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Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine.

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Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine. Empty Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine.

Message  brutus Lun 14 Fév - 7:12

Pourquoi certains pays musulmans considèrent-ils l'excision comme un acte religieux islamique?
Et pourquoi des religieux islamiques la conseillent-ils?






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Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine. Empty Re: Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine.

Message  -Ren- Lun 14 Fév - 7:23

Demat, bonjour !
J'avais pour ma part écrit un article autour de ce sujet sur mon blog perso ; je vous propose d'y jeter un oeil : http://blogren.over-blog.com/article-chroniques-judiciaires-6-badour-shaker-49241396.html

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Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine. Empty Re: Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine.

Message  Yahia Mer 16 Fév - 21:06

Je ne connais pas de pays qui ,officiellement ," considère l'excision comme un acte religieux islamique".
En ce qui concerne son caractère recommandable ou non par l'islam, le lien de Ren' me paraît assez clair.

J'aimerai ajouter ceci : la lecture des traditions qu'en font certains religieux musulmans qui y sont favorable est une lecture partielle (seules certaines traditions choisies sont utilisées), et partiale ( elle sont choisies dans le but de confirmer leurs préjugés). Au mieux , c'est une considération de type juridique se bornant à décréter le licite ou l'illicite formel, sans se pencher sur le sens du message. La globalité du message Divin n'est pas prise en considération par les partisans de cette pratique.
Il ne s'agit donc pas, à mon sens, d'une conclusion tirée d'une lecture globale et respectueuse de la parole de Dieu, d'une tentative sincère de trouver une réponse dans la Révélation.

L'utilisation partielle d'extraits des textes sacrés afin de conforter ses préjugés est une pratique que l'on retrouve dans toutes les religions du Livre, malheureusement.

Ici, clairement, il s'agit d'une pratique tribale ancestrale, issue de la "jahiliya", marquée sociologiquement,historiquement,géographiquement et ethnographiquement dans un contexte totalement étranger à l'Islam. Les musulmans ont eu, en fonction des diverses contingences précitées, diverses attitudes vis à vis de cette coutume .

Mais le fond me paraît aussi peu en rapport avec la religion que ce qui a décidé certains théologiens catholiques à approuver la peine de mort...

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Message  -Ren- Mer 16 Fév - 21:35

Yahia a écrit:JIci, clairement, il s'agit d'une pratique tribale ancestrale, issue de la "jahiliya", marquée sociologiquement,historiquement,géographiquement et ethnographiquement dans un contexte totalement étranger à l'Islam
Mais c'est une pratique qui est également attestée comme "islamique" par un témoin extérieur dès le VIIIe siècle :
[Muhammad] créa une loi disant qu’hommes et femmes soient circoncis (...)
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Message  -Aâya- Mer 16 Fév - 21:49

L'excision n'est pas mentionnée dans le coran.
Les hadiths qui en parlent sont controversés. Ils ne font pas l'unanimité sur leur fiabilité. Et l'on sait que la règle incontournable pour qu'un hadith soit sahih, vrai, est qu'il soit reconnu à l'unanimité.

La religion s'imprègne souvent de la culture de la société dans laquelle elle pénètre. L'excision est plus connue en Egypte et au Soudan que dans les autres pays musulmans. Ce qui peut révéler que l'excision était une pratique courante aux bords du Nil, le Nil sacré à qui dit-on les parties excisées étaient offertes, et que la religion en se greffant à la culture de ces sociétés l'a intégré.
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Message  -Ren- Mer 16 Fév - 21:54

-Aâya- a écrit:L'excision n'est pas mentionnée dans le coran
Ni la circoncision, d'ailleurs.

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Message  -Aâya- Mer 16 Fév - 22:04

-Ren- a écrit:
Ni la circoncision, d'ailleurs.

Exact :jap:

Mais les textes au sujet de la circoncision ont l'air d'être plus fiables que ceux relatifs à l'excision. Il faut toutefois garder à l'esprit que malgré sa pratique courante chez les musulmans, elle n'est pas obligatoire, vu qu'un homme peut se convertir à l'islam sans pour autant se faire circoncire.

Et puis il y a l'historique Abrahamique ainsi que le judaïsme où la circoncision existe aussi. Des antécédents qui rendraient la circoncision islamique plus crédible ^^
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Message  brutus Jeu 17 Fév - 7:06

-Aâya- a écrit:
-Ren- a écrit:
Ni la circoncision, d'ailleurs.

Exact :jap:

Mais les textes au sujet de la circoncision ont l'air d'être plus fiables que ceux relatifs à l'excision. Il faut toutefois garder à l'esprit que malgré sa pratique courante chez les musulmans, elle n'est pas obligatoire, vu qu'un homme peut se convertir à l'islam sans pour autant se faire circoncire.

Et puis il y a l'historique Abrahamique ainsi que le judaïsme où la circoncision existe aussi. Des antécédents qui rendraient la circoncision islamique plus crédible ^^

La circoncision n'est pas une mutilation
L'excision en est une
Là est toute la différence .

De plus une religion qui s’adapte aux coutumes ancestrale n'est pas une bonne religion.
Il y aussi que l'excision rend difficile les accouchements ce que l'homme se fiche comme de sa première chemise.
On constate aussi que l'excision est souvent fait dans des condition d’hygiène déplorable par des mecs ou des matrones peut scrupuleux sur la santé des filles.

Peut-on chiffré le nombre de morts chez les filles qui se font exciser ?

De plus l'excision est un excellent moyen pour dominer les femmes afin de satisfaire la jouissance exclusive des hommes.
Ce qui est grave c'est que les mère jalouses ne souhaitent pas que leurs filles échappent à l'excision .
La dessus les hommes incultes demandent des femmes excisées , il sont sur comme cela que leurs femmes n'iront pas cherché ailleurs.

Ne confondons pas excision et circoncision . Essayons d'être des humains de 2011

Ceux qui justifient l'excision sont tout simplement des barbares sanguinaires.

Les coutumes humains ne doivent devenir des lois divines.

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Message  -Ren- Jeu 17 Fév - 7:27

brutus a écrit:La circoncision n'est pas une mutilation
Si, par définition.
Mutilation : Retranchement d'un membre ou de quelque autre partie extérieure du corps
...Et le fait que les organisations internationales (ONU, OMS, Unicef...) ne veuillent pas le reconnaître ne change rien à cette définition.


Dernière édition par -Ren- le Lun 23 Mai - 18:10, édité 1 fois

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Message  -Aâya- Jeu 17 Fév - 23:03

brutus a écrit:
La circoncision n'est pas une mutilation
L'excision en est une
Là est toute la différence .

Les deux sont des mutilations. La circoncision est plus répandue et mieux pratiquée et prise en charge que l'excision.

brutus a écrit:De plus une religion qui s’adapte aux coutumes ancestrale n'est pas une bonne religion.

Je me suis peut-être mal exprimée mais ce n'est pas ce que j'ai dit. Je n'ai pas parlé de l'adaptation de la religion mais de l'hérésie.

brutus a écrit:Il y aussi que l'excision rend difficile les accouchements ce que l'homme se fiche comme de sa première chemise.

Il ne faut pas négliger les complications de la circoncision. Mais comme l'a précisé Ren, nous ne sommes pas ici pour débattre des avantages et des inconvénients de l'excision et de la circoncision.

brutus a écrit:Ne confondons pas excision et circoncision . Essayons d'être des humains de 2011

Il me semble que personne ici ne les a confondues. Si ?

brutus a écrit:Les coutumes humains ne doivent devenir des lois divines.

C'est exactement ce que je dis :)
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Message  -Ren- Lun 23 Mai - 18:13

Suite à un échange chez nos partenaires ( http://www.dialogueislam-chretien.com/t1948-mohamed-encourage-l-excision-des-femmes ), je fais remonter ce sujet. Un intervenant a en effet posté cette remarque :
chrisredfeild a écrit:les sources ne parlent pas de l'excission, ni ne l'interdisent, et d'ailleur meme la bible ne l'interdit pas , et ne la recommande pas.

ce qui veut dire que c'est une TRADITION alors que la CIRCONCISSION EST UNE RELIGION
...Ahouva, le judaïsme parle-t-il de l'excision ?

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Message  -Ahouva- Lun 23 Mai - 18:33

-Ren- a écrit:...Ahouva, le judaïsme parle-t-il de l'excision ?
Absolument pas. Cependant, les Falashas la pratiquaient -j'ignore l'ampleur de cette pratique- jusqu'à leur retour en Israël (peut-être qu'il existe encore des "poches de résistance"). Je n'ai pas la moindre idée de ce qui a pu motiver cette pratique. Une influence socio-culturelle des populations voisines ?
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Message  -Ren- Lun 23 Mai - 18:35

-Ahouva- a écrit:les Falashas la pratiquaient
Qui ça :?:

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Message  -Ahouva- Lun 23 Mai - 18:45

-Ren- a écrit:
-Ahouva- a écrit:les Falashas la pratiquaient
Qui ça :?:
Les Falashas sont les Juifs d’Éthiopie.

La circoncision est une condition absolue de l'islam et du judaïsme, alors que l'excision n'a jamais été mentionnée dans aucun texte religieux. Cependant, les spécialistes des cultures africaines que, sur notre continent, la tradition et les rituels tribaux supplantent habituellement la religion.
:arrow: http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJM199501193320313
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Message  -Ren- Lun 23 Mai - 19:03

La circoncision est une condition absolue de l'islam et du judaïsme, alors que l'excision n'a jamais été mentionnée dans aucun texte religieux. Cependant, les spécialistes des cultures africaines que, sur notre continent, la tradition et les rituels tribaux supplantent habituellement la religion.
Voilà une généralisation abusive... L'excision est bien présente dans le corpus islamique, même si c'est par le biais de hadiths douteux.

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Message  -Ahouva- Lun 23 Mai - 19:08

-Ren- a écrit:
La circoncision est une condition absolue de l'islam et du judaïsme, alors que l'excision n'a jamais été mentionnée dans aucun texte religieux. Cependant, les spécialistes des cultures africaines que, sur notre continent, la tradition et les rituels tribaux supplantent habituellement la religion.
Voilà une généralisation abusive... L'excision est bien présente dans le corpus islamique, même si c'est par le biais de hadiths douteux.
Je citais ce passage surtout pour le judaïsme puisque j'hypothésais que la pratique de l'excision chez les Falashas ne serait qu'une récupération des cultures environnantes.
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Message  -Ren- Lun 23 Mai - 19:11

-Ahouva- a écrit:Je citais ce passage surtout pour le judaïsme puisque j'hypothésais que la pratique de l'excision chez les Falashas ne serait qu'une récupération des cultures environnantes.
Il y a de toute façon clairement un problème culturel, puisque mêmes les égyptiennes coptes peuvent être excisées (alors que le christianisme rejette en principe même la circoncision...)

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Message  Roque Lun 23 Mai - 20:16

En Afrique noire, je crois qu'elle existe au delà de l'Islam, dans les coutumes des "religions à esprits" (ma dénomination pour l'animisme)

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Message  -Ren- Jeu 26 Mai - 19:13

mario-franc_lazur m'a fait découvrir cet article : http://afriques.revues.org/415
Extrait :
Au milieu du xve siècle, le roi Zar’a Yā‘eqob lance une série de réformes pour christianiser plus profondément l’Éthiopie (...) Zar’a Yā‘eqob s’attarde sur des pratiques qu’il juge non-chrétiennes et qu’il entend réprimer. Il s’agit d’une part de la «circoncision des femmes» et d’autre part de la nudité des jeunes filles du Tigré qui ne dissimulent que la moitié inférieure de leur corps jusqu’à leur mariage (...)

Zar’a Yā‘eqob commence par évoquer les pratiques de ceux qu’il désigne comme «les païens et les musulmans, habitant à l’est et à l’ouest de l’Éthiopie». Il a entendu dire que ceux-ci font la circoncision des jeunes filles en coupant avec un rasoir leur «organe génital» et qu’après cela, ils font en sorte que le sang referme le trou, sans même laisser un orifice suffisant pour l’urine. Il s’agirait par conséquent de l’ablation des lèvres et d’une cicatrisation bord à bord. Lorsque la jeune fille se marie, son mari déchire avec ses doigts l’hymen de sa femme (on pourrait donc penser qu’il y a eu aussi infibulation). Si le mari est trop jeune, c’est son frère aîné qui se charge de cette tâche et s’il n’y parvient pas, alors le parrain le fait avec un rasoir. On dit alors qu’il a épousé la jeune fille par le rasoir. Puis le mari couche avec sa femme et une poterie en forme de phallus permet d’éviter que le sang referme les organes de la femme. À la suite de cette description extrêmement crue, Zar’a Yā‘eqob ajoute : «Les habitants du Tigré, chrétiens, ont adopté cet usage des musulmans et des païens» (...)

Zar’a Yā‘eqob est confronté à un dilemme. Vraisemblablement, il a observé, directement ou par l’intermédiaire de l’un de ses représentants, un rite d’excision chez des chrétiens, dans le nord du royaume. Dans sa soif de réforme du christianisme, il pourrait se contenter de prohiber toute pratique de l’excision. Mais il est très probable qu’il n’ait pas le pouvoir d’éradiquer cette pratique et qu’il ait choisi par conséquent de la christianiser en tentant de la distinguer de l’excision accomplie par ceux qu’ils désignent comme «les païens et les musulmans» (...)

Il recherche également des textes canoniques qui lui permettront de démontrer que l’excision est orthodoxe, impliquant l’idée que tout chrétien, homme ou femme, doit être «circoncis» (...) Son argument principal repose sur la Genèse et sur l’exemple d’Abraham, selon le texte suivant : «En ce jour, Abraham fut circoncis ainsi que tous les hommes de sa maison» (Gn XVII, 27). Il précise que par «les hommes de sa maison», le texte entend les hommes et les femmes, en posant la question suivante : «Les femmes n’étaient-elles pas membres de la maison d’Abraham ?». Puis, il cite à l’appui de sa démonstration de nombreux textes qui lui permettent de montrer que dans l’Ancien Testament, la référence à la maison d’un homme implique la référence à l’ensemble de sa famille, hommes et femmes mélangés (...)

L’impact de cette généralisation de l’excision à tous les chrétiens du royaume est difficile à mesurer, puisqu’on ne sait pas si l’excision (et sous quelle forme ?) était déjà répandue ou non chez tous les chrétiens. En tout cas, cette mesure n’est pas sans rappeler une autre réforme religieuse de Zar’a Yā‘eqob. Lorsqu’en 1449, il impose l’observance du sabbat à tout le royaume, il fait entrer dans l’orthodoxie de l’Église éthiopienne une pratique limitée à certaines communautés chrétiennes du Tigré. Il étend ainsi l’observance du sabbat à tous les chrétiens dans le but d’uniformiser les pratiques de l’Église. Il trouve ensuite tous les arguments scripturaires nécessaires pour légitimer sa position. Tout semble se passer de la même manière concernant l’excision

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Message  -Ren- Jeu 26 Mai - 20:43

Si rien dans le Saint Coran n’indique le statut juridique de l’excision, seule la Sunnah serait susceptible de contenir des hadiths repris par les savants pour fonder les différents points de vue existant sur cette question. Tous les jurisconsultes se référent en effet à des hadiths en la matière. Les principaux hadiths mis en avant concernant l’excision sont au nombre de trois (...)

Le hadith «Si les deux parties circoncises entrent en contact, le bain rituel s’impose» indique que les femmes se faisaient exciser à l’époque, donc que l’excision est permise, ce qui nous ne sommes pas en train de discuter. Nous discutons ici uniquement du caractère obligatoire ou recommandé de cette pratique (...)

Le hadith d’Umm `Atiyyah rapporté par Abû Dâwûd : «Le Prophète —paix et bénédictions sur lui— a dit à une exciseuse qui exerçait à Médine : N’abuse pas, car cela est meilleur pour la femme et plus agréable pour le mari» Abû Dâwûd jugea que Muhammad Ibn Hassân, l’un des narrateurs, est un inconnu, et que ce hadith est faible (...) Il conseille donc —si l’on pratique l’excision— de ne pas abuser et de ne pas couper excessivement, pour réaliser le bénéfice escompté à savoir la jouissance de la femme pendant le coït et aussi le plaisir de son époux. D’autre part, cette injonction signifie implicitement l’approbation de cette pratique réalisée par l’exciseuse —que l’on appelle khifâd— et qu’elle est permise, ce que nous ne contestons pas (...)

Quant au hadith stipulant que : «La circoncision est une tradition louable pour les hommes et un honneur pour les femmes», il est rapporté par Ahmad (20719) d’après Abû Al-Malîh Ibn Usâmah d’après son père. Les rapporteurs de ce hadith estimèrent que sa chaîne de transmission est faible (...) L’expression « un honneur (makrumah) pour les femmes » signifierait que l’excision fait partie des us et coutumes appréciables concernant les femmes, mais qu’aucun texte émanant du Législateur n’est venu imposer ni même recommander. Cette appréciation peut changer, car ce qu’on le considère comme un honneur à une époque donnée, dans un pays donné, peut cesser d’être considéré comme tel à une autre époque ou dans un autre pays. Ceci explique pourquoi de nombreux pays musulmans ne pratiquent pas l’excision, comme les pays du Golfe et les pays du Maghreb dans leur intégralité
:arrow: http://www.islamophile.org/spip/Le-statut-juridique-de-l-excision.html

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Message  -Ren- Jeu 26 Mai - 20:59

Dans le même article :
Ce sujet doit faire l’objet d’études et d’analyses. Si une étude objective, menée par des experts et des spécialistes neutres, non mûs par une quelconque inclination idéologique, montre que l’excision porte un préjudice avéré ou probable aux filles, alors il faudra faire cesser cette pratique et interdire un acte pourtant originellement permis, et ce, en vertu du principe de précaution contre une situation de préjudices causés et subis. Notre position, bien que contraire à celles des savants des temps passés, est justifiable, car leur époque ne leur a pas fourni les données et les statistiques dont nous a pourvus la nôtre. Ils reconnaissaient d’ailleurs eux-mêmes que le verdict juridique peut varier en fonction du lieu, de l’époque et du contexte dans lequel il est rendu. Si ce que nous apprenons à ce sujet avait été porté à la connaissance de nos prédécesseurs, ils auraient changé d’avis car ils cherchaient à appréhender la vérité où qu’elle se trouve.

Si en revanche, une nécessité médicale, établie par des spécialistes en la matière, justifie le recours à l’excision pour certaines filles, alors cette nécessité doit demeurer exceptionnelle et ne doit servir de motif à cet acte chirurgical que dans l’intérêt de la personne. Si certains jurisconsultes, ainsi que certains médecins, sont favorables à l’excision des filles, par crainte de l’éveil de leur libido à l’adolescence ou à l’âge adulte, et de crainte que cet éveil ne les fasse plus ou moins sombrer dans le péché, alors nous répondons qu’il est juridiquement admis par les spécialistes du droit que le principe de précaution ne peut être invoqué à tout bout de champ, tout comme ne peuvent être invoquées à tout bout de champ non plus les solutions de facilité. Car un principe de précaution trop restrictif ruine les intérêts des hommes de manière illégitime. D’autant plus que comme chacun peut le constater, de nombreux pays musulmans ne connaissent pas l’excision, sans que cela n’entraîne d’effets négatifs particuliers chez les jeunes filles, du fait de leur non excision. A contrario, dans les pays où l’excision est pratiquée, on peut déplorer d’autres types de dérives qui concernent aussi bien les filles excisées que celles qui ne le sont pas
:arrow: http://www.islamophile.org/spip/Le-statut-juridique-de-l-excision.html

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Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine. Empty Re: Excision acte religieux ou acte de barbarie humaine.

Message  Roque Jeu 26 Mai - 21:05

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classifié les mutilations génitales féminines en 4 formes différentes:

Type 1 : Clitoridectomie du capuchon du clitoris ou du clitoris : elle consiste en l'ablation du capuchon du clitoris, avec ou sans l'ablation d'une partie ou de tout le clitoris. Cette clitoridectomie est parfois appelée " excision sunna " ;

Type 2 : l'excision consiste dans l'ablation du capuchon, du clitoris, avec une ablation partielle ou totale des petites et des grandes lèvres ;

Type 3: l'infibulation (circoncision pharaonique), qui consiste en l'ablation partielle ou totale des organes génitaux externes (ablation du clitoris des petites et des grandes lèvres). Les grandes lèvres sont ensuite soit cousues ensemble soit maintenues en contact jusqu'à la prise de la suture. Une peau se forme alors recouvrant la majeure partie de l'entrée du vagin ne laissant qu'un tout petit orifice pour l'écoulement des urines et du sang des menstruations.

Type 4 : différentes pratiques de manipulations des organes génitales féminines: piercing, pricking, incision du clitoris et/ou des lèvres, allongement du clitoris et/ou des lèvres, cautérisation par brûlure du clitoris et des tissus voisins, curetage de l'orifice vaginal ou amputation du vagin, introduction de substances corrosives dans le vagin pour produire de saignements, ou introduction d'herbe dans le but de restreindre le vagin etc.

Même pour le type 1 et 2, il y a un gros problème : l'extension de l'excision dépend non des textes de la tradition, mais de la pratique effective, en particulier de la manière de pincer ou saisir le capuchon et/ou le clitoris lui-même et de la manière et de l'instrument plus ou moins adapté de section. Ne pas oublier que la majorité de ces pratqiues sont faites à l'échelle du village, voire familial. Absence totale de standardisation de ces pratiques, d'où leur danger - sans parler des risques d'infection tétanique ! Les barbus qui ne connaissent rien en terme de santé publique auront naturellement tendance à minimiser, discuter ces faits et se gardant bien d'aider à l'évaluation objective, chiffrée de ce fleau. Dans bon nombre de pays, même l'état civil (donc le notre de filles à la naissance) est très sujet à caution. Le recensement des morts, l'enregistrement officiel des décès est souvent inexistant - y compris pour les jeunes filles et femmes décèdèes à la suite de ces pratiques (enregistrement des morts de 10 à 25% de la réalité dans la majorité des pays du tiers monde).

Les types 3 et 4 sont lourdement grèvés de mortalité précoce (hémorragie incontrôlable), de douleurs lors des rapports (dyspareunie), de dystocie d'accouchement, de déchirures et d'infections lors des accouchements et hors des accouchements (retrécissement du pertuis pour les règles et urines), d'inconfort sexuel permanent. Pour l'infibulation (type 2) le marié doit se munir d'un couteau pour "découdre" sa femme avec de consommer l'acte sexuel ... et on peut "recoudre" la femme en cas de divorce pour le prochain mariage (Somalie, Djibouti).

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Message  -Ren- Jeu 26 Mai - 21:17

Roque a écrit:Les types 3 et 4 sont lourdement grèvés de mortalité précoce (hémorragie incontrôlable), de douleurs lors des rapports (dyspareunie), de dystocie d'accouchement, de déchirures et d'infections lors des accouchements et hors des accouchements (retrécissement du pertuis pour les règles et urines), d'inconfort sexuel permanent. Pour l'infibulation (type 2) le marié doit se munir d'un couteau pour "découdre" sa femme avec de consommer l'acte sexuel ... et on peut "recoudre" la femme en cas de divorce pour le prochain mariage (Somalie, Djibouti)
J'ai lu "Ma vie rebelle" de la Somalienne expatriée Ayaan Hirsi Ali ; elle y parle de son excision au chapitre 2, des fanfaronnades entre filles à ce sujet au chapitre 6, de sa "nuit de noce" au chapitre 7...

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Message  Roque Jeu 26 Mai - 22:37

-Ren- a écrit:Dans le même article :
Si une étude objective, menée par des experts et des spécialistes neutres, non mûs par une quelconque inclination idéologique, montre que l’excision porte un préjudice avéré ou probable aux filles, alors il faudra faire cesser cette pratique et interdire un acte pourtant originellement permis, et ce, en vertu du principe de précaution contre une situation de préjudices causés et subis.
Une généralité de bon aloi qui ne casse pas une patte à une mouche !

Si en revanche, une nécessité médicale, établie par des spécialistes en la matière, justifie le recours à l’excision pour certaines filles, alors cette nécessité doit demeurer exceptionnelle ...
Cela n'existe pas médicalement, encore des préoccupations creuses ... de barbus mal informés.
Je ménage d'abord la chèvre ... avec des avis conjecturaux mal fondés.

... par crainte de l’éveil de leur libido à l’adolescence ou à l’âge adulte, et de crainte que cet éveil ne les fasse plus ou moins sombrer dans le péché, alors nous répondons qu’il est juridiquement admis par les spécialistes du droit que le principe de précaution ne peut être invoqué à tout bout de champ, tout comme ne peuvent être invoquées à tout bout de champ non plus les solutions de facilité. ...
Comme je ménage le chou ... avec d'autres avis conjecturaux mal fondés.

D’autant plus que comme chacun peut le constater, de nombreux pays musulmans ne connaissent pas l’excision, sans que cela n’entraîne d’effets négatifs particuliers chez les jeunes filles, du fait de leur non excision. A contrario, dans les pays où l’excision est pratiquée, on peut déplorer d’autres types de dérives qui concernent aussi bien les filles excisées que celles qui ne le sont pas

Ma petite correction personnelle à cet avis finalement pas si impartial qu'à première vue. L'excision peut être par elle-même une cause de dérive. Il y a des raisons de croire et peut-etre de constater qu'une femme n'ayant ni émotion, ni sensation particulière dans la relation sexuelle sera plus encline à se prêter au "commerce du mariage" (succession de mariage et de divorces très courante dans les milieux aisées commerçants, fonctionnaires, leaders locaux et politiques). Cette pratique s'inscrit en effet dans des sociétés où la femme - lorsqu'elle est jeune et jolie - peut tirer le meilleur parti de sa situation en jouant de ses qualités comme d'une valeur d'échange - y compris dans la mariage. Cela peut paraît paradoxale et cynique, en fait c'est une constatation que j'ai pu faire de moi-même dans plusieurs communautés d'afrique noire musulmane ou animiste.

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Message  -Ren- Jeu 26 Mai - 23:03

Roque a écrit:
Si en revanche, une nécessité médicale, établie par des spécialistes en la matière, justifie le recours à l’excision pour certaines filles, alors cette nécessité doit demeurer exceptionnelle ...
Cela n'existe pas médicalement, encore des préoccupations creuses
...Mais c'est l'un des éléments du mensonge bien-pensant construit lors de cette conférence recommandée par notre cher Qaradâwî. L'autre étant au niveau islamique ("nous sommes des gens biens parce que nous disons que ce n'est ni obligatoire, ni recommandé")
Alors qu'au final, il n'y a aucune condamnation de cette pratique, mais bien la reconnaissance de sa permission :8x:

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