Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[SD] Soufisme et djihad

+2
red1
Anoushirvan
6 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

[SD] Soufisme et djihad - Page 5 Empty Re: [SD] Soufisme et djihad

Message  Invité Mar 7 Nov - 21:16

Spin a écrit:
musulman79 a écrit:Salut, mon ami chrétien :-)
Salut à toi, mon ami musulman :) Cela dit, je suis chrétien de culture mais n'adhère à aucun dogme fondamental du Christianisme.
musulman79 a écrit:Je te rejoins sur le fait que l'Islam s'est répandu par l'épée mais pas uniquement : aussi par la parole.
Mais je n'ai jamais dit le contraire ! Et même les djihadistes actuels les plus enragés disent qu'on doit d'abord essayer la parole ! Je suis justement en train de découvrir leur maitre à penser (avec Qutb, etc.) S K Malik, particulièrement féroce et totalitaire quand il décrit le programme de guerre (plus dur que Mein Kampf !), mais qui dit aussi qu'on doit d'abord s'efforcer de convaincre !

Seulement ça oblige à poser une question grave : est-ce que les musulmans qui soutiennent le caractère pacifique de l'Islam s'opposent forcément et s'opposeront forcément toujours aux djihadistes, surtout si ces derniers arrivent à consolider leurs bases ? Ils poursuivent le même but et, que ça leur plaise ou non, ils sont complémentaires (je ne peux pas croire par exemple qu'un Tariq Ramadan l'ignore, vu le profil de son grand-père maternel Hassan Al-Banna et de son père Saïd Ramadan, gendre agréé du précédent, qu'il ne renie pas à ma connaissance). C'est depuis le temps du Prophète qu'on alterne séduction (qui suppose aujourd'hui pacifisme affiché) et lutte armée.
musulman79 a écrit:Maintenant, le but de l'Islam n'est pas de convertir toute la planète de force ou de gré sinon cela aurait déjà été fait depuis plusieurs siècles, suivant la volonté de Dieu.
Mais je le sais aussi ! Même pour les djihadistes les plus enragés c'est de la soumettre à la loi de l'Islam, sans obligation de conversion. Ca suffit à en faire un programme totalitaire avec tout ce que ça implique.
musulman79 a écrit:Le but de l'Islam est lié au retour de Jesus sur terre et au destin des enfants d'Israel car si tu connais bien les textes chrétiens, il est fait mention de l'antéchrist et de la fin des temps, et il faudra une contre-offensive pour aider les chrétiens : cette contre-offensive est l'Islam.
Je connais, je n'y adhère pas de toute façon. Cela dit, cette assimilation me semble fallacieuse mais autre sujet.
musulman79 a écrit:Contrairement à tout ce que tu peux voir de nos jours (guerre, massacre, attentat, groupe terroriste sous fausse bannière,....) les musulmans seront les meilleurs alliés des chrétiens à l'avènement de l'antéchrist.
Désolé, je ne crois pas à l'antéchrist. Ce n'est d'ailleurs pas une obligation pour les chrétiens d'y croire.
musulman79 a écrit:Je dévie du sujet, désolé :-)
Ben c'est très difficile à éviter, honnêtement, quand on soutient des points de vue opposés.  ;)
musulman79 a écrit:Pour les "verités" de Dieu, cela signifie pour moi que même si tu es chrétien et moi musulman, nous sommes des frères devant Dieu ;-)
OK, en espérant que ce n'est pas conditionné à mon supposé christianisme...

Pour continuer un peu sur le sujet, je comprends pourquoi tu dis que le Coran appelle au mal et à la haine si je me mets à ta place.

Supposons que tu aies raison et que le Coran appelle au mal et à la haine alors pourquoi y aurait-il aussi des passages qui parlent de l'amour et du pardon ?

Je pense que le problème vient plutot de ta conception de Dieu en tant que chrétien ou élevé dans la culture chrétienne car quand j'ai commencé à étudier les textes de la sainte Bible pour comprendre les "vérités" de Dieu, j'ai compris que Dieu n'est ni amour ni haine mais que ces conceptions ne sont valables que pour les etres humains fait d'amour et de haine en eux et entre eux.
Si les chrétiens disent que l'homme est fait à l'image de Dieu alors comment parler d'un Dieu fait d'Amour et non d'un Dieu fait de Haine ?

Tu comprends où je veux en venir, mon ami ?

Le Coran parle d'amour et de haine car il s'adresse à la nature bonne et mauvaise de l'ètre humain. Et c'est d'ailleurs pour cela que le Coran ne se lit pas comme un roman où le bien et le mal sont déjà définit dés le départ avant le début du récit.

Dieu est au-delà de l'amour et de la haine mais Dieu récomprense ceux qui font le bien, punit ceux qui font le mal sauf s'ils se repentent.

Pour revenir sur le soufisme et le djihadisme, quelque soit la nature pacifiste d'un musulman ou sa mouvance religieuse, le djihad armé est une chose dans laquel le musulman croit pour établir la justice face à ceux qui commettent la violence aveugle et barbare.

Le vrai piège teinté de mensonge (politique, médias, reportages....) est que des hommes (des mercenaires tel que ceux d'al-quaida et de daesh) se font passé pour des musulmans djihadistes de Dieu en semant la corruption et la destruction, et non pour protéger les innocents et lutter contre les injustices, et il existe aussi de véritables musulmans djihadistes qui combattent cette organisation de mercenaires à la solde de quelques états....

Savoir distingué le vrai du faux est le plus difficile aujourd'hui vu la puissance de la propagande de mensonge et de désinformation des états.

Toutes mes paroles ne sont pas des paroles subjectives et naives de ma part mais le fruit de mes recherches pour comprendre et accepter la dure vérité de notre monde.

Je ne te demande pas de me croire sur parole mais juste de garder ton esprit ouvert sur les choses malgré ton aversion certaine pour l'Islam, mon ami en Dieu :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SD] Soufisme et djihad - Page 5 Empty Re: [SD] Soufisme et djihad

Message  Spin Mar 7 Nov - 21:34

musulman79 a écrit:Supposons que tu aies raison et que le Coran appelle au mal et à la haine alors pourquoi y aurait-il aussi des passages qui parlent de l'amour et du pardon ?
Peut-être parce que c'est plus efficace. Tu connais peut-être la vieille tactique policière du flic salaud et du flic sympa qui se relaient pour mieux faire craquer et avouer le suspect.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Soufisme et djihad - Page 5 Empty Re: [SD] Soufisme et djihad

Message  Invité Mar 7 Nov - 21:52

Spin a écrit:
musulman79 a écrit:Supposons que tu aies raison et que le Coran appelle au mal et à la haine alors pourquoi y aurait-il aussi des passages qui parlent de l'amour et du pardon ?
Peut-être parce que c'est plus efficace. Tu connais peut-être la vieille tactique policière du flic salaud et du flic sympa qui se relaient pour mieux faire craquer et avouer le suspect.

Je te dirais oui si on était dans un roman d'Agatha Christie mais es-ce le cas pour un livre religieux tel que la Bible ou le Coran ? :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SD] Soufisme et djihad - Page 5 Empty Re: [SD] Soufisme et djihad

Message  Spin Mar 7 Nov - 22:18

musulman79 a écrit:Je te dirais oui si on était dans un roman d'Agatha Christie mais es-ce le cas pour un livre religieux tel que la Bible ou le Coran ? :-)
Dans la Bible comme dans le Coran il est facile de trouver des passages dont le but premier était clairement de permettre à un ou des hommes de dominer et subjuguer d'autres hommes (ou des femmes, y compris les épouses du Prophète dans le cas du Coran).
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Soufisme et djihad - Page 5 Empty Re: [SD] Soufisme et djihad

Message  Invité Mar 7 Nov - 22:25

Spin a écrit:
musulman79 a écrit:Je te dirais oui si on était dans un roman d'Agatha Christie mais es-ce le cas pour un livre religieux tel que la Bible ou le Coran ? :-)
Dans la Bible comme dans le Coran il est facile de trouver des passages dont le but premier était clairement de permettre à un ou des hommes de dominer et subjuguer d'autres hommes (ou des femmes, y compris les épouses du Prophète dans le cas du Coran).

Oui, c'est vrai et n'es-ce pas dans notre nature de chercher à dominer l'autre : un parent dominant son enfant, un maitre son élève, un chef ses subordonnés, le fort dominant le faible ?

En fait, si le Coran et la Bible ne mettaient pas en reflet notre nature profond en bien et en mal alors je ne croirai pas que ces livres soient "la parole" de Dieu lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SD] Soufisme et djihad - Page 5 Empty Re: [SD] Soufisme et djihad

Message  Spin Mar 7 Nov - 22:30

musulman79 a écrit:En fait, si le Coran et la Bible ne mettaient pas en reflet notre nature profond en bien et en mal alors je ne croirai pas que ces livres soient "la parole" de Dieu lol
On est de plus en plus loin du sujet. Est-ce que d'autres livres ne pourraient pas aussi bien être vus comme parole de Dieu, alors ? Un exemple que j'aime bien Les dialogues avec l'ange.
Spin
Spin

Messages : 4616
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Soufisme et djihad - Page 5 Empty Re: [SD] Soufisme et djihad

Message  -Ren- Mer 8 Nov - 6:51

Spin a écrit:On est de plus en plus loin du sujet.
En effet, merci d'y revenir.

Spin a écrit:Est-ce que d'autres livres ne pourraient pas aussi bien être vus comme parole de Dieu, alors ? Un exemple que j'aime bien Les dialogues avec l'ange.
Répondre à cette question pourra se faire ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t30-dialogues-avec-lange-g-mallasz

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Soufisme et djihad - Page 5 Empty Re: [SD] Soufisme et djihad

Message  Invité Mer 8 Nov - 19:48

Spin a écrit:
musulman79 a écrit:En fait, si le Coran et la Bible ne mettaient pas en reflet notre nature profond en bien et en mal alors je ne croirai pas que ces livres soient "la parole" de Dieu lol
On est de plus en plus loin du sujet. Est-ce que d'autres livres ne pourraient pas aussi bien être vus comme parole de Dieu, alors ? Un exemple que j'aime bien Les dialogues avec l'ange.

On s'éloigne du sujet tout en restant dans le sujet ;-)
J'ai lu l'article "dialogues avec les anges".
Interressant. Pour moi, ça ressemble plus à la manifestation de djinns si le recit est veridique bien sur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[SD] Soufisme et djihad - Page 5 Empty Re: [SD] Soufisme et djihad

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum