Muhammad et les femmes
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Muhammad et les femmes
Combien Muhammad eut-il d'épouses ? de concubines ?
Quel âge avait Aïcha selon les différentes sources lorsqu'il l'a épousée ? lorsqu'ils ont consommé le mariage ?
Avait-il des relations intimes avec toutes ses femmes ou bien le mariage consistait-il en une "protection sociale" pour ces femmes ?
Combien eut-il d'enfants et avec quelles épouses ou concubines ?
Certains mariages sont-ils litigieux ?
Quel âge avait Aïcha selon les différentes sources lorsqu'il l'a épousée ? lorsqu'ils ont consommé le mariage ?
Avait-il des relations intimes avec toutes ses femmes ou bien le mariage consistait-il en une "protection sociale" pour ces femmes ?
Combien eut-il d'enfants et avec quelles épouses ou concubines ?
Certains mariages sont-ils litigieux ?
HANNAT- Messages : 1103
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Re: Muhammad et les femmes
Mahomet eut 12 femmes. La première fut Khadija, commerçante de la Mecque. Il s'est marié à 25 ans avec elle alors qu'elle en avait 45.
Aïcha avait 6 ans lorsqu'il l'a épousé, mais ces sources ne seraient pas sûres. Cependant, le mariage nubile est aujourd'hui autorisé dans la plupart des pays appliquant la charia.
Aïcha avait 6 ans lorsqu'il l'a épousé, mais ces sources ne seraient pas sûres. Cependant, le mariage nubile est aujourd'hui autorisé dans la plupart des pays appliquant la charia.
Re: Muhammad et les femmes
Pour ce sujet spécifique, un sujet a d'ailleurs été ouvert sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t333-j-avais-six-ans-lorsque-le-prophete-m-epousaIsabelle a écrit:Aïcha avait 6 ans lorsqu'il l'a épousé, mais ces sources ne seraient pas sûres
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Re: Muhammad et les femmes
HANNAT a écrit:Combien Muhammad eut-il d'épouses ? de concubines ?
Quel âge avait Aïcha selon les différentes sources lorsqu'il l'a épousée ? lorsqu'ils ont consommé le mariage ?
Avait-il des relations intimes avec toutes ses femmes ou bien le mariage consistait-il en une "protection sociale" pour ces femmes ?
Combien eut-il d'enfants et avec quelles épouses ou concubines ?
Certains mariages sont-ils litigieux ?
je pense chère Hannat que tu connais déja les réponses à tes questions
le souci n'est pas l'âge en islam sur le fond
déjà à l'époque les femmes se mariaient jeune. de quel droit finalement une femme doit être majeur à 18 ans par exemple. Une fille féconde est soumise à la volonté de "mère nature".
Le problème géopolitique de l'époque voulait qu'il fallait enfanter autant qu'une femme le pouvait pour avoir des combattants. et ça l'est toujours aujourd'hui sous une autre forme.
et en islam l'âge n'est pas un souci, c'est la constatation d'un mariage réussi qui compte. Il y a beaucoup de femmes de 25 ans par exemple qui cherchent des hommes entre 25 et 35 ans. l'âge c'est un concept très occidental. En orient il vaut mieux un mariage réussi avec un homme qui est plus âgé qu'un divorce avec un homme du même âge.
Enutrof- Messages : 286
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Re: Muhammad et les femmes
Non Enutrof, je n'ai pas la réponse.
pour le nombre d'épouses rien que sur internet j'ai trouvé 11, 15 ou 40, cette dernière source mentionnant des femmes dont le prophète se serait séparé.
Pour Aïcha, le sujet vers lequel Ren m'a orientée montre que plusieurs hadiths authentiques se contredisent sur la question, 6 ans, au moins 14 ans, ou 19 ans.
J'avoue que je ne tenais pas sur la question des enfants et j'ai regardé Wikipédia qui affirme qu'il eut 8 enfants, 4 garçons et 4 filles, presque tous avec kadidja à l'exception d'un fils Ibrahim avec Marie la concubine éthiopienne ou la copte?(je les mélange toutes les deux). C'est assez intéressant de voir qu'aucun de ses fils n'a survécu, et pourtant l'Islam a tout de même pris une grande ampleur.
Est-ce que le fait qu'il n'ait eu des enfants qu'avec la première et la dernière doit être interprété comme une absence de relations intimes avec les autres ?
Pour les mariages litigieux, c'est confus : il y a l'histoire d'Aïcha, il y a le mariage avec la femme de son fils adoptif (dont je n'ai pas retenu le nom), il y a le mariage avec une Juive butin de guerre, un mariage avec la veuve d'un de ses hommes qui serait mort au combat non sous les coups de l'ennemi mais d'un de ses compagnons, et il y a une histoire avec une concubine qui aurait été la servante d'une de ses femmes si j'ai bien compris et qui a causé la jalousie de ses femmes légitimes.
Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir la position des musulmans authentiques sur ces questions, pas de déclencher une polémique ou de regarder avec un oeil accusateur, sans quoi j'aurais ouvert le sujet dans la partie "débat général".
pour le nombre d'épouses rien que sur internet j'ai trouvé 11, 15 ou 40, cette dernière source mentionnant des femmes dont le prophète se serait séparé.
Pour Aïcha, le sujet vers lequel Ren m'a orientée montre que plusieurs hadiths authentiques se contredisent sur la question, 6 ans, au moins 14 ans, ou 19 ans.
J'avoue que je ne tenais pas sur la question des enfants et j'ai regardé Wikipédia qui affirme qu'il eut 8 enfants, 4 garçons et 4 filles, presque tous avec kadidja à l'exception d'un fils Ibrahim avec Marie la concubine éthiopienne ou la copte?(je les mélange toutes les deux). C'est assez intéressant de voir qu'aucun de ses fils n'a survécu, et pourtant l'Islam a tout de même pris une grande ampleur.
Est-ce que le fait qu'il n'ait eu des enfants qu'avec la première et la dernière doit être interprété comme une absence de relations intimes avec les autres ?
Pour les mariages litigieux, c'est confus : il y a l'histoire d'Aïcha, il y a le mariage avec la femme de son fils adoptif (dont je n'ai pas retenu le nom), il y a le mariage avec une Juive butin de guerre, un mariage avec la veuve d'un de ses hommes qui serait mort au combat non sous les coups de l'ennemi mais d'un de ses compagnons, et il y a une histoire avec une concubine qui aurait été la servante d'une de ses femmes si j'ai bien compris et qui a causé la jalousie de ses femmes légitimes.
Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir la position des musulmans authentiques sur ces questions, pas de déclencher une polémique ou de regarder avec un oeil accusateur, sans quoi j'aurais ouvert le sujet dans la partie "débat général".
HANNAT- Messages : 1103
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Re: Muhammad et les femmes
Muhammad est aussi connu pour n'avoir jamais frappé une femme, ni ne l'avoir insulté. Muhammad aimait les femmes tout comme le parfum. Dès qu'il rentrait chez lui, il se parfumait et utilisait son siwak pour ses femmes.
Re: Muhammad et les femmes
Isabelle a écrit:Muhammad est aussi connu pour n'avoir jamais frappé une femme, ni ne l'avoir insulté. Muhammad aimait les femmes tout comme le parfum. Dès qu'il rentrait chez lui, il se parfumait et utilisait son siwak pour ses femmes.
Rectification :
Un hadith rapporte que Muhammad a frappé sa femme à la poitrine pour être sortie sans sa permission :
Muhammad ibn Qais (...) rapporte que Aïcha a dit : (...) "C'était mon tour de passer la nuit avec le messager d'Allah. (...) Il s'allongea jusqu'au moment où il pensa que j'étais endormie. Il prit alors son manteau, mit lentement ses souliers puis ouvrit lentement la porte, sortit, et la referma légèrement. Je couvris alors ma tête, mis mon voile et sortis, suivant ses pas jusqu'à ce qu'il arriva à Baqi'. Il se tint là debout assez longtemps, leva ses bras à trois reprises, puis se retourna. Je fis donc demi tour. Mais il accéléra sa marche, alors je fis de même. Puis il commença à courir, et je me mis à courir aussi. Nous arrivâmes à la maison, moi un peu avant lui. Alors que je m'allongeais sur le lit, il entra dans la maison, et dit : 'Pourquoi es-tu essoufflée Aïcha ?' Je dis : 'Ce n'est rien.' Il dit : 'Dis-moi ou Dieu m'informera.' Je lui dis alors toute l'histoire. Il dit : 'C'était donc ton ombre que je voyais devant moi ?' Je dis oui. Alors il me frappa à la poitrine, ce qui me fit mal, et dit : 'Pensais-tu qu'Allah et son Apôtre t'auraient traitée injustement ?'" (Sahih Muslim livre 4, Numero2127)
Muhammad interrogea quelques femmes : « Le témoignage d’une femme ne vaut-il pas la moitié de celui d’un homme ? » Elles répondirent:« Oui ». Il leur dit: « C’est en raison de la déficience intellectuelle de la femme. » (Hadith sahih, Boukhari, Vol. 3:48:826)
Muhammad a dit: « Je n’ai laissé après moi aucune calamité plus préjudiciable aux hommes que les femmes. » (Hadith sahih, Boukhari, Vol. 7:62:33)
Muhammad a dit: « J’ai vu l’enfer peuplé surtout de femmes. » (Hadith sahih, Boukhari, Vol. 1:28.301; 2:161; 7:124)
Re: Muhammad et les femmes
Bonsoir, oui effectivement le parfum et le siwak sont une tradition prophétique
Re: Muhammad et les femmes
L'incident qui a occasionné la Sourate 66 n'est pas tellement respectueux de ses épouses. "Il est aussi rapporté que le Prophète avait réparti ses jours entre ses épouses. Une fois, quand ce fut le tour d’Hafsa, il l’envoya chercher car elle rendait visite à son père, Omar. Avant qu’elle l’apprît et rentrât, le Prophète appela son esclave Mariyah la copte, qui plus tard lui donna son fils Ibrahim, il eu avec elle un rapport sexuel. Quand Hafsa rentra, elle trouva la porte fermée de l’intérieur. Elle s’assit là jusqu’à ce que le Prophète eût fini son affaire et sortît de la maison, la sueur inondant son visage. Quand Hafsa le trouva dans cet état elle l’admonesta, disant : « Tu ne respectes pas mon honneur ; tu me laisses hors de chez moi pour pouvoir dormir avec l’esclave. Et quand c’est mon tour tu le fais avec quelqu’un d’autre ». Alors le Prophète dit : « Ne t’en fais pas parce que, bien qu’étant mon esclave elle me soit permise (halal), je renonce à elle pour ta satisfaction, elle me sera désormais haram. Mais Hafsa n’en resta pas là, et elle frappa au mur qui la séparait de l’appartement d’Aïcha et lui dit tout...". Et donc la révélation de la sourate 66 fit que Mariyah lui fut de nouveau halal... (source donnée par Ali Sina : Entesharat-e Elmiyyeh Eslami Téhéran 1377 de l’Hégire. Tafsir et traduction en farsi par Mohammad Kazem Mo’refi).
Re: Muhammad et les femmes
Spin a écrit:L'incident qui a occasionné la Sourate 66 n'est pas tellement respectueux de ses épouses. "Il est aussi rapporté que le Prophète avait réparti ses jours entre ses épouses. Une fois, quand ce fut le tour d’Hafsa, il l’envoya chercher car elle rendait visite à son père, Omar. Avant qu’elle l’apprît et rentrât, le Prophète appela son esclave Mariyah la copte, qui plus tard lui donna son fils Ibrahim, il eu avec elle un rapport sexuel. Quand Hafsa rentra, elle trouva la porte fermée de l’intérieur. Elle s’assit là jusqu’à ce que le Prophète eût fini son affaire et sortît de la maison, la sueur inondant son visage. Quand Hafsa le trouva dans cet état elle l’admonesta, disant : « Tu ne respectes pas mon honneur ; tu me laisses hors de chez moi pour pouvoir dormir avec l’esclave. Et quand c’est mon tour tu le fais avec quelqu’un d’autre ». Alors le Prophète dit : « Ne t’en fais pas parce que, bien qu’étant mon esclave elle me soit permise (halal), je renonce à elle pour ta satisfaction, elle me sera désormais haram. Mais Hafsa n’en resta pas là, et elle frappa au mur qui la séparait de l’appartement d’Aïcha et lui dit tout...". Et donc la révélation de la sourate 66 fit que Mariyah lui fut de nouveau halal... (source donnée par Ali Sina : Entesharat-e Elmiyyeh Eslami Téhéran 1377 de l’Hégire. Tafsir et traduction en farsi par Mohammad Kazem Mo’refi).
C'est une histoire chiite (je ne la qualifie pas de hadith) destinée à nuire à Hafsa qui avait le défaut à leurs yeux d'être la fille de Omar ibn'l Khatab, bête noire des plus radicaux des chiites qui ne lui pardonnent pas la conquête de la Perse, j'en ai discuté avec des chiites qui en parlent comme si ça s'était passé hier.
Je ne rejette pas le chiisme jafarite que je considère comme le cinquième madhab, je ne désigne que les extrémistes qui empoissonnent les débats qui se devraient d'être sereins.
Manouba- Messages : 80
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Re: Muhammad et les femmes
Il est vrai que les chiites chargent lourdement Omar, jusqu'à imputer à la brutalité d'un de ses sbires, qu'il aurait approuvé, une fausse couche et peut-être la mort prématurée de Fatima. https://bouquinsblog.blog4ever.com/livre-de-sulaym-ibn-qaysManouba a écrit:C'est une histoire chiite (je ne la qualifie pas de hadith) destinée à nuire à Hafsa qui avait le défaut à leurs yeux d'être la fille de Omar ibn'l Khatab, bête noire des plus radicaux des chiites qui ne lui pardonnent pas la conquête de la Perse, j'en ai discuté avec des chiites qui en parlent comme si ça s'était passé hier.
Mais, pour revenir à la sourate 66 et à cette explication, c'est quand même la seule que j'ai trouvée à ce jour de cohérente.
Re: Muhammad et les femmes
Ouvrage de référence pour moi sur le sujet :
Fatima Mernissi, Le harem politique. Le Prophète et les femmes
Fatima Mernissi, Le harem politique. Le Prophète et les femmes
« L’ouvrage est une œuvre inaugurale, au sens fort du terme. En le publiant, l’auteure a pris sa place parmi les penseurs musulmans contemporains qui, indépendamment les uns des autres, ont réagi face à une réalité massive, à savoir le décalage entre le Message prophétique et les interprétations et mises en œuvre qui lui ont été données par la Tradition. Pour prouver ce décalage, elle s’est lancée dans une exploration poussée des sources de la Tradition, écartant les conventions et la langue de bois attachées à cet exercice. Sans complexes ni détours, elle eut l’audace d’aller au cœur du sujet, à savoir le rapport du Prophète avec les femmes… » Extrait du mot de Abdou Filali-Ansary
Problématique
"Est-ce qu'une femme peut diriger un Etat musulman?" Telle est la question qu'a posée Fatima Mernissi, sociologue marocaine, dans son épicerie de quartier, pour s'entendre rétorquer: "Ne connaîtra jamais la prospérité le peuple qui confie ses affaires à une femme", hadith - c'est à dire sentence qu'aurait proférée le prophète Mohammed et qu'aurait consignée un de ses disciples - aussi célèbre que sans appel. Lorsque naît l'Islam en 622 - an 1 de l'Hégire qui correspond à l'installation des premiers musulmans venant de la Mecque à Médine - le projet du Prophète est d'instaurer une communauté religieuse et démocratique où hommes et femmes discuteront les lois de la cité et jetteront les bases d'un Etat monothéiste stable et fort dans une Arabie de clans, de rivalités, de guerres intestines et d'obscurantisme religieux et culturel. A partir d'un tel projet, comment en est-on arrivé à cette femme, voilée de son Hijab, mise à l'écart de la vie politique par des hadiths misogynes qui n'ont pas l'innocence de la parole divine mais sont l'oeuvre d'hommes imprégnés des préjugés et des coutumes préislamiques, cette femme musulmane que revendiquent certains au nom du retour aux valeurs traditionnelles de l'Islam? Pour retrouver l'identité de ceux qui ont condamné la femme à l'espace privé au nom de la foi religieuse, l'auteur a mené une véritable enquête policière à travers l'énorme masse de la littérature religieuse qui commente paroles, faits et gestes du Prophète, elle dresse l'état des lieux dans la Médine du VIIe, siècle : alors les épouses du Prophète discutaient politique et allaient à la guerre... https://www.lescahiersdelislam.fr/Fatima-Mernissi-Le-harem-politique-Le-Prophete-et-les-femmes_a1216.html
Idriss- Messages : 7127
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Re: Muhammad et les femmes
J'ai vu une autre version, il n'est pas question de rapports sexuels, du moins à ce stade, mais d'une discussion, et Hafsa pense qu'il y aurait eu des rapports après, le Prophète dit qu'il rompt avec Maria, en échange Hafsa ne doit rien dire, mais Hafsa ne tient pas sa promesse et dévoile l'affaire à Aïcha.
On peut penser que la révélation arrange le Prophète, mais d'un coté la promesse a été rompue par Hafsa, ce qui peut annuler l'engagement de l'autre partie, de l'autre on peut penser que Maria bénéficie de cette décision, retrouvant le droit d'avoir des rapports avec le Prophète, bien que son avis n'apparaisse pas, qu'elle ne l'ait pas exprimé vu sa position, elle avait aussi des sentiments et des désirs.
Sachant que au moins deux autres passages du Coran sont descendus suite à une réclamation ou demande de femmes : les passages où sont utilisées les deux formes des qualificatifs, la masculine et la féminine, comme croyants/croyantes, et le passage qui concerne les femmes émigrantes et fuyant la Mecque pour leur religion et qui ne doivent pas être renvoyées, suite aux protestations de Oum Keltoum (selon le traité de Hodeiba ceux ou celles qui fuyaient vers l'autre camp devaient être renvoyés, mais les motivations de la fuite, qui pouvaient être religieuses ou non, n'avaient pas été prises en compte, c'était juste un traité entre deux parties politiquement opposées).
"Selon des commentateurs, ce serait en cette circonstance que Dieu révéla la sourate at-Tahrim (Le Prophète avait promis de se priver des relations avec Maria). D'autres disent que c'est plutôt au sujet de ce complot ourdi par Sawdha, Aisha et Hafsa qui firent croire que sa bouche dégageait une mauvaise odeur à la suite de la consommation de miel chez Zaynab (Il avait juré de se privé de miel)"
"Ce fut en cette occasion que le Prophète , ayant appris que son secret avait été dévoilé, rompit momentanément avec toutes ses femmes. Les commentateurs affirment que le Prophète avait effectivement répudié Hafsa (talaq raj'i), puis la ramena. Diverses versions expliquent les circonstances de ce retour. L'une dit que ce fut par miséricorde pour Umar qui couvrit sa tête de terre en s'exclamant :
- Quel énorme poids supporte Dieu à cause de Umar et de sa fille !
Gabriel descendit alors, le lendemain, auprès de l'Envoyé de Dieu et lui dit :
- Dieu t'ordonne de ramener Hafsa par miséricorde pour Umar.
Selon une autre version, Gabriel se présenta devant le Prophète et lui dit :
- Ramène Hafsa car c'est une femme droite et elle sera ton épouse au Paradis"
"Cette répudiation eut lieu avant celle qui eut pour conséquence la révolte de Aisha qui entraina les autres femmes sur son sillage. Le Prophète avaient isolées toutes ses épouses. Cette fois encore, Hafsa regretta amèrement d'avoir divulgué le secret que son époux lui avait confié, de la même manière qu'elle déplora d'avoir participé à un complot contre son époux, qui ne le méritait pas. Elle ne pouvait agir autrement, elle qui était une femme pieuse et adoratrice."
http://islammedia.free.fr/Pages/femme-hafsa.html
On peut penser que la révélation arrange le Prophète, mais d'un coté la promesse a été rompue par Hafsa, ce qui peut annuler l'engagement de l'autre partie, de l'autre on peut penser que Maria bénéficie de cette décision, retrouvant le droit d'avoir des rapports avec le Prophète, bien que son avis n'apparaisse pas, qu'elle ne l'ait pas exprimé vu sa position, elle avait aussi des sentiments et des désirs.
Sachant que au moins deux autres passages du Coran sont descendus suite à une réclamation ou demande de femmes : les passages où sont utilisées les deux formes des qualificatifs, la masculine et la féminine, comme croyants/croyantes, et le passage qui concerne les femmes émigrantes et fuyant la Mecque pour leur religion et qui ne doivent pas être renvoyées, suite aux protestations de Oum Keltoum (selon le traité de Hodeiba ceux ou celles qui fuyaient vers l'autre camp devaient être renvoyés, mais les motivations de la fuite, qui pouvaient être religieuses ou non, n'avaient pas été prises en compte, c'était juste un traité entre deux parties politiquement opposées).
"Selon des commentateurs, ce serait en cette circonstance que Dieu révéla la sourate at-Tahrim (Le Prophète avait promis de se priver des relations avec Maria). D'autres disent que c'est plutôt au sujet de ce complot ourdi par Sawdha, Aisha et Hafsa qui firent croire que sa bouche dégageait une mauvaise odeur à la suite de la consommation de miel chez Zaynab (Il avait juré de se privé de miel)"
"Ce fut en cette occasion que le Prophète , ayant appris que son secret avait été dévoilé, rompit momentanément avec toutes ses femmes. Les commentateurs affirment que le Prophète avait effectivement répudié Hafsa (talaq raj'i), puis la ramena. Diverses versions expliquent les circonstances de ce retour. L'une dit que ce fut par miséricorde pour Umar qui couvrit sa tête de terre en s'exclamant :
- Quel énorme poids supporte Dieu à cause de Umar et de sa fille !
Gabriel descendit alors, le lendemain, auprès de l'Envoyé de Dieu et lui dit :
- Dieu t'ordonne de ramener Hafsa par miséricorde pour Umar.
Selon une autre version, Gabriel se présenta devant le Prophète et lui dit :
- Ramène Hafsa car c'est une femme droite et elle sera ton épouse au Paradis"
"Cette répudiation eut lieu avant celle qui eut pour conséquence la révolte de Aisha qui entraina les autres femmes sur son sillage. Le Prophète avaient isolées toutes ses épouses. Cette fois encore, Hafsa regretta amèrement d'avoir divulgué le secret que son époux lui avait confié, de la même manière qu'elle déplora d'avoir participé à un complot contre son époux, qui ne le méritait pas. Elle ne pouvait agir autrement, elle qui était une femme pieuse et adoratrice."
http://islammedia.free.fr/Pages/femme-hafsa.html
DenisLouis- Messages : 1072
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Re: Muhammad et les femmes
La femme selon Guénon et c'est aussi l'interprétation d'Ibn Arabi est du coté de la puissance, de la force temporelle si on applique la dichotomie spirituel/temporel, dans l'hindouisme la shakti la puissance, la possibilité est aussi féminine. Il y a accord avec le symbolisme marial et avec le rôle de la femme dans les traditions chevaleresques.
Dans l'épisode en question Ibn Arabi souligne que pour soutenir Mohammed la force de deux femmes est mise en balance avec Allah, Gabriel, tous les justes, et même tous les anges.
Dans l'épisode en question Ibn Arabi souligne que pour soutenir Mohammed la force de deux femmes est mise en balance avec Allah, Gabriel, tous les justes, et même tous les anges.
DenisLouis- Messages : 1072
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Re: Muhammad et les femmes
Ce n'est pas tellement différent, ça rend juste l'enchainement des causes et conséquences plus flou. Par ailleurs, Hafça était réputée aussi colérique que son père, ce qui n'est pas peu dire (on peut en induire aussi que ça plaide pour une certaine tolérance et indulgence du Prophète), et cette idée, au moins sous-entendue, d'une négociation à tête reposée conclue par un accord formel, ça ne va pas très bien.DenisLouis a écrit:J'ai vu une autre version, il n'est pas question de rapports sexuels, du moins à ce stade, mais d'une discussion, et Hafsa pense qu'il y aurait eu des rapports après, le Prophète dit qu'il rompt avec Maria, en échange Hafsa ne doit rien dire, mais Hafsa ne tient pas sa promesse et dévoile l'affaire à Aïcha.
La sourate se présente comme un rappel à l'ordre adressé au Prophète, mais aussi et surtout à l'ensemble des coépouses, menace de répudiation à l'appui.
Re: Muhammad et les femmes
DenisLouis a écrit:
"Selon des commentateurs, ce serait en cette circonstance que Dieu révéla la sourate at-Tahrim (Le Prophète avait promis de se priver des relations avec Maria). D'autres disent que c'est plutôt au sujet de ce complot ourdi par Sawdha, Aisha et Hafsa qui firent croire que sa bouche dégageait une mauvaise odeur à la suite de la consommation de miel chez Zaynab (Il avait juré de se priver de miel)"
"Ce fut en cette occasion que le Prophète, ayant appris que son secret avait été dévoilé, rompit momentanément avec toutes ses femmes. Les commentateurs affirment que le Prophète avait effectivement répudié Hafsa (talaq raj'i), puis la ramena. Diverses versions expliquent les circonstances de ce retour. L'une dit que ce fut par miséricorde pour Umar qui couvrit sa tête de terre en s'exclamant :
- Quel énorme poids supporte Dieu à cause de Umar et de sa fille !
Gabriel descendit alors, le lendemain, auprès de l'Envoyé de Dieu et lui dit :
- Dieu t'ordonne de ramener Hafsa par miséricorde pour Umar.
Selon une autre version, Gabriel se présenta devant le Prophète et lui dit :
- Ramène Hafsa car c'est une femme droite et elle sera ton épouse au Paradis"
"Cette répudiation eut lieu avant celle qui eut pour conséquence la révolte de Aïsha qui entraina les autres femmes sur son sillage. Le Prophète avait isolé toutes ses épouses. Cette fois encore, Hafsa regretta amèrement d'avoir divulgué le secret que son époux lui avait confié, de la même manière qu'elle déplora d'avoir participé à un complot contre son époux, qui ne le méritait pas. Elle ne pouvait agir autrement, elle qui était une femme pieuse et adoratrice."
C'est ce que j'ai toujours entendu dire à ce propos, l'histoire précédente est surprenante pour ne pas dire calomnieuse.
Manouba- Messages : 80
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Re: Muhammad et les femmes
Elle n'en vient pas moins aussi de la mémoire collective islamique.Manouba a écrit:C'est ce que j'ai toujours entendu dire à ce propos, l'histoire précédente est surprenante pour ne pas dire calomnieuse.
Re: Muhammad et les femmes
Il est difficile de démêler, car il y a deux histoires, peut-être liées, une histoire de miel qu'une des épouses, Zaineb, recevait de ses parents, et une conspiration de Aïcha et Hafsa décidant de dire à Mohammed qu'il sentait mauvais après avoir mangé du miel, comme il pensait qu'elles étaient sincères, il jura de ne plus consommer de ce produit, l'interdiction que Mohammed se serait infligée ferait l'objet du premier verset : "Pourquoi t'interdis-tu ce que Dieu t'a rendu licite ?"
Dans une autre version, c'est chez Hafsa qu'il buvait du miel, et le complot aurait été entre Aïcha et Sawda, toujours pour dire qu'il avait une mauvaise haleine. Il pourrait s'agir non de miel mais du sirop d'un arbre, genre sirop d'érable (plusieurs commentateurs disent ainsi).
Donc l'affaire à tenir secrète serait cette histoire de miel, qui aurait été ensuite divulguée. Mais ça semble bizarre, l'épouse raconte l'histoire du miel, à qui ? A toutes les épouses ? Alors qu'elles étaient deux dans l'affaire ? Le fait de le dire à toutes les épouses, ça entraine quelle conséquence ? Le secret se répand à l'insu de Mohammed ?
La divulgation pourrait plutôt concerner une autre affaire, plus grave, concernant une affaire de l'état confiée à une des épouses et qu'il ne fallait pas dévoiler, du moins pas d'une manière prématurée (selon Hamidullah).
Pour la première histoire, il y a des discussions sur le fait de jurer de s'abstenir d'une chose légale, dans ce cas, ce n'était pas un pêché mais une erreur de s'abstenir uniquement pour plaire aux femmes.
Pour le reste il y a différents cas et discussions selon l'intention intérieure et selon l'acte extérieur, il faudrait faire l'analogie avec la différence entre un serment devant une autorité judiciaire, ou la signature d'un contrat, et un engagement devant soi-même.
« Cela signifie : Agis selon la méthode qu'Allah a prescrite pour l'absolution des serments par expiation dans (Sourate Al-Maidah, Ayat 89) et romps la promesse que tu as faite de t'interdire une chose licite. Ici, une question juridique importante se pose et c'est celle-ci : cette commande s'applique-t-elle au cas où une personne s'interdit une chose licite sous serment, ou s'interdit une chose licite en elle-même équivaut à prêter serment, si les mots du serment ont été utilisés ou non. Les juristes à cet égard ont exprimé des opinions différentes..."
http://www.islamicstudies.info/tafheem.php?sura=66&to=5&verse=1
Dans une autre version, c'est chez Hafsa qu'il buvait du miel, et le complot aurait été entre Aïcha et Sawda, toujours pour dire qu'il avait une mauvaise haleine. Il pourrait s'agir non de miel mais du sirop d'un arbre, genre sirop d'érable (plusieurs commentateurs disent ainsi).
Donc l'affaire à tenir secrète serait cette histoire de miel, qui aurait été ensuite divulguée. Mais ça semble bizarre, l'épouse raconte l'histoire du miel, à qui ? A toutes les épouses ? Alors qu'elles étaient deux dans l'affaire ? Le fait de le dire à toutes les épouses, ça entraine quelle conséquence ? Le secret se répand à l'insu de Mohammed ?
La divulgation pourrait plutôt concerner une autre affaire, plus grave, concernant une affaire de l'état confiée à une des épouses et qu'il ne fallait pas dévoiler, du moins pas d'une manière prématurée (selon Hamidullah).
Pour la première histoire, il y a des discussions sur le fait de jurer de s'abstenir d'une chose légale, dans ce cas, ce n'était pas un pêché mais une erreur de s'abstenir uniquement pour plaire aux femmes.
Pour le reste il y a différents cas et discussions selon l'intention intérieure et selon l'acte extérieur, il faudrait faire l'analogie avec la différence entre un serment devant une autorité judiciaire, ou la signature d'un contrat, et un engagement devant soi-même.
« Cela signifie : Agis selon la méthode qu'Allah a prescrite pour l'absolution des serments par expiation dans (Sourate Al-Maidah, Ayat 89) et romps la promesse que tu as faite de t'interdire une chose licite. Ici, une question juridique importante se pose et c'est celle-ci : cette commande s'applique-t-elle au cas où une personne s'interdit une chose licite sous serment, ou s'interdit une chose licite en elle-même équivaut à prêter serment, si les mots du serment ont été utilisés ou non. Les juristes à cet égard ont exprimé des opinions différentes..."
http://www.islamicstudies.info/tafheem.php?sura=66&to=5&verse=1
DenisLouis- Messages : 1072
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Re: Muhammad et les femmes
Et donc Mariah serait absente de toutes ces versions ? On l'aurait introduite ultérieurement pour essayer d'expliquer ? Il me semble que le mot "miel" n'est pas dans la sourate. Par contre, le nom même de Mariah y est, au dernier verset, mais comme "la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité".
Un hadith rapporte qu'Aïcha a osé mettre en doute la paternité du Prophète pour le petit Ibrahim, enfant de Mariah, décédé à deux ans.
Un hadith rapporte qu'Aïcha a osé mettre en doute la paternité du Prophète pour le petit Ibrahim, enfant de Mariah, décédé à deux ans.
Re: Muhammad et les femmes
Non il faut tout lire, c'est en anglais mais il y a google.
"Un jour, le Prophète (paix soit sur lui) a visité la maison de Hafsah quand elle n'était pas à la maison. À ce moment-là, Mariyah vint le voir là-bas et resta avec lui dans l'isolement. Hafsah le prit très mal et s'en plaignit amèrement auprès de lui. Là-dessus, afin de lui plaire, le Prophète (paix soit sur lui) a juré qu'il n'aurait plus de relation conjugale avec Mariyah à l'avenir...
Selon certaines traditions, il s'est interdit Mariyah, et selon d'autres, il a également prêté serment à ce sujet. Ces traditions ont été pour la plupart rapportées par les successeurs immédiats des compagnons sans mentionner aucun lien intermédiaire. Mais certains d'entre eux ont également été signalés par Umar, Abdullah bin Abbas et Abu Hurairah. Compte tenu de la pluralité des méthodes de narration, Hafiz Ibn Hajar dans Fath al-Bari a exprimé l'opinion qu'il y a une part de vérité dans l'histoire. Mais dans aucun des six recueils authentiques du Hadith cette histoire n'a été racontée. À Nasai, seule cette grande partie a été rapportée d'Anas : Le Prophète (paix soit sur lui) avait une esclave avec qui il avait des relations conjugales. Ensuite, Hafsah et Aishah ont commencé à le lui faire remarquer à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'il l'interdise pour lui-même. Là-dessus, Allah a fait descendre ce verset : Ô Prophète, pourquoi rends-tu illégal ce qu'Allah a rendu licite pour toi ? ."
Le statut de Maria n'est pas clair, il est dit qu'elle a été donnée par le roi d'Egypte, avec sa soeur (et un eunuque ?)
Les deux soeurs se seraient converties en chemin, Maria c'est assez sur. Roi d'Egypte chrétien, appelé à la conversion, mais ne se convertit pas, cependant l'envoi des deux soeurs pourrait être un geste diplomatique, au reste on ne sait exactement qui est ce roi, si c'est le patriarche melkite, cela peut sembler étrange qu'il envoie des esclaves, il faudrait vérifier le statut de l'esclavage dans ce pays à l'époque, officiel ou toléré.
Selon le sirah et le hadith, Mariyah est une umm-walad أم ولد du prophète, c'est-à-dire qu'elle lui a donné un enfant mâle. Le fils qu'elle lui enfanta s'appelait Ibrahim, d'après le prophète. L'enfant est mort très jeune, moins d'un an et demi après sa naissance, et le prophète aurait versé des larmes sur sa mort. Selon les sources traditionnelles, il est mort lors d'une éclipse, qui s'est combinée au fait qu'il est mort seulement 5 mois avant que son père ne meure le 10 Shawwal 10 AH ou le 27 janvier 623 CE [7]. Plusieurs hadiths disent qu'il aurait été prophète s'il avait atteint l'âge adulte. Le hadith parle également de sa mort étant nécessaire en raison du fait que Muhammad est خاتم النبيين "khaatam al-nabiyyin '" ou le "sceau des prophètes [8]". Ceci est également conforme au célèbre verset coranique surat-al-ahzab (sourate 33) verset 40 "
http://www.islamicstudies.info/tafheem.php?sura=66&to=5&verse=1
Dans le verset coranique il y a aussi une sorte de ruse divine, car le Prophète ne dit pas tout sur le secret qu'il a appris, ce qui pourrait selon la nature du secret que connaissaient les femmes les inquiéter ou les rassurer on ne sait pas.
L'écrivain du site dit aussi que peut importe que le secret ait été frivole ou non, dans l'entourage d'un roi tout peut avoir une importance, divulguer un petit secret peut amener à divulguer un secret plus important (ou la personne dans la confidence peut se tromper sur l'importance de l'information), le secret peut aussi avoir une valeur de mise à l'épreuve.
https://wikiislam.net/wiki/Maria_the_Copt_(Mariyah_Al-Qibtiyyah)
"Un jour, le Prophète (paix soit sur lui) a visité la maison de Hafsah quand elle n'était pas à la maison. À ce moment-là, Mariyah vint le voir là-bas et resta avec lui dans l'isolement. Hafsah le prit très mal et s'en plaignit amèrement auprès de lui. Là-dessus, afin de lui plaire, le Prophète (paix soit sur lui) a juré qu'il n'aurait plus de relation conjugale avec Mariyah à l'avenir...
Selon certaines traditions, il s'est interdit Mariyah, et selon d'autres, il a également prêté serment à ce sujet. Ces traditions ont été pour la plupart rapportées par les successeurs immédiats des compagnons sans mentionner aucun lien intermédiaire. Mais certains d'entre eux ont également été signalés par Umar, Abdullah bin Abbas et Abu Hurairah. Compte tenu de la pluralité des méthodes de narration, Hafiz Ibn Hajar dans Fath al-Bari a exprimé l'opinion qu'il y a une part de vérité dans l'histoire. Mais dans aucun des six recueils authentiques du Hadith cette histoire n'a été racontée. À Nasai, seule cette grande partie a été rapportée d'Anas : Le Prophète (paix soit sur lui) avait une esclave avec qui il avait des relations conjugales. Ensuite, Hafsah et Aishah ont commencé à le lui faire remarquer à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'il l'interdise pour lui-même. Là-dessus, Allah a fait descendre ce verset : Ô Prophète, pourquoi rends-tu illégal ce qu'Allah a rendu licite pour toi ? ."
Le statut de Maria n'est pas clair, il est dit qu'elle a été donnée par le roi d'Egypte, avec sa soeur (et un eunuque ?)
Les deux soeurs se seraient converties en chemin, Maria c'est assez sur. Roi d'Egypte chrétien, appelé à la conversion, mais ne se convertit pas, cependant l'envoi des deux soeurs pourrait être un geste diplomatique, au reste on ne sait exactement qui est ce roi, si c'est le patriarche melkite, cela peut sembler étrange qu'il envoie des esclaves, il faudrait vérifier le statut de l'esclavage dans ce pays à l'époque, officiel ou toléré.
Selon le sirah et le hadith, Mariyah est une umm-walad أم ولد du prophète, c'est-à-dire qu'elle lui a donné un enfant mâle. Le fils qu'elle lui enfanta s'appelait Ibrahim, d'après le prophète. L'enfant est mort très jeune, moins d'un an et demi après sa naissance, et le prophète aurait versé des larmes sur sa mort. Selon les sources traditionnelles, il est mort lors d'une éclipse, qui s'est combinée au fait qu'il est mort seulement 5 mois avant que son père ne meure le 10 Shawwal 10 AH ou le 27 janvier 623 CE [7]. Plusieurs hadiths disent qu'il aurait été prophète s'il avait atteint l'âge adulte. Le hadith parle également de sa mort étant nécessaire en raison du fait que Muhammad est خاتم النبيين "khaatam al-nabiyyin '" ou le "sceau des prophètes [8]". Ceci est également conforme au célèbre verset coranique surat-al-ahzab (sourate 33) verset 40 "
http://www.islamicstudies.info/tafheem.php?sura=66&to=5&verse=1
Dans le verset coranique il y a aussi une sorte de ruse divine, car le Prophète ne dit pas tout sur le secret qu'il a appris, ce qui pourrait selon la nature du secret que connaissaient les femmes les inquiéter ou les rassurer on ne sait pas.
L'écrivain du site dit aussi que peut importe que le secret ait été frivole ou non, dans l'entourage d'un roi tout peut avoir une importance, divulguer un petit secret peut amener à divulguer un secret plus important (ou la personne dans la confidence peut se tromper sur l'importance de l'information), le secret peut aussi avoir une valeur de mise à l'épreuve.
https://wikiislam.net/wiki/Maria_the_Copt_(Mariyah_Al-Qibtiyyah)
DenisLouis- Messages : 1072
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Re: Muhammad et les femmes
DenisLouis a écrit:
Dans le verset coranique il y a aussi une sorte de ruse divine, car le Prophète ne dit pas tout sur le secret qu'il a appris, ce qui pourrait selon la nature du secret que connaissaient les femmes les inquiéter (ou les rassurer on ne sait pas).
L'écrivain du site dit aussi que peut importe que le secret ait été frivole ou non, dans l'entourage d'un roi tout peut avoir une importance, divulguer un petit secret peut amener à divulguer un secret plus important (ou la personne dans la confidence peut se tromper sur l'importance de l'information), le secret peut aussi avoir une valeur de mise à l'épreuve.
https://wikiislam.net/wiki/Maria_the_Copt_(Mariyah_Al-Qibtiyyah)
C'est intéressant et plus crédible que la fable du début car enfin, le Prophète Mohammed était aussi le chef de l'état musulman de Médine, il y avait certainement des secrets d'état à préserver.
Merci pour les liens.
Manouba- Messages : 80
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Re: Muhammad et les femmes
Il y a plusieurs versions, mais celle rattachée à Aïcha est considérée comme plus fiable, car les autres sont postérieures, alors que Aïcha était témoin direct :
Tabari : Le Tout-Puissant dit se souvenir de son Prophète Muhammad, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui :"Ô Prophète, il s'interdit ce que Dieu lui a rendu licite, cherchant ainsi à plaire à ses épouses, et certaines d'entre elles dirent : c'était Mariyah, son esclave copte, qu'il s'était fait interdire en jurant qu'il ne s'approcherait pas d'elle, cherchant le plaisir de Hafsa bint Umar, sa femme, parce qu'elle était jalouse que le Le messager de Dieu, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, était seul avec elle ce jour-là et dans sa chambre."
Les savants divergèrent sur la chose licite que Dieu, qu'Il soit glorifié, a rendue licite à Son Messager, et il se l'interdit pour lui-même afin de plaire à ses femmes
Version de Aïcha :
Aïcha a rapporté : "Le Prophète, que la paix et les bénédictions soient sur lui, passait du temps avec sa femme Zainab bint Jahsh et il buvait une concoction de miel. Hafsa et moi avons convenu que, quelle que soit la personne que le Prophète visiterait en premier, nous dirions : « Je remarque une forte odeur de gomme de mimosa sur vous. »
Le Prophète a rendu visite à l'un d'eux et elle lui a dit cela, alors le Prophète a dit : " j'ai bu du miel avec Zainab bint Jahsh, et je ne le referai pas".
L'authenticité de cette narration est correcte selon Al-Bukhari et Muslim. Al-Bukhari l'a inclus dans son explication de la sourate al-Taḥrīm. De plus, Aisha était le témoin direct dont parlent les versets, donc elle saurait mieux ce qui s'est réellement passé.
Une autre explication du passage a été racontée par d'autres. Dans cette version, le Prophète s'interdit d'être intime avec sa femme concubine pour plaire à ses autres épouses. En particulier, il est allégué que Hafsa s'est fâchée lorsque le Prophète était intime avec Maria la Copte dans sa maison et sur son lit, en disant "Ô Messager d'Allah, dans ma maison et sur mon lit »
Cette narration vient sous l'autorité de Zaid ibn Aslam qui était de la troisième génération et non un témoin des événements en question. Par conséquent, Ibn Hajar déclare que cette chaîne de récits d'autorités est incomplète (mural) dans Fatḥ al-Bārī 9/288. Pour cette raison, l'explication n'a pas été universellement acceptée par les commentateurs classiques.
Al-Qurtubi mentionne d'abord l'histoire d'Aisha suivie de narrations qui incluent Maria, puis il dit : " La plus correcte de ces paroles est la première, et le plus faible est celle du milieu".
source : Tafsīr al-Qurṭubī 66:1
En d'autres termes, l'explication authentique est celle donnée par Aisha et les histoires qui incluent Maria sont faibles en comparaison.
Ibn Al-Arabi (je pense qu'il s'agit du juriste et non du soufi Ibn Arabi, le sheikh Al Akbar) conclut : «ce qui est exact concerne le miel, et qu'il en a bu quand il était Zaynab, Aishah et Hafsa se sont liguées contre lui, il en est résulté qu'il ne voulait plus en consommer, il garda ceci secret puis le verset est descendu concernant l'ensemble de l'histoire»
En somme, l'histoire de la dispute entre Hafsa, Maria et le Prophète n'a pas de base solide dans l'Islam. Il fait partie des traditions apocryphes dont l'authenticité est variable et discutable. Au contraire, l'explication la plus forte du passage transmis par le témoin direct Aisha à travers une chaîne ininterrompue d'autorités est que les versets ont été révélés à propos d'une boisson au miel.
https://www.abuaminaelias.com/hafsa-maria-surat-at-tahreem/
Tabari : Le Tout-Puissant dit se souvenir de son Prophète Muhammad, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui :"Ô Prophète, il s'interdit ce que Dieu lui a rendu licite, cherchant ainsi à plaire à ses épouses, et certaines d'entre elles dirent : c'était Mariyah, son esclave copte, qu'il s'était fait interdire en jurant qu'il ne s'approcherait pas d'elle, cherchant le plaisir de Hafsa bint Umar, sa femme, parce qu'elle était jalouse que le Le messager de Dieu, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, était seul avec elle ce jour-là et dans sa chambre."
Les savants divergèrent sur la chose licite que Dieu, qu'Il soit glorifié, a rendue licite à Son Messager, et il se l'interdit pour lui-même afin de plaire à ses femmes
Version de Aïcha :
Aïcha a rapporté : "Le Prophète, que la paix et les bénédictions soient sur lui, passait du temps avec sa femme Zainab bint Jahsh et il buvait une concoction de miel. Hafsa et moi avons convenu que, quelle que soit la personne que le Prophète visiterait en premier, nous dirions : « Je remarque une forte odeur de gomme de mimosa sur vous. »
Le Prophète a rendu visite à l'un d'eux et elle lui a dit cela, alors le Prophète a dit : " j'ai bu du miel avec Zainab bint Jahsh, et je ne le referai pas".
L'authenticité de cette narration est correcte selon Al-Bukhari et Muslim. Al-Bukhari l'a inclus dans son explication de la sourate al-Taḥrīm. De plus, Aisha était le témoin direct dont parlent les versets, donc elle saurait mieux ce qui s'est réellement passé.
Une autre explication du passage a été racontée par d'autres. Dans cette version, le Prophète s'interdit d'être intime avec sa femme concubine pour plaire à ses autres épouses. En particulier, il est allégué que Hafsa s'est fâchée lorsque le Prophète était intime avec Maria la Copte dans sa maison et sur son lit, en disant "Ô Messager d'Allah, dans ma maison et sur mon lit »
Cette narration vient sous l'autorité de Zaid ibn Aslam qui était de la troisième génération et non un témoin des événements en question. Par conséquent, Ibn Hajar déclare que cette chaîne de récits d'autorités est incomplète (mural) dans Fatḥ al-Bārī 9/288. Pour cette raison, l'explication n'a pas été universellement acceptée par les commentateurs classiques.
Al-Qurtubi mentionne d'abord l'histoire d'Aisha suivie de narrations qui incluent Maria, puis il dit : " La plus correcte de ces paroles est la première, et le plus faible est celle du milieu".
source : Tafsīr al-Qurṭubī 66:1
En d'autres termes, l'explication authentique est celle donnée par Aisha et les histoires qui incluent Maria sont faibles en comparaison.
Ibn Al-Arabi (je pense qu'il s'agit du juriste et non du soufi Ibn Arabi, le sheikh Al Akbar) conclut : «ce qui est exact concerne le miel, et qu'il en a bu quand il était Zaynab, Aishah et Hafsa se sont liguées contre lui, il en est résulté qu'il ne voulait plus en consommer, il garda ceci secret puis le verset est descendu concernant l'ensemble de l'histoire»
En somme, l'histoire de la dispute entre Hafsa, Maria et le Prophète n'a pas de base solide dans l'Islam. Il fait partie des traditions apocryphes dont l'authenticité est variable et discutable. Au contraire, l'explication la plus forte du passage transmis par le témoin direct Aisha à travers une chaîne ininterrompue d'autorités est que les versets ont été révélés à propos d'une boisson au miel.
https://www.abuaminaelias.com/hafsa-maria-surat-at-tahreem/
DenisLouis- Messages : 1072
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Re: Muhammad et les femmes
DenisLouis a écrit:
Cette narration vient sous l'autorité de Zaid ibn Aslam qui était de la troisième génération et non un témoin des événements en question. Par conséquent, Ibn Hajar déclare que cette chaîne de récits d'autorités est incomplète (mural) dans Fatḥ al-Bārī 9/288. Pour cette raison, l'explication n'a pas été universellement acceptée par les commentateurs classiques.
Al-Qurtubi mentionne d'abord l'histoire d'Aisha suivie de narrations qui incluent Maria, puis il dit : " La plus correcte de ces paroles est la première, et le plus faible est celle du milieu".
source : Tafsīr al-Qurṭubī 66:1
En d'autres termes, l'explication authentique est celle donnée par Aisha et les histoires qui incluent Maria sont faibles en comparaison.
Ibn Al-Arabi (je pense qu'il s'agit du juriste et non du soufi Ibn Arabi, le sheikh Al Akbar) conclut : «ce qui est exact concerne le miel, et qu'il en a bu quand il était Zaynab, Aishah et Hafsa se sont liguées contre lui, il en est résulté qu'il ne voulait plus en consommer, il garda ceci secret puis le verset est descendu concernant l'ensemble de l'histoire»
En somme, l'histoire de la dispute entre Hafsa, Maria et le Prophète n'a pas de base solide dans l'Islam. Il fait partie des traditions apocryphes dont l'authenticité est variable et discutable. Au contraire, l'explication la plus forte du passage transmis par le témoin direct Aisha à travers une chaîne ininterrompue d'autorités est que les versets ont été révélés à propos d'une boisson au miel.
https://www.abuaminaelias.com/hafsa-maria-surat-at-tahreem/
C'est cette version du récit qui a aussi la préférence de Ibn Kathir dans son tafsir où il rapporte intégralement le hadith de Boukhary à ce sujet.
Les autres hadiths supposés apocryphes sont souvent issus d'une propagande de certains chiites extrémistes qui cherchent à polluer les relations entre sunnites et chiites et empêcher le rapprochement des communautés, pour cela ils salissent la mémoire de Hafsa, la fille de Omar Ibn'l Khattab et de Aïcha, la fille de Abou Bakr, deux des meilleurs compagnons qu'ils haïssent ou font haïr à travers leurs descendance, c'est triste.
Manouba- Messages : 80
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Date d'inscription : 06/02/2021
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Re: Muhammad et les femmes
Sina (chiite à l'origine) donne comme référence (in English) Ibn Sa’d, Tabaqat vol 8, p195, et aussi le tafsir de son exemplaire du Coran, publié à Téhéran. J'avoue que je n'y avais pas fait attention.Manouba a écrit:Les autres hadiths supposés apocryphes sont souvent issus d'une propagande de certains chiites extrémistes qui cherchent à polluer les relations entre sunnites et chiites et empêcher le rapprochement des communautés, pour cela ils salissent la mémoire de Hafsa, la fille de Omar Ibn'l Khattab et de Aïcha, la fille de Abou Bakr, deux des meilleurs compagnons qu'ils haïssent ou font haïr à travers leurs descendance, c'est triste.
Je connais l'histoire de la fausse couche de Fatima, provoquée accidentellement par la brutalité des sbires d'Omar venus exiger d'Ali qu'il prête serment à Abou Bakr après la mort du Prophète, par Mohammad Ali Amir-Moezzi, chiite mais écrivant dans le cadre du CNRS donc devant se montrer formellement neutre et objectif. Il déclare, sans autre précision (de mémoire, je n'ai pas le livre sous la main) avoir trouvé des allusions gênées à ce même épisode dans des chroniques sunnites.
Après, selon que l'on considère qu'Aïcha, en particulier, était ou non de bonne foi quand elle expliquait la sourate ainsi...
Re: Muhammad et les femmes
Spin a écrit:
Après, selon que l'on considère qu'Aïcha, en particulier, était ou non de bonne foi quand elle expliquait la sourate ainsi...
C'est ce que tente de faire croire cette propagande chiite, calomnier Aïcha pour affaiblir ses hadith mais surtout élargir le fossé entre chiite et sunnites afin que chacun reste dans son coin, les ayathollah ont trop à perdre si par malheur (pour eux) les chiites venaient à rejoindre le sunnisme, les intérêts financiers, pour ne parler que d'eux, sont trop important.
Manouba- Messages : 80
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