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L'abrogation en Islam

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Message  Idriss Sam 31 Aoû - 20:25

-Ren- a écrit:
Restent cependant certains points internes au Coran qui semblent plutôt convenir aux explications traditionnelles. Prenons les passages parlant du changement de qibla : comment cet auteur les interpréterait-il ?
Si tu te penches sur la rhétorique sémitique tu verras que c'est un travail long et fastidieux...Seul une toute petite partie du Coran a été traité selon cette méthode...

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Message  Idriss Sam 31 Aoû - 20:50

-Ren- a écrit:
Restent cependant certains points internes au Coran qui semblent plutôt convenir aux explications traditionnelles. Prenons les passages parlant du changement de qibla : comment cet auteur les interpréterait-il ?
Pour M. Talbi en tant que Coraniste opposé à l'abrogation c'est pas un probléme :

Spoiler:

Au passage je note que Talbi affirme que ibn Abbas ignore la théorie de l'abrogé et de l'abrogeant et que c'est shafi'i qui l'aurait inventée.
Quelqu'un pourait-il le confirmer (ou l'infirmer) .

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Message  -Ren- Sam 31 Aoû - 20:57

Merci de m'avoir fait découvrir une page de M.Talbi que je ne connaissais pas (comme quoi, faudrait que je m'y remette, je réalise que ça fait 10 ans que je l'ai un peu délaissé... !)
Je suis curieux d'en savoir plus sur ce qu'il dit en bas de page.

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Message  Idriss Sam 31 Aoû - 21:04

http://books.google.fr/books?id=LsUBf48aOj8C&printsec=frontcover&dq=isbn:9973704118&hl=fr&sa=X&ei=ZDgiUrvKDKfH0QXGtYHgCA&ved=0CDQQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false
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Message  -Ren- Sam 31 Aoû - 23:06

Mersi bras :jap:

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Message  Idriss Jeu 5 Sep - 20:47

Mouhammad Malik Razavi a écrit:Tout simplement car le coran n'a pas était révéler en une foi, Dieu dans sa miséricorde n'a pas tout imposé d'un coup, il l'a fait progréssivement pour que les gens soient pret!
Au sujet de l'alcool par exemple, au début il a était dit de réduire puis par la suite de l'arreter completement.
Pour le ramadan, il me semble qu'au début il n'était pas obligatoire mais l'est devenu par la suite...
Dieu est miséricordieux .
Pour l'alcool , l'exemple toujours cité , la théorie de l'abrogation ne me dérange pas . Qui peut-être contre la prohibition de l'alcool?
Par contre abroger plus de 130 versets tolérants par un verset dit de l'épée pose probléme il me semble!

L'islam dernière religion révélé devait en théorie échapper à deux problèmes:
Pas de clergé, pas d'intermédiaire entre le croyant et Dieu et un livre infalsifié et infalsifiable....
Et nous nous retrouvons avec des savants , des cheikh et des ouléma qui viennent s'interposer entre nous et notre créateur et qui font une super cuisine avec le Coran et qui font varier les recettes en fonction des époques , de la situation politique...etc

Le clergé chrétiens interdisaient aux simples croyants de lire la bible ...Nous nous récitons le coran par cœur ...super...Mais finalement nous sommes privés de cette lecture puisse qu'il n' y a qu'une caste qui s'autorise à nous dicter son interprétation .

Quand j'étais jeune je pensais qu'une personne qui crois en Dieu sincèrement et qui fait le bien pouvait aller au paradis...Et on m' a dit non non non , juste les musulmans , ceux qui font la prière, le ramadan , voir juste font la chahada . L'entrée au paradis c'est un club privé , faut avoir la carte ...

Alors je suis revenu avec ce verset:
"Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé ." Cor 2 .62

Et là on m' a dis "ah pas du tous ce verset il est abrogé" ...Et c'est comme çà que j'ai entendu parler pour la première fois de cette histoire d'abrogation...

L'islam avait 14 siécles d'avance sur le Vatican II des catho , mais c'était sans doute trop inacceptable psychologiquement et pas assez rentable politiquement...cela faisait obstacle au prosélytisme .
Alors il y avait cette histoire d'abrogation qui avait rendu de petits services pour éliminer d'aparentes et supposées contradictions du Coran , comme l'histoire du vin.
Et bien il me semble que les juristes, l'on trouvé bien pratique et s'en sont emparé pour censurer ce qui les dérangeait dans le Coran et mettre le verset de l'épée hors contexte ce coup-ci au-dessus de tous les autres pour donner un justificatif aux rois et aux puissants pour leur petites guerres de conquêtes matérielles.
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Message  -Ren- Dim 29 Déc - 14:49

Un lien précieux (mais en anglais), puisque donnant accès à ce qu'écrit Suyûtî sur l'abrogeant et l'abrogé : http://www.kr-hcy.com/forum/books/general/Al-Itqan-fi-Ulum-Al-Quran-%5BEnglish%5D-%5BJalaluddin-Suyuti%5D.pdf (p.49 du pdf)

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Message  Cenuij Jeu 2 Jan - 21:13

Cuypers donne la bonne explication : le Coran se présente comme une rectification des "erreurs" de la Torah et de l'Evangile. Il n'est donc pas une "nouvelle" Révélation, ni le vecteur d'une "nouvelle" religion, mais simplement un écrit polémique, le seul semble-t-il qui nous soit resté, qui fait le point sur ce qui va et ne va pas dans les révélations antérieures en se proposant de les rectifier là où il pense qu'elles font erreur.

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Message  GILBERT-MICHEL Ven 3 Jan - 10:01

Cenuij a écrit:Cuypers donne la bonne explication : le Coran se présente comme une rectification des "erreurs" de la Torah et de l'Evangile. Il n'est donc pas une "nouvelle" Révélation, ni le vecteur d'une "nouvelle" religion, mais simplement un écrit polémique, le seul semble-t-il qui nous soit resté, qui fait le point sur ce qui va et ne va pas dans les révélations antérieures en se proposant de les rectifier là où il pense qu'elles font erreur.

Tout en reproduisant d'autres erreurs et reprenant des erreurs du passé aussi: les hommes sont et restent des hommes; ceux-là même qui se prennent pour des Disciples mais qui ne sont que des "Caïphe" !

...
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Message  Cenuij Ven 3 Jan - 13:04

GILBERT-MICHEL a écrit:
Cenuij a écrit:Cuypers donne la bonne explication : le Coran se présente comme une rectification des "erreurs" de la Torah et de l'Evangile. Il n'est donc pas une "nouvelle" Révélation, ni le vecteur d'une "nouvelle" religion, mais simplement un écrit polémique, le seul semble-t-il qui nous soit resté, qui fait le point sur ce qui va et ne va pas dans les révélations antérieures en se proposant de les rectifier là où il pense qu'elles font erreur.

Tout en reproduisant d'autres erreurs et reprenant des erreurs du passé aussi: les hommes sont et restent des hommes; ceux-là même qui se prennent pour des Disciples mais qui ne sont que des "Caïphe"  !

...

C'est un autre débat.

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Message  Thinkbig2018 Mer 26 Déc - 20:14

Idriss a écrit:

Alors je suis revenu avec ce verset:
"Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé ." Cor 2 .62

Et là on m' a dis "ah pas du tous ce verset il est abrogé"  ...Et c'est comme çà que j'ai entendu parler pour la première fois de  cette histoire d'abrogation...

Salut

Au sujet de l'abrogation, je me pose des questions :

- combien y a t-il de versets abrogés ?
- comment les reconnaît-on ?
- qui décide de l'abrogation ?

Sincèrement, personne n'a pu répondre à mes questions.

Cordialement !
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Message  Idriss Mer 26 Déc - 20:54

Thinkbig2018 a écrit:
Idriss a écrit:

Alors je suis revenu avec ce verset:
"Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé ." Cor 2 .62

Et là on m' a dis "ah pas du tous ce verset il est abrogé"  ...Et c'est comme çà que j'ai entendu parler pour la première fois de  cette histoire d'abrogation...

Salut

Au sujet de l'abrogation, je me pose des questions :

- combien y a t-il de versets abrogés ?
- comment les reconnaît-on ?
- qui décide de l'abrogation ?

Sincèrement, personne n'a pu répondre à mes questions.

Cordialement !

Ibn Al jawazy compte 247 injonctions ayant fait l’objet d’une abrogation

Ibn HAzm compte 214 cas d'abrogation

Abou Djaa’far El Nahasse lui compte 134 cas d'abrogation

L’imam Jalal eddine Assouyouti compte 20 cas d'abrogation

El zarquani lui compte 9 cas d'abrogation

Dr Mostapha Zayd et Wali Allah Dahlawy, eux comptent seulement 6 versets ayant fait l’objet d’abrogation

source: http://lechemindroit.webs.com/-%20New%20Folder/La%20doctrine%20de%20l%27abrogation.pdf

Tu pourrais rajouter la question de l'ordre chronologique de révélation du Coran , pour justifier l'abrogeant de l'abrogé!
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