Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Interdites d'école car elles portent une robe ?

2 participants

Aller en bas

Interdites d'école car elles portent une robe ? Empty Interdites d'école car elles portent une robe ?

Message  -Ren- Sam 30 Mai - 22:00

Une trentaine d'étudiantes bruxelloises ont été refoulées ce matin à l'entrée de leur école. Le directeur a en effet considéré que les robes et les jupes longues portées par les jeunes fillles étaient des signes religieux ostentatoires, expliquent nos confrères de la DH.

Le directeur de l'Institut De Mot-Couvreur se trouve, depuis ce vendredi matin, au cœur d'une surprenante polémique. L'homme, qui est en poste au sein de cette école secondaire depuis le début de l'année 2015, a en effet refoulé ce vendredi matin une trentaine de jeunes filles à l'entrée de l'établissement. Le directeur reproche à ces jeunes filles de confession musulmane de porter des… longues jupes et des robes. Précisons qu'il ne s'agit ici nullement du foulard religieux dont le port est interdit, ce qu'ont accepté toutes les jeunes filles fréquentant l'établissement.

"Je suis arrivée à 8h et il m'a dit: 'Dehors! Vous sortez de l'école!'", explique Hanane, une jeune fille de 17 ans, portant une longue jupe turquoise. "Ce n'est pas la première fois qu'il nous sanctionne.J'ai perdu des points d'éducation au début du mois pour comportement inadapté parce que je portais une jupe", raconte Yasmina, 22 ans, qui porte une banale jupe de couleur.

Le 2 avril dernier, le directeur de l'école a ainsi remis à ses élèves un avis réglementant les tenues vestimentaires autorisées au sein de l'école. "Le port de pantalons bouffants, de longues jupes ou robes foncées, de jupes ou robes par-dessus un pantalon n'est pas toléré", y est-il stipulé (...)
http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/institut-de-mot-couvreur-interdites-d-ecole-car-elles-portent-une-robe-5568b52635704bb01c89dec4

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interdites d'école car elles portent une robe ? Empty Re: Interdites d'école car elles portent une robe ?

Message  rosarum Dim 31 Mai - 9:49

-Ren- a écrit:Une trentaine d'étudiantes bruxelloises ont été refoulées ce matin à l'entrée de leur école. Le directeur a en effet considéré que les robes et les jupes longues portées par les jeunes fillles étaient des signes religieux ostentatoires, expliquent nos confrères de la DH.

il est arrive souvent qu'un style vestimentaire soit le symbole d'une idéologie.
les admirateurs du Che Guevara, de Mao Tse Tung ou les punks ont un chacun style qui est aussi un signe de reconnaissance.
on ne peut nier qu'il existe un style "musulman" inspiré des vêtements en usage dans les pays du golfe.
dire à partir de quand la mode devient du prosélytisme est une question qui dépend du contexte local et qui comporte forcément une part de subjectivité .
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Interdites d'école car elles portent une robe ? Empty Re: Interdites d'école car elles portent une robe ?

Message  -Ren- Dim 31 Mai - 13:18

rosarum a écrit:il est arrive souvent qu'un style vestimentaire soit le symbole d'une idéologie.
Bien sûr. Mais as-tu vu la photo qui allait avec l'article ? Leurs tenues sont totalement banales. Leur reprocher, c'est du délit de faciès.

rosarum a écrit:dire à partir de quand la mode devient du prosélytisme est une question qui dépend du contexte local et qui comporte forcément une part de subjectivité .
"Le prosélytisme désigne l'attitude de ceux qui cherchent à « susciter l'adhésion » d'un public" ; désolé, mais ces tenues n'ont RIEN à voir avec cette définition.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interdites d'école car elles portent une robe ? Empty Re: Interdites d'école car elles portent une robe ?

Message  rosarum Dim 31 Mai - 13:38

-Ren- a écrit:
rosarum a écrit:il est arrive souvent qu'un style vestimentaire soit le symbole d'une idéologie.
Bien sûr. Mais as-tu vu la photo qui allait avec l'article ?
non je n'avais pas regardé
je m'attendais à de longues jupes noires typiques, mais là en effet je ne vois rien à redire sur la tenue.

en principe, un responsable ne prend pas ce genre de décision par fantaisie, il faudrait connaitre le contexte local.
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Interdites d'école car elles portent une robe ? Empty Re: Interdites d'école car elles portent une robe ?

Message  -Ren- Dim 31 Mai - 13:41

rosarum a écrit:en principe, un responsable ne prend pas ce genre de décision par fantaisie
Mon expérience professionnelle me dit que, bien au contraire, il arrive que des décisions n'aient d'autre motivation qu'un caprice du chef d'établissement............

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Interdites d'école car elles portent une robe ? Empty Re: Interdites d'école car elles portent une robe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum