Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  Talab-al-ilm le Sam 14 Juil - 17:26

Bonjour à tous

Les Chrétiens et les Musulmans aiment et respectent Jésus, fils de Marie (paix sur eux). La question de la nature de Jésus (paix sur lui) est ce qui sépare les musulmans des Chrétiens. Pour comparer les deux religions, on doit utiliser à la fois la Bible et le Coran tels qu'ils sont et regarder les dogmes qui ont été créés au fil des siècles par l'Eglise.

Nous allons donc voir ce que  le Coran dit de Jésus:

1 - L'honneur rendu à Marie (Sourate 3 versets 36, 37 et 42 ; et sourate 5 verset 78).
Marie est appelée "soeur de Aaron". Dans le Coran, "soeur de" et "frère de" signifient "descendant de". Aaron, le frère de Moïse, était le premier représentant de la lignée des Israélites. Dans l'évangile de Luc, passage partie 1 passage 5, Elizabeth, la mère de Jean-Baptiste (paix sur lui), est appelée "fille de Aaron". Elizabeth était une cousine de Marie (Luc 1:36). Si vous voulez d'autres passages du Coran ou les termes "frère de" et "soeur de" sont utilisés pour dire "descendant de", voir les versets suivants : S7 v65, v73 et v85 ; S11 v50, v61, v84 ; S27 v45 et S29 v36.

2 - Jésus est né Miraculeusement (S3 v35-37).
Comparer ce verset avec les versets sur Adam (S3 v59) et sur Jean-Baptiste (S19 v1-9). Pour dire que la naissance miraculeuse de Jésus n'est pas signe de divinité.

3 - Jésus est Le verbe de Dieu (S3 v39 et v45, S4 v170)
Le "verbe" n'est pas le "logos" ou la deuxième personne de trinité. C'est la commande de Dieu "Koune !" ou "Soit !". Le "verbe" d'Allah est utilisé entre autres dans d’autre sourate. Voir S2 v117, S3 v47 et v59, S19 v35, S36 v82, S40 v68.

4 - Jésus a reçu le Souffle divin (S4 v171)
Les autres humains ont aussi reçu le souffle divin (S15 v29, S32 v9 et S38 V72)

Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Coran 4 : 171

En d’autres termes, il n’a été qu’un des serviteurs de Dieu, une de Ses créatures, Il lui a dit « Sois » et il a été. Jésus (salut sur lui) qu’un de Ses messagers et Sa parole qu’Il a jetée en Marie. Dieu a créé Jésus par la parole qu’on a confié à Gabriel pour la jeter en Marie et en lui insufflant de Son Esprit. Ce souffle qui a pénétré à l’intérieur de Marie pour arriver à l’utérus était comme un semence. Pour cela, Le Coran à donné à Jésus le surnom : le verbe de Dieu et l’esprit émanant de Lui.
Ces versets ont été mentionné dans le but de démontrer la vrai nature de Jésus (salut sur lui).

Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent. Coran 5 : 75

Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut. Coran 3 : 59

Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël. Coran 43 : 59

Le terme « Esprit de Dieu », il ne faut pas l’interpréter comme étant une « partie » de Dieu comme prétendent les chrétiens, c’est plutôt une âme créée comme d’autre, puis on l’a adjoint à Dieu en disant « Un esprit émanant de Dieu » pour le combler de respect et de haute considération. Dieu ordonne aux gens du Livre de croire en Jésus comme étant un messager et de cesser de dire qu’il est Dieu incarné ou fils de Dieu, car c’est de la mécréance de proférer de tel propos, comme Dieu le dit la sourate 5 :  verset 75

Les chrétiens sont dans un égarement manifeste comme étant Dieu ou fils de Dieu ou son associé. Leur divergence était manifeste à ce sujet.  Ibn Kathir à dit : « Si dix savant chrétiens se réunissaient pour discuter de la Trinité, ils se sépareraient sur 11 opinions différentes ».

5 - Jésus est honoré sur Terre et dans l'Au-Delà
Jésus est proche d'Allah (S3 v45) comme d'autres personnes (S33 v69, S56 v11, S83 v21 et v28)

6 - Jésus est né pur (S19 v19)
De même pour Jean-Baptiste (S19 v13). Et selon l'Islam, tous les enfants naissent purs.

7 - Jésus a été renforcé par le Saint Esprit (S2 v87 et v253, S5 v110)
Saint Esprit est l'Ange Gabriel, l'ange de la Révélation (S16 v102).

8 - Jésus a accompli des Miracles avec la permission d'Allah (S3 v49, S5 v113 et v115-118)  d'autres prophète aussi ont accompli des miracles.

9 - Les enseignements de Jésus
Jésus a enseigné la même chose que les autres prophètes : le Monothéisme Pur, n'adorer qu'Allah (S2 v135-136, S5 v119-120, S43 v63-64).

10 - La mission de Jésus
Jésus n'a été envoyé qu'aux Israélites (S3 v49, S5 v75, S61 v6).

11 - Jésus a rejeté toute forme d'adoration autre que celle d'Allah
Jésus est contre ceux qui adorent Marie (S5 v119-120), contre ceux qui le prennent pour Dieu (S5 v75) et ceux qui croient en la Trinité (S5 v76, S4 v171).

12 - Jésus n'a pas été crucifié mais a été élevé au Ciel par Allah (S4 v157).  En fait, "il leur est apparu" que Jésus fût crucifié.  Son statut de prophète n'est pas important ici car d'autres prophètes avaient été tués avant (S2 v61, S3 v21 et v112, S5 v73).  Les termes "Moutawaffika" dans S3 v55 et "Tawaffaytani" dans S5 v120 se réfèrent à "compléter" sa (Jésus) mission sur terre. Le mot "Tawaffi" est utilisé autre part dans le Coran pour des conditions autres que la Mort (S6 v60, S39 v42).

13 - Jésus a été rejeté par les Israélites (S5 v81 et v113, S3 v52).

14- Jésus a toujours été vivant. Les références à la mort et à la résurrection de Jésus (S19 v33) doivent être comprises dans le sens de la future mort de Jésus et à sa résurrection le Jour du Jugement. Les termes identiques sont utilisés à propos de Jean-Baptiste (S19 v15). De nombreux hadiths viennent confirmer cela.

15- Jésus est le seul prophète qui sera de retour vers la fin des temps pour tuer l'antéchrist. Le coran et la Bible sont d'accord sur ce point.

Source : "Jesus in the Qur'an and the Bible" by Jamal Badawi
.
avatar
Talab-al-ilm

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/07/2018
Age : 37
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  -Ren- le Dim 15 Juil - 18:51

Bonjour !
...et bienvenue sur ce forum, ce serait sympa de se présenter, c'est ici : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t18-les-membres-se-presentent :fff:

Il y a ici bien des affirmations dont nous pourrions discuter... mais comme vous avez posté dans la rubrique "Enseignement de l'Islam", mon point de vue de non-musulman est hors-sujet !
...Maintenant, à vous de voir, si vous voulez un débat, je peux déplacer le sujet ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15975
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  Talab-al-ilm le Lun 16 Juil - 5:42

Bonjour Ren

Que la paix soit sur toi ! à la place du mot "débat", je préfère "échange", "discussion", dialoguer dans la paix et la fraternité sans fanatisme ni insultes. ça me dérange pas que tu déplace le topic si je suis au mauvais endroit.

Wa Salam

.
avatar
Talab-al-ilm

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/07/2018
Age : 37
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  -Ren- le Lun 16 Juil - 10:20

Talab-al-ilm a écrit:Que la paix soit sur toi ! à la place du mot "débat", je préfère "échange", "discussion", dialoguer dans la paix et la fraternité sans fanatisme ni insultes
Pour moi, le mot "débat" est relativement neutre, il implique simplement le désaccord, ce qui n'interdit pas de débattre dans un esprit de dialogue (ce qui est recherché sur ce forum) et non dans un esprit polémique (ce que nous voulons éviter)

Talab-al-ilm a écrit:ça me dérange pas que tu déplace le topic si je suis au mauvais endroit
Je vais donc le déplacer dans "Général" pour une plus grande liberté de parole :jap:

EDIT : déplacement effectué. Au passage, voici d'autres sujets liés à celui-ci :
http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t80-qui-est-jesus-issa
http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t280-l-enseignement-de-jesus-selon-les-sources-islamiques-classiques
http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2977-issa-dans-le-coran-est-il-jesus-christ

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15975
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  Libremax le Lun 16 Juil - 12:31

Moi, j'ai une question :

en lisant cet exposé, j'ai l'impression que pour les musulmans, Jésus est une sorte de "super héros", je veux dire par là un personnage fabuleux, né miraculeusement, qui accomplissait des prodiges, échappant à la mort en montant au ciel, auquel est donné le titre de Messie d'Israël, mais, finalement, un personnage dont la substance prophétique, messianique, sapientielle, est réduite à son strict minimum : enseigner qu'Allah est le Dieu unique, que lui-même n'est pas Dieu, ne concerner qu'Israël et revenir à la fin des temps...

Ma question serait : c'est tout ? Jésus / Issa PSL n'a-t-il pas enseigné une règle de vie, éclairé les hommes sur leur manière d'obéir à Dieu, sur la Torah, sur leur destin, sur ce que Dieu attend d'eux...?
Qu'est-ce qu'Issa a apporté aux hommes, en dehors d'être ce personnage que la liste que vous donnez semble parer de mille prodiges .... mais finalement, pour passer sous silence tout ce qu'il aurait eu à dire?

(vous me direz, pour les musulmans, professer l'unicité de Dieu et son adoration absolue, c'est l'essentiel, et c'est peut-être tout ce qui compte, mais bon, à quoi bon tout cet apparat prodigieux, alors?)
avatar
Libremax

Messages : 978
Réputation : 15
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  indian le Lun 16 Juil - 13:14

Je dirai personnellement et bien simplement que Jésus fut un Éducateur pour l'humanité ...
Éducateur avec un ''E'' majuscule bien sur :D

La qualité de son Évangile (avec un ''E'' majuscule encore bien sur :D ) qui prend sa source non pas dans d'autres livres , mais qui est d'inspiration plus grande que ce que les hommes savaient... est divine de par le progrès véritable qu'il engendra chez les gens qui en comprirent la substance, l'essence, la nature de la relation d'amour que doit être celle entre humain: tel un père pour son fils, des frères, ... :no: mais aussi des sœurs, des mamans et leur filles...et tous les autres genres :jap: 8D

Jésus est aussi encore vivant (spirituellement) car ses leçons nous inspirent encore :t: :yes:

indian

Messages : 1768
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  Jans le Mer 18 Juil - 8:12

Comment voulez-vous que des chrétiens reconnaissant les apparitions, donc la vie de Jésus après sa mort, donc son "statut" particulier, fondement du christianisme, accordent un intérêt quelconque aux sourates qui parlent de Jésus ? On ne peut pas suivre 5 chemins spirituels à la fois, même si on respecte les croyances d'autrui.
avatar
Jans

Messages : 455
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 62
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  indian le Mer 18 Juil - 13:12

Jans a écrit:Comment voulez-vous que des chrétiens reconnaissant les apparitions, donc la vie de Jésus après sa mort, donc son "statut" particulier, fondement du christianisme, accordent un intérêt quelconque aux sourates qui parlent de Jésus ? On ne peut pas suivre 5 chemins spirituels à la fois, même si on respecte les croyances d'autrui.

En remettant en questions leur dogmes, doctrines, certitudes, paradigmes, ...

C'est pareil pour les musulmans par exemple au sujet de Muhamed et du ''statut'' particulier de ''dernier porphete''.

:jap:

indian

Messages : 1768
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  Roque le Mer 18 Juil - 18:03

Libremax a écrit:(vous me direz, pour les musulmans, professer l'unicité de Dieu et son adoration absolue, c'est l'essentiel, et c'est peut-être tout ce qui compte, mais bon, à quoi bon tout cet apparat prodigieux, alors?)
C'est curieux, je me suis souvent posé aussi cette question. Pourquoi cet énorme développement (6600 versets env.) pour une théologie réduite à la Shahada : 1 seul Dieu + 1 seul prophète ?

Roque

Messages : 5048
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  indian le Mer 18 Juil - 19:30

Roque a écrit:
Libremax a écrit:(vous me direz, pour les musulmans, professer l'unicité de Dieu et son adoration absolue, c'est l'essentiel, et c'est peut-être tout ce qui compte, mais bon, à quoi bon tout cet apparat prodigieux, alors?)
C'est curieux, je me suis souvent posé aussi cette question. Pourquoi cet énorme développement (6600 versets env.) pour une théologie réduite à la Shahada : 1 seul Dieu + 1 seul prophète ?

car le Qu'an relate plusieurs évènements et comporte des enseignements en relation avec de nombreux de ces évènements.

Les récits miraculeux et paraboliques de Jésus sont un peu de la même nature, mais pas de la même forme.

indian

Messages : 1768
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  indian le Mer 18 Juil - 20:34

Talab-al-ilm a écrit:Bonjour à tous

...

2 - Jésus est né Miraculeusement (S3 v35-37).
Comparer ce verset avec les versets sur Adam (S3 v59) et sur Jean-Baptiste (S19 v1-9). Pour dire que la naissance miraculeuse de Jésus n'est pas signe de divinité.
.

et quelle est la nature de ce miracle ?

indian

Messages : 1768
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  Talab-al-ilm le Ven 20 Juil - 8:40

Bonjour Ren

Pouvez-vous me dire comment vous comprenez  le premier verset du livre Jean chapitre 1 qui dit :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » Jean chapitre 1 : verset 1

wa salam

.
avatar
Talab-al-ilm

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/07/2018
Age : 37
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  Libremax le Ven 20 Juil - 9:08

Bonjour Talab-al-ilm,

pouvez-vous répondre à cette question ?

en lisant cet exposé, j'ai l'impression que pour les musulmans, Jésus est une sorte de "super héros", je veux dire par là un personnage fabuleux, né miraculeusement, qui accomplissait des prodiges, échappant à la mort en montant au ciel, auquel est donné le titre de Messie d'Israël, mais, finalement, un personnage dont la substance prophétique, messianique, sapientielle, est réduite à son strict minimum : enseigner qu'Allah est le Dieu unique, que lui-même n'est pas Dieu, ne concerner qu'Israël et revenir à la fin des temps...

Ma question serait : c'est tout ? Jésus / Issa PSL n'a-t-il pas enseigné une règle de vie, éclairé les hommes sur leur manière d'obéir à Dieu, sur la Torah, sur leur destin, sur ce que Dieu attend d'eux...?
Qu'est-ce qu'Issa a apporté aux hommes, en dehors d'être ce personnage que la liste que vous donnez semble parer de mille prodiges .... mais finalement, pour passer sous silence tout ce qu'il aurait eu à dire?

(vous me direz, pour les musulmans, professer l'unicité de Dieu et son adoration absolue, c'est l'essentiel, et c'est peut-être tout ce qui compte, mais bon, à quoi bon tout cet apparat prodigieux, alors?)
avatar
Libremax

Messages : 978
Réputation : 15
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  Roque le Ven 20 Juil - 9:18

Talab-al-ilm a écrit:Bonjour Ren

Pouvez-vous me dire comment vous comprenez  le premier verset du livre Jean chapitre 1 qui dit :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » Jean chapitre 1 : verset 1

wa salam

1 Au commencement était le Verbe
" Au commencement " est un rappel explicite de Gn 1, 1 ( " Au commencement, Dieu créa ... ") ; cele signifie " A l'origine ".
Le Concile de Constantinople (+ 381) explique : Jésus Christ, le Verbe, le Fils unique de Dieu est né du Père avant tout les siècles. Il ne s'agit pas d'une naissance ou d'un engendrement biologiques : " lumière né de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré non pas créé " : etc ...) ... ;
Concile de Chalcédoine a écrit:" Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré non pas créé, de même nature que le Père ; et par lui tout a été fait. "
et le Verbe était tourné vers Dieu,
Le Verbe était tourné vers Dieu ou auprès de Dieu (autre traduction : apud Deum en latin : en Dieu) - ou dans le sein du Père - c'est à dire en Dieu et non en dehors de Dieu ou distinct de Dieu ;
" Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l'a dévoilé." (Jn 1, 18)
et le Verbe était Dieu.
Le Verbe est Dieu comme dit le Concile de Chalcédoine plus haut également.
2 Il était au commencement tourné vers Dieu.
Des versets 1 et 2, on tire : que le Verbe est pré existant " tourné vers ", " auprès " ou " dans le sein " de Dieu ; préexistant dans l'éternité comme Dieu, Lui-même. Le verset 2 est une répétition du verset 1 et lève toute ambiguïté sur l'affirmation la coexistence du Verbe et de Dieu " au commencement " - donc préexistence par rapport à la création.
" 3 Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui. "
Jésus Christ, le Verbe, le Fils unique de Dieu est le créateur. Le Verbe est la Parole créatrice éternelle - avant tous les siècles. Ce verset 3 est cohérent avec la pre-existence du Verbe avant la création.


Dernière édition par Roque le Ven 20 Juil - 13:29, édité 1 fois

Roque

Messages : 5048
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  indian le Ven 20 Juil - 13:27

Dieu est à l'existence ce que le verbe est à la phrase.

Cela donne le sens de la progression.

indian

Messages : 1768
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  Roque le Ven 20 Juil - 13:31

indian a écrit:Dieu est à l'existence ce que le verbe est à la phrase.

Cela donne le sens de la progression.
C'est pour faire avancer le schmilblik ? :) :yes:


Dernière édition par Roque le Ven 20 Juil - 13:36, édité 1 fois

Roque

Messages : 5048
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  indian le Ven 20 Juil - 13:36

Roque a écrit:
indian a écrit:Dieu est à l'existence ce que le verbe est à la phrase.

Cela donne le sens de la progression.
C'est pour faire avancer le schmilblik ? :)

je ne connais pas le schmilblick...
alors je répoondrai non :)

et je ne vois pas en quoi tout ce qui existe est imaginaire :)

mais prenant connaissance de :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Schmilblick

je répond non à nouveau :)

indian

Messages : 1768
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  simple passage le Dim 22 Juil - 12:49

Libremax a écrit:Moi, j'ai une question :

en lisant cet exposé, j'ai l'impression que pour les musulmans, Jésus est une sorte de "super héros", je veux dire par là un personnage fabuleux, né miraculeusement, qui accomplissait des prodiges, échappant à la mort en montant au ciel, auquel est donné le titre de Messie d'Israël, mais, finalement, un personnage dont la substance prophétique, messianique, sapientielle, est réduite à son strict minimum : enseigner qu'Allah est le Dieu unique, que lui-même n'est pas Dieu, ne concerner qu'Israël et revenir à la fin des temps...

Ma question serait : c'est tout ? Jésus / Issa PSL n'a-t-il pas enseigné une règle de vie, éclairé les hommes sur leur manière d'obéir à Dieu, sur la Torah, sur leur destin, sur ce que Dieu attend d'eux...?
Qu'est-ce qu'Issa a apporté aux hommes, en dehors d'être ce personnage que la liste que vous donnez semble parer de mille prodiges .... mais finalement, pour passer sous silence tout ce qu'il aurait eu à dire?

(vous me direz, pour les musulmans, professer l'unicité de Dieu et son adoration absolue, c'est l'essentiel, et c'est peut-être tout ce qui compte, mais bon, à quoi bon tout cet apparat prodigieux, alors?)

@ Libremax
Bonjour ;

En réalité, ce n’est pas vraiment un super héros, c’est un prophète parmi d’autres prophètes, il a eu droit à des particularités uniques comme ce fut le cas pour d’autres prophètes.
Sa naissance est un signe et non pas un miracle, il n’y a pas de miracle dans le Coran, cette naissance est juste la conséquence de la volonté divine, ni plus ni moins.
Le titre de Messie n’a rien à voir avec le titre Al Massih dans le Coran, car si Al Massih avait la même signification que le Messie tel que vous le concevez, il ne serait pas le seul Messie dans ce cas, par exemple le prophète Moussa :saws:  a eu des particularités aussi  importante que celles du prophète Aissa :saws: .
Pour une meilleure compréhension du sujet, il faut donc abandonner ces idées préconçues qui relèvent plus du fantasme de certains musulmans que de ce que dit le Coran
Par conséquent, la question est, ce prophète est le signe de quoi ?
Quant à son enseignement, il faut prendre en compte le fait que le prophète Aissa :saws:  fait partie d’une longue lignée de prophètes, et étant donné que le Coran n’est pas un livre d’histoire, les récits mentionnés ont des buts très précis, il faut juste en comprendre le sens, les lignes directrices de son enseignement sont visibles dans le Coran, et j’ajouterai, lui particulièrement a eu un rapport particulier avec un thème central dans le discours coranique à savoir la nourriture et ce qu’on appelle ‘al an3am’  qu’on traduit par les bestiaux, ce sujet dans le Coran tient une place particulière et si on ne le comprend pas, on ne comprendra jamais la nature du texte coranique, et Aissa :saws:  dans le Coran dit ‘je crée’, il dit ‘je ressuscite’ mais il ne dit jamais ‘je nourris’ et pour cause, seul Dieu nourrit et ne se nourrit pas, toute les créatures vivantes obéissent à une règle, le fait de se nourrir pour vivre, même les gens dans l’au-delà et qui vont en enfer, se nourrissent d’un arbre qui s’appelle ‘al zakoum’ et boivent de l’eau bouillante, et quand on est attentif au sens des mots dans le Coran, on se rend compte que cet enseignement à travers la nourriture, est une méthode parfaitement rationnelle qui exclut toute divinité pour cet homme.
Donc si vous avez la patience d’examiner cela minutieusement, vous verrez que ça ne se résume pas du tout à une question de super héros mais les enjeux sont d’une nature cruciale pour l’humanité et cela depuis le début de son existence.

Cordialement

simple passage

Messages : 82
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  indian le Dim 22 Juil - 12:52

parlez vous du seul cas unique rapporté dans toute l'histoire de l'humanité?
cet être humain, Jesus qui serait né d'un ovule (de Marie) non fécondé par un spermatozoïde?

indian

Messages : 1768
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  simple passage le Dim 22 Juil - 12:59

Roque a écrit:
Libremax a écrit:(vous me direz, pour les musulmans, professer l'unicité de Dieu et son adoration absolue, c'est l'essentiel, et c'est peut-être tout ce qui compte, mais bon, à quoi bon tout cet apparat prodigieux, alors?)
C'est curieux, je me suis souvent posé aussi cette question. Pourquoi cet énorme développement (6600 versets env.) pour une théologie réduite à la Shahada : 1 seul Dieu + 1 seul prophète ?

@Roque
Bonjour ;

Je dois dire qu’en vous lisant, j’ai automatiquement deux impressions paradoxales, autant vous avez une brillante maitrise de vos sujets et la qualité de vos arguments en atteste très largement de cette maitrise, autant je suis étonné du fait que quand il est question du Coran, vous avez du mal à  comprendre l’esprit du texte et son contenu.
Certainement que vous utilisez exclusivement les traductions, mais ces dernières sont malheureusement insuffisantes lorsqu’on veut traiter un sujet en profondeur.
Concernant la théologie que vous évoquez, elle ne se résume pas à un seul Dieu et un seul prophète, il y a certes un seul Dieu unique et indivisible mais il y a plusieurs prophètes, donc nuance, et dans la théologie, le fait de croire dans le jour du jugement est un élément central aussi par exemple, donc deuxième nuance et les versets du Coran ne parlent pas que de cela même si ces éléments sont le cœur du discours, les récits de la contemplation de certaines créations comme l’univers ou le processus de la vie de la nature ou qui incitent à la course aux bonnes œuvres sont aussi présents, donc troisième nuance.

Cordialement

simple passage

Messages : 82
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  simple passage le Dim 22 Juil - 13:03

indian a écrit:parlez vous du seul cas unique rapporté dans toute l'histoire de l'humanité?
cet être humain, Jesus qui serait né d'un ovule (de Marie) non fécondé par un spermatozoïde?

@Indian
Bonjour;

Ce n'est pas un cas unique, Adam fut crée sans père ni mère, mais il faut se poser la question de pourquoi et non pas de comment à mon avis.

Cordialement

simple passage

Messages : 82
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  indian le Dim 22 Juil - 13:04

simple passage a écrit:[
Bonjour ;

Je dois dire qu’en vous lisant, j’ai automatiquement deux impressions paradoxales, autant vous avez une brillante maitrise de vos sujets et la qualité de vos arguments en atteste très largement de cette maitrise, autant je suis étonné du fait que quand il est question du Coran, vous avez du mal à  comprendre l’esprit du texte et son contenu.
Certainement que vous utilisez exclusivement les traductions, mais ces dernières sont malheureusement insuffisantes lorsqu’on veut traiter un sujet en profondeur.
Concernant la théologie que vous évoquez, elle ne se résume pas à un seul Dieu et un seul prophète, il y a certes un seul Dieu unique et indivisible mais il y a plusieurs prophètes, donc nuance, et dans la théologie, le fait de croire dans le jour du jugement est un élément central aussi par exemple, donc deuxième nuance et les versets du Coran ne parlent pas que de cela même si ces éléments sont le cœur du discours, les récits de la contemplation de certaines créations comme l’univers ou le processus de la vie de la nature ou qui incitent à la course aux bonnes œuvres sont aussi présents, donc troisième nuance.

Cordialement

Bonjour, que represente pour vous ce jour du jugement?

Merci
David

indian

Messages : 1768
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  simple passage le Dim 22 Juil - 13:21

indian a écrit:
simple passage a écrit:[
Bonjour ;

Je dois dire qu’en vous lisant, j’ai automatiquement deux impressions paradoxales, autant vous avez une brillante maitrise de vos sujets et la qualité de vos arguments en atteste très largement de cette maitrise, autant je suis étonné du fait que quand il est question du Coran, vous avez du mal à  comprendre l’esprit du texte et son contenu.
Certainement que vous utilisez exclusivement les traductions, mais ces dernières sont malheureusement insuffisantes lorsqu’on veut traiter un sujet en profondeur.
Concernant la théologie que vous évoquez, elle ne se résume pas à un seul Dieu et un seul prophète, il y a certes un seul Dieu unique et indivisible mais il y a plusieurs prophètes, donc nuance, et dans la théologie, le fait de croire dans le jour du jugement est un élément central aussi par exemple, donc deuxième nuance et les versets du Coran ne parlent pas que de cela même si ces éléments sont le cœur du discours, les récits de la contemplation de certaines créations comme l’univers ou le processus de la vie de la nature ou qui incitent à la course aux bonnes œuvres sont aussi présents, donc troisième nuance.

Cordialement

Bonjour, que represente pour vous ce jour du jugement?

Merci
David

La question du jugement est un peu large mais si je résume, je dirai que c’est le jour où toute l’humanité sera ressuscitée, ceux qui auront cru en Dieu et en sa miséricorde tout en lui obéissant  et se sont appliqués à œuvrer dans le bien auront ce que la race humaine convoite depuis toujours, l’éternité, la richesse et le bien être,  les autres, ça sera un peu plus compliqué pour eux par contre.

Cordialement

simple passage

Messages : 82
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  indian le Dim 22 Juil - 14:19

toute l'humanité... mais aussi les autres???
:refl:

indian

Messages : 1768
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  indian le Dim 22 Juil - 14:21

simple passage a écrit:
indian a écrit:parlez vous du seul cas unique rapporté dans toute l'histoire de l'humanité?
cet être humain, Jesus qui serait né d'un ovule (de Marie) non fécondé par un spermatozoïde?

@Indian
Bonjour;

Ce n'est pas un cas unique, Adam fut crée sans père ni mère, mais il faut se poser la question de pourquoi et non pas de comment à mon avis.

Cordialement

Donc vous considerez que Adam est le premier être humain à avoir vécu biologiquement sur terre?

indian

Messages : 1768
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi nous croyons en Jésus fils de Marie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum