Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bienfaits de l'Eglise Catholique

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les bienfaits de l'Eglise Catholique - Page 2 Empty Re: Les bienfaits de l'Eglise Catholique

Message  lhirondelle Jeu 20 Mai - 22:30

Il s'agit bien du texte incriminé.
Je me souviens très bien de la réaction d'une consoeur très âgée, nonagénaire ... et pleine de bon sens.
Je la revois allongée sur son lit (elle devait se reposer) jeter ce livre qu'elle tenait à la main et dire, agacée : Ce n'est pas l'Esprit Saint qui a inspiré ça !

Elle avait des origines britanniques et avait vécu la majeure partie de sa vie en Angleterre. Elle m'a expliqué qu'elle connaissait de bonnes personnes, anglicanes et que ce texte les mettait totalement à l'index, les déconsidérait.
A cette époque-là, je n'étais pas encore sur le point de changer de confession.

lhirondelle

Messages : 317
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits de l'Eglise Catholique - Page 2 Empty Re: Les bienfaits de l'Eglise Catholique

Message  Jans Ven 21 Mai - 0:02

On n'a jamais osé dire que Benoit XVI, paraît-il un grand théologien, était en fait un humain assez médiocre et limité... hélas !
Jans
Jans

Messages : 3462
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits de l'Eglise Catholique - Page 2 Empty Re: Les bienfaits de l'Eglise Catholique

Message  gad Sam 12 Juin - 11:52

Libremax a écrit:Eh bien, on pourrait dire qu'elle a ouvert de nombreux hôpitaux, écoles, orphelinats, qu'elle a sans doute constitué une solide résistance culturelle contre le chaos d'invasions multiples, sanglantes et aveugles, qu'elle a inspiré et promu des oeuvres magnifiques. et qu'elle est aujourd'hui un lumineux messager de paix et de concorde dans un monde qui s'écroule.
Mais le bienfait central qu'elle a apporté, même si elle n'est quasiment jamais parvenue à le faire avec humilité, c'est de transmettre l'Evangile à l'Humanité.
Les hôpitaux, orphelinats ont-ils été ouverts parce que leurs fondateurs étaient catholiques ou simplement parce qu'ils avaient du cœur?

Des œuvres magnifiques, certes, mais que de tristesse à l'intérieure d'une cathédrale, aussi belle fut-elle.

Dans une autre discussion, tu insistes sur le fait que l'Eglise est l'ensemble de tous les catholiques baptisés, croyants ou pas, si j'ai bien compris.  Je ne trouve pas que la majorité des catholiques porte un message de paix. L'antisémitisme était général jusqu'à nos jours.  Aux USA, jusque dans les années 70 je crois, la grande majorité des américains blancs était ségrégationniste, et donc une importante part de catholiques.

L'Evangile est un message d'amour, non?

Enfin, ce que je considère comme l'argument le plus important, est l'existence des prophéties auto-réalisatrices, or depuis la Bible, les textes sacrés ne cessent de colporter que l'homme est mauvais par nature, du fait d'un soi-disant péché originel.  Or, les hommes comme les animaux d'ailleurs, finissent par ressembler à l'image qu'on se fait d'eux.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits de l'Eglise Catholique - Page 2 Empty Re: Les bienfaits de l'Eglise Catholique

Message  Libremax Sam 12 Juin - 17:20

Bonjour Gad,
des questions intéressantes ; avez-vous réellement envie d'en discuter, et avec moi ?
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits de l'Eglise Catholique - Page 2 Empty Re: Les bienfaits de l'Eglise Catholique

Message  gad Sam 12 Juin - 23:11

Oui, car je présume que vous connaissez tous ces arguments par cœur, que vous y avez réfléchi et avez les contre-arguments.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits de l'Eglise Catholique - Page 2 Empty Re: Les bienfaits de l'Eglise Catholique

Message  Libremax Dim 13 Juin - 12:20

Eh bien, peut-être conviendrez-vous qu'on ne naît pas avec plus ou moins de coeur qu'un(e) autre.
Les personnes ont du coeur à cause de ce qu'elles ont expérimenté, ressenti, jugé. Nul doute pour moi que de nombreux fondateurs chrétiens d'hôpitaux, d'écoles, et autres, avaient du coeur. Je pense qu'elles avaient du coeur à cause de l'Evangile qui est, comme vous le dites, un message d'amour. Donc, se demander si tout cela a été fait par des gens qui avaient du coeur ou bien des gens qui étaient chrétiens, en un certain sens, ne permet pas de réponse tranchée.

Par ailleurs, je ne me fais pas d'illusions sur le fait que l'Eglise catholique savait que par ces institutions elle asseyait son influence sur les peuples. Et j'imagine que nombre de fondateurs d'orphelinats ou d'hôpitaux chrétiens n'avaient pas plus de coeur que ceux qui sont chargés de les édifier aujourd'hui au nom de l'Etat.

Votre image de la cathédrale est parlante. vous y voyez de la beauté, et aussi de quoi être triste. C'est un peu ça, l'Eglise. En son coeur, il y a l'Evangile, message d'amour, et la multitude d'hommes et de femmes qui tentent de l'appliquer du mieux qu'ils peuvent, ou bien qui l'appliquent chacun à sa façon. Et ça donne une oeuvre magnifique, mais bigarrée, dont certains pans sont obscurs, moisis, troués.
Je trouve que l'Eglise porte un message de paix. C'est le témoignage discret mais bien réel des communautés chrétiennes en pays à majorité musulmane en guerre, c'est une Mère Thérésa et toutes sa communauté derrière elle, celui du président de la Corée du sud, et surtout celui du pape François et ses prédécesseurs qui ne cessent de plaider à travers le monde la réconciliation et la paix. Etc.

La doctrine du péché originel n'est pas une prophétie, pas une condamnation. C'est un constat. Elle n'enseigne pas que l'homme est mauvais, mais imparfait. Montrez-moi l'être humain parfait, Gad, juste, beau, heureux, en pleine maîtrise de son être et de son existence, où est-il ? C'est pourtant l'aspiration de tout être humain, quoique je le dise avec mes mots à moi.
Jetez un coup d'oeil sur l'Histoire, et dites moi si les hommes étaient moins mauvais avant l'avènement du christianisme, qui dit que "l'homme est mauvais par nature". Moi, je ne trouve pas. D'autant qu'il existait déjà avant le christianisme des rites et des religions initiatiques, dont le principe est d'échapper un tant soit peu aux entraves de la vie matérielle pour devenir, d'une façon ou d'une autre, meilleur.

Bien à vous, et bon dimanche!
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits de l'Eglise Catholique - Page 2 Empty Re: Les bienfaits de l'Eglise Catholique

Message  gad Dim 13 Juin - 17:18

Libremax a écrit:
La doctrine du péché originel n'est pas une prophétie, pas une condamnation. C'est un constat. Elle n'enseigne pas que l'homme est mauvais, mais imparfait.
Ah bon!


Montrez-moi l'être humain parfait, Gad, juste, beau, heureux, en pleine maîtrise de son être et de son existence, où est-il ?
Je serais bien en peine de le faire, mais j'entends tout de même souvent des gens qui ont eu une vie pleine et heureuse,
explorateurs, scientifiques, écrivains, artistes.

Jetez un coup d'oeil sur l'Histoire, et dites moi si les hommes étaient moins mauvais avant l'avènement du christianisme, qui dit que "l'homme est mauvais par nature".
Je suis nul en histoire, il faudrait interroger un historien.

Moi, je ne trouve pas.
Bon, ce ne  sont pas les témoignages que j'ai reçus de relations qui ont été au catéchisme ou étudié dans des pensionnats catholiques.  Mais là encore, seule une étude socio-historique pourrait nous le dire.
Merci de votre réponse et aussi

Bien à vous, et bon dimanche!
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits de l'Eglise Catholique - Page 2 Empty Re: Les bienfaits de l'Eglise Catholique

Message  Libremax Lun 14 Juin - 11:00

gad a écrit:
Je serais bien en peine de le faire, mais j'entends tout de même souvent des gens qui ont eu une vie pleine et heureuse,
explorateurs, scientifiques, écrivains, artistes.

Bien sûr !
Notez que la doctrine du péché originel ne dit pas qu'il nous est impossible de connaître le bonheur.
Le constat est que même une vie pleine et heureuse n'est jamais dénuée d'erreurs ou de manques d'amour.
Cela ne nous empêche pas de lutter contre cet atavisme, et d'être effectivement, au final, très juste, très heureux.

Mais il en va ici de Dieu comme de la connaissance. Plus on s'en rapproche, plus on mesure le chemin à parcourir...
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits de l'Eglise Catholique - Page 2 Empty Re: Les bienfaits de l'Eglise Catholique

Message  Jans Jeu 9 Sep - 15:30


La doctrine du péché originel n'est pas une prophétie, pas une condamnation. C'est un constat.
Disons avec plus d'exactitude, que le récit symbolique et théologique de la Genèse a été produit par les sages lettrés juifs pour répondre à la question : Comment YHWH peut-il faire une Création parfaite, en être content, alors que l'homme souffre et peine tous les jours, puis meurt ? Le récit donne l'explication. La condition humaine est transmise par la reproduction, la notion de "péché originel" en soi n'existe pas dans le judaïsme.

La difficulté ultérieure viendra de la construction théologique chrétienne qui fera du Christ "le nouvel Adam" (de mémoire, c'est chez Paul) qui échappe à la mort et par là-même libère l'humanité toute entière, ce qu'on appelle l'histoire du Salut: la délivrance de la mort due au péché d'Adam était en quelque sorte programmée par Dieu le Miséricordieux. D'où l'impossibilité de dire qu'il s'agit d'un récit mythique, explicatif, mais pas historique... Disons avec le recul que cette fois-là Paul ne fut pas le mieux inspiré... mais ce n'est que mon avis...
Jans
Jans

Messages : 3462
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Les bienfaits de l'Eglise Catholique - Page 2 Empty Re: Les bienfaits de l'Eglise Catholique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum