Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  indian le Ven 6 Jan - 16:15

Qu'est-ce que la LAÏCITÉ pour vous?

Est-ce la séparation entre les pouvoirs législatifs & exécutifs ... et les doctrines et/ou dogmes issus de ce que nous pourrions nommer ''religion'', ''secte'', ''groupes d'intéret'' , lobbies, regroupements d'individus particuliers et spécifiques?

La LAÏCITÉ permet elle l'expression individuelle de tout ce nous pensons, croyons, pensons savoir, pensons croire, dans le cadre du respect des lois, règles et réglements dûment inscrits dansles différents systeme de jsutice propre à chaque ''communauté, nation, pays, regroupement?


Merci
David

indian

Messages : 303
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  Idriss le Ven 6 Jan - 17:09

Petit historique subjectif des débats précédents sur D-A autour de ce sujet:

L'AÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ? http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1661-laicite-la-france-eclaire-t-elle-le-monde

Coeur de Loi a écrit: Être chrétien c'est être pour la laïcité. (Rendez à César ce qui lui appartient)
La laïcité en France comporte beaucoup de défaut, mais elle a le mérite d'exister, ce qui n'est pas autant le cas dans les pays Européens.

Le symbole de cette corruption c'est l'Alsace-Moselle qui n'est pas laïque.

Idriss citant Michel ancien président de la ligue des droits de l'homme a écrit:

Actuellement tous le monde est laïc vous l'aurez remarquez, , même ceux qui dans le passé n'ont jamais cessé de combattre la laïcité, se découvre un amour immodéré de la laïcité souvent il faut bien le reconnaitre parce que ce qui les anime avant tout c'est d'être anti musulman, la laïcité devenant un glaive contre les musulmans.

La laïcité instrumentalisé pour restreindre les libertés un contre sens

Lois d’exception lutte contre le terrorisme :échanger de la liberté contre de la sécurité est un marché de dupe...



La laïcité en France, un athéisme d'Etat ? (Article du Monde) : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1325-la-laicite-en-france-un-atheisme-d-etat-article-du-monde

Roque a écrit:Il y a un glissement de la notion de laïcité qui s'applique désormais aux individus au détriment de la liberté de conscience - et plus spécifiquement dans le contexte de l'augmentation des flux migratoires.


Laïcité, religion de la république d'après le franc-maçon Vincent Peillon http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t979-laicite-religion-de-la-republique-d-apres-le-franc-macon-vincent-peillon

Yahia a écrit:[...]l'action des Franc-Maçons. Leur but n'était pas de "détruire" une spiritualité , mais d'en diminuer politiquement l'influence dans l'esprit des gens. Cette idéologie pseudo-religieuse de la laïcité en étant à leur yeux un moyen. Un but politique, donc, destiné à faciliter l'avancée de progrès sociaux et d'émancipation de la personne humaine tels qu'ils l'entendaient.

En ce qui concerne la libre-pensée prônée par les maçons, elle consiste théoriquement à laisser à chacun la possibilité et le devoir d'examiner rationnellement le fonds de leur engagements personnels,moraux, sociaux politiques et religieux. Cela n'implique pas de facto le syncrétisme. Tu peux parfaitement rester fidèle à ta foi juive, musulmane, chrétienne ou autre, si tu estimes que ta religion est compatible avec ta raison.

Blaise a écrit:
Le mot comporte des sens multiples, et ne fait son apparition dans aucun texte législatif. Nous avons bien une occurrence du mot dans sa forme adjectivée, à l’article 1 de la constitution de 1958 (« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale »). Mais "laïcité" n’apparaît pas comme tel.

Définissons !

Par laïcité, faut-il entendre la loi de 1905 sur « la séparation des Eglises et de l’Etat », ou bien la politique de laïcisation (« les lois laïques ») entreprise par les Républicains après les élections législatives de 1877 ? Je pose la question, mais en fait il s’agit bien de deux phases distinctes, et si l’une embraye sur l’autre, elles n’ont pas du tout les mêmes effets.

Un peu d'histoire :
Dans la longue période qui précède la loi de 1905, l’objectif politique que s’étaient ouvertement fixés les "laïques", d’après Emile Poulat, « c’est le démantèlement de la puissance catholique, à commencer par ses deux grandes forteresses : les congrégations et l’enseignement, dont les liens sont étroits. » (Notre laïcité publique, Paris, Berg International, 2003, p. 87). Plus de multiples mesures d’importance secondaire. De toutes manières, indépendamment de leur dimension anticléricale particulièrement agressive, les lois laïques ne font qu’accompagner un mouvement de fond. Pour reprendre une formule de Jules Ferry, elles cherchent à « organiser la cité sans Dieu ». En fait la société avait déjà commencé à « vivre comme si Dieu n’existait pas » ! sur ce point, Jean-Paul II fait écho à Ferry… Exemple : les ouvriers au XIXe n’ont pas attendu les républicains pour ne plus chômer le dimanche.

La loi de 1905 poursuit un autre objectif : l’abrogation du Concordat signé par Napoléon et des articles organiques qu’il avait ajoutés unilatéralement. Cela se manifeste concrètement, pour en rester à l’essentiel, par les points suivants : « Les ministres du culte perdent leur caractère public, les cultes perdent leur caractère de service public, tandis que leur exercice demeure public, églises et temples demeurent des lieux publics affectés à l’usage public des fidèles et, pour la plupart, des dépendances du domaine public. Elle garantit l’exercice public du culte, respecte l’organisation interne de chaque culte, réserve un jour de semaine pour la formation religieuse des enfants, etc. » (Poulat, Ibid., p. 90)


Il ne s'agit pas seulement d'un idéal mais aussi d'un fait de société. Comme je l'ai déja écrit, les Républicains n'ont fait qu'accompagner, et mettre en forme, ce qui relevait de transformations sociales déjà en cours. La Franc-Maçonnerie n'a donc pas provoqué la laïcité. De toute façon, les loges n'étaient que des lieux particulièrement importants de la socialisation des élites et du débat politique. La laïcité est plus prosaïquement le produit du lent effondrement de la catholicité d'ancien régime.

Blaise a écrit:Intéressant à noter : la sécularisation de la société n'a pas du tout conduit à un « désenchantement du monde », mais plutôt à une « migration » du sacré au bénéfice de l'Etat. Le travail de Vincent Peillon va en tout cas dans ce sens. La sécularisation a encore moins abouti à une émancipation des individus, enfin autonomes. Ce qui s'est passé, c'est que la société, anciennement régie par les disciplines et les règles contraignantes de l'Eglise, est maintenant assujettie à celles de l'Etat et du marché.
avatar
Idriss

Messages : 3461
Réputation : 30
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  indian le Ven 6 Jan - 17:38

Merci Idriss, Fort pertinent et intéressant... :poucevert:

La Laïcité...ne s'impose t'elle pAs d'elle même en ce temps de connaissance, de science, de mondialisation, d'universalisme, de biodiversité, d'humanisme?

indian

Messages : 303
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  -Ren- le Ven 6 Jan - 21:47

indian a écrit:Qu'est-ce que la LAÏCITÉ pour vous?
Bonne question... Je suis en plein dessus puisque préparant ce diplôme : http://ipra.eu/fr/2015/11/02/ouverture-d-i-u-religions-atheisme-contexte-de-laicite/ :poucevert:
...vais essayer de trouver le temps d'y réfléchir avec vous ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14924
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  lhirondelle le Ven 6 Jan - 22:13

Cette petite vidéo est fort intéressante, enfin, pour le point de vue français.
Cependant quand je lis ici qu'on enquiquine des jeunes filles à l'école pour des histoires de jupes longues ou de bandeau dans les cheveux ...

avatar
lhirondelle

Messages : 172
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  -Ren- le Ven 6 Jan - 22:24

lhirondelle a écrit:Cependant quand je lis ici qu'on enquiquine des jeunes filles à l'école pour des histoires de jupes longues ou de bandeau dans les cheveux ...
Nous sommes d'accord... :/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14924
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  indian le Ven 6 Jan - 22:59

-Ren- a écrit: Je suis en plein dessus puisque préparant ce diplôme : http://ipra.eu/fr/2015/11/02/ouverture-d-i-u-religions-atheisme-contexte-de-laicite/ :poucevert:
...vais essayer de trouver le temps d'y réfléchir avec vous ^^

wow... super ce diplome :poucevert:

c'est le genre de diplome que je ferai aussi... avec en toile de fond... :mm: une certaine ''foi'' ;)

indian

Messages : 303
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum