Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Professeur de Trappes à la une

+3
Idriss
Spin
red1
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  red1 Jeu 18 Fév - 15:08

Jans a écrit:C’est quoi red1 votre sensibilité religieuse / politique ? Ici on affiche la vraie couleur avant de cracher sur un collègue menacé dans son métier et sa vie
Me suspecterais tu d'avoir une certaine sensibilité religieuse/politique et d'afficher une autre Couleur ?

Ne suis je pas assez "blanc/républicain" pour pouvoir donner un avis ? Est ce réservé à une certaine Population affichant de certaines Couleurs ?
La solidarité touchante que tu portes à tes collégues , ne serait ce pas du séparatisme ?
Ce professeur accuse des concitoyens (des frères quoi ) d'être Sous le joug d'une force maléfique et il demande aux gentils de combattre ce mal qui l'a menacé , enfin non , il est revenu sur ses dires et finalement il n' y a pas eu de menace . Par contre , par Esprit de solidarité lui est sincère même si il revient sur des affirmations qu'il se montre un peu vague ! C'est un prof il ne peut être ni raciste , ni stupide , ni parano .. c'est un collègue donc ce qu'il dit est vrai ! Et les autres s'ils osent mettre en application ce qu'il leur a été enseigné au sein de l'école (Esprit critique par exemple) alors ils sont obligatoirement hypocrite .
En Effet il y a une menace et elle arrive par là où on ne l'attend pas . Cette menace c'est la bêtise et la stupidité !
Comme tu le dis , il y a des fautes d'orthographes qu'avant on ne faisait pas . C'est la faute à l'islamisme .

Je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi les agents de Police témoin de dérapage de leur collègue ne faisaient rien . Sans doute pourras tu me répondre .
Cordialement (?)

red1

Messages : 831
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  Spin Jeu 18 Fév - 15:23

red1 a écrit:Ce professeur accuse des concitoyens (des frères quoi ) d'être Sous le joug d'une force maléfique et il demande aux gentils de combattre ce mal qui l'a menacé.
Caricature et exagération mises à part, c'est ce qu'expriment aussi beaucoup d'ex-musulmans.
Spin
Spin

Messages : 4646
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  red1 Jeu 18 Fév - 15:48

Spin a écrit:
red1 a écrit:Ce professeur accuse des concitoyens (des frères quoi ) d'être Sous le joug d'une force maléfique et il demande aux gentils de combattre ce mal qui l'a menacé.
Caricature et exagération mises à part, c'est ce qu'expriment aussi beaucoup d'ex-musulmans.
Oui les ex-musulmans utilisent aussi ce vocabulaire carcéral et de Pression et je sais qu'ils sont sincères et qu'ils souhaitent que ceux qui vivent la même Chose soit délivrés et que plus personne ne vive la même Chose . C'est louable mais c'est aussi un égocentrisme . C'est placé son expérience comme une absolue .

Parce que nous pouvons aussi trouver des témoignages diamétralement opposés , alors ou bien on en arrive à douter de l'un mais pas de l'autre en fonction de ses sensibilités ou alors on considère que les deux sont sincères et qu'il est important de ne pas empêcher l'autre de s'épanouir .

Je sais bien qu'il y a des abominations chez mes coréligionnaires , des excès ... une pensée suprématiste et je refuse de faire partie de ceux qui Sous prétexte de faire partie d'un socle solidaire nierais ces excès et ces difficultés . Mais les discours tenus par certains sont bien trop exagérés et il y a un manque crucial de confiance Envers la jeunesse . Il me semble qu'ils sont bien plus integres que ce que montre les médias et que leur Esprit critique est bien plus aiguisé que ce que l'on croit . La foi musulman ne résulte pas fatalement d'un manque d'esprit critique et cela même si on pense qu'il faut être stupide pour croire en ces versets et à la Sunna .

Après je donne mon Point de vue et basta , on le discute , c'est peut être faux , c'est peut être idiot .

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  Jans Jeu 18 Fév - 15:50

red1, je ne vous autorise pas à me tutoyer, je n'aime pas vos propos assez haineux, en plus d'être d'une bêtise rare, au premier degré ; exemple :
C'est un collègue donc ce qu'il dit est vrai !
ah, quelle finesse dans l'objection, quel brio dans la répartie, quel sommet de langage ! Mais, n'est-ce pas, la qualité de musulman vous autorise tout ? je n'aurais sûrement pas voulu de vous dans mes CPGE, vous n'êtes pas au niveau de mes étudiants, qui, eux, n'écrivent pas "la foi musulman" : ils savent accorder un nom et un adjectif.
Je rappelle qu'il s'agit d'un professeur de philosophie menacé dans sa personne et son avenir, votre démarche est outrancière et abjecte, voilà, c'est mon avis. Et j'ajoute que j'ai des musulmans parmi mes amis, autant dire que des gens de votre acabit, je les mets au rebut.
Jans
Jans

Messages : 3461
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  red1 Jeu 18 Fév - 16:17

Jans a écrit:red1, je ne vous autorise pas à me tutoyer, je n'aime pas vos propos assez haineux, en plus d'être d'une bêtise rare, au premier degré ; exemple :
C'est un collègue donc ce qu'il dit est vrai !
ah, quelle finesse dans l'objection, quel brio dans la répartie, quel sommet de langage ! Mais, n'est-ce pas, la qualité de musulman vous autorise tout ? je n'aurais sûrement pas voulu de vous dans mes CPGE, vous n'êtes pas au niveau de mes étudiants, qui, eux, n'écrivent pas "la foi musulman" : ils savent accorder un nom et un adjectif.
Je rappelle qu'il s'agit d'un professeur de philosophie menacé dans sa personne et son avenir, votre démarche est outrancière et abjecte, voilà, c'est mon avis. Et j'ajoute que j'ai des musulmans parmi mes amis, autant dire que des gens de votre acabit, je les mets au rebut.
Au zut , jai fait un erreure d'ortografe . Tu me mais au rebus ? Pas problème maitre blanc , pardon moi pas civilisé comme maitre blanc .
¨
tu es sérieux dans tes propos ?tu n'as  fait que vomir ton arrogance sur ma personne en doutant de ma sincérité , et donc non ta petite personne ne mérité aucun respect de ma part . Tes règles de politesses et ta Mission cilisatrice tu peux te la garder .
Quant à ta classe , ne t'inquiète pas je n' y aurais jamais mis les pieds , non pas en Raison de mon Niveau mais bien parce les Profs comme toi n'ont aucune éthique et aucun respect pour ce noble métier cette vocation . Se permettre de chosir qui peut être admis en Cours et qui ne peut l'être en fonction de ses opinions est de la discrimination , ni plus ni moins . Alors tes belles paroles et ton semblant de sagesse essaie de les mettre en application .
Si mon orthographe est minable et si le Niveau culturelle et intellectuel de la Frandce ont à ce Point baissé , il faudrait sans doute poser des questions aux enseignants et à un ministre qui se fait reprendre son orthographe par une enfant (et une noire en plus manquerait plus qu'elle soit musulmane islamiste) .
En bref depuis le début tu n'as pas porté un seul Argument probant de même que ce prof qui n'a pu montré une seule véritable menace . Tu le soutiens et tu confirme que tu as des amis musulmans , c'est une maxime que tout les racistes répètent à longueur de journée .
Mais le plus minable dans tout cela , étant qu'un eseignant de ton Niveau se rabaisse à de l'ad hominem et à des procés d'intention pour me fermer mon clapet . Ce qui démontre bien le Niveau de certains enseignants .
Tu n'aimes pas que l'on te tutoie , évite de répondre à mes interventions .

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  Jans Jeu 18 Fév - 16:36

Bon, ben, voilà, red1,vous vous montrez tel que vous êtes, enfin ! voilà une franchise bien agréable à sentir, voilà qui est à l'unisson de l'indifférence envers un collègue menacé de mort... car le pauvre Paty ne sera pas un cas unique dans l'Education Nationale, et les décapitations par des islamistes, tout le monde connaît.
et donc non ta petite personne ne mérité aucun respect
oulala, on décapite aussi le français ! Bon, je te dirai simplement qu'en CPGE, on trie en groupe des dossiers (750, 800, 2000 selon les prépas pour 72 places), et que l'opinion d'un seul n'a aucune importance, et parler de discrimination, c'est simplement étaler votre ignorance. Disons que dans l'échelle de la bornitude, vous êtes au sommet, vous pourriez servir de mettre étalon et vous retrouver à Sèvres, à côté du mètre universel.
Les règles de la République ne seront pas anéanties par des fous, capables de couper une main pour un vol, même si certains territoires concentrant aujourd'hui une majorité de musulmans soumis aux islamistes (de gré ou de force) seront difficiles à reconquérir. Ce qui m'attriste, c'est que la situation peut empirer jusqu'au point d'amener l'extrême-droite au pouvoir — qui verra d'ailleurs dans la communauté juive — ô dérision de l'Histoire ! — une alliée, parce qu'ayant un ennemi commun.
P.S.: le coup de "raciste", qui se veut une injure suprême, est éculé au dernier degré, changez de disque, l'ami.
Jans
Jans

Messages : 3461
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  Spin Jeu 18 Fév - 16:54

red1 a écrit:Oui les ex-musulmans utilisent aussi ce vocabulaire carcéral et de Pression et je sais qu'ils sont sincères et qu'ils souhaitent que ceux qui vivent la même Chose soit délivrés et que plus personne ne vive la même Chose . C'est louable mais c'est aussi un égocentrisme . C'est placé son expérience comme une absolue .
Sauf quand même qu'en général ils dénoncent ce qu'ils estiment être, objectivement, des contre-vérités. C'est autre chose qu'un égocentrisme.

La question est aussi de savoir (là je déborde du sujet, à déplacer au besoin) si on peut durablement maintenir des idées comme la perfection littéraire du Coran, ou l'excellence personnelle du Prophète, tout en laissant trainer autant d'éléments qui les mettent en question (je peux détailler). Je me mets à la place du malheureux imam de base à qui des fidèles viennent dire : "Mais il parait que le Prophète (pbsl), ceci, cela... dans le Coran, ceci, cela...".

J'en arrive à me dire qu'à terme il faut choisir, laisser ces remises en cause circuler, et donc l'Islam décliner comme le Christianisme a décliné (peut-être même bien plus vite), ou les bloquer de façon coercitive, mais alors il n'y a aucune raison de s'arrêter en si bon chemin, et l'appétit vient en mangeant, et une religion est aussi que ça plaise ou non un business et un support de pouvoir.
Spin
Spin

Messages : 4646
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  red1 Jeu 18 Fév - 16:58

jans a écrit:Bon, ben, voilà, red1,vous vous montrez tel que vous êtes, enfin ! voilà une franchise bien agréable à sentir, voilà qui est à l'unisson de l'indifférence envers un collègue menacé de mort... car le pauvre Paty ne sera pas un cas unique dans l'Education Nationale, et les décapitations par des islamistes, tout le monde connaît
Si ton égo ne t'empêchait pas de bien comprendre , tu comprendrais que je n'ai accusé personne d'être raciste , contrairement à toi qui me colle la volonté de décapiter et d'assassiner ? Quelle en est la raison si ce n'est d'avoir trouvé les propos de Didier exagéré . De là a voir en cet enseignant un Samuel Paty il y a en effet de quoi douter de tes connaissances en métrologie .
Ne me dis pas que cet enseignant cherche le martyr ? A ce jour aucune menace que du vent , aucune preuve si ce n'est sa parole qui ne tient pas la route .
Tu te sens menacé ? Tu penses que j'ai le désir de te décapiter , parce que j'ai aucun respect pour l'arrogance et l'egoïsme ? Serait ce de la parano ou bien est ce une façon de disqualifier mes propos afin de ne pas avoir à argumenter ? Un enseignant plein d'orgeuil n'arrivant pas à clouer le bec à un pauvre ignorant comme moi , on aura tout vu . De deux choses l'une ou bien tu n'as aucun argument et tu te contentes de vérifier l'orthografe(oops) ou bien tu es tellement idiot que tu n'arrives pas à en prendre conscience .

jans a écrit:Bon, je te dirai simplement qu'en CPGE, on trie en groupe des dossiers (750, 800, 2000 selon les prépas pour 72 places), et que l'opinion d'un seul n'a aucune importance, et parler de discrimination, c'est simplement étaler votre ignorance.
Bon ça je retiens . Donc pour toi le fait que l'opinion d'une personne ne joue pas sur l'acceptation d'un dossier n'a aucune importance ? C'est bien pour cette raison que j'estime que des personnes ne peuvent être prof et qu'il est dangereux de laisser de tels prof enseigner . Le fait même qu'un prof puisse voir de façon négative l'a présence d'un élève en classe et qu'il affirme que cela n'a aucune importance est très dangereux , car c'est la porte ouverte au subjectivisme et à l'arbitraire .
Notes tu en fonction de tes préjugés ? As tu le même comportement envers celui que tu apprécies et celui que tu n'apprécies pas ? Je te pose la question alors que tu as déjà répondu , une personne comme moi tu fais tout pour l'exclure . Et si jamais il cri au racisme et qu'il trouve cela injuste alors on lui colle l'étiquette d'islamiste . Et si jamais après cela il ose se mettre en colère alors nous savons qu'il est dangereux et qu'il est prêt à décapiter .

En te lisant je comprends que l'EN est dans un piteux états ! Mais l'orgueilleux n'est il pas celui qui ne se remet jamais en question et qui se montre capable de toutes les injustices afin de maquiller sa stupidité ? Il a la rage c'est bon on peut y aller .

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  red1 Jeu 18 Fév - 17:13

Spin a écrit:
red1 a écrit:Oui les ex-musulmans utilisent aussi ce vocabulaire carcéral et de Pression et je sais qu'ils sont sincères et qu'ils souhaitent que ceux qui vivent la même Chose soit délivrés et que plus personne ne vive la même Chose . C'est louable mais c'est aussi un égocentrisme . C'est placé son expérience comme une absolue .
Sauf quand même qu'en général ils dénoncent ce qu'ils estiment être, objectivement, des contre-vérités. C'est autre chose qu'un égocentrisme.

La question est aussi de savoir (là je déborde du sujet, à déplacer au besoin) si on peut durablement maintenir des idées comme la perfection littéraire du Coran, ou l'excellence personnelle du Prophète, tout en laissant trainer autant d'éléments qui les mettent en question (je peux détailler). Je me mets à la place du malheureux imam de base à qui des fidèles viennent dire : "Mais il parait que le Prophète (pbsl), ceci, cela... dans le Coran, ceci, cela...".

J'en arrive à me dire qu'à terme il faut choisir, laisser ces remises en cause circuler, et donc l'Islam décliner comme le Christianisme a décliné (peut-être même bien plus vite), ou les bloquer de façon coercitive, mais alors il n'y a aucune raison de s'arrêter en si bon chemin, et l'appétit vient en mangeant, et une religion est aussi que ça plaise ou non un business et un support de pouvoir.
C’est un autre sujet , les contre vérités et les critiques du Coran ou de l’interprétation des versets n’est une spécificité des eux-musulmans . Les musulmans le font eux mêmes et je ne vois pas en quoi ces critiques causeraient le déclin de l’islam .
L’islamisme quant à lui , n’a besoin de personne d’autre que lui pour décliner . On le voit dans les pays « arabes » , en Algérie par exemple ou le peuple ne veut plus de cet islamisme et en Turquie où les universitaires protestent suite l’ingérence de l’état dans l’université .
Je pense au contraire que cette critique est bienvenue et nécessaire.

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  Jans Jeu 18 Fév - 17:19

Mon pauvre red1, ce que vous venez d écrire sur ce que vous croyez être la sélection des dossiers, l’opinion des profs, leur « arbitraire », leurs préjugés, leur racisme (bien sûr !), c‘est tellement hors de toute réalité, tellement absurde que je vais mettre là un terme à cette bouillie de n importe quoi, la lutte est trop inégale, tu me parles à moi de ce que j’ai vécu 37 ans alors que tu n y comprends rien, je ne vais pas te rabaisser davantage, tu te charges pour moi d achever de te rendre complètement ridicule
Jans
Jans

Messages : 3461
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  red1 Jeu 18 Fév - 18:45

Jans a écrit: tu me parles à moi de ce que j’ai vécu 37 ans
Euh non , je te parle à lui .
Lol . Merci de nous avoir montré la mécanique sournoise utilisé par nos
Politiciens laïcistes afin de ne jamais parler des véritables problèmes .



red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  Jans Jeu 18 Fév - 19:00

Le véritable problème dans NOTRE société, dans NOS écoles, c'est toi, tes semblables, et les islamistes en plus grave. Mais on viendra à bout de vous tous, vous plierez, parce que vous n'acceptez pas les lois et la mentalité du pays dans lequel vous vivez, on ira au grand clash, et vous serez les perdants, car vous n'avez ni la culture, ni la maîtrise des médias, ni le pouvoir, ni les finances, ni l'armée, en fait rien, à part votre haine de la société qui vous nourrit. C'est ça la réalité, et assassiner des gens isolés ne fera qu'avancer la perte des ultras sanguinaires — mais la tienne aussi, par contrecoup, car cela rejaillira sur tous les musulmans (hélas, car j'en connais de très bien) : Personne ne voudra plus vous employer. Histoire d'une défaite annoncée.
Jans
Jans

Messages : 3461
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  red1 Jeu 18 Fév - 20:07

Je comprends que des alarmistes deviennent pompiers pyromanes surtout si son orgueil l'empêche de se remettre en question et qu'il considère le choc de civilisations comme un dogme . Si je t'assure qu je comprends et c'est pour cela que je te pardonne et sans rancune .

NOTRE société a en effet connu les décrets infâmes , le code de l'indigénat ,les lois scélérates, le régime de Vichy ... mais ils n'ont pas duré et ces épisodes sont devenus des hontes . Je pense donc que nos enfants , vivant dans NOTRE société auront honte des gens qui auront désiré une guerre civile , les gens comme TOI !

Je suis bien plus optimiste que toi et je pense que ces "étrangers" que l'on désigne par la deuxième personne font bien partie du "NOUS" et qu'ils ont donc NOTRE culture , NOTRE armée , NOS médias et cela même si des profs le refusent . Comme tu l'as dit les admissions ne reposent pas sur une personne car NOTRE société est un état de droit . Et NOS valeurs gagneront car face à la haine , à la xénophobie et à l'obscurantisme la lumière est toujours victorieuse .

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  Spin Jeu 18 Fév - 20:10

red1 a écrit:C’est un autre sujet , les contre vérités et les critiques du Coran ou de l’interprétation des versets n’est une spécificité des eux-musulmans . Les musulmans le font eux mêmes et je ne vois pas en quoi ces critiques causeraient le déclin de l’islam.
J'avoue ne pas connaitre aussi bien les critiques que peuvent exprimer là-dessus des musulmans. Ce que je vois a priori, c'est Mohamed Mahmoud Taha, qui considérait les sourates d'après l'Hégire comme dépassées, ce qui l'a conduit au bout d'une corde à Khartoum en 1985, et Youssef Seddik et son Nous n'avons jamais lu le Coran, qui se présente comme un pieux musulman et néanmoins entasse les raisons de douter deux processus de recueil et de fixation du texte coranique. Je ne connais pas de musulman (je ne les connais évidemment pas tous) qui, les connaissant, accepte ses conclusions. Il y a aussi les critiques d'inspiration chiite qui peuvent aller loin (par exemple l'assertion que deux tiers du Coran ont été escamotés), mais ça ne remet pas en cause les fondements.

Quand un Ali Sina donne de multiples raisons (tirées du Coran et des hadiths) de penser que le Prophète était épileptique, paranoïaque, psychopathe, obsessionnel et j'en passe (un résumé), c'est tout autre chose. J'ai du mal à croire qu'on puisse continuer à adhérer à l'Islam si on les prend au sérieux. Il affirme avoir détourné des milliers de gens de l'Islam et ça me semble plausible.
Spin
Spin

Messages : 4646
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  red1 Jeu 18 Fév - 21:19

Spin a écrit:
red1 a écrit:C’est un autre sujet , les contre vérités et les critiques du Coran ou de l’interprétation des versets n’est une spécificité des eux-musulmans . Les musulmans le font eux mêmes et je ne vois pas en quoi ces critiques causeraient le déclin de l’islam.
J'avoue ne pas connaitre aussi bien les critiques que peuvent exprimer là-dessus des musulmans. Ce que je vois a priori, c'est Mohamed Mahmoud Taha, qui considérait les sourates d'après l'Hégire comme dépassées, ce qui l'a conduit au bout d'une corde à Khartoum en 1985, et Youssef Seddik et son Nous n'avons jamais lu le Coran, qui se présente comme un pieux musulman et néanmoins entasse les raisons de douter deux processus de recueil et de fixation du texte coranique. Je ne connais pas de musulman (je ne les connais évidemment pas tous) qui, les connaissant, accepte ses conclusions. Il y a aussi les critiques d'inspiration chiite qui peuvent aller loin (par exemple l'assertion que deux tiers du Coran ont été escamotés), mais ça ne remet pas en cause les fondements.

Quand un Ali Sina donne de multiples raisons (tirées du Coran et des hadiths) de penser que le Prophète était épileptique, paranoïaque, psychopathe, obsessionnel et j'en passe (un résumé), c'est tout autre chose. J'ai du mal à croire qu'on puisse continuer à adhérer à l'Islam si on les prend au sérieux. Il affirme avoir détourné des milliers de gens de l'Islam et ça me semble plausible.
Je ne m'aventure pas dans la conviction des gens . Je ne peux savoir et à vrai dire je m'en moque un peu . Si la personne se sent mieux dans une religion autre que l'islam , tant mieux .
Les critiques ne sont pas des nouveautés dans le monde musulman. L'ash'arisme est une critique du mu'tazilisme , Ibn Al Ruwandi , Omar Khayam et Ar Razi ont critiqué et cela il y a très longtemps .
Aujourd'hui il y a une critique scientifique qui oblige ou bien à revoir ses certitudes ou bien à apostasier , entre les deux il ne peut y avoir que de l'ignorance et de la mauvaise foi . Alfred Loisy a gardé ses convictions malgré les difficultés et nous avons eu Vatican II .
Quant à Mohamed , son tempérament ... les recherches et les découvertes (graffiti) invitent à relativiser l'importance de l'homme et remettent en question l'histoire retenues par "l'orthodoxie"et des coranistes n'hésitent pas à rejeter la Sunna . Je ne pense d'ailleurs pas que les problèmes actuels posent problèmes . Sans la découverte de la philosophie grecque , il n' y aurait probablement pas eu de théologie ni de grammaire arabe . Il y a eu un dialogue et aujourd'hui il est impératif de renouer ces liens . Il n' y a eu aucun problème à des musulmans d'emprunter à la philosophie grecque, alors que plus tard des musulmans ont refusé l'imprimerie .

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  Spin Jeu 18 Fév - 22:13

red1 a écrit:Ibn Al Ruwandi , Omar Khayam et Ar Razi ont critiqué et cela il y a très longtemps .
Ils n'étaient plus musulmans (Al Rawandi et Razi étaient particulièrement virulents dans la dénonciation) et en leur temps c'était plus facile. Mais les Lumières islamiques n'ont guère duré.
Spin
Spin

Messages : 4646
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  Jans Ven 19 Fév - 0:03

La tendance dure de l'islam, le développement d'islamistes radicaux, de mosquées  dangereuses, de musulmans modérés effrayés, tout cela on commence seulement à en prendre réellement conscience, et je me demande si les atermoiements macroniens ne font pas lui coûter son poste au profit de Marine Le Pen. On est passé du voile aux piscines, des piscines à la contestation de l'enseignement, puis à la décapitation de l'enseignant et à la protection policière d'un autre, dans des zones où la police ne va plus — quand ce n'est pas un musulman qui est maire d'une cité islamisée !

Il y aura un retournement de l'opinion inévitable, et les gens comme red1 qui croient gagner la partie en imposant leur style de vie en nous traitant de racistes vont subir un retour de bâton sérieux, car leur vie va être très difficile : qui va vouloir les embaucher dans un tel climat ? c'est en partie déjà le cas. Radicaux ou pas, ils disposent pour l'instant de la peur qu'ils inspirent et de leur noyautage massif avec coercition des modérés ; mais avec les attentats, les décapitations et les cours impossibles en lycée public, la coupe sera pleine et ils font se faire dégommer : ils n'ont ni la culture, ni le pouvoir, ni les finances, ni la police, ni l'armée, ni les médias — qui, comme d'habitude tourneront avec le vent.

Ils n'ont que leur haine d'un pays dont ils profitent et qu'ils croient pouvoir dominer un jour grâce, entre autre, à la natalité ;  mais la polygamie remboursée par la caisse d'allocation familiale, c'est terminée. Certains se font exploiter comme main-d'œuvre bon marché, c'est vrai, et c'est une injustice ; ils devront plier ou aller ailleurs, la guerre interne qui ne dira pas son nom sera déclarée, et n'oublions pas que 25% des Français votent Le Pen, auxquels il faut ajouter la droite qui va dans le même sens. C'est pour eux la chronique d'une défaite cuisante annoncée, et leur outrance en sera la cause, leur croyance qu'on est faible, même s'il faut 10 ou 20 ans pour y parvenir. Ou moins.
Jans
Jans

Messages : 3461
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  red1 Ven 19 Fév - 8:33

Le délire , j'ai l'impression que l'on combat à l'aveugle et que l'on tape dans tout le sens et si cela n'arrange pas les choses alors on tape plus fort et encore plus fort . Le problème dans tout cela étant qu'après coup on se rend compte que les mesures n'handicapent seulement les islamistes , mais tout les religieux qu'ils soient musulmans ou non , les écolos ...

Tant que nous ne saurons pas poser un véritable diagnostique on brassera de l'air . Nous ne savons pas distinguer le musulman dangereux pour la République de celui qui est totalement intégré et imprégné par la culture et les valeurs de la France . Donc comme on ne sait pas on tape sur tout ce qui peut paraitre dangereux . Le moyen infaillible étant de prendre son nombril comme la référence . Si jamais on apporte un autre discours ou un autre son de cloche c'est bon il est dangereux , c'est un séparatiste , il veut imposer son style de vie , il est ennemi et désire décapiter .

J'avais remercié Jans pour ces propos qui montre bien le mécanisme .
1-Si on donne un autre son de cloche
2-on lui demande d'où il vient , la couleur de sa peau de ses pensées ...
3-On lui fait remarquer qu'il a un accent et qu'il est incompatible à notre système de vie, notre niveau culturelle ...on décide donc de lui apprendre la politesse afin de le rendre plus compatible à la société (on le civilise quoi)
4-Celui qui donne un autre son de cloche se montre outré par cette arrogance et lui rétorque qu'il ne peut montrer de respect à celui qui le méprise .
5-En réaction , on lui parle de haine et de l'impossibilité de le civiliser . On ne veut pas de lui dans sa classe . Mais le pire étant les assimilations . Celui qui donne un autre son de cloche est directement assimilé à l'islamisme et celui qui a voulait apprendre la politesse c'est la France et il devient le représentant de tout les français . Ne pas respecter cet individu devient l'équivalent de haïr la France et de vouloir décapiter tout les français .

Libérons nous des émotions et raisonnons . Et si cet individu que l'on a qualifié d'islamiste , de haineux ... n'était pas un islamiste ? Et si ce mécanisme était très fréquent et multiplions l'échelle ? Pensez vous avoir combattu ce monstre invisible séparatiste ou bien l'avez vous créé ou renforcé ?

PS: On remarquera aussi cette volonté de montrer que l'on est humain et que l'on a de l'empathie , lorsque l'on utilise l'argument imparable d'avoir des amis Noirs/arabes/musulmans...et que l'on se montre désolé de sacrifier ces amis Noirs/arabes/musulmans au nom d'un combat qui est plus Grand que nous . Les islamistes raisonnent de la même façon .

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  titinette Ven 19 Fév - 10:51

Bonjour

Je ne peux pas m'empêcher de venir mettre mon grain de sel, bien que je sache déjà que je vais me faire, peut-être pas insultée parce qu'on est entre gens polis ( :b: quoique que...)

Mais je ne suis pas d'accord avec la haine qui déborde de certains posts. 

Evidemment, je ne suis pas une grande ponte de l'EN !! juste une petite bénévole dans l'alphabétisation des mineurs migrants. Bénévole aussi au sein de l'accueil des familles depuis la demande de notre Saint Père le Pape.

La haine, nous la ressentons et en sommes encore la cible, du côté "BCBG et extrême droite" qui distillent les petits sous-entendus, montent les uns contre les autres, nous sommes, pour eux, des autruches, etc...

Evidemment que nous sommes conscients que parmi les jeunes venant de Calais, il y a de la racaille et certainement des terroristes en devenir, et nous sommes très vigilants, aidés par l'Imam.

Et depuis le temps que nous avons ces jeunes, qui apprennent plus vite que nos enfants, leur volonté de s'intégrer, d'avoir une éducation française et un métier, nous montre bien qu'ils ne souhaitent pas être des "profiteurs".

Ce qui me conforte dans "le vivre ensemble", c'est la fraternité et la solidarité des jeunes entre eux : nos enfants ne font pas le différence entre un syrien et un autre copain.

Et quant à l'entrée au lycée, nous avons eu la joie d'en avoir 2 qui ont eu leur brevet des collèges l'année dernière et ont été admis au lycée professionnel où ils donnent entière satisfaction.

Et que dire des médecins ? dans les hôpitaux CHR comme CHU, rien qu'à regarder les noms, pas beaucoup de français... Ma prochaine opération en mai sera par un tunisien.

Que ça plaise ou pas, ce n'est pas un discours politique mais du vécu. Et j'ai passé toute ma vie active auprès des jeunes qu'on peut appeler "cas sociaux".

Bonne journée.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  Jans Ven 19 Fév - 11:13

On remarquera aussi cette volonté de montrer que l'on est humain et que l'on a de l'empathie , lorsque l'on utilise l'argument imparable d'avoir des amis Noirs/arabes/musulmans...et que l'on se montre désolé de sacrifier ces amis Noirs/arabes/musulmans
Cela fait partie de moi, pourquoi le taire ? ces amis-là, ils pourront toujours compter sur moi et moi sur eux, c'est ainsi, et ils ne seront jamais sacrifiés ! "montrer que l'on est humain" : dans ce propos, cela sous-entend que celui qui a osé proférer des "horreurs" sur l'islamisme ne l'est pas ! mais comme celui qui dit cela (red1) en dit de plus stupide, ce n'est pas grave.
Monsieur red1, qui s'avance sans dire sous son logo quelle est sa sensibilité religieuse, comme tout le monde le fait ici, se plaint qu'on la lui demande... tu as l'habitude de t'avancer masqué partout ? (je ne parle pas de la covid..)
Jans
Jans

Messages : 3461
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  red1 Ven 19 Fév - 11:24

Bonjour Titinette ,

Tu ne vas pas te faire insulter , mais certains y verront dans tes propos de la candeur et un manque de clairvoyance .

Il est vrai que l'on ne peut nier qu'il y a un véritable problème et que des quartiers sont un véritable terreau et une aubaine pour l'idéologie suprématiste qu'elle soit islamique ou non .

Mais croire que le problème se réduit à ces quartiers est une erreur . Aujourd'hui on ne discute plus on anathématise . On évite de perdre notre temps à argumenter puisque cahcun est convaincu d'être dans le vrai . Nous le voyons à travers ces théories complotistes qui pullulent et des politiciens qui se discréditent et qui discréditent nos institutions . Je ne vois pas comment ces quartiers difficiles pourraient échapper à cette défiance de l'autorité et de la méthode scientifique .

Un autre témoignage vient rejoindre celui de Didier Lemaire qui lui est bien plus clair bien que bien plus tranchant . On peut en Effet se dire que Didier Lemaire essaie de ne pas blesser et qu'il souhaite protéger ses élèves .

Omar Youssef SOULEIMANE. Pendant six semaines, j’ai animé des sessions de deux heures avec une classe de terminale de Didier Lemaire. Le projet était de faire écrire les élèves sur le thème « Vos rêves après le bac ». Et j’ai été très surpris du résultat : un adolescent voulait devenir professeur de sciences islamiques à Alger, plusieurs autres ne parlaient que d’aller à la Mecque ou de s’installer en Arabie Saoudite… Ceux dont les rêves ressemblaient le plus à ceux d’un adolescent « normal » parlaient de conduire des Ferrari à Dubaï. En tout cas, presque aucun ne comptait rester en France. À la question : « Pourquoi ? », une élève a levé la main et a dit : « Parce que c’est un pays raciste. » En fait, je crois que la plupart d’entre eux ne se sentent pas vraiment Français. [...]

Un jour, je leur ai posé la question : « Si un terroriste est caché chez vous, appelez-vous la police ? » Beaucoup ont répondu : « Non, sûrement pas ! ». Car ils considéraient les terroristes comme des héros, des victimes, ou les deux à la fois. D’autres étaient très fiers d’avoir la photo de Samuel Paty décapité sur leur téléphone. J’ai été très surpris de voir une prière en calligraphie arabe accrochée au mur, dans la classe où j’enseignais. Dans un lycée public ! [...]

Lorsque j’ai expliqué mon parcours non pas vers l’athéisme, mais vers la liberté de penser, l’ambiance a totalement changé. Une adolescente m’a demandé : « Mais c’est quoi votre religion maintenant ? ». Et j’ai répondu : « Je n’en ai pas ». Ils étaient choqués. Très choqués. Pour eux, c’est inconcevable d’être Arabe et laïc. Ils mélangent totalement culture, religion, histoire et identité. [...]"

https://www.laicite-republique.org/omar-youssef-souleimane-a-trappes-les-eleves-de-didier-lemaire-vivent-dans-un.html


red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  red1 Ven 19 Fév - 11:33

Jans a écrit:
On remarquera aussi cette volonté de montrer que l'on est humain et que l'on a de l'empathie , lorsque l'on utilise l'argument imparable d'avoir des amis Noirs/arabes/musulmans...et que l'on se montre désolé de sacrifier ces amis Noirs/arabes/musulmans
Cela fait partie de moi, pourquoi le taire ? ces amis-là, ils pourront toujours compter sur moi et moi sur eux, c'est ainsi, et ils ne seront jamais sacrifiés ! "montrer que l'on est humain" : dans ce propos, cela sous-entend que celui qui a osé proférer des "horreurs" sur l'islamisme ne l'est pas ! mais comme celui qui dit cela (red1) en dit de plus stupide, ce n'est pas grave.
Monsieur red1, qui s'avance sans dire sous son logo quelle est sa sensibilité religieuse, comme tout le monde le fait ici, se plaint qu'on la lui demande... tu as l'habitude de t'avancer masqué partout ? (je ne parle pas de la covid..)
Je pensais que tu te plaisais à dire que ces amis seront pris dans la guerre qui arrive (selon toi) et que malheureusement il faudra bien passer par là vu comment les choses avancent (toujours selon toi) . C'est triste en Effet mais dans ton projet , auras tu le choix ? Voteras tu pour ceux qui mèneront la répression (légitime ou non ) ? Un simple contre coup , un simple dommage collatéral ...
Je t'ai répondu sur ma sensibilité et je l'ai inscrite Suite à ta demande . N'est ce pas encore assez ? Faut il que j'entre de mon plein dans la case que tu m'as préparé et que je prenne cette étiquette que tu me donnes et cela même si elle n'est pas la mienne ? Je suis un rebel qu'il faut mâter ?

Tu te méprends gravement , tu n'as proféré aucune horreur sur l'islamisme mais sur ma personne . Je pense que tu ne sais même pas de quoi tu parles , sans doute la Raison pour laquelle je ne vois aucun Argument dans tes interventions (sur ce Sujet ,les autres je te tire mon Chapeau mon keffieh) juste des attaques ad hominem (mon orthographe , ma haine , ma volonté de décapiter ....)

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  titinette Ven 19 Fév - 11:39

red1 a écrit:Bonjour Titinette ,

Tu ne vas pas te faire insulter , mais certains y verront dans tes propos de la candeur et un manque de clairvoyance .

Il est vrai que l'on ne peut nier qu'il y a un véritable problème et que des quartiers sont un véritable terreau et une aubaine pour l'idéologie suprématiste qu'elle soit islamique ou non .

Mais croire que le problème se réduit à ces quartiers est une erreur . Aujourd'hui on ne discute plus on anathématise . On évite de perdre notre temps à argumenter puisque cahcun est convaincu d'être dans le vrai . Nous le voyons à travers ces théories complotistes qui pullulent et des politiciens qui se discréditent et qui discréditent nos institutions . Je ne vois pas comment ces quartiers difficiles pourraient échapper à cette défiance de l'autorité et de la méthode scientifique .

Un autre témoignage vient rejoindre celui de Didier Lemaire qui lui est bien plus clair bien que bien plus tranchant . On peut en Effet se dire que Didier Lemaire essaie de ne pas blesser et qu'il souhaite protéger ses élèves .

Omar Youssef SOULEIMANE. Pendant six semaines, j’ai animé des sessions de deux heures avec une classe de terminale de Didier Lemaire. Le projet était de faire écrire les élèves sur le thème « Vos rêves après le bac ». Et j’ai été très surpris du résultat : un adolescent voulait devenir professeur de sciences islamiques à Alger, plusieurs autres ne parlaient que d’aller à la Mecque ou de s’installer en Arabie Saoudite… Ceux dont les rêves ressemblaient le plus à ceux d’un adolescent « normal » parlaient de conduire des Ferrari à Dubaï. En tout cas, presque aucun ne comptait rester en France. À la question : « Pourquoi ? », une élève a levé la main et a dit : « Parce que c’est un pays raciste. » En fait, je crois que la plupart d’entre eux ne se sentent pas vraiment Français. [...]

Un jour, je leur ai posé la question : « Si un terroriste est caché chez vous, appelez-vous la police ? » Beaucoup ont répondu : « Non, sûrement pas ! ». Car ils considéraient les terroristes comme des héros, des victimes, ou les deux à la fois. D’autres étaient très fiers d’avoir la photo de Samuel Paty décapité sur leur téléphone. J’ai été très surpris de voir une prière en calligraphie arabe accrochée au mur, dans la classe où j’enseignais. Dans un lycée public ! [...]

Lorsque j’ai expliqué mon parcours non pas vers l’athéisme, mais vers la liberté de penser, l’ambiance a totalement changé. Une adolescente m’a demandé : « Mais c’est quoi votre religion maintenant ? ». Et j’ai répondu : « Je n’en ai pas ». Ils étaient choqués. Très choqués. Pour eux, c’est inconcevable d’être Arabe et laïc. Ils mélangent totalement culture, religion, histoire et identité. [...]"

https://www.laicite-republique.org/omar-youssef-souleimane-a-trappes-les-eleves-de-didier-lemaire-vivent-dans-un.html


Je suis bien clairvoyante, peut-être un peu (trop ?) optimiste...
Je connais bien les "quartiers difficiles" (St Denis, La Courneuve, Roubaix...) et y ai travaillé, mais je reste toujours avec l'espérance du "vivre ensemble" et de ne jamais mettre de l'huile sur le feu.

Protéger les autres ne peut pas, à mon avis, se faire en passant par les médias. Dans tous les corps de métiers, que ce soit l'EN ou comme le mien avec les juges des enfants et les assistantes sociales, c'est en réunions que l'on doit en discuter pour prendre des décisions communes.

Et dans certaines situations, avec le maire de la commune et le conseil municipal.

C'est ainsi que nous travaillons.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  Spin Ven 19 Fév - 11:46

red1 a écrit:Mais croire que le problème se réduit à ces quartiers est une erreur . Aujourd'hui on ne discute plus on anathématise . On évite de perdre notre temps à argumenter puisque cahcun est convaincu d'être dans le vrai . Nous le voyons à travers ces théories complotistes qui pullulent et des politiciens qui se discréditent et qui discréditent nos institutions . Je ne vois pas comment ces quartiers difficiles pourraient échapper à cette défiance de l'autorité et de la méthode scientifique .
C'est aussi un erreur que de croire que seule la France est concernée. Par exemple, il semble que l'UE soit menacée d'éclatement parce que ses membres de l'est (Pologne, Hongrie...) ne veulent pas accueillir de migrants.
Spin
Spin

Messages : 4646
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  red1 Ven 19 Fév - 11:55

C'est aussi une erreur de croire que seule l'Europe est concernée . Les pays arabes sont les Premiers concernés et la politique mené dans ces pays posent des problèmes .

Quant à la France , enfin l'idée de la France n'est pas celle de la Pologne ou de la Hongrie . Si la France ne se montre pas pionnière en se montrant ferme et inflexible sur ses valeurs et la loi alors il y a de quoi être pessimiste . Or nous voyons bien que ceux qui affirment défendre cette idée de la France et ses valeurs ne font que les baffouer en affirmant que c'est cet état de droit qui nous affaibli .
On défend une unité républicaine , comment expliquer que des Citoyens perçoivent une inégalité et un déséquilibre ? Par l'islamisme ?


red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  titinette Ven 19 Fév - 12:00

red1 a écrit:C'est aussi une erreur de croire que seule l'Europe est concernée . Les pays arabes sont les Premiers concernés et la politique mené dans ces pays posent des problèmes .

Quant à la France , enfin l'idée de la France n'est pas celle de la Pologne ou de la Hongrie . Si la France ne se montre pas pionnière en se montrant ferme et inflexible sur ses valeurs et la loi alors il y a de quoi être pessimiste . Or nous voyons bien que ceux qui affirment défendre cette idée de la France et ses valeurs ne font que les baffouer en affirmant que c'est cet état de droit qui nous affaibli .
On défend une unité républicaine , comment expliquer que des Citoyens perçoivent une inégalité et un déséquilibre ? Par l'islamisme ?


Ce n'est pas TOUS les français qui sont pessimistes mais ceux qui manipulent... mais ils ne gagneront pas.

Nous catholiques, nous ne laisserons pas gagner la haine et que ce soit dans les écoles primaires laïques ou privées, les professeurs des écoles enseignent le "vivre ensemble".

Mettre tous les 'ismes" dans le même sac est vraiment minable.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Professeur de Trappes à la une  - Page 2 Empty Re: Professeur de Trappes à la une

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum