Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Muhammad et les femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Muhammad et les femmes

Message  HANNAT le Ven 9 Déc - 9:24

Combien Muhammad eut-il d'épouses ? de concubines ?

Quel âge avait Aïcha selon les différentes sources lorsqu'il l'a épousée ? lorsqu'ils ont consommé le mariage ?

Avait-il des relations intimes avec toutes ses femmes ou bien le mariage consistait-il en une "protection sociale" pour ces femmes ?

Combien eut-il d'enfants et avec quelles épouses ou concubines ?

Certains mariages sont-ils litigieux ?
HANNAT

Revenir en haut Aller en bas

Re: Muhammad et les femmes

Message  Isabelle le Ven 9 Déc - 10:15

Mahomet eut 12 femmes. La première fut Khadija, commerçante de la Mecque. Il s'est marié à 25 ans avec elle alors qu'elle en avait 45.

Aïcha avait 6 ans lorsqu'il l'a épousé, mais ces sources ne seraient pas sûres. Cependant, le mariage nubile est aujourd'hui autorisé dans la plupart des pays appliquant la charia.
Isabelle

http://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Message  -Ren- le Ven 9 Déc - 12:32

Isabelle a écrit:Aïcha avait 6 ans lorsqu'il l'a épousé, mais ces sources ne seraient pas sûres
Pour ce sujet spécifique, un sujet a d'ailleurs été ouvert sur http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t333-j-avais-six-ans-lorsque-le-prophete-m-epousa

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Enutrof le Sam 10 Déc - 10:50

HANNAT a écrit:Combien Muhammad eut-il d'épouses ? de concubines ?

Quel âge avait Aïcha selon les différentes sources lorsqu'il l'a épousée ? lorsqu'ils ont consommé le mariage ?

Avait-il des relations intimes avec toutes ses femmes ou bien le mariage consistait-il en une "protection sociale" pour ces femmes ?

Combien eut-il d'enfants et avec quelles épouses ou concubines ?

Certains mariages sont-ils litigieux ?

je pense chère Hannat que tu connais déja les réponses à tes questions :)
le souci n'est pas l'âge en islam sur le fond
déjà à l'époque les femmes se mariaient jeune. de quel droit finalement une femme doit être majeur à 18 ans par exemple. Une fille féconde est soumise à la volonté de "mère nature".
Le problème géopolitique de l'époque voulait qu'il fallait enfanter autant qu'une femme le pouvait pour avoir des combattants. et ça l'est toujours aujourd'hui sous une autre forme.
et en islam l'âge n'est pas un souci, c'est la constatation d'un mariage réussi qui compte. Il y a beaucoup de femmes de 25 ans par exemple qui cherchent des hommes entre 25 et 35 ans. l'âge c'est un concept très occidental. En orient il vaut mieux un mariage réussi avec un homme qui est plus âgé qu'un divorce avec un homme du même âge.
Enutrof

Localisation : http://www.youtube.com/user/enutrof2008?feature=mhee

Message  HANNAT le Sam 10 Déc - 18:50

Non Enutrof, je n'ai pas la réponse.

pour le nombre d'épouses rien que sur internet j'ai trouvé 11, 15 ou 40, cette dernière source mentionnant des femmes dont le prophète se serait séparé.

Pour Aïcha, le sujet vers lequel Ren m'a orientée montre que plusieurs hadiths authentiques se contredisent sur la question, 6 ans, au moins 14 ans, ou 19 ans.

J'avoue que je ne tenais pas sur la question des enfants et j'ai regardé Wikipédia qui affirme qu'il eut 8 enfants, 4 garçons et 4 filles, presque tous avec kadidja à l'exception d'un fils Ibrahim avec Marie la concubine éthiopienne ou la copte?(je les mélange toutes les deux). C'est assez intéressant de voir qu'aucun de ses fils n'a survécu, et pourtant l'Islam a tout de même pris une grande ampleur.
Est-ce que le fait qu'il n'ait eu des enfants qu'avec la première et la dernière doit être interprété comme une absence de relations intimes avec les autres ?

Pour les mariages litigieux, c'est confus : il y a l'histoire d'Aïcha, il y a le mariage avec la femme de son fils adoptif (dont je n'ai pas retenu le nom), il y a le mariage avec une Juive butin de guerre, un mariage avec la veuve d'un de ses hommes qui serait mort au combat non sous les coups de l'ennemi mais d'un de ses compagnons, et il y a une histoire avec une concubine qui aurait été la servante d'une de ses femmes si j'ai bien compris et qui a causé la jalousie de ses femmes légitimes.
Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir la position des musulmans authentiques sur ces questions, pas de déclencher une polémique ou de regarder avec un oeil accusateur, sans quoi j'aurais ouvert le sujet dans la partie "débat général".
HANNAT

Message  Isabelle le Sam 10 Déc - 21:57

Muhammad est aussi connu pour n'avoir jamais frappé une femme, ni ne l'avoir insulté. Muhammad aimait les femmes tout comme le parfum. Dès qu'il rentrait chez lui, il se parfumait et utilisait son siwak pour ses femmes.
Isabelle

Message  Isabelle le Mer 11 Jan - 12:21

Isabelle a écrit:Muhammad est aussi connu pour n'avoir jamais frappé une femme, ni ne l'avoir insulté. Muhammad aimait les femmes tout comme le parfum. Dès qu'il rentrait chez lui, il se parfumait et utilisait son siwak pour ses femmes.

Rectification :

Un hadith rapporte que Muhammad a frappé sa femme à la poitrine pour être sortie sans sa permission :

Muhammad ibn Qais (...) rapporte que Aïcha a dit : (...) "C'était mon tour de passer la nuit avec le messager d'Allah. (...) Il s'allongea jusqu'au moment où il pensa que j'étais endormie. Il prit alors son manteau, mit lentement ses souliers puis ouvrit lentement la porte, sortit, et la referma légèrement. Je couvris alors ma tête, mis mon voile et sortis, suivant ses pas jusqu'à ce qu'il arriva à Baqi'. Il se tint là debout assez longtemps, leva ses bras à trois reprises, puis se retourna. Je fis donc demi tour. Mais il accéléra sa marche, alors je fis de même. Puis il commença à courir, et je me mis à courir aussi. Nous arrivâmes à la maison, moi un peu avant lui. Alors que je m'allongeais sur le lit, il entra dans la maison, et dit : 'Pourquoi es-tu essoufflée Aïcha ?' Je dis : 'Ce n'est rien.' Il dit : 'Dis-moi ou Dieu m'informera.' Je lui dis alors toute l'histoire. Il dit : 'C'était donc ton ombre que je voyais devant moi ?' Je dis oui. Alors il me frappa à la poitrine, ce qui me fit mal, et dit : 'Pensais-tu qu'Allah et son Apôtre t'auraient traitée injustement ?'" (Sahih Muslim livre 4, Numero2127)

Muhammad interrogea quelques femmes : « Le témoignage d’une femme ne vaut-il pas la moitié de celui d’un homme ? » Elles répondirent:« Oui ». Il leur dit: « C’est en raison de la déficience intellectuelle de la femme. » (Hadith sahih, Boukhari, Vol. 3:48:826)

Muhammad a dit: « Je n’ai laissé après moi aucune calamité plus préjudiciable aux hommes que les femmes. » (Hadith sahih, Boukhari, Vol. 7:62:33)

Muhammad a dit: « J’ai vu l’enfer peuplé surtout de femmes. » (Hadith sahih, Boukhari, Vol. 1:28.301; 2:161; 7:124)
Isabelle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut