Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Al-Sîra : la biographie de Muhammad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Al-Sîra : la biographie de Muhammad

Message  Isabelle le Ven 24 Fév - 19:32

Al-Sîra est la compilation après la mort du prophète de hadiths (aussi bien authentiques que faibles) permettant de retracer une vue de l'histoire du monde et de l'islam d'après l'islam. Les compilateurs sont d'abord Ibn Ishaq (ou Ibn Isaac), puis Ibn Hicham qui en offrira une version remaniée. Ibn Kathir en écrira lui aussi une (13è siècle)
Lire la Sîra est très intéressant pour nous permettre de la comparer avec l'histoire vue par la Bible. Etant longue, on ne pourra pas la retranscrire entièrement ici, mais on pourra en retranscrire des morceaux intéressants, surtout pour d'autres sujets développés sur le forum.

En voici quelques extraits :

La Création
Avant de concevoir Sa Création, Dieu était dans un nuage au milieu des airs. Puis Il créa Son Trône au-dessus de l'eau.
Dimanche et lundi : Dieu crée la Terre à partir d'une gemme verte, qui devint eau, puis qui se transforma en mousse et en fumée et qui forma la Terre (Dieu la scinde en 7 niveaux, et la revêt de 7 parures)
Mardi : Dieu crée les montagnes
Mercredi : Dieu crée les arbres, l'eau, et les villes (il fait de la Mecque la mère des cités et distingue trois autres lieux : Médine, Jérusalem et la Mosquée des Tribus)
Jeudi : Dieu crée le ciel (de fumée)
Vendredi : Dieu crée les étoiles, le soleil, la lune et les anges. Dans les trois dernières heures, il crée en 1h les destins, en 1h les passions puis Adam dans la dernière heure

Lorsque Dieu eut achevé Sa Création, Il décréta : Ma clémence l'emporte sur ma colère".

Satan qui a acquis un statut élevé par une adoration de 3000 ans, réussit à influencer Eve en entrant dans le jardin par l'intermédiaire du serpent, qui influence Adam à son tour. Ils mangent du fruit de l'arbre défendu et doivent rejoindre les Djinns sur la Terre.



Noé (884 après Adam)

A l'époque de Noé, les gens se sont mis à boire du vin et à devenir mécréants. Après une prêche de 950 ans par Noé, Dieu décide le déluge ; Noé laisse pousser un arbre pendant 40 ans et construit l'Arche devant son peuple. Elle est longue de 300 coudées, large de 50 coudées et haute de 30 coudées.
Le Déluge a lieu en 1834. La pluie coule durant 40 jours et 40 nuits jusqu'à dépasser les montagnes. Noé erre 6 mois, tourne autour de la Mecque durant 1 semaine, puis l'Arche se pose au mont Al-Judi, près de Mossoul.
Il put sauver 40 hommes et 40 femmes dont ses trois fils ; Cham, Sem et Japhet.
Il invoque Dieu en ces termes : "Maudit sois Cham qui deviendra l'esclave de ses frères" et "Béni sois Sem, et que Dieu accroisse la descendance de Japhet."

Abraham (3034 après Adam)

Nemrod était un roi infidèle qui gouvernait la Terre. Il appelait les gens à son adoration. Ses voyants ont prédit sa chute par un garçon. Nemrod empêche donc la copulation et ordonne de faire égorger les nouveaux-nés.
Les voyants ont eu un songe la nuit de la fécondation de la mère d'Abraham mais personne ne put soupçonner l'insoupçonnable jeune fille mère d'Abraham. Son mari, Azar, l'emmène dans une grotte entre Kufa et Basra. On remarque des prédispositions spirituelles précoces chez Abraham. Il méprise l'idôlatrie. Il casse des statues en faisant porter la responsabilité à une grande statue. Tout le monde lui dit que c'est impossible. Il dit alors : "Pourquoi adorer ce qui ne peut ni nous nuire, ni nous apporter quelque bien ?". Son peuple est épris de colère et souhaite le bruler. Dieu le sauve en demandant au feu de devenir froid et doux. A ce moment, sur Terre, tous les feux ont cru que cela s'adressait à eux et ont obéi. Il réussit à convertir quelques personnes (dont son cousin germain Loth) mais il dut s'enfuir. Dieu change sa langue du syriaque à l'hébreu quand il traverse l'Euphrate. Ils passent par Haran. Ils arrivent en Egypte où règne le tyran Pharaon. Celui-ci essaie de séduire la femme d'Abraham mais Dieu bloque ses mouvements. Pharaon lui lègue une servante : Agar, avec qui il enfante Ismaël, Sarah était en effet stérile. Sarah perce les oreilles de Agar par jalousie. Cela devient une coutume chez les femmes. Elle demande à Abraham de la bannir. Il emmène alors Agar et Ismaël à la Mecque, l'endroit était inhabité. L'Ange Gabriel indique à Agar la source de Zemzem après qu'elle ait enduré la faim et la soif. Les 'Amaliq qui vivaient au Yémen ont rejoint Agar et Ismaël. Puis Abraham enfantera Isaac avec Sarah.


Les Arabes juste avant la Révélation

Les descendants d'Ismaël (mélés aux 'Amaliq et aux Jurhum) se sont entre-déchirés. Chassés, par amour de la Kaaba, ils se sont mis à adorer des pierres à la place de Dieu.
Ils choisissaient le caillou le plus beau possible et jetait leur ancien caillou.
Les tribus se livraient très souvent à la guerre. Mais également juifs et chrétiens :
De 522 à 528, Dhu Nuwas (Yusuf Ash'ar), roi Juif du Yémen a fait massacrer en 524 les chrétiens de Najran qui refusaient de se convertir.
En 525, les abyssiniens ont envahi le Yémen avec l'aide de l'empire byzantin ont envahi le Yémen et tué Dhu Nuwas et son armée.
En majorité païenne (les Mecquois vénéraient 360 idôles), l'Arabie connaissait quelques tribus juives et chrétiennes qui annonçaient selon la Tradition aux païens la venue d'un prophète illetré venant les liberer de leur oppression, ainsi que des hanifs aimant la religion d'Abraham.
A l'ouest, il y'a l'Empire byzantin chrétien orthodoxe (Constantinople) et à l'est l'empire Perse zoroastrien (Ctiséphon). Ces deux empires s'attaquaient très régulièrement et ont déjà occupé l'Arabie au nord et au sud. L'arabie était régulièrement humiliée.
On qualifiait cette période de Jahilliya ("Temps de l'Ignorance") car on percevait le polythéisme comme dépassé.
Des chrétiens et des Juifs auraient nargué les polythéistes en leur annonçant la venue d'un prophète.
Mahomet quant à lui était hanif. Il adorait Dieu l'Unique à la montagne de Nur.



avatar
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

http://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Re: Al-Sîra : la biographie de Muhammad

Message  Isabelle le Dim 26 Fév - 6:41

Je complète cette Sîra, mais je ne donne pas ici le tafsir des sourates, pour éviter de surcharger le fil.

L'arrivée de Muhammad (environ 6000 après Adam)

Muhammad ibn 'Abdallah nait vers 570 à La Mecque. Le jour de sa naissance, toutes les idôles de La Mecque se seraient renversées. L'empereur perse Nouschirwãn et ses ministres auraient vu en rêve la destruction de leur palais. On remarque chez lui des dispositions spirituelles précoces et une moralité remarquable. Il est orphelin et a été élevé par son oncle Abd'Al Muttalib (un idôlatre) et par une nourricière de haute moralité.
A l'age de 25 ans, il se marie à Khadija, 45 ans.
Il commence sa mission en 610. Un hadith de Muslim raconte les conditions de révélation de la première sourate du Coran : la n° 96. L'archange lui dit trois fois de suite : 'Lis !', et Muhammad répond 'Je ne suis point de ceux qui lisent'. Il ne voulait pas au départ accepter sa mission. Dieu emplit alors son champ de vision par la vision de l'archange, de sorte qu'il ne pouvait lui échapper.
Il se réfugie dans les bras de son unique femme, Khadija : "Couvre moi. Couvre moi. Je crains qu'un mal ne m'atteigne.". Elle le réconforte en ces termes : "Jamais par Dieu ! Tu respectes les liens de parenté, tu aides le pauvre, tu respectes les liens de parenté, tu honores l'étranger. Dieu ne peut pas te vouloir de mal. (...)".
Puis ensemble, ils allèrent voir le cousin de Khadija, Waraqah Ibn Nawfal qui leur confirma la prophétie et a mis en garde Muhammad qu'il serait chassé par ses semblables."

Muhammad réunit régulièrement les mecquois sur la place publique, pour leur réciter les versets du Coran.
Il ne réunit pas beaucoup de convertis. Il est protégé par son oncle, mais les autres subissent régulièrement des persécutions en raison de leur foi nouvelle.

Sources :
Tradition prophétique ["Hadîth"], Bukhârî (qdssl) [#4953] rapporte d'après ‘Urwa Ibn az-Zubayr (qdssl) que la Mère des Croyants ‘Âïcha (qdsse) a dit :
"La vision pieuse durant le sommeil fut le premier [signe] de la Révélation chez le Messager de Dieu (qpssl) ; chaque vision [trouvait sa réalisation effective] comme la clarté de l'aurore. Après cela, il aima la retraite. Il l'observait dans la grotte de Hirâ‘ où il se livrait à des actes d'adoration durant plusieurs nuits avant de retourner chez lui pour se munir à cet effet de provisions. Après quoi, il revenait vers Khadîdja pour prendre d'autres provisions pour la même raison et ce jusqu'au moment où le suprit la Vérité alors qu'il se trouvait dans la grotte de Hirâ‘. L'Ange [de la Révélation] se présenta alors devant lui en disant : « Lis ! - Je ne sais pas lire, répondit le Messager de Dieu (qpssl). »
Sur ce, dit-il, il me pressa en m'étouffant, jusqu'aux limites de [mes] forces puis me lâcha en disant : « Lis ! - Je ne sais pas lire, dis-je [de nouveau]. » Il me pressa une deuxième fois jusqu'aux limites de l'étouffement puis me lâcha : « Lis !, me dit-il - Je ne sais pas lire répliquai-je. » Pour la troisième fois, il me saisit jusqu'à l'étouffement, me lâcha et dis : {Coran 96: 1 à 5 - "Lis au Nom de ton Seigneur qui a tout créé, qui a créé l'homme d'une adhérence/un lien ! Lis, car la bonté de ton Seigneur est infinie ! C'est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir et qui a enseigné à l'homme ce qu'il ignorait"}
Le Messager de Dieu (qpssl) retourna avec ces versets, le coeur palpitant, vers Khadîdja et dit « Enveloppez-moi ! Enveloppez-moi ! » En effet, on l'enveloppa jusqu'à ce que sa crainte fut dissipée. Après quoi il mit Khadîdja au courant avant de lui dire : « Ô Khadîdja ! Que m'arrive-t-il ? J'ai eu peur pour ma propre personne. - Non, le rassura-t-elle, [tu n'as pas à avoir peur], je jure par Dieu qu'Il ne te confondra jamais. Tu respectes les liens de parenté, tu dis toujours la vérité, tu aides le faible, tu donnes au démuni, tu accordes l'hospitalité à ton hôte et tu aides [les gens] à surmonter les malheurs. »
Khadîdja emmena ensuite [le Prophète] chez son cousin paternel, Waqara Ibn Nawfal. C'était un personnage qui avait préféré embrasser le christianisme pendant la période de l'Ignorance. Il savait écrire la langue arabe. D'ailleurs, il copiait des Evangiles en arabe tout ce que Dieu voulut qu'il transcrivît. À cette période, Waqara était un viellard devenu aveugle.
« Ô mon cousin ! lui dit Khadîdja, écoute [ce que va te dire] le fils de ton frère ! - Ô fils de mon frère ! s'adressa Waqara [au Prophète], qu'as-tu vu ? » Et le Messager de Dieu (qpssl) le mit au courant de toute l'affaire. « Ce personnage, reprit Waqara, est le Confident ["an-Namus"] qui fut envoyé auparavant à Moïse. Plaise au ciel que je fut jeune... Plaise au ciel que je sois encore vivant... (il dit encore quelques paroles) - Vont-ils me chasser ? demandant le Messager de Dieu (qpssl). - Oui, tout homme ayant apporté ce que tu viens d'apporter s'est vu subir une certaine hostilité... Je te soutiendrai de toutes mes forces si je vis jusqu'à ce jour. »
Après cet événement, Waqara ne tarda pas à mourir. Quant à la Révélation, elle tarda à venir pendant un certain temps jusqu'à ce que le Messager de Dieu (qpssl) en devienne triste."




Dernière édition par Isabelle le Sam 3 Mar - 7:43, édité 1 fois
avatar
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

http://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Re: Al-Sîra : la biographie de Muhammad

Message  -Ren- le Dim 26 Fév - 9:26

Isabelle a écrit:En voici quelques extraits
de laquelle ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15255
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Al-Sîra : la biographie de Muhammad

Message  Isabelle le Dim 26 Fév - 15:18

-Ren- a écrit:
Isabelle a écrit:En voici quelques extraits
de laquelle ?

Je me base sur ce livre de Mahmoud Hussein, c'est une traduction de la Sîra d'Ibn Hicham...


mais aussi sur ces livres : "Le moine de Mahomet" de Ahmed Youssef et "Chroniques de Tabari" qui est très complet :


Et il faudra ajouter la source de hadith des récits quand on cite des histoires dans cette Sîra. En effet, de nombreux ont été fabriqués, ou sont simplement erronés, mais ils sont cependant intégrés à la Sîra par les chroniqueurs, soit pour éviter une Sîra trop courte, soit pour laisser à ses successeurs le loisir de découvrir tous les hadiths... Un autre fil sera créé en ce qui concerne les hadiths, leur authenticité, et les meilleurs recueils (Boukhari, Muslim, ...).


Dernière édition par Isabelle le Dim 4 Mar - 8:34, édité 3 fois (Raison : Ajout des sources)
avatar
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

http://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Re: Al-Sîra : la biographie de Muhammad

Message  -Ren- le Dim 26 Fév - 15:18

Merci pour cette précision :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15255
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Al-Sîra : la biographie de Muhammad

Message  Isabelle le Sam 10 Mar - 16:49

Est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver la sîra des quatre califes ?
avatar
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

http://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Re: Al-Sîra : la biographie de Muhammad

Message  Mohamed le Sam 10 Mar - 17:22

Isabelle a écrit:Al-Sîra est la compilation après la mort du prophète de hadiths (aussi bien authentiques que faibles)


Et même forgé, la plus part sont des "isreilietes" histoires juifs dont les anciens citaient sans vraiment les juger





« Le nectar cacheté » du professeur Safi Ar-Rahman al-Moubarakfouri fait partie des livres exceptionnels dans la mise en perspective historique.

II se distingue par la clarté de son approche et sa grande maîtrise de la présentation de la biographie du prophète (Prières et bénédiction d'Allah sur lui), de manière profonde et accessible.

Ce livre a remporté le premier prix au concours de Sira organisé par la Ligue Mondiale Islamique.

Possibilité de le télécharger en format PDF

http://www.islamicbulletin.com/french/ebooks/raheq_french.pdf



Isabelle a écrit:Est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver la sîra des quatre califes ?

Personnellement je conseille les livres de :
Dr Ali Mouhammed As-Sallabi
Description succincte: Savant libyen et auteur de nombreux livres bénéfiques. Diplômé de Médine et de Darman au Soudan.
Si vous ne lisez pas l'arabe ni l'anglais alors

[img][/img]

Auteur : Messaoud Abou Oussama
Editeur : Tawhid
Année : 20040601
Langue : français


Mohamed

Messages : 79
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Al-Sîra : la biographie de Muhammad

Message  piwi le Sam 10 Mar - 20:06

Il serait intéressant de comparer avec des sources non religieuses... Des juifs qui massacrent des gens car ceux-ci refusent de se convertir... C'est douteux étant donné que dans le judaisme la conversion n'est pas obligatoire...

Les juifs qui attendaient un prophète au 6 ou 7e siècle alors que leurs écrits de l'époque disaient qu'après malachie (il me semble) il n'y a plus de prophète... depuis 1000 an avant Mohammad c'était ça leur croyance !
avatar
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Al-Sîra : la biographie de Muhammad

Message  Doute-Pieux le Lun 30 Avr - 13:21

Si le Nectar Cacheté est effectivement une référence parmi les Sira, je déconseille fortement l'édition Daroussalam et tous leurs ouvrages pour une traduction de piètre qualité (ce qui est fort dommage vu la pluralité d'ouvrages qu'ils publient).

Pour ce travail de Safiyyu Ar-Rahmân Al-Mubarakfuri, je conseille humblement la nouvelle édition revue et corrigée des Éditions Maison d'Ennour.

avatar
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Al-Sîra : la biographie de Muhammad

Message  -Ren- le Lun 30 Avr - 14:10

Merci pour ces conseils :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15255
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Al-Sîra : la biographie de Muhammad

Message  AbouNuh le Sam 27 Sep - 11:50

As salam aleykoum wa rahmatoullahi , je vous recommande le nectar cacheté dans le domaine !

AbouNuh

Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Al-Sîra : la biographie de Muhammad

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum