Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Si Dieu veut le bien de tous

+2
Isabelle
Le passant
6 participants

Aller en bas

Si Dieu veut le bien de tous  Empty Si Dieu veut le bien de tous

Message  Le passant Mer 21 Déc - 5:59

Bonjour

Si dieu veut le bien de tous, s'il veut que personne ne soit damné, pourquoi ne se révèle t-il pas personnellement à tous les êtres ? ( comme pour ces histoires ou des gens disent que Dieu leur est directement apparu et qu'il leur à parlé .)

Qu'il apparaisse personnellement à chacun d'entre nous pour nous expliquer la vérité, nos erreurs , car on à tous une vie et une façon de penser qui nous est propre, et Dieu pourrait ainsi bien faire comprendre les choses à chacun.

Sans ça, Dieu prend le risque que beaucoup de ces êtres qu'il aime et dont il veut le bien se perdent ... du coup cela est un échec pour lui , et bien sûr de la soufrance pour ces êtres qui sont damné .
Car c'est ce qu'il se passe si Dieu laisse juste des révélations dans un livre... beaucoup d'homme pendant leurs vie ne le liront pas.. et d'ailleurs même si un homme lit le livre il n'est pas forcé de le comprendre puisqu'il est imparfait.


Le libre arbitre de l'homme serait toujours là, seulement Dieu tout-puissant aurait parler en personne à chacun d'entre eux pour leur faire comprendre la vérité, et j'imagine qu'il y aurait beaucoup beaucoup beaucoup moins de pêcheurs ! ?







Le passant

Messages : 33
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu veut le bien de tous  Empty Re: Si Dieu veut le bien de tous

Message  Isabelle Mer 21 Déc - 6:25

Le passant a écrit:Bonjour

Si dieu veut le bien de tous, s'il veut que personne ne soit damné, pourquoi ne se révèle t-il pas personnellement à tous les êtres ? ( comme pour ces histoires ou des gens disent que Dieu leur est directement apparu et qu'il leur à parlé .)

Qu'il apparaisse personnellement à chacun d'entre nous pour nous expliquer la vérité, nos erreurs , car on à tous une vie et une façon de penser qui nous est propre, et Dieu pourrait ainsi bien faire comprendre les choses à chacun.

Sans ça, Dieu prend le risque que beaucoup de ces êtres qu'il aime et dont il veut le bien se perdent ... du coup cela est un échec pour lui , et bien sûr de la soufrance pour ces êtres qui sont damné .
Car c'est ce qu'il se passe si Dieu laisse juste des révélation dans un livre... beaucoup d'homme pendant leurs vie ne le liront pas.. et d'ailleurs même si un homme lit le livre il n'est pas forcé de le comprendre puisqu'il est imparfait.


Le libre arbitre de l'homme serait toujours là, seulement Dieu tout-puissant aurait parler en personne à chacun d'entre eux pour leur faire comprendre la vérité, et j'imagine qu'il y aurait beaucoup beaucoup beaucoup moins de pêcheurs ! ?







Il y'a évidemment plusieurs points de vue selon les religions.
D'après l'islam, voir Dieu ne sera un privilège que pour les habitants du Paradis...
Et Dieu ne communique aux gens d'ici-bas que par signes...
Mais quand même, un Dieu enverrait éternellement en Enfer quiconque n'a pas pris soin de l'adorer pendant... même pas 40 ans !
C'est louche un peu !
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu veut le bien de tous  Empty Re: Si Dieu veut le bien de tous

Message  Libremax Mer 21 Déc - 11:45

Le passant a écrit:Si dieu veut le bien de tous, s'il veut que personne ne soit damné, pourquoi ne se révèle t-il pas personnellement à tous les êtres ? ( comme pour ces histoires ou des gens disent que Dieu leur est directement apparu et qu'il leur à parlé .)


Si Dieu est ce qu'Il est, alors révéler Sa présence à tous revient à rendre visible la Vérité dans son ensemble, sans laisser à l'Homme la possibilité de la découvrir par lui-même : l'homme peut se sentir prisonnier de cette unique Vérité. Il est donc probable que, par égard pour Sa créature, Dieu ait voulu dans Sa grande bonté préserver sa liberté à l'homme, sa faculté de s'édifier par lui-même.

Sans ça, Dieu prend le risque que beaucoup de ces êtres qu'il aime et dont il veut le bien se perdent ... du coup cela est un échec pour lui , et bien sûr de la soufrance pour ces êtres qui sont damné .
Car c'est ce qu'il se passe si Dieu laisse juste des révélations dans un livre... beaucoup d'homme pendant leurs vie ne le liront pas.. et d'ailleurs même si un homme lit le livre il n'est pas forcé de le comprendre puisqu'il est imparfait.

Oui, c'est un risque pour Lui : c'est le risque de l'amour, et celui de toute relation sincère.

Le libre arbitre de l'homme serait toujours là, seulement Dieu tout-puissant aurait parler en personne à chacun d'entre eux pour leur faire comprendre la vérité, et j'imagine qu'il y aurait beaucoup beaucoup beaucoup moins de pêcheurs ! ?

Je n'en suis pas si sûr : c'est peut-être bien tout le contraire qui pourrait se passer.
après tout, c'est bien ce qui s'est passé, semble-t-il, dès les débuts de l'humanité...
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu veut le bien de tous  Empty Re: Si Dieu veut le bien de tous

Message  -Ren- Mer 21 Déc - 11:57

Libremax a écrit:Je n'en suis pas si sûr : c'est peut-être bien tout le contraire qui pourrait se passer
:jap:
...L'Enfer, ce n'est pas Dieu qui condamne, mais l'homme qui préfère être malheureux par méfiance et volonté de prouver son indépendance plutôt qu'être heureux en s'abandonnant à l'Autre. C'est la réponse d'Adam : "J'ai eu peur, et je me suis caché"

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu veut le bien de tous  Empty Re: Si Dieu veut le bien de tous

Message  french fantasy Mer 21 Déc - 18:30

-Ren- a écrit:
Libremax a écrit:Je n'en suis pas si sûr : c'est peut-être bien tout le contraire qui pourrait se passer
:jap:
...L'Enfer, ce n'est pas Dieu qui condamne, mais l'homme qui préfère être malheureux par méfiance et volonté de prouver son indépendance plutôt qu'être heureux en s'abandonnant à l'Autre. C'est la réponse d'Adam : "J'ai eu peur, et je me suis caché"


Mon père me laisse le choix et aurait sans doute préféré tout un tas de chose pour moi, mais il n'a pas prévu pour autant qu'il existe une pièce de torture pour moi au cas où j'aurais pas suivi ces conseils de père "aimant".
Je comprends donc que certains puissent trouver l'amour de Dieu franchement étonnant... pour ne pas dire pire. ça m'arrive aussi de ne pas comprendre au fond... :heu:

french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu veut le bien de tous  Empty Re: Si Dieu veut le bien de tous

Message  Le passant Jeu 22 Déc - 6:23

Libremax tu ma donné une explication :
Si Dieu est ce qu'Il est, alors révéler Sa présence à tous revient à rendre visible la Vérité dans son ensemble, sans laisser à l'Homme la possibilité de la découvrir par lui-même : l'homme peut se sentir prisonnier de cette unique Vérité. Il est donc probable que, par égard pour Sa créature, Dieu ait voulu dans Sa grande bonté préserver sa liberté à l'homme, sa faculté de s'édifier par lui-même.
Selon toi des hommes risqueraient de se sentir prisonnier de cette unique vérité.
Alors la question qui me vient est : Dans quel cas il y a le plus d'hommes qui finissent damné ?

Comme je vois les choses dans le cas ou Dieu se révélerait à tous personnellement "rendant à chacun la vérité visible dans son ensemble" seul quelques gros arrogants pourraient se révolter en toute connaissance de cause , non ?
Alors que dans le cas ou Dieu ne laisse que des révélations dans un livre : personne ne connait vraiment la vérité et ses erreurs (contrairement au cas ou Dieu se révélerait directement), que ce soit ceux qui auront lu le livre et tout les autres.. on obtient des centaine de millions de pêcheurs,
et même ceux qui étaient doux et sans arrogance peuvent finire par craquer , bouffé par le monde, car Dieu a choisis de les laisser perdu dans les ténèbres (ou comme tu me l'a dis: "Dieu a voulu dans Sa grande bonté préserver sa liberté à l'homme, sa faculté de s'édifier par lui-même." ... au risques de faire beaucoup plus de damné à mes yeux .
j'ai du mal à penser que si chacun voyait la vérité dans son ensemble il y en auraient autant qui se "rebelle" ...il y en aurait peut-être , mais beaucoup moins



après tout, c'est bien ce qui s'est passé, semble-t-il, dès les débuts de l'humanité...
Pour moi c'est flou la genèse désolé (déjà n'est-ce pas censé être imagé/symbolique généralement pour les chrétiens)
Les premiers hommes pour moi c'était ces hommes poilu sous-évolué . Dieu leurs auraient montré la vérité toute entière ?
Vous l'aurez compris pour moi là c'est flou.

Cordialement.

Le passant

Messages : 33
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu veut le bien de tous  Empty Re: Si Dieu veut le bien de tous

Message  Libremax Jeu 22 Déc - 10:43

Le passant a écrit:Selon toi des hommes risqueraient de se sentir prisonnier de cette unique vérité.
Alors la question qui me vient est : Dans quel cas il y a le plus d'hommes qui finissent damné ?

Cher Le passant,
nous ne sommes pas Dieu. Le seul juge, c'est Lui. Mais il se trouve que je crois en Lui. Et que je crois aussi à la beauté de la vie, même celle que nous vivons ici-bas. Alors je crois que si malgré tout, nous ne voyons pas Dieu, c'est que cela est une bonne chose.
"Heureux celui qui croit sans avoir vu" dit l'Evangile.

Comme je vois les choses dans le cas ou Dieu se révélerait à tous personnellement "rendant à chacun la vérité visible dans son ensemble" seul quelques gros arrogants pourraient se révolter en toute connaissance de cause , non ?
Alors que dans le cas ou Dieu ne laisse que des révélations dans un livre : personne ne connait vraiment la vérité et ses erreurs (contrairement au cas ou Dieu se révélerait directement), que ce soit ceux qui auront lu le livre et tout les autres.. on obtient des centaine de millions de pêcheurs,

Dans tout cela, vous oubliez une part essentielle de la Grâce divine : Sa miséricorde.
D'une part, je crois fondamentalement que Dieu n'a pas créé l'Homme uniquement pour "connaître la vérité", mais aussi, et surtout, (pour ne pas dire seulement) pour aimer. De là, découle toute vérité en Dieu.
Or, ce n'est pas en Se montrant de but en blanc, deus ex machina, que Dieu va susciter chez l'Homme l'amour pour Lui-même et pour son prochain. Une femme, un homme, ne se fait pas aimer en se plaçant tout(e) nu(e) devant vous. Ceci est purement et simplement une agression, ce n'est pas de l'amour, et ce n'est pas ce que veut Dieu.

D'autre part, je crois aussi que Dieu a infiniment plus de ressources que le péché de l'Homme : Il pardonne tout, pour peu que l'homme accepte Son pardon et Son amour. Et le jour du Jugement, ce jour où Dieu Se tiendra en face de l'Homme, que vous voudriez voir dès maintenant viendra bel et bien : mais pas sans que l'homme ait pu se connaître lui-même auparavant. C'est une condition incontournable à l'amour. Le commandement ne dit-il pas "aime ton prochain comme toi-même"?

après tout, c'est bien ce qui s'est passé, semble-t-il, dès les débuts de l'humanité...
Pour moi c'est flou la genèse désolé (déjà n'est-ce pas censé être imagé/symbolique généralement pour les chrétiens)
Les premiers hommes pour moi c'était ces hommes poilu sous-évolué . Dieu leurs auraient montré la vérité toute entière ?
Vous l'aurez compris pour moi là c'est flou.

La Genèse a beau être un texte symbolique, elle parle d'une réalité cruellement concrète : dès sa création, l'homme s'est retrouvé pécheur. Je ne crois pas que Dieu ait montré à nos plus lointains ancêtres la Vérité toute entière (quoique ! qui sait ?), mais qu'Il ait créé l'homme dans la relation constante avec Lui.
Et d'ailleurs : l'archéologie ne nous le montre-t-elle pas ? Pour nos ancêtres, (pas si lointains, d'ailleurs) tout était religieux, tout venait du divin. L'homme est apparu avec cette conviction, ancrée en lui, de l'au-delà et des forces spirituelles.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu veut le bien de tous  Empty Re: Si Dieu veut le bien de tous

Message  Invité Jeu 22 Déc - 13:26

Le passant a écrit:Si dieu veut le bien de tous, s'il veut que personne ne soit damné, pourquoi ne se révèle t-il pas personnellement à tous les êtres ? ( comme pour ces histoires ou des gens disent que Dieu leur est directement apparu et qu'il leur à parlé .)

Je crois que tu te trompes lourdement. Dieu appelle continuellement les hommes à Lui par l'inspiration, sinon il n'y aurait pas près de cinq milliards de croyants dans le monde. Et l'homme répond à cet appel ou non ; là est sa liberté.

La nourriture spirituelle est aussi vitale que celle du corps. Mais le manque de nourriture spirituelle ne se fait sentir que beaucoup plus tard (au solstice de la vie, aux alentours de 50 ans) et les effets du manque sont un arrière fond de dépression et de mélancolie perpétuelle (les gens qui ont tout pour être heureux et qui se suicident n'est pas un fait rare).

Tôt ou tard, l'homme accourt vers la religion parce que c'est sa nature même de désirer Dieu. L'âme ne trouve la paix définitive qu'en Dieu, car nous sommes créatures, nous appartenons à Dieu. Les hommes ne peuvent pas vivre très longtemps sans Dieu. Voilà les faits.

Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. (Coran 50:16)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu veut le bien de tous  Empty Re: Si Dieu veut le bien de tous

Message  Le passant Ven 23 Déc - 6:21

Merci pour vos réponses à tout les deux,

Cebrâîl
Je crois que tu te trompes lourdement. Dieu appelle continuellement les hommes à Lui par l'inspiration, sinon il n'y aurait pas près de cinq milliards de croyants dans le monde.
Peut-être que Dieu appelle les hommes par l'inspiration , mon message ne niait pas du tout cela, ici je parlais qu'il se révèle entièrement, directement, en personne, à chacune de ses créatures pour faire connaitre à chacun toute la vérité et toutes ses erreurs ... pour empêcher qu'il y est un trop grand nombre de damné (selon moi)
(et cela n'enlevant rien aux libre arbitre de l'homme)

Par contre le reste de ton méssage reste intéressant et à méditer pour moi.



Libremax pareil, je ne ferais seulement que méditer sur tout ce que vous m'avez dit , moi mon but n'est pas de vous poser une colle .
vos réponse son fort intéressantes.

Par contre juste un truc, vous semblez tout les deux voir comme un "signe" de l'existence de Dieu dans cette tendance que l'homme a de croire dans le spirituel, l'au delà etc... et ceci depuis les débuts de l'humanité .
Mais pour moi cela ne veut rien dire, déjà je ne peux pas faire de comparaison avec une autre espece aussi évolué que la notre, mais cette tendance à croire en l'au-delà et aux forces spirituels n'est peut-être qu'un mécanisme logique pour une espèce évolué qui a la conscience de sa conscience, qui se pose des questions existentielles etc...poussé aussi par la peur de la mort... souvent les croyances rassure aussi, enfin voilà pour moi c'est pas une preuve (les premiers hommes en voyant les éclaires et le tonnerre certains d'entre eux devaient surement y voir un dieu qui "gronde" ,
c'est justement un manque de connaissance, quand nous on vois un phénomène naturel celui qui est moins évolué voit un fantôme etc..)

(par contre Libremax , vous même ne semblez plus arfirmer que dès les débuts de l'humanité des hommes connaissant toute la vérité se serait "rebellé" , contrairement au début ou on me la laisser penser dans vos messages.

Le passant

Messages : 33
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu veut le bien de tous  Empty Re: Si Dieu veut le bien de tous

Message  Enutrof Ven 23 Déc - 7:05

Cebrâîl a écrit:
Je crois que tu te trompes lourdement. Dieu appelle continuellement les hommes à Lui par l'inspiration, sinon il n'y aurait pas près de cinq milliards de croyants dans le monde.
la preuve par le nombre, comme la majorité qui pensait que la terre était plate :)

l'intime conviction sans preuve qui a créé une multitude de religions au lieu d'une seule par la preuve :roll: Dieu est définitivement très faible pour convaincre (ou bien peut être que c'est la parole des hommes qui est faible. Est-ce seulement envisageable ici bas ?)
Enutrof
Enutrof

Messages : 286
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : https://www.youtube.com/user/enutrof2008?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Si Dieu veut le bien de tous  Empty Re: Si Dieu veut le bien de tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum