à éliminer les chrétiens. Ce Premier Ministre a déclaré dès 1947 :
« Nous ne voulons pas, Monsieur, que nous voisins du sud interfèrent dans notre développement. Il serait préférable qu’il soit clair pour vous que si les Anglais quittent le Nigéria maintenant à cette étape que le peuple du nord voudra continuer sa conquête interrompue vers a mer » Mallam AbubakarTafawa Balewa 1947

Il y aurait eu une alliance politique occulte entre le Sultan Peuhl de Sokoto (représentant le nord musulman du pays) et les Yorouba animistes de l'ouest du pays, ce qui a abouti à la guerre du Biafra.



On peut visionner également (toujours en anglais !) : https://www.youtube.com/watch?v=Hx0Psg4GKLE&feature=related

Les Bokos Haram peuvent être situés soit dans le contexte international d'Al Qaëda, soit dans le contexte national de cette conquête de l'accès à la mer des musulmans, géographiquement enclavés. En effet, leur revendication ne peut être celle de l'instauration de la chari'a ... elle est dejà instaurée dans les 12 états musulmans du nord depuis plusieurs années (2000 / 2001).

Le problème est que je n'ai pas trouvé vraiment le " programme " de ces Bokos Haram. Mais ils me semble évident que le conflit chrétiens / musulmans n'est pas non une guerre directement pour l'occupation de la terre - contrairement à ce qui se passe par exemple à Jos où les populations musulmans sont directement voisines des populations chrétiennes. En effet, l'épicentre des violents affrontements est à Maiduguri qui est en totalité aux mains des musulmans depuis des siècles. Cette terre : l'Etat de Bornou est en totalité aux mains de populations musulmanes 100% parlant le Kanouri, langue de l'ancien empire du BORNOU s'étendant sur un rayon de 200 à 300 km au temps de sa splendeur autour du Lac Tchad. Au Niger : le département de Diffa (langue mowor : dialectisation du kanouri) au Nigéria : l'Etat de Bornou, au nord du Cameroun : département de l'Extrême Nord (à dominante Peuhl) et au Tchad : dans le département du Chari-Baguirmi : le long du fleuve Logone, à N'Djaména (capitale) et dans le département du Kanem (langue kanembou ou kogona : dialectisation du kanouri).

Les Kanouris sont des gens très traditionnels plutôt des commerçants et je ne comprends pas leur connexion avec les Haoussas dans la secte Boko Haram. Mais cette connection est à mon avis certaine puisque leur centre est à Maïduguri, capitale de l'Etat de Bornou. Je m'avance un peu, mais il me semble que cette secte cherche non l'instauration de la chari'a, mais l'instauration d'un état islamique sur l'ensemble du pays. C'est donc une secte menaçant le pouvoir central du Nigéria - aux mains actuellement d'un chrétien, le président : Gooluck Jonathan qui occupe ce poste depuis février 2010 en raison de l'absence prolongée, puis du décés du président musulman Yar'Adua. Il y a clairement un refus de cette alternance de la part de cette secte !


Dernière édition par Roque le Mar 27 Déc - 18:04, édité 1 fois

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty avis

Message  brutus Mar 27 Déc - 16:44

Mamun a écrit:
brutus a écrit:
Je prend note.

On marche sur la tête. Qui êtes-vous pour prendre note ? Quelle autorité ? Au nom de quoi et de qui ? Tous les théologiens musulmans, qui ont pignon sur rue, condamnent les attaques lâches et viles comme celle qui a eu lieu au nigéria, ou encore en afghanistan, contre des shi'ites lors de 'Achoura...

Les procès d'intention, c'est votre manière "d'aimer vos prochains" ?? Pathétique !!!

Rien compris.........................

des que l'on touche aux erreurs des " musulmans " c'est la panique mais je suis très consent que des erreurs les chrétiens en on fait ce qui me semble pas très bien compris de ma pensée.
Quand un chrétien massacre un musulmans c'est une erreur
Quant-un musulman massacre un chrétien c'est presque normal (Nigeria).
Moi je dis que c'est une erreur dans les deux cas.
Voila ce que je veux exprimer.
Faut-il faire un dessin?

brutus

Messages : 469
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Roque Mar 27 Déc - 18:18


Sur Radio France Internationale (RFI) - la meilleures source d'information sur l'Afrique - très, très loin devant tous les autres médias français : http://www.rfi.fr/afrique/20111227-nigeria-autorites-sonnent-mobilisation-generale-contre-boko-haram. Ecouter le reportage très intéressant avec le témoignage des Evêques des Etas concernés, dont l'Evêque d'Abuja (capitale) qui fait appel au niveau national aux responsables musulmans.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Mar 27 Déc - 18:29

Merci, Roque, pour ces informations :jap:
Lu par ailleurs :
(...) Fondée en 2002, Boko Haram, qui signifie «l'éducation occidentale est un péché» en langue haoussa, veut imposer un Etat islamique dans le nord du pays, à majorité musulmane. Cité par le quotidien nigérian The Daily Trust, le porte-parole du mouvement a déclaré : «Nous voulons l'application totale de la charia et que la démocratie et la constitution soit suspendues»

(...) «Ce qu'il faut savoir c'est que Boko Haram, quand il naît au début des années 2000, ne vise pas du tout les chrétiens, mais les forces de l'Etat comme la police ou l'armée, les symboles d'un Etat laïque, mais il ne s'en prend pas du tout aux chrétiens. Cela prouve qu'ils s'est rallié à un discours qui dénonce l'emprise des chrétiens en terre d'islam, c'est un discours qui est très proche d'Al-Qaeda»

Si la filiation à Al-Qaeda n'a jamais été confirmée, elle avait déjà été évoquée en juin 2011, après l'attentat perpétré contre une église et revendiqué par Boko Haram. Les assises de la secte semblent en effet dépasser les frontières du Nigeria. La BBC écrivait alors : «Des sources proches des services de sécurité ont dit à la BBC qu'elles pensent que des combattants de Boko Haram ont voyagé en Somalie pour recevoir un entraînement. Certains pensent que d'autres se sont rendus en Afghanistan»

(...) Dans un communiqué publié le 15 juin, que Le Monde cite, Boko Haram a en effet revendiqué entretenir des liens avec les shebbabs : «Très bientôt, nous lancerons le jihad... Nous voulons faire savoir que des jihadistes sont arrivés au Nigeria en provenance de Somalie, où ils ont reçu une formation militaire de la part de nos frères qui ont rendu ce pays ingouvernable»

Les attaques à la voiture piégée et attentats suicide, signatures d'Al-Qaeda, sont utilisées depuis juin 2011 par la secte nigerianne (...)
:arrow: http://www.rue89.com/2011/12/26/attentats-au-nigeria-boko-haram-al-qaida-meme-combat-227828

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Mamun Mar 27 Déc - 18:44

brutus a écrit:
Mamun a écrit:
brutus a écrit:
Je prend note.

On marche sur la tête. Qui êtes-vous pour prendre note ? Quelle autorité ? Au nom de quoi et de qui ? Tous les théologiens musulmans, qui ont pignon sur rue, condamnent les attaques lâches et viles comme celle qui a eu lieu au nigéria, ou encore en afghanistan, contre des shi'ites lors de 'Achoura...

Les procès d'intention, c'est votre manière "d'aimer vos prochains" ?? Pathétique !!!

Rien compris.........................

des que l'on touche aux erreurs des " musulmans " c'est la panique mais je suis très consent que des erreurs les chrétiens en on fait ce qui me semble pas très bien compris de ma pensée.
Quand un chrétien massacre un musulmans c'est une erreur
Quant-un musulman massacre un chrétien c'est presque normal (Nigeria).
Moi je dis que c'est une erreur dans les deux cas.
Voila ce que je veux exprimer.
Faut-il faire un dessin?

Pathétiquement risible. Qui a dit qu'il était normal qu'un musulman massacre un chrétien. Moi je ne le dis pas. Et ne le crois pas non plus. Ce qui me dérange c'est que vous vous placez dans un rôle de juge, au nom de quoi ? Si vous ne comprenez pas ça tant pis ! Et puis de quelle erreur des "musulmans" parlez-vous au juste ?

Pour quelqu'un qui commence son message par "rien compris", bizarre que la suite ne soit pas plus claire.
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Mar 27 Déc - 20:20

Autres autorités musulmanes régionales condamnant ces attentats :
Alors que le président sud-africain Jacob Zuma a condamné mardi la série d'attentats du 25 décembre au Nigeria, le Conseil judiciaire musulman sud-africain a également vivement désapprouvé ces attaques (...)
:arrow: http://french.cri.cn/781/2011/12/27/443s265730.htm
"Nous condamnons les attaques inadmissibles et inexcusables sur les églises nigérianes et offrons nos sincères condoléances aux proches des personnes tuées ou blessées" a déclaré le Conseil des relations américano-musulmanes (...) "Le groupe qui a revendiqué l'attentat, Boko Haram, est un groupe wahhabite. Nous ne considérons pas que ces gens soient de vrais disciples de l'islam" (...)

En Grande-Bretagne, le Conseil musulman s'est exprimé par la voix de son président, Farooq Murad : "Il n'y a rien dans notre foi musulmane qui puisse tolérer des attaques contre des lieux de culte ou contre les chrétiens. Des gens qui commettent un tel carnage au nom de l'islam sont totalement dans l'erreur et sont ennemis des musulmans" (...)
:arrow: http://www.onislam.net/english/news/africa/455135-world-muslims-condemn-nigeria-attacks.html
...Bref, à la question "elles sont où, les voix des responsables musulmans ?" la réponse est : un peu partout dans le monde... A condition de se déboucher les oreilles.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Roque Mer 28 Déc - 9:33

La question est aussi d'obtenir la collaboration effective des responsables religieux du nord, des musulmans dont certains sont très fondamentalistes (échec à une campagne de vaccination contre la polio, il y a quelques années en raison de rumeurs entretenues par certains de ces responsables contre ce vaccin accusé de stériliser les femmes et les enfants).

Au stade où ont en est actuellement, il est très déraisonnable de maintenir que Boko Haram veut établir un état islamique limité au nord du pays. Ce qui est en jeu pour eux c'est le Nigéria tout entier. http://www.franceinfo.fr/monde-nigeria/attentats-au-nigeria%C2%A0-boko-haram-la-secte-qui-veut-imposer-un-etat-islamique-481661-2011-12-26

L’objectif avoué de la secte est d’imposer aux 162 millions de Nigerians un Etat islamique, assorti d’une application stricte de la charia, la loi islamique
Ecouter aussi sur ce lien l'explication du virage du mouvement en 2009 / 2010 : " Quels sont les liens entre Boko Haram et Al Qaïda ? Les précisions de Mathieu Guidère, auteur du "Choc des révolutions arabes ". Nouveau leader : Aboubakeur Chikho après la mort du précédent leader Mohammed Yusuf et fondateur . Voir (haoussa, je comprends quelques mots, mais insuffisant pour traduire !) : https://www.youtube.com/watch?v=ePpUvfTXY7w Dans les minutes suivant cette vidéo (juste après l'intervention en anglais disant " à tout le monde de sortir "), il sera sommairement exécuté par la sécurité nigériane. Confirmation d'un soutien avec AQMI.

Un aperçu du travail sympathique des forces de sécurité nigérianes à Maïduguri en 2009 ... Des meurtres indiscriminés qui n'ont rien à envier la répresssion des Cathares, par exemple. Cela aide mieux à comprendre notre propre histoire, à mon avis. A la fin de la vidéo, on voit Mohammed Yusuf mort, les mêmes menottes aux mains que sur la précédente vidéo ci-dessus. Les autorités nigéraiens ont - naturellement - nié toute exécution sommaire.


Dernière édition par Roque le Mer 28 Déc - 12:21, édité 2 fois

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  HANNAT Mer 28 Déc - 9:54

Mon mari pense que les chrétiens sont à présent les plus persécutés dans le monde. Je ne sais si c'est exact, mais cet attentat est douloureux.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Roque Mer 28 Déc - 10:02

HANNAT a écrit:Mon mari pense que les chrétiens sont à présent les plus persécutés dans le monde. Je ne sais si c'est exact, mais cet attentat est douloureux.
Je ne sais pas, toujours ces chiffres " mondiaux ". Mais pour ce qui est de l'Eglise catholique on va probablement s'apercevoir que le XXème siècle a eu un grand nombre de martyrs. Au Nigéria, on est dans une situation difficle à comprendre pour "nous" au XXIème siècle - car c'est encore un peu le Moyen-Age ... des réactions par clans, par ethnies entières, des allégeance mouvantes des chefs (ils se foutent bien de l'Etat centralisé), la pression au quotidien contre la quartier voisin peuplé de musulmans ou de chrétiens, l'empiètement progressif pour la terre, les intimidations pour que l'adversaire laisse place nette ... et dans tous ça une grande pauvreté, y compris en terme d'éducation non seulement des femmes, mais aussi des hommes (alphabétisation basse spécialement au nord (musulmans) : recrutement " forcé " pour l'école primaire et fuite des enfants qu'on cache dans la famille frontalière), d'agriculture et de petit commerce à la limite de la survie. J'ai très bien connu ça quand j'étais au Niger à Diffa à environ 150 Km (je ne sais plus) au nord de Maïduguri. A Diffa, même éthnie, même langue (dialectisée) qu'à Maïduguri, je parle un peu cette langue (assez difficile d'ailleurs).

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty avis

Message  brutus Mer 28 Déc - 10:17

HANNAT a écrit:Mon mari pense que les chrétiens sont à présent les plus persécutés dans le monde. Je ne sais si c'est exact, mais cet attentat est douloureux.

Mais voila : les religieux qui sont d’accord pour ce genre d'actes sont convaincu de sauver leurs âmes et celle de ceux qu'ils tuent.
Cela fait parti de leur éducation religieuse.
On voit bien ici une déviance de l'islam . Que les musulmans intelligents ont du mal a combattre.
Ces soit disant musulmans (les tueurs) sont tellement sur de leur vérité, de leurs actes, qu'ils se moquent éperdument de l'avis des musulmans modérés qui ne demandent qu'a vivre en paix avec tout le monde.
Ces assassins créent une situation de conflit qu'ils sauront le jour venu retourner contre nous en se faisant passer pour les victimes.
C'est pourquoi il faut se méfier et être sur la vigilance tout en gardant son calme et son sans froid.

Une chose est sur les conflits dit musulmans sont avant tout des conflits entre musulmans qui ne se supportent pas.

En Europe on a eu nos guerres de religions , on a compris et on a cessé depuis longtemps.
Nous avons 630 ans d'avance sur ce point avec eux .
Dans 630 années on verra .............Si il reste encore du monde pour voir.

Que l'on soit musulman, chrétien, juifs le royaume de Dieu n'est pas de se monde .
Qu'on se le dise une fois pour toute dans nos maisons respectives.

brutus

Messages : 469
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Mer 28 Déc - 10:32

(...) Le Conseil suprême pour les affaires islamiques du Nigeria, dirigé par le sultan de Sokoto, a condamné ces dernières violences dans un communiqué. Les agences de sécurité doivent arrêter les auteurs de ces actes lâches pour qu'ils affrontent les foudres de la loi, quelle que soit leur position, afin que cela dissuade les autres, souligne le texte. Selon le Conseil, les autorités doivent également prendre des mesures pour empêcher la répétition de tels actes lâches afin de créer une climat de sécurité pour les citoyens (...)
:arrow: http://www.echoroukonline.com/fra/international/13731-attentats-au-nigeria-le-president-rencontre-un-haut-responsable-musulman.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  -Ren- Mer 28 Déc - 10:34

En réagissant face aux attentats attribués à la secte islamiste Boko Haram et qui ont visé le jour de Noël dernier des églises et des services secrets dans le nord-est du Nigeria, le président nigérian Goodluck Jonathan a estimé que "ces actes de violence contre des citoyens innocents sont un affront injustifié à la sécurité et à la liberté collective" du pays et que "les Nigérians doivent unanimement les condamner ".

Les Béninois, voisins directs des Nigérians ainsi que les citoyens de tous les pays de l’espace sous régional ouest africain devraient les condamner aussi. Et mieux, la réflexion prospective pour essayer de trouver une solution à ce mal qui prend de l’ampleur s’impose à tous les pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) car la sagesse africaine nous enseigne que " lorsque la case de ton voisin brûle, tu devras te dépêcher de l’aider à l’éteindre, au risque de voir l’incendie se propager vers ta case ". Le problème de la poussée islamiste au Nigeria commence en effet à devenir inquiétant et mérite une thérapie de choc, sinon c’est toute la région (dont le Bénin) qui pourrait voir le fléau se propager dans son espace (...)
:arrow: http://www.laraignee.org/modules.php?name=News&file=print&sid=11683

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Roque Mer 28 Déc - 10:42

Le Sultan de Sokoto est une autorité reconnue par les muslmans au nord. C'est effectivement bon signe, il faut que maintenant les forces de sécurité fassent leur travail - c'est à dire abandonnent les activités de racket, les séjours prolongés dans les bars ou détaillants de viande grillée avec tous les " à cotés " :miss: et les exécutions indiscriminées ... Ce n'est pas gagné d'avance. Au passage pour ceux qui ont les yeux exercés on peut voir sur les vidéos ci-dessus l'attitude " avachie et écroulée " des responsables policiers ou militaires bedonnants (la bière des backchichs pendant des décennies). Gros comme des cochons et très méchants ! Ca c'est la vrai réalité, de la " couleur locale ". Et ne pas imaginer que les musulmans dans la police ou l'armée échappent à cette pente dégradante ! Désolé !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  HANNAT Mer 28 Déc - 11:13

Savez-vous qu'il y a aussi des Juifs au Nigéria ?

HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Roque Mer 28 Déc - 12:01

C'est effectivement tout à fait surprenant, très probablement des musulmans passés au Judaîsme en plus !

Je reviens à Boko Haram.
-Ren- a écrit:
Les Béninois, voisins directs des Nigérians ainsi que les citoyens de tous les pays de l’espace sous régional ouest africain devraient les condamner aussi. Et mieux, la réflexion prospective pour essayer de trouver une solution à ce mal qui prend de l’ampleur s’impose à tous les pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) car la sagesse africaine nous enseigne que " lorsque la case de ton voisin brûle, tu devras te dépêcher de l’aider à l’éteindre, au risque de voir l’incendie se propager vers ta case ". Le problème de la poussée islamiste au Nigeria commence en effet à devenir inquiétant et mérite une thérapie de choc, sinon c’est toute la région (dont le Bénin) qui pourrait voir le fléau se propager dans son espace (...)
:arrow: http://www.laraignee.org/modules.php?name=News&file=print&sid=11683
C'est une menace régionale donc à commencer par les pays voisins comme le Niger au nord du Nigéria. Au niveau régional, le problème est que cette CEDEAO est une coquille vide de politiciens qui se congratulent. Il est fort à parier que personne n'entravera le mouvement de balancier de l'histoire prêt à faucher les hommes de façon aveugle. Je ne compte pas du tout sur ce genre d'instance, pas plus que sur l'UA (Union Africaine organisation calquée sur l'UE mais servant surtout à distribuer des salaires aux fonctionnaires internationaux) d'ailleurs. Par contre le Nigéria peut règler son problème en interne s'il le veut ... de façon naturellement très violente. Les bavures sont ici la règle et l'application sereine du droit l'exception.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty avis

Message  brutus Mer 28 Déc - 12:29

HANNAT a écrit:Savez-vous qu'il y a aussi des Juifs au Nigéria ?

Je savais qu'il y en avais en Ethiopie et dans le pays de la reine de Saba.
Mais le judaïsme est-il une religion ou seulement un peuple?
Il n'y a que 15 à 20.000.000 de juifs dans le monde alors que nous sommes 7.000.000.000
Le peuple juif ne vit-il pas en autarcie ?
Est-il encore le peuple élu ? Je dis bien : Est-il .....
Le peuple Élu ne devrait-il pas donner l'exemple plus que tous les autres peuples de la terre?
Être le peuple élu vous donne -t-il des droits supérieurs aux autres peuples?
_______________________________________________________________________________________________________________________________________

En dernier , après avoir vu sur FR2 un reportage sur ce qu'on appelle les "" talibans Juifs "" qui demandent à leurs femmes de monter à l’arrière des bus et qui en font une discrimination.
Qu'en pensent les juifs de France ou d’Europe?
_____________________________________________________________________________________

Le fanatisme religieux est-il ce que Dieu veut ?

brutus

Messages : 469
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Boko Haram au Nigéria Empty Re: Boko Haram au Nigéria

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum