Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Affaire Mila

+4
amandine
Idriss
indian
Spin
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Affaire Mila Empty Affaire Mila

Message  Spin Lun 3 Fév - 12:19

Je suppose que tout le monde est peu ou prou au courant... un résumé qui me semble à peu près neutre : https://www.bfmtv.com/societe/affaire-mila-dix-jours-apres-ses-critiques-de-l-islam-l-ado-menacee-de-mort-ne-peut-pas-retourner-au-lycee-1850726.html
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  indian Lun 3 Fév - 15:09

je pense qu'il sera à propos,  pour cette jeune fille,  de ''faire avec'' , d'être conséquente, cohérente, en adéquation avec ses idées, ses paroles et ses actes.

Même d'en subir les conséquences.

Il pourrait,  peut être même,  être utile qu'elle précise sa pensée.


Quant aux gens qui la menace de mort,  ils doivent à mon avis être mis en échec.
Ici (Canada)  ils seraient considérés comme ayant causé un acte criminel.

Mila devrait, quant à elle, être protégée contre ces menaces, et peut être contre elle meme aussi.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  Spin Lun 3 Fév - 16:04

indian a écrit:je pense qu'il sera à propos,  pour cette jeune fille,  de ''faire avec'' , d'être conséquente, cohérente, en adéquation avec ses idées, ses paroles et ses actes.
Je dirai que si elle était de mon entourage, et si elle m'avait montré son oeuvre avant de la diffuser, je lui aurais dit quelque chose comme : "Ma cocote, je sais que tu as encaissé des injures racistes et homophobes, je comprends ta rage, et d'ailleurs j'ai commencé à critiquer l'Islam avant ta naissance, mais alors ta chanson, excuse-moi, ça ne va pas du tout parce que...". Mais après la tournure prise par les événements je ne peux plus dire qu'une chose : je suis Mila.

De même d'ailleurs que si en 1766 un certain chevalier avait été de mon entourage et m'avait fait entendre sa chanson à lui, je lui aurais dit quelque chose comme : "Mon coco, je comprends, je partage dans une certaine mesure, ton dégout de la religion, mais alors qualifier la Marie Madeleine de l'Evangile de "putain"*, même si ça vient d'une tradition chrétienne, je ne trouve pas ça judicieux. N'oublie pas que ta tante a des ennemis donc toi aussi, que tu as été dénoncé pour avoir gardé ton chapeau sur la tête devant une procession...". Mais après la tournure des événements je ne peux plus dire que : je suis le Chevalier de La Barre.

* C'est Voltaire qui a fait croire, de bonne foi ou pas, que le motif principal de la condamnation était cette histoire de chapeau. Cela n'a pas été retenu par le tribunal. Le vrai et seul motif était cette chanson, dans une réunion privée fort arrosée. Renseignement pris chez Pierre Larousse, libre-penseur militant et qui se documentait très à fond, Grande Encyclopédie du Dix-neuvième Siècle (plus de détails http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/labarre.htm.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  Idriss Lun 3 Fév - 19:12

Salam
Je n'ai pas été "Charlie" même si j'ai condamné sans équivoque les attentats qui les ont frappé.
Par contre "Je suis Mila " même si la formule en référence aux premiers n'est pas très heureuse tant elle est devenu galvaudé et reprise à toute les sauces .
Les gens ,, et les musulmans en particulier devraient sur une affaire comme celle là ce mêler de leur oignons , Dieu est assez grand pour se défendre tous seul ...Si a chaque pétage de plomb d'un ado il fallait intervenir ...
De plus il y a des cas , et des causes plus graves qui ne mobilisent pas grand monde ...Mais sans doute cela ne demande pas trop d'efforts de se mobiliser anonymement sur internet pour insulter et menacer une personne et cela permet de se donner bonne conscience a peu de frais.

Les atermoient de certains politiques , en particulier au gouvernement sont pathétique .

Wa salam
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  Spin Lun 3 Fév - 19:33

Idriss a écrit:Salam
Je n'ai pas été "Charlie"  même si j'ai condamné sans équivoque les attentats qui les ont  frappé.
Par contre "Je suis Mila " même si la formule en référence aux premiers  n'est pas très heureuse tant elle est devenu galvaudé  et reprise à toute les sauces .
Je suis d'accord. J'ai déjà dit que je ne pense pas que du bien de Charlie. Mais il y a des moments où il faut choisir son camp. Le Chevalier de La Barre ou ceux qui l'ont brulé (non pas vif mais après strangulation obtenue en appel, merci pour lui, mais quand même...).
Idriss a écrit:Les gens ,, et les musulmans en particulier devraient  sur une affaire comme celle là ce mêler  de leur oignons , Dieu est assez grand pour se défendre tous seul ...Si a chaque pétage de plomb d'un ado  il fallait intervenir ...
De plus il y a des cas  , et des causes plus graves qui ne mobilisent pas grand monde ...Mais sans doute cela ne demande pas trop d'efforts de se mobiliser anonymement sur internet pour insulter et menacer une personne  et cela permet de se donner bonne conscience a peu de frais.
Le problème, quelque jugement que l'on porte, c'est que cette "mobilisation" est devenue impossible à arrêter, en tout cas avec les moyens qu'on y met actuellement. Et je ne vois pas très bien quels moyens on peut rajouter.
Idriss a écrit:Les atermoient de certains politiques , en particulier au gouvernement sont pathétique .
Wa salam
Sur cette affaire, c'est le moins qu'on puisse dire, et ça fait peur...
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  indian Lun 3 Fév - 21:12

Spin a écrit:
indian a écrit:je pense qu'il sera à propos,  pour cette jeune fille,  de ''faire avec'' , d'être conséquente, cohérente, en adéquation avec ses idées, ses paroles et ses actes.
Je dirai que si elle était de mon entourage, et si elle m'avait montré son oeuvre avant de la diffuser, je lui aurais dit quelque chose comme : "Ma cocote, je sais que tu as encaissé des injures racistes et homophobes, je comprends ta rage, et d'ailleurs j'ai commencé à critiquer l'Islam avant ta naissance, mais alors ta chanson, excuse-moi, ça ne va pas du tout parce que...". Mais après la tournure prise par les événements je ne peux plus dire qu'une chose : je suis Mila.

De même d'ailleurs que si en 1766 un certain chevalier avait été de mon entourage et m'avait fait entendre sa chanson à lui, je lui aurais dit quelque chose comme : "Mon coco, je comprends, je partage dans une certaine mesure, ton dégout de la religion, mais alors qualifier la Marie Madeleine de l'Evangile de "putain"*, même si ça vient d'une tradition chrétienne, je ne trouve pas ça judicieux. N'oublie pas que ta tante a des ennemis donc toi aussi, que tu as été dénoncé pour avoir gardé ton chapeau sur la tête devant une procession...". Mais après la tournure des événements je ne peux plus dire que : je suis le Chevalier de La Barre.

* C'est Voltaire qui a fait croire, de bonne foi ou pas, que le motif principal de la condamnation était cette histoire de chapeau. Cela n'a pas été retenu par le tribunal. Le vrai et seul motif était cette chanson, dans une réunion privée fort arrosée. Renseignement pris chez Pierre Larousse, libre-penseur militant et qui se documentait très à fond, Grande Encyclopédie du Dix-neuvième Siècle (plus de détails http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/labarre.htm.

perso...je ne suis pas Mila, car je n'agis pas de la sorte sur les réseaux sociaux.
et j'éduque mes enfants à ne pas faire comme Mila sur les réseaux sociaux…

car critiquer quoi que ce soit sans argumentation valables… je ne vois pas l'intérêt. je préfère me taire.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  indian Lun 3 Fév - 21:14

Idriss a écrit:Les gens ,, et les musulmans en particulier devraient  sur une affaire comme celle là ce mêler  de leur oignons ,

:poucevert:
les réseaux sociaux ont vu naitre d'innombrables gérants d'estrades...

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  amandine Lun 3 Fév - 21:33

Bonjour Spin, Indian et Idris

Je vois que Spin a ouvert ce sujet dans plusieurs endroits, je me permets de lui répondre ici, profitant de ce forum au climat apaisé.



Le cyber harcèlement dont est victime cette jeune fille est un phénomène grave et inquiétant mais pas si rare que ça. Elle essuie une vague de réactions violentes pour avoir tenu des propos insultants envers l’Islam, mais d’autres jeunes fille du même âge, de jeunes garçons aussi, parfois plus jeunes, reçoivent aussi des menaces, des insultes des propos que les blessent dans la construction de leur identité, parfois jusqu’à leurs limites, certains en arrivent même au suicide. Et tout cela sans lien avec l’Islam. Mais je comprends bien que ce n’est pas ça qui chagrine Spin. C’est pourtant à cela qu’il faudrait répondre de façon adéquate et ferme pour protéger nos enfants et même les adultes parfois. Donc, passons sur ce problème qui n’est pas celui du jour.

Je veux rappeler ici ce que disent la grande, l’immense majorité des musulmans : Ils n’aiment pas qu’on insulte leur religion, car elle est importante pour eux, et car cette insulte de la religion, ils la reçoivent plus violement qu’une insulte à leur personne. (Il y aurait d’ailleurs un travail intéressant à faire là-dessus, pour ma part, si je devais parler de cette question à mes enfants, je leur dirai qu’insulter l’Islam n’engage que celui qui parle, que le mot ne détruira jamais Dieu et qu’il n’y a qu’à fermer la porte de son cœur pour qu’ils n’y entrent pas et ne plantent pas les graines d’une colère qui nous sera néfaste, voilà, fin de cette parenthèse) Donc, malgré la blessure, car elle est forcément liée à l’insulte, l’écrasante majorité répond que ça ne légitime pas la violence, qu’il est préférable de ne pas répondre par l’insulte en retour et (et oui Spin, tu ne vas pas en revenir) et en plus que la bonne attitude n’est pas le rejet de l’autre mais au contraire de rester ouvert au dialogue. Qu’ils sont bien ces musulmans, c’est fou, on dirait des humains !


Alors, encore une fois, je crois qu’il est important de respecter et d’encourager, des deux côtés l’appel au calme, parce que vivre ensemble et vivre en paix c’est donner à l’autre le droit d’exister. Cette jolie jeune fille aux cheveux roses à le droit d’exister, quelle que soit sa rage, si on a pas la rage de vivre et de provoquer à 16 ans, quand l’aura-t-on ? Tout comme les musulmans ont le droit d’exister (ah ben si, désolée Spin, eux aussi) le droit de croire en Dieu, de le prier à leur façon, le droit d’être différent de toi aussi.


Il est toujours plus facile de mettre le feu que de l’éteindre. Il est vrai qu’il existe des gens dont le but est de propager la haine des musulmans, les accablant de tous les torts, comme s’ils avaient inventé le cyber-harcèlement. Comme si ce n’étaient que des assassins et des violeurs, un mensonge honteux, une insulte permanente à laquelle les musulmans font face chaque jour avec une grande dignité. Non, ce n’est pas de la victimisation. Si je l’écris, c’est parce que je le ressens personnellement, parfois ça fait mal, parfois ça met en colère, mais on fait avec et on se calme pour continuer à montrer que nous sommes des humains comme les autres.


J’hésite toujours à revenir sur le terrain miné des forums, mais si on laisse parler uniquement ceux qui attisent la haine, ils prennent toute la place et on a le sentiment qu’il n’y a qu’eux. Je ne demande pas aux athées de croire en Dieu, je ne demande pas aux chrétiens de se convertir à l’Islam, et je ne demande même pas à la jeune fille aux cheveux roses de se taire.
Et toi Spin, es tu prêt à me laisser le droit d’être musulmane ? Parce que tu sais, le respect, ça marche dans les deux sens.
amandine
amandine

Messages : 177
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  indian Lun 3 Fév - 21:42

Bonjour amanadine,

en effet, et il est question d'identité.

toue personne peut réagir d'une manier ou d'une autre sà des propos qui mettent en doute sa propre identité.

à ce titre l'anonymat (idnetitié)sur les réseaux sociaux est peut être le probleme le plus important.


quant à cette jeune fille, Mila, j'aimerais bien savoir ce qu'elle connait de l'islam  et  ce qu'elle y dénonce.

car peut être serais-je même en accord avec elle.

quant aux athées (je le fus aussi) j'aime bien qu'il me disent et m'expliquent ce à quoi ils ne croient pas… car souvent je suis aussi comme eux. :mm:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  indian Lun 3 Fév - 21:45

amandine a écrit:Et toi ..., es tu prêt à me laisser le droit d’être musulmane ? Parce que tu sais, le respect, ça marche dans les deux sens.

si il s'agit d'être musulmane selon un islam wahhabite salafiste… pour ma part, je ferai tout en mon pouvoir pour t'en décourager :pff:
8D

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  Spin Lun 3 Fév - 21:53

indian a écrit:car critiquer quoi que ce soit sans argumentation valables… je ne vois pas l'intérêt. je préfère me taire.
Il faudrait savoir précisément ce qu'elle a dit et à quoi elle répondait avant de dire que l'argumentation n'est pas valable.

Et décidément, je ne me permettrais pas de qualifier Marie-Madeleine de putain, mais je suis quand même le Chevalier de La Barre. Il faut savoir de quel côté on est.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  Invité Lun 3 Fév - 23:34

Bonjour à toutes et à tous,

Voici peut-être une information complémentaire :
https://www.lepoint.fr/societe/affaire-mila-j-ai-voulu-simplement-blasphemer-03-02-2020-2361057_23.php

Je crois que cette jeune femme (16 ans c'est presque la majorité) a été victime du piège des réseaux sociaux avant d'être le jouet de la surenchère où malheureusement ce ne sont pas les meilleurs qui gagnent. Et désormais elle est dans une situation très préoccupante, elle mérite notre sympathie.

Nous vivons une époque où le passage de la violence verbale à la violence physique est monnaie courante, on ne peut que le déplorer.
Dès qu'on a des convictions dans quelque domaine que ce soit, on s'accorde le droit de frapper, nous avons connu le hooliganisme, on a des fascismes religieux, le black bloc, les excès des zadiste ou de la cause animale, etc.
... la parole modérée et respectueuse n'a pas vraiment la cote.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  Spin Mar 4 Fév - 4:59

Bonjour Amandine,
amandine a écrit:Bonjour Spin, Indian et Idris
Le cyber harcèlement dont est victime cette jeune fille est un phénomène grave et inquiétant mais pas si rare que ça. Elle essuie une vague de réactions violentes pour avoir tenu des propos insultants envers l’Islam, mais d’autres jeunes fille du même âge, de jeunes garçons aussi, parfois plus jeunes, reçoivent aussi des menaces, des insultes des propos que les blessent dans la construction de leur identité, parfois jusqu’à leurs limites, certains en arrivent même au suicide. Et tout cela sans lien avec l’Islam. Mais je comprends bien que ce n’est pas ça qui chagrine Spin. C’est pourtant à cela qu’il faudrait répondre de façon adéquate et ferme pour protéger nos enfants et même les adultes parfois. Donc, passons sur ce problème qui n’est pas celui du jour.
Excuse-moi, je ne peux comprendre ce discours que d'une façon : le problème c'est la méchanceté humaine (jusque-là ça se défend) et il ne sert à rien d'en combattre un aspect particulier. Et là, je trouve ça terriblement dangereux, et une façon très lâche de faire l'autruche.
Amandine a écrit:Je veux rappeler ici ce que disent la grande, l’immense majorité des musulmans : Ils n’aiment pas qu’on insulte leur religion, car elle est importante pour eux, et car cette insulte de la religion, ils la reçoivent plus violement qu’une insulte à leur personne.
Comme l'avait dit un philosophe belge après l'affaire des dessins danois, il faut qu'ils s'y habituent. Si les chrétiens ne s'y étaient pas difficilement habitués au dix-huitième siècle, on continuerait à bruler des gens ou le Christianisme aurait disparu. En 1766 il n'y a pas eu que le bucher de La Barre, il y a eu aussi la parution des Questions de Zapata (résumé ICI). Je dis que ces deux événements, ces deux insultes au Christianisme, ont été décisifs pour la fin des buchers au nom du Christ, qu'on n'y aurait pas mis fin sans ça.

Il y a aujourd'hui une religion et UNE SEULE au nom de laquelle on maintient une interdiction de la quitter, critiquer ou adapter, sous peine de mort à l'échelle de pays entiers. Une seule religion au nom de laquelle on va massacrer, quand on la juge offensée quelque part dans le monde, des gens qui n'y sont pour rien à l'autre bout du monde. Tant qu'il en sera ainsi les musulmans ne peuvent pas s'attendre, même s'ils n'y sont personnellement pour rien, même s'ils luttent personnellement contre ça, à ne recevoir que des fleurs. Et toi non plus.

Cette histoire Mila montre que l'islamisme a déjà pu, pratiquement, construire un état dans l'état (et dans peu ou prou toute l'Europe de l'ouest et pas seulement). Il y a plus de trente ans que des gens nous mettent en garde contre cette conséquence inéluctable de nos trop grandes lâcheté et complaisance. Voir par exemple Jean-Louis Péroncel Hugoz, Le radeau de Mahomet, sorti en 1983, pratiquement prophétique.
Amandine a écrit: l’écrasante majorité répond que ça ne légitime pas la violence
Ce n'est pas ce qu'on constate, ou alors cette "écrasante majorité" est bien amorphe. Pour moi c'est une minorité courageuse mais qui ne fait pas le poids. Je préfère me tenir aux côtés de ceux qui ont complètement quitté l'Islam.    
Amandine a écrit:Et toi Spin, es tu prêt à me laisser le droit d’être musulmane ? Parce que tu sais, le respect, ça marche dans les deux sens.
Oui, mais à condition de me laisser dire ce que je pense de cette religion plus totalitaire qu'aucune autre au moins en l'état.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  indian Mar 4 Fév - 17:07

Spin a écrit:Oui, mais à condition de me laisser dire ce que je pense de cette religion plus totalitaire qu'aucune autre au moins en l'état.

Oui mais de quel islam parlez vous?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  Spin Mar 4 Fév - 17:22

indian a écrit:Oui mais de quel islam parlez vous?
De l'Islam moyen, de ce qui ressort le plus souvent, de la tendance dominante (ce qui ne veut pas dire majoritaire). Une fois de plus, le "vrai Islam" (ou Christianisme ou tout ce qu'on voudra dans le genre) désincarné, qui serait innocent de ce qui se fait de mal en son nom mais qu'on devrait créditer de ce qui se fait de bien en son nom, il y a longtemps que je ne marche plus. Et ce qui domine, ce qui pose problème, c'est que la religion islamique produit beaucoup plus de fanatisme que ses concurrentes.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  indian Mar 4 Fév - 18:21

Spin a écrit:
indian a écrit:Oui mais de quel islam parlez vous?
De l'Islam moyen, de ce qui ressort le plus souvent, de la tendance dominante (ce qui ne veut pas dire majoritaire). Une fois de plus, le "vrai Islam" (ou Christianisme ou tout ce qu'on voudra dans le genre) désincarné, qui serait innocent de ce qui se fait de mal en son nom mais qu'on devrait créditer de ce qui se fait de bien en son nom, il y a longtemps que je ne marche plus. Et ce qui domine, ce qui pose problème, c'est que la religion islamique produit beaucoup plus de fanatisme que ses concurrentes.

ah je vois donc selon votre arguementation et votre logique... le christianisme se devrait d'être le catholicisme ..c'est ca?

le fanatisme en islam est ''exceptionnellement minoritaire'', contrarient aux évangélistes soi disant chrétiens.


et quand on veut parler de véritable et vrai islam...on devrait parler essentiellement de: S-L-M.

L'islam moyen??? :confused:
vous parlez de ce que rapporte les médias?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  Spin Mar 4 Fév - 18:42

indian a écrit:ah je vois donc selon votre arguementation et votre logique... le christianisme se devrait d'être le catholicisme ..c'est ca?
Pas du tout, je n'arrive même pas à comprendre comment on peut comprendre ça...
indian a écrit:le fanatisme en islam est ''exceptionnellement minoritaire'', contrarient aux évangélistes soi disant chrétiens.
Pour moi le fanatisme se compte, se mesure, se chiffre, approximativement certes, notamment en nombre de morts. Je n'ai pas entendu parler de fanatiques chrétiens, évangélistes ou autres, qui tueraient des gens au hasard parce qu'on a offensé leur religion. Je n'ai pas entendu parler de foules chrétiennes hurlant leur haine contre une malheureuse paysanne qui aurait dit des choses inconvenantes sur Jésus. Je n'ai pas entendu parler de manifestations chrétiennes monstres contre un livre attaquant le Christianisme. Il n'y a plus de peine de mort pour apostasie dans le Christianisme depuis plus de deux siècles. Et quand les autorités chrétiennes se sont arrêtées de tuer les mécréants aucun particulier chrétien n'a pris le relais à ma connaissance. En Islam, c'est courant (en Egypte par exemple, et on ne retrouve pas les assassins).
indian a écrit:et quand on veut parler de véritable et vrai islam...on devrait parler essentiellement de:  S-L-M.
Ca ne veut rien dire. Je ne connais que l'Islam réel, multiforme mais avec quand même des dominantes ennuyeuses.
indian a écrit:L'islam moyen??? :confused:
vous parlez de ce que rapporte les médias?
Quel autre moyen a-t-on de savoir ce qui se passe ailleurs dans le monde ?
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  indian Mar 4 Fév - 18:54

Spin a écrit:
indian a écrit:ah je vois donc selon votre arguementation et votre logique... le christianisme se devrait d'être le catholicisme ..c'est ca?
Pas du tout, je n'arrive même pas à comprendre comment on peut comprendre ça...

vous disiez, je vous cite en réponse à la question : Oui mais de quel islam parlez vous?

De l'Islam moyen, de ce qui ressort le plus souvent, de la tendance dominante (ce qui ne veut pas dire majoritaire). a écrit:





indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  indian Mar 4 Fév - 19:05

Spin a écrit:Pour moi le fanatisme se compte, se mesure, se chiffre, approximativement certes, notamment en nombre de morts.

Je n'ai pas entendu parler de fanatiques chrétiens, évangélistes ou autres, qui tueraient des gens au hasard parce qu'on a offensé leur religion. Je n'ai pas entendu parler de foules chrétiennes hurlant leur haine contre une malheureuse paysanne qui aurait dit des choses inconvenantes sur Jésus. Je n'ai pas entendu parler de manifestations chrétiennes monstres contre un livre attaquant le Christianisme. Il n'y a plus de peine de mort pour apostasie dans le Christianisme depuis plus de deux siècles. Et quand les autorités chrétiennes se sont arrêtées de tuer les mécréants aucun particulier chrétien n'a pris le relais à ma connaissance. En Islam, c'est courant (en Egypte par exemple, et on ne retrouve pas les assassins).

en effet, il est difficile de comparer salafisme à la sauce wahhabitte...et évangélisme à la Bolsonaro/Trump…

pour ma part le fanatisme est pour moi une question d'idéologie.

Mais vous pouvez le mesurer en nombre de mort. Je ne fais pas ce genre d'adéquation.

Vous pourriez parler aussi d'Arabie Saoudite, d'Iran des talibans, de Boko Haram, de l'EI, de Deash…
la Bête fait rage en Islam de puis l'an 666, vérifiez.


Mais ne parlons pas des Rohingyas , des Ouïgoures, ni des riches oligarches soi disant chrétien et ou juifs et ou musulamnset ou ''chinois''....

mais peut être compter vous que les morts que lors d'attentats armées? quel hasard site vous?






indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  indian Mar 4 Fév - 19:07

[quote="Spin"][Ca ne veut rien dire. Je ne connais que l'Islam réel, multiforme mais avec quand même des dominantes ennuyeuses.
[quote="indian"]


connaissez vous S-L-M?
et l'islam nizarite ismaéliens? il serait ennuyeux? ils vous ennuient aussi?

l'histoire de l'islam (depuis l'an 666) est une suite interrompue de divisions et de schismes...



indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  indian Mar 4 Fév - 19:11

Spin a écrit:Quel autre moyen a-t-on de savoir ce qui se passe ailleurs dans le monde ?

d'y aller directement sur place, de discuter avec des gens directement, de connaitre les diverss mouvance et courants en islam... d'utiliser de nombreuses sources, dont celles qui sont les plus indépendantes possibles;

et de savoir qui écrit quoi au compte de qui...

d'éviter de se fier aux apparences… essentiellement

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  Spin Mar 4 Fév - 19:36

indian a écrit:connaissez vous S-L-M?
et l'islam nizarite ismaéliens? il serait ennuyeux? ils vous ennuient aussi?
Non, et les alévis non plus par exemple. Et alors ? On devrait, à cause de ceux-là, cesser de s'inquiéter de ce qui se fait chez les sunnites ou les chiites duodécimains, cesser de dénoncer l'islamisme ?
indian a écrit:l'histoire de l'islam (depuis l'an 666) est une suite interrompue de divisions et de schismes...
Oui, et ?
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  indian Mar 4 Fév - 21:49

Spin a écrit:Non, et les alévis non plus par exemple. Et alors ? On devrait, à cause de ceux-là, cesser de s'inquiéter de ce qui se fait chez les sunnites ou les chiites duodécimains, cesser de dénoncer l'islamisme ?


non au contraire, nous nous devons de les éduquer eux aussi.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  indian Mar 4 Fév - 21:50

Spin a écrit:
indian a écrit:l'histoire de l'islam (depuis l'an 666) est une suite interrompue de divisions et de schismes...
Oui, et ?

et? ... et il faut se dire que tous ces schismes sont des divisions et non l'iSLaM.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  Spin Mar 4 Fév - 22:51

indian a écrit:et? ... et il faut se dire que tous  ces schismes sont des divisions et non l'iSLaM.
Ils en font partie.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Mila Empty Re: Affaire Mila

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum