Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

3 participants

Aller en bas

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français » Empty Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

Message  Idriss Dim 19 Sep - 15:02

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

Éric Zemmour souhaite interdire les prénoms « étrangers » ! Plus de Zinedine, de William ou de Britney.


Idriss
Idriss

Messages : 6727
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français » Empty Re: Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

Message  Idriss Dim 19 Sep - 15:07

Monsieur Zemmour, je m’appelle Fatiha



Je m’appelle Fatiha. C’est le nom de la première sourate du Coran. C’est la principale invocation pour demander la bénédiction de Dieu, la Fatiha est récitée pour unir un homme et une femme. Je m’appelle Fatiha et je n’ai pas choisi mon prénom. Ni mon nom. Ni mon sexe. Ni ma famille. Ni de naître en France.

Mais j’ai choisi d’aimer la France d’être une citoyenne engagée. J’ai choisi d’être une militante laïque, féministe et universaliste. J’ai un prénom religieux et je ne suis pas religieuse. Ma mère était heureuse d’avoir enfin une fille après avoir donné naissance à cinq garçons d’affilée. Enfants d’immigrés, nos prénoms deviennent des terres consulaires, des morceaux de chez nos parents, des morceaux de leur histoire, de leur foi omniprésente et quelquefois dévorante.

Monsieur Zemmour, je suis comptable de mes choix et de mes actes, pas de mon prénom. Et j’aime à penser que mes actes honorent mes parents, mes amis, ma patrie, mes compatriotes.

Pouvez-vous reprocher à mes parents de m’avoir donné ce prénom si peu français de souche ? Vous êtes libre de le faire. Mais faites-le intelligemment. Parce qu’en effet donner un prénom à son enfant ne devrait pas être la démonstration d’un acte de propriété, on ne nomme pas son enfant comme on nomme son animal de compagnie. Il mérite réflexion et doit être donné en pensant à l’intérêt et à l’avenir de l’enfant. Un principe de précaution devrait s’appliquer. Appeler son fils Oussama ou Djihad après le 11 septembre 2001 est un choix idiot et choquant, un acte de foi orgueilleux, égoïste et paresseux fait aux dépens de son enfant. Au tribunal pour enfants de Toulouse, nous avions jugé un jeune prénommé Seif El Islam, autrement dit le glaive, l’épée de l’islam pour une agression… au couteau. J’avoue avoir regardé sa maman très éduquée et m’être interrogée sur ce choix de prénom et, dans un élan lacanien, sur sa performativité.

Le prénom renseigne aussi sur la classe sociale de celui qui le donne. Chaque année, on fait des statistiques pour établir des liens de corrélation, sinon de causalité, entre les mentions au bac et les prénoms des lauréats : Les Augustin réussissent mieux que les Kévin, les Apolline réussissent mieux que les Jennyfer. Un prénom peut illustrer le capital culturel des parents, leurs ambitions, leur perméabilité aux modes (celle des Timéo semble s’achever), à l’américanisation, triste Logan.

Il y a les équivalences propres aux monothéismes, les Gabriel sont les Djibril ; les Aïssa sont les Jésus, je n’ai jamais rencontré en France de Judas ou de Caïn. Mais j’ai eu beaucoup de Salomé, elle qui fit trancher la tête de Jean-Baptiste et se la fit apporter sur un plateau d’argent, à la demande de sa mère…

Une station de métro de Toulouse porte le nom de Marcel Langer. C’est le nom francisé de Mendel Langer, juif, polonais, communiste, qui combattit aux cotés des républicains pendant la guerre d’Espagne et du coté des Résistants en France. Il fut guillotiné en 1943 dans la prison Saint-Michel. Il fut naturalisé à la Libération, en reconnaissance de la Nation et son patronyme, francisé.

Je continue à l’appeler Mendel Langer, franciser ce nom était une erreur. Parce qu’il est important de se souvenir qu’alors que Mendel fut un héros, Philippe, lui, fut un traître.

Fatiha Agag Boudjahlat

https://www.ladepeche.fr/2021/09/19/monsieur-zemmour-je-mappelle-fatiha-9799397.php


Idriss
Idriss

Messages : 6727
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français » Empty Re: Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

Message  -Ren- Jeu 30 Sep - 12:48

...Sachant que la France continue à refuser les prénoms locaux... s'ils sont d'une autre langue :
Quatre ans après l'affaire Fañch, le tilde n'est toujours pas autorisé à l'état civil.

Le petit bonhomme aura bientôt 4 ans, le 11 mai précisément. Né à Quimper en 2017, Fañch aura mis moins de temps à apprendre à écrire son prénom que la République à l’autoriser. Car malgré des promesses récurrentes, le tilde reste interdit à l’état civil, tout comme de nombreux autres signes des langues régionales. L’affaire avait déclenché un tollé en mai 2017 quand un officier d’état civil de Quimper avait refusé l’inscription de cette petite vague sur le prénom de l’enfant. Le 13 septembre de la même année, le tribunal de la ville avait enfoncé le clou en indiquant dans son jugement qu’autoriser le tilde reviendrait « à rompre la volonté de notre État de droit de maintenir l’unité du pays ».

Mais c’est surtout une circulaire ministérielle de 2014, listant seize signes (accent, tréma, cédille…) autorisés sur certaines lettres seulement, qui interdit le tilde à l’état civil. En novembre 2018, la cour d’appel de Rennes avait finalement donné raison à la famille en jugeant que l’usage du tilde « n’est pas inconnu de la langue française ». Un pourvoi en cassation du parquet général avait par ailleurs été déclaré irrecevable en octobre 2019.

Mais, faute de modification de la circulaire, le problème subsiste. En novembre 2019, le parquet de Brest a ainsi interdit le tilde à un deuxième Fañch, né à Morlaix. (...)
https://www.20minutes.fr/societe/2988483-20210301-quatre-ans-apres-affaire-fach-tilde-autres-signes-diacritiques-toujours-interdits-etat-civil

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français » Empty Re: Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

Message  Spin Jeu 30 Sep - 13:11

Pour les signes diacritiques étrangers, ñ ã ą č etc. etc. (il doit y en avoir des centaines) il y a des raisons pratiques, non ? Ou alors, tant qu'à faire, pourquoi ne pas réclamer les alphabets non latins voire les idéogrammes ? Les voitures tchèques ont une plaque CZ (pratiquement transcription polonaise dont l'équivalent français serait TCH) et non Č.

Il y a aussi le problème du filtrage. S'il n'y en avait aucun il se trouverait des tarés pour appeler leur enfant Hitler ou Trouducul. Et il y a forcément un arbitraire humain (on m'a cité le cas d'un refus de Ninon, diminutif d'Anne attesté depuis plusieurs siècles). J'ai vu des gens s'indigner de la mode Kevin. C'est pourtant un saint irlandais.

Bref, il ne faut pas se précipiter pour dénoncer à vue ceci ou cela. Je n'en suis pas moins atterré par cette proposition de Zemmour.

Cela dit, je me souviens du cas d'un pays africain, je ne sais plus lequel, dont les autorités ont demandé à la hiérarchie chrétienne une liste de prénoms chrétiens, à la hiérarchie musulmane une liste de prénoms musulmans, et décidé qu'on ne devrait plus en sortir.
Spin
Spin

Messages : 4639
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français » Empty Re: Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

Message  -Ren- Jeu 30 Sep - 14:05

Spin a écrit:Pour les signes diacritiques étrangers, ñ ã ą č etc. etc. (il doit y en avoir des centaines) il y a des raisons pratiques, non ?
Si l'on considère que la Bretagne est rattachée à la France, alors ce n'est pas "étranger" puisque ce signe permet de retranscrire correctement le breton.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

titinette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français » Empty Re: Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

Message  Spin Jeu 30 Sep - 16:25

-Ren- a écrit:Si l'on considère que la Bretagne est rattachée à la France, alors ce n'est pas "étranger" puisque ce signe permet de retranscrire correctement le breton.
Il n'y a pas beaucoup de gens qui le savent dans le reste de la France.
Spin
Spin

Messages : 4639
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français » Empty Re: Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

Message  -Ren- Jeu 30 Sep - 21:12

Spin a écrit:Il n'y a pas beaucoup de gens qui le savent dans le reste de la France.
Ce n'est pas une raison pour empêcher les bretons, sur leur propre territoire, de porter leurs prénoms. Sauf à poser l'incompatibilité entre bretons et français... mais alors dans ce cas, l'étranger, ce n'est pas le breton, mais le français qui cherche à détruire son identité.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français » Empty Re: Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

Message  Spin Jeu 30 Sep - 21:35

-Ren- a écrit:Ce n'est pas une raison pour empêcher les bretons, sur leur propre territoire, de porter leurs prénoms. Sauf à poser l'incompatibilité entre bretons et français... mais alors dans ce cas, l'étranger, ce n'est pas le breton, mais le français qui cherche à détruire son identité.
Il se trouve que je connais un peu, par alliance, la situation corse. La langue corse comporte quelques rares accents italiens inconnus en français, comme ò. Je ne connais pas de revendication par rapport à ça (je n'ai pas approfondi non plus). Ca ne semble pas se poser en basque. Donc le cas du breton me semble unique (à moins qu'en alsacien ?). Ca ne me gênerait pas qu'on en tienne compte, mais je peux aussi comprendre l'inertie.

Après, pour aller quand même dans ton sens, il y a en catalan des ç, qu'on retrouve en français et même en "français" mais pas en castillan. Et ils sont acceptés au niveau national.
Spin
Spin

Messages : 4639
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français » Empty Re: Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

Message  -Ren- Jeu 30 Sep - 23:08

Spin a écrit:je peux aussi comprendre l'inertie.
Ce n'est pas de l'inertie ; le rejet des langues régionales et le souhait de les détruire a toujours été présent au sein de la République Française - Blanquer étant par exemple un représentant particulièrement actif de cette lutte.
Mon propre prénom usuel est lié à l'impossibilité en 78 de me donner le prénom qu'aurait voulu me donner ma mère.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français » Empty Re: Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

Message  Spin Ven 1 Oct - 5:57

-Ren- a écrit:Ce n'est pas de l'inertie ; le rejet des langues régionales et le souhait de les détruire a toujours été présent au sein de la République Française - Blanquer étant par exemple un représentant particulièrement actif de cette lutte.
Mon propre prénom usuel est lié à l'impossibilité en 78 de me donner le prénom qu'aurait voulu me donner ma mère.
D'accord, mais je réagissais sur le problème particulier des signes diacritiques. Pour les prénoms en général, on n'avait pas encore "libéralisé", il me semble, à ce moment.
Spin
Spin

Messages : 4639
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français » Empty Re: Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

Message  -Ren- Sam 2 Oct - 8:40

Spin a écrit:D'accord, mais je réagissais sur le problème particulier des signes diacritiques. Pour les prénoms en général, on n'avait pas encore "libéralisé", il me semble, à ce moment.
Et aujourd'hui, on a libéralisé, et le résultat, c'est que les signes diacritiques sont acceptés sans aucun problème par l'état civil lorsqu'il s'agit de prénoms étrangers, mais les mêmes services de l'état civil bloquent dès qu'il s'agit d'un prénom breton.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français » Empty Re: Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

Message  Spin Sam 2 Oct - 9:18

-Ren- a écrit:Et aujourd'hui, on a libéralisé, et le résultat, c'est que les signes diacritiques sont acceptés sans aucun problème par l'état civil lorsqu'il s'agit de prénoms étrangers, mais les mêmes services de l'état civil bloquent dès qu'il s'agit d'un prénom breton.
Excuse-moi, dans la page wiki sur le breton je trouve : "Le breton s’écrit avec l’alphabet latin. Il n’utilise plus la lettre c mais y ajoute le digramme ch, le trigramme cʼh, des lettres accentuées ñ, ù, é, â, ê, à, ü ainsi que l’apostrophe.
"Autrefois, d’autres lettres étaient utilisées, comme le digraphe ʼf qui dénotait un son intermédiaire entre f et v (ce digraphe est encore employé en écriture universitaire). De même, au xixe siècle fut utilisée la lettre Ꝃ (« K barré ») afin d’abréger le préfixe Ker- (correspondant au substantif kêr, signifiant « ville ») des noms de famille et des toponymes, cette dernière étant fréquente dans ces types de noms. L'usage de cette lettre dans les documents officiels fut interdit afin de lutter contre la confusion chez les clercs d’état civil hors de Bretagne86.
" https://fr.wikipedia.org/wiki/Breton

Donc à part le ñ espagnol bien connu il n'y a plus, légalement, pour l'état-civil, que des accents français ainsi que l'apostrophe non moins française. Après, ce qu'une loi a fait une loi peut le défaire, mais ce n'est pas au niveau des agents d'état-civil que ça se passe.

On est sorti du sujet, à moins que Zemmour ait englobé les prénoms bretons, corses, etc. ?
Spin
Spin

Messages : 4639
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français » Empty Re: Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

Message  -Ren- Dim 3 Oct - 9:07

Spin a écrit:ce n'est pas au niveau des agents d'état-civil que ça se passe.
La France n'étant pas un réel état de droit, bien sûr que ça se passe aussi à ce niveau.

Spin a écrit:On est sorti du sujet
Pas du tout.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français » Empty Re: Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

Message  Spin Dim 3 Oct - 10:19

-Ren- a écrit:La France n'étant pas un réel état de droit, bien sûr que ça se passe aussi à ce niveau.
Tu veux donc leur mettre la pression pour leur faire prendre des décisions illégales en l'état, donc risquer des sanctions graves ?
Spin
Spin

Messages : 4639
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français » Empty Re: Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

Message  -Ren- Dim 3 Oct - 11:04

Spin a écrit:Tu veux donc leur mettre la pression pour leur faire prendre des décisions illégales en l'état, donc risquer des sanctions graves ?
La loi a libéralisé les prénoms, et leur a laissé une marge de manoeuvre ; or cette marge est utilisée de telle façon qu'elle accepte quasiment n'importe quel prénom... mais dès qu'il s'agit de prénoms bretons, les blocages sont fréquents. Car telle est la tradition de la République : traiter en étrangers les locaux dès lors qu'ils ont une identité régionale.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français » Empty Re: Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

Message  Spin Dim 3 Oct - 12:29

-Ren- a écrit: La loi a libéralisé les prénoms, et leur a laissé une marge de manoeuvre ; or cette marge est utilisée de telle façon qu'elle accepte quasiment n'importe quel prénom... mais dès qu'il s'agit de prénoms bretons, les blocages sont fréquents. Car telle est la tradition de la République : traiter en étrangers les locaux dès lors qu'ils ont une identité régionale.
Mais on parlait, à ton initiative (j'ignorais totalement cette problématique) de certains signes diacritiques. Il semble qu'il y ait vraiment une loi et donc, si on n'est pas d'accord, c'est au niveau législatif qu'il faut le dire. Ce peut d'ailleurs être une façon de les amener à prendre conscience du problème.
Spin
Spin

Messages : 4639
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français » Empty Re: Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

Message  -Ren- Dim 3 Oct - 12:43

Spin a écrit:Ce peut d'ailleurs être une façon de les amener à prendre conscience du problème.
Il n'y a besoin d'aucune "prise de conscience" ; la volonté du pouvoir en place d'éliminer les langues régionales a encore été actée récemment avec les malversations de Blanquer qui ont permis le rejet de la loi Molac.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17453
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français » Empty Re: Eric Zemmour entend inscrire dans la loi l’obligation de donner à son enfant un prénom dit « français »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum