Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Clé de licence Windows 10 PRO à ...
Voir le deal
3.98

Le Coran des Historiens

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Le Coran des Historiens - Page 2 Empty Re: Le Coran des Historiens

Message  -Ren- le Ven 20 Déc - 13:11

Spin a écrit: Attends, tu as l'air de considérer que chaque contributeur de ce genre de travail collectif fixe librement l'importance quantitative de sa contribution. Je ne connais pas bien ce milieu, mais ça m'étonnerait beaucoup, ne serait-ce que parce que la place est globalement limitée.
"Globalement", mais pas non-plus à une page près... Pour moi, l'auteur a cherché à cibler son propos pour un public n'y connaissant rien - les études manichéennes n'étant pas à la mode (contrairement au chapitre précédent, où l'auteur évoquera EMGallez épisodiquement sur 2 pages - pour ridiculiser ce positionnement, mais c'est l'engouement du public qui obligeait à s'y arrêter autant). Du coup, il traite d'un certain nombre de choses essentielles, et c'est simplement ma connaissance du sujet qui me laisse sur ma faim (connaissance liée au fait que ce sujet me passionne depuis mes premiers pas dans la polémique islamo-chrétienne, uniquement parce qu'alors je lisais St Augustin et découvrais que certains sujets polémiques actuels étaient déjà à l'ordre du jour des siècles avant l'Islam...)

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  indian le Ven 20 Déc - 13:33

en effet , il est même fondamental de bien saisir l'évolution ''philosico-scientifique'' des cultures entourant la Perse, associée au manichéisme, pour mieux comprendre les transformations des dogmes et doctrines 'religieuses'', dont ceux chrétiens et musulman par exemple.…

L'influence des révélations Zoroastre étant manifeste.

indian

Message  Spin le Ven 20 Déc - 13:41

-Ren- a écrit:"Globalement", mais pas non-plus à une page près... Pour moi, l'auteur a cherché à cibler son propos pour un public n'y connaissant rien - les études manichéennes n'étant pas à la mode (contrairement au chapitre précédent, où l'auteur évoquera EMGallez épisodiquement sur 2 pages - pour ridiculiser ce positionnement, mais c'est l'engouement du public qui obligeait à s'y arrêter autant). Du coup, il traite d'un certain nombre de choses essentielles, et c'est simplement ma connaissance du sujet qui me laisse sur ma faim (connaissance liée au fait que ce sujet me passionne depuis mes premiers pas dans la polémique islamo-chrétienne, uniquement parce qu'alors je lisais St Augustin et découvrais que certains sujets polémiques actuels étaient déjà à l'ordre du jour des siècles avant l'Islam...)
Je comprends que tu personnalises, mais je ne crois pas que ni Tardieu ni Amir-Moezzi (que je trouve en général très instructif et très agréable à lire) soit seul maitre après Allah dans cette affaire. Je continue à penser que les cadavres dans les armoires sont gênants, que celui du Manichéisme est très gros, et que ça a dû peser, peu importe à quel niveau.
Spin
Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Message  -Ren- le Ven 20 Déc - 14:18

Spin a écrit:Je continue à penser que les cadavres dans les armoires sont gênants, que celui du Manichéisme est très gros, et que ça a dû peser, peu importe à quel niveau.
De toute façon, tu penses bien ce que tu veux... ^^
...Même si là, je trouve que ça relève de l'accusation gratuite !
En attendant, je vais profiter de l'occasion pour voir si je peux mettre à jour le fil de discussion de ce forum sur le manichéisme avec de nouveaux articles - après tout, ça fait longtemps que je ne m'en suis pas soucié ici, de nouvelles choses intéressantes ont forcément été mises en lignes depuis :study:

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Spin le Ven 20 Déc - 15:35

-Ren- a écrit:...Même si là, je trouve que ça relève de l'accusation gratuite !
Excuse-moi, je trouve le mot "accusation" de trop (pour le coup il s'applique à lui-même). Il s'agit de quelque chose de très banalement humain, dont on n'a pas forcément conscience.
Spin
Spin

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2