Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  indian le Ven 6 Jan - 16:15

Qu'est-ce que la LAÏCITÉ pour vous?

Est-ce la séparation entre les pouvoirs législatifs & exécutifs ... et les doctrines et/ou dogmes issus de ce que nous pourrions nommer ''religion'', ''secte'', ''groupes d'intéret'' , lobbies, regroupements d'individus particuliers et spécifiques?

La LAÏCITÉ permet elle l'expression individuelle de tout ce nous pensons, croyons, pensons savoir, pensons croire, dans le cadre du respect des lois, règles et réglements dûment inscrits dansles différents systeme de jsutice propre à chaque ''communauté, nation, pays, regroupement?


Merci
David

indian

Messages : 379
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  Idriss le Ven 6 Jan - 17:09

Petit historique subjectif des débats précédents sur D-A autour de ce sujet:

L'AÏCITE : LA FRANCE ECLAIRE-T-ELLE LE MONDE ? http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1661-laicite-la-france-eclaire-t-elle-le-monde

Coeur de Loi a écrit: Être chrétien c'est être pour la laïcité. (Rendez à César ce qui lui appartient)
La laïcité en France comporte beaucoup de défaut, mais elle a le mérite d'exister, ce qui n'est pas autant le cas dans les pays Européens.

Le symbole de cette corruption c'est l'Alsace-Moselle qui n'est pas laïque.

Idriss citant Michel ancien président de la ligue des droits de l'homme a écrit:

Actuellement tous le monde est laïc vous l'aurez remarquez, , même ceux qui dans le passé n'ont jamais cessé de combattre la laïcité, se découvre un amour immodéré de la laïcité souvent il faut bien le reconnaitre parce que ce qui les anime avant tout c'est d'être anti musulman, la laïcité devenant un glaive contre les musulmans.

La laïcité instrumentalisé pour restreindre les libertés un contre sens

Lois d’exception lutte contre le terrorisme :échanger de la liberté contre de la sécurité est un marché de dupe...



La laïcité en France, un athéisme d'Etat ? (Article du Monde) : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1325-la-laicite-en-france-un-atheisme-d-etat-article-du-monde

Roque a écrit:Il y a un glissement de la notion de laïcité qui s'applique désormais aux individus au détriment de la liberté de conscience - et plus spécifiquement dans le contexte de l'augmentation des flux migratoires.


Laïcité, religion de la république d'après le franc-maçon Vincent Peillon http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t979-laicite-religion-de-la-republique-d-apres-le-franc-macon-vincent-peillon

Yahia a écrit:[...]l'action des Franc-Maçons. Leur but n'était pas de "détruire" une spiritualité , mais d'en diminuer politiquement l'influence dans l'esprit des gens. Cette idéologie pseudo-religieuse de la laïcité en étant à leur yeux un moyen. Un but politique, donc, destiné à faciliter l'avancée de progrès sociaux et d'émancipation de la personne humaine tels qu'ils l'entendaient.

En ce qui concerne la libre-pensée prônée par les maçons, elle consiste théoriquement à laisser à chacun la possibilité et le devoir d'examiner rationnellement le fonds de leur engagements personnels,moraux, sociaux politiques et religieux. Cela n'implique pas de facto le syncrétisme. Tu peux parfaitement rester fidèle à ta foi juive, musulmane, chrétienne ou autre, si tu estimes que ta religion est compatible avec ta raison.

Blaise a écrit:
Le mot comporte des sens multiples, et ne fait son apparition dans aucun texte législatif. Nous avons bien une occurrence du mot dans sa forme adjectivée, à l’article 1 de la constitution de 1958 (« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale »). Mais "laïcité" n’apparaît pas comme tel.

Définissons !

Par laïcité, faut-il entendre la loi de 1905 sur « la séparation des Eglises et de l’Etat », ou bien la politique de laïcisation (« les lois laïques ») entreprise par les Républicains après les élections législatives de 1877 ? Je pose la question, mais en fait il s’agit bien de deux phases distinctes, et si l’une embraye sur l’autre, elles n’ont pas du tout les mêmes effets.

Un peu d'histoire :
Dans la longue période qui précède la loi de 1905, l’objectif politique que s’étaient ouvertement fixés les "laïques", d’après Emile Poulat, « c’est le démantèlement de la puissance catholique, à commencer par ses deux grandes forteresses : les congrégations et l’enseignement, dont les liens sont étroits. » (Notre laïcité publique, Paris, Berg International, 2003, p. 87). Plus de multiples mesures d’importance secondaire. De toutes manières, indépendamment de leur dimension anticléricale particulièrement agressive, les lois laïques ne font qu’accompagner un mouvement de fond. Pour reprendre une formule de Jules Ferry, elles cherchent à « organiser la cité sans Dieu ». En fait la société avait déjà commencé à « vivre comme si Dieu n’existait pas » ! sur ce point, Jean-Paul II fait écho à Ferry… Exemple : les ouvriers au XIXe n’ont pas attendu les républicains pour ne plus chômer le dimanche.

La loi de 1905 poursuit un autre objectif : l’abrogation du Concordat signé par Napoléon et des articles organiques qu’il avait ajoutés unilatéralement. Cela se manifeste concrètement, pour en rester à l’essentiel, par les points suivants : « Les ministres du culte perdent leur caractère public, les cultes perdent leur caractère de service public, tandis que leur exercice demeure public, églises et temples demeurent des lieux publics affectés à l’usage public des fidèles et, pour la plupart, des dépendances du domaine public. Elle garantit l’exercice public du culte, respecte l’organisation interne de chaque culte, réserve un jour de semaine pour la formation religieuse des enfants, etc. » (Poulat, Ibid., p. 90)


Il ne s'agit pas seulement d'un idéal mais aussi d'un fait de société. Comme je l'ai déja écrit, les Républicains n'ont fait qu'accompagner, et mettre en forme, ce qui relevait de transformations sociales déjà en cours. La Franc-Maçonnerie n'a donc pas provoqué la laïcité. De toute façon, les loges n'étaient que des lieux particulièrement importants de la socialisation des élites et du débat politique. La laïcité est plus prosaïquement le produit du lent effondrement de la catholicité d'ancien régime.

Blaise a écrit:Intéressant à noter : la sécularisation de la société n'a pas du tout conduit à un « désenchantement du monde », mais plutôt à une « migration » du sacré au bénéfice de l'Etat. Le travail de Vincent Peillon va en tout cas dans ce sens. La sécularisation a encore moins abouti à une émancipation des individus, enfin autonomes. Ce qui s'est passé, c'est que la société, anciennement régie par les disciplines et les règles contraignantes de l'Eglise, est maintenant assujettie à celles de l'Etat et du marché.
avatar
Idriss

Messages : 3591
Réputation : 30
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  indian le Ven 6 Jan - 17:38

Merci Idriss, Fort pertinent et intéressant... :poucevert:

La Laïcité...ne s'impose t'elle pAs d'elle même en ce temps de connaissance, de science, de mondialisation, d'universalisme, de biodiversité, d'humanisme?

indian

Messages : 379
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  -Ren- le Ven 6 Jan - 21:47

indian a écrit:Qu'est-ce que la LAÏCITÉ pour vous?
Bonne question... Je suis en plein dessus puisque préparant ce diplôme : http://ipra.eu/fr/2015/11/02/ouverture-d-i-u-religions-atheisme-contexte-de-laicite/ :poucevert:
...vais essayer de trouver le temps d'y réfléchir avec vous ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15179
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  lhirondelle le Ven 6 Jan - 22:13

Cette petite vidéo est fort intéressante, enfin, pour le point de vue français.
Cependant quand je lis ici qu'on enquiquine des jeunes filles à l'école pour des histoires de jupes longues ou de bandeau dans les cheveux ...

avatar
lhirondelle

Messages : 183
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  -Ren- le Ven 6 Jan - 22:24

lhirondelle a écrit:Cependant quand je lis ici qu'on enquiquine des jeunes filles à l'école pour des histoires de jupes longues ou de bandeau dans les cheveux ...
Nous sommes d'accord... :/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15179
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  indian le Ven 6 Jan - 22:59

-Ren- a écrit: Je suis en plein dessus puisque préparant ce diplôme : http://ipra.eu/fr/2015/11/02/ouverture-d-i-u-religions-atheisme-contexte-de-laicite/ :poucevert:
...vais essayer de trouver le temps d'y réfléchir avec vous ^^

wow... super ce diplome :poucevert:

c'est le genre de diplome que je ferai aussi... avec en toile de fond... :mm: une certaine ''foi'' ;)

indian

Messages : 379
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  musulman79 le Sam 26 Aoû - 19:48

indian a écrit:Qu'est-ce que la LAÏCITÉ pour vous?

Est-ce la séparation entre les pouvoirs législatifs & exécutifs ... et les doctrines et/ou dogmes issus de ce que nous pourrions nommer ''religion'', ''secte'', ''groupes d'intéret'' , lobbies, regroupements d'individus particuliers et spécifiques?

La LAÏCITÉ permet elle l'expression individuelle de tout ce nous pensons, croyons, pensons savoir, pensons croire, dans le cadre du respect des lois, règles et réglements dûment inscrits dansles différents systeme de jsutice propre à chaque ''communauté, nation, pays, regroupement?


Merci
David

Salut, mon ami en Dieu :-)

La laicité est une des armes de l'antéchrist : une loi érigé au culte de l'homme-etat qui prend la place de Dieu dans les affaires privés et publiques en socété afin d'entrainer, par le délaissement de la religion en la réduisant à la sphère privé, l'apostasie des croyants en Dieu et préparer l'arrivée d'un nouveau dieu des hommes, l'antéchrist.

Le saint pape Pie X, que Dieu le prenne en miséricorde, l'avait dénoncé de son vivant et par mon eschatologie musulmane, je le dénonce aussi grace à l'étude des textes chrétiens et musulmans, les faits historiques et la concordance des dates dans le temps depuis 1898.

avatar
musulman79

Messages : 126
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  indian le Dim 27 Aoû - 12:16

musulman79 a écrit:
indian a écrit:Qu'est-ce que la LAÏCITÉ pour vous?

Est-ce la séparation entre les pouvoirs législatifs & exécutifs ... et les doctrines et/ou dogmes issus de ce que nous pourrions nommer ''religion'', ''secte'', ''groupes d'intéret'' , lobbies, regroupements d'individus particuliers et spécifiques?

La LAÏCITÉ permet elle l'expression individuelle de tout ce nous pensons, croyons, pensons savoir, pensons croire, dans le cadre du respect des lois, règles et réglements dûment inscrits dansles différents systeme de jsutice propre à chaque ''communauté, nation, pays, regroupement?


Merci
David

Salut, mon ami en Dieu :-)

La laicité est une des armes de l'antéchrist : une loi érigé au culte de l'homme-etat qui prend la place de Dieu dans les affaires privés et publiques en socété afin d'entrainer, par le délaissement de la religion en la réduisant à la sphère privé, l'apostasie des croyants en Dieu et préparer l'arrivée d'un nouveau dieu des hommes, l'antéchrist.

Le saint pape Pie X, que Dieu le prenne en miséricorde, l'avait dénoncé de son vivant et par mon eschatologie musulmane, je le dénonce aussi grace à l'étude des textes chrétiens et musulmans, les faits historiques et la concordance des dates dans le temps depuis 1898.


Bonjour musulma79,
merci de partager votre avis, que je respecte, mais dont je suis en désacord.

qui voudriez vous comme leader de votre gouvernement? un chiite? un sunnite, un catholique? un protestant ? un juif orthodoxe... qui met ses dogmes et doctrines avant la volonté des gens qu'il représente?

Mais votre date de 1898 m'intéresse...que pourriez vous dire quant à cette date?
Merci
Bine à vous.
David

indian

Messages : 379
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  lhirondelle le Dim 27 Aoû - 16:30

Le lien vers la vidéo que j'avais postée a l'air de ne plus fonctionner :
https://www.youtube.com/watch?v=fx50d_aqaUo
Le titre est "la laïcité en trois minutes"
avatar
lhirondelle

Messages : 183
Réputation : 3
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  musulman79 le Dim 27 Aoû - 18:07

indian a écrit:
musulman79 a écrit:
indian a écrit:Qu'est-ce que la LAÏCITÉ pour vous?

Est-ce la séparation entre les pouvoirs législatifs & exécutifs ... et les doctrines et/ou dogmes issus de ce que nous pourrions nommer ''religion'', ''secte'', ''groupes d'intéret'' , lobbies, regroupements d'individus particuliers et spécifiques?

La LAÏCITÉ permet elle l'expression individuelle de tout ce nous pensons, croyons, pensons savoir, pensons croire, dans le cadre du respect des lois, règles et réglements dûment inscrits dansles différents systeme de jsutice propre à chaque ''communauté, nation, pays, regroupement?


Merci
David

Salut, mon ami en Dieu :-)

La laicité est une des armes de l'antéchrist : une loi érigé au culte de l'homme-etat qui prend la place de Dieu dans les affaires privés et publiques en socété afin d'entrainer, par le délaissement de la religion en la réduisant à la sphère privé, l'apostasie des croyants en Dieu et préparer l'arrivée d'un nouveau dieu des hommes, l'antéchrist.

Le saint pape Pie X, que Dieu le prenne en miséricorde, l'avait dénoncé de son vivant et par mon eschatologie musulmane, je le dénonce aussi grace à l'étude des textes chrétiens et musulmans, les faits historiques et la concordance des dates dans le temps depuis 1898.


Bonjour musulma79,
merci de partager votre avis, que je respecte, mais dont je suis en désacord.

qui voudriez vous comme leader de votre gouvernement? un chiite? un sunnite, un catholique? un protestant ? un juif orthodoxe... qui met ses dogmes et doctrines avant la volonté des gens qu'il représente?

Mais votre date de 1898 m'intéresse...que pourriez vous dire quant à cette date?
Merci
Bine à vous.
David

Merci pour ton respect et ta considération, cher ami :-)

Le leader d'un gouvernement ou d'un peuple doit appliquer la justice et le bien tout en interdisant le mal et en le sanctionnant si nécessaire. La volonté des gens est utile pour la structure relationnelle de la vie en société mais elle est fallible quand il s'agit de définir avec objectivité le bien et le mal : les religions de Dieu sont là pour ça.

Qu'importe que le gouverneur, chef, leader, président, roi soit un musulman, un juif, un chrétien ou un athé, il faut qu'il applique la justice entre les gens en ordonnant le bien et en interdisant le mal, et pour cela, il a besoin de textes de lois, et les lois modernes d'aujourd'hui ne sont issues que des lois de Dieu, plus ou moins bien appliquées.

La date de mon étude est 1898 car c'est à partir de cette date que des évènements majeurs ont eu lieu au dernier siècle.
Cette date correspond à l'année de la découverte du corps de Pharaon noyé dans les eaux à l'époque de Moise et relaté par le Coran ainsi que dans la Bible. Dans le Coran, il est prophétisé que la découverte de son corps préservé serait un signe avertisseur de grands changements et que le cycle de l'histoire va se répéter comme à l'époque de Pharaon qui se prenait pour l'Unique dieu des hommes, à l'image de l'antéchrist à la fin des temps.

J'ai résumé brièvement les raisons de cette date de 1898.

7 ans plus tard, apparition de la loi de 1905 attaquant directement le christianisme. (le chiffre 7 a une symbolique importante dans les textes religieux)

Loi de séparation des Eglises et de l'Etat : 9 12 1905  => 9 x 12 = 108

108 = 6² + 6² + 6² => 666 : nombre de la bète (= l'antéchrist) !

Au plaisir, mon ami :-)
avatar
musulman79

Messages : 126
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  Nicolasticot le Dim 27 Aoû - 20:04

Musulan79 a écrit:Loi de séparation des Eglises et de l'Etat : 9 12 1905  => 9 x 12 = 108

108 = 6² + 6² + 6² => 666 : nombre de la bète (= l'antéchrist) !

Pourquoi avoir choisi de calculer seulement le jour et le mois , j'ai déjà vue pleins d'autres méthodes de calcul ? Tout simplement par ce que ça vous permet de trouver ce que vous avez envie de trouver... avec ce genre de méthode ont trouvera toujours ce qu'on cherche, surtout si on peut utiliser au choix additions, multiplication, soustraction, division racine carrée  etc... on trouvera toujours ce qu'on a envie de trouver.

Exemple avec Mère Terasa, née le 26 / 8 / 1910

(et juste avec les aditions ) :

26 + 8 + 1910 = 1944
1 + 9 + 4 + 4 = 18
18 = 6 + 6 + 6  ( 666 nombre de la bête)

Sinon je connais un paquet de pays dont les minorités aimeraient voir débarquer cette laïcité diabolique, cette même laïcité qui fait que vous pouvez pratiquer tranquillement votre religion en France sans avoir peur d'un pouvoir religieux extrémiste.
avatar
Nicolasticot

Messages : 568
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  musulman79 le Dim 27 Aoû - 20:34

Nicolasticot a écrit:
Musulan79 a écrit:Loi de séparation des Eglises et de l'Etat : 9 12 1905  => 9 x 12 = 108

108 = 6² + 6² + 6² => 666 : nombre de la bète (= l'antéchrist) !

Pourquoi avoir choisi de calculer seulement le jour et le mois , j'ai déjà vue pleins d'autres méthodes de calcul ? Tout simplement par ce que ça vous permet de trouver ce que vous avez envie de trouver... avec ce genre de méthode ont trouvera toujours ce qu'on cherche, surtout si on peut utiliser au choix additions, multiplication, soustraction, division racine carrée  etc... on trouvera toujours ce qu'on a envie de trouver.

Exemple avec Mère Terasa, née le 26 / 8 / 1910

(et juste avec les aditions ) :

26 + 8 + 1910 = 1944
1 + 9 + 4 + 4 = 18
18 = 6 + 6 + 6  ( 666 nombre de la bête)

Sinon je connais un paquet de pays dont les minorités aimeraient voir débarquer cette laïcité diabolique, cette même laïcité qui fait que vous pouvez pratiquer tranquillement votre religion en France sans avoir peur d'un pouvoir religieux extrémiste.

Ne va pas trop vite en conclusion avec les chiffres, mon ami. Comme tu le dis, on peut faire dire tout et n'importe quoi aux chiffres donc pas de précipitations.

Cet exemple de calcul n'est qu'un exemple parmi tant d'autre donnant plus de précision à mes recherches.

J'utilise le jour et le mois pour faire des rapprochements de certains événements historiques et non avec l'année, car l'année correspond dans mon étude à des correspondances chiffrés dans le Coran qui détient un schéma mathématique assez mystérieux.

La date que j'ai utilisé est pour un évènement et non pour une personne. De plus, j'obtiens 6² 6² 6² qui pour moi symbolise le chiffre de la bète de l'Apocalypse de Saint Jean et dans l'Apocalypse, il y est décrit 2 bètes.

Tu te trompes sur le role angélique de la laicité mais sache que la transformation de la société s'est oppéré depuis plus d'un siècle et l'apostasie en Dieu n'a jamais été aussi forte.
Quant aux pays où les gens ne peuvent pratiquer librement leur religion, on appelle cela des sociétés injustes.

Au plaisir, mon ami :-)
avatar
musulman79

Messages : 126
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  Nicolasticot le Dim 27 Aoû - 21:37

Mais la laïcité en elle même ne pousse à rien, c'est juste la séparation de l'église et de l'état, après si des anti-religieux tentent de s'en emparer c'est une autre histoire.

Mettez la laïcité en Iran ou en Arabie saoudite et vous obtiendrez à partir de cette date de plus en plus d'apostasie au fur et à mesure du temps,
non pas par ce que la laïcité pousse à quoi que ce soit contre la religion (elle ne dit rien) mais par ce qu'il y aura possibilité d'apostasier sereinement,
sans pression des autorités voir de condamnation à mort .... plus besoin de faire semblant de croire.
(reste la pression social et de la famille, mais dans un pays laïc ça s'estompera un peu avec le temps)

Quant aux pays où les gens ne peuvent pratiquer librement leur religion, on appelle cela des sociétés injustes.

C'est marrant eux ils ont le droit à un petit "injuste"....
Mais une laïcité où on te coupe Pas la tête pour tes croyances/non-croyance et où les minorités religieuses sont globalement tranquille, serait Antéchrist!

Cordialement
avatar
Nicolasticot

Messages : 568
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  musulman79 le Dim 27 Aoû - 21:59

Nicolasticot a écrit:Mais la laïcité en elle même ne pousse à rien, c'est juste la séparation de l'église et de l'état, après si des anti-religieux tentent de s'en emparer c'est une autre histoire.

Mettez la laïcité en Iran ou en Arabie saoudite et vous obtiendrez à partir de cette date de plus en plus d'apostasie au fur et à mesure du temps,
non pas par ce que la laïcité pousse à quoi que ce soit contre la religion (elle ne dit rien) mais par ce qu'il y aura possibilité d'apostasier sereinement,
sans pression des autorités voir de condamnation à mort .... plus besoin de faire semblant de croire.
(reste la pression social et de la famille, mais dans un pays laïc ça s'estompera un peu avec le temps)

Quant aux pays où les gens ne peuvent pratiquer librement leur religion, on appelle cela des sociétés injustes.

C'est marrant eux ils ont le droit à un petit "injuste"....
Mais une laïcité où on te coupe Pas la tête pour tes croyances/non-croyance et où les minorités religieuses sont globalement tranquille, serait Antéchrist!

Cordialement

Les armes de l'Antéchrist sont nombreuses et la laicité en fait partie.

Il n'y a pas de petit ou de grand "injuste" : tout mal répandu sur terre est une injustice dont la pire est de prendre une vie innocente.

Tu prends en exemple l'arabie saoudite mais sache que l'antéchrist est déjà à l'oeuvre depuis la chute du Califat et la confisquation des lieux saints de l'Islam par la famille saouds, ces voleurs et traitres à l'Islam, soutenue par les britanniques dans ces années là.

Je ne te dis pas que les pays musulmans sont meilleurs que les pays chrétiens d'Europe ou l'inverse, mais je te dis que l'antéchrist a imposé son empreinte dans les sociétés à différents niveaux : d'un coté la laicité poussant à l'apostasie en Europe et d'un autre des excécutions arbitraires dans des dictatures arabes soutenus par les occidentaux....

Au plaisir, mon ami :-)

avatar
musulman79

Messages : 126
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  Nicolasticot le Dim 27 Aoû - 22:21

d'un coté la laïcité poussant à l'apostasie

C'est là où je suis pas d'accord, la laïcité en soit, ne pousse à rien, ni à croire, ni à pas croire, la laïcité ne dit rien là dessus, c'est juste
la séparation de l'église et de l'état,  vous êtes libre de croire ce que vous voulez, comme vous êtes libre d'apostasier et d'être athée.
avatar
Nicolasticot

Messages : 568
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  indian le Lun 28 Aoû - 2:18

musulman79 a écrit:

Merci pour ton respect et ta considération, cher ami :-)

Le leader d'un gouvernement ou d'un peuple doit appliquer la justice et le bien tout en interdisant le mal et en le sanctionnant si nécessaire. La volonté des gens est utile pour la structure relationnelle de la vie en société mais elle est fallible quand il s'agit de définir avec objectivité le bien et le mal : les religions de Dieu sont là pour ça.

Qu'importe que le gouverneur, chef, leader, président, roi soit un musulman, un juif, un chrétien ou un athé, il faut qu'il applique la justice entre les gens en ordonnant le bien et en interdisant le mal, et pour cela, il a besoin de textes de lois, et les lois modernes d'aujourd'hui ne sont issues que des lois de Dieu, plus ou moins bien appliquées.

La date de mon étude est 1898 car c'est à partir de cette date que des évènements majeurs ont eu lieu au dernier siècle.
Cette date correspond à l'année de la découverte du corps de Pharaon noyé dans les eaux à l'époque de Moise et relaté par le Coran ainsi que dans la Bible. Dans le Coran, il est prophétisé que la découverte de son corps préservé serait un signe avertisseur de grands changements et que le cycle de l'histoire va se répéter comme à l'époque de Pharaon qui se prenait pour l'Unique dieu des hommes, à l'image de l'antéchrist à la fin des temps.

J'ai résumé brièvement les raisons de cette date de 1898.

7 ans plus tard, apparition de la loi de 1905 attaquant directement le christianisme. (le chiffre 7 a une symbolique importante dans les textes religieux)

Loi de séparation des Eglises et de l'Etat : 9 12 1905  => 9 x 12 = 108

108 = 6² + 6² + 6² => 666 : nombre de la bète (= l'antéchrist) !

Au plaisir, mon ami :-)

Re mon cher.

je suis d'accord avec vos propos de vos 2 premiers paragraphes.

quant à 666 pour moi c'est plus simple encore...

666 :  l'an 666 de notre calendrier Julien, Grégorien...année du premier califat bestiale: ommeyade.


et je dis que les changement ont eu lieu des 1844... voir 1863..

sinon y'a plein de calcul prophétique ici aussi:
www.lepromis.org.

indian

Messages : 379
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  Roque le Lun 28 Aoû - 14:20

musulman79 a écrit:Les armes de l'Antéchrist sont nombreuses et la laicité en fait partie.
Cher musulman79, ne soyez par excessif, il faut bien un système pratique pour garantir au mieux la co-existence de groupes qui ont des convictions différentes. Les système anciens qui pratiquaient l'alliance entre seigneurs voisins ou l'allégeance au roi ou les pactes assortis de mariages avaient le même objectif d'assurer la paix civile entre clans, tribus, nations qui avaient parfois tendance à " se mettre sur la gu..le " les uns les autres (la guerre étant à l'époque l'activité favorite des nobles désœuvrés).

La laïcité - pour une part - est la forme moderne et française de la fonction régalienne de maintien de la paix sociale dans une nation " multicolore ". Mais la laïcité - d'autre part - dans un pays où la majorité est " sans religion " est nécessairement une réduction a " plus petit dénominateur commun ". Cela est vrai et indispose les religieux. Mais cela a un gros inconvénient - même du point de vue national français - c'est que l'identité française devient nécessairement plus floue. A la limite le dénominateur commun de tous (la plupart) les français est d'être né en France, c'est pauvre ! La défense de la République manque cruellement de souffle, personne ne le conteste. La développement du consumérisme essaie de faire oublier cette question, sans vraiment y parvenir.

Mais le système du dhimmi ne ferait pas mieux ... et devrait- en France - être imposé par la force à une population majoritairement non musulmane. Sans compter que cette liberté de la laïcité  en France laisse à pas mal de musulmans français la liberté de pratiquer ou non, de croire ou non ... Moi, je ne suis pas pour que la paix sociale passe - dans le sang - par une phase de purification massive genre talibans. Et vous ? La Révolution française c'était ça à un moment, mais on en est assez vite sorti pour se jeter assez paradoxalement dans le pouvoir de l'homme fort et l'empire. L'EI avec ses brutalités semble dégoûter de plus en plus de musulmans ... (à mon avis avec raison).

musulman79 a écrit:d'un coté la laicité poussant à l'apostasie en Europe  et d'un autre des exécutions arbitraires dans des dictatures arabes soutenus par les occidentaux....
Argument répétitif : l'appui des occidentaux ... :)  Soyez plus audacieux : prêtez donc aux potentats arabes la capacité d'imaginer et de mettre en oeuvre des projets cruels et diaboliques même sans appui des occidentaux. L'esprit mauvais, en effet, souffle partout : chez les occidentaux, mais aussi chez les arabes ...

Roque

Messages : 4385
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  indian le Lun 28 Aoû - 14:34

Merci Roque :mm:
:poucevert:

indian

Messages : 379
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  musulman79 le Mar 29 Aoû - 22:39

indian a écrit:
musulman79 a écrit:

Merci pour ton respect et ta considération, cher ami :-)

Le leader d'un gouvernement ou d'un peuple doit appliquer la justice et le bien tout en interdisant le mal et en le sanctionnant si nécessaire. La volonté des gens est utile pour la structure relationnelle de la vie en société mais elle est fallible quand il s'agit de définir avec objectivité le bien et le mal : les religions de Dieu sont là pour ça.

Qu'importe que le gouverneur, chef, leader, président, roi soit un musulman, un juif, un chrétien ou un athé, il faut qu'il applique la justice entre les gens en ordonnant le bien et en interdisant le mal, et pour cela, il a besoin de textes de lois, et les lois modernes d'aujourd'hui ne sont issues que des lois de Dieu, plus ou moins bien appliquées.

La date de mon étude est 1898 car c'est à partir de cette date que des évènements majeurs ont eu lieu au dernier siècle.
Cette date correspond à l'année de la découverte du corps de Pharaon noyé dans les eaux à l'époque de Moise et relaté par le Coran ainsi que dans la Bible. Dans le Coran, il est prophétisé que la découverte de son corps préservé serait un signe avertisseur de grands changements et que le cycle de l'histoire va se répéter comme à l'époque de Pharaon qui se prenait pour l'Unique dieu des hommes, à l'image de l'antéchrist à la fin des temps.

J'ai résumé brièvement les raisons de cette date de 1898.

7 ans plus tard, apparition de la loi de 1905 attaquant directement le christianisme. (le chiffre 7 a une symbolique importante dans les textes religieux)

Loi de séparation des Eglises et de l'Etat : 9 12 1905  => 9 x 12 = 108

108 = 6² + 6² + 6² => 666 : nombre de la bète (= l'antéchrist) !

Au plaisir, mon ami :-)

Re mon cher.

je suis d'accord avec vos propos de vos 2 premiers paragraphes.

quant à 666 pour moi c'est plus simple encore...

666 :  l'an 666 de notre calendrier Julien, Grégorien...année du premier califat bestiale: ommeyade.


et je dis que les changement ont eu lieu des 1844... voir 1863..

sinon y'a plein de calcul prophétique ici aussi:
www.lepromis.org.

Le lien est intéressant. Je vai prendre le temps de le regarder bientot, inshaAllah :-)

Au plaisir, mon ami !
avatar
musulman79

Messages : 126
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  musulman79 le Mar 29 Aoû - 22:56

Roque a écrit:
musulman79 a écrit:Les armes de l'Antéchrist sont nombreuses et la laicité en fait partie.
Cher musulman79, ne soyez par excessif, il faut bien un système pratique pour garantir au mieux la co-existence de groupes qui ont des convictions différentes. Les système anciens qui pratiquaient l'alliance entre seigneurs voisins ou l'allégeance au roi ou les pactes assortis de mariages avaient le même objectif d'assurer la paix civile entre clans, tribus, nations qui avaient parfois tendance à " se mettre sur la gu..le " les uns les autres (la guerre étant à l'époque l'activité favorite des nobles désœuvrés).

La laïcité - pour une part - est la forme moderne et française de la fonction régalienne de maintien de la paix sociale dans une nation " multicolore ". Mais la laïcité - d'autre part - dans un pays où la majorité est " sans religion " est nécessairement une réduction a " plus petit dénominateur commun ". Cela est vrai et indispose les religieux. Mais cela a un gros inconvénient - même du point de vue national français - c'est que l'identité française devient nécessairement plus floue. A la limite le dénominateur commun de tous (la plupart) les français est d'être né en France, c'est pauvre ! La défense de la République manque cruellement de souffle, personne ne le conteste. La développement du consumérisme essaie de faire oublier cette question, sans vraiment y parvenir.

Mais le système du dhimmi ne ferait pas mieux ... et devrait- en France - être imposé par la force à une population majoritairement non musulmane. Sans compter que cette liberté de la laïcité  en France laisse à pas mal de musulmans français la liberté de pratiquer ou non, de croire ou non ... Moi, je ne suis pas pour que la paix sociale passe - dans le sang - par une phase de purification massive genre talibans. Et vous ? La Révolution française c'était ça à un moment, mais on en est assez vite sorti pour se jeter assez paradoxalement dans le pouvoir de l'homme fort et l'empire. L'EI avec ses brutalités semble dégoûter de plus en plus de musulmans ... (à mon avis avec raison).

musulman79 a écrit:d'un coté la laicité poussant à l'apostasie en Europe  et d'un autre des exécutions arbitraires dans des dictatures arabes soutenus par les occidentaux....
Argument répétitif : l'appui des occidentaux ... :)  Soyez plus audacieux : prêtez donc aux potentats arabes la capacité d'imaginer et de mettre en oeuvre des projets cruels et diaboliques même sans appui des occidentaux. L'esprit mauvais, en effet, souffle partout : chez les occidentaux, mais aussi chez les arabes ...

Mon cher ami,

Ne soyons pas naif, toi et moi : les dictatures arabes ne sont que le résultat de la vague de nationnalisme et d'indépendance pour sortir du giron coloniale des occidentaux et dire que les occidents seraient innocent des agissements  barbares de ces dicatures dont certaines qui pratiquent un Islam d'Etat fait de terreur et d'injustice, c'est remettre en cause certains faits historiques de l'implication des occidents pour controler les pays arabes et leur richesses.
Je ne dis pas que les pays arabes ne sont pas capables du pire mais une chose est sur, les occidentaux sont loin d'ètre indifférent et neutre dans tout ça.

N'oublie jamais une chose, les arabes se couchent toujours devant les plus forts, même au prix de trahir leurs convictions et principes religieux.

Ta phrase, La laïcité - pour une part - est la forme moderne et française de la fonction régalienne de maintien de la paix sociale dans une nation " multicolore ",  n'est que la version réactualisé en 2017 d'une loi établi en 1905 pour attaquer le pouvoir de l'Eglise catholique romaine dans le but d'établir une nouvelle doctrine basé sur le pouvoir de l'homme-état qui érige des lois supérieurs ou effaçant les lois de Dieu dans les religions.

Sache que la transformation de la société depuis la loi de 1905 s'opère depuis plus d'un siècle, et plusieurs générations se sont succédé et le résulat est alarmant.
La proportion de chrétiens ayant rejeté la religion et renié Dieu est très forte et les musulmans prennent le même chemin.
D'abord l'apostasie en groupe et de masse avant l'arrivé de l'antéchrist.

Au plaisir, mon ami :-)
avatar
musulman79

Messages : 126
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  kaboo le Mar 29 Aoû - 23:40

Bonjour à tous.

Entièrement d'accord avec Roque.

Selon moi la laïcité est le prolongement de la révolution Française.

Dans un premier temps, elle s'est émancipée de la monarchie.
Ensuite, elle s'est émancipée de l'Eglise (institution).

A partir de la, il est facile de comprendre qu'un pays laïc ne dépend ni d'un roi, ni d'une communauté religieuse.

Elle est donc 100 % Républicaine et/ou démocrate.
Elle repose donc sur des lois humaines basées sur les décisions du peuple et non sur celles des Monarques et/ou Théocrates.

Même s'il existe encore des pays en Europe ayant des Rois, il n'en reste pas moins que ce sont les gouvernements en place qui prennent les décisions.

La France est devenue un pays laïc en 1905, lorsque l’État et la religion se sont séparés. Le gouvernement n’impose pas de religion aux citoyens et n’en interdit pas non plus. Chacun est libre de croire ou ne pas croire.
Désormais, chaque année, le 9 décembre, on célèbre la Journée de la laïcité. Dans les écoles, on explique ce que c'est et pourquoi c'est important de respecter ce principe.

La laïcité à l’école
Depuis 1882, les écoles publiques sont laïques. Les enseignants, comme l’État, n’imposent pas leurs croyances. Ils parlent quand même des religions avec leurs élèves pour leur expliquer ce que c’est et comprendre leur histoire.
Tous les enfants apprennent la même chose et ils sont égaux. Personne ne peut être traité différemment à cause de sa religion ou de sa couleur de peau par exemple.

Respecter les autres
Les citoyens ont le droit de parler de religion s’ils le souhaitent. Dans la cour de récréation, c’est pareil, les élèves sont libres d’en discuter, à condition de respecter le point de vue des autres.
Les Français peuvent exprimer leurs idées, mais jamais les imposer [forcer les autres à croire la même chose qu’eux]. Toutes ces règles permettent de vivre ensemble en paix.
Pour la journée de la laïcité, toutes les écoles sont invitées à expliquer aux élèves ce qu’est la charte de la laïcité. Cette charte est affichée dans les écoles et les collèges pour rappeler les grandes règles à respecter.
De nombreuses écoles prévoient aussi des discussions, des jeux ou des expositions pour débattre de la laïcité.
http://www.lalsace.fr/jde/2016/12/09/pourquoi-c-est-important-la-laicite

TELECHARGER : le livret laïcité ==> http://istockfile.prsmedia.fr/uploads/20161209112547_753f47b3d5155976b14a862ac04e4139.pdf

Par ailleurs, je ne vois pas le rapport avec les réponses postées concernant les religions, la guématrie/guématria et l'antéchrist. ;)

Laïcité = République/Démocratie sans influence religieuse.

Cordialement. :jap:







avatar
kaboo

Messages : 74
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  indian le Mer 30 Aoû - 12:50

kaboo a écrit:
Laïcité = République/Démocratie sans influence religieuse.

Cordialement. :jap:


Sans influence des clergés...nuance..

Car la laïcité est aussi religieuse, religare.
En tout cas, ici au Quebec la laicité fait uninimité et nous unit. Toutes origines, couleurs, races, confessions...(sauf quelques minorités extremistes)

indian

Messages : 379
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  musulman79 le Mer 30 Aoû - 19:31

kaboo a écrit:Bonjour à tous.

Entièrement d'accord avec Roque.

Selon moi la laïcité est le prolongement de la révolution Française.

Dans un premier temps, elle s'est émancipée de la monarchie.
Ensuite, elle s'est émancipée de l'Eglise (institution).

A partir de la, il est facile de comprendre qu'un pays laïc ne dépend ni d'un roi, ni d'une communauté religieuse.

Elle est donc 100 % Républicaine et/ou démocrate.
Elle repose donc sur des lois humaines basées sur les décisions du peuple et non sur celles des Monarques et/ou Théocrates.

Même s'il existe encore des pays en Europe ayant des Rois, il n'en reste pas moins que ce sont les gouvernements en place qui prennent les décisions.

La France est devenue un pays laïc en 1905, lorsque l’État et la religion se sont séparés. Le gouvernement n’impose pas de religion aux citoyens et n’en interdit pas non plus. Chacun est libre de croire ou ne pas croire.
Désormais, chaque année, le 9 décembre, on célèbre la Journée de la laïcité. Dans les écoles, on explique ce que c'est et pourquoi c'est important de respecter ce principe.

La laïcité à l’école
Depuis 1882, les écoles publiques sont laïques. Les enseignants, comme l’État, n’imposent pas leurs croyances. Ils parlent quand même des religions avec leurs élèves pour leur expliquer ce que c’est et comprendre leur histoire.
Tous les enfants apprennent la même chose et ils sont égaux. Personne ne peut être traité différemment à cause de sa religion ou de sa couleur de peau par exemple.

Respecter les autres
Les citoyens ont le droit de parler de religion s’ils le souhaitent. Dans la cour de récréation, c’est pareil, les élèves sont libres d’en discuter, à condition de respecter le point de vue des autres.
Les Français peuvent exprimer leurs idées, mais jamais les imposer [forcer les autres à croire la même chose qu’eux]. Toutes ces règles permettent de vivre ensemble en paix.
Pour la journée de la laïcité, toutes les écoles sont invitées à expliquer aux élèves ce qu’est la charte de la laïcité. Cette charte est affichée dans les écoles et les collèges pour rappeler les grandes règles à respecter.
De nombreuses écoles prévoient aussi des discussions, des jeux ou des expositions pour débattre de la laïcité.
http://www.lalsace.fr/jde/2016/12/09/pourquoi-c-est-important-la-laicite

TELECHARGER : le livret laïcité ==> http://istockfile.prsmedia.fr/uploads/20161209112547_753f47b3d5155976b14a862ac04e4139.pdf

Par ailleurs, je ne vois pas le rapport avec les réponses postées concernant les religions, la guématrie/guématria et l'antéchrist. ;)

Laïcité = République/Démocratie sans influence religieuse.

Cordialement. :jap:








La laicité n'est pas la république mais une loi séparant le pouvoir religieux de l'Eglise romaine catholique et le pouvoir politique du mouvement humaniste rejetant Dieu.

Maintenant, si la laicité est devenu une doctrine, une religion, une république, ce n'est qu'une réactualisation d'une loi sorti de son contexte d'application dans un but unique :
la prédominance de l'homme sur Dieu.

Il suffit de regarder le constat affligeant de gens de culture chrétienne rejetant Dieu : personne ne peut le nier !

" Fais moi croire que ma religion est obsolète à enfermer dans ma sphère privé et que dehors Dieu n'a pas d'impact dans ma vie mondaine, et un jour, je me débarasserai de Dieu pour embrasser mon nouveau Dieu : l'homme " : à méditer !
avatar
musulman79

Messages : 126
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  indian le Mer 30 Aoû - 20:53

musulman79 a écrit:
La laicité n'est pas la république mais une loi séparant le pouvoir religieux de l'Eglise romaine catholique et le pouvoir politique du mouvement humaniste rejetant Dieu.

Maintenant, si la laicité est devenu une doctrine, une religion, une république, ce n'est qu'une réactualisation d'une loi sorti de son contexte d'application dans un but unique :
la prédominance de l'homme sur Dieu.

Il suffit de regarder le constat affligeant de gens de culture chrétienne rejetant Dieu : personne ne peut le nier !

" Fais moi croire que ma religion est obsolète à enfermer dans ma sphère privé et que dehors Dieu n'a pas d'impact dans ma vie mondaine, et un jour, je me débarasserai de Dieu pour embrasser mon nouveau Dieu : l'homme " : à méditer !

Le Canada est un pays LAÏC.

Vous connaissez le fondement de sa constitution? et la Charte Canadienne des Droits et Libertés?

ca débute ainsi:

Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit

8D :jap:

indian

Messages : 379
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laïcité... parlons-en, si vous le voulez bien.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum