Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Pourquoi Dieu permet-il le mal?

+25
Roque
Nicolas
tamar35
gfalco
gad
Maïs
Xavier
levergero78
kaboo
Bragon
Materia
Idriss
Pikou
rosarum
Yahia
GILBERT-MICHEL
mister be
abdulwahid
french fantasy
Enutrof
Chaël
-Ren-
HANNAT
Libremax
Yanis
29 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Pourquoi Dieu permet-il le mal? - Page 8 Empty Re: Pourquoi Dieu permet-il le mal?

Message  levergero78 Mar 4 Aoû - 11:32

S'il l'homme n'a pas la violence dans ses gènes, d'où provient-elle alors qu'elle est généralisée sur l'ensemble du globe ? et ce depuis que l'homme est apparu en tant qu'hominidé...

levergero78
Carton jaune
Carton jaune

http://Jean-Paul.vefblog.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu permet-il le mal? - Page 8 Empty Re: Pourquoi Dieu permet-il le mal?

Message  Materia Mar 4 Aoû - 11:45

levergero78 a écrit:S'il l'homme n'a pas la violence dans ses gènes, d'où provient-elle alors qu'elle est généralisée sur l'ensemble du globe ? et ce depuis que l'homme est apparu en tant qu'hominidé...

De l'égo.

De notre ignorance, naît l'égo.
De l'égo naît le besoin.
Du besoin naît l'attente et le rejet.
De l'attente et du rejet naît l'insatisfaction.
De l'insatisfaction naît la frustration.
De la frustration naît la violence.

Parce que nous nous identifions à travers cette construction mentale qui est l'égo, nous entretenons tout ce processus.
Et parce que nous nous habituons à le survaloriser, à nous y attacher, nous cultivons des comportements pouvant engendrer la violence et l'entretenir.

L'ensemble des voies spirituelles enseignent l'important de lâcher-prise vis à vis de ce petit "je". Comme par exemple dans le célèbre "aime ton ennemi".
L'idée d'ennemi provient de l'idée que nous sommes séparé de l'autre. Que nous sommes indépendant de l'environnement dans lequel nous évoluons.
Aimer son ennemi, revient à dépasser les attachements et les rejets de l'égo pour voir l'autre, non plus à travers l'idée que l'on en a, c'est à dire la forme mentale que nous lui attribuons mais de voir l'autre tel qu'il est en réalité : nous.
Il a le même potentiel, la même nature profonde. Il a le même désir d'être heureux.
La seule chose qui change sont les circonstances qui l'on amené sur un chemin différent du notre. Tout comme cela aurait pu être nous à sa place.
Aimer l'ennemi, c'est dépasser l'idée de l'ennemi pour aimer l'être qui nous fait fasse.
Le considérer comme un être humain, et non plus comme une simple idée issues de certaines circonstances.

Tout notre société, nous apprend à cultiver l'égo. Mais bien peu à nous en libérer.
Cela n'a rien de génétique. D'une certaine manière, c'est un choix que nous faisons.
Materia
Materia

Message  levergero78 Mar 11 Aoû - 10:29

Je ris de bon coeur avec cette histoire d' "ego" qui serait à l'origine du mal chez l'homme ! :D

Qui a placé cet "ego" dans l'homme, sinon Dieu qui a créé celui-ci de toute pièce...à partir d'un peu de poussière ? Puis la femme à partir d'une côte de l'homme...
levergero78
levergero78
Carton jaune
Carton jaune

Message  Materia Mar 11 Aoû - 12:07

Je n'ai pas dis que l'ego était inutile. Il a une utilité.
Mais nous le survalorisons au point qu'il nous est difficile de nous en défaire tellement nous y sommes attachés.
De là naît la violence et du non attachement naît la sérénité.

Tu as tout à fait le droit d'en rire. Tu es libre :)
Mais je pense que comprendre cela nous ramène devant nos propres responsabilités.
Materia
Materia

Message  levergero78 Mar 11 Aoû - 14:49

Oui, j'en ris de bon coeur car, vraiment, le mal et la violence ne sont pas issus de ce "travers" de l'homme ou alors d'une manière infinitésimale...
C'est Dieu son créateur le grand coupable. Il l'a reconnu lui-même dans la Genèse.
levergero78
levergero78
Carton jaune
Carton jaune

Message  Materia Mar 11 Aoû - 15:51

Si c'est là l'expérience de Dieu que tu choisis alors soit.
Materia
Materia

Message  Xavier Mar 11 Aoû - 15:54

levergero78 a écrit:C'est Dieu son créateur le grand coupable. Il l'a reconnu lui-même dans la Genèse.
Dieu serait coupable de quoi ? D'avoir créé l'homme libre ? Si demain vous décidez de tuer quelqu'un, vos parents seront-ils responsables ?

Méfiez-vous de l'orgueil contemporain qui prétend pouvoir juger Dieu et sachez tenir votre place de créature.
Xavier
Xavier

Message  levergero78 Mer 12 Aoû - 14:29

C'est malheureusement la triste réalité...

Dieu a commis une erreur en créant l'homme comme il l'a fait et s'en repentit (cf. la Genèse).
levergero78
levergero78
Carton jaune
Carton jaune

Message  Materia Mer 12 Aoû - 14:59

C'est une réalité en effet. Une interprétation du réel parmi d'autres.
Materia
Materia

Message  Maïs Sam 26 Déc - 18:11

L'homme avait été bien planté sur une magnifique terre, un magnifique jardin. Aux origines l'homme vivait en harmonie avec son environnement, chacun construisait sa maison et chacun cultivait sa terre et chacun vivait en famille et toutes les familles formaient la communauté et seul Dieu régnait au-dessus de tous. Tous étaient libre, il n'y avait ni religion, ni rituel, ni simulacre. La seule chose qui reliait les gens c'était le coeur de chacun.

Puis l'homme oublia les commandements de Dieu et se mis en quête de pouvoir et domination sur ses semblables. Dieu omniscient et connaissant très bien sa créature savait très bien que l'homme jeune nouvellement créé se méprend sur son intelligence et qu'il doit apprendre par lui-même la différence entre le bien et le mal, ce qu'il a le droit de faire ou de ne pas faire dans Son jardin. Alors il laisse l'homme se donner une cuisante leçon. Comme à un enfant a qui on dit de ne pas mettre la main au feu, car le feu brûle et fait mal.

L'enfant est obligé de mettre sa main au feu pour comprendre comment le feu brûle et comment il fait mal. Sinon il ne peut comprendre, après s'être brûlé il ne recommencera plus volontairement à mettre sa main dans feu.

Nous sommes des enfants et nous devons apprendre la différence entre le bien et le mal, car aujourd'hui ses notions sont relatives pour chacun. Chacun peut trouver une chose bien alors qu'elle est mal et vis versa. Le bien et le mal dépends de notre état d'esprit. C'est pourquoi il est nécessaire que Dieu laisse l'homme nouvellement créer se brûler et aller jusqu'au pire abomination. Jusqu'au feu des monstrueuses armes que l'homme à fabriqué.

Car après s'être bien brûlé, l'homme ne recommencera plus jamais toutes ses abominations. Il connaîtra cette fois la différence entre le bien et le mal. Il saura que fabriquer l'argent c'est mal, que créer un monde ou le fer règne est mal etc..etc..

Dieu n'a pas créé l'homme pour que l'homme vive sur le dos d'autres hommes. Dieu a créé l'homme pour que son esprit devienne sage et humble par l'apprentissage des ténèbres.

Avant que le feu ne vienne, Dieu sera parmi nous. Et enfin son esprit régnera sur nous!

Voilà mon point de vue. En résumé, le mal est nécessaire pour l'apprentissage du bien et du mal de notre esprit. Tous doivent prendre l'esprit saint pour reformer les quatre colonnes du temple de Dieu. L'homme noir, l'homme brun, l'homme jaune et l'homme blanc. Les quatre fleuves du jardin d'Eden.

Maïs
Maïs

Message  Idriss Sam 26 Déc - 22:44

HANNAT a écrit:la plus belle réponse que j'ai lue venait d'un musulman qui fait apparemment des études scientifiques.

Il a dit  : "le noir n'existe pas en physique, le noir se définit comme l'absence de lumière"

peut-être que le mal n'existe pas : le mal est peut-être juste l'absence du bien.

Je pense à la Shoah, qui est pour moi le mal absolu, et je me dis que cela a peut-être été rendu possible parce qu'il ne s'est trouvé personne pour s'y opposer fermement, absence de Juste...

Spoiler:
Idriss
Idriss

Message  -Ren- Sam 26 Déc - 23:42

Pitié, pas Ron Chaya !!! :gaa:

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  gad Dim 27 Déc - 10:32

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir dans cette discussion dont je n'ai parcouru que les premiers écrans. Il est donc possible que ce que je vais écrire ai déjà été dit, ça n'apportera rien au débât, mais bon.....

Voici ce que j'ai lu dans "Être Dieu" ,Alan Watts, éditions Denoêl, collection "MEDIATIONS".

Alan Watts a écrit:Page 156 :" Riant aux larmes en voyant jusqu'à quel point on a pu méconnaître la réalité du monde: regardée dans un pinceau de lumière, étroit à l'extrême, appelé conscience, il était vraiment impossible de comprendre comment toutes choses étaient reliées entre elles."

Parce que ce qu'il faut comprendre, selon A.W, entre autres choses, c'est que nous les hommes sommes des "comédiens" dans lesquels Dieu joue à cache cache avec Lui-même, " Ce qui apparaissait autrefois comme la souffrance et le mal, est compris maintenant comme le jeu de cache-cache de Dieu."( page )

« Il est pourtant évident que la vie, considérée comme un système d'organismes s' auto-détruisant en se nourrissant de lui-même, " veut" la souffrance tout autant qu'elle veut le plaisir. Il s'ensuit que maîtriser sa vie revient à admettre, à rendre consciente la secrète préoccupation que l'on a pour l'extase à travers la douleur. (p.128 ) »
Je comprends tout ce qu'écrit A.W et non seulement je le comprends, mais je suis d'accord avec l'essentiel. Cependant, à la lecture des citations ci-dessus, il me vient un furieux fantasme: je m'imagine assister à une conférence de A.W. au cours de laquelle il les prononce. Alors, comme le diable dans les " Les trois sorcières" ou Cyrano, interrompant Montfleury au théâtre, j'interviens avec assurance, je me lève et dis:
- Monsieur Watts, je vous remercie car grâce à vous je viens de tout comprendre et permettez moi de m'approcher et de rire avec vous, car en fait je suis Dieu, ha, ha, vous Êtes Dieu, hi, hi, hi, nous sommes tous Dieu, ho, ho, ho, ha, ha , ha, c'est trop drôle. En ce moment même, au moment où je vous parle, mais je ne devrais plus dire "vous", mais " au moment où je ME parle", un homme est en train de violer une femme, c'est trop drôle, car cet homme, c'est moi !!! Ha ha ha. La femme aussi, quel pied !!!!"
En vérité, je n'ai pas du tout envie de rire, mais je fais semblant de me tordre de rire.
" Le génocide arménien, d'un côté comme de l'autre, c'était moi, qu'est ce que j'ai pris mon pied, en tuant et en mourant, et quand je pense que je me prenais pour un soldat turc, ou pour une victime arménienne. Trop drôle !!!! Le docteur Mendelé, qui expérimentait la mort par refroidissement, c'était moi !!! Hi, hi, hi, ha, ha, ha !!!" et je donne une grande tape dans le dos de Watts. "Le juif qui mourait de froid, c'était moi !!! Quelle extase, mais alors quelle extase !!!" Et je me roule par terre en "riant".

D'après "invité" D. aurait dit : "Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils m'adorent". Si c'est vrai, alors D. est un pervers narcissique.
gad
gad

Message  Maïs Dim 27 Déc - 10:33

Idriss a écrit:
HANNAT a écrit:la plus belle réponse que j'ai lue venait d'un musulman qui fait apparemment des études scientifiques.

Il a dit  : "le noir n'existe pas en physique, le noir se définit comme l'absence de lumière"

peut-être que le mal n'existe pas : le mal est peut-être juste l'absence du bien.

Je pense à la Shoah, qui est pour moi le mal absolu, et je me dis que cela a peut-être été rendu possible parce qu'il ne s'est trouvé personne pour s'y opposer fermement, absence de Juste...

C'est vrai que c'est une belle réponse...Mais elle ne réponds en rien en réalité. Car nous savons bien que le mal existe et que c'est ce que l'homme fait ou ne fait pas. Comme le bien. Lorsque je tue mon prochain, effectivement il y a eu absence du bien, c'est un fait!

Mais surtout il y a eu un beaucoup de mal dans mon geste. J'ai le pouvoir te t'embrasser ou de te tuer. C'est mon libre arbitre.

Dans sa jeunesse le coeur de l'homme se porte essentiellement vers le mal. Satan n'est pas une entité malfaisante, donc évidemment il n'existe pas. Il est simplement la représentation du mal que l'homme fait! Par contre Dieu lui est une entité qui existe réellement, une entité physique que l'on peut toucher. Nous sommes des dieux comme c'est écrit dans les psaumes. Chacun d'entre nous est un dieu unique, un fils unique. L'Univers et Nous tous ensemble formons l'entité de Dieu. :roll:
Maïs
Maïs

Message  Maïs Dim 27 Déc - 11:56

gad a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir dans cette discussion dont je n'ai parcouru que les premiers écrans.  Il est donc possible que ce que je vais écrire ai déjà été dit, ça n'apportera rien au débât, mais bon.....

Voici ce que j'ai lu dans "Être Dieu" ,Alan Watts, éditions Denoêl, collection "MEDIATIONS".

Alan Watts a écrit:Page 156 :" Riant aux larmes en voyant jusqu'à quel point on a pu méconnaître la réalité du monde: regardée dans un pinceau de lumière, étroit à l'extrême, appelé conscience, il était vraiment impossible de comprendre comment toutes choses étaient reliées entre elles."

Parce que ce qu'il faut  comprendre, selon A.W, entre autres choses, c'est que nous les hommes sommes des "comédiens" dans lesquels Dieu joue à cache cache avec Lui-même, " Ce qui apparaissait autrefois comme la souffrance et le mal, est compris maintenant comme le jeu de cache-cache de Dieu."( page    )

« Il est pourtant évident que la vie, considérée comme un système d'organismes s' auto-détruisant en se nourrissant de lui-même, " veut" la souffrance tout autant qu'elle veut le plaisir. Il s'ensuit que maîtriser sa vie revient à admettre, à rendre consciente la secrète préoccupation que l'on a  pour l'extase à travers la douleur. (p.128 ) »

Salut Gad,

A l'individuel nous ne pouvons être Dieu. C'est un non-sens total. Au collectif nous pouvons faire son esprit et devenir comme Dieu. Mais jamais nous ne pourrons être LUI. Nous faisons partie de LUI. Lorsque quelqu'un dit que Dieu n'existe pas c'est un non-sens aussi. Car c'est comme-ci j'étais en train de conduire ma voiture en me disant : La voiture n'existe pas! Ce qui est ridicule...Car pour la conduire, je doit faire corps avec elle et elle existe belle et bien puisque je la sens sous mes doigt et la dirige. Et je peux me diriger vers un mauvais chemin ou un bon chemin. Encore une fois c'est mon libre arbitre.

Le corps de Dieu formant toutes la matière de l'Univers, Dieu existe bel et bien et dans cette matière, j'ai un esprit, un esprit que les animaux n'ont pas. Moi mon esprit peut comprendre comme fonction le Soleil. Alors que l'on ne peut l'expliquer à un animal. Dans cette Univers je suis une créature exceptionnel capable du bien comme du mal.

Et pour former l'esprit de Dieu réellement, il faut que je maîtrise cet esprit exceptionnel que je possède. Et évidemment pour le bien de mon prochain afin que tous vivent en harmonie, il faut absolument que j'oriente mon esprit vers le bien! Je suis seul responsable de mes actes.

Le bien c'est la vie pour Tous et le mal c'est la mort pour tout ce qui existe. Donc nous sommes responsable du bien et du mal. Nous sommes responsable de nos actes. On ne juge pas l'homme car il a déjà été jugé étant donné que son coeur se porte essentiellement vers le mal dans sa jeunesse. MAIS ON JUGE LES ACTES de chacun....Mais pour avoir un bon jugement il faut avoir l'esprit de Dieu. Que nous n'avons évidemment pas encore....Voilà pourquoi il faut s'abstenir de tous jugement. Mais c'est impossible, c'est le propre de l'homme de juger....Que son esprit soit porté vers le bien ou vers le mal. L'homme juge et jugera toujours....Lorsque Dieu régnera au-dessus de nous....Nous serons tous Rois, Juges et Prophètes, chacun souverain sur sa propre terre....Et chacun vivra libre comme les oiseaux du Ciel. :t:
Maïs
Maïs

Message  Roque Dim 27 Déc - 12:23

gad a écrit:Le docteur Mendelé
Mengélé.

Tout le monde n'a pas la capacité d'être un grand sadique - bien que notre esprit fertile puisse nous suggèrer le contraire. Il y a un mystère de l'altérité : ce qui nous sépare de l'" autre " est un gouffre dont nous ne voyons pas le fond. Bien entendu, si Dieu n'existe pas il est plus commode de feindre d'ignorer cet abysse. Au contraire, si Dieu existe, l'abîme fait partie de tout ce qui nous échappe de notre relation à l'" autre ". Dieu qui est le Tout Autre fonde l'existence et la réalité de l'autre et de la relation qui transgresse la loi implacable de l'abîme. Dieu - dans la Bible - à planté les colonnes de la création dans l'abîme.

Il y a aussi un mystère du mal. C'est à dire que si le mal n'est rien, c'est à dire une absence d'existence, une absence de tout de qui est donné par Dieu et qui est fondamentalement bon .... l'homme " fait " le mal au sens où il " fait survenir " quelque chose qui n'aurait jamais du survenir. Mais Dieu a le pouvoir in fine de balayer toute cette fange et de réjouir ses élus en les comblant au delà des douleurs de notre enfantement.

Là encore si Dieu existe, Il vient fonder en réalité - réalité ultime - ce qui échappe à l'entendement humain. Ce qui se situe au delà de notre enfantement, il est tout à fait naturel qu'on puisse le craindre, l'ignorer ou le nier. Mais nous n'en savons rien ... au moins pour ceux que Dieu n'a pas visités ...

Roque

Message  gad Dim 27 Déc - 12:46

A l'individuel nous ne pouvons être Dieu. C'est un non-sens total. Au collectif nous pouvons faire son esprit et devenir comme Dieu. Mais jamais nous ne pourrons être LUI. Nous faisons partie de LUI.
Je dirais plutôt, nous sommes une partie de Lui, c'est donc bien Lui qui souffre à travers sa création, mais comme le dit Watts, l'extase par la souffrance. Bon, faut vraiment s'accrocher pour aimer tout cela!
gad
gad

Message  Idriss Dim 27 Déc - 14:00

gad a écrit:
A l'individuel nous ne pouvons être Dieu. C'est un non-sens total. Au collectif nous pouvons faire son esprit et devenir comme Dieu. Mais jamais nous ne pourrons être LUI. Nous faisons partie de LUI.
Je dirais plutôt, nous sommes une partie de Lui, c'est donc bien Lui qui souffre à travers sa création, mais comme le dit Watts, l'extase par la souffrance.  Bon, faut vraiment s'accrocher pour aimer tout cela!

Même si les religions peuvent sembler coercitives et les dogmes des limitations à notre liberté de pensée, à un moment il me semble qu'il faut bien passer par un peu de théorie et de culture générale. Une vie c'est court et l'on peut se passer difficilement de tout le travail et la réflexion que ceux qui nous ont précédés ont élaboré.

Par exemple il faudrait avoir une petite idée de ce que l'on appel le monnisme

monisme wikipédia:

Voir par exemple la doctrine de l'unité dans l'Advaita-Vedanta.

Tout est Un (Tout est Dieu) (Ellam Onru) - Texte Tamoul anonyme du XIXème siècle. Enseignement de l'Advaita-Vedanta. :
Idriss
Idriss

Message  Maïs Dim 27 Déc - 14:45

gad a écrit:
Je dirais plutôt, nous sommes une partie de Lui, c'est donc bien Lui qui souffre à travers sa création, mais comme le dit Watts, l'extase par la souffrance.  Bon, faut vraiment s'accrocher pour aimer tout cela!

Le corps de Dieu est toutes la matière de l'Univers y compris nous. Et effectivement nous sommes partie de LUI cela va de soi.

Mais la matière inerte ne souffre pas. Le vivant qui se meuve lui souffre. Il souffre de sa matière sensible à la douleur et il souffre par l'esprit. Ce fameux esprit que seul l'homme possède. Pour moi il n'y a aucune extase par la souffrance. Elle est juste obligé pour l'apprentissage. L'esprit de Dieu(Ceux qui sont humbles de coeur) souffre effectivement du mal obligé au départ de chaque création, mais sans extase. L'extase par la souffrance n'existe que pour ceux dont l'esprit et le coeur sont sombres et gouvernés par Satan.

La souffrance est obligé pour apprendre...Mais elle n'est là qu'un temps, un temps très court! En comparaison du bonheur qui suit les ténèbres...Un bonheur Éternel d'après les écritures....
Maïs
Maïs

Message  Maïs Dim 27 Déc - 14:55

Idriss a écrit:
gad a écrit:

Même si les religions peuvent sembler coercitives et les dogmes des limitations à notre liberté de pensée, à un moment il me semble qu'il faut bien  passer par un peu de théorie et de culture générale. Une vie c'est court et l'on peut se passer difficilement de tout le travail et la réflexion  que  ceux qui nous ont précédés ont élaboré.

Oui effectivement les religions sont nécessaires dans un monde de souffrance, car chacun à besoin de croire et d'apprendre de ce qui le précède.

Mais lorsque Dieu arrive enfin et se montre à sa créature...Toutes les religions d'hommes tomberons en désuétudes. Car Dieu n'a pas créé les religions. Dieu à créé l'homme à son image, voilà tout.

Alors lorsqu'Il sera là et que tout oeil le verra, alors notre image sera la sienne! Ceux qui s'accrocheront encore à leurs religions garderons l'image de ce monde ténèbres rejetant l'image de DIEU.

Maïs
Maïs

Message  Idriss Dim 27 Déc - 19:01

Maïs a écrit:
Le corps de Dieu est toutes la matière de l'Univers y compris nous. Et effectivement nous sommes partie de LUI cela va de soi.

Cette conception intuitivement fort sympathique pose néanmoins un certain nombre de problèmes d'ordre métaphysique quasi insurmontable dans l'état...
Par exemple même si on ne la connait pas , la quantité de matière est fini, il existe un nombre fini d'atomes...Hors Dieu est infini...L'infini au sens physique n'existe pas , il n'est même pas une réalité au sens mathématique. Parler d'infini mathématique est un raccourci sans fondement , une aberration d'un point de vu métaphysique..il vaut mieux parler d'indéfini...

Dés que l'on commence à vouloir expliquer Dieu on introduit forcément de la relativité dans l'Absolu...Introduire de la relativité dans l'absolu c'est ce qui est considéré dans les religions monothéistes comme de l'associationisme..D'un point de vu monothéiste Dieu ne peut avoir de partie d'où la difficulté pour les chrétiens de concilier ce point de dogme avec la trinité. Même probléme pour les musulmans avec le Coran qui serait incréé...etc
Si tu défends l'idée que le corps de Dieu est toutes la matière de l'Univers y compris nous. Et que nous sommes partie de LUI D'accord mais cela ne va pas tant que cela de soi, il va falloir ramer sec pour le justifier.
Idriss
Idriss

Message  Maïs Lun 28 Déc - 10:30

Idriss a écrit:
Maïs a écrit:

Cette conception intuitivement fort sympathique pose néanmoins un certain nombre de problèmes d'ordre métaphysique quasi insurmontable dans l'état...
Par exemple même si on ne la connait pas , la quantité de matière est fini, il existe un nombre fini d'atomes...Hors Dieu est infini...L'infini au sens physique   n'existe pas  , il n'est même pas une réalité au sens mathématique. Parler d'infini mathématique est un raccourci sans fondement , une aberration d'un point de vu métaphysique..il vaut mieux parler d'indéfini...

Les particules qui forment les atomes sont comme les grains de sable, leurs nombres est illimités, infini. C'est pour cela qu'il est ridicule de les dénombrer et leurs donner des noms à chaque fois que l'on en découvre une nouvelle. Car c'est comme vouloir compter chaque grain de sable en leurs donnant à chaque fois un nom. Chaque corps dans l'univers est finit dans un Univers infini. C'est l’Éternel!

Notre esprit ne peut concevoir un Univers finit, car une chose finit est forcément dans un contenu qui lui aussi peut-être finit, mais qui se trouve aussi forcément dans un autre contenu...etc..etc..Il est impossible pour l'esprit de concevoir des limites c'est impossible. L'Univers n'est pas rempli de chiffre, mais de matière finit dans l'infini qui je le répète est L’Éternel, l’Éternité. Au sens physique des hommes l'infini n'existe pas comme tu le dis, mais c'est une aberration. Car vraiment NOTRE ESPRIT ne peut concevoir de limite à l’univers. Car après une limite finit, il y a forcément quelques choses encore après. Si par la méditation tu projettes ton esprit dans L'univers et que tu t'éloignes très loin, tu finis par voir toutes les galaxies comme un  point lumineux au loin. Et si tu t'éloignes encore et encore, tu finis par ne voir plus rien, mais tu peux t'éloigner à l'infini. Et si tu rencontres une limite. Eh bien après cette limite tu peux encore continuer et continuer Éternellement à t'éloigner. C'est du bon sens....Aucune limite n'est possible seul l’Éternel existe : Dieu!

Tout l'Univers de Dieu est composé de matière. Un grand Volume de matière infini. Même l'espace noir dans lequel notre esprit peut évoluer à l'infini est matériel.

Voilà pourquoi on ne peut sonder les profondeurs de Dieu!
Maïs
Maïs

Message  gfalco Lun 28 Déc - 12:09

Maïs a écrit:Les particules qui forment les atomes sont comme les grains de sable, leurs nombres est illimités, infini
Ah bon? J'aimerai que vous me donniez vos sources sur la question, car si c'est la cas, ce me semble être une révolution de nos compréhensions des phénomènes physiques et de la science.

Maïs a écrit:Tout l'Univers de Dieu est composé de matière. Un grand Volume de matière infini. Même l'espace noir dans lequel notre esprit peut évoluer à l'infini est matériel.

Il est des conceptions de Dieu qui ne sont pas basées sur un quelconque matérialisme pourtant, vous en conviendrez.
Un volume de matière infini est un concept assez farfelu pour l'esprit humain.
Considérer que l'évolution de l'esprit est matérielle me semble tout aussi étrange comme façon de considérer les choses.

gfalco

Message  Maïs Lun 28 Déc - 13:21

gfalco a écrit:
Maïs a écrit:Les particules qui forment les atomes sont comme les grains de sable, leurs nombres est illimités, infini
Ah bon? J'aimerai que vous me donniez vos sources sur la question, car si c'est la cas, ce me semble être une révolution de nos compréhensions des phénomènes physiques et de la science.

Mes sources sont méditatives, je vais évidemment contre tous les acquis scientifiques. Pour moi c'est l'électron qui devient proton. Les particules n'ont pas été créé une seule fois figé lors du BigBang. Cela pour moi est un non sens total. Le big bang est un aberration. La communauté scientifique s'y accorde car il faut bien qu'ils s'imaginent quelques choses afin de paraître moins ignorant. Je fais la même chose, avec ma propre compréhension et mon propre apprentissage de la matière!

Maïs a écrit:Tout l'Univers de Dieu est composé de matière. Un grand Volume de matière infini. Même l'espace noir dans lequel notre esprit peut évoluer à l'infini est matériel.

Il est des conceptions de Dieu qui ne sont pas basées sur un quelconque matérialisme pourtant, vous en conviendrez.
Un volume de matière infini est un concept assez farfelu pour l'esprit humain.
Considérer que l'évolution de l'esprit est matérielle me semble tout aussi étrange comme façon de considérer les choses.

Oui j'en convient évidemment. Pour ma part je n'y crois pas du tout.

L'Univers entier est matériel, notre vie est matériel, notre corps est matériel. Le Volume de matière infini n'est pas farfelu. C'est le principe d'un Univers Éthéré. Une essence subtile faisant le volume de l'Univers. Le souffle de Dieu pour moi. Je ne crois pas au vide, ni à la gravité Universelle de Newton. Pour moi la pesanteur est une pression magnétosphérique sur tous les corps. C'est la différence entre pousser et tirer.

L'esprit n'est pas matériel, c'est une onde qui vibre dans l'essence de l'espace. Je peux par exemple faire vibrer mon esprit jusqu'à toi. Cela n'a rien de surnaturel c'est simplement physique. Lorsque tu penses l'onde de ton esprit fait vibrer l'essence, ce volume de matière éthéré. Alors si je suis réceptif, je peux capter cette vibration. D'ou la télépathie de Jésus. Jésus donne l'impression d'être télépathe dans les évangiles. Pouvant lire les pensées de ces disciples.

Evidemment ce n'est que mon point de vu. Mon esprit se forge sa propre réalité. Et ma réalité n'est pas forcément celle des autres et surtout pas celle des grands de ce monde. Grand scientifiques ou autres qui affirme avec conviction et certitude leurs propres réalités. Et souvent la prenne pour acquis, ce qui les empêches d'avancer...Les plus sages savent bien que tous cela est théorique. Et que même si ils peuvent le prouver par les instruments cela ne veut pas dire que leurs preuves sont exactes....La remise en question devait être permanente jusqu'à l'établissement de la vérité...La Vraie cette fois...Celle de Dieu... ^^
Maïs
Maïs

Message  Maïs Lun 28 Déc - 13:28

C'est vrai que l'expression "Volume de matière infini" peut paraître farfelu.

Mais vraiment en méditant bien sur la question un volume peut être infini. Je ne vois pas ce qui pourrai l'empêcher de l'être.

C'est une question d'ouverture d'esprit.
Maïs
Maïs

Message  gfalco Lun 28 Déc - 15:04

Pareillement, pour ma part je n'y crois pas du tout.

Vous dites : "tout (univers, vie, corps) est matériel", puis : "l'esprit n'est pas matériel".

L'esprit n'est pas une onde, au mieux il en émet. Notre vie matérielle est bien pauvre je trouve comparée à celle qui est spirituelle. Pour ce qui est du Big Bang, ce n'est plus la seule hypothèse avancée par les scientifiques modernes, et la science ne se limite pas non plus qu'à ces "scientifiques" là - qui par ailleurs n'émettent pas d'idée mais simplement des hypothèses qu'ils confirment plus ou moins.

Néanmoins comme vous dites, chacun sa compréhension des phénomènes et leur interprétation.

Merci pour cet échange.
Cordialement.

gfalco

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant