Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse?

+4
HANNAT
Roque
-Ren-
Blaise
8 participants

Aller en bas

La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse? Empty La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse?

Message  Blaise Dim 16 Nov - 17:52

Au premier abord, ma question est simple, trop simple peut-être. Mais je la pose : dans le judaïsme contemporain, la construction du troisième Temple est-elle considérée – au moins sur un plan théorique – comme une obligation religieuse ? Ou, pour nuancer ma question, quelles sont, parmi les juifs, les différentes façons de réagir à ce projet de reconstruction du Temple sur les ruines de la mosquée al-Aqsa ?
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse? Empty Re: La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse?

Message  -Ren- Dim 16 Nov - 17:59

Le peu que je sais est dans cet article : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2488-la-crise-de-jerusalem#52081
...Mais cela touche plus de la fréquentation des lieux dans l'état actuel que de la reconstruction elle-même. Bonne question, donc ! :poucevert:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse? Empty Re: La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse?

Message  Roque Lun 17 Nov - 14:29

Le problème n'a pas beaucoup bougé depuis plus de 1500 ans, si j'en juge un texte : l'histoire d'Héraclius (vers 660) que Ren reproduit dans son blog.

On y voit les Juifs - alors alliés aux " Hagarènes " (les musulmans) - construire un lieu de prière sur l'emplacement du Saint des Saints. Mais les juifs vont être repoussés par les " Hagarènes " et reconstruire leur lieu de prière un peu plus loin.

:arrow: http://blogren.eklablog.fr/conquetes-arabes-les-premieres-chroniques-chretiennes-a112999856

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse? Empty Re: La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse?

Message  HANNAT Dim 22 Fév - 16:55

La question a des réponses différentes selon les courants :

-pour les ultra-orthodoxes, oui bien sûr le Troisième Temple sera reconstruit, il y aura à nouveau des sacrifices, ça va de pair avec la venue du Messie

-pour les libéraux, on n'est déjà pas certain que viendra un Messie personnel mais on attend plus une ère messianique de paix entre les hommes de toute confession et la paix suppose qu'on respecte le Dôme du Rocher et la mosquée al Aqsa déjà installés : la réponse est donc non, on ne reviendra pas aux sacrifices antiques qui seraient complètement anachroniques

-pour les massorti (conservative) la réponse est plus nuancée
"Nous avons miraculeusement survécu pendant 2148 ans sans le Temple.
Si nous en bâtissons un nouveau, il faudra lui attribuer des fonctions contemporaines, à définir dans l’esprit de la Thora.

http://www.massorti.com/Le-3eme-Temple
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse? Empty Re: La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse?

Message  mister be Dim 22 Fév - 18:24

Je me suis longtemps demandé sans mettre la toute puissance de D.ieu en doute comment croire à la réalisation de la prophétie pour la reconstruction du 3è temple...
Il est vrai qu'aujourd'hui on ne voit pas comment la mosquée disparaitrait.
Et pourtant....

Comment croire à ceux qui disaient en 1800 que l'Etat d'Israël renaîtrait physiquement alors que la Terre Sainte était inclue dans l'empire Ottoman ?

Comment croire qu'avec une Parole, D.ieu Créa ( BARA :créer à partir de rien )... avec La Parole seulement ?

Comment croire que Sarah ménopausée enfanterait ?

Comment croire que la "Almah" ( jeune fille vierge non mariée ) enfanterait un fils ?

Comment croire que Lazare décomposé ressusciterait ?

Comment croire à notre Salut miraculeux: D.ieu lui même ( D.ieu le Fils ) attaché sur la croix par les romains ?

Toi qui vis à Jérusalem ne vois tu pas que ta ville, le drapeau qui flotte sur la Knesset, sont des miracles quotidiens : qui l'aurait cru au lendemain du 9 Av de l'an 70 ap. JC ?

Israël est LE pays de D.ieu, Jérusalem SA Ville et qui empêchera D.ieu de reconstruire Son Temple ?
Certaines personnes, dont déjà les Arabes, ont essayé d'empêcher la construction du 2nd Temple: ont - ils réussi ?

En 1948, tous les pays arabes réunis, ont - ils réussi à anéantir le jeune Etat d’Israël : non ?

Même 100 millions d'arabes ne sont pas aussi forts qu'une Parole de D.ieu : Quand D.ieu dira :" reconstruisons le Temple" il se reconstruira et Israël ne sera pas pour autant anéanti, car sur qui régnera Yéshoua pendant 1000 ans, comment la Nation entière reconnaîtra leur Massiah en Yéshoua ?

J AI CETTE ASSURANCE QUE RIEN N EST PLUS PUISSANT QUE ADONAI NOTRE SEIGNEUR. A LUI LA TOUTE PUISSANCE ET LA GLOIRE A JAMAIS. AMEN

Comment croire que moi, fils déchu d'un Adam déchu, né dans le péché, ayant transgressé la Sainte Torah de D.ieu souvent sciemment ( je ne me vante pas, loin de là ) puisse avoir encore accès au trône de la Grâce par le Sang de Yéshoua ?

Un jour de grand découragement j'ai téléphoné à un ami: Mikaël Lévi, Juif non messianique, en entendant sa voix je me suis souvenu que si je pouvais lui parler c'est que D.ieu est plus que vainqueur et Tout Puissant car quel peuple a été autant persécuté, massacré, dispersé, détesté etc et qui existe encore aujourd'hui ?

Où sont les Babyloniens, les Mèdes, les Perses, les Grecs antiques, les Romains, les Croisés ? Où est le 3ième Reich ?
et bientôt où seront les égyptiens, jordaniens ou syriens qui habitent Gaza et la Cisjordanie et qui contestent avec D.ieu ( car la réalité est là ) Son droit de prêter Sa terre à qui Il veut: les descendants d'Abraham Et Isaac Et Jacob ? Ils disparaitront comme neige au soleil et pas nécessairement à l'avènement de Yéshoua au millénium car Yéshoua ne s'est pas déplacé pour faire tomber le 3ième reich !!

Que Yéshoua te montre sa toute puissance... mais considère déjà tout ton peuple autour de toi et crois que le 3ième Temple existera bel et bien, témoignage que Dieu existe

mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse? Empty Re: La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse?

Message  Idriss Dim 22 Fév - 19:00

Je pensais que la question était plus sur les conditions à réunir pour que la reconstruction ait lieu?
Pour certains orthodoxes la création de l'état d’Israël par des laïc n'est-il pas un obstacle à la réalisation de la prophétie?
Quand aux sionistes qui planifient la destruction de la mosquée El Aqsa pour construire leur temple à la place sont-il dans une démarche proprement religieuse ( un vrai idéal a dimension spirituel et universel) ou dans une démarche plus politique et idéologique , la dimension religieuse étant alors utilitariste. ?

Et puisque nous sommes dans question/réponse et pas dans enseignement du judaïsme:
Quelle sont les croyances des sionistes chrétiens (type évangéliste américain) qui somme toutes sont numériquement plus nombreux que les juifs sionistes et sans doute tout aussi potentiellement en capacité de mettre en œuvre leurs menaces croyances .
Est-il vrai qu'ils pensent que le temple doit être reconstruit, et que tous les juifs aient fait leur alia pour que la deuxième venue de Jésus se réalise?
Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse? Empty Re: La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse?

Message  HANNAT Dim 22 Fév - 22:06

Idriss je ne pense pas que quiconque ait le désir d'abattre le Dôme du Rocher ou la mosquée Al Aqsa pour reconstruire le Temple : ça déclencherait une guerre mondiale avec tous les pays musulmans. Je crois plutôt que les gens attendent un miracle, comme un tremblement de terre qui raserait tout.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse? Empty Re: La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse?

Message  Hakim Mer 13 Avr - 23:12

Jean 2:19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
Pour que Dieu accorde la destruction du Dôme du Rocher, il faudra que les musulmans rejettent le Messie lors de son retour (en cours).
Pour que Dieu permette une autre construction (celle des juifs) il faudra que ces juifs reconnaissent le Messie Jésus au préalable, sans quoi ce temple ne subsistera pas longtemps !

Le temple que veut Dieu c'est notre corps, pas un tas de pierres taillées vide de sens et hypocrite comme nous l'avons vu par le passé.

Fraternellement.
Hakim
Hakim

Messages : 206
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse? Empty Re: La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse?

Message  Idriss Dim 23 Juil - 0:27

Pour la justification religieuse à la fin de l'article:


Le Grand Rabbin d’Israël : « les juifs commettent un grand pêché en profanant Al-Aqsa ! »

C’est lors de l’enterrement d’un israélien abattu par un palestinien à Jérusalem que le Grand rabbin d’Israël s’est exprimé et a réprimé la colonisation faite par les juifs ainsi que la politique conduite par Benyamin Netanyahu.

Le grand rabbin d’Israel Yitzhak Yosef, a formellement réprimandé les fanatiques juifs qui depuis près d’un mois s’en prennent à la mosquée Al-Aqsa.

Pour ce dernier, c’est l’influence des politiciens issus de l’extrême droite et de certains rabbins qui poussent les israéliens à occuper et profaner la mosquée sacrée Al-Aqsa.
Yitzhak Yosef, à ce sujet, a affirmé que « les personnes agissant de la sorte, commettent un grand péché qui sera brutalement puni par le ciel », de plus il a ajouté que « les fanatiques juifs incitent à la haine et engendrent le terrorisme ».

Le Grand Rabin a clôturé son discours en précisant qu’il était interdit aux juifs d’aller sur le “mont du temple” (lieu de la mosquée Al-Aqsa et du Dôme du rocher) car selon la Torah, les juifs doivent être purifiés avant de rejoindre ce lieu, chose impossible pour eux de nos jours.

Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse? Empty Re: La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse?

Message  indian Lun 24 Juil - 13:38

et si ce temple était notre humanité?
vous y poseriez votre pierre? :jap:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse? Empty Re: La construction du Troisième Temple: une obligation religieuse?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum