Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

4 participants

Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  JONATAN Jeu 26 Juil - 23:15

Chers amis,
Nous allons ensemble essayer à la lumière de la bible, aborder un thème qui ne laissera pas indifferent le lecteur;
Il faut avant tout avoir un esprit libéré de tout préjugé, et s'en tenir uniquement à la bible, sinon le théme n'a plus de raison d'être. j'utilise la traduction Osty, parce qu'elle est très proche du texte original grec.
Dans le livre de l'apocalypse qui est le livre de la révélation, au chapitre 7 au verset 3 et 4 il est écrit "Ne nuisez pas à la terre, et à la mer ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué d'un sceau sur leur front les esclaves de notre Dieu . Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués: 144000 marqués de toutes les tribus des fils d'Israêl."
La bible nous montre donc un groupe de 144000 personnes qui sont les esclaves (ou serviteurs) de Dieu.
Nous voyons un deuxième groupe de personnes : la grande foule.
"Aprés cela, je vis; et voici une foule nombreuse que nul ne pouvait compter de toutes nations et (de toutes) tribus, et peuples et langues .... (...) Ce sont ceux qui viennent de l'affliction , la grande, et ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau" (Apoc 7.9. Apoc 7.14);
Mais on peut également voir une troisième classe de personnes il s'agit des nations de la terre plusieurs chrétiens pensent qu'il s'agit également de la grande foule, moi je ne le pense pas et je vous donne la raison.
"Au milieu de la place de la (ville) et de la part et d'autre du fleuve, un arbre de vie, fructifiant 12 fois donnant son fruit chaque mois, et les feuilles de l'arbre sont pour la guérison des nations" (apoc 22.2);
"Et les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre lui apportent leur gloire" (Apoc 21.24).
Ces 3 classes (les 144000, la grande foule, et les nations de la terre) héritent de la vie éternelle.
Mais vont-ils tous au ciel? Y -a -t'il des humains qui vivront sur une terre devenue un paradis?
Mais avant de parler de l'espérance céleste et terrestre, il va falloir identifier ces 3 Classes de personnes.

A suivre...
JONATAN
JONATAN

Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  Nomade Ven 27 Juil - 8:41

C'est un bon début, Jonatan. :D

Je suppose que maintenant tu vas détailler chacune de tes 3 classes, et c'est à ce moment que j'interviendrai.
A suivre ? Je te suis donc. :pff:
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  JONATAN Ven 27 Juil - 14:25

Nomade a écrit:C'est un bon début, Jonatan. :D

Je suppose que maintenant tu vas détailler chacune de tes 3 classes, et c'est à ce moment que j'interviendrai.
A suivre ? Je te suis donc. :pff:

Nomade,
Comme convenu, je vais essayer d'identifier ces classes de personnes à la lumiére de la bible.
1 ) LES 144000Au chapitre 14du livre de l'apocalypse il y a une description de ce groupe : "Et je vis, et voici l'Agneau debout sur le mont Sion et avec lui 144000 ayant son nom et le nom de son Pére écrits sur leurs front. (...)Ceux là ne se sont pas salis avec des femmes; car ils sont vierges. Ceux là suivent l'Agneau où qu'il aille. Ceux là ont été achetés d'entre les hommes en prémices pour Dieu et pour l'Agneau. Et dans leur bouche on n'a pas trouvé de mensonge; il sont irréprochables.
Les 144000, représentent l'Israêl spirituel, de Dieu (Galates 6.16), contrairement à l'Israêl selon la chair (1 corinthiens 10.18). Le texte nous dit qu'ils "sont vierges". La prostitution dans la bible est souvent lié aux faux cultes, à l'idôlatrie (Apoc 2.21). Donc cette classe de personnes, ne se sont liés aux fausses doctrines et à Babylone la grande. Ces 144000 élus sont donc l'église fidèle du Christ. L'élection des 144000 a pris effet à partir de l'appel des disciples du Christ et se finira aux temps de la fin fixé par Dieu (Apoc 7.3).
Il y a en effet 2 écoles qui s'affrontent pour déterminer à partir de quel moment les 144000 ont commencé à être appelés.
1) L'appel des 144000 ont commencé depuis Abel jusqu'au temps de la fin
Moi j'adhère à la deuxiième école : Ce sont des élus qui concernent la nouvelle alliance, donc depuis l'appel des disciples jusqu'au temps de la fin.
A noter, je ne donne pas un caractére symbolique au chiffre, pour moi, je reste dans le litteral, les 144000 c'est le nombre total des élus qui forment l'église.
Ils sont appelés au salut céleste (Apoc 22.3; Apoc 21.2; )
JONATAN;

A suivre mais j'attends vos observations pour aller plus loin :bye:
JONATAN
JONATAN

Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  Nomade Ven 27 Juil - 19:10

Bonjour à tous :D


Comme tu le sais déjà, Jonatan, je ne partage pas ton point de vue sur plusieurs points. On va les regarder ensemble.


JONATAN a écrit:Le texte nous dit qu'ils "sont vierges". La prostitution dans la bible est souvent lié aux faux cultes, à l'idôlatrie (Apoc 2.21). Donc cette classe de personnes, ne se sont liés aux fausses doctrines et à Babylone la grande.


Tout d'abord un grand bravo ! Je t'avoue, à ma grande honte, que je n'avais jamais fait le rapprochement entre l'appellation de "vierges", et la grande prostituée. Rapprochement qui me parait très juste et justifié. Merci pour cet apport ! :D


Venons-en maintenant à ce qui fâche :lol:

JONATAN a écrit:Les 144000, représentent l'Israêl spirituel, de Dieu (Galates 6.16), contrairement à l'Israêl selon la chair (1 corinthiens 10.18).
(...)
Ces 144000 élus sont donc l'église fidèle du Christ. L'élection des 144000 a pris effet à partir de l'appel des disciples du Christ et se finira aux temps de la fin fixé par Dieu (Apoc 7.3).

Nous sommes d'accord sur le fait que ces juifs sont des juifs spirituels, et non pas des juifs au sens littéral. Mais....
Est-ce que le fait d'être "juif spirituel" exclu tout ceux qui sont juifs dans la chair ? Est-ce que le fait d'être circoncis de cœur exclu qu'on puisse aussi être circoncis dans la chair ?

J'anticipe ta réponse, car tu admettras sans peine qu'on peut être les deux à la fois. Comme le furent les apôtres par exemple.
Dans ce cas, qu'est-ce qui interdit aux fidèles d'avant Jésus-Christ de faire partie des 144000 ? Regardons le texte.

Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Apoc 7: 3

Quel est le critère pour recevoir le sceau des 144000 ? Etre serviteur de Dieu. Sous-entendu, mais cela va sans dire, être serviteurs fidèles à Dieu.

Y a-t-il un autre critère ? Je ne l'ai pas vu. Y a-t-il une restriction qui fait qu'un serviteur vrai de Dieu, un serviteur fidèle, ne puisse pas faire partie de ces 144000 ? Je ne l'ai pas vu. D'après ce texte, tout serviteur de Dieu sera marqué du sceau.

Ainsi Abraham, Isaac et Jacob font-ils parti des serviteurs de Dieu ? De toute évidence oui !
En vertu de quel texte seraient-ils rejetés de ce groupe des 144000 ?
En tout cas, pour le moment, le texte dit qu'ils en font parti: "marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu". Point. Sans autre précision, sans autre restriction.


JONATAN a écrit:Moi j'adhère à la deuxiième école : Ce sont des élus qui concernent la nouvelle alliance, donc depuis l'appel des disciples jusqu'au temps de la fin.

J'aimerai voir les textes qui le disent... :confused:


JONATAN a écrit:A noter, je ne donne pas un caractére symbolique au chiffre, pour moi, je reste dans le litteral, les 144000 c'est le nombre total des élus qui forment l'église.

Rien, dans le texte, ne nous permet de trancher de façon sure pour l'un ou pour l'autre. D'après le texte, les deux interprétations sont possibles.

Mais ce qui va départager en faveur de l'une ou l'autre interprétation, c'est effectivement de savoir qui recouvre ce chiffre de 144000. S'il s'agit uniquement de la nouvelle alliance, alors oui, on peut envisager que ce soit un nombre littéral. Ce qui resterait extrêmement petit quand même, en regard des millions ou milliards de chrétiens au travers de toutes les générations.

Par contre s'il s'agit de tous les justes depuis le commencement, comme ce verset de Apoc 7: 3 le dit, alors ce n'est plus possible de rester dans le littéral. D'autant que le reste de la même phrase doit être pris au sens symbolique: 144000 juifs => ou bien juifs doit être compris sur un plan symbolique, et 144000 aussi; ou bien 144000 est littéral, et juifs doit l'être aussi.

Mais bon, je le répète, on peut légitimement envisager les deux possibilités.


JONATAN a écrit:Ils sont appelés au salut céleste (Apoc 22.3; Apoc 21.2; )

Entièrement d'accord avec toi (petite réserve sur la référence d'Apoc 22: 3 qui comprend aussi bien les 144000 que la grande foule).

Ces "144000" serviteurs de Dieu sont ceux qui sont appelés au salut céleste à la première résurrection. Et eux seuls, pour la première résurrection. Or que voit-on dans les Évangiles ?

Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Matt 8: 11

Ce qui confirme qu'ils sont bien des serviteurs de Dieu, qu'ils font bien parti des 144000.


Bon, j'en ai dit beaucoup, je crois....
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  -Ren- Ven 27 Juil - 19:39

Pour votre débat sur le chiffre 14400, un sujet que certains ne manqueront pas de mettre en parallèle : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1414-symbolique-des-nombres-j-chopineau

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  JONATAN Ven 27 Juil - 21:20

Nomade a écrit:Bonjour à tous :D


Comme tu le sais déjà, Jonatan, je ne partage pas ton point de vue sur plusieurs points. On va les regarder ensemble.


JONATAN a écrit:Le texte nous dit qu'ils "sont vierges". La prostitution dans la bible est souvent lié aux faux cultes, à l'idôlatrie (Apoc 2.21). Donc cette classe de personnes, ne se sont liés aux fausses doctrines et à Babylone la grande.


Tout d'abord un grand bravo ! Je t'avoue, à ma grande honte, que je n'avais jamais fait le rapprochement entre l'appellation de "vierges", et la grande prostituée. Rapprochement qui me parait très juste et justifié. Merci pour cet apport ! :D


Venons-en maintenant à ce qui fâche :lol:

JONATAN a écrit:Les 144000, représentent l'Israêl spirituel, de Dieu (Galates 6.16), contrairement à l'Israêl selon la chair (1 corinthiens 10.18).
(...)
Ces 144000 élus sont donc l'église fidèle du Christ. L'élection des 144000 a pris effet à partir de l'appel des disciples du Christ et se finira aux temps de la fin fixé par Dieu (Apoc 7.3).

Nous sommes d'accord sur le fait que ces juifs sont des juifs spirituels, et non pas des juifs au sens littéral. Mais....
Est-ce que le fait d'être "juif spirituel" exclu tout ceux qui sont juifs dans la chair ? Est-ce que le fait d'être circoncis de cœur exclu qu'on puisse aussi être circoncis dans la chair ?

J'anticipe ta réponse, car tu admettras sans peine qu'on peut être les deux à la fois. Comme le furent les apôtres par exemple.
Dans ce cas, qu'est-ce qui interdit aux fidèles d'avant Jésus-Christ de faire partie des 144000 ? Regardons le texte.

Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. Apoc 7: 3

Quel est le critère pour recevoir le sceau des 144000 ? Etre serviteur de Dieu. Sous-entendu, mais cela va sans dire, être serviteurs fidèles à Dieu.

Y a-t-il un autre critère ? Je ne l'ai pas vu. Y a-t-il une restriction qui fait qu'un serviteur vrai de Dieu, un serviteur fidèle, ne puisse pas faire partie de ces 144000 ? Je ne l'ai pas vu. D'après ce texte, tout serviteur de Dieu sera marqué du sceau.

Ainsi Abraham, Isaac et Jacob font-ils parti des serviteurs de Dieu ? De toute évidence oui !
En vertu de quel texte seraient-ils rejetés de ce groupe des 144000 ?
En tout cas, pour le moment, le texte dit qu'ils en font parti: "marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu". Point. Sans autre précision, sans autre restriction.


JONATAN a écrit:Moi j'adhère à la deuxiième école : Ce sont des élus qui concernent la nouvelle alliance, donc depuis l'appel des disciples jusqu'au temps de la fin.

J'aimerai voir les textes qui le disent... :confused:


JONATAN a écrit:A noter, je ne donne pas un caractére symbolique au chiffre, pour moi, je reste dans le litteral, les 144000 c'est le nombre total des élus qui forment l'église.

Rien, dans le texte, ne nous permet de trancher de façon sure pour l'un ou pour l'autre. D'après le texte, les deux interprétations sont possibles.

Mais ce qui va départager en faveur de l'une ou l'autre interprétation, c'est effectivement de savoir qui recouvre ce chiffre de 144000. S'il s'agit uniquement de la nouvelle alliance, alors oui, on peut envisager que ce soit un nombre littéral. Ce qui resterait extrêmement petit quand même, en regard des millions ou milliards de chrétiens au travers de toutes les générations.

Par contre s'il s'agit de tous les justes depuis le commencement, comme ce verset de Apoc 7: 3 le dit, alors ce n'est plus possible de rester dans le littéral. D'autant que le reste de la même phrase doit être pris au sens symbolique: 144000 juifs => ou bien juifs doit être compris sur un plan symbolique, et 144000 aussi; ou bien 144000 est littéral, et juifs doit l'être aussi.

Mais bon, je le répète, on peut légitimement envisager les deux possibilités.


JONATAN a écrit:Ils sont appelés au salut céleste (Apoc 22.3; Apoc 21.2; )

Entièrement d'accord avec toi (petite réserve sur la référence d'Apoc 22: 3 qui comprend aussi bien les 144000 que la grande foule).

Ces "144000" serviteurs de Dieu sont ceux qui sont appelés au salut céleste à la première résurrection. Et eux seuls, pour la première résurrection. Or que voit-on dans les Évangiles ?

Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Matt 8: 11

Ce qui confirme qu'ils sont bien des serviteurs de Dieu, qu'ils font bien parti des 144000.


Bon, j'en ai dit beaucoup, je crois....

Bonsoir à tous,
Bonsoir à toi Nomade, j'étais sûr que tu allais réagir :lol:
IL est évident que parmi les 144000 il y a des juifs et des non juifs. En ce qui concerne l'appel des 144000, lcela concerne la nouvelle ALLIANCE. Le Christ a appelé ses disciples, et ensuite procéde à une election qui s'étale sur une période allant jusqu'à la fin des temps et le nombre final sera de 144000; En fait étant donné que cette classe de personne est l'église, c'est en vertu du Sang du Christ versé à la croix que le Seigneur s'est acquit "ce petit troupeau" dont le caractére moral est élevé sans défaut comme le livre de l'apocalypse le précise.
Bien sûr qu'Abraham, Isaac, et Jacob sont des serviteurs de Dieu. Mais font-ils parti de la nouvelle alliance? Non, Ils seront auprés de Dieu, et inutile de rentrer dans des conjectures pour savoir s'ils font parti de la grande foule!ou qu'ils seront des princes ou des rois de la terre! :!!!:
Nomade, je reconnais, qu'on peut discuter sur la légitimité d'inclure les prophétes de l'ancienne alliance parmi les 144000, mais je reste ouvert au dialogue. Je te donne mon point de vue. Tu fais remarquer que le nombre d'élus est petit vu le nombre d'humain qui peuple la terre. Jésus a dit "il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus".
Oui la grande foule se verra offrir le salut céleste nous sommes d'accord!
Il y a effectivement 2 résurrections : la première résurrection a lieu avant le millenium, cette 1ere résurrection concerne l'église c'est à dire les 144000;
La 2eme résurrection aura lieu aprés le millenium dans cette catégorie on trouve la grande foule notamment.Dans Le verset de Matthieu tu cites Abraham Isaac et Jacob qui seront dans le royaume des cieux, c'est vrai. Mais rien n'est dit de leur statut, ni de leur position, ni qu'ils font parti des 144000, et ni de l'église. Ils seront dans le royaume des cieux, le texte le dit, mais rien de plus....N'oublions pas que la grande foule seront aussi dans le royaume des cieux...
Je réponds à ta question concernant les 144000, beaucoup voient un chiffre symbolique, ça se discute c'est vrai! Moi je te donne mon point de vue, c'est un chiffre litteral.....

On va y arriver Nomade ! :pff:
JONATAN
JONATAN
JONATAN

Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  -Ren- Ven 27 Juil - 22:23

JONATAN a écrit:beaucoup voient un chiffre symbolique
Oui. Moi, par exemple ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  Nomade Ven 27 Juil - 23:50

JONATAN a écrit:En ce qui concerne l'appel des 144000, lcela concerne la nouvelle ALLIANCE.


Comme tout à l'heure, c'est une affirmation qui ne s'appuie sur aucun texte. Il n'y a rien, nulle part, aucun texte qui dise que les 144000 s'arrêtent à la nouvelle alliance. Contrairement à tous les textes qui disent le contraire.
- J'ai cité Apoc 7: 3 qui parle de tous les serviteurs de Dieu (et non pas de Jésus-Christ, ce qui pourrait limiter à la nouvelle alliance). Et tu n'as pas dit le contraire, pour ce verset.
- J'ai cité aussi Matt 8: 11. Je précise que c'est bien à la première résurrection qu'Abraham, Isaac et Jacob seront au ciel. Parce que "les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents". Et ça, c'est le millénium, et non la géhenne.


Je vais maintenant citer deux autres passages (et il y en a encore beaucoup d'autres).

- Hébreux 11. C'est bien de lire tout le chapitre, mais je sélectionne un ou deux versets.

C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.
Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
Héb 11: 9-10

Question: Quelle est la cité qu'ils attendaient, celle qui est leur vraie patrie, et dont Dieu est l'architecte ? (j'attends une réponse :P )

C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. Héb 11: 16

question: est-ce que Dieu leur donne satisfaction, et leur permet d'être dans cette cité ?


- Apoc 20: 4

Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

On voit ici les 144000 qui ressuscitent et qui arrivent au ciel. Ceux qui s'assoient sur les trônes sont ceux qui ont été martyrisés "à cause du témoignage de Jésus" d'une part, et "à cause de la parole de Dieu" d'autre part. Ceux qui l'ont été à cause du témoignage de Jésus appartiennent à la nouvelle alliance, et ceux qui l'ont été à cause de la Bible, de la Parole de Dieu appartiennent à l'ancienne alliance.
Jésus nous le confirme quand il parle aux pharisiens:

- Matt 23: 34-35

C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,
afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel.


Lorsque Jésus dit qu'il leur envoie des prophètes, des sages et des scribes, il parle de la nouvelle alliance. Mais ensuite, avec les futurs martyrs de la nouvelle alliance, il englobe dans le même sort tous les saints, "depuis Abel le juste".

Et ce sont ces martyrs qu'on retrouve au ciel s'asseyant sur des trônes.

Bien, si je résume, j'ai montré que Apoc 7 désignait tous les serviteurs de Dieu; que Abraham Isaac et Jacob étaient au ciel pendant le millénium (Matt 8 ) ce qui est confirmé par Héb 11; et que Jésus englobe tous les martyrs de l'ancienne et de la nouvelle alliance (Matt 23), alors que ceux qui s'assoient sur des trônes avec Jésus sont justement ceux qui ont été martyrisés pour la parole de Dieu.



JONATAN a écrit:Bien sûr qu'Abraham, Isaac, et Jacob sont des serviteurs de Dieu.


Bon, alors inutile de tergiverser. S'ils sont serviteurs de Dieu => alors ils reçoivent le sceau des 144000. C'est Apoc 7: 3 qui le dit !
C'est bien écrit, n'est-ce pas, que ce sont les serviteurs de Dieu qui reçoivent le sceau ? Je me trompe pas ?


JONATAN a écrit:Mais font-ils parti de la nouvelle alliance?


Cette distinction n'est pas dans le texte ! C'est toi qui la rajoute.


JONATAN a écrit:Dans Le verset de Matthieu tu cites Abraham Isaac et Jacob qui seront dans le royaume des cieux, c'est vrai. Mais rien n'est dit de leur statut, ni de leur position, ni qu'ils font parti des 144000, et ni de l'église. Ils seront dans le royaume des cieux, le texte le dit, mais rien de plus....

Ils seront au ciel pendant le millénium, car au dehors il y a des pleurs et des grincements de dents de ceux qui n'ont pas été ressuscités au ciel. Ce qui n'est pas le cas à la 2eme résurrection: dans le lac de feu et de soufre on ne pleure pas, on meurt. C'est la 2eme mort.

Or combien y a-t-il de "groupes", de "classes" de personnes qui ressuscitent au ciel à la première résurrection ? Les 144000, point final. Les 144000 appelés aussi Jérusalem céleste, appelés le corps de Christ, l'épouse de l'agneau, l'Eglise. Et personne d'autre.


JONATAN a écrit:N'oublions pas que la grande foule seront aussi dans le royaume des cieux...

A la 2eme résurrection, pas avant. Pendant le millénium, ils sont sur terre (parfois avec des pleurs et des grincements de dents) à laver leurs robes dans le sang de l'agneau.

A la première résurrection, seuls ceux que nous avons vu en Apoc 20: 4 ressuscitent au ciel pour la vie éternelle, seuls les 144000.
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  Nomade Sam 28 Juil - 15:31

Il me semble qu'on a tout dit sur les 144000. En tout cas, personnellement, j'ai donné tout mes arguments. Qu'on soit d'accord ou pas, n'a pas grande importance.

Si tout est dit, le débat sur ce sujet est clos. Alors, sauf si tu as des choses à ajouter, on pourrait peut-être passer à la suite: la grande foule, les nations, et/ou l'espérance terrestre. Comme tu veux. :D
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  JONATAN Sam 28 Juil - 17:46

Nomade a écrit:Il me semble qu'on a tout dit sur les 144000. En tout cas, personnellement, j'ai donné tout mes arguments. Qu'on soit d'accord ou pas, n'a pas grande importance.

Si tout est dit, le débat sur ce sujet est clos. Alors, sauf si tu as des choses à ajouter, on pourrait peut-être passer à la suite: la grande foule, les nations, et/ou l'espérance terrestre. Comme tu veux. :D

Nomade,
Je suis d'accord, on va passer à la grande foule et à l'espérance céleste et terrestre. Mais avant, j'ai une question à te poser, question qu'on m'a poser également concernant les 144000.
D'aprés toi, seuls les 144000 auront la récompense de l'immortalité (Apoc 2.10), tandis que l'autre classe la grande foule hérite de la vie éternelle. Ce n'est pas tout à fait la même chose l'immortalité et la vie éternelle. L'immortalité est un attribut divin, la vie éternelle, c'est un don que Dieu accorde à l'humanitée rachetée elle a la possibilité de vivre éternellement. Qu'en penses-tu?

Paranthèse faite, je vais essayer de décrire à la lumiére de la bible les 2 autres classes de personnes à savoir: La grande foule et les nations.
La grande foule est décrite au chapitre 7 du livre de l'apocalypse; "Ce sont ceux qui viennent de l'affliction la grande " ou de la grande tribulation d'où dépend la version.
Il est écrit qu'ils sont devant le trône de Dieu (Apoc 7.15)
"ils rendent un culte jour et nuit dans son sanctuaire (Apoc 15)
"Car l'Agneau qui et milieu du trône les fera paître et les guidera vers les sources d'eaux de la vie....(Apoc 7.17).
Première remarque ils viennent de la grande tribulation. Dans le livre de l'apocalypse au chapitre 9 verset 4 il est écrit que seuls les hommes marqués du sceau de Dieu seront épargnés des fléaux (il s'agit donc des 144000).
La grande foule va subir la grande tourmente, et ils devront laver leurs robes dans le sang de l'Agneau, pour obtenir la vie éternelle. C'est au prix de leur propres existences , que leur salut dépendra. Ils devront se débarasser de tout ce qui fait obstacle à la bénédiction, ils doivent refuser la marque de la bête. Dans ce chapitre 7 nous voyons une grande foule vêtue de blanc , c'est une vision qui se rapporte à des êtres qui sont ressuscités. Ils sont devant le trône, mais pas sur le trône. Ils obtiennent la vie éternelle, le salut céleste.
Mais qui sont ils?
Ce sont des personnes qui ne sont pas trouvées dignes de faire parti des 144000, donc ils ne font pas parti de l'église. Ce sont donc des croyants de tous les temps, c'est au prix de leur persévérance, qu'ils rentrent dans le salut. Pendant le millénium, le nombre de la grande foule augmentera. Et ceux qui par leur persévérance, et la fidélité a Dieu et à son Fils se verront offrir la vie éternelle, ils feront parti de la grande foule.
Je vais dire quelques mots également sur les nations de la terre, certains y voient une "sous" classe de la grande foule. Moi je les distingue nettement pourquoi?
Lisons le texte. "Au milieu de la place de la (ville) et de part et d'autre du fleuve un arbre de vie fructifiant 12 fois donnant son fruit chaque mois et les feuilles de l'arbre sont pour la guérison des nations." (Apoc 22.2).
Cette classe de personnes ce sont des personnes qui se seront tournées vers le Seigneur pendant l'âge d'or (le millenium), mais nous savons que la mort adamique n'est pas détruite pendant le millenium, c'est aprés les 1000 ANS
que la mort est détruite "Et la mort et l'Hadès furent jetés dans l'étang de feu telle est la seconde mort l'étang de feu. Aprés les mille ans, ces nations à cause de leur fidélité, pourront vivre éternellement sur une terre devenue un paradis (l'arbre de vie,synonyme de vie éternelle), ils seront dans la même condition qu'Adam et Eve avant le péché, mais à la grande difference Satan n'existe plus. Donc les nations de la terre ont une espérance de salut terrestre.
JONATAN :study:
JONATAN
JONATAN

Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  Nomade Dim 29 Juil - 11:12

Bonjour Jonatan, bonjour à tous :D


Là, pour le coup, tu vas un peu trop vite :lol: . Une seule chose à la fois. On va laisser de côté, pour le moment, les nations, pour ne parler que de la grande foule.

Et avant de parler de la grande foule, il faut auparavant parler de la résurrection, la première. Qui ressuscite, et comment (sur terre ou au ciel) ? Nous sommes d'accord pour dire que les "144000" saints ressuscitent au ciel, en Christ. Il s'agit des saints, c'est-à-dire de tous les justes. Mais qu'en est-il des autres ? Qui donc ne sont pas saints, ne sont pas justes.
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  JONATAN Dim 29 Juil - 11:50

Nomade a écrit:Bonjour Jonatan, bonjour à tous :D


Là, pour le coup, tu vas un peu trop vite :lol: . Une seule chose à la fois. On va laisser de côté, pour le moment, les nations, pour ne parler que de la grande foule.

Et avant de parler de la grande foule, il faut auparavant parler de la résurrection, la première. Qui ressuscite, et comment (sur terre ou au ciel) ? Nous sommes d'accord pour dire que les "144000" saints ressuscitent au ciel, en Christ. Il s'agit des saints, c'est-à-dire de tous les justes. Mais qu'en est-il des autres ? Qui donc ne sont pas saints, ne sont pas justes.

Bonjour Nomade, Bonjour à tous,
La première résurrection concerne UNIQUEMENT les 144000; Je suis d'accord pour te dire qu'ils ressuscitent au ciel (1 Thessaloniciens 4.13). Les autres qui ne font pas parti du corps de Christ, ne ressuscitent pas. Voir la comparaison avec les vierges sages et folles. Les vierges folles ne ressuscitent pas à la première résurrection, donc la grande foule n'est pas concerné pour cette 1ere résurrection. Quant a ceux qui restent sur la terre le temps de la grande tribulation commence....
JONATAN
JONATAN
JONATAN

Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  Nomade Dim 29 Juil - 12:00

JONATAN a écrit:Quant a ceux qui restent sur la terre le temps de la grande tribulation commence....
Non, savoir à quel moment des temps de la fin se passe la résurrection, avant, après, ou pendant la grande tribulation, c'est hors-sujet, du coup. :lol:

On est d'accord pour dire que seuls les 144000 ressuscitent pour la vie éternelle. Est-ce qu'on peut dire que les autres, tous les autres, passent en jugement ?

Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Jean 5: 28-29

Et que ce jour de jugement est un jour de 1000 ans, c'est le millénium ?

Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel.
Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.
Es 2: 3-4

Et puisqu'ils ne sont pas saints, tout ceux qui ressuscitent pour le jugement ne peuvent pas ressusciter auprès de Dieu, au ciel. Ils ressuscitent donc en chair, sur la terre.

C'est bien ça ?
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  JONATAN Dim 29 Juil - 12:13

Nomade a écrit:
JONATAN a écrit:Quant a ceux qui restent sur la terre le temps de la grande tribulation commence....
Non, savoir à quel moment des temps de la fin se passe la résurrection, avant, après, ou pendant la grande tribulation, c'est hors-sujet, du coup. :lol:

On est d'accord pour dire que seuls les 144000 ressuscitent pour la vie éternelle. Est-ce qu'on peut dire que les autres, tous les autres, passent en jugement ?

Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Jean 5: 28-29

Et que ce jour de jugement est un jour de 1000 ans, c'est le millénium ?











Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel.
Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.
Es 2: 3-4

Et puisqu'ils ne sont pas saints, tout ceux qui ressuscitent pour le jugement ne peuvent pas ressusciter auprès de Dieu, au ciel. Ils ressuscitent donc en chair, sur la terre.

C'est bien ça ?

Nomade,
Pendant l'âge millenaire, le diable aura été lié. Donc l'humanité va connaître un temps de restauration. Tu cites le passage d'Esaîe où les nations n'apprendront plus la guerre. Chacun sera assis sous son figuier. Le loup sera avec l'agneau, ce sera un temps de bonheur pour les hommes de bonne volonté.
Les autres vont ressusciter sur chair sur la terre, pour le jugement. Cette période investigative va durer 1000 ans. Ils ressuscitent non avec un corps incorruptible, contrairement aux 144000;
JONATAN
JONATAN
JONATAN

Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  Nomade Dim 29 Juil - 14:14

Bien, il me semble, dans ta réponse, que nous sommes d'accord.

Au début du millénium, les 144000 ressuscitent au ciel, en Christ, et jugent. Et tous les autres ressuscitent dans la chair pour être jugés.

Tu remarques bien que je ne parle pas de grande foule ou autres, mais que je dis "tous les autres".

Parce que à la fin du millénium, à l'issue de ce jugement de 1000 ans, certains seront justifiés et ressusciteront au ciel. C'est eux qui sont appelés la grande foule.
Tandis que ceux qui ne sont pas justes, qui ne sont pas saint au moment de cette seconde résurrection, après 1000 ans sur terre, seront jugés irrécupérables et iront dans la géhenne.

A la seconde résurrection, à la fin du millénium, il y a exactement le même "tri" qu'au début du millénium: soit on est saint, soit on ne l'est pas. Si on est saint, on vit, et si on ne l'est pas, on meurt.


A toi ... :lol: :pff:
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  JONATAN Dim 29 Juil - 16:11

Nomade a écrit:Bien, il me semble, dans ta réponse, que nous sommes d'accord.

Au début du millénium, les 144000 ressuscitent au ciel, en Christ, et jugent. Et tous les autres ressuscitent dans la chair pour être jugés.

Tu remarques bien que je ne parle pas de grande foule ou autres, mais que je dis "tous les autres".

Parce que à la fin du millénium, à l'issue de ce jugement de 1000 ans, certains seront justifiés et ressusciteront au ciel. C'est eux qui sont appelés la grande foule.
Tandis que ceux qui ne sont pas justes, qui ne sont pas saint au moment de cette seconde résurrection, après 1000 ans sur terre, seront jugés irrécupérables et iront dans la géhenne.

A la seconde résurrection, à la fin du millénium, il y a exactement le même "tri" qu'au début du millénium: soit on est saint, soit on ne l'est pas. Si on est saint, on vit, et si on ne l'est pas, on meurt.


A toi ... :lol: :pff:

Nomade,
On est rentré dans un sujet il faut le dire complexe. Moi aussi je pense la même chose que toi. Pendant l'âge millenaire, les humains qui n'ont font pas parti des 144000, seront jugés à la fin des mille ans, les humains qui ont été justifiés par leur conduite constituront la grande foule. LORS de la seconde résurrection, aprés les mille ans et le jugement, si le verdict de Dieu est le Salut c'est la vie éternelle offerte à la grande foule, si le verdict de Dieu est la condamnation c'est la destruction éternelle.
:jap:
JONATAN
JONATAN

Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  Nomade Dim 29 Juil - 17:14

Bon, ben c'est parfait, tout ça, si on est d'accord. :D Ou plutôt ça manque de piquant, si on peut même plus se disputer parce qu'on n'est pas d'accord ! :lol:


La grande foule passe donc le millénium sur terre, dans la chair, à s'épurer, à laver leurs robes dans le sang de l'agneau.

Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus?
Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
Apoc 7: 13-14

La grande tribulation dont il est question n'est pas celle qu'on a l'habitude de considérer, n'est pas les 3 ans 1/2 de règne de l'Antéchrist. Cette grande tribulation, c'est les 7000 ans de vie adamique dans la chair. C'est l'épreuve de notre passage dans la vie charnelle, qui nous permet de nous épurer, de laver nos robes.

A la fin du millénium, cette grande foule de personnes ayant atteint la sainteté ressuscite au ciel aux côté de Christ.

Si les 144000 forment la Jérusalem céleste, sont la Jérusalem céleste, la grande foule pénètre dans la ville en passant par les portes.

Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! Apoc 22: 14

A noter 2 choses.

D'une part, une fois qu'ils sont dans la Jérusalem céleste, ils ont droit à l'arbre de vie. Ces arbres symboliques qui poussent dans la Jérusalem céleste, et qui permettent aux nations de vivre éternellement. Cela va dans le sens de la distinction que tu fais entre immortalité et vie éternelle: pour vivre ils ont "besoin" de l'arbre de vie. C'est une notion que j'ignorais.

D'autre part ils entrent dans la ville en passant par les portes. C'est un enseignement que je ne vais pas développer maintenant, mais que je te demande de noter dans un coin de la tête, car nous aurons à en parler un jour. (Et ce que je te dirai à ce sujet te choquera ;) )

Si les 144000 sont la Jérusalem céleste, la grande foule habite dans la Jérusalem céleste.

C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; Apoc 7: 15

La tente que Dieu dresse sur eux, c'est justement la ville céleste.


Bon, pour moi c'est terminé. On a vu les 144000 qui ressuscitaient à la 1ere résurrection, et la grande foule qui ressuscite à la 2eme résurrection. Il n'y a pas d'autre résurrection, et je ne vois pas d'autre catégorie de personnes. Alors si tu vois une autre classe de personnes, dis-le (et je viendrai te contredire hé hé hé :mm: ).

Sinon on peut parler de l'avenir de la terre, puisque tous les humains vivront au ciel.
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  JONATAN Dim 29 Juil - 17:40

Nomade a écrit:Bon, ben c'est parfait, tout ça, si on est d'accord. :D Ou plutôt ça manque de piquant, si on peut même plus se disputer parce qu'on n'est pas d'accord ! :lol:


La grande foule passe donc le millénium sur terre, dans la chair, à s'épurer, à laver leurs robes dans le sang de l'agneau.

Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus?
Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.
Apoc 7: 13-14

La grande tribulation dont il est question n'est pas celle qu'on a l'habitude de considérer, n'est pas les 3 ans 1/2 de règne de l'Antéchrist. Cette grande tribulation, c'est les 7000 ans de vie adamique dans la chair. C'est l'épreuve de notre passage dans la vie charnelle, qui nous permet de nous épurer, de laver nos robes.

A la fin du millénium, cette grande foule de personnes ayant atteint la sainteté ressuscite au ciel aux côté de Christ.

Si les 144000 forment la Jérusalem céleste, sont la Jérusalem céleste, la grande foule pénètre dans la ville en passant par les portes.

Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! Apoc 22: 14

A noter 2 choses.

D'une part, une fois qu'ils sont dans la Jérusalem céleste, ils ont droit à l'arbre de vie. Ces arbres symboliques qui poussent dans la Jérusalem céleste, et qui permettent aux nations de vivre éternellement. Cela va dans le sens de la distinction que tu fais entre immortalité et vie éternelle: pour vivre ils ont "besoin" de l'arbre de vie. C'est une notion que j'ignorais.

D'autre part ils entrent dans la ville en passant par les portes. C'est un enseignement que je ne vais pas développer maintenant, mais que je te demande de noter dans un coin de la tête, car nous aurons à en parler un jour. (Et ce que je te dirai à ce sujet te choquera ;) )

Si les 144000 sont la Jérusalem céleste, la grande foule habite dans la Jérusalem céleste.

C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; Apoc 7: 15

La tente que Dieu dresse sur eux, c'est justement la ville céleste.


Bon, pour moi c'est terminé. On a vu les 144000 qui ressuscitaient à la 1ere résurrection, et la grande foule qui ressuscite à la 2eme résurrection. Il n'y a pas d'autre résurrection, et je ne vois pas d'autre catégorie de personnes. Alors si tu vois une autre classe de personnes, dis-le (et je viendrai te contredire hé hé hé :mm: ).

Sinon on peut parler de l'avenir de la terre, puisque tous les humains vivront au ciel.

Nomade,
Vraiment ces études me font du bien! Pourquoi? Parce que tout simplement on débat à la lumière de la bible des sujets tellement contreversés, mais tellement merveilleux...
Finalement, aprés étude de la bible, je me suis rendu compte, qu'il y a 2 classes de personnes, les 144000, et la grande foule. Les nations de la terre que j'avais mentionné font partie de la grande foule....On se corrige n'est ce pas?
Par contre l'avenir de la terre. Pour moi il y aura une nouvelle terre où les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre y importeront leur opulence (Apoc 21.24). Ces nations de la terre, si ce n'est pas une classe distincte de la grande foule, alors ça ne peut être que les membres de la grande foule. Puisqu'ils sont issus de toutes nations (Apoc 7.9). La nouvelle terre sera transformée en un paradis , l'arbre de vie qui jadis était dans le jardin d'eden sera à nouveau dans la nouvelle terre.
Mais il y aura plus, que le Jardin d'Eden, le trône de Dieu et de l'Agneau s'y trouvera es serviteurs lui rendront un culte (Apoc 22.3).
Les 144000 sont la jérusalem Céleste, ce sont les véritables "esclaves" de Dieu et du Christ. La grande foule sera conduit par l'Agneau auprés des sources d'eaux vives (Apoc 7.16); Le salut céleste de la grande foule n'est pas incompatible avec la nouvelle terre. Car n'oublions pas que la nouvelle terre que nous connaîtrons sera infiniment plus merveilleuse que jadis, elle resplendira comme une réalité Céleste.
"Au vainqueur je donnerai à manger de l'arbre de vie qui se trouve dans le paradis de Dieu (Apoc 2.7)
JONATAN
JONATAN

Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  Nomade Lun 30 Juil - 11:35

hmmm... :refl: ça a besoin d'être précisé, tout ça...


JONATAN a écrit:Par contre l'avenir de la terre. Pour moi il y aura une nouvelle terre où les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre y importeront leur opulence (Apoc 21.24).
Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Apoc 21: 24

Ce verset est dans la continuité de la vision qui commence là:

Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.
Apoc 21: 9-10

On y voit l'épouse de l'agneau qui vient d'apparaitre dans le ciel (= qui vient de ressusciter), et la Jérusalem céleste qui vient de se former et qui descend du ciel. Ça se passe au tout début du millénium.

Alors oui, en ce temps là, les nations (et les rois de la terre) existent encore, elles ont encore une petite prolongation de vie pour 1000 ans.

On retrouve cette notion de rois de la terre qui apportent leur gloire à la Jérusalem céleste dans Esaïe, par exemple:

Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront.
Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel.
Es 2: 2-3

Il s'agit bien là du millénium, et non pas de l'après millénium, non pas du Jubilé. A la fin du millénium les nations seront définitivement détruites, et il n'y aura plus qu'un seul peuple, qu'une seule nation, le peuple de Dieu, le royaume des cieux.


JONATAN a écrit:La nouvelle terre sera transformée en un paradis , l'arbre de vie qui jadis était dans le jardin d'eden sera à nouveau dans la nouvelle terre.
Mais il y aura plus, que le Jardin d'Eden, le trône de Dieu et de l'Agneau s'y trouvera es serviteurs lui rendront un culte (Apoc 22.3).
C'est vrai pour le millénium, puisque le loup cohabite avec l'agneau, etc. Mais qu'en est-il de l'après millénium ?

Apoc 22: 3 est toujours dans la continuité de la description de la Jérusalem céleste qui a commencé en Apoc 21: 9-10. Il n'y a pas eu d'interruption du texte depuis, il n'y a pas eu de changement de vision. Apoc 22: 3 nous parle de la Jérusalem céleste, et ce verset s'applique donc au millénium.


JONATAN a écrit:Les 144000 sont la jérusalem Céleste, ce sont les véritables "esclaves" de Dieu et du Christ. La grande foule sera conduit par l'Agneau auprés des sources d'eaux vives (Apoc 7.16);
Et les sources d'eau vive, c'est Dieu et c'est Christ. Ils sont donc bien au ciel.


JONATAN a écrit: Le salut céleste de la grande foule n'est pas incompatible avec la nouvelle terre. Car n'oublions pas que la nouvelle terre que nous connaîtrons sera infiniment plus merveilleuse que jadis, elle resplendira comme une réalité Céleste.
"Au vainqueur je donnerai à manger de l'arbre de vie qui se trouve dans le paradis de Dieu (Apoc 2.7)
Là tu parles enfin du Jubilé, de l'après millénium. Et ce que tu dis est très juste.

Il y aura bien une ciel et une terre nouvelle. Mais alors complètement nouveau, comme on ne les a jamais vu. Voici le verset qui nous le dit:

nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même,
pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
Eph 1: 9-10

Lorsque les temps seront accomplis, lorsque tout sera accompli, y compris les 1000 ans, y compris la 2eme résurrection, alors s'accomplira le dessein que Dieu avait formé en lui-même: réunir toutes choses en Christ, aussi bien toutes les choses qui sont au ciel, que toutes les choses qui sont sur la terre. Tout sera réuni en Christ. En Christ qui est au ciel, auprès de Dieu.

Toutes choses, qu'est-ce que ça veut dire, qu'est-ce que ça inclus ? Ça inclut... toutes choses. Y compris notre planète, y compris l'univers entier. Tout sera en Christ.

Comment cela est-ce possible ? Notre incrédulité, à cette annonce, est la même que celle des Corinthiens qui se demandait comment un homme de chair pouvait vivre dans le ciel. Et Paul de leur expliquer que le corps de chair peut être transformé, peut être sublimé en un corps spirituel, un corps céleste, bien plus beau que le corps charnel.
Ce qui est vrai des os, des muscles, du sang, de la chair, qui sont transformés de manière à devenir céleste peut être vrai de n'importe quelle matière physique. N'importe quelle matière peut être transformée, sublimée pour devenir céleste.

C'est, d'après ce verset de Eph 1: 9-10, ce qui arrivera à la terre lorsque toutes choses seront accomplies, à la fin du millénium.
A ce moment, il n'y aura plus rien de matériel, tout sera céleste. Et au ciel il n'y aura plus de nations, plus de rois de la terre, bien entendu.
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  JONATAN Lun 30 Juil - 13:09

Nomade a écrit:hmmm... :refl: ça a besoin d'être précisé, tout ça...


JONATAN a écrit:Par contre l'avenir de la terre. Pour moi il y aura une nouvelle terre où les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre y importeront leur opulence (Apoc 21.24).
Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Apoc 21: 24

Ce verset est dans la continuité de la vision qui commence là:

Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.
Apoc 21: 9-10

On y voit l'épouse de l'agneau qui vient d'apparaitre dans le ciel (= qui vient de ressusciter), et la Jérusalem céleste qui vient de se former et qui descend du ciel. Ça se passe au tout début du millénium.

Alors oui, en ce temps là, les nations (et les rois de la terre) existent encore, elles ont encore une petite prolongation de vie pour 1000 ans.

On retrouve cette notion de rois de la terre qui apportent leur gloire à la Jérusalem céleste dans Esaïe, par exemple:

Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront.
Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel.
Es 2: 2-3

Il s'agit bien là du millénium, et non pas de l'après millénium, non pas du Jubilé. A la fin du millénium les nations seront définitivement détruites, et il n'y aura plus qu'un seul peuple, qu'une seule nation, le peuple de Dieu, le royaume des cieux.


JONATAN a écrit:La nouvelle terre sera transformée en un paradis , l'arbre de vie qui jadis était dans le jardin d'eden sera à nouveau dans la nouvelle terre.
Mais il y aura plus, que le Jardin d'Eden, le trône de Dieu et de l'Agneau s'y trouvera es serviteurs lui rendront un culte (Apoc 22.3).
C'est vrai pour le millénium, puisque le loup cohabite avec l'agneau, etc. Mais qu'en est-il de l'après millénium ?

Apoc 22: 3 est toujours dans la continuité de la description de la Jérusalem céleste qui a commencé en Apoc 21: 9-10. Il n'y a pas eu d'interruption du texte depuis, il n'y a pas eu de changement de vision. Apoc 22: 3 nous parle de la Jérusalem céleste, et ce verset s'applique donc au millénium.


JONATAN a écrit:Les 144000 sont la jérusalem Céleste, ce sont les véritables "esclaves" de Dieu et du Christ. La grande foule sera conduit par l'Agneau auprés des sources d'eaux vives (Apoc 7.16);
Et les sources d'eau vive, c'est Dieu et c'est Christ. Ils sont donc bien au ciel.


JONATAN a écrit: Le salut céleste de la grande foule n'est pas incompatible avec la nouvelle terre. Car n'oublions pas que la nouvelle terre que nous connaîtrons sera infiniment plus merveilleuse que jadis, elle resplendira comme une réalité Céleste.
"Au vainqueur je donnerai à manger de l'arbre de vie qui se trouve dans le paradis de Dieu (Apoc 2.7)
Là tu parles enfin du Jubilé, de l'après millénium. Et ce que tu dis est très juste.

Il y aura bien une ciel et une terre nouvelle. Mais alors complètement nouveau, comme on ne les a jamais vu. Voici le verset qui nous le dit:

nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même,
pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
Eph 1: 9-10

Lorsque les temps seront accomplis, lorsque tout sera accompli, y compris les 1000 ans, y compris la 2eme résurrection, alors s'accomplira le dessein que Dieu avait formé en lui-même: réunir toutes choses en Christ, aussi bien toutes les choses qui sont au ciel, que toutes les choses qui sont sur la terre. Tout sera réuni en Christ. En Christ qui est au ciel, auprès de Dieu.

Toutes choses, qu'est-ce que ça veut dire, qu'est-ce que ça inclus ? Ça inclut... toutes choses. Y compris notre planète, y compris l'univers entier. Tout sera en Christ.

Comment cela est-ce possible ? Notre incrédulité, à cette annonce, est la même que celle des Corinthiens qui se demandait comment un homme de chair pouvait vivre dans le ciel. Et Paul de leur expliquer que le corps de chair peut être transformé, peut être sublimé en un corps spirituel, un corps céleste, bien plus beau que le corps charnel.
Ce qui est vrai des os, des muscles, du sang, de la chair, qui sont transformés de manière à devenir céleste peut être vrai de n'importe quelle matière physique. N'importe quelle matière peut être transformée, sublimée pour devenir céleste.

C'est, d'après ce verset de Eph 1: 9-10, ce qui arrivera à la terre lorsque toutes choses seront accomplies, à la fin du millénium.
A ce moment, il n'y aura plus rien de matériel, tout sera céleste. Et au ciel il n'y aura plus de nations, plus de rois de la terre, bien entendu.

Nomade,
Ce qui nous différe c'est la conception que nous nous faisons du monde nouveau à venir. Je crois que les 144000 l'épouse du Christ eux ont un "corps céleste" l'apôtre Paul a dit tel il est tel nous serons....
Mais tous ne sont pas les 144000, si ont veut vraiment rester dans les écritures, la nouvelle terre même si elle "sublimée", restera ce merveilleux paradis décrit dans la bible. Et puis n'oublions pas nous connaissons en parti. "Aujourd'hui nous voyons comme dans un miroir, confusément;alors nous verrons face à face. aujourd'hui je ne connais que partiellement, alors, je connaitrait totalement, comme je suis connu " (1 Corinthiens 13/12)
JONATAN :mm:
JONATAN
JONATAN

Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 62
Localisation : MARSEILLE

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  Olivier C Dim 16 Fév - 12:23

Les 144 000 ne se situent pas dans un événement eschatologique à venir, mais s'inscrivent dans une guerre ACTUELLE entre le bien et le mal (passé, présent, futur).

Les 144 000 reflètent avant tout une symbolique de l'Ancien Testament : le peuple élus de l'A.T., à mettre en parallèle avec la foule innombrable :

Les 144 000 et la foule innombrable du livre de l’Apocalypse
Olivier C
Olivier C

Messages : 50
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 49
Localisation : Saint Etienne

http://christus.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre. Empty Re: Les 144000, la grande foule, les nations . Espérance céleste,et terrestre.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum