Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie

Message  Delamour le Dim 11 Déc - 23:01

.
Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie, ou comment la Confusion des mots aboutit à la Confusion des esprits !

Comme Le Sav(ai)ent les Saints et les Théosophes de l’Antiquité comme Platon : « La perversion de la cité commence par la fraude des mots ! », mais à l’Inverse aussi, Ces Sages Théophiles Sav(ai)ent que « La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses », et cette Connaissance Conduit aussi à la Paix Universelle !
Donc, pour Remédier aux différents  Obscurantismes et pour Éviter Leur  Maintien dans l’Ignorance, voici le Remède Éclairant de la Connaissance Tirée des Prescriptions Sapientiales : C’est à Tort que les termes « Islam » et « mohamadisme » sont Confondus, Amalgamés,  et qu’il en est de même pour les termes « Musulmans » et « mohamadiens » !

Rétablir la Vérité par la Distinction (Y compris sur le plan sémantique et ses composants) et s'Y Attacher Correspond à la Voie Droite !
Empruntons-La donc Ensemble !


Tel est le Discernement en la Matière ! Plaise à Dieu :

I / ISLAM = Religion d’Abraham (et non Mohamadisme uniquement) !
ISLAM : Source Etymologique (inspiration CNRTL entre autres ) :  «  Empr. à l'ar.islām « soumission, reddition, résignation à la volonté au Dieu Un et Unique, islam », nom d'action du verbe aslama « se confier, se soumettre, se résigner (à la volonté de Dieu) », 4eforme (causative) de salima « être sain et sauf » ».
Contrairement aux idées préconçues et/ou établies, l’Islam ne se limite pas au Mohamadisme (religion Mohamadienne) qui n’en n’est qu’une Branche, mais Englobe l’Ensemble de Ceux Qui sont Soumis à la Volonté Divine (Bienveillance Universelle, Miséricorde et Tous les Attributs Divins), au même titre que le Judaïsme, le Christianisme, le Babisme, le Bahaïsme, le Sikhisme, voire le Yézidisme, etc,   … pourvu que leur Profession de Foi Comporte à Minima la Confession (au Sens Attestation, Témoignage, Affirmation) concernant l’Unicité de Dieu et Leur Soumission (Effective) à Sa Bienveillante Volonté ... !

Ces Affirmations Éclairées dans la Guidance sont Tirées de l’Exégèse du Coran Qui Élève Abraham au Rang de Modèle de Soumission et Souche des religions du Dieu Unique, et Sa Soumission se traduit aussi par Sa Bonté Exemplaire.
 Expl  : " Qui donc aura en aversion la religion d'Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise ?  Car très certainement Nous l´avons choisi en ce monde; et, dans l´au-delà, il est certes du nombre des gens de bien." Coran 2.130
D’ailleurs, la traduction la plus fidèle de « Ad-dînou 'indAllâhil islâm  » s’approcherait ainsi de "la Religion auprès de Dieu est la Soumission à Sa Volonté (à Lui)" et non la traduction plus rependue de « la religion auprès de Dieu est l'islam » qui possède une connotation prosélyte mohamadienne !

II / Musulman(s) = Soumis à Dieu (différent de croyant(s), mohamadien(s)...) !
Une Confusion Fondamentale à l’Origine de la Terreur de Ces Derniers Temps  vient de ce que pour le terme traduit en français par « musulman(s) » (ou « muslim » en anglais) il y a un  sens littéral (lughawî) Qui se traduit par « Soumis », amalgamé au sens conventionnel (istilâhî), sens subrepticement usuel qu’Il Conviendrait de traduire par « mahomadien » [par adhésion plus spécifique au Coran et à l’aspect cultuel lié à la sunna par la communauté mohamadienne].

Cette Confusion est et demeure parmi les hommes, alors que le terme traduit par « musulman » provient de deux mots différents Tirés du Coran : « Al-Mouslimoûn » et « Al-Moûminoûn » !

En effet, l’Ignorance Collective Mélange et Confond le terme « Mouslimoûn » Qui Signifie « Soumis à la Volonté Divine » avec le terme « Moûminoûn » Qui Signifie « Croyants » (en Mohamad (psl) notamment, et donc correspondant principalement avec "Mohamadiens" pour l’Éclairage en cours), sachant qu' il Y a Différents Niveaux de Lecture du Coran ... !


Dieu Fait pourtant Bien la Distinction dans le Coran entre ces termes, même si la Perception et l’Interprétation Demeurent Subtiles, dans ce Niveau Élevé de Compréhension, Elles sont cependant Accessibles aux Hommes de Bonne Volonté, aux Cœurs Purs, au Pieux Véridiques Qui ont une Lecture de Cœur des Écritures !

« Les nomades affirment : "Nous croyons en Dieu ! (âmannâ)" Dis-leur : "vous n'avez pas encore la foi ! (lam tou minoû) Dites plutôt : "Nous nous sommes seulement soumis (aslamnâ)", car la foi n'a pas pénétré dans vos coeurs. Mais si vous obéissez à Dieu et à Son Prophète, Il ne vous lèsera en rien dans vos oeuvres, car Dieu est Clément et Miséricordieux » Coran 49.14

Là Nous Observons plus Finement la Différence entre le verbe « âmana » (croire) et le verbe « aslama » (se soumettre à Dieu = Obéir à Sa Volonté Bienveillante et Miséricordieuse !)
Les Véridiques sont donc Ceux Qui Mettent la Foi en Action, dans une Attitude Pro-Active au Service de la Bienveillance Fraternelle (Bonne Volonté en Action), au Sens du verbe « aslama » en arabe, se Résignent les « Soumis » alors que ceux qui croient croire sont parfois oiseux et dans des considérations plus ou moins éthérées et sont donc plus ou moins Eloignées de l’Action Juste et Bonne à Exercer... C’est donc l’Étape Cohérente et Décisive de Mise en Pratique de la Science Sapientiale par et dans l’Action Bonne et Juste vis-à-vis d’Autrui (dans la Mesure du Possible) Qui Sépare Ontologiquement le "Croyant" du "Croyant Actif : le Soumis" ! La Différence Subtile entre les deux Attitudes tient donc au Fait du Passage à l’Acte Réel des « Soumis » sur les « croyants ». Les croyants (tels les mohamadiens) peuvent ne pas Adhérer dans Leurs Actes, Paroles, Pensées et Intentions à la Bienveillance Universelle dans l’Adoration de Dieu, et ne sont par conséquent pas Soumis et donc pas Véridiques (Cohérents, Sincères, Authentiques…) !


Les "Soumis" Devraient Penser et Dire ainsi : « Nous croyons en Dieu et en ce qu´on nous a révélé, et en ce qu´on n´a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis. » Coran 2.136


Sachez donc que Les Lois Divines Supérieures sont Communes aux différentes religions et notamment aux religions abrahamiques (religions juive, chrétienne, mohammadienne, le babisme, le bahaïsme, le sikhisme, voire le yézidisme, etc,) regroupées en Fait dans La Religion Abrahamique (= Islam)  , et plus généralement d'ailleurs, aux différents courants spirituels du Monde.

En Vérité, Cette Religion de Rassemblement autour des Valeurs Divines Primordiales est La Religion de l'Amour Universel, autrement appelé « La Religion d'Abraham » !

C'est Là le Véritable Islam de Tous Ceux Qui sont Soumis à La Sagesse, c’est La Religion Christique de Paix Universelle Souhaitable Qui Nous est Prédestinée (cf Prophéties) !

Rq : Donc, en Vérité, au Sens Divin, un Juif, un Chrétien, un Mohamadien Qui Obéit aux Commandements Divins Communs peut être dit "Soumis" (Musulmans, Mouslim); et Tous Ceux-là sont d'Islam !
Alors qu’au sens des hommes et selon leurs pères, l’Ignorance et les amalgames (souvent sources de Malheurs) sont légion !


Rq : Concernant ceux qui se prétendent tels : Ne les appelez plus "djihadistes" ou "islamistes", ce ne sont que des mohamadiens Egarés … qui (se) Dévoient du Véritable Islam !
Non, Appelez-Les plutôt les "mohamadiens extrémistes" Égarés, car ils sont Éloignés de la Voie du Milieu … et de l'Amour Divin  !
Il faut qu'ils en prennent Conscience eux aussi !



En ces Temps où tant de Frères sont égarés dans le Ressentiment, la Haine, et autres mauvaises pensées à cause de  l’Ignorance Sapientiale, il est plus que Primordial de s’Unir pour Faire Valoir la Lumière de l’Amour !
Notre Dieu Commun est Tout Amour !

Contribuez Vous aussi à Répandre Cette Lumière Pacificatrice au Monde si Vous êtes Véridiques et Glorifions Dieu pour Sa Sagesse, Sa Bienveillance et Sa Clémence … !

Pour la Gloire de Dieu et le Salut du Monde !


Fraternellement

Pierre-Ali, Adorateur du Tout Puissant, Disciple du Christ et des Prophètes, Serviteur du PEUPLE  !
avatar
Delamour

Messages : 509
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie

Message  Idriss le Ven 23 Déc - 22:24

Delamour a écrit:.

En effet, l’Ignorance Collective Mélange et Confond le terme « Mouslimoûn » Qui Signifie « Soumis à la Volonté Divine » avec le terme « Moûminoûn » Qui Signifie « Croyants » (en Mohamad (psl) notamment, et donc correspondant principalement avec "Mohamadiens" pour l’Éclairage en cours), sachant qu' il Y a Différents Niveaux de Lecture du Coran ... !

Salam
J'avais compris juste le contraire:
on peut  faire la distinction entre muslim et mouminin sauf que historiquement c'est à peut prêt le l'inverse  de ce que vous dites.
Le mouslim c'est celui qui avait  passé un pacte avec Mohammed alors que le mouminin c'est le croyant, celui qui a la foi:

« Les nomades affirment : "Nous croyons en Dieu ! (âmannâ)" Dis-leur : "vous n'avez pas encore la foi ! (lam tou minoû) Dites plutôt : "Nous nous sommes seulement soumis (aslamnâ)", car la foi n'a pas pénétré dans vos coeurs. Mais si vous obéissez à Dieu et à Son Prophète, Il ne vous lèsera en rien dans vos oeuvres, car Dieu est Clément et Miséricordieux » Coran 49.14

Là Nous Observons plus Finement la Différence entre le verbe « âmana » (croire) et le verbe « aslama » (se soumettre à Dieu = Obéir à Sa Volonté Bienveillante et Miséricordieuse !)
Les Véridiques sont donc Ceux Qui Mettent la Foi en Action, dans une Attitude Pro-Active au Service de la Bienveillance Fraternelle (Bonne Volonté en Action), au Sens du verbe « aslama » en arabe, se Résignent les « Soumis » alors que ceux qui croient croire sont parfois oiseux et dans des considérations plus ou moins éthérées et sont donc plus ou moins Eloignées de l’Action Juste et Bonne à Exercer... C’est donc l’Étape Cohérente et Décisive de Mise en Pratique de la Science Sapientiale par et dans l’Action Bonne et Juste vis-à-vis d’Autrui (dans la Mesure du Possible) Qui Sépare Ontologiquement le "Croyant" du "Croyant Actif : le Soumis" ! La Différence Subtile entre les deux Attitudes tient donc au Fait du Passage à l’Acte Réel des « Soumis » sur les « croyants ». Les croyants (tels les mohamadiens) peuvent ne pas Adhérer dans Leurs Actes, Paroles, Pensées et Intentions à la Bienveillance Universelle dans l’Adoration de Dieu, et ne sont par conséquent pas Soumis et donc pas Véridiques (Cohérents, Sincères, Authentiques…) !

A mon avis non : interprétation erronée pas très inspirée il me semble ! Contre sens historique , créant une confusion linguistique.

Les Bédouins ont dit: Nous croyons en Dieu ! (âmannâ)" Dis-leur : "vous n'avez pas encore la foi ! (lam tou minoû) Dites plutôt : "Nous nous sommes seulement soumis (aslamnâ)"
c'est à dire vous avez la prétention d'être croyant (âmannâ) alors que vous ( votre tribu de bédouin) n'avez fait que faire allégeance a Mohammed , vous êtes soumis a son autorité , vous avez conclu un pacte mais la foi c'est autre chose

Au verset 17 de la même sourate :

Ils te rappellent leur conversion à l'Islam comme si c'était une faveur de leur part.
Dis: «Ne me rappelez pas votre conversion à l'Islam comme une faveur. C'est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques».
avatar
Idriss

Messages : 3590
Réputation : 30
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie

Message  Delamour le Ven 30 Déc - 23:12

Paix,
Idriss a écrit:Au verset 17 de la même sourate :Ils te rappellent leur conversion à l'Islam comme si c'était une faveur de leur part. Dis: «Ne me rappelez pas votre conversion à l'Islam comme une faveur. C'est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques».

Il y a dans la Sourate une  Confirmation selon Laquelle la Foi est un Don de Dieu comme expliqué Ici : " 8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu." Eph 2

Par contre l'Importance de "si toutefois vous êtes véridique" Implique la Soumission Primordiale à Dieu dans les Actes, Paroles, Pensées et Intentions des "Soumis" (alors que certains croyants peuvent ne pas être "Cohérents" dans leur foi. Ils sont donc "Inconscients" ou "Hypocrites" et non "Véridiques".)

G à D

Ft
avatar
Delamour

Messages : 509
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Du Mésusage des termes « Islam » et « Musulman(s) » … à la Barbarie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum