La fraternité de l'islam...
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La fraternité de l'islam...
L'islam valorise la fraternité et en fait une qualité majeure de la communauté musulmane. Certaines histoires peuvent être frappantes comme lors de l'arrivée de Muhammad à Médine juste après l'Hégire ; l'unification des Ansars de Médine avec les émigrés, alors qu'ils arrivent à Médine totalement dépourvus de biens, de nourriture et de connaissances... Un compagnon du prophète a proposé à un autre de venir habiter dans sa maison, et de répudier la plus belle de ses deux femmes pour que l'émigré puisse l'épouser.
Je vous propose ce fil pour recenser tous les versets et hadiths qui évoquent le comportement fraternel du musulman...
En voici quelques-uns :
"Le musulman est le frère du musulman ; il n'est pas injuste envers lui, il ne le méprise pas, il ne le dénigre pas.". Mépriser son frère musulman est un énorme péché en islam.
"Ne vous enviez pas, ne vous combattez pas, mais soyez des frères."
L'égalité des musulmans devant Dieu
"Vous ètes tous enfants de Adam ; et Adam vient de poussière. Il n' y'a pas de supériorité d'un arabe sur un non-arabe ou d'un non arabe sur un arabe."
"Et que le peuple arrête de se vanter auprès d'autres peuples, sinon ils finiront par devenir le charbon de l'Enfer"
Je vous propose ce fil pour recenser tous les versets et hadiths qui évoquent le comportement fraternel du musulman...
En voici quelques-uns :
"Le musulman est le frère du musulman ; il n'est pas injuste envers lui, il ne le méprise pas, il ne le dénigre pas.". Mépriser son frère musulman est un énorme péché en islam.
"Ne vous enviez pas, ne vous combattez pas, mais soyez des frères."
L'égalité des musulmans devant Dieu
"Vous ètes tous enfants de Adam ; et Adam vient de poussière. Il n' y'a pas de supériorité d'un arabe sur un non-arabe ou d'un non arabe sur un arabe."
"Et que le peuple arrête de se vanter auprès d'autres peuples, sinon ils finiront par devenir le charbon de l'Enfer"
Re: La fraternité de l'islam...
En voici d'autres :
La sacralité du musulman (dans son sang, ses biens ou son honneur)
Selon ibn ‘Abbâs (y), le Messager d’Allah (r) a fait un sermon le Jour du sacrifice, où il a déclaré :
« Ô gens ! Quel jour sommes-nous ?
- Un jour sacré, ont-ils répondu.
- Sur quelle terre sommes-nous ?
- Sur une terre sacrée.
- Quel mois sommes-nous ?
- Un mois sacré.
- Votre sang, vos biens, et votre honneur sont sacrés comme sont sacrés votre jour-ci, votre terre-là, et votre mois-ci.
Après l’avoir répété trois fois, il a levé ses yeux au ciel pour s’exclamer : « Ô Allah ! Ai-je transmis ? Ô Allah ! Ai-je transmis ? » Ibn ‘Abbâs (y) a commenté : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains ! C’est son testament à sa communauté. »
« Que la personne présente transmette à celle absente ! Poursuivit le Prophète (r). Surtout ne devenez pas mécréants après moi en brandissant vos épées les uns contre les autres. » Rapporté par al Bukhârî (1742)
« Insulter un musulman, c’est de la perversité, et le tuer c’est de la mécréance. »Rapporté par el Boukhari (48) et Mouslim (64), selon ‘Abd Allah ibn Mes’oud,
La sacralité du musulman (dans son sang, ses biens ou son honneur)
Selon ibn ‘Abbâs (y), le Messager d’Allah (r) a fait un sermon le Jour du sacrifice, où il a déclaré :
« Ô gens ! Quel jour sommes-nous ?
- Un jour sacré, ont-ils répondu.
- Sur quelle terre sommes-nous ?
- Sur une terre sacrée.
- Quel mois sommes-nous ?
- Un mois sacré.
- Votre sang, vos biens, et votre honneur sont sacrés comme sont sacrés votre jour-ci, votre terre-là, et votre mois-ci.
Après l’avoir répété trois fois, il a levé ses yeux au ciel pour s’exclamer : « Ô Allah ! Ai-je transmis ? Ô Allah ! Ai-je transmis ? » Ibn ‘Abbâs (y) a commenté : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains ! C’est son testament à sa communauté. »
« Que la personne présente transmette à celle absente ! Poursuivit le Prophète (r). Surtout ne devenez pas mécréants après moi en brandissant vos épées les uns contre les autres. » Rapporté par al Bukhârî (1742)
« Insulter un musulman, c’est de la perversité, et le tuer c’est de la mécréance. »Rapporté par el Boukhari (48) et Mouslim (64), selon ‘Abd Allah ibn Mes’oud,
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