Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Recherche d'un livre sur Muhammad

+4
indian
Anoushirvan
DenisLouis
Idriss
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  -Ren- Jeu 29 Nov - 6:56

Plusieurs messages ont été mis sous Spoiler - merci de faire attention à la logique de cette rubrique : faire des réponses courtes et ciblées à la question initiale uniquement, et demander à clore le sujet lorsqu'on estime avoir les réponses nécessaires :!:

-Ren-

Messages : 17457
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  Invité Jeu 29 Nov - 7:04

Baaahh... je pensais avoir ce qu'il me fallait avec le livre de Lings mais non en fin de compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  indian Jeu 29 Nov - 15:02

Disciple Laïc a écrit:[justify]Bonjour,

Auriez vous les références d'un ouvrage en français, par un historien (français ou pas peu importe), musulman, qui tente de réaliser une biographie de Muhammad à l'aide de ce que l'on sait actuellement toutes sources confondues ?

Muhamed: http://www.religare.org/livre/bahai/ba-abd-lecon.php#sc1_7

Islam :http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ouvrage/coran-foi-bahaie1.htm#intro

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  Invité Mar 18 Déc - 7:17

Je corrige ce que j'ai dis plus haut, j'avance là dans le livre de Lings, il mentionne aussi des passages de la vie de Muhammad ou de son entourage, qui concernant la propagation de l'Islam peuvent laisser perplexes comme "méthode".
Donc Lings n'occulte pas ces passages.
C'est intéressant. :poucevert:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  Invité Lun 21 Jan - 12:22

J'en suis à l'Hégire, c'est tout à fait intéressant.  ^^


Toutefois je me demande comment l'auteur du livre arrive à retracer un récit aussi détaillé, avec la chronologie et les interactions entre les protagonistes. On a l'impression de lire un roman avec Muhammad comme "héros" tant le récit est détaillé.


Ce que j'observe d'après ce livre, là ou j'en suis, de manière neutre je précise :
Spoiler:

Merci en tout cas encore de me l'avoir recommandé, on apprend plein de choses, c'est très très intéressant, pour sa culture personnelle, on se laisse prendre au jeu de suivre les mésaventures de cet homme, même si on ne partage pas ses convictions. :poucevert:


Dernière édition par -Ren- le Mar 22 Jan - 8:53, édité 1 fois (Raison : message trop long pour cette rubrique : mise sous spoiler)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  indian Lun 21 Jan - 15:51

Disciple Laïc a écrit:[justify]J'en suis à l'Hégire, c'est tout à fait intéressant.  ^^

Toutefois je me demande comment l'auteur du livre arrive à retracer un récit aussi détaillé, avec la chronologie et les interactions entre les protagonistes. On a l'impression de lire un roman avec Muhammad comme "héros" tant le récit est détaillé.

J'ai préféré le livre de Balyuzi pour cette raison.
:jap:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  -Ren- Mar 22 Jan - 6:54

Disciple Laïc a écrit:je me demande comment l'auteur du livre arrive à retracer un récit aussi détaillé, avec la chronologie et les interactions entre les protagonistes.
En piochant dans les traditions musulmanes.

Disciple Laïc a écrit:C'est que tout d'abord le site de La Mecque est un lieu de pèlerinage bien avant la naissance de Muhammad. C'est un lieu stratégique d'un point de vue à fois religieux et économique.
Tout à fait d'accord sur le fait que La Mecque ait été un lieu de pèlerinage avant Muhammad, mais pas du tout avec l'idée que ce lieu ait été "stratégique" - on en a beaucoup parlé ici, avec des personnes allant jusqu'à nier l'existence passée de La Mecque : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t33p30-le-messie-et-son-prophete-e-m-gallez
[Pour info, on a également beaucoup parlé de l'inexistence éventuelle de Muhammad ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2197-sden-650-70-mahomet-n-existe-pas ; évidemment, ces discussions n'ont pas leur place dans une rubrique "Enseignement de l'Islam"]

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  Invité Mar 22 Jan - 7:26

C'est l'impression que donne le livre en tout cas.
Par "stratégique" j'entends très important pour la région (quel rayon d'influence je ne sais pas), drainant du monde, relativement parlant. En tout cas c'était un enjeu, un "lieu de pouvoir", avoir sa garde, sa protection, géré le flux de pèlerins, qu'ils soient bien accueillis, était important pour ceux qui en avaient la charge, question de réputation, autorité sur les autres. Après on peut toujours relativiser le nombre de pèlerins, l'influence locale ce n'était surement pas le flux que connait maintenant La Mecque. Qu'on puisse trouver que pour l'époque ce n'était pas grand chose, pas si important que cela, vu de l'extérieur, si on veut, mais d'après Lings (qui est un expert et connait donc son sujet en principe, en se basant sur les sources anciennes de l'époque - après on peut dire que les sources mentent ou que Lings ment si on veut absolument nier ce qu'il avance - comme d'habitude) les locaux en tout cas considéraient ce lieu comme important. C'est à mes yeux leur point de vue qui compte, non le nôtre, 1400 ans plus tard, n'étant ni arabe ni musulmans ni experts sur le sujet.


Quand des élèves de 6ème me demandaient si le dieux égyptiens existaient ou avaient existé, je le répondrais toujours : peu importe pour nous, l'important c'est que pour les Égyptiens antiques ces dieux existaient. Et qu'ils en tenaient compte.

:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  -Ren- Mar 22 Jan - 8:50

Disciple Laïc a écrit:d'après Lings (qui est un expert et connait donc son sujet en principe, en se basant sur les sources anciennes de l'époque - après on peut dire que les sources mentent ou que Lings ment si on veut absolument nier ce qu'il avance - comme d'habitude) les locaux en tout cas considéraient ce lieu comme important
Sauf qu'il ne se fie en réalité qu'aux avis musulmans postérieurs à l'époque qui nous intéresse.
Dire que La Mecque était un lieu important dans l'Antiquité tardive ne relève donc que d'un choix idéologique : nous n'avons RIEN qui nous permette de nous prononcer réellement sur ce point (dans un sens ou dans un autre)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  indian Mar 22 Jan - 13:33

-Ren- a écrit:Sauf qu'il ne se fie en réalité qu'aux avis musulmans postérieurs à l'époque qui nous intéresse.

Je préciserai qu'il s'agit à mon avis , principalement de l'erreur la plus importante du monde musulman et de l'histoire de l'Islam.

C'est -à -dire: ''Se fier à ce qui a été dit et raconté par des gens souvent n'étaient que témoins.''

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  indian Mar 22 Jan - 13:35

Disciple Laïc a écrit:
Quand des élèves de 6ème me demandaient si le dieux égyptiens existaient ou avaient existé, je le répondrais toujours : peu importe pour nous, l'important c'est que pour les Égyptiens antiques ces dieux existaient. Et qu'ils en tenaient compte. [/justify]

:jap:

:jap:

''dieu'' est relatif à la science.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  Invité Mar 22 Jan - 20:43

@Ren : alors je suis aller voir grossièrement rapidement, ce qui était dit sur le site de La Mecque comme agglomération et en effet c'est on ne peut plus flou et incertain. Pas grand chose voir rien en dehors des sources islamiques quand à l'existence d'un vrai site urbain à La Mecque à l'époque de Muhammad.
Spoiler:


Dernière édition par -Ren- le Mer 23 Jan - 18:29, édité 1 fois (Raison : Mise sous spoiler - message trop long pour cette rubrique !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  indian Mar 22 Jan - 21:31

Ne négligeons pas les relations préexistantes entre les civilisations africaines, européennes , asiatiques, orientales et moyen orientales, américaines... précédant les révélations juive, chrétienne et musulmane.....

Brahma, ABrahma, ABraham, ...

Muhamed réaffirma l'Unicité Brahmaïque

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  Suleyman Jeu 28 Fév - 11:08

@ Disciple Laic

Bonjour et paix, namaste,  Disciple Laic :)

Quel livre lisez-vous actuellement sur la vie Muhammed ?

Est-il écrit par un auteur musulman ou non ?

Lisez-vous 2 livres sur sa vie (un écrit par un musulman et un autre écrit par un non-musulman) pour pouvoir comparer 2 visions opposé de la vie de Muhammad ?

Beaucoup de livre ont été écrit pour le salir et beaucoup pour l'honorer, et comme à l'époque de la revelation du Coran, son message divise encore les gens aujourd'hui.

Saviez-vous qu'un homme très proche du prophète Mohammed (paix et salutations de Dieu sur lui), un compagnon et 2eme calife de l'Islam, son propre cousin Omar ibn al khattab, avant sa conversion à l'Islam, avait eu l'intention de tuer le prophète Muhammad car Omar estimait comme une grande injustice qu'un homme issu de leur peuple, Mohammed, sème la division entre des parents et leur enfants à cause d'une religion ?

Le lien familial était sacré auprès des arabes de cette époque donc Omar est parti avec l'intention de tuer le prophète pour arreter cette injustice au sein de son peuple et Omar était redouté des gens car il avait un fort caractère et était pourvu d'une force de la nature impressionnante. Il était d'ailleurs celui qui torturait le plus durement les musulmans avant que Dieu lui ouvre son coeur à l'Islam.

Le saviez-vous ?

Comprenez-vous un peu la situation de ce qui se passait à l'époque de la révélation du Coran et de ce qu'on vécu les arabes de leur époque avec un des leurs devenu du jour au lendemain prophète de Dieu ? :)



Dernière édition par Suleyman le Jeu 28 Fév - 16:38, édité 4 fois
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  Suleyman Jeu 28 Fév - 13:02

@ Disciple Laic :

Vous avez cité un passage d'un livre en spoiler où Mohammed aurait menacé d'un massacre certains notables de la Mecque sans en préciser les circonstances.
Pourquoi et dans quel but ?

Oui, cela est vrai : Mohammed, le prophète de Dieu, a menacé certaines personnes de son peuple d'un massacre.

Savez-vous dans quelle condition cela est arrivé au debut de la revelation du Coran, durant cette periode à la Mecque où lui et les musulmans étaient persécuté par leur propre peuple (insulte, isolement, violence, torture, embargo....) ?

Oui, on peut sans doute reprocher à Mohammed certains aspects de sa vie faits de violence mais il est toujours bon de replacer les choses dans leur contexte.

Comment réagiriez-vous par exemple si pendant que vous priez dans un temple, ou devant la chose la plus sacré à votre coeur, viennent des hommes derriere vous issu de votre peuple vous insulter de tous les noms, se moquer de vous devant les gens et même vous renverser une poubelle sur la tete ?

Quand Muhammed s'interrompa dans son rituel de sacralisation devant la kaaba de la Mecque, il se retourna vers les 3 hommes qui l'avaient ouvertement humilié durant sa devotion envers Dieu mais au lieu de répondre à leur insulte, il leur a predit un massacre sur eux. Une prediction divine ?
Et c'était la 1ère fois qu'ils entendaient une parole violente de la part de Mohammed car habituellement, Mohammed ne repondait pas aux insultes indignes de son peuple envers lui mais ce n'était pas la parole d'un homme mais d'un prophète de Dieu à ce moment là, tant qu'on admet qu'il était prophète de Dieu.

Un des 3 pris de fierté voulut s'approcher derriere Mohammed pour le frapper durant son recueillement devant la kaaba.
Il s'approcha de lui et quand il voulut le frapper, il s'immobilisa pris d'une peur sans nom.
Les 2 autres lui demandèrent ce qui lui était arrivé et il dit qu'au moment où il allait le frapper, il vit un abime de feu danslequel il allait tomber.
Plus tard, le prophète Mohammed dira que si cet homme avait été au bout de son geste de le frapper, les anges l'auraient pris et jeter dans l'enfer.
Des années plus tard la 1ère guerre éclatat entre les musulmans de Medine dont une partie était issu du peuple de la Mecque contre les polythéistes de la Mecque ennemi des musulmans.
Les musulmans remportèrent la bataille de Badr malgré que les musulmans étaient en nombre inférieur, environ 300, face à plus d'un millier de polythéistes. Les 3 hommes qui avaient insulté le prophète à la Mecque quelques années auparavant sont mort durant cette bataille comme l'avait predit le prophète de Dieu.

Quand on replace les choses dans leur contexte, il est possible de considérer les choses d'une autre manière temps que l'intention reste sincère de comprendre la religion de l'autre sans porter de jugement négatif basé sur les conceptions morales de notre époque.  :)

Si Jesus et Mohammed auraient vecu à notre époque, ils auraient réformer ce monde ensemble et les gens les auraient combattus car la Vérité de Dieu a toujours été rejeté et combattu pour maintenir l'homme dans l'ignorance et la negation de Dieu.  :jap:

Just my opinion.


Dernière édition par Suleyman le Jeu 28 Fév - 19:10, édité 2 fois
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  -Ren- Jeu 28 Fév - 17:49

Attention, cette rubrique est réservée aux messages brefs !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  Suleyman Jeu 28 Fév - 18:57

-Ren- a écrit:Attention, cette rubrique est réservée aux messages brefs !

Merci pour le rappel, mon cher ami :poucevert:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  LeCoinDuDeen Jeu 28 Mar - 18:13

Bonjour, concernant le sujet du post, je recommande le Nectar Cacheté de l'editon Maison d'ennour !

Un livre très bénéfique pour la oumma, beaucoup de sujets sont abordés , vous aurez de la lecture pour un petit moment.

Bonne continuation à vous !

LeCoinDuDeen

Messages : 66
Réputation : 1
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 31
Localisation : France

https://www.islam-oumma.fr/ramadan/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  Suleyman Jeu 28 Mar - 18:27

LeCoinDuDeen a écrit:Bonjour, concernant le sujet du post, je recommande le Nectar Cacheté de l'editon Maison d'ennour !

Un livre très bénéfique pour la oumma, beaucoup de sujets sont abordés , vous aurez de la lecture pour un petit moment.

Bonne continuation à vous !

Sauf que certains cherchent des livres écrits par des non-musulmans pour alimenter leur rejet de l'Islam.

Effectivement le Nectar Cacheté est un bon livre qui résume certains aspects de la vie du prophète Mohammed (salutation et paix de Dieu sur lui) mais je préfère plus celui de Ismaïl Ibn Kathir (le grand exegète du Coran), As-Sira la biographie de Mohammed, un livre plus complet :jap:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  Invité Jeu 28 Mar - 20:43

LeCoinDuDeen a écrit:Bonjour, concernant le sujet du post, je recommande le Nectar Cacheté de l'editon Maison d'ennour !

Un livre très bénéfique pour la oumma, beaucoup de sujets sont abordés , vous aurez de la lecture pour un petit moment.

Bonne continuation à vous !


Cela semble intéressant, merci pour cette information.  :poucevert:


Quand j'aurais finis le livre de Lings ce sera le suivant concernant l'Islam, à moins que je n'intercale entre les deux le petit poche sur le soufisme de Lings.


:jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  Spin Jeu 28 Mar - 20:54

Je n'avais pas vu ce fil. Si on n'a pas peur de la remise en cause très poussée (mais aussi très documentée autant que je puisse en juger) il y a La psychologie de Mahomet et des musulmans d'Ali Sina. http://bouquinsblog.blog4ever.com/psychologie-de-mahomet-et-des-musulmans-ali-sina
Spin
Spin

Messages : 4652
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  Invité Mer 3 Avr - 17:51

@LeCoinDuDeen : j'ai récupéré le livre que vous mentionnz, très jolie édition et présentation en tout cas, je prendrais le temps de le lire, je ne sais pas quand, en prenant mon temps. :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'un livre sur Muhammad - Page 2 Empty Re: Recherche d'un livre sur Muhammad

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum