Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La priére, qu'en est-il vraiment ?

+3
-Ren-
Ecossais
brutus
7 participants

Aller en bas

La priére, qu'en est-il vraiment ? Empty La priére, qu'en est-il vraiment ?

Message  brutus Ven 25 Mar - 15:19

Qu'est-ce que la prière?
Comment prier.
La prière d'un musulman est-elle meilleur que celle d'un chrétien et réciproquement?
Quant-un chrétien et un musulman prient pour la Paix : Dieu exauce Qui.
Quant-un chrétien et un musulman prient pour que l'autre soit détruit Dieu exauce Qui?
Peut-on prier vraiment avec du sang sur les mains, sang de celui qu'on veut détruire?
Quel est la prière qui plait à Dieu?
Qui nous pousse à prier? Ce qui est écrit ou Dieu par son Esprit?
La prière est-elle seulement une demande envers Dieu?
La prière est-elle aussi un temps d'intimité avec Dieu pour l'écouter?

A force de trop demander à Dieu prenons nous le temps de l'écouter?

La prière est pour moi un temps de mise en commun de ma vie devant Dieu.
Je parle et j'écoute et j’essaye d'appliquer ce qu'il me dit.
La prière est aussi un temps de rencontre avec les autres devant Dieu que ce soit dans une Eglise , une Mosquée, Une Synagogue.

Ma prière est de demander à Dieu de m'accorder ce qu'il estime bon pour moi et pour mes frères les hommes.

Chaque fois qu'on se réunit pour prier, Dieu est présent au milieu de nous.

Bonne soirée.



brutus

Messages : 467
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

La priére, qu'en est-il vraiment ? Empty Re: La priére, qu'en est-il vraiment ?

Message  Ecossais Ven 5 Oct - 11:08

brutus a écrit:Qu'est-ce que la prière?
Comment prier.
La prière d'un musulman est-elle meilleur que celle d'un chrétien et réciproquement?
Quant-un chrétien et un musulman prient pour la Paix : Dieu exauce Qui.
Quant-un chrétien et un musulman prient pour que l'autre soit détruit Dieu exauce Qui?
Peut-on prier vraiment avec du sang sur les mains, sang de celui qu'on veut détruire?
Quel est la prière qui plait à Dieu?
Qui nous pousse à prier? Ce qui est écrit ou Dieu par son Esprit?
La prière est-elle seulement une demande envers Dieu?
La prière est-elle aussi un temps d'intimité avec Dieu pour l'écouter?

La prière est d'une très grande puissance. Cela dit, je ne crois pas que Dieu exauce celui qui demande de l'aider à tuer son prochain. C'est la raison pour laquelle, je ne crois pas dans ce Dieu de l'A.T., commun au trois grandes religions, qui est un Dieu jaloux, vengeur, cruel et assoiffé de sang. Ce Dieu là a été créé et révélé par l'homme, pas par la Divinité...

brutus a écrit:A force de trop demander à Dieu prenons nous le temps de l'écouter?

La prière est pour moi un temps de mise en commun de ma vie devant Dieu.
Je parle et j'écoute et j’essaye d'appliquer ce qu'il me dit.
La prière est aussi un temps de rencontre avec les autres devant Dieu que ce soit dans une Eglise , une Mosquée, Une Synagogue.

Ma prière est de demander à Dieu de m'accorder ce qu'il estime bon pour moi et pour mes frères les hommes.

Chaque fois qu'on se réunit pour prier, Dieu est présent au milieu de nous.

Bonne soirée.
Jésus ne disait-il pas : « Lorsque trois se réuniront en mon nom, je serai au milieu d'eux. »...
Ecossais
Ecossais

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/10/2012
Localisation : Les Hautes terres d'Austrasie

Revenir en haut Aller en bas

La priére, qu'en est-il vraiment ? Empty Re: La priére, qu'en est-il vraiment ?

Message  -Ren- Sam 6 Oct - 8:32

Highlander a écrit:C'est la raison pour laquelle, je ne crois pas dans ce Dieu de l'A.T., commun au trois grandes religions, qui est un Dieu jaloux, vengeur, cruel et assoiffé de sang. Ce Dieu là a été créé et révélé par l'homme, pas par la Divinité...
L'échange entamé à partir de cette remarque est désormais ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1613-sd-esoterisme-chretien
Merci de votre compréhension :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La priére, qu'en est-il vraiment ? Empty Re: La priére, qu'en est-il vraiment ?

Message  Nicolas Mar 6 Nov - 22:48

Quand est-il des prières ou l'on demande à Dieu de l'aide ? (pour aider une personne ou sois même )

Je veux croire que Dieu répond aux prières , mais il y une pensée qui resurgit souvent
dans ma tête, un argument qui vient me mettre le doute :
il y a des enfants qui disparaissent ,enlevé ,enfermé dans des lieux reculé, et violé par plusieurs personnes , et reste entre les mains de ces pervers détraqué pendant longtemps parfois , complètement abandonné .
La "souffrance" ne me fait pas douter de Dieu en générale, mais dans le cas de ces enfants innocents qui se retrouvent abandonnés dans le pire enfer entre les mains de ses monstres, c'est pas pareil .

après cette pensée j'ai soudain du mal à croire que Dieu puisse répondre aux petites demandes du croyant le soir dans sa chambre (même si le sujet est important pour le croyant, c'est "petit" à coté du cas cité plus haut ...)

Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La priére, qu'en est-il vraiment ? Empty Re: La priére, qu'en est-il vraiment ?

Message  eliphaz Mar 6 Nov - 23:11

C'est un véritable mystère en effet...

Pourquoi Dieu exaucerait-il une prière plutôt qu'une autre ?

deux pistes qui m'aident dans ma prière:

- Je me souviens un jour un prêtre me disait qu'un jeune lui avait demandé de prier pour lui afin qu'il puisse avoir son bac. Mon ami prêtre lui a répondu:

"Je ne vais pas prier pour que tu ai le bac mais je vais prier pour que si tu as le bac tu ne soit pas trop orgueilleux et si tu n'as pas le bac pour que tu trouves les forces de le repasser."

- Ce texte de St Luc est aussi très étonnant...."Si vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui l’en prient !" Lc 11,13

Je retiens de ces deux pistes que Dieu exauce toujours les prières mais pas toujours de la manière que l'on croit.
eliphaz
eliphaz

Messages : 41
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La priére, qu'en est-il vraiment ? Empty Re: La priére, qu'en est-il vraiment ?

Message  Nicolas Mer 7 Nov - 15:24

eliphaz
C'est un véritable mystère en effet...

Pourquoi Dieu exaucerait-il une prière plutôt qu'une autre ?

En fait mon problème c'est pas "pourquoi Il exauce la tienne et pas la mienne" par exemple,
mais plutôt pourquoi exaucerait -il nos "petites" demandes tout court , sachant qu'il laisse faire l'horreur que j'ai cité plus haut (qui est ce que je vois de pire pour moi ... nos soucis ou ceux de nos proches même grave ne sont rien à coté ! ) quand on sait ça, il y a de quoi se sentir gêné de prier pour nos soucis qui ne sont rien (surtout pour avoir le "bac" comme tu la dis )

Ou alors Dieu exauces des prières seulement pour faire des signes (ex les miraculés de lourde) car si c'était pour empêcher la souffrance même les plus injustes et atroces il exaucerait tout le monde.


Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La priére, qu'en est-il vraiment ? Empty Re: La priére, qu'en est-il vraiment ?

Message  Nicolas Mer 7 Nov - 15:40

Après bon je parlais surtout des demandes "matériel" là ( pour le cancer le viole le Bac le Permis de conduire etc...).
Pour ce qui est de demander la force d'endurer les problème, d'affermir la foi etc... c'est surement différent .
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La priére, qu'en est-il vraiment ? Empty Re: La priére, qu'en est-il vraiment ?

Message  -Ren- Mer 7 Nov - 17:17

Pour ma part, j'adhère plutôt à cet adage : "Le problème avec Dieu, c'est que quand tu pries, parfois, Il te répond"
Spoiler:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La priére, qu'en est-il vraiment ? Empty Re: La priére, qu'en est-il vraiment ?

Message  Nicolas Mer 7 Nov - 17:56

Ren' :
SPOILER:
Parce qu'Il sait mieux que toi quelle réponse te convient, et que cette réponse n'arrive JAMAIS comme tu l'attends
C'est rassurant de penser ça, et pas illogique en fait car on parle de Dieu, il doit effectivement savoir mieux que moi ce dont j'ai besoin (et d'ailleurs je suis sûr qu'il s'en moque que j'ai mon permis de conduire ou pas ...oui... je l'ai raté la première fois et je repasse l'examen bientôt )
C'est moi qui veut la réussite et pas l'échec(souffrance), au fond de moi je sais que Dieu veut seulement que l'on soit "bon" ...nos réussites sociale etc Il s'en moque (j'aime pas cette idée , mais ça me semble logique )

Sinon pourquoi à tu écris "JAMAIS" en gros ? ça me rassure pas ça pour pour l'examen à venir :lol:
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La priére, qu'en est-il vraiment ? Empty Re: La priére, qu'en est-il vraiment ?

Message  -Ren- Mer 7 Nov - 18:30

Nicolasticot a écrit:pourquoi à tu écris "JAMAIS" en gros ?
Parce que mon expérience personnelle m'a montré que les réponses reçues ont toujours exigé de moi (ne serait-ce qu'en m'adaptant à leur caractère inattendu ?), alors que mes demandes initiales étaient plus "consuméristes" ? ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La priére, qu'en est-il vraiment ? Empty Re: La priére, qu'en est-il vraiment ?

Message  Ghazali Mer 7 Nov - 18:46

Il faut demander d'agir selon Sa Volonté et pas la nôtre, car Lui, contrairement à nous, sait mieux ce dont nous avons besoin.
Ainsi, si l'on souhaite se rapprocher de Lui, tout en Lui demandant d'avoir plus d'argent, en sachant que cette somme peut nous faire perdre la tête sans y être bien préparé, en fonction de notre sincérité, il y aura une réponse explicite. C'est du moins ce que j'ai vécu de nombreuses fois, et les réponses divines ne m'ont jamais déçues.
Ghazali
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La priére, qu'en est-il vraiment ? Empty Re: La priére, qu'en est-il vraiment ?

Message  Nicolas Mer 7 Nov - 18:58

Ghazali
Il faut demander d'agir selon Sa Volonté et pas la nôtre, car Lui, contrairement à nous, sait mieux ce dont nous avons besoin.


Ce que semble faire Brutus il disait ça en ouvrant le sujet

Ma prière est de demander à Dieu de m'accorder ce qu'il estime bon pour moi et pour mes frères les hommes.

J'ai pratiquement toujours demander à Dieu de faire ma volonté quand j'y pense c'est vrais , même si je connaissait "que Ta volonté soit faite"

Merci pour vos réponse
a+


Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La priére, qu'en est-il vraiment ? Empty Re: La priére, qu'en est-il vraiment ?

Message  -Ren- Mer 7 Nov - 20:41

Ghazali a écrit:Il faut demander d'agir selon Sa Volonté et pas la nôtre, car Lui, contrairement à nous, sait mieux ce dont nous avons besoin
Votre Père sait ce dont vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez (Mt VI, 7) ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La priére, qu'en est-il vraiment ? Empty Re: La priére, qu'en est-il vraiment ?

Message  Giorgos Mar 13 Nov - 13:33

Bonjour Nicolasticot,

Je me pose les mêmes questions à propos de la prière, plus spécifiquement la prière de demande, et ce que l'on nomme la "providence" divine.

J'avais été sensibilisé à la question lors de l'abominable affaire Josef Fritzl, dont la fille, "Elisabeth Fritzl, déclare qu'elle a été emprisonnée, violée [elle a eu 7 enfants] et physiquement agressée par son père, Josef Fritzl, pendant 24 ans". Je me suis dit que pendant 24 années les chrétiens du monde entier chantaient chaque dimanche l'amour et la bonté de Dieu, alors que cette femme et ses enfants vivaient un véritable enfer. J'avais évidemment également en tête l'affaire Durtoux et ses deux petites victimes, Julie et Mélissa.

Récemment, c'est la mort d'un père et ses quatre enfants (11, 9, 4 et 2 ans) dans un incendie, laissant présager l'immense douleur de la mère qui a réussi à sortir de la maison, qui ravive un sentiment qui ne peut avoir des conséquences théologiques.

Je me convainc toujours davantage que Dieu n'intervient pas de l'extérieur dans le monde, qu'il ne change pas le cours de l'histoire ou celui des événements, ce qui est une conception ancienne des choses, surtout véhiculée par l'Ancien Testament (mais aussi en partie contestée, avec la question récurrente qui demande pourquoi il arrive que le méchant prospère alors que le juste sombre dans le malheur?). Je pense qu'à la liberté humaine correspond aussi une autonomie du monde, faisant que les choses se passent sans que nous puissions rien y faire, sans que nous puissions tout attribuer à un dessein divin tant il y a d'horreurs et d'absurdités. Il nous faut un certain détachement, tel que l'exprime l'Ecclésiaste.

Par contre, je pense que Dieu s'est révélé en Jésus-Christ, et qu'à partir de là nous croyons qu'il agit de manière mystérieuse à travers ses fils et ses filles qui, par amour pour lui et en réponse à son amour veulent de tout leur être se mettre à son service. Dieu nous a donné les armes spirituelles, la communion fraternelle et l'espérance, c'est à nous de faire le reste. Nous sommes les pieds et les mains de Dieu, c'est à nous d'agir, il ne sert à rien de le demander à Dieu, car Dieu nous a déjà tout donné en Jésus-Christ. Que reste-t-il à lui demander? Rien. Il nous faut nous donner à lui, l'aimer et le servir, lui ainsi que notre prochain, le louer et le glorifier sans jamais oublier que c'est en espérance que nous le faisons. Les choses arrivent, le hasard existe, nombre de négligences et d'erreurs humaines conduisent à des catastrophes. Dieu n'intervient pas (comment pourrait-il le faire?), si ce n'est dans nos coeur d'une manière bien mystérieuse. Nous sommes responsables de nos vies et des chemins que nous empruntons. Dieu ne choisira pas à notre place.

Enfin, je suis persuadé en tant que chrétien que je n'ai aucune faveur à rechercher auprès de Dieu, et que, au contraire, on est là pour être les serviteurs de tous, selon l'exemple de Jésus-Christ, à qui les souffrances et la croix n'ont pas été épargnées. Notre vocation est en Christ, rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu, quelles que soient les circonstances. Partageons avec ceux qui nous entourent la bonne nouvelle du salut, rependons la bonne odeur du Christ, soyons pour notre prochain, l'endeuillé, le nécessiteux, le pauvre, le riche, le grand, le petit, etc., soyons une bénédiction et les ambassadeurs du Royaume de justice et d'amour qui vient et auquel nous espérons contre toute espérance.

Bien sûr, il nous faut continuer de prier, mais d'une manière convenable et réaliste, sans nous attendre à ce que Dieu agisse à notre place, aime et prenne pitié de notre prochain à notre place. Il me faut personnellement réapprendre à prier...

Voilà mon sentiment à chaud et livré de manière un peu brute (il faudrait nuancer, structurer, intégrer une réflexion fondée sur la Bible, etc.).

Pour davantage réfléchir sur le sujet, j'ai quelques liens intéressants (je n'ai pas tout lu):
Sur la providence divine: http://andregounelle.fr/vocabulaire-theologique/la-providence.php
Sur la puissance de Dieu: http://www.erudit.org/revue/ltp/2006/v62/n3/015749ar.pdf
Dieu intervient-il dans l'histoire?: http://legaut.chez-alice.fr/abela/dieu_histoire.htm
Quel Dieu prions-nous?: http://legaut.chez-alice.fr/abela/dieu.htm
La prière est-elle toujours exaucée?: http://www.nrt.be/fr/La-pri%C3%A8re-est-elle-toujours-exauc%C3%A9e%3F-article-205
L'expérience chrétienne de la prière: http://www.nrt.be/fr/L%27exp%C3%A9rience-chr%C3%A9tienne-de-la-pri%C3%A8re-article-1402

Giorgos

Messages : 40
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 42
Localisation : Bruxelles

http://exegeseettheologie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La priére, qu'en est-il vraiment ? Empty Re: La priére, qu'en est-il vraiment ?

Message  Nicolas Mar 13 Nov - 18:09

Merci pour ce message et pour les liens Giorgos

par contre juste
il ne sert à rien de le demander à Dieu, car Dieu nous a déjà tout donné en Jésus-Christ. Que reste-t-il à lui demander?
Jésus a quand même dit :

<< Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. >>

Jésus semble dire qu'il ne faut pas hésiter à lui demander
après la question est de savoir quoi et comment demander , c'est les questions que je me posais ces derniers temps .
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

La priére, qu'en est-il vraiment ? Empty Re: La priére, qu'en est-il vraiment ?

Message  Giorgos Mar 13 Nov - 20:41

Nicolasticot,

Oui, en effet, certains passages pourraient laisser penser que... Mais, tu peux facilement comprendre qu'il est impossible de prendre cette affirmation de Jésus au pied de la lettre. Cela demande sagesse et discernement, et je dirais que ce sont déjà là deux bonnes choses à demander au Seigneur! Comment pourrait-il nous les refuser?

On peut se demander ensuite comment une certaine demande reçoit son exaucement. Car, il faut bien le dire, rien ne nous tombe du ciel tout fait. La prière implique nécessairement un choix préalable et un engagement de la part du priant dans sa propre prière. Au moment même où il prie, il est déjà sur le chemin qui mène à l'exaucement, car sa prière montre qu'il est disposé à recevoir. Elle montre en fait qu'il a déjà reçu, car son coeur est bien disposé, orienté et engagé sur le bon chemin. Un voleur qui ne veut plus voler et qui demande au Seigneur de le pardonner pour marcher en nouveauté de vie, n'est-ce pas le témoignage qu'il a déjà changé dans son coeur? Par la grâce de Dieu, avant de songer à le demander (Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Rm 5.8; l'Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! Gn 28.16). Il appartient maintenant au voleur repenti de marcher, de persévérer jusqu'au bout sur la bonne voie. Il en va ainsi pour bien des choses.

Il y aurait encore davantage à dire, mais je m'arrête ici pour le moment.

Giorgos

Messages : 40
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 42
Localisation : Bruxelles

http://exegeseettheologie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La priére, qu'en est-il vraiment ? Empty Re: La priére, qu'en est-il vraiment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum