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La conversion au judaïsme : halte aux idées reçues

2 participants

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La conversion au judaïsme : halte aux idées reçues Empty La conversion au judaïsme : halte aux idées reçues

Message  HANNAT Jeu 15 Déc - 21:15

Voici la page du Consistoire sur les conversions
http://www.consistoire.org/115.la-vie-juive/175.conversion
Des conversions depuis la nuit des temps

Se convertir au judaïsme, c’est décider de vivre selon les principes de foi d’Israël et selon les commandements de la Torah.

Par cette conversion, le nouveau venu exprime sa volonté d’intégrer la vocation spirituelle du peuple juif, à savoir appartenir à «une royauté de prêtres et une nation vouée à la sainteté.»

La conversion n’est pas un phénomène nouveau. En fait, Abraham fut le premier converti, puisqu’il découvrit D. de son propre chef alors que son père était idolâtre. Non seulement Abraham adhéra au monothéisme, mais il convertit de nombreuses personnes dans sa ville de Haran, selon l’enseignement de Rachi : « Les âmes qu’ils avaient faites à Haran : Abraham convertissait les hommes, et Sarah les femmes » (Gn XII, 5).

Dans la Bible, deux personnages sont présentés en exemple de conversion, Yitro le beau-père de Moïse, ancien prêtre de Madian, qui déclara, après la sortie d’Egypte : « Maintenant je sais que l’Éternel (YHWH) est plus grand que toutes les divinités. » (Ex. XVIII, 11). Et Ruth, du pays de Moab, qui prononça cette belle formule : «Ton peuple sera mon peuple, ton D. sera mon Dieu» (Ruth I, 16).


Une communauté ouverte à tous

Une communauté qui se ferme aux autres est une communauté vouée à l’extinction. Chaque année des demandes venues de toute la France, arrivent au Consistoire de Paris et nous mettons tout en œuvre pour recevoir et guider les postulants dans leur quête.
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Message  HANNAT Jeu 15 Déc - 21:23

voilà un dossier maintenant traitant du même thème chez les massorti
http://www.massorti.com/-Se-convertir-au-Judaisme-
Sans être une religion prosélyte, le judaïsme accepte le principe de la conversion.

La conversion au judaïsme.

Se convertir au judaïsme n’est pas seulement adopter une vague idéologie éthique et biblique, ou savoir déchiffrer quelques mots d’hébreu incompris.

voir une conférence d'Akadem sur le thème en liaison avec la progression des mariages mixtes
http://www.akadem.org/sommaire/themes/liturgie/1/5/module_357.php
à 6min42
Chiffres du 6 Mars 1994 :
le consistoire examine chaque année 1500 demandes de conversions et 200 dossiers sont acceptés.


Dernière édition par HANNAT le Jeu 15 Déc - 21:38, édité 1 fois
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Message  HANNAT Jeu 15 Déc - 21:31

Et pour finir, un article des libéraux sur la question :

http://rabbin.org/conversion.aspx
La Bible multiplie les exemples de prosélytes. Asnath, la femme de Joseph, Séphorah, la femme de Moïse, ou encore Ruth, arrière grand-¬mère du Roi David ! A l'époque gréco romaine de grands Maîtres rabbiniques tels que Rabbi Akiva, Avtalyon, Chemayah ou encore Onqelos, le traducteur de la Torah en araméen, étaient eux mêmes convertis ou descendants de convertis. Ces illustres personnages sont aussi nos ancêtres. Chaque juif en est le descendant.

Le Talmud, dans le traité Yevamot, se montre particulièrement accueillant vis à vis des prosélytes, considérant, à 1'heure des persécutions romaines, 1'acte de conversion au judaïsme comme un acte de courage. A cette époque, les conversions en vue d'un mariage étaient acceptées. Cette acceptation sera abolie par le Shoulkhane Aroukh' au XVIIIème siècle. Il reste à admettre que la littérature rabbinique se montre particulièrement conciliante quant aux conversions en vue d'un mariage lorsque les conjonctures menacent la pérennité du peuple juif. Le judaïsme libéral considère que, de nos jours, la menace d'assimilation est réelle et que nous agissons dans 1'esprit du Talmud en acceptant ce type de conversion.

Pour le Judaïsme libéral, il n'existe pas de "conversions faciles". Chaque démarche implique la personne, demande souvent un renoncement et des efforts certains. Le/la can¬didat/e à la conversion devra dans un premier temps rencontrer un Rabbin et lui exposer ses motivations. Sur ce point précis, ce qui oppose le Judaïsme non orthodoxe au Judaïsme orthodoxe est 1'intention. Pour le judaïsme orthodoxe, l'intention doit être "leshem shamayïm", désintéressée. Ainsi une conversion en vue d'un mariage représente un intérêt qui ne peut être acceptée par les autorités rabbiniques orthodoxes. Le Judaïsme libéral, pour sa part, se penche davantage sur la sincérité du candidat. Nous ne pensons pas qu'il y ait une perversion à vouloir, en même temps que 1'on épouse quelqu'un, épouser sa religion. Ce dernier point conduit les rabbins à apprécier leur responsabilité en tant que dépositaires de la Loi juive face à un taux croissant, et à terme dangereux, de mixité et d'assimilation. En ne permettant pas au conjoint non juif d'entrer dans le Judaïsme, on "perd" bien souvent le conjoint juif et ses enfants.
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Message  -Ren- Ven 16 Déc - 7:18

Merci pour ces informations :jap:

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