Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

+8
brutus
Jans
tamar35
LeCoinDuDeen
Olivier C
-Ren-
Libremax
Isabelle
12 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  brutus Jeu 23 Nov - 18:35

Spin a écrit:
brutus a écrit:
Bonsoir,
Les scribes est la pharisiens posent la question à Jésus :" Quel est le commandement le plus important.
Pour la précision, il s'agit d'un pharisien ou scribe (les deux sont synonymes dans ce contexte). D'après Marc 12 Jésus et lui sont d'accord.

Ne jouons pas sur les mots .
Ceux qui doivent connaitre dans cette histoire ne sont pas capable de le reconnaitre.
Ils sont attachés à la lettre et oublient l'Esprit de la Loi .
En 2023 qui est scribes ou pharisiens .
Ne le sommes pas tous un peux ?
Dans ces échanges qui peut dire je suis parfait devant Dieu et devant les Hommes ?
La lettre tue, l'ESPRIT VIVIFIE !

brutus

Messages : 470
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  Spin Jeu 23 Nov - 19:14

brutus a écrit:Ne jouons pas sur les mots .
Ceux qui doivent connaitre dans cette histoire ne sont pas capable de le reconnaitre.
Ils sont attachés à la lettre et oublient l'Esprit de la Loi .
Désolé, je trouve qu'il est important de faire savoir qu'au moins une partie des pharisiens historiques n'avaient pas attendu Jésus pour privilégier l'esprit sur la loi, et que le NT en garde la trace. Parce que le Judaïsme actuel vient essentiellement des pharisiens.
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  brutus Ven 24 Nov - 7:23

Spin a écrit:
brutus a écrit:Ne jouons pas sur les mots .
Ceux qui doivent connaitre dans cette histoire ne sont pas capable de le reconnaitre.
Ils sont attachés à la lettre et oublient l'Esprit de la Loi .
Désolé, je trouve qu'il est important de faire savoir qu'au moins une partie des pharisiens historiques n'avaient pas attendu Jésus pour privilégier l'esprit sur la loi, et que le NT en garde la trace. Parce que le Judaïsme actuel vient essentiellement des pharisiens.

Quand Jésus traite les pharisiens de sépulcre blanchis comment prenez vous cette réponse de Jésus.
ISRAËL est-il encore le peuple élu en 2023 ?
Il l'a été mais en 2023 il ne l'est plus.
Avoir été le peuple élu ne donne pas le droit de dominer, avec hégémonie ses pays voisins
Les dirigeants du Hamas et les dirigeants sioniste actuel d'Israël =Mêmes racailles.
Ils basent leurs relations exclusivement sur l'esprit de la revanche.et de vengeance.

On provoque dans les deux camps et on se plein des conséquences !

brutus

Messages : 470
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  Spin Ven 24 Nov - 9:41

brutus a écrit:Quand Jésus traite les pharisiens de sépulcre blanchis comment prenez vous cette réponse de Jésus.
Comme d'habitude, comme un ajout flagrant. On voit deux fois, dans Luc, des pharisiens inviter Jésus à leur table, et Jésus l'accepter. On y voit d'autres pharisiens prévenir Jésus des mauvaises intentions d'Hérode. Dans Marc, Jésus a un échange chaleureux avec un pharisien. En outre, maudire en bloc les pharisiens aurait été bafouer ses propres préceptes. Faut-il savoir par ailleurs que "le Sabbat est fait pour l'Homme..." avait été lancé par un pharisien bien avant Jésus.
ISRAËL est-il encore le peuple élu en 2023 ?
Pour moi il ne l'a jamais été, mais il n'a pas à être maudit non plus.

On n'est plus dans le sujet.
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  brutus Ven 24 Nov - 19:45

Spin a écrit:
brutus a écrit:Quand Jésus traite les pharisiens de sépulcre blanchis comment prenez vous cette réponse de Jésus.
Comme d'habitude, comme un ajout flagrant. On voit deux fois, dans Luc, des pharisiens inviter Jésus à leur table, et Jésus l'accepter. On y voit d'autres pharisiens prévenir Jésus des mauvaises intentions d'Hérode. Dans Marc, Jésus a un échange chaleureux avec un pharisien. En outre, maudire en bloc les pharisiens aurait été bafouer ses propres préceptes. Faut-il savoir par ailleurs que "le Sabbat est fait pour l'Homme..." avait été lancé par un pharisien bien avant Jésus.
ISRAËL est-il encore le peuple élu en 2023 ?
Pour moi il ne l'a jamais été, mais il n'a pas à être maudit non plus.

On n'est plus dans le sujet.
24/11/2023 19h43
Bonsoir,
Jésus s'attache plus à l'Esprit de la loi qu'à la lettre de la Loi.
La loi Jésus ne la condamne pas mais il n'aime pas qu'elle serve à assujettir les plus pauvres ou à avoir un esprit hégémonique parce qu'on est Pharisien , rabbins, prêtre, Evêque ou même pape, Imams ou Mollah.
Il ne suffit pas de connaitre par cœur la loi est les précepte qui vont avec . Il faut l'appliquer pour soi même avant de l'exiger de ses semblables qui n'ont pas forcement l'instruction pour la comprendre.
Dieu dicte une LOI à Moïse ou en est son application en 2023 au sein de nos communautés religieuse respectives.
La Loi que Moïse reçoit de Dieu ne parle pas de fringues, de bouffe, des langues particulières pour honorer et servir DIEU.
Dieu crée L'hommes et la femme à son image ce qui leur permet de connaitre la différence entre le bien et le mal.
Adam n'a jamais été un prophète !
Dieu n'a pas dit à Adam voila ton harem , une femme par jour de l'année !
Quand Dieu présenta la femme à Adam celui ci ne lui a pas dit va mettre ton voile et rentre faire la popote .Au Fait ! Qui a été témoin de la création pour pouvoir en parler avec autant de précision .
Pourquoi Caen a-t-il tué Abel ?
Croire et confiance sont les mêmes mots quand on parle de Dieu.
Qu'est ce qui nous pousse en 2023 a faire la guerre au lieu de faire fructifier la Terre ?
En 2023 qui nous pousse a développer en nous la vengeance au lieu de développer la confiance ?
On sont les Être humains qui puissent dire nous sommes fier de tuer au Nom de Dieu ?

Jésus a dit : On se battra à cause mon Nom , pas battez vous en mon nom.

Je ne suis pas un savant mais je dit ce que j'ai envie de dire ou je veux, quand je veux à qui je veux . Personne n'est obligé des me croire ou de partager mes idées. Si certaines ne mes idées son communes à d'autre tant mieux je n'en fait un patacaisse si on n'est pas d'accord avec moi.
Une chose est sur je n'égorge pas pas mes contradicteurs.
Ceci Dit Bonne soirée

(Quel sens donnons nous au Mot LIBERTE en fonction de ce que nus croyons ou croyons pas ?)

brutus

Messages : 470
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  tamar35 Mer 29 Nov - 11:06

La paix sur vous,

Spin a écrit:Elle trahit sa ville pour faire épargner sa famille et seulement sa famille.
La traitresse est évidemment un topos de la Bible.

Le principe sexiste est que, dépourvue de force physique, la femme doit employer la ruse, la perfidie, la trahison pour arriver à ses fins.
Quelquefois sa trahison est motivée par la foi ou la nécessité comme avec Judith, ou pas comme avec Yaël.

Rahab est plutôt l'image d'une femme libre qui, au contraire de ses compatriotes, croit en Yahweh et le confesse.

Son refus de livrer les hommes qui sont sous son toit est aussi une banalité biblique.

Elle protège spontanément les espions et par voie de conséquence tous les siens mais ne nuit en rien à ses compatriotes puisque la prise de Jéricho n'a aucun rapport avec l'épisode dont elle est l'héroïne.

Où est la trahison ?
C'est plutôt une image de foi ou de conversion.
Sans que cela soit une preuve de féminisme, Rahab est aussi une image positive dans le NT.


Rahab n'étant pas Juive on peut s'interroger sur son rôle dans l'antisémitisme.
Il faudrait explorer les sources qui discréditent Rahab et exploitent sa figure pour abonder dans l'antijudaïsme.


Quant à Ruth, c'est incontestablement la femme parfaite aux yeux des hommes.
tamar35
tamar35

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  Spin Mer 29 Nov - 11:29

tamar35 a écrit:Rahab n'étant pas Juive on peut s'interroger sur son rôle dans l'antisémitisme.
Elle en a pourtant eu un, j'ai donné un exemple, il me semble qu'il y en a d'autres.

On n'est pas toujours cohérent ni rationnel quand il s'agit de charger les Juifs à partir de la Bible, mais ça se fait beaucoup depuis des siècles. "Ils ont été souvent accusés de trahison. Nous avons déjà prouvé que la plupart de ces imputations étaient filles de l’imposture : rien de plus déraisonnable, répétons-le, que de juger une nation sur des faits particuliers, à moins que leur multiplicité ne comporte une induction générale. Parce qu’un marchand juif aura trempé dans la conspiration formée contre la maison de Bragance ; parce que dans le Maryland on aura pendu deux Juives pour correspondance avec les troupes anglaises…" (Abbé Grégoire, Essai sur la régénération (...) des juifs). https://bouquinsblog.blog4ever.com/la-bible-source-de-l-antisemitisme (NB le titre se termine par un "?" qui ne peut apparaitre sur l'URL).
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

tamar35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  Héllanea Ven 29 Déc - 16:22

Bonjour tous et toutes.

A propos du port du voile, voici ce que l'apôtre Paul écrit aux Corinthiens, c'est à dire il y a de cela 2000 ans à une nouvelle église que Paul a ouvert.

8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ;
9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11 Toutefois, dans le seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes : Est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ?

14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, 15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?
16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu.

------

Ce n'est pas à des Juifs que Paul écrit, mais à des chrétiens des nations. Des personnes qui, avant que Christ leur soit présenté, marchaient selon l'esprit et les dieux de ce monde, bien qu'il n'y en ai qu'Un.

Mais voyez que dans ce texte, c'est par rapport aux anges qu'il est écrit que la femme doit avoir sur la tête une marque d' l'autorité de celui dont elle dépend et cela uniquement à cause de ce qui est écrit en Genèse que la femme a été créée à cause de l'homme et pas le contraire.

Les anges ont besoin de voir dans un couple celui qui a été créé le premier, c'est tout. Les anges n'ont pas la foi, puisqu'ils vivent dans la présence immédiate de Dieu.
Cela veut donc dire qu'ils marchent par la vue et que c'est uniquement pour cette raison qu'ils ont besoin de voir la différence qu'il y a entre un homme et une femme.

Rien de plus et ceci d'autant plus que l'apôtre Paul ajoute que les cheveux de la femme sont comme un voile pour elle.
Pourquoi donc dans ce cas rajouter un voile sur un autre voile.

Le voile de tissu dans ce cas est uniquement pour les anges, uniquement pour eux et si la femme dans sa vie de tous les jours est une gloire pour son mari, il n'y a dans ce cas aucun besoin de rajouter un élément extérieur qui chercherait à prouver une chose qui existe déjà et d'ailleurs, voyons aussi que l'apôtre Paul ne fait pas du voile une obligation.

Bien à vous tous.

Monique

Héllanea

Messages : 231
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  Jans Ven 29 Déc - 16:28

En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme
Bon, on ne peut pas tout accepter de Paul ou de l'AT ,il faut être raisonnable, je suis croyant mais pas stupide.
Jans
Jans

Messages : 3462
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Place de la femme dans la société humaine

Message  brutus Ven 29 Déc - 17:34

Héllanea a écrit:Bonjour tous et toutes.

A propos du port du voile, voici ce que l'apôtre Paul écrit aux Corinthiens, c'est à dire il y a de cela 2000 ans à une nouvelle église que Paul a ouvert.

8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ;
9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11 Toutefois, dans le seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes : Est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ?

14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux, 15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?
16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu.

------

Ce n'est pas à des Juifs que Paul écrit, mais à des chrétiens des nations. Des personnes qui, avant que Christ leur soit présenté, marchaient selon l'esprit et les dieux de ce monde, bien qu'il n'y en ai qu'Un.

Mais voyez que dans ce texte, c'est par rapport aux anges qu'il est écrit que la femme doit avoir sur la tête une marque d' l'autorité de celui dont elle dépend et cela uniquement à cause de ce qui est écrit en Genèse que la femme a été créée à cause de l'homme et pas le contraire.

Les anges ont besoin de voir dans un couple celui qui a été créé le premier, c'est tout. Les anges  n'ont pas la foi, puisqu'ils vivent dans la présence immédiate de Dieu.
Cela veut donc dire qu'ils marchent par la vue et que c'est uniquement pour cette raison qu'ils ont besoin de voir la différence qu'il y a entre un homme et une femme.

Rien de plus et ceci d'autant plus que l'apôtre Paul ajoute que les cheveux de la femme sont comme un voile pour elle.
Pourquoi donc dans ce cas rajouter un voile sur un autre voile.

Le voile de tissu dans ce cas est uniquement pour les anges, uniquement pour eux et si la femme dans sa vie de tous les jours est une gloire pour son mari, il n'y a dans ce cas aucun besoin de rajouter un élément extérieur qui chercherait à prouver une chose qui existe déjà et d'ailleurs, voyons aussi que l'apôtre Paul ne fait pas du voile une obligation.

Bien à vous tous.

Monique

Le récit de la création a été écrit fort probablement par un mysorine.
A cette époque c'est la mode de vouloir par tous les moyens de démontrer que la femme était inferieur à l'homme.
L'homme et la femme sont les deux facettes de l'humanité.
Donc tous les deux sont égaux devant Dieu n'en déplaise aux misogynes professionnels ....
Qui a été en tant qu'être humain de la création de Dieu? Personne

Dieu créa homme et femme les deux facettes de notre humanité parfaitement complémentaire, ayant une intelligence identique le mâle et la femelle....
L'homme moderne que nous sommes en 2023 qui rabaisse, dénigre, bat, diminue la place de la femme insulte sa propre mère, la mère de ses enfants en oubliant sciemment qu'il sort (l'homme) d l'utérus d'une femme.
La diminitude, la polygamie, est une institutions qui vient des hommes souvent pour satisfaire , leurs puissance et leurs libido qu'il ne savent pas contrôler pour eux même.
Les abribus de la masculinité ne rend pas l'homme plus intelligent que la femme.
( Quand j'entend dans certains milieux islamistes dire que l'excision est une volonté divine , je ris jaune!)
(Parler à une femme en face n'est en rien une faute pour Dieu si cela est fait dans le respect partagé:)
L'hégémonie du mâle n'aucune raison d'être comme l'hégémonie de la femme
Homme + Femme = Complémentaire / Mêmes droits et mêmes devoirs / Mêmes Libertés.
Et Partages des taches humaines .


brutus

Messages : 470
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  tamar35 Ven 29 Déc - 19:04

La paix sur vous,

Héllanea a écrit:
A propos du port du voile, voici ce que l'apôtre Paul écrit aux Corinthiens, c'est à dire il y a de cela 2000 ans à une nouvelle église que Paul a ouvert.

8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ;
(...)
16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu.
Je crains que ce passage ne soit pas complet.

Car il commence en
1 Corinthiens 11:3  Je veux cependant que vous sachiez que le Christ est la tête de tout homme, que l’homme est la tête de la femme, et que Dieu est la tête de Christ.
4  Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore sa tête.
5  Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore sa tête : c’est comme si elle était rasée.


Je reconnais que ce passage utilise toujours le même mot η κεφαλη littéralement la tête et par extension le chef et que cela ne rend pas très claire la traduction littérale que je vous propose.

Néanmoins, je crois que cette entrée en matière suggère que Paul ne voit pas d'un très bon œil une femme qui prierait sans voile sur la tête.

Cette impression se confirme avec
1 Corinthiens 11:7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.
qui suggère fortement une différence entre l'attitude de l'homme et celle de la femme.

Héllanea a écrit:c'est par rapport aux anges qu'il est écrit que la femme doit avoir sur la tête une marque d' l'autorité de celui dont elle dépend et cela uniquement à cause de ce qui est écrit en Genèse que la femme a été créée à cause de l'homme et pas le contraire.
L'idée du voile pour marquer son respect vis à vis de son maître remonte, selon moi, à Genèse 24:64  Rebecca leva aussi les yeux, vit Isaac, et descendit de son chameau. 65  Elle dit au serviteur : "Qui est cet homme, qui vient dans les champs à notre rencontre ?" Et le serviteur répondit: "C’est mon seigneur". Alors elle prit son voile, et se couvrit.

C'est intéressant car, au début, Rebecca n'a pas la tête voilée, elle ne se voile pas devant le serviteur, elle ne se voile que pour montrer allégeance à Isaac.

Or nous savons que, dans cette société hautement patriarcale, à part les veuves, toute femme a un maître, son père ou son époux.

δια τουτο οφειλει η γυνη εξουσιαν εχειν επι της κεφαλης δια τους αγγελους
c'est pourquoi la femme se doit d'avoir sur la tête l'autorité à cause des anges


De sorte que je ne crois pas du tout que cette marque d'autorité ( εξουσια ) pointe vers l'épisode de la Création mais simplement vers l'époux ou le père.

En revanche je crois que Paul prend la peine d'expliquer pourquoi il existe des différences entre les hommes et les femmes, cette asymétrie anthropologique remonte, pour lui, à la Création et non pas à la faute d'Ève.

L'irruption des anges dans le débat est incompréhensible si nous croyons qu'ils sont tous gentils et dévoués à Dieu, mais l'occurrence précédente dans l'épitre est 1 Corinthiens 6:3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ( αγγελος ) ?
pour quelles fautes ?
plus tard nous trouverons : 2 Corinthiens 11:14  Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange ( αγγελος ) de lumière.

Ce qui m'invite à penser qu'à l'instar du livre d'Hénoch Paul sait qu'il y a des anges de Dieu et des anges de satan.

D'où l'impression que Paul renvoie à l'épisode qui tient une place considérable dans la littérature hébraïque de cette époque :
Genèse 6:2  les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.
tamar35
tamar35

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  Spin Ven 29 Déc - 20:19

tamar35 a écrit:C'est intéressant car, au début, Rebecca n'a pas la tête voilée, elle ne se voile pas devant le serviteur, elle ne se voile que pour montrer allégeance à Isaac.
Est-ce que le texte grec, ou le texte hébreu, permet de savoir ce qu'elle voile précisément ?
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  Jans Ven 29 Déc - 20:40

On ne peut pas se régler sur des mœurs juives
Jans
Jans

Messages : 3462
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  Spin Ven 29 Déc - 20:52

Jans a écrit:On ne peut pas se régler sur des mœurs juives
Il me semble que la question porte sur l'histoire et non sur les règles à suivre aujourd'hui.
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  Jans Ven 29 Déc - 22:28

Ce n’est pas l’impression que j’ai eue on s’égare encore dans des écrits d‘un autre temps.
Jans
Jans

Messages : 3462
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  brutus Sam 30 Déc - 0:15

30/12/2023 0h16
Quel est le plus grand des commandements ?
Porter un voile ou vivre la charité ?
Si le peuple élu avait été le peuple Inuite quelle tenue devrait avoir la femme et l'homme pour montrer sa Foi envers Dieu ?
Pourquoi devons nous sexuer la Foi en Dieu ?
Dieu ou Déesse quand on parle de Dieu ?
Dieu = Pur Esprit maître et créateurs de tous ce qui est visible par ses créatures.
Pourquoi l'auteur de la genèse écrit-il que l'être humain homme et femme ont été créés à l'image de Dieu ?



brutus

Messages : 470
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  tamar35 Sam 30 Déc - 12:14

La paix sur vous,

Spin a écrit:
Est-ce que le texte grec, ou le texte hébreu, permet de savoir ce qu'elle voile précisément ?

Le grec θέριστρον est vague, un "vêtement léger" et le verbe περιβάλλω signifie "entourer, envelopper".

L'hébreu est plus clair même si le mot  tsa‘yif trop rare pour nous renseigner, le verbe kaçah signifie "couvrir, cacher, dissimuler" est évocateur.

Et surtout nous avons l'épisode de Tamar qui s'en revêt pour ne pas être reconnue par Juda.
tamar35
tamar35

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  Spin Sam 30 Déc - 12:20

tamar35 a écrit:Et surtout nous avons l'épisode de Tamar qui s'en revêt pour ne pas être reconnue par Juda.
Oui, mais alors Genèse 38:15 : "Juda la vit, et la prit pour une prostituée, parce qu'elle avait couvert son visage".
Spin
Spin

Messages : 4651
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  tamar35 Sam 30 Déc - 14:13

La paix sur vous,

brutus a écrit:30/12/2023               0h16
Quel est le plus grand des commandements ?
Porter un voile ou vivre la charité ?
Peut-être que "porter le voile" est le plus petit des commandements, alors pourquoi se contenter du grand ?
D'autant que le plus grand des commandements n'est peut-être pas si facile que ça à observer.

Et puis,
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.

est-ce que ça impose des restrictions aux manifestations d'amour à l'égard de Dieu ?

brutus a écrit:Pourquoi devons nous sexuer la Foi en Dieu ?
Je ne sais pas.
Mais mon ignorance ne veut pas dire que Dieu, lui aussi, serait ignorant.
Est-ce que le sexe est une erreur divine, un trait subalterne ou un attribut fondamental ?
Ou encore comme la pensée post-moderne nous y invite, doit-on considérer que le sexe n'est qu'une construction sociale.

Je note que "male et femelle" n'est précisé que pour la seule création de l'humain.

Une chose est de discriminer, une autre est de respecter la différence voulue par le Créateur.


brutus a écrit:Dieu = Pur Esprit maître et créateurs de tous ce qui est visible par ses créatures.
Pourquoi l'auteur de la genèse écrit-il que l'être humain homme et femme ont été créés à l'image de Dieu ?
Si Dieu est pur esprit, quelle est son image en l'humain ?

Genèse 1:27 est compliqué, c'est par pure convention que l'on traduit הָאָדָם par "l'homme" ou peut tout aussi y lire "Adam".

Puis littéralement il ne crée pas l'homme et la femme mais זָכָר וּנְקֵבָה ou en grec "ἄρσεν καὶ θῆλυ" c'est à dire "mâle et femelle", Dieu crée donc une ou deux créatures sexuées à son image et à sa ressemblance.
La reproduction est d'ailleurs le tout premier commandement.

Évidemment tout change avec le second récit de la Création...
tamar35
tamar35

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  tamar35 Sam 30 Déc - 14:29

La paix sur vous,

Spin a écrit:
tamar35 a écrit:Et surtout nous avons l'épisode de Tamar qui s'en revêt pour ne pas être reconnue par Juda.
Oui, mais alors Genèse 38:15 : "Juda la vit, et la prit pour une prostituée, parce qu'elle avait couvert son visage".

Genèse 38:14 Alors elle ôta ses habits de veuve, elle se couvrit d’un voile et s’enveloppa, et elle s’assit à l’entrée d’Enaïm, sur le chemin de Thimna ; car elle voyait que Schéla était devenu grand, et qu’elle ne lui était point donnée pour femme.

Je ne crois pas que le voile de visage soit un attribut des prostituées.
Si Juda se méprend, c'est qu'il ne peut la reconnaître et qu'elle se tient à l'entrée de la ville, le lieu où les hommes palabrent.

Grosso modo, les femmes juives n'apparaissaient jamais seule en public sauf dissimulées par deux ou trois voiles.
On raconte que Hillel était incapable de reconnaître sa mère s'il la croisait en ville.
Sans doute n'en était-il pas de même dans les campagnes, mais attendre le chaland à la porte d'une ville n'est pas le fait d'une "femme honnête".
Il la prend pour une prostituée parce qu'il ne la reconnaît pas.

Et si on revient à Rebecca, "femme honnête", je perçois bien que le voile est chargé de dissimuler mais aussi de marquer le respect.
tamar35
tamar35

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  brutus Sam 30 Déc - 16:47

30-12-2023 16H35

Pourquoi certaine personnes passent leurs vies à vouloir rabaisser les femmes.
Qui les poussent a avoir une telle pensée philosophique, théologique, humaine ?
L'homme qui rabaisse la femme est-il plus intelligents que la femme qu'il rabaisse ?
En quoi le femme sera-t-elle moins intelligente que l'Homme ? Ou l'Homme plus intelligent que la femme ?
On palabre mais , ou sont ceux qui pourrait justifier que les femmes sont plus idiotes que les hommes.

L'homme qui rabaisse les femmes à un chromosome en plus donc une case en moins dans la cervelle

brutus

Messages : 470
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  tamar35 Sam 30 Déc - 17:24

Lapaix sur vous,

brutus a écrit:30-12-2023  16H35
Pourquoi certaine personnes passent leurs vies à vouloir rabaisser les femmes.
Si l'on s'en tient au voile, il y a des personnes qui disent si les femmes doivent le porter et où le porter ou si elles ne doivent pas le porter.

Il y a des gens qui laissent les femmes s'habiller comme elles veulent, sans juger.
tamar35
tamar35

Messages : 641
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  DenisLouis Sam 30 Déc - 17:38

Ce que j'avais mis dans la section "que lisez vous en ce moment ?" :

"Pour ce qui est du voile, je vous conseille de lire ou d'emprunter  : Histoire du voile - Giuseppina Muzzarelli"

"c'est l'histoire du voile mais en occident principalement et en Italie, le voile a fait constamment de prescriptions ou d'interdits, par ex parfois les prostituées n'avaient pas le droit de le porter, pour les autres il était obligatoire, avec des règles diverses selon les époques et les régions, on invoquait évidemment St Paul, mais ce qui est notable, c'est qu'il y a eu un détournement de la part des femmes, car elles le considéraient comme une contrainte, donc elles ont fait preuve d'inventivité (elles et les fabricants de vêtements) pour porter toutes sortes de voiles plus ou moins discrets, transparents, ornés, avec des étoffes luxueuses, ainsi que des coiffures parfois volumineuses, on peut voir ceci sur les tableaux, ce détournement en a fait au contraire une pièce de séduction et d'embellissement, et a été à l'origine d'une mode et d'un paraitre, bref le contraire de ce qui était voulu par l'Eglise, il y avait aussi des jugements et des punitions en cas de non-respect des règles."

Bien que  l'étude soit centrée sur l'Italie, on voit que les femmes ont eu une attitude de détournement lorsque le voile était  perçu comme une contrainte,  le voile est devenu un accessoire de mode, une forme de séduction,  parfois plus attractive, que le visage découvert (inversement la nudité en montrant les corps tels qu'ils sont assez peu attirants dans la moyenne  peut être répulsive), voiles transparents  avec des étoffes riches,  coiffures démesurées et baroques (on ne peut isoler le voile des autres accessoires, principalement de la coiffure, ni du maquillage, qui n'est pas du tout ignoré dans les pays orientaux), ces différentes versions du voile apparaissent dans les peintures de la Vierge, donc le rôle des femmes elles-mêmes est à prendre en compte,  il est montré que les femmes résistent par la ruse en jouant du voile d'une manière opposée à ce que voulaient les censeurs,  que le vêtement est en lien avec les évolutions sociales, premiers abandons du voile au moment de l'essor des villes au Moyen-Age, et abandon définitif ans les années 60, aussi parce que le code d'habillement antérieur a été abandonné, concernant également  les hommes qui ne portent plus de couvre-chef, donc j'en viens à penser que les femmes ne sont pas (uniquement) passives, mais qu'elles acceptent ou transforment les habits de la manière qui leur plait.

https://www.babelio.com/livres/Muzzarelli-Histoire-du-voile/1185354

DenisLouis

Messages : 935
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  brutus Dim 31 Déc - 6:42

tamar35 a écrit:Lapaix sur vous,

brutus a écrit:30-12-2023  16H35
Pourquoi certaine personnes passent leurs vies à vouloir rabaisser les femmes.
Si l'on s'en tient au voile, il y a des personnes qui disent si les femmes doivent le porter et où le porter ou si elles ne doivent pas le porter.

Il y a des gens qui laissent les femmes s'habiller comme elles veulent, sans juger.


O K : Mais ce qui me met dans une colère noir comme on dit est que certains hommes en ont fait au nom de leur religion un dogme religieux punit de mort si il n'est pas accepté par certaines femmes.
Vivre à visage découvert pour une femme ne fait pas d'elle un catin .
Le voile n'a aucun caractère religieux théologique.
Si l'homme avec ses abribus cessait de se croire plus intelligent que la femme, sa mère, sa femme, ses sœurs. On n'aurait aucune différence de droits et de liberté entre hommes et femmes sur terre.

Qui au nom de sa religion a imposé la misogynie doctrinale et religieuse.
Homme et Femme et Femme et Homme sont les deux faces de l'humanité qui ont et doivent avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs complémentaire.

Pourquoi les femmes française qui se convertissent à l'islam veulent mettre le voile et les femmes de certains pays sous charia depuis des siècles veulent supprimer cette obligation de mettre le voile ?

Vivre a visage découvert est un droit et le personne qui vivent à visage couvert par choix ou par obligation ont se droit mais n'on pas le droit de critiquer les femmes qui ne mettent pas de voile .

Hommes et Femmes Mêmes droits et Mêmes devoirs cela ne ce négocie pas mais ce vit librement .

La patriarcat bien vécu donne les mêmes droits aux femmes qu'aux hommes.
Idem pour le matriarcat !
Il semble que la liberté de choix soit difficile a être appliqué dans certains pays.
OUI ! Hommes et Femmes sont les deux faces de l'humanité totalement complémentaire qui naissent libre et égaux en droits sur toute le surface de la terre quelque soit sont ethnie et sa religion ;


brutus

Messages : 470
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  brutus Dim 31 Déc - 6:47

DenisLouis a écrit:Ce que j'avais mis dans la section "que lisez vous en ce moment ?" :

"Pour ce qui est du voile, je vous conseille de lire ou d'emprunter  : Histoire du voile - Giuseppina Muzzarelli"

"c'est l'histoire du voile mais en occident principalement et en Italie, le voile a fait constamment de prescriptions ou d'interdits, par ex parfois les prostituées n'avaient pas le droit de le porter, pour les autres il était obligatoire, avec des règles diverses selon les époques et les régions, on invoquait évidemment St Paul, mais ce qui est notable, c'est qu'il y a eu un détournement de la part des femmes, car elles le considéraient comme une contrainte, donc elles ont fait preuve d'inventivité (elles et les fabricants de vêtements) pour porter toutes sortes de voiles plus ou moins discrets, transparents, ornés, avec des étoffes luxueuses, ainsi que des coiffures parfois volumineuses, on peut voir ceci sur les tableaux, ce détournement en a fait au contraire une pièce de séduction et d'embellissement, et a été à l'origine d'une mode et d'un paraitre, bref le contraire de ce qui était voulu par l'Eglise, il y avait aussi des jugements et des punitions en cas de non-respect des règles."

Bien que  l'étude soit centrée sur l'Italie, on voit que les femmes ont eu une attitude de détournement lorsque le voile était  perçu comme une contrainte,  le voile est devenu un accessoire de mode, une forme de séduction,  parfois plus attractive, que le visage découvert (inversement la nudité en montrant les corps tels qu'ils sont assez peu attirants dans la moyenne  peut être répulsive), voiles transparents  avec des étoffes riches,  coiffures démesurées et baroques (on ne peut isoler le voile des autres accessoires, principalement de la coiffure, ni du maquillage, qui n'est pas du tout ignoré dans les pays orientaux), ces différentes versions du voile apparaissent dans les peintures de la Vierge, donc le rôle des femmes elles-mêmes est à prendre en compte,  il est montré que les femmes résistent par la ruse en jouant du voile d'une manière opposée à ce que voulaient les censeurs,  que le vêtement est en lien avec les évolutions sociales, premiers abandons du voile au moment de l'essor des villes au Moyen-Age, et abandon définitif ans les années 60, aussi parce que le code d'habillement antérieur a été abandonné, concernant également  les hommes qui ne portent plus de couvre-chef, donc j'en viens à penser que les femmes ne sont pas (uniquement) passives, mais qu'elles acceptent ou transforment les habits de la manière qui leur plait.

https://www.babelio.com/livres/Muzzarelli-Histoire-du-voile/1185354


Pour les prostituées avoir un signe distinctif pour les reconnaitre c'est reconnaitre que la femme peut vendre son corps pour satisfaire les désirs des hommes et que certains hommes (macro) se font du fric sur le dos des femmes qu'ils prostituent .

brutus

Messages : 470
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  DenisLouis Dim 31 Déc - 9:11

C'est bien ce que je dis, on en fait une obligation venant des hommes, mais comme l'histoire en occident le montre et comme le montre l'attitude des femmes qui le portent librement, la volonté des femmes intervient, dans certains pays elles le considèrent comme une contrainte, mais certaines en occident semblent le porter volontairement comme signe distinctif, il faut voir au fil des années, des décennies, si il n'y a pas une affaire de mode, et si de nouvelles générations ne l'assimileront pas à des habits de vieilles, de mode ou des actions/réactions entre l'islam et la société globale.
Parlons de la liberté, les européennes se trouvaient au Moyen Age dans la même contrainte, cependant elles ont parvenu à  détourner l'usage, et finalement à s'en émanciper (de même que les hommes se sont émancipés des contraintes vestimentaires quoique plus légères et ne sont plus maintenant que contraints comme les femmes par les diktats de la mode et des marques).

"Selon les sources diverses, les femmes de l’époque et de la société de Mahomet ne se soumettaient pas à la coutume du hijab. Cette coutume se serait généralisée et consolidée avec le progrès de l’islam. Dans l’histoire du hijab, il y a un rapport entre la question des classes sociales et celle de la réclusion. Les femmes esclaves étaient exclues de cet usage. Le port du hijab aurait été réservé aux honneurs des classes supérieures. En outre, ce qui serait probable dans les anciennes sociétés arabes où les guerres étaient nombreuses entre les tribus et où les femmes étaient généralement enlevées comme un butin précieux, l’homme s’est arrangé pour mettre les femmes à l’abri dans des endroits qui étaient inaccessibles aux attaques de l’ennemi. La réclusion serait donc née des mœurs guerrières".

"Le voile revendiqué. Certaines jeunes filles de 16 à 25 ans revendiquent le voile, en accord avec leurs parents ou parfois contre leur gré.[/b] Pour ces filles, « l’islam s’inscrivant dans leur voile est réinventé, retravaillé et réactualisé sous une forme différente de la tradition ». Avec ces jeunes filles diplômées et autonomes, pas question d’enfermement dans la maison, et pas non plus de mariage contraint : « Le voile n’est plus le signe d’une soumission aveugle à la tradition, ni l’expression de l’enfermement dans l’espace de la féminité ancestrale, en retrait sur l’espace public. C’est un voile qui légitime l’extériorisation de la femme et simultanément donne un sens moral à sa vie, en l’absence de solution de rechange dans une société française où n’existe plus d’entreprise collective d’instauration du sens. Ce type de voile reflète la volonté d’auto-affirmation, non seulement face aux parents mais aussi vis-à-vis de la société française qui refoule au nom de l’universel » (Gaspar").
[i]
"La question des femmes voilées concerne celle du rapport homme-femme, une question dont les fondements ne sont pas évidents à déceler. Toutefois, nous pensons que cette manière de voir dans le port du voile une domination masculine et de considérer la musulmane comme une soumise permanente, est une déformation de la réalité à laquelle il faut être attentif.Les travaux de Nancy Venel ont montré que, pour les jeunes filles qui portent le voile, notamment à l’université, le port du voile est aussi une manière de revendiquer leur identité ; elles ne sont en rien ces femmes soumises dont le sens commun a tendance à faire l’écho "


https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2009-2-page-113.htm

DenisLouis

Messages : 935
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi les chrétiennes ne portent plus le voile ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum